Des incidents ont éclaté à la fin du match
Comme le rapporte France Bleu Corse, des heurts ont éclaté à la sortie du match ce samedi. Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour violences aggravées. Selon le média local, tout aurait commencé avant la rencontre avec l'agression de jeunes supporters d'Ajaccio par "au moins un supporter strasbourgeois déjà repéré pour sa virulence".
Après le coup de sifflet final, les autorités ont décidé de faire sortir les fans strasbourgeois "le plus vite possible" du parcage visiteur. Mais la configuration des lieux est compliquée pour les forces de l'ordre: un couloir serré, surplombé par le Wood Pub et ses supporters. Rapidement, les projectiles fusent en direction des Alsaciens. Selon les membres de la sécurité publique, l'évacuation des visiteurs est ensuite rendue quasi impossible par la poursuite "d'environ 200 accéistes jusqu'au rond-point de Campo dell'Oro", toujours selon France Bleu Corse.
De nombreuses grenades lacryogènes ont été envoyées pour tenter de disperser les ultras lors des affrontements qui ont duré jusqu'après 20 heures. Selon la préfecture, six supporters, ainsi que sept policiers et gendarmes ont été légèrement blessés. Plusieurs véhicules ont été touchés par des projectiles.
Plus d'informations ici.
AJACCIO FAIT EXPLOSER STRASBOURG APRÈS UNE PREMIÈRE MI-TEMPS DE FOLIE !
Grosse victoire d’Ajaccio face à Strasbourg après un scénario fou (4-2) ! Mené 2-0 en début de match, l’ACA a parfaitement réagit en marquant pas 1, pas 2, pas 3 mais 4 buts en première période pour renverser les Alsaciens. Belaili a marqué un doublé sur penalty et a même signé une passe décisive. Ajaccio respire un peu à la 17e place et repasse devant son adversaire du soir.
Carton jaune pour Dagba
Fraichement entré en jeu, Colin Dagba prend un carton jaune après une faute qui a coupé une contre-attaque !
Encore 5 minutes à tenir
Il reste 5 minutes à Strasbourg pour remonter la pente et renverser Ajaccio. Autant dire que c'est quasiment mission impossible...
Strasbourg n'a pas été dangereux en deuxième période
Ajaccio va terminer à 10
Mangani et Touzghar entrent en jeu pour la fin de la rencontre ! Olivier Pantaloni a besoin de sécuriser le ballon au milieu du terrain.
CARTON ROUGE POUR VIDAL !
Ce sera une exclusion pour Vidal après son énorme semelle sur Mothiba ! La VAR a checké l'action après coup !
Carton jaune pour Vidal
Habib Diallo prend le dessus sur Vidal sur un contrôle et le défenseur d'Ajaccio lui met une grosse semelle ! Carton jaune !
Grosse défense de Vidal
Diallo fait le ménage sur deux défenseurs et donne à Thomasson qui pense tirer au but ! C'était sans compter la belle intervention de Clément Vidal !
Double changement pour Strasbourg, Belaili sort
Julien Stéphan continue de modifier son équipe avec les sorties de le Marchand et Prcic. Thomasson et Perrin entrent en jeu.
Double buteur et passeur décisif, Youcef Belaili laisse sa place à Bayala.
La défense corse sereine
La défense ajaccienne n'est pas mise en danger et peut envisager une victoire aujourd'hui. Stephan va encore effectuer des changements.
Strasbourg inoffensif
Strasbourg tente de remettre le pied sur le ballon mais le Racing est vraiment sans idées. Le Marchand allonge vers Mothiba mais il ne le trouve pas.
BELAILI MANQUE LE PENALTY !
Vous connaissez la chanson, c'est Belaili qui va évidemment le tirer et essayer de marque un triplé sur penaltys ! Ce serait incroyable... et c'est largement à côté !
ENCORE UN PENALTY POUR AJACCIO !
Penalty ou pas pour Ajaccio ? Hamouma part tout seul en profondeur, tergiverse, feinte la frappe et est bousculé par Le Marchand ! La VAR appelle l'arbitre et donne le penalty... LE TROISIÈME DU MATCH, INCROYABLE !
Ce sera un carton jaune pour Le Marchand !
Belaili tente l'impossible
Au milieu du terrain, Youcef Belaili tente un lob très culotté mais c'est à côté du but de Sels !
Dagba, Mothiba et Liénard entrent en jeu
Trois changements pour Julien Stéphan avec les rentrées de Dagba, Mothiba et Liénard ! Ajorque, Delaine et Pierre-Gabriel sortent.
Delaine a un problème de mains
Corner pour l'ACA qui maintient sa pression ! C'est tiré au premier poteau et Delaine est proche de toucher le ballon de la main...
Ajaccio continue de mettre la pression
Coup franc pour Ajaccio, quasiment au niveau du poteau de corner. C'est tiré par Hamouma et il trouve Delaine qui envoie le ballon en corner.
Delaine tente de se rattraper !
Coupable sur les deux penaltys concédés, Delaine tente de réagir par le jeu avec une frappe du pied droit ! C'est trop sur Leroy qui capte en deux temps.
Strasbourg vit un véritable cauchemar cet après-midi
AJACCIO MÈNE À LA PAUSE APRÈS UNE PREMIÈRE PÉRIODE TOTALEMENT FOLLE !
C’est la pause à François-Coty ! Scénario complètement fou en Corse avec une remontée fantastique d’Ajaccio (4-2). Mené 2-0 par des buts magnifiques de Bellegarde et Gameiro, l’ACA a réussi l’exploit de marquer trois buts coup sur coup ! Belaili a claqué un doublé sur penalty, El Idrissy et Nouri complètent le tableau.
LE 4E BUUUUUT D'AJACCIO !
Encore un travail génial de Belaili qui dribble Djiku facilement ! Il centre parfaitement sur la tête de Nouri, ça fait 4-0 pour Ajaccio !
3 minutes de temps additionnel
L'arbitre donne trois minutes de temps additionnel tandis que Pierre-Gabriel reste au sol après un duel en l'air.
Quel match de dingue
On assiste à une première période totalement folle ! Pour rappel, Strasbourg menait 2-0 et s'est fait remonter trois buts en quelques minutes. C'est dingue !
BELAILI MARQUE LE 3E BUT D'AJACCIO !
Deuxième duel entre Belaili et Sels sur penalty ! L'Algérien prend son élan et trompe encore une fois le Belge, 3 à 2 !
ENCORE UNE FAUTE DE DELAINE DANS LA SURFACE, PENALTY POUR L'ACA !
On va checker à la VAR un contact entre Belaili et Delaine, ce match est complètement dingue ! L'arbitre donne penalty !
L'ÉNORME ARRÊT DE SELS DEVANT BELAILI !
Encore une contre-attaque de dingue d'Ajaccio avec Belaili qui va jouer un duel seul face à Sels ! Il pique le ballon mais le gardien strasbourgeois reste sur ses appuis et enlève le but !
ÉGAAAAALISATION D'AJACCIO DANS LA FOULÉE !
François-Coty est en train de prendre feu avec les fumigènes et le match qui s'emballe ! Hamouma déborde et donne dans la surface à El Idrissy qui se retourne et frappe sous la barre de Sels ! 2 à 2
BELAILI RÉDUIT LE SCORE SUR PENALTY !
Youcef Belaili va prendre le penalty face à Sels. L'Algérien s'élance et marque en plein milie, c'est son premier but avec l'ACA ! 2 à 1, Ajaccio réduit le score sur un coup du sort !
L'ACA demande un penalty... et l'obtient !
Main dans la surface de Delaine sur une intervention de la tête devant Hamouma ! C'est checké, il y a bien main et ce sera un penalty ! Delaine prend également un carton jaune.
La frappe puissante de Marchetti
Ballon perdu au milieu de terrain par Bellegarde et l'ACA veut en profiter ! Marchetti se projette bien et enchaine avec une frappe puissante du pied gauche, c'est sur Sels !
Djiku très lucide
Magnifique centre de Nouri pour Hamouma et Belaili mais Djiku prend le ballon de la tête et dégage en corner !
Pierre-Gabriel sanctionné
Premier carton jaune du match pour Ronael PIerre-Gabriel après une intervention très en retard sur Koné !
Delaine vient découper Youssouf
Le public corse n'apprécie pas l'intervention de Delaine qui prend le ballon devant Youssouf mais le découpe derrière. Pas de carton jaune !
QUEEEEEL BUT INCROYABLE DE GAMEIRO !
Alerte bijou ! Djiku lance en profondeur Kevin Gameiro qui contrôle poitrine et s'excentre un peu ! En demi-volée, il parvient à lober Leroy et marque le 2-0 !
Strasbourg combine bien
Gros travail d'Ajorque qui garde le ballon dos au but et dévie pour Bellegarde. Le premier buteur décale Prcic qui frappe au but mais c'est largement à côté.
Grosse intervention de Nyamsi
Bon centre de Youssouf dans la surface mais Nyamsi intervient de manière peu académique en roulant sur le ballon. Il dégage son camp !
La douche froide pour l'ACA
C'est un début de match très compliqué de la part d'Ajaccio ! Les Corses tentent de revenir au score immédiatement mais le Racing est très bien en place.
QUEEEEL BUUUUT FABULEUX DE BELLEGARDE !
Coup franc aux abords de la suface de réparation et Jean-Christophe Bellegarde va le tirer ! Il passe par dessus le mur et le ballon termine dans la lucarne de Leroy ! 1 à 0 pour Strasbourg !
Main de Diallo
Grosse action de Strasbourg avec Ajorque qui lance Diallo en profondeur ! Il s'emmène le ballon en aile de pigeon mais Diallo coupe l'action avec une main involontaire !
Strasbourg mette déjà la pression
Premier corner du match pour Strasbourg mais Bellegarde ne passe pas le premier poteau. Il retente sa chance mais c'est renvoyé par la défense !
Strasbourg veut éviter la relégation à tout prix
Strasbourg n'affiche qu'une seule victoire après 13 matches de Ligue 1 cette saison, ne faisant pire à ce stade de la compétition qu'en 1951/52 et 2005/06 (aucun succès et une relégation à chaque fois en fin d'exercice).
COUP D'ENVOI D'AJACCIO-STRASBOURG !
Et c'est parti pour cet Ajaccio-Strasbourg, rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Deux équipes mal classées qui ont un besoin urgent de points en ce moment.
Encore 10 minutes avant le coup d'envoi
Les confrontations ACA-Racing au 21e siècle manquent de spectacle
Les quatre rencontres entre Ajaccio et Strasbourg en Ligue 1 disputées en Corse au 21e siècle ont toutes débouché sur un match nul : 3 fois 0-0, dont le plus récent le 21 septembre 2005, et 1 fois 2-2.
Et la compo de Strasbourg
Sels - Djiku (c), Nyamsi, Le Marchand - Pierre-Gabriel, Bellegarde, Prcic, Delaine - Ajorque, Diallo, Gameiro
Voici la compo de l'ACA
Leroy - Youssouf, Vidal, Diallo, Koné - Nouri, Coutadeur (c), Marchetti, Belaïli - El-Idrissy, Hamouma
Ajaccio en difficulté en Ligue 1
Ajaccio va disputer son 500e match de Ligue 1 (133 victoires, 133 nuls, 233 défaites jusqu'à présent). Si l'ACA s'incline contre Strasbourg, il affichera 26.6% de victoires en L1 - seul le Red Star possède un ratio de succès plus faible dans l'élite parmi les clubs ayant disputé au moins 500 matches (26.3% - 142/540).
Le vestiaire de l'ACA est prêt
AJACCIO-STRASBOURG, COUP D'ENVOI À 17H !
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 14e journée de Ligue 1 ! Strasbourg (17e) se déplace sur la pelouse d'Ajaccio (19e) dans un duel de mal classés. Coup d'envoi à 17h !