RMC Sport

OL-Reims: les Lyonnais signent un match plein et renouent avec la victoire

Rayan Cherki avec l'OL le 30 janvier 2025
  • S. Kumbedi (31')

  • N. Tagliafico (58')

  • O. Diakité (11')

  • N. Sangui (67')

  • Z. Gueu (87')

2

OL

  • (36’) N. Tagliafico

  • (68’) C. Tolisso

  • (79’) R. Cherki

  • (90’) G. Mikautadze

4

0

2
1

REI

Terminé

Pour la première de Paulo Fonseca au Groupama Stadium, l'OL a signé un large succès face à Reims (4-0). Les Lyonnais réalisent une excellente opération et passent sixièmes au classement, à deux points du LOSC.

Possession

%

OL

68%

REI

32%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

OL

9

REI

2

Passes

Passes

OL

651

REI

300

Duels Gagnés

Duels Gagnés

OL

56

REI

37

Fautes Commises

Fautes Commises

OL

10

REI

12

Arrêts

Arrêts

OL

2

REI

5

"Nous devons progresser", Fonseca ravi de sa première à domicile

Paulo Fonseca sur DAZN: "on a gagné parce que collectivement on a fait un bon match. Défensivement, la réaction à la perte de balle était forte. Je suis très content. Nous devons beaucoup travailler ces mouvements. Nous devons progresser. On travaille offensivement pour créer une relation. Je suis très content parce qu'on a fait une semaine de travail ou tous les joueurs ont très bien travaillé. Ils méritent. On doit commencer à penser au match de Montpellier."

"Le coach me demande d'être moi-même", savoure Cherki

Rayan Cherki sur DAZN: "On a beaucoup travaillé avec le nouveau staff cette semaine. Ça s'est vu. C'est un bon match. Avec les capacités qu'on a, on peut faire nettement mieux. La pelouse ne nous aide pas forcément mais aujourd'hui c'est un match maîtrisé de bout en bout. Il fait continuer comme ça. Le coach me demande d'être moi-même, de jouer comme je sais le faire, faire jouer mes coéquipiers. Cet après-midi, ça nous a plutôt réussi, j'espère que ça continuera comme ça."

C'est terminé, l'OL étrille Reims (4-0) !

Le coup de sifflet final retentit au Groupama Stadium ! Les Lyonnais signent un match plein pour la première de Paulo Fonseca à domicile (4-0).

Les Rémois ont vécu un vrai cauchemar en deuxième mi-temps et enchaînent un dixième match sans victoire en Ligue 1.

90+3’
but!!! but

Mikautadze parachève le succès de l'OL, 4-0 !

Cherki et Almada combinent sur le côté droit, le premier centre fort devant la défense pour Mikautadze ! Le Géorgien pousse le ballon au fond des filets en taclant, ça fait 4-0 pour l'OL !

90+1’

4 minutes de temps additionnel

Il y aura 4 minutes en plus alors que les Rémois n'attendent que la fin de la rencontre. Samba Diawara a décidé de passer à cinq défenseurs pour limiter l'hémorragie.

89’

Mikautadze frappe au-dessus

Les espaces sont énormes pour les attaquants de l'OL, Almada et Fofana en profitent. L'Argentin est lancé dans la profondeur et centre en retrait pour Mikautadze, lequel frappe au-dessus.

87’
Carton rouge Carton rouge

Le rouge pour Zabi, expulsé !

Le jeune Zabi est expulsé après une intervention irrégulière sur Tolisso. Le numéro 86 rémois marche sur le tendon du capitaine lyonnais, François Letexier ne bronche pas et sort le rouge directement !

85’

Cap sur Montpellier pour l'OL

Les Lyonnais iront sur la pelouse de Montpellier dimanche prochain avant de recevoir le PSG le week-end qui suivra.

83’

L'OL provisoirement 6e au classement

Si le score en restait là, les Lyonnais feraient une excellente opération au classement puisqu'ils passeraient 6es, devant Lens et Brest. La troupe de Paulo Fonseca recollerait à seulement deux points de Lille, 5e.

81’
Changement tactique Changement tactique

Nouvelle session de changements pour l'OL

Veretout et Abner remplacent Tagliafico et Tessmann pour la fin de rencontre.

79’
but!!! but

Cherki assomme Reims, 3-0 pour l'OL !

Quelle action formidable de l'OL ! Fofana est trouvé dans la surface. Le Belge centre pour Mikautadze qui s'efface, Cherki hérite du ballon et fusille Diouf avec une frappe surpuissante, 3-0 !

76’
Changement tactique Changement tactique

Du sang neuf aussi pour Reims

Samba Diawara fait confiance à la jeunesse pour cette fin de rencontre : entrées de Zabi Gueu et Niama Sissoko.

74’
Changement tactique Changement tactique

Un triple changement pour l'OL

Thiago Almada, Malick Fofana et Maitland Niles entrent en jeu pour l'OL. Ils remplacent Nuamah, Matic et Kumbedi.

69’

Tolisso dans une forme étincelante

Buteur le week-end dernier au Vélodrome face à l'OM mais aussi en Ligue Europa face au Ludogorets, le capitaine de l'OL récidive ce dimanche. Il était aussi à la passe sur le premier but de Tagliafico !

68’
but!!! but

Tolisso fait le break pour l'OL !

Le capitaine de l'OL devient buteur sous les ordres de Paulo Fonseca ! Cherki se charge d'un coup-franc qu'il dépose sur la tête de Tolisso, lequel trompe Diouf ! 2-0 pour les Lyonnais !

67’

Sangui en retard sur Tessmann

Le jeune rémois est coupable d'une semelle sur Tessmann dans l'entrejeu. Il écope d'un carton jaune plutôt logique. Deuxième joueur averti chez les Rémois.

64’

Lucas Perri s'est fait très peur

Le Brésilien est pressé par Diakhon et tergiverse pour relancer. Le portier de l'OL est en réussite et parvient tout de même à écarter le danger.

60’

Des organismes fatigués côté rémois

On sent que la fatigue gagne les Rémois, qui ont joué un match en plus cette semaine en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieux (0-0, 3-2 TAB).

57’

Diouf encore sollicité

Les Lyonnais combinent dans les petits espaces. Cherki trouve Nuamah, lequel frappe directement dans un angle fermé. Diouf est vigilant au premier poteau et repousse en corner.

55’

Les corners, la clé pour Reims en deuxième mi-temps ?

Les coups de pieds de coin se succèdent pour les Rémois, Diakhon en obtient un nouveau après une frappe contrée par Mata. Cela peut être une arme pour l'équipe de Samba Diawara.

53’
Temps fort

Diouf décisif face à Kumbedi !

Tolisso se projette encore une fois dans la surface et est trouvé par Matic. Le capitaine de l'OL centre à ras de terre, initialement pour Mikautadze, et trouve Kumbedi. Le jeune latéral droit frappe mais Diouf ferme bien son premier poteau !

51’

Fonseca envoie plusieurs joueurs à l'échauffement

Thiago Almada, Jordan Veretout ou encore Malick Fofana sont à l'échauffement côté lyonnais.

48’
Temps fort

Quel arrêt de Lucas Perri !

Première chaleur pour l'OL dans cette deuxième période ! Diakhon enroule une frappe du pied droit mais Lucas Perri réalise un arrêt parfait et repousse le ballon en corner ! Arrêt décisif du Brésilien.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti !

Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné, avec l'engagement donné par les Rémois.

L'OL mène la danse à la pause (1-0) !

C'est la mi-temps au Groupama Stadium, l'OL est devant au tableau d'affichage grâce à un but de Nicolas Tagliafico (1-0) !

L'équipe de Paulo Fonseca est récompensée après une première mi-temps sérieuse.

45+3’

La parade de Diouf !

Tessmann tente une nouvelle fois sa chance de loin, cette fois-ci c'est cadré pour l'Américain ! Sa frappe oblige Diouf à vite se déployer pour repousser le danger !

45’

3 minutes de temps additionnel

Il y aura 3 minutes en plus au Groupama Stadium. Un premier acte globalement dominé par l'OL et une domination qui se reflète désormais au tableau d'affichage avec ce but de Tagliafico il y a quelques minutes.

42’

Tagliafico défend parfaitement

L'expérimenté argentin ne se fait pas avoir par Diakhon. Intervention parfaite du buteur lyonnais alors que l'ailier de Reims avait fixé le reste de la défense.

40’

Les Lyonnais continuent de pousser

Ce but de Tagliafico a fait du bien à l'OL dans un moment où Reims allait pourtant mieux. Les Lyonnais continuent d'attaquer et sur corner, Nuamah n'est pas loin de pouvoir faire le break en bon opportuniste après un dégagement du poing de Diouf.

38’

Premier tir cadré et but pour l'OL

Lyon n'a pas eu besoin de beaucoup de munitions pour débloquer cette rencontre. Premier tir cadré et premier but dans cette rencontre pour l'équipe de Paulo Fonseca.

36’
but!!! but

Tagliafico ouvre le score pour l'OL !

Les Lyonnais débloquent la rencontre ! Dans l'axe, Cherki fixe la défense rémoise et décale le ballon à Tolisso à droite. Le capitaine de l'OL adresse un centre parfait que Tagliafico reprend de volée dans la surface ! 1-0 pour l'OL !

33’

Reims plus incisif dans l'utilisation du ballon

Les Lyonnais ont bien commencé la rencontre mais ne proposent plus grand chose offensivement, la partie se rééquilibre maintenant avec des Rémois qui gagnent en maîtrise.

31’
Carton jaune Carton jaune

Mata logiquement averti

Akiemé fait mal à la défense lyonnaise et multiplie les courses axiales. Mata essaie de le rattraper mais fait faute. Le carton jaune est sorti par François Letexier.

27’

Le bloc rémois gagne des mètres

Les Rémois sont très disciplinés en phases défensives mais se découvrent un peu plus qu'en début de rencontre. Et quand l'équipe de Samba Diawara, on sent qu'elle peut faire mal à l'OL.

23’

La belle occasion pour Nuamah !

Les Lyonnais récupèrent et se projettent vite en contre-attaque. Sur le côté gauche, Nuamah se sert de l'appel de Tagliafico pour rentrer dans l'axe. Le Ghanéen enroule pied droit mais sa frappe vient mourir à côté du poteau de Diouf.

21’

Les Rémois à l'attaque

Au tour de l'équipe de Samba Diawara de mettre le pied sur le ballon et d'attaquer. Première séquence offensive intéressante pour les Rémois.

19’

Tessmann tente sa chance de loin

Et sa tentative est cadrée même si elle n'inquiète pas réellement Diouf, bien vigilant sur sa ligne. Cela peut être une option pour l'OL tant le bloc rémois est regroupé.

16’

Le protocole commotion n'a pas été engagé pour Tolisso

Pas de protocole commotion engagé pour Tolisso puisque le Lyonnais n'a tout simplement pas quitté le terrain.

14’

Tolisso va pouvoir reprendre sa place

Bonne nouvelle pour le numéro 8 de l'OL : ça va mieux et il devrait pouvoir continuer sans problème.

12’
Carton jaune Carton jaune

Diakité sanctionné pour un pied haut dangereux

Choc violent entre Diakité et Tolisso dans la surface lyonnaise. L'attaquant rémois a tenté une reprise acrobatique mais a heurté la tête de Tolisso durant l'éxécution de son geste. Le carton jaune est sorti tandis que le capitaine de l'OL se fait soigner.

10’

Une première séquence juste pour les Rémois

Les Rémois sortent la tête de l'eau pour la première fois de la rencontre. Action bien construite qui oblige Mata à faire faute sur le côté droit. Et un bon coup-franc à négocier.

8’

L'OL efficace dans le jeu combiné

Nouvelle combinaison dans les petits espaces, cette fois-ci entre Tessmann et Cherki. Le dernier cité recherche l'Américain dans la surface mais la défense rémoise a bien suivi.

6’

La belle combinaison du milieu lyonnais

Matic et Tolisso se cherchent, le premier adresse une passe louchée dans la surface au deuxième. Le ballon est difficile à reprendre et Tolisso manque sa reprise. Diouf peut s'emparer du cuir sans difficulté.

4’

Les Rémois rendent très vite le ballon

Le pressing de l'équipe de Paulo Fonseca est efficace sur ces premières minutes et les Rémois éprouvent beaucoup de mal à conserver le cuir.

2’

Le premier corner est lyonnais

Les Lyonnais sont les premiers à se projeter en attaque et à gagner un coup de pied de coin. Cherki s'en charge mais ne trouve pas preneur.

1’

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné par l'arbitre de la rencontre, François Letexier, c'est parti pour ce match entre l'OL et Reims ! Ce sont les Lyonnais qui engagent.

Reims agacé par la présence de Thiago Almada

Comme le TFC, le Stade de Reims a déposé une réserve sur les conditions de la venue de l'Argentin Thiago Almada à l'OL cet hiver. Le champion du monde argentin qui est présent dans le groupe lyonnais, a été prêté gratuitement par Botafogo, club appartenant à la galaxie Textor. Rappelons que la réclamation de Toulouse a été rejetée par la commission des compétitions de la LFP le 25 janvier. L'OM avait aussi envoyé une lettre à la Ligue pour dénoncer ce procédé.

Avec EJ

L'OL est une muraille à domicile

Une petite statistique intéressante avant le coup d'envoi : l'OL a 4 clean sheets lors de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1.

Reims se soulage en Coupe de France

En difficulté en Ligue 1, les Rémois sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après leurs victoires contre Mutzig (3-1), Monaco (1-1, 3-1 tab) et Bourgoin-Jallieu (0-0, 3-2 tab). Le Stade de Reims affrontera Angers.

La composition rémoise, Nakamura sur le banc

Le doute sur les participations de Yehvann Diouf et Keito Nakamura est levé : le gardien rémois est titulaire tandis que l'international japonais débute, lui, sur le banc.

Le onze de départ de Reims : Diouf - Buta, Kipré, Gbane, Sangui - Patrick, Atangana - Ito, Diakhon, Akieme - Diakité.

La composition de l'OL, avec Tessmann et Mikautadze

Tanner Tessmann est préféré à Jordan Veretout tandis que Georges Mikautadze remplace Alexandre Lacazette (blessé et forfait).

Le onze de départ de l'OL : Perri - Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Tessmann, Matic - Cherki, Tolisso, Nuamah - Mikautadze.

L'OL n'a plus gagné depuis le 4 janvier

Pour la première de Paulo Fonseca au Groupama Stadium, les Lyonnais espèrent renouer avec la victoire. L'OL reste sur une série de 7 matches toutes compétitions confondues sans gagner.

La dernière victoire des Gones remonte au 4 janvier dernier face à Montpellier (1-0) lors de la 16e journée de Ligue 1.

4-2-3-1

Entraineur : Paulo Alexandre Rodrigues Fonseca

Terrain
1

Lucas Perri

20
Remplacant

S. Kumbedi

3
But 1
Remplacant

N. Tagliafico

22

Clinton Mata

19

M. Niakhaté

31
Remplacant

N. Matic

37
Remplacant

E. Nuamah

8
But 1
c

C. Tolisso

15
Remplacant

T. Tessmann

18
But 1

R. Cherki

69
But 1

G. Mikautadze

94
c

Y. Diouf

23

Aurélio Buta

21

C. Kipré

18
Remplacant

S. Akieme

24

M. Gbane

30
Remplacant

J. Patrick

55

N. Sangui

6

V. Atangana Edoa

7
Remplacant

J. Ito

22
Remplacant

O. Diakité

67
Remplacant

M. Diakhon

4-3-3

Entraineur : Samba Diawara

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (80') J. Veretout

    T. Tessmann

  • 11
    Remplacant

    (73') M. Fofana

    E. Nuamah

  • 16
    Remplacant

    (80') Abner Vinícius

    N. Tagliafico

  • 23
    Remplacant

    (73') T. Almada

    N. Matic

  • 27

    W. Omari

  • 29

    E. Molébé

  • 40

    R. Descamps

  • 55

    D. Caleta-Car

  • 98
    Remplacant

    (73') A. Maitland-Niles

    S. Kumbedi

  • Remplacant
    3

    H. Sekine (87')

    J. Ito

  • 10

    T. Teuma

  • 20

    A. Olliero

  • 31

    M. Jeng

  • 64

    M. Diadié

  • Remplacant
    72

    Amadou Koné (65')

    J. Patrick

  • Remplacant
    73

    I. Orazi (88')

    M. Diakhon

  • Remplacant
    74

    N. Sissoko (74')

    O. Diakité

  • Remplacant
    86

    Z. Gueu (74')

    S. Akieme

Possession

OLOL

68%

REIREI

32%

9 Tirs cadrés 2
3 Tirs non cadrés 5
651 Passes 300
575 Passes Réussies 246
56 Duels Gagnés 37
10 Fautes Commises 12
2 Arrêts 5
15 Centres 18
6 Corners 6
26 Tacles 14