La mise en garde de Blanc envers Cherki
Laurent Blanc, entraîneur de Lyon, encourage Rayan Cherki, buteur à Brest (2-4) mercredi, à confirmer son potentiel tout en promettant de le suivre avec sévérité.
>> La déclaration complète de Blanc sur Cherki ici
"Il faut lui donner du temps de jeu, il faut être indulgent mais aussi très sévère et exigeant avec lui parce qu’il a beaucoup de talent, rappelle le technicien sur Amazon Prime Vidéo. Il faut justement qu’il mette son talent au service de l’équipe. Mais ce (mercredi) soir, il a fait un très bon match. Je suis content mais c’est un travail de longue haleine avec Rayan."
Lyon repart avec les trois points face à Brest
C'est terminé au stade Francis-Le Blé. Lyon repart avec les trois points grâce à un succès 2-4. Caqueret, Cherki et Lacazette ont vite fait le break en première période. Les Gones se sont tout de même fait peur avec Pereira Lage et Mounié qui ont pensé relancé les débats dans ce match.
Les hommes de Laurent Blanc sont toujours 8es mais reste dans la course à l'Europe, tandis que Brest est 17e.
Quelle volée de Magnetti
Loin de la surface, Magnetti enclenche une excellente volée qui partait vers la lucarne gauche de Lopes. Ce dernier plonge comme il faut se saisit du ballon.
Le contre lancé par Faivre
Faivre lance un contre et gagne plusieurs mètres. Il entre dans la surface mais joue un peu trop seul et est bien repris par la défense bretonne.
4 minutes en plus
4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre très animée et riche en buts.
Lyon baisse le rythme
Auteurs d'une bonne première période, les Lyonnais ont baissé le pied durant le second acte. Attention à ne pas se faire surprendre dans les dernières minutes.
Lyon file vers la victoire
K. Dembele s'occupe d'un corner obtenu par Mounié. Celui-ci est tiré fort et ne trouve aucun brestois. Le temps file et Lyon se rapproche d'un succès.
Nouveau coup-franc brestois
Les coups de pieds arrêtés s'accumulent pour les Brestois dans cette fin de match. C'est au tour de Diomandé de faire la faute sur Slimani. K. Dembélé tire le coup-franc mais c'est contré.
Opportunité manquée pour Brest
Del Castillo frappe en force mais c'est direct dans le mur. L'atatquant cède d'ailleurs sa place à Camblan.
Duverne obtient une belle faute
Kumbedi peine à stopper la percée de Duverne. Alors qu'il pense avoir récupérér le cuir, le lyonnais voit son opposant le conserver. À 20 mètres, le latéral commet la faute. Coup-franc intéressant à suivre.
Changements à Lyon
Double changement à Lyon. Dembele et Mendes prennent la place de Caqueret et Tetê
Nouveau corner pour Lyon
Faivre transmet sur le côté droit à Kumbedi qui centre instantanément. Un défenseur brestois est trouvé second poteau et envoit le cuir en corner.
Faivre le tire mais c'est trop fort et personne n'en profite.
Changements chez les Bretons
Fadiga et Honorat cèdent leur place à Herelle et Dembele.
La parade de Bizot !
Quelle frappe enroulée de Toko-Ekambi qui oblige Bizot à se détendre afin d'éviter que le ballon finisse en lucarne. Ce match est décidément très animé.
MOUNIÉ RELANCE LE MATCH
BREST RELANCÉ. Sur un corner frappé par Del Castillo, Mounié est trouvé second poteau. Il bat tout le monde dans les airs et place une tête qui finit au fond des filets.
Situation étrange pour Lukeba
Situation étrange. Duverne centre à ras de terre. Aucun brestois n'est présent mais Lukeba manque de peu de tromper son gardien et concède un corner évitable.
Changement lyonnais
L'ancien de la maison brestoise Romain Faivre entre à la place du buteur Cherki.
Bonne défense de Da Silva
Nouveau centre de Del Castillo. Slimani est trouvé dans l'axe et se retourne pour donner à Honorat, un pu excentré à droite. Sa frappe lourde du droit est contrée par Da Silva.
Double changement pour Brest
Pereira Lage et Camara sortent. Slimani et Magnetti les remplacent.
Del Castillo actif
À droite, Del Castillo échappe à la défense de Lepenant et arrive à centrer. Mais personne n'est présent dans l'axe pour reprendre.
La volée de Chardonnet
Après un long coup-franc qui arrive dans la surface lyonnaise, Mounié remet de la tête pour Chardonnet qui arme la volée. C'est repoussé par la défense mais Camara jaillit pour reprendre et frappe. C'est contré et file en corner qui ne donne rien.
La tentative de Del Castillo
Aux 25 mètres, Del Castillo ne peut pas avancer et décide donc de frapper sans élan et de son mauvais pied. C'est cadré mais directement dans les gants de Lopes.
Changement lyonnais
Récemment revenu de blessure, Tolisso cède sa place à Lepenant.
Mauvais centre de Kumbedi
Kumbedi a le champ libre sur son côté mais son centre est peu précis et arrive sur Brassier qui dégage loin devant.
Lacazette et les penaltys, une belle histoire
Mounié trouve la barre
Sur son côté, Duverne effectue un bon centre arrivant jusqu'à Mounié présent au second poteau. L'attaquant reprend de la tête et le ballon touche la barre.
Bizot devance Cherki
Sortie importante de Bizot devant Cherki qui profitait d'une belle passe en profondeur, afin de disputer un face à face avec le portier de Brest.
Passe longue ratée de Tolisso
Tolisso essaie de donner une longue passe en profondeur pour Lacazette, mais celle-ci file directement en sortie de but. Le vent n'a pas vraiment aidé à la précision.
TETÊ ENFONCE LE CLOU
À gauche, Lacazette lance en profondeur Toko-Ekambi qui centre jusqu'à Tetê présent au second poteau. Le Brésilien termine du gauche et lobe Bizot. 1-4 pour Lyon.
Kumbedi s'en sort bien
Lyon a la possession avec Kumbedi qui ne compte pas ses efforts et malgré le pressing, arrive à obtenir une touche.
C'est reparti !
C'est la reprise au stade Francis-Le Blé. Les Brestois engagent et ont 45 minutes pour revenir au score.
Lyon fait le break à la pause
C'est la pause à Brest. Convainquants dans le jeu, les Lyonnais (1-3) ont rapidement concrétisé leurs occasions via Caqueret, Cherki et Lacazette. Les locaux étaient tout de même parvenus à revenir à 1-1 via Pereira Lage. Mais le rapport de force en faveur des visteurs est incontestable.
1 minute en plus
Il y aura une minute de temps additionnelet c'est encore Lyon qui a le ballon dans ces dernières minutes de la première période.
Caqueret sanctionné
Caqueret écope du premier carton jaune côté Lyon.
Lacazette bute sur Bizot
Haute récupération de Cherki qui gagne des mètres et transet à gauche pour Lacazette. Ce dernier un peu vers l'extérieur entre dans la surface et bute sur un bon Bizot.
Lyon éloigne le danger
Brest bénéficie d'un bon coup-franc excentré à droite. Honorat centre vers l'axe mais c'est une tête lyonnaise qui est trouvée.
Lacazette contré de peu
Dans l'axe, Cherki trouve Lacazette qui en position de frappe. Le tir est contré par Chardonnet. Le corner suivant est tiré par Cherki mais un Lyonnais commet la faute dans la surface.
Lyon convaincant dans le jeu
Hormis un petit temps faible, Lyon effectue une belle première période. Toko Ekambi essaie de se jouer de Fadiga à gauche mais obtient seulement une touche.
LACAZETTE POUR LE BREAK
Au tour du capitaine de se joindre à la fête. Lacazette prend à contre-pied Bizot et trouve le petit filet droit. 1-3 pour l'OL.
PENALTY POUR LYON
Penalty pour Lyon. Dans la surface, Caqueret est en position idéale pour tirer. Chardonnet contre le cuir de la main. Penalty indiscutable.
CHERKI REDONNE L'AVANTAGE À LYON
Dans la foulée, Lyon récupère le cuir via Caqueret. Ce dernier lance Cherki qui s'infiltre dans la surface. Du gauche, l'attaquant trompe Bizot via un extérieur.
Cherki sanctionné
Cherki est averti d'un carton jaune pour une faute dans l'entrejeu.
PEREIRA LAGE ÉGALISE
Plein axe mais assez loin de la surface, Pereira Lage se charge d'un coup-franc et remet les compteurs à zéro. Le tir flottant du milieu est contré par le bras de Toko-Ekambi et file dans le petit filet de Lopes.
Lyon subit de plus en plus
Depuis l'ouverture du score, c'est Brest qui se montre pressant. Gare aux Lyonnais à ne pas retomber dans leurs travers.
Pereira Lage met la pression
Quelle belle combinaison. Honorat à droite remet au centre vers Pereira Lage. Pas du tout attaqué aux 20 mètres, le milieu a tout le loisir de tirer, mais le ballon passe côté.
Mounié proche d'égaliser
Brest à deux doigts d'égaliser. À droite, Del Castillo centre à ras de terre pour Mounié qui se jette pour reprendre dans l'axe. Le cuir passe de très peu à côté du cadre de Lopes.
CAQUERET OUVRE LE SCORE POUR L'OL
Maxence Caqueret ouvre son compteur but. Lacazette est trouvé en profondeur côté droit par Lukeba. Le buteur s'infiltre dans la surface et adresse un centre à ras de terre pour le milieu qui pousse le ballon dans les filets.
Del Castillo oblige Lopes à la parade
Excentré à droite, Del Castillo place du gauche une frappe enroulée qui file vers le petit filet. Lopes plonge et réalise la parade.
La tête hors cadre de Lacazette
Toko Ekambi devance à gauche Chardonnet mais le centre qui suit est trop écrasé. Brest se dégage et perd à nouveau le cuir.
Cherki revient à l'attaque à gauche et centre pour Lacazette qui place une tête peu puissante. Ce n'est pas cadré.
Kumbedi et Tête combinent
Sur son côté, Tetê combine avec Kumbedi qui s'infiltre dans la surface et centre. Gêné par un défenseur, le jeune lyonnais concède la sortie de but.
Toko-Ekambi fait le show
Petit festival de Toko-Ekambi avec une roulette réussie lui permettant de conserver le cuir. Signe d'un OL en grande confiance dans ce début de match.
Bonne défense de Caqueret
Excellent retour de Caqueret sur Mounié qui dans l'axe et aux abords de la surface était parti pour armer la frappe.
Bon pressing de Kumbedi
À droite, Kumbedi est actif dans le pressing. Il donne du mal à Duverne qui peine à dégager son ballon. Les intentions de jeu sont bonnes chez les Gones.
Bizot encore sollicité
Les Lyonnais jouent haut dans ce début de match. Tetê et Lacazette combinent dans la surface. Le Brésilien un peu excentré à droite tire en force, mais Bizot détourne encore une fois.
La parade de Bizot sur le tir de Cherki
Première mèche signée Cherki. À l'entrée de la surface, le jeune attaquant s'essaye à la frappe du droit. Celle-ci est détournée en corner par Bizot. Ce dernier n'a rien donné.
Cherki recherché par Da Silva
Dans ce nouveau poste de latéral, Da Silva tente la passe longue vers Cherki. Ce dernier peine à se retourner et perd rapidement le cuir.
Premier tir pour Brest
Perte de balle dangreuse de Diomandé qui profite à Camara. À l'entrée de la surface, Honorat est trouvé et frappe en force. C'est au-dessus des cages de Lopes.
C'est parti !
Le coup d'envoi est sifflé. Ce sont les Lyonnais qui engagent.
Hommage pour Johan Hamel
Avant le coup d'envoi, joueurs et spectateurs applaudissent à la mémoire de l'ancien arbitre Johan Hamel, décédé il y a quelques semaines.
Le coup d'envoi approche
Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse du stade Francis-Le Blé. Le coup d'envoi approche.
Lukeba, un jeune taulier
Depuis la saison dernière, Castello Lukeba s'est installé comme titulaire indiscutable au sein de la défense lyonnaise, que ce soit sous Peter Bosz ou Laurent Blanc.
Ce mercredi encore, l'élément de 20 ans est titulaire. Faisant de lui le joueur de moins de 21 ans ayant le plus gros temps de jeu en Ligue. Plus précisément: 1260 minutes.
Attention au piège brestois
Même si Brest est 17e, Lyon n'aurait pas intérêt à sous-estimer les Bretons. Pour cause, lors de leur confrontation en avril dernier, les locaux s'étaient imposés 2-1. Mounié et Cardona avaient été les bourreaux des Gones. Ce mercredi, le premier cité est aligné d'entrée de jeu.
Trois absents de marque à Lyon
Pour ce match, Laurent Blanc doit composer avec des absents assez importants. Houssem Aouar, Malo Gusto et Jérôme Boateng sont forfaits. Des éléments souvent alignés par le technicien lyonnais.
Un retard à refaire pour l'Europe
Reprise du championnat pour un Olympique Lyonnais loin d’avoir connu un début de saison idéal. 8es au classement, les Lyonnais de Laurent Blanc sont à 10 points d’une place en Ligue des champions.
Malgré un dernier nul contre Nice et un revers face à l’OM, Lyon a encore des chances de remonter sur le podium, à condition d’enchaîner les succès. Et ça commence dès ce mercredi contre un Brest en galère.
Brest lutte pour le maintien
18e au classement avec un point de retard sur le premier non-relégable, Brest est dans une délicate situation. Vainqueurs de Troyes avant le Mondial, les Brestois auront fort à faire afin de commencer une série de succès. Meilleur scoreur du club avec 4 buts, Romain Del Castillo devra se montrer décisif face à son club formateur.
Le onze de Brest avec deux forfaits de dernière minute
Bizot - Duverne, Brassier, Chardonnet, Fadiga - Belkebla, Camara, Pereira Lage - Honorat, Mounié, Del Castillo
La composition de l'OL
Lopes - Kumbedi, Lukeba, Diomandé, Da Silva - Tolisso, Caqueret, Tetê - Toko Ekambi, Cherki, Lacazette
Bonsoir à tous !
Bienvenue à toutes et à tous sur le direct commenté de la rencontre entre Brest et l'Olympique Lyonnais au stade Francis- Le Blé. Le coup d'envoi sera donné à 21h. L'arbitre de la rencontre sera Bastien Dechepy.