"Ici on fait un sport différent, ça n'est pas comme dans les autres villes", la libération des Marseillais après la victoire au Vélodrome
Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, espère que la victoire face à Monaco (2-1) dimanche au Vélodrome marquera "le début d'une histoire importante" avec le public. Les Marseillais sont tous soulagés de ce succès libérateur.
"Je me sentais responsable de ne pas réussir à leur permettre de donner 100% a expliqué De Zerbi après le matchJe regrettais de les voir donner seulement 20 ou 30% ici. J'espère qu'on a trouvé la bonne route pour jouer ici. Ici on fait un sport différent, ça n'est pas comme dans les autres villes. Mais c'est aussi plus beau de jouer ici."
Toutes les déclas des Marseillais par ici
De Zerbi veut "remettre l'OM à la place qu'il mérite"
Roberto De Zerbi: "Je ne suis pas ici pour arriver deuxième, mais pour tout donner, aller le plus loin possible et remettre l'OM à la place qu'il mérite. Par rapport à ma mentalité, être deuxième ce soir, ça n'a pas d'importance."
"Un grand gardien, un grand homme, un grand leader", De Zerbi sous le charme de Rulli
Roberto De Zerbi: "C'est un grand gardien, un grand homme, un grand leader. On est vraiment heureux de l’avoir parmi nous."
"Une grosse différence avec les derniers matchs à domicile", savoure De Zerbi
Roberto De Zerbi: "Il y avait une grosse différence avec les derniers matchs à domicile. J’espère qu’on a trouvé la clé pour jouer ici. A Marseille, c’est un sport différent que d’autres villes. C’était dommage de ne pas réussir à se libérer."
"J'ai ressenti du bonheur de voir mes joueurs exprimaient leurs qualités. Je suis attaché à mes joueurs. Ça m'attristait de ne pas les voir performer à 100% de leurs capacités."
"Greenwood a plus couru et pressé", apprécie De Zerbi
Roberto De Zerbi: "Il a fait un gros match. Il a commis quelques erreurs techniques au début, mais après il est entré dans le match. Il a réussi à trouver où se situer sur le terrain. Ce soir, il a plus couru et pressé que lors des matchs précédents."
"Il y avait un blocage mental au Vélodrome", confie De Zerbi
Roberto De Zerbi, le coach de l'OM: "J'espère que c'est le début d'une histoire importante au Vélodrome. C'étit dommage qu'on ne réussisse pas à nous exprimer à domicile. Je pense qu'il y avait un blocage mental. Les joueurs n'étaient pas sereins, ils avaient peur de faire des erreurs. C'est dur à expliquer, mais je pense qu'on n'était pas nous-mêmes. Ce soir, j'ai vu mes joueurs. Ils ont démontré ce qu'on travaille tous les jours à l'entraînement. Ils ont joué avec courage, en tentant de faire des choses avec un pressing haut. J'ai vu l'équipe que j'entraîne."
"On ne mérite pas cette défaite", estime Hütter
Adi Hütter: "On ne mérite pas cette défaite. Si on regarde ce match, on mérite minimum un point. Le premier but est un cadeau, sur le deuxième, nous n'avons pas de chance. Je n'ai pas vu que l'OM était meilleur que nous. Mais nous sommes coupables d'avoir perdu, de ne pas avoir su marquer et ne pas encaisser ces buts. On a mis Marseille en difficulté mais on n'a pas réussi à concrétiser nos occasions. C'est dur à accepter. Je ne pense pas qu'on méritait de perdre. Mais on n'a fait trop d'erreurs. On est satisfaits de notre performance, mais pas du résultat."
"On n'a pas eu de chance", regrette Hütter
Adi Hütter, le coach de Monaco, sur DAZN: "C'est une grosse déception pour nous et nos supporters. On a fait de grosses erreurs. On a posé des difficultés à Marseille, mais on n'a pas eu de chance. C'est dur d'accepter cette défaite."
"Tout le connaît l'ambiance ici à Marseille, c'est peut-être la meilleure de Ligue 1. Ça porte leur équipe."
"Tout le monde est heureux", savoure Murillo
Amir Murillo au micro de DAZN: "C'est bon d'avoir ce sentiment. On avait eu de bonnes situations avant, on est très content pour les trois points. Tout le monde est heureux, merci pour le soutien. On a travaillé dur, on savait qu'on n'avait pas été performants à la maison récemment et on devait prendre des points à la maison."
Les stats à la fin de la rencontre
La déception d'Embolo
Breel Embolo sur DAZN: "On savait que c'était un match de haut de tableau qui allait se jouer sur des détails. On prend un pénalty dans les dernières minutes, on a essayé de réagir. Ce dernier but, c'est sur des petits détails. On prend deux buts de nulle part et on perd ce match."
MARSEILLE TERRASSE MONACO ET S'EMPARE DE LA DEUXIEME PLACE !
L'Olympique de Marseille remporte le choc de la 13e journée de Ligue 1 face à Monaco et chipe la deuxième place à son adversaire du soir. Mason Greenwood a marqué le penalty vainqueur en toute fin de match !
4 minutes en plus
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Le Vélodrome est en fusion dans ces derniers instants !
GREENWOOD BUTEUR SUR PENALTY, LE VELODROME CHAVIRE !
Grosse pression pour Mason Greenwood qui a la possibilité de marquer son 3e penalty en autant de tentatives. L'Anglais s'élance et marque ! 2-1 pour l'OM qui prend l'avantage à quelques minutes de la fin !
PENALTY POUR L'OM !
La VAR est appelée pour un centre de Murillo touché par la main de Mawissa. La main est bien à l'intérieur, penalty pour l'OM !
L'ASM enchaine les centres
Avec son pied gauche, Akliouche prend le centre mais c'est renvoyé par Rabiot. Le ballon revient mais il y a du hors jeu côté Monaco !
Marseille sous pression
Très bon coup franc pour l'ASM concédé par Rabiot très en retard. Rulli place son mur.
Très bon début de saison de Luis Henrique, encore buteur ce soir
MINAMINO PREND LE PETIT FILET !
Ca pendait au nez de l'OM avec un ballon perdu dans l'axe et Ouattara en profite pour centrer au point de penalty ! Minamino se retourne et enchaine avec une frappe du pied gauche qui prend le petit filet de Rulli !
Ouattara remplace Golovine
Nouveau changement pour l'ASM avec la sortie de Golovine, remplacé par le latéral Ouattara !
Golovine tente de surprendre Rulli !
Contre-attaque de l'ASM et le ballon arrive à l'angle de la surface pour Golovine. Le Russe tente une frappe enroulée que capte facilement Rulli !
Wahi remplace Maupay
Elye Wahi va avoir du temps de jeu ce soir puisqu'il remplace Neal Maupay, passeur décisif sur l'égalisation de Luis Henrique.
Marseille perd des ballons importants
En tentant de multiples relances, l'OM prend des risques et se fait peur en perdant des ballons devant sa surface. Attention à ne pas le payer cash !
Embolo remplace Balogun
Premiers changements à Monaco avec les entrées en jeu de Embolo et Minamino. Balogun et Ben Seghir laissent leur place.
C'est un peu plus brouillon
Les interventions défensives prennent le pas sur les offensives ce qui donne un match plutôt haché.
MAJECKI REPOUSSE LA TENTATIVE DE GREENWOOD !
La pression de l'OM est très significative désormais avec un déboulé dans l'axe de Greenwood ! L'Anglais prend la frappe mais c'est repoussé par Majecki !
Zakaria dégage son camp
Encore une belle offensive marseillaise avec un décalage pour Luis Henrique qui met le ballon parfaitement au deuxième poteau ! Zakaria se jette et enlève le ballon !
L'ENORME OCCASION POUR ZAKARIA !
Le capitaine Denis Zakaria montre la voie à ses coéquipiers avec un rush qui transperce la défense marseillaise ! Il pousse trop son ballon, tente un piqué mais c'est repoussé par Rulli !
Monaco sous pression
Depuis l'égalisation marseillaise, la domination est phocéenne. Adi Hutter semble inquiet.
Quentin Merlin remplace Garcia.
Magassa reste au sol
Gros contact entre Rabiot et Magassa, le Monégasque reste au sol. C'est checké par la VAR mais il n'y aura rien de plus.
LE CADEAU DE MONACO A LUIS HENRIQUE, MARSEILLE REVIENT A HAUTEUR !
Marseille revient à égalité après un énorme cadeau de la défense de Monaco ! Centre de Garcia cafouillé de la tête par Salisu et Maupay se bat pour mettre le ballon au centre ! Ca tombe bien, ça arrive sur Luis Henrique qui rôdait et marque de la tête dans le but vide ! 1-1
LE SAUVETAGE DE HOJBJERG !
Corner pour Monaco tiré par Ben Seghir et ca passe devant tout le monde ! Hojbjerg enlève le ballon de la tête de Singo qui allait marquer dans le but vide !
Le très gros retour de Singo
Belle combinaison entre Rabiot et Garcia mais le Suisse se fait passer devant par l'excellent Singo !
C'est reparti au Vélodrome !
Encore 45 minutes à jouer dans ce choc entre Marseille et Monaco ! Les Olympiens vont devoir réagir à domicile !
LA BONNE OPERATION POUR MONACO A LA PAUSE !
C'est la pause au Vélodrome où l'Olympique de Marseille est mené 1-0 face à Monaco ! Autant l'OM a dominé, autant l'ASM a été ultra-réaliste avec deux occasions et un but marqué par Golovine. Avec ce résultat provisoire, Monaco repousse son adversaire du soir à 6 points !
Balogun a du mal à se montrer
Akliouche, Balogun ou encore Golovine (malgré son but) ont du mal à se montrer dans ce match.
Gros choc avec Ben Seghir
Duel en l'air entre Kondogbia et Ben Seghir mais le jeune Monégasque reste au sol, touché au cou. Les tests semblent bien se passer.
6 minutes en plus
Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette première période. Il reste du temps avant de retourner aux vestiaires.
Marseille va devoir revenir vite
La pression est du côté de l'OM qui va devoir cravacher pour revenir au score ! Ca passe par plus de présence dans la surface monégasque.
L'OUVERTURE DU SCORE DE GOLOVINE !
Monaco prend les devants après avoir fait le dos rond ! Rongier tente une passe latérale qui est interceptée par Mawissa ! Le ballon arrive à l'entrée de la surface pour Zakaria qui décale Golovine et le Russe ajuste Rulli au premier poteau !
Salisu échappe au pire
Attention au pied très très haut de Salisu qui semble effleurer la tête de Maupay ! Le public et les Marseillais veulent une sanction... Clément Turpin donne juste un coup franc.
HOJBJERG NE TROUVE PAS LE CADRE SUR COUP FRANC
Très bon coup franc à venir pour l'Olympique de Marseille et la patte droite de Pierre-Emil Hojbjerg. Le Danois s'élance à l'entrée de la surface mais ça passe au-dessus !
Monaco se laisse un peu faire
L'AS Monaco a décidé de laisser le ballon à Marseille qui est régulièrement autour de la surface adverse. Les hommes d'Hutter veulent agir en contre !
Toujours 0-0 dans ce choc de haut de tableau
L'OM insiste sans inquiéter Majecki
Les corners s'enchainent pour l'OM qui met la pression devant le but de Majecki. Greenwood le prend mais c'est renvoyé !
L'ouverture trop longue de Ben Seghir
Beau mouvement monégasque avec Ben Seghir qui a vu l'appel d'Akliouche dans le dos de la défense mais son ballon est un poil trop long !
Changement d'arbitre de touche
Gael Angoula va remplacer Sebastien Pagès en arbitre de touche. Tout ca prend du temps et il y aura fatalement beaucoup de temps additionnel.
Greenwood se la joue en solo, Majecki capte
Encore un long rush solitaire de Greenwood qui porte le ballon, ne voit pas de soutien et prend la frappe à l'entrée de la surface. C'est capté facilement par Majecki !
LA FRAPPE DE MAUPAY PASSE AU-DESSUS !
Superbe mouvement initié par Luis Henrique qui passe avec un petit pont avant de servir en profondeur Maupay ! La frappe de l'ancien de Brighton passe au-dessus !
Le tifo des supporters de l'OM
Ca chauffe devant le but de Monaco
Grosse remontée de balle de Mason Greenwood qui décale Luis Henrique avant que le Brésilien ne lui remette ! Frappe soudaine de l'Anglais contrée par Salisu !
L'arbitre de touche découpé à son tour !
Encore une fois, Vanderson est impliqué dans un choc mais cette fois avec l'arbitre de touche après un tacle non maitrisé !
L'OM de plus en plus dangereux
Maupay se met enfin en action et décale Greenwood sur la droite ! L'Anglais revient sur son pied gauche et envoie un centre au deuxième poteau pour Garcia mais Vanderson enlève le ballon... avant de se faire rentrer dedans par le Panaméen !
Les duels sont âpres
A chaque duel, les deux équipes mettent une pression folle sans lâcher le porteur de balle. Ca donne un élan d'engagement dans ce match.
L'OM fait tourner le ballon
Depuis quelques minutes, c'est l'OM qui fait tourner le ballon au tour de la surface de réparation de Monaco.
Marseille repart à l'attaque
Enorme contre-attaque de l'OM avec Rongier et Rabiot qui se projettent ! Superbe retour de Magassa qui enlève le ballon des pieds de Rabiot !
L'ENORME OCCASION POUR MONACO !
Superbe talonnade d'Akliouche dans la course de Balogun qui se joue de Balerdi dans la surface avant de remiser sur Ben Seghir ! La frappe est repoussée par Rulli !
Marseille met le ballon dans la boîte
Coup franc donc pour l'OM et c'est mis dans la boite. Magassa repousse facilement de la tête !
Première grosse intervention de Zakaria
Le capitaine monégasque Zakaria met de l'impact en prenant le pied d'appui de Rongier sur un tacle. Le public demande un carton mais ne l'obtiendra pas !
COUP D'ENVOI DE MARSEILLE-MONACO !
Coup d'envoi de Marseille-Monaco, choc et match de clôture de la 13e journée de Ligue 1 ! Les joueurs de Roberto De Zerbi vont tenter de s'emparer de la 2eme place du classement aux dépens des Monégasques.
A 10 minutes du coup d'envoi
Marseille a du mal face à Monaco
Marseille n'a remporté aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 face à Monaco (2 nuls, 1 défaite), après avoir gagné 5 de ses 7 précédents (2 défaites).
Du talent français dans les deux équipes
Et la compo de Monaco !
Majecki - Vanderson, Salisu, Singo, Mawissa - Magassa, Zakaria - Akliouche, Golovin, Ben Seghir - Balogun
La compo de l'OM
Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia, Garcia - Rongier, Højbjerg, Rabiot - Greenwood, Maupay, Luis Henrique
Valère Germain invité de Stephen Brun: "Wahi doit se réfugier à fond dans le travail"
Invité de l'émission Stephen Brunch ce dimanche sur RMC à quelques heures du choc OM-Monaco, l'ancien attaquant des deux clubs, Valère Germain, a donné son avis sur le début de saison compliqué d'Elye Wahi.
"Comment gérer les critiques des supporters ? Ce ne sont pas des moments faciles mais on a la chance dans le football que tout va très vite avec un match par semaine. Il faut se mettre à fond dans le travail, penser avant tout au collectif. Ça passera par là. J'ai connu Elye à Montpellier, il a énormément de qualités. Un but peut faire office de déclic... Un but dans un match important permettrait au public de voir que c'est un top joueur. Ces périodes sont compliquées pour un attaquant, il faut se réfugier à fond dans le travail. Ça va tourner."
Le jour où De Zerbi a dézingué les Monégasques qui manquaient de "cœur et de couilles"
Avant de défier l’AS Monaco dimanche soir (20h45) en clôture de la 13e journée de Ligue 1 au stade Vélodrome, Roberto De Zerbi avait déjà affronté l’ASM en 2021 lors d’un barrage de Ligue des champions. Entraîneur du Shakhtar Donetsk, l’Italien avait privé les Monégasques de C1 avant de critiquer sévèrement leur état d’esprit après un match retour à suspense.
OM-Monaco: le jour où De Zerbi a dézingué les Monégasques qui manquaient de "cœur et de couilles"
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc de clôture de la 13e journée de Ligue 1 entre l'OM et Monaco. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Vélodrome. L'arbitre de la rencontre sera Clément Turpin.