Le ras-le-bol des supporters lyonnais qui promettent de "futures actions"
Dans un communiqué commun publié ce mercredi, deux groupes de supporters de l'OL, les Bad Gones et Lyon 1950, s'inquiètent de la situation de leur club, battu dimanche par Clermont et actuel 8e de Ligue 1.
"Force est de constater que le navire coule paisiblement. (...) Qui apporte une plus value dans la direction sportive, si tant est qu'il y ait une stratégie au-delà de revendre au meilleur prix les rares joueurs de valeur pour les remplacer par des échecs ? (...) L'OL est un grand club... sauf sur le terrain. (...) Ce communiqué sera le point de départ de futures actions ! Et parce que le déclin de l'OL ne peut durer plus longtemps, nous agirons différemment en ciblant les personnes que nous considérons comme étant responsables de cette situation."
Blanc "très en colère"
Laurent Blanc: "Il y a des soirées plus faciles que ce soir. Si je savais pourquoi on est retombé dans nos travers, je le dirais. C'est un groupe qui vit des moments difficiles depuis un certain temps. A nous de trouver les leviers pour qu'il reparte dans une spirale positive. Nous aurions pu faire 0-0. On ne mérite pas de gagner, peut-être, mais on ne mérite pas de perdre non plus."
"Quand on essaie de repartir dans une spirale positive, il faut ne pas perdre ce type de match. Je suis très en colère de ne pas prendre un point. Ça m'énerve car je n'arrive pas à faire comprendre que le minimum sur ce genre de matchs, c'est de prendre au moins un point. Il faut avoir de l'expérience et de la lecture de jeu. Dans ce domaine, il faut être plus expérimenté. Je suis déçu des entrants qui doivent beaucoup mieux faire. On a des joueurs qui peuvent amener plus que ce qu'ils ont fait. Nous avons commis beaucoup d'erreurs techniques. Quelques actions auraient mérité mieux et cela aurait changé le match."
Gastien: "Une bonne opération comptable pour le maintien"
Pascal Gastien, coach de Clermont: "Ce qui prime aujourd'hui est de prendre trois points qui font une bonne opération comptable pour le maintien. On sait combien il est dur de gagner un match pour nous en Ligue 1. C'est une belle victoire. Nous ne sommes pas malheureux par rapport à notre match contre Lille. Cela n'avait pas marché. Nous avons eu plus d'allant dans le jeu. Nous avions des intentions que nous avons tenté de mettre en pratique. Nous avons été un peu plus propres dans le jeu. On voulait essayer de les faire douter un peu. C'est ce qui s'est passé en première période. Mory Diaw nous maintient en vie en fin de première période et après la mi-temps on s'est contenté de bien défendre, sans paniquer."
"Les entrées en jeu de Muhammed Cham et Grejohn Kyei nous ont apporté du dynamisme. Ce but va faire du bien à Muhammed qui doit digérer son bon début de saison. Il lui a fallu de l'audace pour tirer le penalty. C'est une bonne chose pour lui et pour nous."
Clermont vient à bout de Lyon
C'est la fin du match. Clermont s'impose 0-1 sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Une belle opération pour les visiteurs qui renouent enfin la victoire après 6 journées sans gagner et montent à la 9e place. À seulement deux points de leur adversaire du jour. Coup dur pour les Lyonnais qui ont montré peu de choses dans le jeu et commencent mal 2023.
Kyei pèse sur la défense lyonnaise
Magnin lance très bie Kyei à gauche. Face à Lukeba, l'attaquant se met en position de frappe. Son tir n'est pas cadré et va derrière les cages de Lopes.
Changement offensif lyonnais
Changement offensif avec Barcola qui prend la place de Mendes.
Clermont défend très bien
Lyon n'a plus beaucoup de temps. Les côtés sont bien bouchés par les visteurs. Toko Ekambi est obligé de faire une passe vers l'arrière.
5 minutes de temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre qui peut être folle pour la fin.
Lacazette blessé
Notons que la sortie de lcazette est dû à un pépin physique aux ischios.
Lacazette sorti par Blanc
À noter que Lacazette a été remplacé par Reine-Adelaïde.
CHAM OUVRE LE SCORE POUR CLERMONT
Cham prend à contre-pied Lopes et trouve le petit filet gauche. CLERMONT MÈNE AU SCORE.
PENALTY POUR CLERMONT
Après visionnage de la VAR, l'arbitre accorde un penalty pour Clermont. Le tournant du match ?
Penalty à venir pour Clermont ?
Bel appel en profondeur de Kyei qui dans la surface veut centrer. Lukeba touche le ballon de la main. Peut-être un penalty à venir.
Dembele veut mener un contre mais...
Dans le rond central, Dembele récupère et va vers l'avant. Il doit remiser en arrière et les Lyonnais font tourner. Jusqu'à ce qu'au coté gauche, Toko Ekambi tente une frappe un peu hasardeuse et sort des limites du terrain.
Du changement à Clermont
Nouveau changement à Clermont avec Andric remplacé par Kyei.
Peu d'occasions...
Le temps passe et les occasions sont de moins en moins présentes. À 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Lyon ne parvient pas encore à rester sur la lancée de sa victoire contre Brest.
Khaoui peu précis sur corner
Clermont obtient un corner. Khaoui le tire, ce n'est pas assez élevé et c'est failement dégage par les Lyonnais.
Triple changement lyonnais
Cherki, Caqueret et Tetê sont remplacés par Faivre, Dembele et Aouar.
Changements à Clermont
Allevinah et Rashani sont remplacés par Cham et Bela.
Simulation de Kumbedi
Après avoir fait la différence sur trois défenseurs, Kumbedi se retrouve dans la surface. Il s'effondre mais l'arbitre voit la simultation du latéral et lui donne un carton jaune.
Diomandé ne cadre pas sa tête
Cherki dépose le ballon dans la surface pour la tête de Diomandé. Ça passe à droite du cadre de Diaw.
Caqueret gratte un bon coup-franc
Laissé assez libre, Caqueret se balade dans la zone de Clermont. Il se fait bousculer par Andric et bénéficie d'un coup-franc dans l'axe à 30 mètres.
Corner peu dangereux
Le corner est frappe par Caqueret. ça ne trouve personne, hormis un défenseur adverse.
Corner pour les Gones
Redescendu pour défendre, Andric commet une faute sur le côté droit sur Kumbedi et offre un coup-franc potentiellement dangereux à Lyon. Au lieu de mettre dans la boîte, les Lyonnais jouent à deux et obtienennt un corner.
Lyon fait tourner
Après les deux étincelles, les Lyonnais calment le jeu en faisant tourner. Clermont se réorganise derrière, tout en guettant des opportunités.
Andric met Lopes à contribution
Dans la foulée, Andric à l'entrée de la surface arme une frappe puissante du gauche obligeant Lopes à se détendre pour sortir la parade. Le jeu commence à s'accélerer.
Tête puissante de Toko Ekambi
Excentré à gauche vers les 25 mètres, Cherki frappe du droit un coup-franc et trouve premier poteau Toko Ekambi qui place une tête puissante. Ça passe de peu à côté du cadre.
Andric réclame le penalty
Passe en profondeur très intéressante de Gastien qui trouve Andric dans la surface. Au duel avec Lukeba, l'attaquant s'effondre et demande un penalty. L'arbitre laisse jouer.
Mendes obtient une bonne faute
Assez bas dans sa zone, Mendes mis sous pression obtient de Khaoui une faute pour se sortir de ce pressing.
Bonne anticipation de Diaw
Excentré à droite, Tetê essaie de centrer fort vers Lacazette. Diaw avait lu la trajectoire et s'interpose pour récupérer le cuir.
Clermont prend des risques
Malgré la pression lyonnaise dans la surface, Clermont souhaite relancer proprement et décide ne pas dégager au loin. Une sacrée prise de risque, surtout que les Gones sont souvent proches de récupérer.
Toko Ekambi rate son centre
À gauche, Toko Ekambi fait une bonne différence sur son contrôle et s'avance. Mais son centre est un peu fait au hasard et retobe directement dans les pieds d'un adversaire.
Geste technique signé Cherki
Belle tentative de roulette de Cherki pour aller vers l'avant. Piégé, Ogier fait faute pour stopper l'avancée du jeune lyonnais.
C'est reparti !
Le jeu reprend au Groupama Stadium. Après avoir bien fini le premier acte, les Gones engagent.
Pause au Groupama Stadium
Fin du premier acte au Groupama Stadium (0-0). Malgré une domination lyonnaise dans l'ensemble, Clermont a généralement su gérer les offensives lyonnaises et a même failli ouvrir le score sur corner.
Les Gones se sont montrés plus dangereux en fin de première période, c'est souvent passé par la technique et les bonnes passes de Cherki.
Cherki encore dangereux, Khaoui sanctionné
Cherki fait encore l'étalage de sa technique en transmettant via une talonnade, une belle passe pour Tetê qui obtient ensuite un corner. Khaoui prend lui un carton jaune pour un gros tacle sur Lacazette.
Temps additionnel : 1 minute
Il y aura une minute de temps additionnel.
Cherki se montre enfin
Dans cette fin de première période, Lyon est de plus en lus pessant offensivement via Cherki qui lance parfaitement ses coéquipiers pour créer des situations délicates à gérer pour Clermont.
Dias sort la parade face à Kumbedi
Oh ça s'accélere encore à Lyon. Tetê se retourne rapidement pour combiner avec Kumbedi qui s'inflter dans la surface. Il se présente face à Diaw. Ce dernier repousse la tentative. L'ouverture du score était proche.
Lacazette manque sa frappe
Beau circuit de passes accéléré avec Cherki qui trouve Lacazette présent dans l'axe. Il frappe instantanément, mais la précision manque et le cuir file au-dessus des cages de Diaw.
Bonne défense de Khaoui sur Lukeba
Bon jeu de corps de Khaoui pour empêcher Lukeba de profiter d'un contre lancé par Cherki. Les Clermontois sont bien en place défensivement et gèrent plutôt bien les contres adverses.
Bon retour d'Allevinah sur Cherki
Assez discret, Cherki s'avance seul dans l'axe. Alors qu'il a quelques options de passes, il subit le bon tacle de Allevinah qui récupère.
Opportunité de contre pour Lyon
Après un corner raté de Khaoui, l'OL mène un contre via Cherki qui décale à droite pour Tetê. Dans la surface mais un peu trop excentré, il fait la différence face à Ogier et tente un centre mais est encore repris par Borges. Sur le corner suivant, la tête de Lukeba est trouvée mais ça passe à côté.
Borges solide contre Tetê
Bonne passe vers l'avant de Mendes vers Tetê qui gère son un contre un face à Ogier pour entrer dans la surface. Mais le Brésilien est repris par Borges qui éloigne le cuir des cages de Diaw.
Clermont face au bloc lyonnais
Il suffaisait de le dire pour qu'Allevinah entre dans la surface et parvienne à centrer. Les atatquants présents sont confrontés au bloc bas lyonnais et ne peuvent se mettre en position de frappe.
Peu de rythme dans ces 30 minutes
Le jeu a repris et les deux équipes se contentent de faire tourner le ballon. On attend encore ce coup d'accélérateur capable de dynamiser ce match.
Allevinah au sol
Le jeu est arrête quelques intants pour une faute de Toko Ekambi sur Allevinah. Ce dernier peine à se relever.
Bonne défense de Kumbedi
Jeu long vers Rashani qui conserve le cuir à l'entrée de la surface. Il combine avec ses coéquipiers jusqu'à ce que Borges se retrouve à la limite du coté. Il est bien bloqué par Kumbedi qui obtient la faute.
Clermont de plus en plus dangereux
Depuis quelques minutes, c'est Clermont qui est dans un temps fort et prend de plus en plus de confiance. Les offensives lyonnaises se font rares.
Arrêt réflexe de Lopes
C'est très bien tiré par Khaoui qui tente de trouver Rashani au premier poteau. C'est la tête de Kumbedi qui reprend le cuir et est à deux doigts de tromper son gardien, mais Lopes sort l'arrêt reflexe pour sauver les siens.
Allevinah pousse Da Silva à la faute
Allevinah arrive enfin à utiliser sa vitesse. Sur son côté, il pousse Da Silva à la faute. Coup-franc aux allures de corner à venir pour Clermont.
Rashani face au retour de Diomandé
Enfin une situation pour Clermont. Après une bonne combinaison dans les petits espaces, Rashani présent dans la surface peut armer une frappe. Un peu trop à gauche, l'attaquant tire mais Diomandé effectue un très bon retour et tacle pour dégager. Le joueur de Clermont était de toute façon hors-jeu.
L'enroulé raté de Toko Ekambi
Situation chaude dans la zone de Clermont. Caqueret récupère haut et décale vers Lacazette. Il se retourne et donne à Toko Ekambi. Excentré à gauche, l'attaquant place un enroulé qui n'est pas cadré.
Clermont joue long mais...
Pour l'heure, c'est Lyon qui a la possession du ballon (54% contre 47). Clermont essaie de jouer long vers ses attaquants mais ça manque de précision dans ce début de match.
Duel de brésiliens à droite
À droite, Tetê tente de se jouer de Borges. Après avoir réussi à le passer, le Brésilien constate l'inteevention d'un autre défenseur. Le cuir file en corner, c'est joué à deux et l'OL repart vers l'arrière.
Frappe cadrée de Tête
Lacazette lance en profondeur Toko Ekambi qui déboule sur son côté gauche. Il revient vers l'intérieur et Tetê bénéficie du cuir. À l'entrée de la surface, il tente un tir flottant allant directement dans les gants de Diaw.
Wieteska sanctionné
Dans le rond central, Wieteska écope d'un premier carton pour une obstruction sur Toko-Ekambi qui voulait partir en profondeur.
Kumbedi rate sa volée
Excentré à gauche, Charki botte ce soup-franc du droit. Le ballon va sur la tête d'Andric qui envoit le cuir en corner. Ce dernier ne donne rien, hormis une volée ratée de Kumbedi.
Cherki gratte une belle faute
Encore une fois, Cherki se montre dangereux via sa technique et gratte un coup-franc proche de l'entrée de la surface.
Premier corner lyonnais
Première petite incusrion de Cherki qui décale à gauche vers Lacazette. Excentré, il place tout de même une frappe contrée par un Clermontois. Caqueret s'en occupe mais c'est repoussé.
C'est parti !
C'est parti pour le match entre l'OL et Clermont. Les visteurs engagent.
Le Groupama Stadium rend hommage à Pelé
Avant le match, place à l'hommage en la mémoire de la légende du football récemment décédée : Pelé. Une minute d'applaudissement pour le Brésilien.
L'entrée des joueurs
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Groupama Stadium. Le coup d'envoi sera sifflé très prochainement.
Attention au piège clermontois
Sous-estimer Clermont malgré leur absence de victoire depuis quelques mois serait une grande erreur. Sur les deux dernières confrontations entre les deux équipes, l'issue finale a souvent été incertaine.
La saison dernière, Lyonnais et Clermontois s'étaient quittés une première fois sur un spectaculaire 3-3 au Parc OL. Lors de la phase retour du championnat, les Gones ont gagné de justesse 1-2 via des buts de Dembele et Aouar.
Lyon commence souvent bien l'année
Dans le besoin de gagner des points pour la course à l'Europe, Lyon possède une statistique qui devrait faire plaisir aux supporters ne se lassant pas de voir leur équipe marquer.
Depuis 2017, l'OL a marqué durant 20 de ses 21 matchs de Ligue 1. Une belle stat laissant penser que l'armada offensive lyonnaise devrait faire trembler quelques défenses.
Les Gones rendent hommage à Pelé
Pour la réception de Clermont ce dimanche en Ligue 1 (17h), l’Olympique lyonnais arborera un maillot en hommage à Pelé, disparu cette semaine. Le nom et le numéro du buteur légendaire seront inscrit au-dessus de l'écusson.
Plus d'informations ici...
Lyon doit confirmer après le succès convaincant contre Brest
Souvent peu rassurants dans le jeu depuis le début de la saison, les Gones ont montré un visage très intéressant lors du succès 2-4 face à Brest. Malgré encore quelques soucis défensifs, le milieu de terrain et l’attaque ont donné pleine satisfaction.
Maxence Caqueret a même marqué le premier but de sa carrière en Ligue 1. Souvent attendu au tournant même s’il a 19 ans, Rayan Cherki a fait preuve d’une belle activité sur le terrain, et ses efforts ont été récompensés d’un but. À voir si les hommes de Laurent Blanc sauront être constants.
Une série devenant inquiétante pour les Clermontois
À Clermont, si il y a actuellement six points d’avance sur le premier relégable, la mauvaise série en cours pourrait contraindre l’actuel 11e à une lutte acharnée pour le maintien.
Pour cause, Clermont n’a plus gagné depuis le 9 octobre. C’était un succès 2-1 face à Auxerre. Depuis, les coéquipiers de Gonalons comptent 3 défaites et autant de matchs nuls.
Le onze de Clermont
Diaw - Borges, Wieteska, Ogier, Seidu - Magnin, Gastien - Khaoui, Allevinah, Rashani, Andric
La compo de l'OL avec Cherki qui enchaine
Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lukeba, Da Silva - Mendes, Caqueret - Tetê, Cherki, Toko Ekambi, Lacazette
Bienvenue à tous !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le direct commenté du match entre l'Olympique Lyonnais et Clermont. Rencontre qui commencera à 17h. L'arbitre de la rencontre sera Stéphanie Frappart.