Rennes-OM: Marseille réalise une très belle opération à Rennes
- mis à jour
H. Hateboer (63')
L. Assignon (90')
L. Balerdi (90')
D. Cornelius (90')
2
REN
(43’) A. Kalimuendo
1
2
2
OM
(45’) M. Greenwood
(49’) A. Rabiot
Terminé
D'abord mené au score, l'OM a trouvé les ressources pour revenir au score et finalement s'imposer en Bretagne, face au Stade rennais (2-1). Marseille prend le large dans la course au podium de la Ligue 1. Revivez ce match.
Fort de sa solide victoire samedi soir à Rennes (2-1), l'OM a conforté sa deuxième place au classement, avec désormais cinq points d'avance sur Monaco, et s'est en même temps rapproché du leader parisien. Avant de recevoir Saint-Étienne ce dimanche (20h45), le PSG ne compte plus que quatre points d'avance sur l'OM.
Alors les Phocéens doivent-ils plutôt regarder devant ou derrière ? Geronimo Rulli, lui, n'a pas peur d'afficher ses ambitions. "Je suis à quatre points du PSG. C’est ma mentalité, je veux gagner. Je n’ai pas peur de le dire. On est très content parce qu’on a fait un très bon match. On a gagné le respect de toutes les équipes. Elles nous attendent toutes dans leur moitié de terrain", a commenté le portier marseillais, encore excellent samedi, à l'issue de la rencontre.
"Je sais que pour les médias, c'est assez facile de taper sur les équipes et notamment l'OM mais nous on a une grande confiance en nous. Il y aura des moments compliqués, la saison est longue, mais on a des objectifs, et on sait qu'on a la qualité, le travail et la cohésion de groupe pour réaliser une grande saison. On y croit et on y a toujours cru, même dans les moments difficiles", a complété Neal Maupay.
23h27
De Zerbi salue la "victoire méritée" des Marseillais
Roberto De Zerbi au micro de DAZN: "ça a été un match très difficile, une victoire incroyable contre une équipe difficile. C'est compliqué de trouver les espaces, les solutions contre ces blocs. On a bien joué en première, en deuxième on mérite de gagner. La mentalité a fait la différence. On a joué avec patience. Rulli a encore fait un match superbe, on mérite de gagner, c'est une belle victoire pour nous. Lille en Coupe de France, c'est un match important pour nous. Il faut jouer un nouveau match important pour continuer en Coupe de France."
23h24
"On doit s'améliorer", lâche Sampaoli
Jorge Sampaoli sur DAZN: "Le but de Marseille nous a rendu la partie difficile. On a lutté contre beaucoup d'adversité, on doit s'améliorer. Le deuxième but nous a rendu la tâche plus difficile. Au mercato d'été, les joueurs arrivent dans un état de forme différent. L'équipe de De Zerbi travaille très bien."
23h22
"Ce n'est pas notre meilleur match", reconnaît Rabiot
Adrien Rabiot au micro de DAZN: "On a été patients, il y a eu des épisodes. Dans le jeu, ce n'est pas notre meilleur match mais on a eu du caractère pour l'emporter. On savait que ce ne serait pas simple de venir ici mais on poursuit ce qu'on fait de bien depuis plusieurs mois. Pourvu que ça dure. On ne s'est pas précipité. Depuis plusieurs mois, on affiche un visage et une mentalité différente. On sait que derrière, ça a fait des faux-pas."
23h17
"Tout n'est pas à jeter" côté rennais, selon Truffert
Adrien Truffert sur DAZN: "On a beaucoup couru, on a fait beaucop d'efforts. On a manqué de justesse technique. Il fallait repartir gagnant dans les duels, c'ets pour ça qu'on perd ce soir. On a été solides défensivement, faire le dos rond. Quand on a le ballon, c'est difficile de le négocier. On a pris deux buts mais tout n'est pas à jeter. On est dans une progression. On a un match mercredi, on va bien travailler dans les deux jours qui arrivent."
23h14
Le goal replay de la victoire de l'OM à Rennes
23h12
"On arrive à les faire chier", les mots de Samba après sa première à Rennes
Brice Samba au micro de DAZN: "C'était un match tactique. Marseille nous fait mal sur deux-trois situations. A nous de faire le dos rond. Le plus important est de gagner des matchs, je m'en fous de mon cas personnel. Je suis là pour mettre Rennes le plus haut possible. On accoche une belle équipe qui est 2e. En étant malade, on arrive à les faire chier. A nous de persévérer et de travailler."
"On s'est bien tenu en tant qu'équipe", savoure Højbjerg
Pierre-Emile Højbjerg sur DAZN: "C'était un match très compliqué. On n'était pas à notre niveau mais il y a des jours où il faut jouer avec sa tête. On a bien travaillé, on s'est bien tenu en tant qu'équipe. Rennes est en construction mais ils nous ont caussé des difficultés. Les trois points font du bien. Un jour après l'autre. Il faut essayer de faire les choses bien la semaine et le week-end. Le travail reste le même."
23h07
Fin du match
C'est terminé, les Marseillais s'imposent
La partie se termine par un carton jaune pour contestation de Lorenz Assignon qui sera suspendu lors de la prochaine rencontre... Les Olympiens exultent et célèbrent avec leurs supporters ! Les Marseillais font la très belle opération du week-end. 2-1
90+4’
Cornelius s'impose dans les airs
Les supporters marseillais exultent encore après ce corner de Truffert. Cornelius repousse cette occasion...
90+3’
Carton jaune
La colère de Barlerdi
Le coup franc ne donne rien. Dans la foulée, les Rennais partent en contre et Assignon obtient un corner ! Balerdi et Cornelius invectivent l'arbitre. Deux cartons jaunes. Attention à ne pas sortir du match pour l'OM.
90+1’
Il y a encore du temps pour Rennes
6 minutes de temps aditionnel.
90’
Rabiot au bout de l'effort
Grimaçant, le milieu de terrain obtient une faute proche du poteau de corner gauche.
89’
Le sauvetage d'Ostigard
Dans la surface, le défenseur intercepte un centre de Nadir devant Rowe. Rennes est vraiment sur un fil.
88’
Changement tactique
Greenwood conspué par le public breton
Auteur d'une grosse partie, Mason Greenwood (1 but et 1 passe décisive) est remplacé par Bilal Nadir qui enchaine les matchs.
87’
Changement tactique
Sampaoli continue ses changements
Nagida et Ahamada remplacent Wooh et Blas.
86’
C'est annulé !
Les mains de Gronbaek étaient visiblement collées au niveau de son torse. Le ballon est rendu à Brice Samba. Rennes n'a pas dit son dernier mot.
84’
Arbitrage vidéo
Arbitrage vidéo demandé
La main n'est pas si évidente que cela à première vue. Monsieur Kherradji va vérifier la situation.
C'est Hojberg qui prend sa chance... Le ballon est stoppé par le mur mais surtout par la main de Gronbaek. Penalty pour l'OM !
82’
Greenwood offre un bon coup franc
Le numéro 10 continue son partie presque parfaite. Wooh est dépassé et concède la faute. Coup franc à l'entrée de la surface à gauche des cages. Hojberg et Greenwood en pleine discussion.
80’
Bon enchaînement de Blas
Face Hojberg, Ludovic Blas repique à l'intérieur. Pied gauche, il enroule sa balle mais ça manque clairement de vitesse pour destabiliser Rulli.
78’
Samba reste vigilant
L'explosivité de Rowe a failli faire la différence ! Lorenz Assignon rate sa passe, à la course Samba prend le dessus sur le fil face à l'Anglais.
76’
Le trio défensif marseillais veillent
Murillo, Balerdi et Cornelius continuent leur très bonne partie en défense. En leader, le capitaine argentin motive son équipe, tandis que Blas essaie de pénétrer dans la surface.
74’
Aucun tir dans le second acte pour Rennes
Le Stade rennais a perdu de son allant offensif depuis la sortie d'Arnaud Kalimuendo en début de seconde période. Illustration des difficultés rennaises : Assignon, qui partait au but, est signalé hors-jeu.
71’
Changement tactique
Double changement demandé par De Zerbi
Neal Maupay est remplacé par Jonathan Rowe tandis que Quentin Merlin sort au profit d'Ulisses Garcia.
70’
Le parcage marseillais met l'ambiance
"Nous sommes les Marseillais et nous allons gagner !" Les supporters olympiens mettent l'ambiance dans un Roazhon Park qui sonne creux depuis que l'OM a pris l'avantage.
68’
Changement tactique
Changement offensif pour Sampaoli
Amine Gouiri cède sa place à Albert Grönbaek
65’
Fofana et James à la limite sur Cornelius
Le défenseur était bien positionné sur ce corner. Mais Fofana et James sont resté au contact avec lui. Au duel aérien, le Canadien est destabilisé mais pas de faute signalée.
63’
La double parade de Samba !
Nouveau sauvetage du bateau rennais qui tangue énormément. C'est au tour de Luis Henrique de se mettre en évidence avec une incursion le long de la ligne de corner. Le Brésilien déclenche dans un angle fermé, Samba repousse. Murillo à bien suivi et oblige l'ancien lensois à s'employer une deuxième fois. Corner à suivre...
62’
Fofana se teste
L'Ivoirien a visiblement pris un coup au genou. Sur le bord du terrain, il boitille...
61’
L'arrêt de Samba !
Attention à ne pas couler pour Rennes. Greenwood a profité du désordre ambiant pour enchainer rapidement avec une frappe du gauche à l'entrée de la surface. Cette fois, le gardien français était très vigilant. 2-1
59’
Le contrôle total de l'OM
Rennes n'arrête pas de courir après le ballon. 65% de possession pour les Olympiens.
59’
Seko Fofana tente de rentrer dans sa partie
A l'entrée de la surface, le milieu ivoirien tente une roulette dans le vide... Le geste est facilement lu par la défence marseillaise.
57’
Le duel continue entre Barlerdi et Blas
Cette fois, c'est dans le jeu courant. Le milieu offensif prend le dessus dans le duel face à l'Argentin. Bon coup franc obtenu.
55’
C'est chaud entre Balerdi et Blas
Les esprits se tendent. Faute de Blas sur Murillo. Dans la foulée, le milieu offensif se prend s'accroche avec Balerdi. Intervention musclée de monsieur Kherradji qui sépare les deux joueurs.
53’
Le but a refroidi Rennes
Rennes est maintenant beaucoup moins agressif depuis le but. On tente de ne pas complètement craquer en verrouillant l'axe du jeu.
51’
Cornelius enlace Blas
Faute cynique du défenseur central qui est obligé de subir face à Blas. Rennes doit réagir maintenant.
50’
La qualité technique de Greenwood a fait la différence
Décidément, Mason Greenwood n'en finit plus d'être décisif cette saison. L'Anglais déboule à droite, navigue dans la défense et s'applique pour envoyer le ballon au second poteau. Rabiot redresse de la tête et conclut. Samba est, encore une fois, battu.
48’
but!!!
La tête parfaite de Rabiot !
Greenwood dépose le ballon sur la tête de Rabiot. Marseille prend l'avantage ! 2-1.
Buteur dans premier acte, Arnaud Kalimuendo ne participera pas à la seconde période. Seko Fofana le remplace et va vivre sa première au Roazhon Park.
Selon les informations du diffuseur DAZN, Arnaud Kalimuendo est sous un protocole commotion après son gros choc à la tête en première période. Conséquence immédiate, les deux équipes auront 6 changements ce soir.
22h13
Reprise
C'est (re)parti !
Tout reste à faire dans ce match après une fin de première période dingue.
22h11
Kalimuendo a su réagir
Le numéro 9 rennais aurait pu sombrer après son penalty manqué face à Rulli, mais l'ancien Parisien a su rester dans sa partie pour ouvrir le score à l'occasion suivante.
Gerónimo Rulli est le premier gardien à arrêter 3 penalties consécutifs en Ligue 1 depuis Predrag Rajkovic avec Reims en 2019
22h06
Les stats à la mi-temps
Possession :
Rennes 33% - 67% Marseille
Tirs :
Rennes 4 - 4 Marseille
Fautes :
Rennes 5 - 8 Marseille
22h00
Mi-temps
C'est la mi-temps !
Drôle de première mi-temps à Rennes. Après une longue phase de préparation, la partie s'est emballé avec deux buts, signés Kalimuendo et Greenwood, dans le dernier quart d'heure. Sans oublier, l'arrêt fou de Rulli sur penalty à la 30e minute de jeu. 1-1
45+3’
Greenwood : la course aux buts continue
11e but cette saison pour Mason Greenwood qui revient à hauteur de Jonathan David en tête du classement des buteurs de la Ligue 1.
45+1’
5 minutes de temps additionnels
Cette première mi-temps n'est pas encore terminé.
45’
Hojberg à la baguette, Murillo à la passe et Greenwood à la conclusion
Ce but est venu après une longue construction olympienne. Une fois le déséquilibre trouvé, Højbjerg déclenche grâce à une superbe passe en touche pour Murillo, qui déboule côté droit. Le Panaméen centre en retrait vers le point de penalty. Greenwood, laissé seul, conclut du gauche dans le petit filet droit. Brice Samba est resté scotché sur ses talons.
44’
but!!!
Réaction immédiate de Marseille !
Plus le temps de respirer. Greenwood égalise et jette un froid au Roazhon Park. L'Anglais reprend la célébration de Stephen Curry : "Night Night" aperçu lors des JO. La rencontre s'enflamme !
43’
La glissade de Cornelius à l'origine du but
Le côté droit rennais met encore le feu. Longue relance de Samba qui cherche Blas. Cornelius semblait en maitrise... mais glisse ! Blas lance alors dans la profondeur Assignon qui centre à ras de terre pour Kalimuendo qui conclut petit filet. Rulli ne peut rien faire cette fois...
42’
but!!!
Rennes ouvre le score !
Cette fois, ça passe pour Kalimuendo qui ouvre le score après un contre ultra rapide. 1-0
40’
Les Rouge et Noir sont plus entreprenants
Malgré le penalty manqué, Rennes prend petit à petit le contrôle du jeu depuis quelques minutes.
38’
Adrien Rabiot insatisfait
Marseille est clairement dans un temps faible et Adrien Rabiot le fait savoir. Il essaye de relancer son équipe.
35’
Kalimuendo va bien
Le numéro 9 s'est relevé et va reprendre la partie.
34’
Hojberg met Kalimuendo KO
Au duel aérien, Højbjerg arrive les coudes en avant dans le dos de Kalimuendo, qui reste au sol.
33’
Rulli : Monsieur 100 %
La stat est simple : Gerónimo Rulli a arrêté tous les penalties concédés par l'OM cette saison (3/3).
32’
Penalty manqué
L'arrêt phénoménal de Rulli
Rulli envoi le penalty sur son poteau ! Quel geste exceptionnel... Les Maiseillais sautent de joie et Kalimuendo se prend la tête. 0-0
La main est confirmée, Rennes a la possibilité de prendre l'avantage. Kalimuendo défie du regard Rulli.
29’
Arbitrage vidéo
La VAR est appelé !
Grosse incompréhension côté marseillais. Murillo semble avoir touché le ballon de la main après l'arrêt de Rulli.
28’
Kalimuendo bute sur Rulli !
La détermination de Kalimuendo a failli faire la différence. Ludovic Blas et Lorenz Assignon combine avant de centrer au premier poteau. Kalimuendo surgit entre Balerdi et Murillo et enclenche une frappe. Mais Rulli sauve Marseille en se couchant très vite.
25’
Rongier aimante tous les ballons
Énorme travail de Rongier qui empêche cette fois James de partir à l'offensive. Il est partout.
22’
La parade de Samba !
Dans la foulée, Greenwood appelle le ballon côté droit. L'Anglais profite des espaces pour prendre tout le monde de vitesse. Altruiste, il centre au second poteau en direction de Rabiot. Le milieu a tout le temps d'armer sa frappe, mais Brice Samba réussit une belle claquette pour laisser les deux équipes à égalité. Rennes est sous pression.
20’
L'intervention rugueuse de Maupay
Quelle récupération de Maupay sur Matusiwa ! Après un énorme coup d'épaule, il lance la contre attaque.
19’
Kalimuendo bloqué
Le numéro 9 tente de déclencher une contre attaque mais Rongier et Hojberg veillent.
18’
L'OM a clairement la main sur la partie
Les Rennais sont obligé de subir face à la maîtrise collective des Marseillais. On insiste sur le jeu court pour attirer les Bretons côté Phocéens.
16’
Rabiot est de retour
Visiblement tout va bien pour Adrien Rabiot qui a vite retrouvé sa position très haute sur le terrain.
15’
Le gros travail de Rongier
Toujours à 10, les Olympiens se procurent quand même une énorme occasion par l'intermédiaire de Rongier qui recupère le ballon au niveau du rond central. Pris à contre-pied, les Rennais subissent une vague offensive avec un 4 contre 2 à gérer. Greenwood prend sa chance mais Wooh sauve la patrie en bloquant le tir !
12’
Rabiot touché ?
Après son contact avec Wooh, Adrien Rabiot semble beaucoup souffrir du poignet. Le "Duc" est au soin sur la touche...
11’
Rabiot brille offensivement
Le milieu de terrain met le feu dans la défense et claque un grand pont sur Wooh qui commet une faute.
9’
L'accélération de Maupay dans la surface !
Voilà la première occasion de la partie. Bon piqué de Balerdi, pour passer le premier bloc, qui lance dans la profondeur Maupay. L'avant-centre est bloqué par Hateboer.
Malgré un contact dans la surface, pas de pénalty sifflé par monsieur Kherradji.
7’
Jorge Sampaoli arrangue ses troupes
L'Argentin demande de remonter le bloc défensif. Comme toujours, il est très actif sur sa zone technique.
6’
Marseille s'installe
Après une longue séquence de pressing, les Olympiens confisquent le ballon et s'installent dans le camp adverse. La bataille de la possession s'annonce rude entre les formations de Sampaoli et De Zerbi.
4’
La semelle de Kalimuendo
Petit excès d'engagement du numéro 9 qui fait faute sur Cornelius. Coup franc. Marseille peut tenter d'installer son jeu.
2’
Rennes monopolise la balle
Pour l'instant, les Bretons essayent de garder le contrôle du jeu. Mais l'OM est en place et fait reculer le bloc rennais.
1’
Premier ballon à négocier pour Samba
La soirée s'annonce chargée pour le nouveau portier rennais... Neal Maupay presse très fort sur le gardien.
21h06
Coup d'envoi
C'est parti en Bretagne !
Abdelatif Kherradji, arbitre du soir, donne le coup d'envoi.
21h05
Place au match !
Ambiance de gala pour accueillir l'Olympique de Marseille au Roazhon Park. Le parcage visiteurs est plein à craquer. C'est un match capital pour les deux formations !
21h01
Brice Samba et ses nouvelles couleurs
20h59
Marseille prêt à prendre le large
Sur une dynamique extrêmement positive en championnat, avec 4 victoires et 1 nul lors des 5 dernières rencontres, l'Olympique de Marseille peut profiter des résultats nuls de Monaco et Lille pour faire un petit "break" dans la course à la 2e place. En cas de victoire ce soir, les Phocéens reviendraient provisoirement à 4 points du Paris Saint-Germain, leader de la Ligue 1.
20h53
Frederic Massara et Rennes ne veulent pas s'arrêter là
Avant la rencontre, le directeur sportif a dressé un bilan du mercato sur DAZN. Rennes va visiblement rester très actif : "Il y aura probablement des départs cet hiver. On est déjà très content d'avoir recruté deux joueurs comme Brice Samba et Seko Fofana. Mais ce n'est que le début (du mercato), les feux d'artifice peuvent arriver."
20h45
Rennes en pleine révolution
En difficulté depuis le début de la saison (13e), Rennes a décidé de se relancer en investissant massivement sur le marché des transferts avec notamment l'arrivée de Brice Samba et Seko Fofana. Renforcer très fortement l’équipe était devenu indispensable pour sauver la saison des Bretons qui bénéficient d'une enveloppe financière importante.
Arrivé il y a quelques semaines pour relancer la machine rennaise, Jorge Sampaoli retrouve, ce soir, l'Olympique de Marseille. En 2021-2022, il avait mené les Phocéens sur le podium de la Ligue 1 et en demi-finales de la Ligue Europa Conférence. À l'issue de cette saison réussie sportivement, il avait décidé de démissionner de son poste pour rejoindre, quelques mois plus tard, le FC Séville.
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'affiche de la 17e journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures.
Rennes, 13e, est sur courant alternatif en championnat avec une défaite le 3 janvier contre Nice (3-2) et une victoire face à Angers le 15 décembre (2-0). L'OM, 2e, reste sur une large victoire contre Le Havre (5-1). La dernière défaite remonte au 8 décembre (3-1 contre Auxerre).
Cette rencontre marque les retrouvailles entre Jorge Sampaoli et l'OM. L'Argentin était aux commandes de l'équipe phocéenne de mars 2021 à juillet 2022.