Di Meco flingue le niveau offensif de l'OM
Relativement satisfait du niveau défensif de l'OM, malgré l'oubli de Leonardo Balerdi sur le corner décisif des Lensois, Eric Di Meco a surtout taclé la faiblesses offensive des Phocéens.
"Et puis devant c’est un néant. Mais un néant! C’est-à-dire que Sarr ne sait plus du tout dribbler un mec, je ne sais pas s’il a su car c’était souvent sur la vitesse. Mais là, dès qu’il a le ballon dans les pieds et qu’il doit fixer, il s’embrouille", a pointé Eric Di Meco dans le Super Moscato Show sur RMC ce lundi. "Ndiaye il nous fait des contrôles orientés et puis derrière il n’y a plus rien. Vitinha je n’en parle pas mais il va peut-être falloir demander un jour où sont passés les 32 millions d’euros de Vitinha. Il faudra poser la question parce que ce n’est pas possible que ce garçon il coûte 32 millions."
"C’était irregardable!", Di Meco se lâche sur le niveau du choc Lens-OM
Eric Di Meco a eu du mal à suivre le choc de la 12e journée de Ligue 1 entre Lens et Marseille ce dimanche. Au lendemain de la courte victoire lensoise, l'ancien défenseur olympien a fustigé le niveau de jeu catastrophique entre deux grands du championnat.
"Ce qui m’inquiète c’est le niveau offensif de l’OM. Faire mieux, oui tu peux, en Ligue 1 si tu es solide et en mettant quelques buts tu peux être à la hauteur de Lens. L’OM a un match en retard aussi. Là l’OM pourrait être sixième. Donc ce n’est pas la cata au niveau comptable. Mais on est obligé de regarder ce qui est produit. Déjà il faut dire que le match de dimanche soir était catastrophique! C’était irregardable! J’ai regardé par conscience professionnelle mais parfois je m’en veux d’être consciencieux", a dézingué l’ancien défenseur du club phocéen dans le Super Moscato Show sur RMC. "Franchement j’ai souffert et des deux côtés. Imaginez, le deuxième et le troisième de l’an dernier…l’un est en Ligue des champions et l’autre en Ligue Europa, et en plus ils se comportent plutôt pas mal dans les Coupes d’Europe, c’était irregardable!"
Et Eric Di Meco d'enchaîner: "Les passes dans le dos, c’est-à-dire que le mec fait un appel vers l’avant pour avoir un jeu fluide et qu’on lui mette la balle dans la course…l’ABC du football quoi. Quand tu es à l’école de football, on t’apprend à mettre une passe dans la course. Là c’étaient des passes dans le dos, des contrôles américains, les centres au troisième poteau. A un moment, j’ai vu Deiver Machado centrer, on dit troisième poteau mais non c’était le quatrième poteau! Je n’avais jamais vu ça! Avec un ballon arrêté et sur les pelouses d’aujourd’hui. Normalement, le mec doit se faire attraper par son entraîneur qui lui fait faire 500 centres après le match. Sur les pelouses d’aujourd’hui, faire un centre au quatrième poteau… et alors du côté de l’OM… Les reprises au point penalty avec le but ouvert, plat du pied, dans la tribune. Ca c’est Harit, il l’avait fait contre Lille. Oui c’est pas le plus mauvais, c’est ça qui est terrible, que ce soit le plus technique du match qui depuis deux matchs qu’il fait des reprises de volée en-dehors du stade. Je ne parle pas de Vitinha, c’est à l’AEK Athènes où il est au point de penalty avec le but ouvert, il tape dans la balle et la balle ne part pas. Tout seul, tout seul! Le niveau technique du match de dimanche soir, j’espère que les mecs qui veulent acheter le football (les droits TV, ndlr) n’ont pas regardé. Celui-là il ne fallait pas qu’ils regardent."
Stéphane Guy et Daniel Riolo allument le niveau de la Ligue 1
Après un nouveau week-end compliqué sur les pelouses de Ligue 1 (seulement 12 buts inscrits en huit matchs), Stéphane Guy et Daniel Riolo font part de leur mécontentement face au niveau de jeu affiché par les équipes.
>> Toutes les déclas à retrouver ici
>> Retrouvez tous les pdocasts de l'After par ici
Gattuso "préoccupé" après la défaite
Gennaro Gattuso, entraîneur de l’OM, s’inquiète du niveau de certains joueurs mais aussi du mental de son groupe après le nouveau revers de son équipe à Lens (1-0), dimanche.
>> Plus de détails
"Il n'y a pas de défaite juste ou injuste", a-t-il confié. "Nous avons dépensé énormément d'énergie, le match était très physique. Nous avons relativement souffert, aussi bien sur le plan technique que physique. Nous devons faire beaucoup mieux. Si vous m'aviez demandé le résultat exact pour ce match, j'aurais dit qu'il s'agissait d'un nul. Je n'aime pas parler de défaite, car le mot défaite est un terme pour les faibles."
"Nous devons faire beaucoup mieux pour gagner des points, beaucoup d'effort sur le plan technique, gagner plus de duels. Oui, je suis un peu préoccupé. Nous devons travailler chaque jour pour trouver des solutions, y compris au niveau mental."
"Des joueurs ne sont pas à leur maximum, et ne sont qu'à 50-60 % de leur capacité (...) En tant que coach, ma faute est de ne pas parvenir à tirer 100 % des joueurs."
"On a été plus dangereux que l'OM", estime Fulgini
Angelo Fulgini au micro de Prime Vidéo: "C'était un match compliqué, dans l'ensemble on a quand même maîtrisé, on a été plus dangereux que l'OM. Les coups de pied arrêtés nous ramènent 3 points ce soir donc on est content. Ce sont des choses primordiales. On a été dangereux sur des situations. Cela nous fait du bien de gagner et de passer de l'autre côté du classement."
"Très rageant", Gigot regrette cette défaite au bout du suspense
Samuel Gigot au micro de Prime Vidéo: "C'est très rageant de prendre un but comme ça. A ce niveau, on doit être plus dur, avoir plus d'envie. Ce sont de petits détails, on sait que c'est une équipe dangereuse sur corner. On était bien en place tactiquement, on a bien embêté Lens à la maison. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions. Lens a été plus efficace, on est très déçu. Il fallait peut-être plus y croire dans les 30 derniers mètres, je parle de l'équipe. Il faut être plus tueur dans les deux surfaces.
C'est terminé ! Lens s'impose 1-0 contre l'OM !
Le match a été ennuyeux pendant 90 minutes, mais Bollaert finit en fusion après une tête de Gradit sur corner en toute fin de match.
Les Sang et Or sont désormais européens, avec 16 points et une 6e place. L'OM stagne toujours dans le gros ventre mou de la Ligue 1, 10e avec 13 points.
AUBAMEYANG A EU LA BALLE D'EGALISATION !
Centre parfait d'Harit depuis la gauche, le Gabonais surgit bien en se jetant, mais n'arrive pas à redresser assez la balle.
Samba capte le ballon et se met au sol
Le gardien lensois prend tout son temps pour se relever après une tête de Gigot, resté devant après un coup franc.
GRADIT MARQUE SUR LE CORNER !
Le défenseur lensois surgit au premier poteau et glisse le ballon entre Pau Lopez et Veretout (au poteau). 1-0 pour Lens !
Le public ne demande qu'à s'enflammer
Pereira Da Costa élimine sur le côté, Aguilar centre, et Bollaert pousse jusqu'au bout sur le corner.
BALLON SAUVÉ SUR LA LIGNE !
Saïd récupère le ballon sur corner et arrive à armer une frappe après un crochet. C'est légèrement dévié, mais un Marseillais arrive à dégager du tibia sur la ligne. L'arbitre regarde sa montre, mais elle n'a pas vibré !
Encore du changement des deux côtés
Murillo remplace Sarr côté OM, Pereira Da Costa supplée El Aynaoui côté Lens.
Saïd feinte la frappe et glisse le ballon vers Guilavogui
Mais la feinte était tellement bonne que son coéquipier n'avait pas compris.
Ca a un bon goût de 0-0 tout de même...
Mais il reste une dizaine de minutes pour infirmer ce constat. Une frappe déviée, un centre raté, un csc : on prend tout.
Pau Lopez a les mains sûres lui aussi
Il le fallait, car Saïd traînait dans les parages après une frappe lointaine.
Samba arrive à capter le ballon sur un centre très proche
Belle anticipation pour surgir et ne pas faire d'erreur.
Abdul Samed est averti
Le milieu lensois accumulait un peu trop les fautes.
La Lensoise est à nouveau entonnée par Bollaert
Et ça a failli être sur une grosse occasion, mais Balerdi tacle parfaitement après avoir bien lu un centre d'Aguilar.
El Aynaoui s'élève pour prendre un ballon de la tête
Superbe détente du milieu lensois, qui n'arrive toutefois pas à dévier assez le ballon pour le cadrer. Et Fulgini était peut-être mieux placé derrière lui.
Et encore un double changement pour Lens
Haïdara et Wahi sont remplacés par Machado et Saïd.
Aubameyang fait son entrée
Il remplace Vitinha, peu utilisé mais qui a réussi un dribble surprenant.
GROSSE OCCASION POUR HARIT !
Le Marocain était là au départ, en distribuant bien le jeu, avant d'être à la réception d'un centre en retrait à ras de terre. Mais la frappe d'Harit s'envole au-dessus du but...
Belle action collective lensoise
Le ballon circule vite, même si c'est aussi car personne n'ose prendre sa chance dans la surface ou à proximité. Résultat : pas d'occasion.
Double changement côté lensois
Il y a eu une petite incompréhension, avec les mauvais numéros affichés sur le panneau lumineux avant l'intervention d'Haise.
Thomasson et Sotoca sont remplacés par Fulgini et Guilavogui.
Iliman Ndiaye fait son entrée
Il remplace Joaquin Correa.
Situation chaude pour Lens
On ne dira pas "occasion", mais les Sang et Or récupèrent un ballon plein axe sur un bon pressing. Sans réussir à enchaîner avec un tir dangereux.
L'OM est un peu plus présent offensivement
Correa attend au coin de la surface et décale Lodi, dont le centre est dévié en corner. Ca ne donne rien.
Harit tente une frappe de loin
Le pied du Marocain touche un peu le sol avant et le ballon part très loin du but, mais on ne se plaindra d'aucune initiative de ce type ce soir...
C'est reparti !
Aucun changement à la pause.
C'est l'heure des Corons
Bollaert reprend le tube de Pierre Bachelet lors du retour des joueurs sur la pelouse. En espérant que cela les porte...
0-0 à la pause à Bollaert !
Match tendu, avec 21 fautes et peu de vraies occasions. Une frappe de Wahi, qui avait réussi à se créer de l'espace à l'entrée de la surface, a fait passer un petit frisson, et c'est à peu près tout...
Samba s'impose bien sur corner
Et garde le ballon malgré le petit "chicotage" avec Vitinha. La dernière des 21 fautes de la première période !
Gradit est le premier Lensois averti
Ses jambes accrochent celles de Correa. Cela pourrait avoir un impact sur sa façon de défendre à l'avenir.
0,24 xG à 0,10 pour l'instant
Les expected goals confirment que ce n'est pas (encore ?) le match du siècle.
Aucun Marseillais ne suit sur coup franc
Clauss avait trouvé Balerdi, qui avait tenté de remettre en retrait.
On a peu d'occasions de s'enflammer pour l'instant
Le match n'est pourtant pas désagréable, mais il manque un peu de justesse technique.
WAHI NE TROUVE PAS LE CADRE !
Voilà la première vraie occasion de la partie ! Wahi élimine Balerdi d'une superbe petite touche de balle, puis enchaîne d'une frappe à l'entrée de la surface qui passe finalement à un mètre du but.
Sarr contre une frappe d'Harit !
Quel manque de chance pour le Sénégalais, qui se prend dans la tête une volée de son coéquipier. Qui, par réflexe, a demandé un penalty pour une main avant de se raviser...
Lens campe près de la surface marseillaise
Les Sang et Or n'arrivent toutefois pas vraiment à trouver de faille. Aguilar tente une frappe du coin de la surface qui s'envole.
Danso à la réception d'un coup franc
L'Autrichien arrivait bien lancé, mais le ballon part au-dessus de la cage de Pau Lopez.
L'OM n'a pris que 2 points à l'extérieur en 5 matchs
Nuls à Nantes et Metz, défaites à Paris, Monaco et Nice (les trois premiers).
Sarr tente un bon centre
Danso est le premier sur le ballon, et arrive à dégager correctement en plongeant vers l'arrière.
Danso sait comment chuter pour obtenir le coup de sifflet
Le défenseur central lensois s'était fait chiper le ballon, mais s'en sort avec expérience.
Gattuso hurle déjà des consignes
L'OM n'est pas mis en danger, mais a du mal à créer quelque chose dans le camp adverse.
Gros tacle glissé de Gigot
Le capitaine marseillais adore ça, et est déjà dans son match.
Ca démarre fort
On voit d'entrée de jeu de belles choses, avec un pressing lensois intense qui tente d'aller gêner les relances de l'OM qui n'a pas peur d'aspirer son adversaire.
C'est parti !
Coup d'envoi de ce choc donné par l'OM !
Les joueurs entrent sur la pelouse
Au son de La Lensoise, reprise sans sono par le stade.
La composition lensoise est annoncée par le speaker et reprise par le public
Bollaert est déjà chaud, comme on peut s'y attendre pour une telle affiche.
La compo de l'OM avec Vitinha titulaire
Lopez - Clauss, Gigot, Balerdi, Lodi - Kondogbia, Veretout - Sarr, Harit, Correa - Vitinha
Le onze de Lens
Nampalys Mendy est forfait, El Aynaoui va connaître sa première titularisation en Ligue 1. Haïdara en piston gauche à la l’âge de Machado, Thomasson remplace Fulgini.
Le groupe de l'OM est tombé
Pierre-Emerick Aubameyang, forfait cette semaine face à l'AEK en Ligue Europa, fait bien son retour, comme laissé entendre samedi par Gennaro Gattuso en conférence de presse.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Lens-OM
Match de clôture de la 12e journée de Ligue 1 ce dimanche: Lens accueille Marseille au stade Bollaert. Coup d'envoi à 20h45 pour cette affiche qui oppose les deux prétendants à la deuxième place du classement l'an dernier.
Mais cette saison est plus difficile pour les deux clubs. Marseille, engagé en Ligue Europa faute d'avoir passé le tour préliminaire de Ligue des champions, est actuellement neuvième. Lens est dixième après un départ catastrophique en championnat. Les deux clubs espèrent se rapprocher des places européennes.
Lens-OM, 20h45, match diffusé en TV sur Prime Vidéo, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.