Franck Haise veut "ramener Lens en Coupe d'Europe"
Franck Haise, entraîneur de Lens, après la victoire 3-0 contre Angers samedi lors de la 28e journée de Ligue 1: "(En début de match) nous n'arrivions pas à déclencher les pressions hautes. Même quand nous parvenions à les déclencher, nous étions toujours à distance. Angers trouvait facilement ses pistons dans les couloirs pour sortir de la densité. Il fallait passer à autre chose. Les joueurs ont retrouvé certaines habitudes, même si Florian Sotoca a dû occuper le poste de piston droit."
"Je connais l'intelligence de jeu et tactique de Florian, je savais qu'il s'adapterait à cette situation. Nous avons fait changer le match. Il a réalisé un très bon match. Nous restons sur trois victoires et deux nuls sur les cinq derniers matches. Il y a beaucoup d'aspects positifs. Nous allons passer la trêve internationale dans de bonnes conditions. 57 points à ce moment-là de la saison, c'était notre score il y a deux ans en fin de saison... et c'était déjà une bonne saison. Quatre défaites sur les 40 derniers matches, cela traduit une grande régularité. Ce que j'ai en tête ? Ramener le club en Coupe d'Europe. On ne s'en cache pas. Nous avons toujours été ambitieux."
Lens s'en sort sereinement et occupe provisoirement la 2e place
C'est terminé à Bollaert. Lens a été clinique en l'emportant 3-0. S'ils ont tardé à entrer dans le match, Fofana et Openda ont assuré le break avant la pause pour les Nordistes. Inoffensifs, les visteurs ont concédé dès la reprise, un nouveau but du Belge. Ce succès permet à Lens de provisoirement occuper la 2e place au classement. Angers est toujours dernier.
1 minute en plus
Il y aura une minute en plus
Claude Maurice bute sur Bernardoni
Dans la surface, Claude-Maurice parvient à se retounrer, et sort un tir du pied droit. C'est cadré, mais Bernardoni se détend bien.
Personne dans la surface à Angers
À gauche, Doumbia créé un petit frisson en adressant un centre. Problème, aucun angevin n'est dans la surface. Lens dégage sans souci.
Sotoca bloqué par Hountondji
Sotoca est tout proche du 4e but. À la réception d'un centre de Claude-Maurice, venu de la gauche, le buteur temporise dans la surface, et tire du droit. C'est contré par Hountondji.
Les buteurs sortent
Labeau Lascary et Onana remplacent le prolifique Openda et Fofana.
Lens solide en défense
Thioub et Sima combinent à gauche, mais le couloir est fermé. Angers repart vers l'arrière. La défense adverse semble infranchissable pour les visiteurs.
Openda, buteur vedette de Lens
Lens vers la victoire
Le temps file, et Angers conserve le ballon dans l'entrejeu. Les solutions restent très rares. La victoire de Lens se profile grandement.
Des changements des deux côtés
Thioub et Taïbi remplacent El Melali et Mendy. À Lens, Frankowski sort au profit de Machado.
Da Costa manque son coup franc
Gradit gratte un bon coup franc à environ 25 mètres. Un peu excentré à droite, Da Costa trouve finalement une tête angevine dans la surface.
La boulette de Samba !
Samba manque totalement sa relance au pied. Bahoya arrive à reprendre dans la surface, mais son tir s'envole au-dessus des cages. Plus de peur que de mal pour le néo international français.
Lens fait tourner
Thomasson et Fulgini sont remplacés par Claude-Maurice et Da Costa.
Fulgini rate son corner
Valéry concède un nouveau corner à gauche pour Lens. Fulgini le tire jusqu'à l'opposé. C'est tellement long que personne ne peut reprendre.
Deux changements à Angers
Abdeli et Niane sont remplacés par Bahoya et Sima.
Corner angevin
Corner à droite pour Angers. C'est joué court, Capelle tente un centre. Il est repoussé par Sotoca. Toujours pas d'action dangereuse pour Angers.
Encore un arrêt de Bernardoni
À gauche, Fofana se débarrasse du pressing de Hountondji et entre dans la surface. Dans un angle fermé, il tire du droit, mais Bernardoni détourne encore. Le premier buteur du match était hors jeu.
Danso toujours présent derrière
Abdul Samed ne va pas au pressing, et Angers peut attaquer. El Melali centre, mais Danso dégage de la tête.
Openda proche du triplé
Quel parade de Bernardoni. Sur un centre de Sotoca, Openda reprend à bout portant du droit. Le portier angevin détourne au-dessus de ses buts. Il y avait de toute façon une position de hors jeu.
Gradit solide face à Niane
Niane tente de dribbler Gradit pour se présenter face à Samba. Le défenseur est solide sur ses appuis et bloque l'attaquant. Ce dernier s'écroule, mais pas de faute selon l'arbitre.
Sotoca subit un gros pressing
Côté gauche, Lens obtient un coup franc intéressant. Fulgini trouve Sotoca au premier poteau. Pressé par un angevin, il est dépossédé du ballon.
Angers toujours autant imprécis
À gauche, Abdelli veut lancer Doumbia. Comme souvent, c'est mal dosé, et Lens peut à nouveau construire.
Changement angevin
Hountondji remplace Camara.
Centre trop long d'Openda
À droite, Openda adresse un long centre pour trouver Fulgini au second poteau. La balle fuit le milieu lensois. Sortie de but pour les visiteurs.
Danso pas loin du 4e but
Le coup franc lointain est tiré par Fulgini. Dans la surface, Danso se jette pour mettre sa tête. La balle passe de peu à côté du poteau gauche d'Angers.
Doumbia repris à l'ordre
Angers va de plus en plus au contact, mais pas vraiment dans le bon sens. Doumbia est repris à l'ordre par l'arbitre, en raison d'un mauvais tacke sur Sotoca.
Bentaleb n'arrive pas à avancer
Bentaleb tente de prendre de la vitesse. Pressé dans l'entrejeu par Abdul Samed et Thomasson, le milieu d'Angers finit par commettre une faute sur l'ancien de Strasbourg.
Lens redémarre très fort
La deuxième période ne pouvait pas mieux commencer pour les Lensois. Angers devra surtout limiter la casse pour ne pas repartir avec un score lourd.
OPENDA POUR LE DOUBLÉ
Openda s'offre déjà un doublé. À la réception d'une longue passe, le Belge prend de vitesse Camara. Il entre dans la vitesse, et du gauche, aggrave le score avec une frappe croisée.
Début du deuxième acte
C'est reparti. Les Lensois qui ont déjà une avance de deux buts, engagent pour ce deuxième acte.
Lens fait déjà le break à la pause
C'est la pause à Bollaert. malgré un bon début de match, Angers n'a pas résisté au réveil de Lens. Via Fofana et Openda, les locaux ont vite fait le break. Les visiteurs ne comptent pas de vraies occasions à l'instant T.
1 minute en plus
Il y aura une minute en plus dans ce premier acte.
Angers touche enfin la balle mais...
C'était un peu trop rare depuis la 20e minute, mais Angers arrive enfin à mettre le pied sur le ballon. mais il reste toujours très compliqué de trouver les attaquants.
Openda temporise trop
À gauche de la surface, Openda tarde à donner pour thomasson. Cela laisse le temps à Bernardoni de lire les intentions du buteur, et de se coucher pour prendre le ballon.
Samba patron dans les airs
Angers obtient un corner à gauche. Samba domine dans les airs, et capte facilement la balle.
Bon retour d'El Melali
Lens force beaucoup à gauche. Haidara essaie de trouver la profondeur avec Frankowski. Il est confronté au bon repli défensif d'El Melali.
Le jeu peut reprendre
Le jeu vient de reprendre. El Melali s'est relevé. Lens récupère déjà la possession avec une récupération dans l'entrejeu.
El Melali à terre
Coup dur à venir pour Angers. El Melali reste au sol, et le jeu doit être arrêté. Les soigneurs arrivent, à voir si l'Angevin pourra continuer.
Angers transparent
Pourtant dominateurs en début de match, Angers n'existe plus depuis le premier but de Lens. La rencontre risque d'être longue à ce rythme pour le 20e.
OPENDA POUR LE BREAK
Openda offre le break à Lens. Thomasson récupère haut et lance le buteur. Il entre dans la surface, dribble Camara. Il ouvre son pied gauche, et trompe facilement Bernardoni avec un tir à ras de terre.
Le point sur le classement
Provisoirement, les Lensois prennent la deuxième place du classement. Ils dépassent Marseille d'un point.
FOFANA MARQUE POUR LENS
Fofana confirme le réveil de Lens. Abduel Samed lance en profondeur Fofana qui entre à droite de la surface. Du droit, le milieu trouve le petit filet opposé.
Lens enfin offensif
Superbe centre à gauche signé Frankowski. Sotoca est trouvé dans la surface, et place une tête sortie du cadre par Capelle. Ça va mieux pour Lens.
Bonne sortie de Bernardoni
Corner à gauche pour Lens. Thomasson le tire jusqu'au second poteau. De la main gauche, Bernardoni assure sa sortie et repousse le ballon. Openda tente la volée dans la foulée, mais elle est déviée jusqu'en touche.
Arrêt original de Samba
Arrêt original de la part de Samba. Capelle centre depuis le côté gauche pour Abdelli. Il remise vers la tête pour Niane. Le portier et Frankowski ne se parlent pas, et l'international écarte les bras pour repousser la balle.
El Melali et Haidara imprécis
La précision manque pour El Melali. L'ailier parvient à se mettre dans l'axe, mais manque totalement son centre. Lens peut se dégager, mais dans la foulée, Haïdara rate son contrôle, et concède une touche évitable.
Petite frayeur pour Fulgini
Petite frayeur pour Lens. Après un contact avec Camara, Fulgini reste à terre quelques instants. Il arrive finalement à reprendre sa place.
Angers sérieux
Angers entame à nouveau une séquence de conservation de balle. Malgré l'opposition, les Angevins jouent sans complexe. Hormis la frappe d'Openda, les Lensois sont peu offensifs.
Lens se réveille un peu
À gauche, Fofana remet dans l'axe pour Fulgini. Il centre directement dans la surface, mais c'est repoussé. Il commence à y avoir du rythme dans ce match.
Premier frisson signé Openda
Après une récupération haute, Openda à l'entrée de la surface place un tir du droit, dévié de peu par Bernardoni. Le corner qui suit ne donne rien.
Bernardoni serein
Au milieu, Fulgini décale à sa gauche pour Openda. Ce dernier loin de la surface balance un long centre en direction de Thomasson. Bernardoni lit bien, et prend le ballon.
Lens discret
Dans ces premières minutes, ce sont surtout les Angevins qui construisent le jeu. Lens peine à aller vers l'avant.
Mauvais geste de El Melali
Dans l'entrejeu, El Melali arrive en retard sur Openda et commet la faute. Pas de carton sorti par l'arbitre.
Angers commence bien
Bon débordement à gauche de Doumbia qui lance Abdelli. Son centre est contré par Danso. Capelle le tire au premier poteau, Samba s'empare de la balle facilement.
Déjà un corner angevin
Niane est déjà recherché en profondeur. Il force Danso à concéder un corner à droite. Capelle le tire, mais c'est repoussé dans l'axe par un Lensois.
C'est parti !
C'est parti pour ce Lens-Angers. Ce sont les visiteurs qui engagent.
Le coup d'envoi approche
La partie commencera dans quelques minutes. Lensois et Angevins viennent de faire leur entrée sur la pelouse.
Bollaert peut réussir à Angers
Même si ce duel n'aura rien d'aisé pour Angers, le dernier du championnat peut tout de même espérer ne pas repartir bredouille. Lors de leurs deux derniers déplacements à Lens, les Angevins ont empoché 4 points.
La composition d'Angers
Bernardoni - Bamba, Camara, Doumbia, Valery - Abdelli, Bentaleb, Capelle, Mendy - El Melali, Niane
Le onze de Lens
Samba - Haidara, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana, Abdul Samed, Fulgini - Sotoca, Openda, Thomasson
Historique de la dernière rencontre
La dernière opposition des deux équipes avait tourné en la faveur des Nordistes. En novembre dernier, les hommes de Franck Haise l'avaient remporté 1-2. Said et Medina avaient donné l'avantage aux Lensois. Tandis que Blazic réduisait le score pour les Angevins en fin de match.
Le retour en forme d'Openda
Lens peut compter sur un atout offensif de taille. Muet pendant de nombreuses semaines, Lois Openda est redevenu clinique et de quelle manière. Le Belge a marqué les esprits le week-end dernier en inscrivant un triplé. Idéal pour retrouver de la confiance, surtout que la lutte pour le podium fait rage.
Angers enchaine les défaites
Les états de forme des deux formations sont loin d’être les mêmes. Les Nordistes sortent d’un large succès contre Clermont (0-4). Tandis que les visiteurs sont sur une triste série de quatre revers de suite.
Lens largement favori
Sur le papier, c’est un duel assez déséquilibré qui se profile entre Lens et Angers. Sur le podium, les Lensois effectuent une saison pleine et peuvent même rêver d’une qualification en Ligue des champions. Tandis que les Angevins semblent de plus en plus condamnés à une relégation en Ligue 2.
Bienvenue à tous !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté du match entre Lens (3e) et Angers (20e). Rencontre comptant pour la 28e journée de la Ligue 1. Le coup d'envoi aura lieu à 21h au stade Bollaert. L'arbitre sera Bastien Dechepy.
Lens-Angers: pourquoi les Lensois ont mélangé leurs flocages de maillot