RMC Sport

OM-Le Havre: Marseille s'offre un festival et démarre parfaitement l'année 2025

Valentin Rongier et Quentin Merlin célèbrent le premier but de l'OM en 2025, 5 janvier 2025
  • B. Nadir (45')

    1

    OM

    • (25’) V. Rongier

    • (39’) B. Nadir

    • (43’) N. Maupay

    • (66’) E. Wahi

    • (75’) U. Garcia

    5

    1

    LHV

    • (85’) A. Ayew

    Terminé

    En clôture de la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a étrillé Le Havre à domicile (5-1). La troupe de Roberto de Zerbi démarre parfaitement l'année 2025 et revient à 7 points du PSG, leader du championnat.

    Possession

    %

    OM

    70%

    LHV

    30%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    OM

    9

    LHV

    1

    Passes

    Passes

    OM

    919

    LHV

    390

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    OM

    38

    LHV

    45

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    OM

    12

    LHV

    6

    Arrêts

    Arrêts

    OM

    0

    LHV

    4

    "J'ai tout regardé!", Neal Maupay a vibré devant les Mondiaux de fléchettes

    Neal Maupay, attaquant de l’OM, confie avoir suivi avec assiduité et en intégralité les championnats du monde de fléchettes qui se sont achevés vendredi par le sacre du jeune Anglais Luke Littler.

    >> Tous les détails ici: "J'ai tout regardé!", Neal Maupay a vibré devant les Mondiaux de fléchettes

    "Vous avez regardé les championnats du monde?", a-t-il lancé sur DAZN à l’issue de la rencontre. "Si j'ai tout regardé? Bien sûr! Moi j'aime bien, en Angleterre c'est un peu dans la culture. J'ai regardé, ça s'est fini vendredi, c'est un Anglais (Luke Littler) de 17 ans qui a gagné. Mais il faut regarder, il y a une bonne ambiance!"

    Ayew sur son retour au Vélodrome et l'hommage du public

    André Ayew sur DAZN: "Les gens savent ce que l'OM représente pour moi, pour ma famille, pour tout ce que ça nous a apporté. Les clubs nous a ouvert les portes, du papa à Jordan... c'était très spécial. Dix ans que je n'avais plus refoulé cette pelouse. Aujourd'hui j'étais très ému, très content de revenir dans ce stade. Le match rend les choses plus compliquées. Mais je ne peux pas dire autre chose: j'ai été très content, très ému de retrouver les supporteurs et tout ce qui entoure ce club."

    Sur l'ovation après son but et à sa sortie: "Beaucoup d'émotion. Je veux remercier tout le peuple marseillais pour ce soir, ça m'a touché, du fond du coeur. Ce club m'a beaucoup donné, ça montre que j'ai pu laisser ma trace ici. Surtout après le padre et tout ce qu'il a fait, ce n'était pas facile de faire son nom. Tout ce que j'ai donné... ça m'a montré aujourd'hui que les supporteurs l'ont vu et ils me donnent tout cet amour. C'est mon club, ça a toujours été mon club de rêve."

    Plus d'informations ici.

    Quand Maupay déclare sa flamme aux fléchettes

    Neal Maupay sur DAZN: "Les fléchettes? Vous avez regardé les championnats du monde? Il y avait une grosse hype. Si j'ai tout regardé? Bien sûr! Moi j'aime bien, en Angleterre c'est un peu dans la culture. J'ai regardé, ça s'est fini vendredi, c'est un Anglais (Luke Littler) de 17 ans qui a gagné. Mais il faut regarder, il y a une bonne ambiance!"

    L'OM démarre parfaitement 2025 et étrille Le Havre (5-1) !

    C'est terminé au Vélodrome ! Largement supérieur ce soir, l'OM croque Le Havre (5-1) et s'offre une impressionnante victoire pour démarrer l'année 2025. Les Marseillais sont dauphins du PSG, à sept longueurs du leader. Les Havrais restent 17es du classement devant Montpellier, lanterne rouge de Ligue 1.

    90+3’

    Logbo pas loin d'inscrire un deuxième but pour Le Havre

    Zouaoui délivre un bon centre depuis son couloir gauche mais Logbo est un peu trop court pour le reprendre.

    90+1’

    5 minutes de temps additionnel

    Il y aura cinq minutes de bonheur en plus au Vélodrome. Et Fabrizio Ravanelli, présent ce soir, est descendu des tribunes pour vivre les derniers instants de cette rencontre au plus près de la pelouse.

    89’
    Changement tactique Changement tactique

    L'ovation du Vélodrome pour André Ayew, qui cède sa place

    L'ancien attaquant de l'OM est ovationné par le public marseillais alors qu'il cède sa place avec des crampes. Il est remplacé par Aloïs Confais.

    85’
    but!!! but

    André Ayew réduit le score pour Le Havre (5-1) !

    La réduction du score inespérée pour les Havrais ! Sur un centre, André Ayew devance la sortie de Rulli et catapulte le ballon dans les filets de la tête. Son but est applaudi par le public du Vélodrome (l'image de la soirée ?). 5-1 !

    83’

    Le Havre impuissant offensivement

    Soirée plus que tranquille pour Geronimo Rulli dans la cage marseillaise puisque Le Havre n'a pas réussi à trouver le cadre jusqu'à présent ce soir. Les Havrais n'ont tiré que deux fois.

    80’
    Changement tactique Changement tactique

    De Zerbi lance le jeune Bakola pour la fin du match

    Le jeune milieu offensif Darryl Bakola (17 ans) entre en jeu et remplace Cornelius. Il semble que Rabiot va intégrer la défense à trois de l'OM pour la fin du match.

    75’
    but!!! but

    GARCIA BUTEUR SUR SON PREMIER BALLON, 5-0 POUR L'OM !

    Le coaching parfait de Roberto de Zerbi ! Murillo dédouble sur le côté droit dans la surface et centre devant le but de Desmas. En renard des surfaces, Garcia est là pour pousser le ballon au fond des filets. C'est la première fois que le Suisse touche le cuir, lui qui vient d'entrer en jeu. 5-0 !

    73’
    Changement tactique Changement tactique

    Merlin remplacé et ovationné, Rongier aussi

    Quentin Merlin cède sa place à Ulisses Garcia, tout comme Valentin Rongier est remplacé par Jonathan Rowe.

    71’

    De Zerbi va faire tourner sur la fin de match

    Les changements vont continuer du côté de l'OM. Darryl Bakola est parti s'échauffer, tout comme Ulisses Garcia.

    69’

    Un 3e but cette saison pour Elye Wahi

    Tout comme Neal Maupay, Elye Wahi a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1. Le tout en 13 apparitions.

    66’
    but!!! but

    ELYE WAHI ASSOMME LE HAVRE, 4-0 !

    La confiance est à tous les étages à Marseille ! Entré en jeu il y a quelques minutes à la place de Maupay, Elye Wahi est déjà buteur sur une offrande de Greenwood de l'extérieur du pied gauche ! L'attaquant de l'OM n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets, ça fait 4-0 !

    63’

    La première mèche de Koné

    Ismaël Koné tente sa chance d'une lourde frappe plein axe. Sa tentative vient mourir à droite du but de Desmas. Le Canadien fait une bonne entrée.

    61’

    Le HAC en grande difficulté à la relance

    Les Havrais cherchent tant bien que même à repartir de derrière mais le pressing marseillais est très efficace. La troupe de Didier Digard ne parvient pas à dépasser la ligne médiane.

    58’
    Changement tactique Changement tactique

    Pas de doublé pour Maupay, remplacé avant l'heure de jeu

    Roberto de Zerbi peut se permettre une rotation d'effectif : Maupay, en grande forme ce soir, est remplacé par Elye Wahi. Au tour de l'ex-Lensois d'esayer de marquer des points sur ce premier match de l'année 2025.

    55’
    Temps fort

    La barre transversale pour Maupay !

    Sur une passe louchée exceptionnelle de Greenwood, Maupay reprend le ballon en première intention dans la surface. L'attaquant de l'OM lobe à moitié Desmas qui arrive à dévier le cuir sur sa barre transversale ! On était proche du K.O total pour le HAC.

    53’
    Changement tactique Changement tactique

    Du changement du côté du Havre

    Deux premiers changements opérés par Didier Digard : entrées de Ndiaye et Joujou pour remplacer Kuzyaev et Housni.

    51’

    L'OM repart sur de bonnes bases

    Les Marseillais gardent le contrôle du ballon depuis le retour des vestiaires. Le Havre reste en bloc bas et ne semble pas vraiment en mesure d'inverser le rapport de force.

    48’

    Maupay proche du doublé

    Déjà une grosse occasion d'entrée pour l'OM dans cette seconde période. Maupay s'offre un petit festival dans la surface et frappe. C'est légèrement trop croisé, Desmas était bien sorti pour le gêner.

    47’

    Bilal Nadir a laissé sa place à la mi-temps

    Un changement côté marseillais pour cette seconde mi-temps : buteur mais aussi averti avant la pause, Bilal Nadir est remplacé par Ismael Koné.

    46’

    C'est reparti !

    André Ayew donne le coup d'envoi de cette seconde période pour Le Havre. A voir comment l'OM va gérer sa confortable avance.

    Mi-temps Mi-temps

    L'OM largement en tête à la pause (3-0) !

    Les Marseillais sont à la fête pour leur première de l'année au Vélodrome et mènent 3-0 face à une équipe du Havre désemparée. Valentin Rongier a parfaitement lancé les siens (25') avant que Bilal Nadir (39') et Neal Maupay (43') fassent exploser l'équipe de Didier Digard.

    45+2’

    4 minutes de temps additionnel

    Et les Havrais sont réduits à attendre la pause depuis maintenant plusieurs minutes. Didier Digard va avoir fort à faire pour remotiver ses troupes à la mi-temps.

    45’

    3e but pour Maupay en Ligue 1 cette saison

    L'attaquant de l'OM vient d'inscrire son 3e but cette saison en Ligue 1. un joli bilan statistique quand on additionne à cela ses 4 passes décisives.

    43’
    but!!! but

    MAUPAY ENTERRE LES HAVRAIS, 3-0 !

    Les Marseillais ne pouvaient pas rêver mieux pour entamer 2025 ! En renard des surfaces, Maupay profite du laxisme défensif du Havre, reprend le ballon de la tête et le glisse dans le petit filet droit de Desmas. Ca fait 3-0 avant la mi-temps !

    41’

    Nadir marque des points ce soir

    Gravement blessé l'an dernier (une rupture des ligaments croisés du genou gauche), le jeune marocain de 21 ans avait vu sa progression se freiner nettement. Ce soir, son but sonne comme une rédemption.

    39’
    but!!! but

    NADIR DOUBLE LA MISE POUR L'OM, 2-0 !

    L'histoire est belle pour Bilal Nadir ! Titulaire surprise ce soir, le jeune milieu de l'OM contrôle et s'oriente le ballon sur le côté gauche de la surface avant de croiser une frappe impeccable, 2-0 pour Marseille ! Le break est fait.

    36’

    Ayew reste au sol

    L'ancien marseillais a pris un coup de coude accidentel de la part du jeune Bilal Nadir et va se faire soigner au bord de la pelouse.

    34’

    La possession du ballon largement à l'avantage de l'OM

    Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, la statistique de possession vient confirmer la maîtrise de l'OM : 74% contre 26% pour le HAC.

    31’

    La bonne lecture de jeu de Rulli

    Kechta tente une belle ouverture en profondeur mais Rulli s'avance bien pour repousser le danger. Belle lecture de jeu du portier argentin.

    28’

    Un match crucial pour l'OM

    Si le résultat en restait là ce soir, les Marseillais prendraient 3 points d'avance sur l'AS Monaco, défait par le PSG en Ligue 1 (2-4), et 5 points d'avance sur le LOSC.

    25’
    but!!! but

    RONGIER OUVRE LE SCORE POUR L'OM, 1-0 !

    Quel bijou de Rongier ! Depuis l'extérieur de la surface, le milieu marseillais frappe parfaitement du pied droit, le ballon termine dans le petit filet gauche de Desmas, 1-0 pour l'OM et deuxième but cette saison pour l'ancien Nantais !

    23’

    La frappe de Greenwood frôle le poteau !

    Greenwood décoche une frappe limpide à ras de terre. Le ballon prend le chemin du petit filet droit de Desmas mais vient finalement mourir à quelques centimètres de celui-ci ! Quelle occasion pour l'OM !

    20’

    De Zerbi furieux après une main havraise non sifflée

    Kechta dévie une petite louche marseillaise subtile à l'entrée de la surface. L'arbitre laisse l'avantage alors que le cuir continue de circuler dans les pieds marseillais. De Zerbi aurait, lui, aimé que cela offre un bon coup-franc à son équipe et le fait savoir.

    17’
    Temps fort

    Ayew dégage sur sa ligne !

    Luis Henrique enveloppe un bon ballon sur corner et trouve Rabiot. De la tête, l'ancien pensionnaire de la Juve reprend le ballon. Desmas est battu mais Ayew est sur la ligne pour repousser le danger !

    15’

    Rabiot allume la première mèche pour l'OM

    Voilà de quoi donner quelques frissons au public marseillais. Grosse frappe tendue de Rabiot à quasiment 25 mètres de la cage de Desmas, ça passe finalement à côté du poteau droit.

    13’

    Le pressing marseillais gêne la relance havraise

    Les Marseillais se sont installés dans le camp adverse et gênent les Havrais à la perte du ballon. La bande de Didier Digard va devoir innover dans les circuits de passes pour se sortir du pressing.

    10’

    La tentative audacieuse de Murillo

    Murillo et Rongier combinent dans l'axe, le premier tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est bien au-dessus du cadre.

    8’

    Desmas bien vigilant sur sa ligne

    Greenwood apporte le danger sur un coup-franc bien tiré. Balerdi est au second poteau pour reprendre le ballon mais Desmas avait bien suivi. L'arbitre siffle de toute manière une faute marseillaise dans la surface.

    7’

    Housni se signale déjà

    Le jeune attaquant du Havre fixe la défense marseillaise avant d'enrouler pied droit. Tentative intéressante mais trop fuyante pour inquiéter Rulli.

    6’

    Rabiot rappelé à l'ordre

    Excès d'engagement du milieu marseillais sur l'ancien attaquant du PSG, Ilyes Housni. L'arbitre privilégie un rappel à l'ordre plutôt qu'un carton jaune.

    4’

    Le premier corner marseillais ne donne rien

    L'OM obtient son premier corner de la partie. Greenwood s'en charge côté gauche mais le ballon qu'il adresse trouve une tête havraise. Le danger est repoussé.

    2’

    Une première séquence de possession en faveur de l'OM

    Les Marseillais monopolisent le cuir sur ces premières secondes de la partie tandis que le rideau défensif havrais s'est déjà installé.

    1’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    C'est parti !

    Le coup d'envoi est donné dans une chaude ambiance au Vélodrome ! C'est parti pour ce match de clôture de la 16e journée de Ligue 1 entre l'OM et Le Havre.

    Le Havre, un adversaire qui réussit bien à l'OM

    L’OM reste sur 20 rencontres sans défaite face au Havre en Ligue 1 : 13 victoires et 7 nuls.

    Autre statistique marquante, l'OM ne s'est incliné qu'une seule fois face au Havre à domicile. Cette seule défaite date du 11 décembre 1938.

    La composition du Havre est tombée, un duo Ayew-Housni en attaque

    Le onze de départ du Havre : Desmas - Pembélé, Nego, Youté, Lloris, Zouaoui - Kuzyaev, Touré (c), Kechta - Ayew, Housni.

    La composition de l'OM, Nadir titulaire surprise

    Roberto de Zerbi innove pour ce premier match de l'année 2025. Le jeune Bilal Nadir est tiularisé à la surprise générale et remplace Hojbjerg, absent du groupe.

    Le onze de départ de l'OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Nadir, Rongier, Merlin - Greenwood, Maupay, Rabiot.

    Pourquoi Hojbjerg et Harit sont absents

    Des précisions sur les absences à l'OM. Pierre-Emile Hojbjerg est malade (virus). Amine Harit n'est pas de la partie par précaution, après une alerte musculaire. Mais aucun lien avec un éventuel départ en janvier.

    Le club fait savoir, par ailleurs, que Bamo Meïté est également diminué physiquement.

    FGe

    Le groupe de l'OM sans Bamo Meité ni Pierre-Emile Hojbjerg

    Petite surprise dans le groupe de l'OM publié à quelques heures du match face au Havre: Pierre-Emile Hojbjerg n'est pas là, alors qu'il n'est pas suspendu et n'a pas été annoncé blessé jusqu'à présent.

    Bamo Meite, sur le départ cet hiver, est également absent, comme face à Saint-Etienne en Coupe de France. Amine Harit manque en outre à l'appel, tout comme Geoffrey Kondogbia, mais ce dernier souffre du mollet gauche. Pol Lirola est suspendu.

    Soir de match au Vélodrome

    Bonjour à tous ! La 16e journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche soir avec un match au Vélodrome entre l'OM, dauphin du PSG qui veut confirmer son regain de forme à domicile, et Le Havre, relégable qui ne veut pas se laisser distancer. Coup d'envoi à 20h45 !

    3-4-2-1

    Entraineur : Roberto De Zerbi

    Terrain
    1

    G. Rulli

    62

    A. Murillo

    13
    Remplacant

    D. Cornelius

    5
    c

    L. Balerdi

    3
    Remplacant

    Q. Merlin

    26
    But 1
    Remplacant

    B. Nadir

    21
    But 1
    Remplacant

    V. Rongier

    44

    Luis Henrique

    8
    But 1
    Remplacant

    N. Maupay

    25

    A. Rabiot

    10

    M. Greenwood

    30

    A. Desmas

    32

    T. Pembélé

    6

    É. Youté

    4

    G. Lloris

    8
    Remplacant

    Y. Kechta

    7

    L. Nego

    18

    Y. Zouaoui

    94
    c

    A. Touré

    14
    Remplacant

    D. Kuzyaev

    46
    Remplacant

    I. Housni

    28
    But 1
    Remplacant

    A. Ayew

    3-5-2

    Entraineur : Didier Digard

    Arbitre : Thomas Leonard

    Remplaçants

    • But 1
      6
      Remplacant

      (72') U. Garcia

      Q. Merlin

    • But 1
      9
      Remplacant

      (58') E. Wahi

      N. Maupay

    • 12

      J. de Lange

    • 17
      Remplacant

      (73') J. Rowe

      V. Rongier

    • 20

      L. Brassier

    • 46

      R. Nyakossi

    • 48

      K. Abdallah

    • 50
      Remplacant

      (78') D. Bakola

      D. Cornelius

    • 51
      Remplacant

      (45') I. Koné

      B. Nadir

    • 1

      M. Gorgelin

    • Remplacant
      19

      R. Ndiaye (52')

      D. Kuzyaev

    • Remplacant
      20

      É. Logbo (63')

      Y. Kechta

    • Remplacant
      21

      A. Joujou (52')

      I. Housni

    • 22

      Y. Salmier

    • Remplacant
      25

      A. Confais (87')

      A. Ayew

    • 29

      S. Grandsir

    • 44

      I. Bouneb

    • 93

      A. Sangante

    Possession

    OMOM

    70%

    LHVLHV

    30%

    9 Tirs cadrés 1
    5 Tirs non cadrés 2
    919 Passes 390
    862 Passes Réussies 329
    38 Duels Gagnés 45
    12 Fautes Commises 6
    0 Arrêts 4
    17 Centres 4
    4 Corners 0
    14 Tacles 22