RMC Sport

EN DIRECT - Ligue 1: Digard défend ses joueurs après une nouvelle défaite de Nice

Jean-Clair Todibo avec Didier Digard
  • F. Centonze (90')

  • L. Agoumé (90')

1

NAN

  • (25’) N. Pallois

  • (90’) E. Guessand

2

2

1

TRO

  • (64’) Mama Baldé (p)

  • (90’) W. Odobert

Terminé

La lutte pour le maintien était le principal enjeu du multiplex de 15h. La mauvaise opération du jour est pour Brest qui a été accroché par Ajaccio (0-0). Nantes a évité le pire contre Troyes en arrachant le 2-2 dans les dernières secondes. Nice et Lorient ont été défaits par Clermont et Lorient (1-2 et 0-1). Les Brestois descendent à la 17e place. Les Canaris sont 16es.

Possession

%

NAN

53.7%

TRO

46.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NAN

9

TRO

4

Passes

Passes

NAN

467

TRO

427

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NAN

70

TRO

57

Fautes Commises

Fautes Commises

NAN

12

TRO

11

Arrêts

Arrêts

NAN

2

TRO

7

L'ESTAC crie au scandale après la main non-sifflée de Mohamed

Troyes a été tenu en échec ce dimanche à Nantes (2-2) lors de la 32e journée. L'ESTAC a été rejoint dans les dernières minutes sur un but polémique, entâché d'une potentielle main de Mostafa Mohamed. Si les Troyens ont constesté la décision de Jérémie Pignard, l'arbitre a justifié son choix de ne pas siffler main.

Un fait de jeu que ne digère pas Patrick Kisnorbo, l'entraîneur aubois. "C'est l'arbitre qui a décidé de l'issue de la rencontre. C'est dommage parce que j'ai vu de belles choses, on a su jouer un meilleur football que lors des matches précédents. Sur le dernier but, il y a main, c'est clair, a-t-il pesté en conférence de presse. L'arbitre était d'accord avec moi mais si on applique le règlement à la lettre, selon ses explications, si la balle touche le biceps dans la surface de réparation et bouge vers le but, ce n'est pas une main. Mais si cette action avait eu lieu ailleurs sur le terrain, c'était un coup franc. Je ne comprends pas."

>> Toutes les déclarations à lire ici

Digard: "On est aveuglé par le résultat"

Didier Digard, coach de Nice:

"C'est très dur de dire que le ressort est cassé pour une équipe qui a frappé 15 fois au but, trois jours après un match européen. Dire qu'on n'a plus la réussite, oui. Mais quand on a montré autant de choses, je trouve qu'on est aveuglé par le résultat. On prend ce but si tard... Les joueurs ne sont pas des surhumains. Je trouve dommage pour eux qu'ils ne soient pas récompensés. Je n'ai pas grand-chose à leur reprocher, à part la réussite, qui est importante dans le sport de haut niveau. Ce sont des détails à régler. Je sens les joueurs très touchés mais très unis. Le pire, c'est de vouloir tout changer. Il n'y a rien de pire que de paniquer quand ça ne va pas. Il faut se remettre en question mais garder la ligne directrice. On va continuer à travailler, même si ne plus avoir de coupe d'Europe enlève de la saveur. Mais on a besoin à tout prix de bien finir pour bien préparer la saison prochaine."

Les scores à la fin

Nantes-Troyes: 2-2

Nice-Clermont: 1-2

Ajaccio-Brest: 0-0

Lorient-Toulouse: 0-1

Fin du match Fin du match

Nantes arrache une égalisation miraculeuse face à Troyes, mauvaise opération brestoise à Ajaccio

C'est la fin de ce multiplex. Après un premier acte calme, tout s'est emballé au retour des vestiaires. Troyes (18e) a cru arraché la victoire à Nantes (16e), mais Guessand a arraché l'égalisation dans les dernières secondes. Mauvaise opération Brest (17e), accroché à Ajaccio (19e). Nice (10e) plonge dans le doute en étant défait par Clermont (9e). Toulouse (12e) l'emporte sur la plus petite des marges contre Lorient (11e).

90+7’

Moutoussamy dangereux !

Lancé dans la surface, Moutoussamy se retrouve à droite de la surface et tente de tirer en déséquilibre. Ce n'est pas cadré.

90+6’
but!!! but

BUT VALIDÉ POUR NANTES (Nantes-Troyes: 2-2)

Après avoir consulté la vidéo, l'arbitre donne finalement le but à Guessand. Nantes limite la casse !

90+4’
Temps fort

Guessand pense égaliser mais...

Nantes tente le tout pour le tout en se jette à l'attaque. Guessand pense même arracher l'égalisation, mais Mohamed contrôle du bras et le but est refusé dans un premier temps. L'arbitre va voir la vidéo.

90+1’
but!!! but

Odobert donne l'avantage à Troyes !

Odobert climatise Nantes ! Après la barre de Nantes, Troyes joue vite avec Kouamé qui trouve Odobert à droite de la surface. Lafont réalise une première parade, mais l'ancien parisien suit l'action et permet à Troyes de mener.

88’
Temps fort

Mohamed trouve la barre !

Quelle occasion nantaise. À la réception d'un centre venu de la droite, Mohamed place une tête puissance qui fracasse la barre de Gallon.

83’
but!!! but

Khaoui permet à Clermont de mener ! (Nice-Clermont: 1-2)

Khaoui redonne l'avantage à Clermont ! Dans la surface, Kyei est pris par Dante et Bard, mais parvient à décaler pour Khaoui. Pas attaqué, le milieu arme son pied gauche pour tromper le portier danois.

81’

La Défense brestoise repousse les assauts corses (Ajaccio-Brest: 0-0)

Excentré à droite, Mangani se charge d'un coup-franc. C'est repris au premier poteau par un défenseur. Le corner est repoussé encore une fois.

77’

La stat de Troyes (Nantes-Troyes: 1-1)

À noter que Troyes est parvenu à marquer sur son seul tir cadré. Un fzit frustrant pour les nantais qui en comptent 8, mais sont à l'instant T accrochés à la Beaujoire.

75’

Le point sur les scores

Lorient-Toulouse: 0-1

Nantes-Troyes: 1-1

Ajaccio-Brest: 0-0

Nice-Clermont: 1-1

72’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Del Castillo contraint de sortir

Malgré qu'il ait réussit à se relever, Del Castillo ne peut plus tenir sa place et est remplacé par Pereira Lage.

71’

Cathline manque son centre (Lorient-Toulouse: 0-1)

Lorient pousse pour revenir avec Cathline qui veut créer du danger avec un centre depuis son côté droit. C'est imprécis, et ça sort en sortie de but.

68’
Carton rouge Carton rouge

Touzghar exclu !

Touzghar est exclu pour un tacle très dangereux sur Del Castillo. Le Brestois arrive tout de même à se relever.

68’
but!!! but

Aboukhlal ouvre le score pour Toulouse (Lorient-Toulouse: 0-1)

Aboukhlal réveille Toulouse ! Après un énorme travail à l'entrée de la surface, Chaibi décale à sa gauche pour Aboukhlal qui ouvre son pied droit afin de gagner son duel contre Mvogo.

67’

Bon coup-franc pour les Nantais

À 20 mètres, Centonze gratte un bon coup-franc pour Nantes. Via son pied droit, Delort tire en force. C'est dévié en corner par le mur. Celui-ci est capté par Gallon.

64’
but!!! but

Baldé égalise pour Troyes ! (Nantes-Troyes: 1-1)

Baldé se présente face à Lafont. Du droit, le buteur tire en force à gauche et trouve les filets. Le gardien était parti du bon côté.

62’
Penalty Penalty

Penalty pour Troyes !

Penalty pour Troyes ! Au duel avec Baldé, Pallois tacle pour couper la passe. Le défenseur touche la balle de la main.

59’

Brest peu efficace sur corner (Ajaccio-Brest: 0-0)

Sur corner, Honorat recherche Brassier dans l'axe. Il est battu par leroy dans les airs. Il y a eu de la casse avec Koné qui peine à se relever.

57’

Troyes sur la défensive (Nantes-Troyes: 1-0)

À gauche, Simon destabilise Bruus. Dans la surface, le Nigérian enclenche un tir assez éloigne du but de Gallon. Troyes est toujours discret.

54’

Du mieux pour les Merlus (Lorient-Toulouse: 0-0)

Lorient accélère depuis la reprise. Toulouse reste dans son camp. Il faut une bonne sortie des deux poings de Dupé, pour empêcher de Koné de reprendre un centre de Yongwa.

52’

Petit festival de Boudaoui (Nice-Clermont: 1-1)

Après un petit pont sur Gastien, Boudaoui s'infiltre dans la surface. Au duel avec un défenseur, il tombe. L'arbitre demande à ce que le jeu continue.

50’
Temps fort

Diaw enlève un bijou à Bouanani ! (Nice-Clermont: 1-1)

À près de 20 mètres, Bouanani recherche la lucarne droite de Diaw avec so tir du droit. Diax réalise la parade et détourne en corner. Clermont se dégage, mais Nice récupère.

47’

Mauvaise passe vers l'avant de Gastien (Nice-Clermont: 1-1)

Clermont essaie de progresser dans le camp niçois, mais Gastien rate complètement sa passe. Thuram peut lancer une phase de conservation du ballon.

Reprise Reprise

Le multiplex reprend !

C'est reparti sur les 4 pelouses. À l'instant T, la bonne opération est pour les Nantais qui montent provisoirement à la 14e place grâce à Pallois.

Voici les scores à la pause

Ajaccio-Brest: 0-0

Lorient-Toulouse: 0-0

Nice-Clermont: 1-1

Nantes-Troyes: 1-0

Mi-temps Mi-temps

Clermont et Nice dos à dos, Nantes mène à la pause

C'est la pause sur les 4 pelouses. Après un début de multiplex tranquille, il y a eu de l'agitation. Surtout à Nice, avec Cham qui a ouvert le score pour Clermont. Laborde n'a pas tardé à lui répondre. À Nantes, Pallois permet au finaliste de la Coupe de France de mener contre Troyes. Pas encore de buts à Lorient et Ajaccio.

45+2’

Le Douaron imprécis de la tête (Ajaccio-Brest: 0-0)

Corner brestois à gauche. Honorat tire au premier poteau pour Le Douaron qui se jette pour mettre sa tête. Ça passe à côté du cadre.

45’

Gros geste défensif de Brassier (Ajaccio-Brest: 0-0)

Sauvetage de Brassier ! Ajaccio accélère avec un centre dans la surface. Chardonnet rate sa relance, et un atatquant corse arrive à reprendre. Il faut un tacle de Brassier pour sauver les Bretons.

43’

Mvogo serein dans les airs (Lorient-Toulouse: 0-0)

Nouveau corner toulousain. Sierro recherche Onaiwu au deuxièm poteau. Mvogo s'impose dans les airs, er rassure sa défense.

40’
but!!! but

Laborde égalise déjà ! (Nice-Clermont: 1-1)

Laborde relance Nice ! Excellent travail de Bouanani qui mystifie la défense avec une belle série de dribbles. Son tir est contré par le poteau, mais Laborde suit l'action, et termine dans le but vide !

36’
but!!! but

Cham enfonce Nice ! (Nice-Clermont: 0-1)

Cham punit Nice ! Youssouf subit le pressing de Gastien proche de sa surface. Il décale pour Cham à sa gauche. Son tir puissant se loge dans les filets. Schmeichel ne peut rien y faire. À noter que sa relance n'était pas vraiment exempt de tout reproche.

34’

Tir lointain (malchanceux) de Dallinga (Lorient-Toulouse: 0-0)

À l'entrée de la surface, Dallinga prend l'initiative de placer une frappe pied droit. Elle s'envole, et touche même un petit garçon qui a reçu la balle dans le visage.

32’

Todibo trop court ! (Nice-Clermont: 0-0)

Bouanani envoie son coup-franc dans la surface. Todibo se jette pour couper la trajectoire, mais la balle file dans les gants de Diaw.

30’
Carton jaune Carton jaune

Bard sanctionné (Nice-Clermont: 0-0)

Nice peine à exister contre Clermont et devient nerveux. À l'image d'une faute de Bard sur Cham. Le latéral prend un jaune.

28’
Temps fort

Nantes déjà proche du break ! (Nantes-Troyes: 1-0)

Mohamed tout proche du break ! Dans l'axe, l'attaquant reçoit la balle dans ses pieds. Il arme son pied droit poir mettre de la force dans son tir. Gallon se couche vite, et réalise la parade pour sauver le 2-0.

25’
but!!! but

Pallois lance Nantes et le multiplex ! (Nantes-Troyes: 1-0)

Pallois ouvre le score ! Nantes obtient un coup-franc dont Blas se charge. Via son pied gauche, il envoie dans la surface, et Pallois jaillit pour mettre sa tête. Gallon est battu !

22’

Les corners s'enchainent pour Nantes (Nantes-Troyes: 0-0)

Via un corner, Simon essaie de trouver Delort au second poteau. Gallon le devance, et détourne encore en corner. Blas le tire, mais Rami dégage de la tête au premier poteau.

19’

Coup-franc et corner infructueux pour Toulouse (Lorient-Toulouse: 0-0)

Toulouse obtient un coup-franc à environ 30 mètres. Sierro trouve la tête d'Abergel qui détourne en corner. Celui-ci ne donne rien.

17’

Le tir lointain de Koné (Lorient-Toulouse: 0-0)

Loin de la surface, Koné décide de tirer du droit. C'est quasiment à ras de terre, et facile à capter pour Dupé.

15’

Kyei bloqué par Todibo (Nice-Clermont: 0-0)

Zeffane récupère la balle sur son côté droit. Il renverse à l'opposé pour Kyei. Ce dernier s'incline face à la bonne défense de Todibo.

13’

Bon début de match d'Ajaccio (Ajaccio-Brest: 0-0)

Lancé par Marchetti, Hamouma à droite centre pour El Idrissy. Le buteur se jette, mais il ne peut pas reprendre. Les Corses jouent vers l'avant.

11’

Un début de multiplex calme

10 premières minutes assez calmes. Hormis une frappe croisée de Rashani, peu d'occasions dans ce début de multiplex. 0-0 sur les 4 pelouses.

9’

Nantes dominateur (Nantes-Troyes: 0-0)

Nantes domine. Simon joue court un corner avec Sissoko. Il centre pour Mohamed qui ne peut pas tirer. Troyes dégage, mais les locaux récupèrent vite.

7’

La claquette de Mvogo ! (Lorient-Toulouse: 0-0)

Premier corner à gauche pour Toulouse. C'est tiré rentrant par Sierro. Mvogo sort la claquette pour son grand retour dans les cages.

5’

Toulouse construit (Lorient-Toulouse: 0-0)

Toulouse prend le temps de construire dans son camp. Lorient est à l'affut des passes manquées. Début de match assez tranquille.

2’

Première offensive de Rashani (Nice-Clermont: 0-0)

Thuram tente une première incursion plein axe. Clermont récupère et Rashani est lancé par Cham. À gauche de la surface, l'attaquant arme un tir croisé qui passe à côté du cadre.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Coup d'envoi sur les 4 pelouses !

C'est parti pour ce multiplex. Avec le succès de Strasbourg contre Reims, plusieurs clubs dont Nantes et Brest doivent gagner pour rester en lice dans la course au maintien.

Début de multiplex imminent !

Ce multiplex ne va plus tarder à arriver. Sur les quatre pelouses, les joueurs viennent de faire leurs apparitions.

Nantes aime recevoir les Troyens

Troyes a du souci à se faire. Les Nantais n'ont jamais perdu contre les Troyens à la Beaujoire (9 matchs pour 7 succès et 2 nuls).

Les compos de Ajaccio-Brest

Brest: Bizot - Fadiga, Chardonnet, Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla, Camara - Honorat, Mounié, Le Douaron

Ajaccio: Leroy - Koné, Gonzalez, Vidal, Diallo - Barreto, Marchetti, Mangani - Hamouma, El Idrissy, Belaïli

Les compos de Lorient-Toulouse

Lorient: Mvogo - Silva, Meïté, Talbi, Le Goff - Abergel, Faivre, Ponceau, Le Fée, Yongwa - Koné

Toulouse: Dupé - Suazo, Nicolaisen, Rouault, Desler - Genreau, Spierings - Onaiwu, Sierro, Aboukhlal, Dallinga

Les compos de Nantes-Troyes

Nantes: Lafont- Centonze, Castelletto, Pallois, Merlin - Sissoko, Moutoussamy - Blas, Simon, Delort, Mohamed

Troyes: Gallon - Zoukrou, Rami, Palmer Brown - Larouci, Agoumé, Kouamé, Bruus - Odobert, Reine Adelaïde, Baldé

Les compositions de Nice-Clermont

Nice: Schmeichel - Mendy, Todibo, Dante, Bard - Ndayishimiye, Thuram, Boudaoui, Bouanani - Moffi, Laborde

Clermont: Diaw - Ogier, Caufriez, Wieteska, Zeffane - Gastien, Gonalons - Rashani, Cham, Allevinah, Kyei

Nice doit oublier Bâle

Éliminé cruellement de la Ligue Europa Conférence, Nice (9e) doit déjà se concentrer sur le championnat. Après un bon regain de forme suite à la présence de Didier Digard, le rythme des Niçois s’essouffle. Depuis fin février, les Sudistes ne gagnent plus, et reste même sur des défaites contre Brest et le PSG.

L’inverse d’un Clermont en forme qui grâce à des prolifiques Kyei et Cham, a gagné les 3 dernières rencontres. 11e, le promu réalise un belle saison et se retrouve même à deux points de son adversaire. Une belle performance quand on voit l’expérience des Niçois en Ligue 1.

Nantes au bord de la zone rouge

Nouveau duel du bas de tableau avec cette fois Nantes (16e)-Troyes (18e). Également qualifiés pour la finale de la Coupe de France, les Nantais n’affichent pas du tout le même visage conquérant en Ligue 1. Constat alarmant, leur dernier succès remonte au 12 février. Une méforme expliquant leur 15e position, et les deux points d’écart avec la zone rouge.

Mais Troyes va encore plus mal que les Nantais. 18e, l’ESTAC est comme Ajaccio, aux portes de la Ligue 2, et enchaine les revers. Avec un dernier succès remontant à début janvier, le sort des Troyens est sur le point d’être tracé. À noter que lors de leur dernier match, ces deux formations "malades" s’étaient quittées sur un 0-0.

Du moins bon pour Lorient et Toulouse

Lorient et Toulouse: deux équipes qui ont séduit en début de saison, mais moins convaincants depuis plusieurs semaines. Surtout les Merlus, dont le dernier succès remonte au 12 mars. 10e avec 45 points, l’équipe de Régis Le Bris reste sur une défaite 3-1 contre Monaco.

Pourtant 12e, la situation de Toulouse est moins alarmante. Qualifié pour la finale de la Coupe de France, le promu effectue une saison dans l’élite convenable. Mais depuis quelques temps, les Toulousains gagnent peu en Ligue 1 avec 1 succès sur les 4 derniers matchs (3 revers). Cette rencontre est l’occasion pour les deux clubs de tenter de bien finir la saison. Eux qui ont quasiment assuré leur maintien.

Brest sous pression au classement

Avec une dernière défaite remontant au 11 mars contre le PSG, Brest qui oscille entre les victoires et les nuls devrait sur le papier ne pas être autant inquiété par le maintien. Pourtant, les Bretons seront 17es en cas de succès de Strasbourg contre Reims. Une situation délicate, faisant que Brest doit gagner.

"Chance" pour les Bretons, l’adversaire du jour est un AC Ajaccio pratiquement aux portes de la relégation avec 21 points. Avec 6 revers de suite, les Corses ne voient plus le jour. Même si c’est un duel du bas de tableau, Brest semble être largement favori sur le papier.

Bienvenue à tous !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté du multiplex de la 32e journée de Ligue 1. Au programme, 4 matchs à 15h avec: Ajaccio-Brest, Lorient-Toulouse, Nantes-Troyes et Nice-Clermont.

4-4-2

Entraineur : Antoine Kombouaré

Terrain
1
c

A. Lafont

29
Remplacant

Q. Merlin

4
But 1

N. Pallois

21

J. Castelletto

28

F. Centonze

8

S. Moutoussamy

17
Remplacant

M. Sissoko

27
Remplacant

M. Simon

10
Remplacant

L. Blas

99
Remplacant

A. Delort

31

Mostafa Mohamed

30

G. Gallon

4

E. Palmer-Brown

22

T. Zoukrou

23
Remplacant
c

A. Rami

19

A. Bruus

6

R. Kouamé

8

L. Agoumé

39

Y. Larouci

29
But 1

W. Odobert

14
Remplacant

J. Reine-Adélaïde

7
But 1

Mama Baldé

3-4-2-1

Entraineur : Patrick Kisnorbo

Arbitre : Jeremie Pignard

Remplaçants

  • But 1
    7
    Remplacant

    (85') E. Guessand

    M. Simon

  • 11
    Remplacant

    (85') M. Coco

    L. Blas

  • 14
    Remplacant

    (70') I. Ganago

    A. Delort

  • 24

    S. Corchia

  • 25
    Remplacant

    (85') F. Mollet

    M. Sissoko

  • 26

    J. Hadjam

  • 30

    D. Petric

  • 38
    Remplacant

    (70') João Victor

    Q. Merlin

  • 1

    M. Lis

  • 2

    J. Porozo

  • Remplacant
    9

    I. Ugbo (71')

    J. Reine-Adélaïde

  • 15

    A. Palaversa

  • Remplacant
    17

    Y. Salmier (82')

    A. Rami

  • 26

    P.N. Yade

  • 28

    D. Mazou-Sacko

  • 33

    R. Kohon

  • 36

    R. Fage

Possession

NANNAN

53.7%

TROTRO

46.3%

9 Tirs cadrés 4
6 Tirs non cadrés 3
467 Passes 427
394 Passes Réussies 344
70 Duels Gagnés 57
12 Fautes Commises 11
2 Arrêts 7
49 Centres 11
13 Corners 4
27 Tacles 17