Le dépit de Franck Haise après le nul de Lens
Franck Haise en conférence de presse: "Même si on fait une entame de qualité, il en manque quand même beaucoup. Notre première mi-temps est largement insuffisante en dehors de cette entame. Quand on joue une mi-temps sur deux c'est compliqué de gagner des matchs. Je ne suis pas frustré. On ne peut pas espérer beaucoup d'autres choses qu'un nul. Ce n'est pas un problème physique. Il n'y a pas que la technique, dans le football il y a aussi une intensité à mettre dans les duels, les replacements, les courses... Et il en a manqué beaucoup trop en première mi-temps. J'espérais ne pas avoir ce genre de matches, mais j'avais des doutes. Finalement ce match nul, au vu du contexte et de notre première période, je le prends. On n'a pas les moyens de faire des matchs à moitié."
Grosse bataille sans vainqueur entre Le Havre et Lens
Bousculé dans un match emballant bien que sans but, Lens a été accroché au Havre (0-0). Remaniés avant la Ligue des champions, les Lensois ont souffert face à des Normands percutants. Il a fallu des sauvetages miraculeux de Brice Samba et de Kevin Danso pour empêcher Mohamed Bayo de marquer, alors que les partenaires du malheureux Florian Sotoca ont bien cru réaliser le hold-up dans le temps additionnel (90e+3, but refusé). Ce nul n'arrange pas les Sang et Or, qui ne perdent plus mais n'avancent pas (14es). Les Havrais (11es) pourront avoir des regrets mais prennent au final un bon point face au vice-champion de France.
Incroyable, le but est refusé !!
La vidéo annule ce but des Lensois pour un hors-jeu d'une chaussure de Guilavogui au départ !! Le stade Océane exulte et célèbre cette décision comme un but !!
BUUUUUT DE SOTOCA, 0-1 POUR LENS !!!
Terrible coup des Lensois, qui trouvent la faille dans le money time !!! Guilavogui est lancé en profondeur. Il temporise et sert en retrait Fulgini, qui dépose le ballon sur la tête victorieuse de Sotoca, qui transperce Desmas au premier poteau !!
Temps additionnel
Quatre minutes de plus minimum à jouer dans cette fin de partie toujours aussi incertaine.
La tête d'El Aynaoui !!!
Quelques minutes après son entrée, le milieu lensois n'était pas loin de donner la victoire à son équipe !! Aguilar adresse un centre parfait vers le premier poteau où El Aynaoui jaillit pour décroiser une tête qui passe de peu à côté !!
Elsner joue aussi ses dernières cartes
Bayo, très en vue ce soir, et Touré cèdent leur place à Mbemba et Logbo.
Haise effectue son dernier changement
El Aynaoui seconde Thomasson dans le milieu lensois pour les dernières minutes.
Fin de match indécise
Bien malin qui peut dire de quel côté va basculer cette rencontre, à dix grosses minutes de la fin. Les Havrais semblent un peu marquer le pas physiquement, mais semblent toujours capables de faire un coup.
Stat'
Le Havre a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 sans marquer (0-2 v Lille, 0-3 v Marseille). Le HAC n'a plus enchaîné plus de revers en championnat depuis avril-mai 2022 (4 en Ligue 2) et plus connu une plus longue série de défaites sans marquer depuis janvier-février 2005 (3 en L2).
Plusieurs changements effectués
Soumaré et Grandsir entrent en jeu pour les Normands, Alioui et Sabbi regagnent le banc. Côté lensois, Haïdara a laissé sa place à Medina.
Au tour de Desmas de faire des miracles !!
Ce match s'emballe avec une nouvelle parade sur la ligne, de Desmas cette fois !! Sotoca décroise sa tête sur corner, mais le gardien havrais repousse d'un arrêt spectaculaire !!
Incroyable sauvetage de Danso !!!
Bayo voyait déjà le ballon au fond !!! Samba effectue un premier arrêt sur une frappe croisée de Nego. Le ballon repoussé arrive sur Bayo au second poteau, qui a le but ouvert et pousse le ballon... mais Danso revient et repousse d'un tacle glissé sensationnel !!
Sotoca au-dessus
Bon une-deux entre Thomasson et Sotoca. Le premier remise au second d'une talonnade, mais la frappe de l'attaquant s'envole.
Carton jaune pour Sangante
Pour accumulation de fautes depuis le début du match, le défenseur havrais reçoit un avertissement.
Double changement pour Lens
Haise sent qu'il y a urgence à changer des choses : Saïd et Mendy laissent leur place à Abdul Samed et Guilavogui. C'est du poste pour poste à chaque fois.
Le sauvetage de Samba sur sa ligne !!!
A la retombée d'un centre de Salmier, Bayo claque une tête puissante à quelques mètres du but que Samba, héroïque, capte en deux temps sur sa ligne !! C'est la plus grosse situation de ce match.
Lens sort enfin de sa boîte
Sous l'impulsion de Fulgini, les Sang et Or parviennent à proposer plusieurs offensives intéressantes. Aguilar est servi dans le dos de la défense et pense apporter le danger, mais il est signalé hors-jeu de justesse.
Stat'
Lens a glané ses premiers points à l'extérieur en Ligue 1 2023/24 lors de sa dernière rencontre du genre (1-0 v Strasbourg), mais aucune équipe n'a plus perdu (3 fois) ou n'affiche une plus mauvaise différence de buts (-5) que le RCL en déplacement dans l'élite cette saison.
Le pétard de Bayo
Perte de balle lensoise au milieu qui aboutit à un contre havrais. Lancé en profondeur par Touré, Bayo y va tout seul. Excentré à droite, l'attaquant envoie un tir puissant qui passe à droite du poteau.
Les Sang et Or en difficulté
Les Lensois manquent de justesse dans les 30 derniers mètres, et ne parviennent plus à s'approcher dangereusement de la surface de Desmas, la faute à trop d'imprécisions techniques et un bloc normand solide.
La frappe puissante d'Alioui !
Les Havrais redémarrent le plus fort avec ce bon centre long de Bayo, exporté côté droit. Le ballon est contrôlé par Alioui, qui repique ensuite sur son pied droit et décoche une lourde frappe qui ne passe pas loin de la lucarne de Samba.
C'est reparti au stade Océane !
Un changement côté lensois : Fulgini est entré à la place de Diouf, avec un profil plus offensif. Thomasson a reculé au milieu de terrain.
Les statistiques en première période
Les Havrais posent des soucis aux Sang et Or
Après une entame canon et une ouverture du score manquée d'un cheveu par Andy Diouf (3e), Lens a eu plus de difficultés ensuite face à des Havrais qui sont montés en puissance dans une première période plaisante. Arthur Desmas reste le gardien ayant fait le plus d'arrêts, mais le HAC est regulièrement parvenu à se projeter vers la surface de Brice Samba, sauveur face à Emmanuel Sabbi avant la pause (38e).
Sabbi et Sangante ne se parlent pas
Corner botté par Alioui à droite. Sabbi avait armé sa reprise de volée au second poteau, mais Sangante ne le voit pas et lui enlève le ballon de la tête.
Temps additionnel
Deux minutes de plus signalées par le quatrième arbitre, alors que les Havrais continuent de montrer beaucoup d'envie à l'image d'un Nego sur un nuage depuis son entrée en jeu.
Lloris met sa tête
Coup franc excentré, frappé à droite par Thomasson. Le ballon arrive dans le paquet de joueurs au point de penalty, mais c'est Lloris qui dégage le danger.
Pas de penalty pour le HAC
Cette occasion de but a été revue à la vidéo, alors que Samba a assenné un coup de poing involontaire à Sabbi lors de son intervention. L'attaquant a été sonné, mais l'arbitrage vidéo n'offre pas de penalty aux Havrais.
Grosse situation de but pour le HAC !!!
Le centre de Nego ne profite pas à Sangante, qui manque sa madjer dans la surface lensoise. Le ballon rebondit sur Aguilar qui remise involontairement à Sabbi juste devant le but. Il faut une sortie très autoritaire de Samba pour boxer le ballon devant l'attaquant, qui allait marquer !!
Stat'
Lens possède 8 points après autant de rencontres jouées cette saison en Ligue 1, son plus faible total à ce stade d'un exercice dans l'élite depuis sa montée la plus récente en 2020-21. Le club de l'Artois affichait le même nombre de points et le même bilan à ce stade lors de sa... dernière descente, en 2014-15 (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites).
Carton jaune pour Frankowski
Qeul vilain tacle du Polonais, qui perd le contrôle de sa course et vient découper Nego. Heureusement qu'il se retient un peu au dernier moment, le rouge aurait été pas loin...
La parade de Desmas !
Très joli mouvement en une touche des Lensois, avec Saïd qui décale Frankowski à gauche. Le centre du Polonais est repris par son coéquipier, qui arme une demi-volée que Desmas va capter d'un plongeon à son poteau !
Carton jaune pour Sabbi
Nouvel avertissement distribué par M. Letexier, qui sanctionne l'ailier normand qui a retenu du maillot Mendy.
Bayo trop appliqué
Les Havrais trouvent une faille à droite de la défense adverse, et Bayo a de l'espace. L'attaquant s'avance et frappe au sol en angle fermé, Samba capte sans trop s'inquiéter.
Le geste acrobatique de Thomasson
Les Lensois sont en attaque placée et Sotoca, à droite, trouve un angle pour centrer. L'ailier lensois coupe au premier poteau et dévie légèrement la trajectoire du ballon, sa tentative arrive sur Desmas.
Coup dur pour le HAC, Opéri blessé
Déjà un changement contraint pour les Normands, le piston gauche est touché et ne va pas pouvoir continuer. Il cède sa place à Nego.
C'était très limite de la part de Mendy
Situation litigieuse à quelques mètres de la surface lensoise. Le milieu lensois vient tacler Alioui et emporte tout, le ballon et le joueur. L'arbitre ne siffle pas de faute.
Carton jaune pour Danso
Une sanction un peu bête pour le défenseur lensois, qui est venu râler pour un hors-jeu oublié. M. Letexier n'hésite pas à sortir le jaune.
Intervention précieuse d'Haïdara
Les Havrais sont mieux depuis quelques minutes et parviennent à s'approcher de la surface adverse. Kouziaïev lance Sabbi en profondeur, et il faut un super retour d'Haïdara pour l'empêcher de frapper en bonne position.
Enfin une réaction havraise
Voilà une première situation pour les Normands, amenée par la vitesse ballon au pied d'Alioui. Trouvé par Bayo, le numéro 10 accélère dans l'axe et prend sa chance, sa frappe est déviée en corner.
Premier carton jaune pour Diouf
Coupable d'une grossière obstruction sur Sabbi au milieu de terrain, le Lensois est logiquement averti par M. Letexier.
Entame convaincante des Lensois
Elsner encourage ses hommes, privés de ballons à exploiter pour le moment, à aller chercher très haut les Lensois. Mais les Sang et Or parviennent par leur technique à se sortir du pressing normand.
Frankowski teste encore Desmas
Deuxième parade pour le gardien havrais, déjà, sur cette tentative sans contrôle du piston polonais. Il y avait un hors-jeu lensois au départ.
Le Havre souffre, Lens pousse déjà fort
Elsner peste contre ses joueurs, qui viennent de concéder une nouvelle situation sur le corner suivant et la tête de Saïd captée par Desmas. Les Normands souffrent face à l'envie lensoise.
Enoooorme situation pour Diouf !!
Les Lensois sont déjà à deux doigts d'ouvrir le score !!! Dans la surface, Diouf reprend sans contrôle un centre à ras de terre de Sotoca. Sa tentative est contrée par Salmier, la trajectoire trompe Desmas mais le ballon passe quelques centimètres au-dessus de la barre !
C'est parti au stade Océane !
Ce sont les Lensois, en or et rouge, qui ont lancé ce match d'ouverture de la 9e journée de Ligue 1.
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du stade Océane, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, François Letexier.
Stat'
Le Havre reste sur une série de 7 matches sans défaite contre Lens... en Ligue 2 (4 victoires, 3 nuls), mais a perdu ses 3 dernières confrontations avec les Sang et Or en Ligue 1, dont la plus récente remonte au 20 mai 2003 (défaite 3-1 à domicile).
Le Havre veut retrouver la recette
Dynamique inverse pour le champion de Ligue 2. Après un démarrage convaincant pour un promu, les Havrais ont difficilement terminé avant la trêve d'octobre en concédant deux défaites consécutives contre Lille et l'OM, soit plus que lors des six premières journées. S'il compte un point de plus que son adversaire du jour, le HAC espère surtout créer un écart avec ses concurrents au maintien.
Lens enfin lancé ?
Après un début de Championnat cata et aucune victoire lors des 5 premières journées, les Sang et Or semblent enfin avoir trouvé la bonne formule. Les hommes de Franck Haise ont enchaîné plusieurs résultats positifs, dont un succès européen mémorable face à Arsenal et deux succès en Ligue 1. Invaincus depuis 5 matches, les Lensois espèrent continuer sur leur lancée.
Le onze des Havrais, Nego et Kechta remplaçants
Habituellement disposé en 4-3-3, le HAC s'adapte aux Lensois et évoluera ce soir en 3-4-2-1. Mohamed Bayo mène l'attaque, Loïc Nego et Yassine Kechta démarrent sur le banc.
Haïdara de retour dans le onze lensois, Wahi absent
Plusieurs changements dans l'équipe du RCL à quatre jours de la C1. Massadio Haïdara est de retour en tant que titulaire et fait souffler Facundo Medina. Wesley Saïd démarre devant aux côtés d'Adrien Thomasson et de Florian Sotoca. Elye Wahi est légèrement blessé... et de toute façon suspendu.
Le programme complet de la 9e journée de Ligue 1
Avec un Nice-OM samedi soir et OL-Clermont en clôture dimanche
Bonsoir à tous et bienvenue dans le live de Le Havre-Lens
Début de la neuvième journée de Ligue 1 ce vendredi soir, avec Le Havre qui reçoit le RC Lens. Coup d'envoi à 21h au Stade Océane. Les deux équipes se suivent au classement: le HAC est actuellement 13e, le club nordiste est 14e.
Au delà de sa volonté de remonter au classement, Lens veut idéalement préparer son grand rendez-vous de mardi soir: la réception du PSV Eindhoven pour la troisième journée de Ligue des champions.
Le Havre-Lens, 21h, match diffusé en TV sur Prime Vidéo, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.