Strasbourg-OL: Strasbourg peut croire au podium, coup d'arrêt pour Lyon
- mis à jour
Andrey Santos (66')
E. Emegha (82')
R. Cherki (82')
T. Tessmann (83')
2
SBG
(55’) Andrey Santos
(60’) D. Bakwa
(73’) E. Emegha
(89’) S. Amo-Ameyaw
4
2
2
OL
(62’) C. Tolisso
(90’) G. Mikautadze (p)
Terminé
Strasbourg réalise un énorme coup. Invités surprises dans la course à l'Europe, les Alsaciens surclassent l'Olympique lyonnais dans leur antre (4-2). En grande difficulté dans le premier acte, les joueurs de Liam Rosenior ont mis le feu en seconde période. Les Strasbourgeois passent devant leur adversaire du soir et sont provisoirement à un point du podium. Revivez le match.
Tolisso regrette les "erreurs évitables" de l'OL en seconde période
Corentin Tolisso sur DAZN: "Là où on a pêché, c'est dans les 5-10 premières minutes de la seconde période. On savait qu'ils allaient vouloir revenir fort parce qu'en première, on a bien joué. On faisait de belles choses, on méritait de marquer. On s'était dit dans les vestiaires que ça allait revenir fort et qu'on devait augmenter notre niveau. Ca a été chaud, on aurait dû rester plus forts pendant les 2-3 minutes où ils ont enchaîné les corners. C'était un moment faible, il fallait rester costaud. Ce but nous a fait mal à la tête. C'est psychologique. On ne s'est peut-être pas dit qu'on aurait un temps faible. Le moment a eu lieu dès le début de la deuxième. Il fallait arriver à résister, c'est là où on a pêché. Je pense qu'on a fait des erreurs évitables."
23h05
"On a joué contre une équipe performante" reconnaît Maciel
Jorge Maciel sur DAZN: "On a fait 45 minutes très intéressantes. Après on a mis moins d'engagement dans les duels, on a donné des signaux et ils en ont profité. C'est un match important pour partir dans une semaine vide. On a joué contre une équipe performante, avec une belle énergie."
22h52
Les regrets de Mikautadze après le naufrage lyonnais en deuxième période
Georges Mikautadze sur DAZN: "On a fait une très bonne première, il manquait juste ce but. Ca a déroulé en deuxième. Ca a été dur, mais rien n'est fini. Il reste sept matchs."
22h42
Fin du match
Strasbourg fait un énorme coup dans la course à l'Europe !
C'est terminé ! Après une première mi-temps très difficile, les Strasbourgeois ont trouvé la solution dans le second acte pour faire exploser l'Olympique lyonnais. En folie, les Alsaciens passent quatre buts aux Gones et font énorme coup pour l'Europe ! (4-2)
90+5’
but!!!
Georges Mikautadze réduit l'écart
Le Géorgien ne tremble pas et prend à contre-pied Petrović. Cela ne changera pas la destinée de cette partie. 8e but en 5 matchs pour l'avant-centre lyonnais.
90+4’
Penalty
Penalty pour l'OL
Almada cherche son compratiote Tagliafico dans la surface... Sarr emporte la jambe du latéral gauche. Penalty pour l'OL.
90+3’
Changement tactique
Au tour de Barco et Emegha de savourer
Les deux joueurs quittent aussi la pelouse. Ils sont remplacé par Sylla et Mara.
90+1’
Il y aura 6 minutes de temps additionnel
Les supporters strasbourgeois vont pouvoir continuer de savourer.
90’
Changement tactique
Bakwa quitte la pelouse sous l'ovation du public
Auteur d'un but, il est remplacé par Thomas Delaine.
88’
but!!!
L'humiliation pour l'OL
Amo-Ameyaw (18 ans) ajoute un quatrième but pour Strasbourg. Diego Moreira s'infiltre dans la surface lyonnaise et élimine trois défenseurs avant de servir son coéquipier anglais face au but. Pour son deuxième match en Ligue 1, il ne tremble pas et marque à ras de terre. C'est fou ! La Meinau chavire, Lyon coule...
4-1
85’
Beaucoup de frustration dans le camp lyonnais
Après une première mi-temps réussie, les Lyonnais ont totalement perdu le contrôle du jeu face à la folie strasbourgeoise. La Meinau est en feu.
83’
Carton jaune
Les esprits s'échauffent
Barco vient chambrer Cherki, qui vient de glisser sur une tentative de passe en retrait. Dans la foulée, Andrey Santos obtient une faute... Cherki et Emegha s'accrochent. Un carton jaune pour les deux joueurs.
80’
Strasbourg à un point du podium
Si ce succès se confirme, le club alsacien passerait devant Lyon au classement et serait à un petit point du podium avant les autres rencontres de cette 27e journée.
Ernest Nuamah cède sa place au profit d'Alexandre Lacazette. Les Lyonnais passent en 4-4-2.
77’
Le but exceptionnel de Bakwa en vidéo
76’
Lyon n'abdique pas
Tous les joueurs lyonnais sont à l'attaque. Tessman tente de remettre dans la surface un centre d'Almada, mais la défense strasbourgeoise est vigilante. Attention à ne pas trop se découvrir.
74’
but!!!
Emegha s'invite à la fête !
Au niveau de la ligne médiane, Barco offre une passe extraordinaire dans la profondeur pour Emegha qui a prend toute la défense lyonnaise de vitesse. L'avant centre néerlandais glisse le ballon dans le petit filet de Perri. Strasbourg reprend le large ! Les joueurs alsaciens célèbrent en dansant.
Le duo Almada-Cherki se met en place autour de Mikautadze. Tolisso redescend d'un cran.
69’
Changement tactique
Les premiers changements
Les deux formations effectuent leurs premiers changements. Veretout est remplacé par Almada, tandis que Nanasi cède sa place à Amo-Ameyaw.
65’
Qui pour arrêter Bakwa ?
Encore une accèlération dévastatrice du piston droit qui élimine Abner et Tolisso. Dans la foulée, il enroule du gauche mais Perri réalise une nouvelle parade. Quel arrêt !
62’
but!!!
La réaction immédiate de l'OL !
Ce match bascule dans une autre dimension. L'OL trouve à son tour la faille quelques secondes après le break. La défense strasbourgeoise peine à se dégager, Cherki prend sa chance, Petrović repousse d'une claquette... Et Tolisso marque ! Plus réactif, le milieu de terrain était le premier à la retombée du ballon. La partie est déjà relancée.
2-1
60’
but!!!
Le break pour le Racing !
La vague alsacienne continue de déferler ! En dehors de la surface, Bakwa passe en revue toute la défense lyonnaise côté droit, avant de glisser le ballon dans le petit filet opposé. Lyon est trop attentiste !
2-0
58’
Emegha s'écroule dans la surface
Lyon est en train de couler depuis quelques minutes... Emegha est trouvé dans la surface. Au duel avec Nuamah, le Neerlandais s'écroule. Pas de faute sifflé.
55’
but!!!
Strasbourg ouvre le score !
La quatrième est la bonne... Sur le corner, Bakwa offre un bijou à Santos, qui conclut tout en puissance de la tête. Le match a totalement basculé !
Strasbourg montre un tout nouveau visage dans ce second acte. Sur un centre de Diego Moreira, Perri enlève le ballon juste devant Nanasi ! Lyon concède un quatrième corner consécutif.
52’
La tentative de Nanasi !
Légèrement excentré du but à droite et quelques mètres de la surface, Nanasi décide de tenter ce coup franc directement ! Le ballon se dirige tout droit vers la lucarne mais Perri s'interpose... Strasbourg frole d'ouvrir le score. Corner à suivre.
50’
Un excellent coup franc pour Strasbourg !
A la lutte avec deux lyonnais, Bakwa semblait avoir perdu le contrôle du ballon mais il obtient un excellent coup franc.
49’
Cherki s'excuse
Après une premier mi-temps probante, le Lyonnais tente une passe très compliqué pour Nuamah dans la profondeur. C'est trop long cette fois.
47’
Le Racing cherche à trouver de la sérénité
Longue phase possession pour le RCSA qui essaye de construire son acte. Pressé très fort dans l'entre-jeu, Barco obtient la faute sur Veretout.
21h48
Reprise
Place au second acte !
Le nul n'arrangerait personne dans ce match décisif dans la course à l'Europe.
21h36
L'OL domine dans tous les secteurs
21h33
Mi-temps
Lyon domine mais ne marque pas
L'OL a dominé outrageusement ce premier acte, mais la défense strasbourgeoise a tenu le coup. Match très intense, il ne manque plus que les buts !
0-0
42’
Perri tranquillement
Belle projection de Strasbourg. Moreira trouve Bakwa côté droit. Son centre est parfaitement dosé, mais il est bien capté par le portier de l'OL.
39’
La fausse joie pour l'OL !
Nuamah pensait avoir trouvé la faille après un centre dévié dans le but par la défense de Strasbourg ! Mais le Ghanéen est signalé hors-jeu au début de l'action.
37’
Petrovic maintien son équipe à flot
Encore face à Tessman, le Serbe réussit une nouvelle parade. C'est le cinquième arrêt du portier strasbourgeois dans ce premier acte.
Quel travail du Georgien dans la surface ! Face à Guela Doué, il réussi à conserver le ballon et finit par éliminer le défenseur strasbourgeois au bout de deux crochets. Dans un angle fermé, il trouve la tête de Tessman au second poteau. C'est juste au dessus !
32’
Voilà la première véritable occasion pour Strasbourg !
Bakwa se joue d'Abner à droite et parvient à centrer à ras de terre, juste face au but... Emegha était là pour reprendre, mais le ballon est légèrement dans son dos. La défense lyonnaise repousse de peu. Enfin, un bon mouvement strasbourgeois !
21h17
Nouvelle banderole des supporters
Les ultras interpellent la ministre des Sports: "Dissolution des groupes ultras, Mme Barsacq l'heure n'est plus au silence. Le football attend une réponse du ministère des Sports."
29’
Emegha bien trop seul
Le Néerlandais essaie d'offrir des solutions offensives à ses coéquipiers, mais seul face aux défenseurs, il faudrait réussir un miracle.
28’
C'est un match à sens unique
Strasbourg se recroqueville dans sa surface... Complètement libre, Tessman a le temps d'armer une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. Ca flirte avec le poteau gauche. Lyon étouffe le Racing.
25’
Doué sauve à son tour la patrie
De l'extérieur du pied, Guéla Doué réussi à repousser une nouvelle offrande de Cherki au second poteau.
23’
Déjà 6 tirs pour l'OL
La domination est totale pour les joueurs de Paulo Fonseca. Strasbourg n'a pas encore cadré un tir au but.
21h09
La banderole des ultras strasbourgeois
Alors que le week-end s'annonce bouillant sur les pelouses de Ligue 1 alors que les pouvoirs publics projettent de dissoudre plusieurs groupes ultras, les supporteurs de Strasbourg ont lancé les hostilités ce vendredi en déployant une banderole "Liberté pour les ultras". Un message accompagné du symbole des mains menottées.
Le gardien serbe est extrèmement solicité dans ce début de match. Cette fois, c'est au tour de Nuamah, bien servi par Cherki, de prendre sa chance. Sa frappe est trop axial pour tromper la vigilance du portier du RCSA.
18’
Strasbourg va mieux
Les Alsaciens semblent avoir laissé l'orage derrière eux. Les joueurs de Liam Rosenior s'installent petit à petit dans le camp lyonnais. Emegha apporte beaucoup de danger dans la profondeur, mais pour l'instant, la charnière Niakhaté-Mata reste très attentive.
13’
Strasbourg joue très (trop?) haut
Les Lyonnais se régalent à la perte du ballon. Rayan Cherki et Georges Mikautadze se cherchent constamment. Strasbourg est bousculé dans la construction du jeu. L'OL étouffe clairement son adversaire pour l'instant.
10’
La bourde de Petrovic !
Le gardien serbe rate complètement son dégagement. Heureusement, les défenseurs alsaciens étaient en place pour empêcher Mikautadze de marquer dans le but vide.
8’
C'est le feu dans la défense de Strabourg
Petrović sauve d'abord son équipe face à Cherki ! Mais les vagues lyonnaises continuent de déferler sur le but du Racing. Georges Mikautadze reprend de volée un super centre de Maitland-Niles. Le ballon finit sur la transversale... Strasbourg est miraculé !
7’
Strasbourg se fait encore prendre dans la profondeur !
Alors que Liam Rosenior demande à ses joueurs de remonter toujours plus haut le bloc. Tessman prend tout le monde de vitesse dans la profondeur. Mikautadze est idéalement placé au second poteau mais la passe du Néerlandais ne trouve pas le Géorgien.
6’
La lecture parfaite de Tolisso
Sur ce coup franc, les Strasbourgeois cherchent à combiner dans l'axe, mais Tolisso réussit à chiper un ballon trop latéral.
5’
Bon travail de Barco
Le milieu de terrain obtient une très bonne faute face à Niakhaté. Bon coup franc à suivre à droite aux abords de la surface.
4’
La grosse entame pour l'OL
Les Lyonnais trouvent des espaces dans la défense alsacienne... Cherki surgit dans la profondeur et Doué a bien suivi.
2’
Veretout prend déjà sa chance !
Petrovic est légérement trop avancé... Veretout déborde à droite et prend sa chance malgré un angle très fermé. C'est repoussé ! Voilà le premier frisson de cette partie.
20h46
Coup d'envoi
C'est parti pour la 27e journée de la Ligue !
L'OL donne le coup d'envoi de ce choc pour l'Europe.
20h43
Place au match !
Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! Malgré une tribune en travaux, l'ambiance est belle à la Meinau. Les drapeaux bleu et blanc sont de sortie.
20h41
Lyon sans ses Argentins dans le onze de départ
Paulo Fonseca a décidé de ménager ses deux cadres argentins, Nicolás Tagliafico et Thiago Almada, qui viennent de revenir de sélection. Tous deux titulaires face au Brésil (4-1), dans la nuit de mardi à mercredi, ils prennent place sur le banc ce soir.
20h35
La Meinau, une forteresse difficile à conquérir
Comme souvent, le Racing est très solide dans son antre. À domicile, la dernière défaite du RCSA remonte au 9 novembre dernier (face à Monaco, 3-1). Les Alsaciens sont sur une série de 6 matchs sans défaite à la Meinau (4 victoires et 2 nuls). Les Lyonnais restent sur 3 succès à l'extérieur.
20h31
Le Strasbourgeois Barco papa depuis... cet après-midi
L'Argentin Valentin Barco est devenu papa pour la 1ere fois. Yazmín Jaureguy, sa compagne, a donné naissance à leur 1er enfant ce vendredi après-midi à Strasbourg. Barco sera titulaire face aux Lyonnais.
20h30
Un week-end très chaud dans les tribunes?
La 27e journée de la Ligue 1 pourrait donner lieu à une vive contestation de la part des supporters alors que les pouvoirs publics projettent de dissoudre plusieurs groupes ultras dont les Offender de Strasbourg. L'ambiance pourrait se tendre dans les tribunes.
Liam Rosenior, l'entraineur de Strasbourg, n’est pas surpris par le bon niveau de son club et de ses joueurs cette saison. Avec sa méthode, le jeune technicien anglais ne se fixe aucune limite et croit même en ses chances de qualification en Ligue des champions pour son équipe qui est actuellement 7e du championnat.
Lyon en grande difficulté sur le terrain… financier
Les comptes de l'Olympique Lyonnais (Eagle Football Group) sur le premier semestre de la saison ont été dévoilés avec un accroissement des pertes. Le club mise sur son actionnaire et le mercato.
L'ancienne gloire de Manchester United et de l'équipe de France (81 sélections) est présente pour ce choc du championnat à la Meinau. L'ex-latéral gauche a visiblement choisi son camp pour ce match...
En déplacement à Strasbourg, l’Olympique Lyonnais pourrait en profiter pour grimper sur le podium du championnat et mettre la pression sur ses concurrents. Surtout, les Gones de Paulo Fonseca espèrent lancer de la meilleure des manières leur sprint final.
Paulo Fonseca salue ses joueurs à la sortie du bus
Toujours suspendu, le coach de l'OL est bien à Strasbourg, où il a salué ses joueurs à la sortie du bus.
19h45
Le onze de l'OL en image
19h15
Niakhaté titulaire, Lacazette sur le banc
L'OL va aligner Moussa Niakhaté ce vendredi face à Strasbourg. Le défenseur sera accompagné de Clinton Mata en charnière. En attaque, Alexandre Lacazette est sur le banc.
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la première rencontre de la 27e journée de Ligue 1 entre Strasbourg (7e) et Lyon (5e). Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à la Meinau.