RMC Sport

OM-Monaco: "Ici on fait un sport différent, ça n'est pas comme dans les autres villes", la libération des Marseillais après la victoire au Vélodrome

placeholder video
Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, espère que la victoire face à Monaco (2-1) dimanche au Vélodrome marquera "le début d'une histoire importante" avec le public. Les Marseillais sont tous soulagés de ce succès libérateur.

Les joueurs de l’OM ont poussé un ouf de soulagement au coup de sifflet final de leur match face à Monaco (2-1), dimanche. Ils ont enfin signé leur deuxième victoire de la saison à domicile en six matchs, un peu moins de deux mois après la première (face à Nice, 2-0, le 14 septembre). Et cela a libéré Roberro De Zerbi, l’entraîneur marseillais.

"Ici on fait un sport différent, ça n'est pas comme dans les autres villes"

"J'espère que ça sera le début d'une histoire importante au Vélodrome", a confié l’Italien à l’issue de la rencontre. "On est nombreux à être venus à Marseille pour ça. C'était dommage de ne pas réussir à s'exprimer. On avait un blocage mental, qui ne nous permettait pas de jouer sereinement et avec lucidité. Il y avait une peur de mal faire et c'est difficile de jouer comme ça."

"On n'était pas nous-mêmes", a-t-il ajouté. "Ce soir (dimanche) par contre, même avec quelques erreurs, j'ai vu mes joueurs faire ce pourquoi on s'entraîne depuis le 8 juillet, c'est à dire jouer avec du courage, de l'organisation, lutter, courir, essayer, prendre des risques, presser haut. C'est l'équipe que je vois tous les jours. Ça me fait plaisir de voir mes joueurs exprimer leurs qualités. Je me sentais responsable de ne pas réussir à leur permettre de donner 100%. Je regrettais de les voir donner seulement 20 ou 30% ici. J'espère qu'on a trouvé la bonne route pour jouer ici. Ici on fait un sport différent, ça n'est pas comme dans les autres villes. Mais c'est aussi plus beau de jouer ici."

"On avait besoin d’une victoire à la maison"

Geoffrey Kondogbia, milieu marseillais, a rejoint son entraîneur même s’il assure ne pas trop avoir douté face à ces difficultés à domicile. "On n’a pas de quoi être inquiet", a-t-il déclaré. "On a commencé le championnat avec assurance, c’était le cas aujourd’hui. On avait aussi besoin d’une victoire à la maison, ce qui nous faisait un peu défaut. Dans l’ensemble, on n’avait pas de quoi être inquiet mais aujourd’hui, c’est une grosse satisfaction."

Selon lui, cette montée en puissance est avant tout une question de patience. " On a tendance à oublier qu’il faut du temps dans la vie, comme dans le foot", ajoute-t-il. "Il y a un nouveau groupe en place, de nouvelles méthodologies à assimiler mais depuis le début de la saison, on voit qu’on le digère plutôt bien. Les résultats sont plutôt là, à nous de continue. Il ne faut surtout pas lever le pied."

NC avec FGe