Lens-OM: Gattuso "préoccupé" après la défaite

Gennaro Gattuso ne parvient pas à réveiller l’OM en Ligue 1. Son équipe s’est inclinée à la dernière minute à Lens (1-0) dimanche sur un but de Jonathan Gradit (1-0) et stagne à la 10e place à sept longueurs de Lille, 4e.
"Des joueurs ne sont qu'à 50-60% de leur capacité"
Depuis sa nomination le 27 septembre dernier, Marseille n’a gagné qu’un match de championnat (pour un nul et trois défaites). Dimanche, l’ancien milieu de terrain de l’AC Milan accusait un peu le coup sur les limites mentales de son effectif et le niveau trop insuffisant de certains joueurs.
"Il n'y a pas de défaite juste ou injuste", a-t-il confié. "Nous avons dépensé énormément d'énergie, le match était très physique. Nous avons relativement souffert, aussi bien sur le plan technique que physique. Nous devons faire beaucoup mieux. Si vous m'aviez demandé le résultat exact pour ce match, j'aurais dit qu'il s'agissait d'un nul. Je n'aime pas parler de défaite, car le mot défaite est un terme pour les faibles."
"Nous devons faire beaucoup mieux pour gagner des points, beaucoup d'effort sur le plan technique, gagner plus de duels. Oui, je suis un peu préoccupé. Nous devons travailler chaque jour pour trouver des solutions, y compris au niveau mental."
"Des joueurs ne sont pas à leur maximum, et ne sont qu'à 50-60% de leur capacité (...) En tant que coach, ma faute est de ne pas parvenir à tirer 100 % des joueurs."
Gattuso, recruté après la démission de Marcelino le 20 septembre, sauve un peu son bilan en Ligue Europa (deux victoires et un nul). Après la trêve internationale, l’OM défiera plusieurs équipes mal en point: Strasbourg, l’Ajax Amsterdam, Rennes, Lyon et Lorient.