Guendouzi se sent "comme à la maison" après la victoire de l'OM à Troyes
Mattéo Guendouzi (23 ans) a publié un message sur son compte Twitter pouvant être interprété de différentes manières après la victoire de l'OM à Troyes (0-2), mercredi.
>> Plus d'infos ici
"Comme à la maison", a écrit l’ancien joueur de Lorient en ajoutant trois photos de sa prestation. Cela peut être perçu comme une référence à l’imposant soutien venu des tribunes par les supporters marseillais qui étaient en nombre. En plus de parcage, de nombreux maillots olympiens étaient dispersés dans les travées du stade troyen, comme cela est souvent le cas lors des déplacements de l’OM.
Le message peut aussi être vécu comme un gage de fidélité de Guendouzi à Marseille alors que son nom circule parmi les potentiels partants lors du mercato d’hiver. Selon les informations de RMC Sport, l’international français (7 sélections, 1 but) est dans le viseur d’Aston Villa. Le club anglais devrait même prochainement formuler une offre de 30 millions d’euros et pourrait même pousser jusqu’à 40, bonus compris.
L'OM grignote sur Lens, Ben Yedder sauve Monaco, Nice atomise Montpellier !
Troyes 0-2 Marseille, Nice 6-1 Montpellier, Lorient 2-2 Monaco, PSG 2-0 Angers et Strasbourg 2-2 Lens
C’est terminé sur les cinq pelouses ! Marseille s’est logiquement imposé face à Troyes 2-0 et revient à seulement deux points de Lens. Mbemba et Veretout sont les buteurs, Malinovskyi est entré en jeu.
Nice s’est baladé face à Montpellier avec un festival offensif et un score final de 6-1 ! Nicolas Pépé a planté un doublé, Barkley aussi.
Scénario fou pour Monaco qui menait 1-0 face à Lorient avant de se faire remonter puis dépasser en deux minutes ! Finalement, Ben Yedder sauve les siens dans le temps adittionnel ! L'ASM est 5e de Ligue 1, à égalité avec le 4e Rennes.
BEN YEDDER ÉGALISE ! (Lorient 2-2 Monaco)
Il est là le sauveur de Monaco ! Monaco insiste et trouve la tête de Ben Yedder dans la surface pour l'égalisation de l'ASM ! 2 à 2 et c'est terminé !
On entre dans les temps additionnels
BARKLEY POUR LE DOUBLÉ ! (Nice 6-1 Montpellier)
Premier set pour le Gym qui atomise Montpellier ! Laborde centre sur Delort qui remet dans l'axe pour Ross Barkley ! L'Anglais termine le travail du pied droit ! 6 à 1 pour l'OGC Nice, quel festival !
Malinovskyi dans l'Histoire de l Ligue 1 (Troyes 0-2 Marseille)
BARKLEY REDONNE 4 BUTS D'AVANCE ! (Nice 5-1 Montpellier)
Centre en retrait de Bouanani sur Ross Barkley qui contrôle le ballon dos au but. Il se sort du duel et trompe Omlin du pied gauche, 5 à 1 !
SAVANIER SUR COUP FRANC, ÉVIDEMMENT ! (Nice 4-1 Montpellier)
Au niveau des 30 mètres, Téji Savanier envoie une praline en barre rentrante ! Schmeichel n'a pas bougé devant le pétard de l'artificier montpelliérain.
MAIS QUEL RETOURNEMENT DE SITUATION ! (Lorient 2-1 Monaco)
Ces Merlus sont énormes ce soir ! Après le but de Ouattara, ce dernier part en contre et sert au meilleur moment Moffi qui contrôle et trompe Nubel au premier poteau ! 2 à 1 pour Lorient !
L'ÉGALISATION DE LORIENT ! (Lorient 1-1 Monaco)
Corner pour Lorient parfaitement tiré pour la tête puissante de Ouattara ! Monaco est repris à 15 minutes de la fin !
DELORT ACCABLE SON ANCIENNE ÉQUIPE (Nice 4-0 Montpellier)
Andy Delort vient crucifier son ancienne équipe avec une frappe pied droit ratée... mais reprise de volée du gauche et il trompe Omlin !
LA BARRE POUR DISASI ! (Lorient 0-1 Monaco)
Monaco n'était pas loin d'enfoncer le clou face à Lorient avec une tête puissante de Disasi qui s'écrase sur la barre transversale !
Malinovskyi prend déjà un jaune (Troyes 0-2 Marseille)
A peine entré en jeu, Ruslan Malinovskyi prend un carton jaune pour une faute volontaire sur une contre-attaque troyenne !
Malinovskyi fait son entrée en jeu ! (Troyes 0-2 Marseille)
Première sous le maillot marseillais de Ruslan Malinovskyi ! L'Ukrainien remplace Issa Kaboré pour la fin du match.
Papy Dante fait de la résistance (Nice 3-0 Montpellier)
L'ÉNORME OCCASION POUR UNDER ! (Troyes 0-2 Marseille)
Parfaitement servi par Rongier, Veretout donne en retrait à Under qui n'assure pas sa frappe en une touche !
Savanier réveille Montpellier (Nice 3-0 Montpellier)
Coup franc pour Montpellier et Téji Savanier ! Sa frappe est détournée par une claquette géniale de Schmeichel ! Quelle frappe du milieu montpelliérain !
On fait le point sur les scores à 30 minutes de la fin
Troyes 0-2 Marseille, Nice 3-0 Montpellier, Lorient 0-1 Monaco, PSG 1-0 Angers et Strasbourg 2-2 Lens
LE BUT D'EMBOLO, MONACO EXULTE ! (Lorient 0-1 Monaco)
Enfin un but dans ce Lorient-monaco ! Trouvé dos au but par Fofana, Embolo fait parler sa puissance en se retournant, feintant la frappe et en enchainant avec une belle frappe du pied droit ! 1 à 0 pour Monaco !
Enorme occasion pour l'OM (Troyes 0-2 Marseille)
On était pas loin du 3-0 pour Marseille avec Kolasinac qui file en profondeur ! Il croise trop sa frappe alors qu'il était en bonne position...
LE DOUBLÉ DE PÉPÉ ! (Nice 3-0 Montpellier)
C'est trop facile pour Nice face à Montpellier ! Diop trouve Bard dans l'axe qui décale parfaitement Pépé. L'ailier niçois dribble deux joueurs avant de marquer d'un enroulé du pied gauche, 3 à 0 !
Carton jaune pour Mbemba (Troyes 0-2 Marseille)
Cette fois, le premier buteur marseillais Chancel Mbemba a commis une erreur. Ballon perdu dans son camp enchainé à une faute et un carton jaune !
Nice toujours en maitrise (Nice 2-0 Montpellier)
Face à la pauvreté technique et offensive de Montpellier, Nice s'en sort parfaitement ! Et le Gym vise le 3e but pour s'assurer une victoire tranquille.
Monaco toujours muet (Lorient 0-0 Monaco)
Les Monégasques ne parviennent pas à être dangereux offensivement malgré la frappe dans un angle fermé de Ben Seghir !
VERETOUT FAIT LE BREAK POUR L'OM ! (Troyes 0-2 Marseille)
Quel boulot extraordinaire de Cengiz Under qui dribble son vis à vis et centre très fort au deuxième poteau du pied droit ! Veretout surgit et marque dans le but vide ! 2 à 0 pour l'OM !
C'EST REPARTI !
Troyes 0-1 Marseille, Nice 2-0 Montpellier, Lorient 0-0 Monaco, PSG 1-0 Angers et Strasbourg 2-2 Lens
C'EST LA PAUSE DANS CE MULTIPLEX !
Troyes 0-1 Marseille, Nice 2-0 Montpellier, Lorient 0-0 Monaco, PSG 1-0 Angers et Strasbourg 2-2 Lens
C'est la pause sur les cinq pelouses ! Marseille a pris les devants au stade de l'Aube grâce à une tête puissante de Chancel Mbemba. L'OM est en maitrise. Nice mène facilement 2-0 face à Montpellier pour la première de Digard sur le banc du Gym. Pépé et Thuram sont les buteurs. Pas de but entre Lorient et Monaco !
Malinovskyi est à l'échauffement (Troyes 0-1 Marseille)
Fraichement arrivé à l'OM, Malinovskyi va sûrement connaitre ses premières minutes sous le maillot phocéen. Il est parti à l'échauffement... pour rentrer en début de deuxième période ?
OPENDA ÉGALISE FACE AU RACING ! (Strasbourg 2-2 Lens)
QUEL BUT DE NICE ! (Nice 2-0 Montpellier)
Et c'est déjà le deuxième but pour Nice sur un festival collectif ! A l'entrée de la surface, Thuram sollicite le une-deux avec Dante qui le joue parfaitement et le Français termine le travail du plat du pied ! 2 à 0 pour Nice !
Rongier pas loin du deuxième but (Troyes 0-1 Marseille)
A l'entrée de la surface, Valentin Rongier allume une mèche que détourne de justesse le gardien troyen !
Le seul buteur du match (Troyes 0-1 Marseille)
Maripan s'essaie de très loin (Lorient 0-0 Monaco)
Au niveau des 30 mètres, Guillermo Maripan prend une volée soudaine mais c'est largement au-dessus !
On fait le point sur les scores
Troyes 0-1 Marseille, Nice 1-0 Montpellier, Lorient 0-0 Monaco, PSG 1-0 Angers et Strasbourg 2-1 Lens
OMLIN DÉTOURNE SUR LE POTEAU ! (Nice 1-0 Montpellier)
Trouvé à l'entrée de la surface, Gaetan Laborde prend la frappe du pied gauche mais c'est détourné par Omlin... sur le poteau !
PENALTY POUR MONACO... ANNULÉ (Lorient 0-0 Monaco)
Enorme maladresse entre Kalulu et Mannone ! Le défenseur tente de remettre de la poitrine sur son gardien mais Embolo le devance et il commet la faute ! Il y avait un hors-jeu de Vanderson, le penalty est finalement annulé !
Nice maintient la pression (Nice 1-0 Montpellier)
Corner pour Nice tiré par Sofiane Diop mais sa frappe est dégagée par la tête de Jullien ! Ca revient sur Todibo mais il est coffré par Savanier.
Le retour du Roi (PSG 1-0 Angers)
Mbemba toujours dangereux (Troyes 0-1 Marseille)
Il va falloir surveiller très sérieusement Mbemba qui est très dangereux sur les coups de pied arrêtés ! Sa demi-volée est contrée de justesse !
On fait le point sur les scores
Troyes 0-1 Marseille, Nice 1-0 Montpellier, Lorient 0-0 Monaco, PSG 1-0 Angers et Strasbourg 2-1 Lens
LE GYM OUVRE LE SCORE ! (Nice 1-0 Montpellier)
Thuram éliminé deux joueurs sur le controle avant de s'enfoncer dans l'axe ! Il décale parfaitement Nicolas Pépé qui termine l'action du pied gauche !
AU TOUR DE LENS DE MARQUER ! (Strasbourg 0-1 Lens)
Lens ouvre le score face à Strasbourg !
MBEMBA GUIDE L'OM ! (Troyes 0-1 Marseille)
Déjà 1-0 pour l'Olympique de Marseille avec un centre de Veretout dévié de la tête par Guendouzi au deuxième poteau ! Mbemba surgit et marque d'une tête puissante !
Déjà un but pour le PSG ! (PSG 1-0 Angers)
Pépé pas loin de marquer ! (Nice 0-0 Montpellier)
Encore une opportunité pour Nice et cette fois elle est beaucoup plus dangereuse ! Lancé par Thuram en profondeur, Nicolas Pépé se heurte à Omlin dans son duel !
Ramsey se met en action (Nice 0-0 Montpellier)
Première frappe dans ce match et c'est l'oeuvre d'Aaron Ramsey ! La volée du Gallois passe au-dessus des buts montpelliérains.
Une dernière stat pour la route (Troyes 0-0 Marseille)
Troyes n'a remporté qu'un seul de ses 14 derniers duels face à Marseille en Ligue 1 (5 nuls, 8 défaites), c'était le 21 octobre 2012 à domicile (1-0).
COUP D'ENVOI DU MULTIPLEX DE 21H !
Troyes 0-0 Marseille, Nice 0-0 Montpellier, Lorient 0-0 Monaco, PSG 0-0 Angers et Strasbourg 0-0 Lens
Et c'est parti pour cet ultime multiplex de la 18e journée de Ligue 1 ! Marseille veut mettre la pression sur Lens, Monaco vise le podium et Nice doit se reprendre face à Montpellier !
OGCN : Delort sifflé, Digard applaudi
Andy Delort, de retour ce soir pour affronter Montpellier après avoir fait part de ses envies de départ, a été sifflé à l'annonce de son nom dans le stade. Le meilleur buteur du Gym version 2021/2022 (20 buts) a été malade à plusieurs reprises depuis la trêve puis écarté par Lucien Favre lors du match de Coupe de France au Puy-en-Velay. Il fait son retour sur la feuille de match ce soir pour la première de Didier Digard comme entraineur principal. L'ancien montpelliérain démarre sur le banc.
Encore 20 minutes à tenir avant le coup d'envoi
Monaco, une machine à buts ?
Monaco a trouvé la faille lors de chacun de ses 27 derniers matches de Ligue 1 (58 buts marqués), plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens.
Monaco a marqué plus d'un but lors de chacun de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1. D'ailleurs, cette saison dans les 5 grands championnats européens, seul le Real Madrid (7) a marqué plus souvent 2 buts ou plus lors d'un match à l'extérieur que Monaco (6 fois).
Quelques stats sur l'OM à moins d'une heure du coup d'envoi
Marseille a remporté ses 4 derniers matches de Ligue 1, meilleure série en cours, après n'avoir gagné aucun des 4 précédents (1 nul, 3 défaites).
Et l'OM a encaissé au moins un but lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (6 buts encaissés) après avoir gardé 3 clean sheets lors de ses 4 premiers de la saison (1 but concédé).
Et enfin, les compos de PSG-Angers !
Paris SG : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos (c), Ramos, Bernat - Ruiz, Danilo, Vitinha - Messi - Neymar, Ekitike.
Angers : Bernardoni - Bamba, Hountondji, Blazic, Doumbia - Mendy, Bentaleb - Capelle (c), Hunou, Abdelli - Sima
Les compos de Strasbourg-Lens !
Strasbourg : Sels - Doukouré, Perrin, Nyamsi, Djiku, Liénard (c) - Bellegarde, Prcic, Diarra - Gameiro, Ajorque
Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Onana, Fofana (c), Machado - Sotoca, Openda, Claude-Maurice
La compo de l'OM sans Malinovskyi !
Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Kaboré, Rongier (c), Veretout, Kolasinac - Ünder, Sanchez, Guendouzi
La compo de Montpellier !
Omlin - Sacko, Jullien, Estève, Maouassa - Ferri, Leroy - Makouana, Savanier (c), Mavididi - Wahi
La compo de Monaco !
Nübel - Vanderson, Disasi (c), Maripan, Caio Henrique - Diatta, Fofana, Camara, Golovin - Ben Seghir, Embolo
Voici la compo de Lorient !
Mannone - Kalulu, Meïté, Talbi, Le Goff - Abergel (c), Innocent - Ouattara, Le Fée, Cathline - Moffi
La compo de Nice
Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante (c), Bard - Boudaoui, Ramsey, Thuram - Pépé, Laborde, Diop
Monaco se déplace sur la pelouse de Lorient !
Et si Malinovskyi était titulaire ce soir face à Troyes ?
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live pour la suite de la 18e journée de Ligue 1, avec de belles affiches au programme. Lorient, qui reçoit Monaco, piteusement éliminé en Coupe de France, peut doubler l’équipe de la Principauté et intégrer le top 5. En déplacement sur la pelouse de Troyes (13e), l’OM (3e) voudra consolider sa troisième place malgré l’absence de plusieurs cadres, blessés ou suspendus. Quant à Lens (2e), le club artésien pourrait profiter de son voyage à Strasbourg pour enfoncer le club alsacien (19e) et mettre la pression sur le Paris Saint-Germain en se rapprochant à un point du leader s'il devait trébucher à la même heure.
Tous ces matchs à suivre sur le site RMC Sport et via le direct radio RMC, à partir de 21h.
Les matches de 21h
- Lorient-Monaco
- Troyes-Marseille
- Nice-Montpellier
- PSG-Angers
- Strasbourg-Lens
OM: Malinovskyi déjà qualifié pour le déplacement à Troyes