Les stats de la rencontre
Digard reste invaincu
2 victoires, 1 nul, c'est le bilan de Didier Digard depuis qu'il est devenu l'entraîneur de l'OGC Nice mi-janvier. Les Aiglons ne sont pas encore complètement revenus dans la course à l'Europe, mais ils ont évité de voir ces places européennes s'échapper un peu trop loin.
C'est terminé, Nice s'impose face à Lille
C'est une victoire qui vaut cher pour l'OGC Nice. Grâce à Gaëtan Laborde, buteur après une bourde de Rémy Cabella, les Niçois remontent à la 8e place du championnat - à 6 points de Lille, 7e. Le LOSC, de son côté, peut s'en vouloir. En première mi-temps, les hommes de Paulo Fonseca ont eu de nombreuses occasions mais ils ont buté sur un Schmeichel impérial.
Barkley obtient une faute importante
Ca chauffe ensuite avec Djalo, qui reproche à l'Anglais de simuler. Carton jaune pour le Portugais à cause de son comportement.
Atal blessé
Nice va finir à 10 puisque Didier Digard a fait ses 5 changements. L'Algérien s'est fait mal tout seul. Il ne peut plus courir, il sort du terrain les yeux humides, réconforté par ses coéquipiers et son entraîneur.
Djalo concède le corner devant Brahimi
Le Niçois n'est pas passé en un contre un, mais il a obtenu un corner qui va faire gagner du temps.
Bonne sortie de Chevalier devant Laborde
Il permet au LOSC d'être encore en vie, avec moins de 5 minutes à jouer.
Lille remet enfin la pression
Dans ces 10 dernières minutes, le LOSC a semble-t-il réalisé qu'il n'y avait plus beaucoup d'alternatives. L'entrée de Zhegrova fait du bien, il tente des choses.
Barkley du gauche
Sa frappe est déviée et captée par Chevalier. Mais Nice continue de mettre la pression alors que Lille n'a pas eu d'occasion depuis un long moment.
Triple changement pour l'OGC Nice
Atal, Barkley et Youssouf remplacent Lotomba, Diop et Boudaoui. Côté lillois, Zhegrova remplace David.
Faute de Dante sur David
Gros tampon du capitaine niçois, qui est en retard. Il avait déjà un jaune mais il n'est pas sanctionné sur ce coup-là.
La frappe de Brahimi !
Le Niçois remonte le ballon sur 20 mètres puis déclenche du gauche. C'est capté par Chevalier.
Thuram averti à son tour
Les cartons s'enchaînent pour Nice.
Bard pas loin de tromper Schmeichel
Sur un centre venu de la gauche, Melvin Bard dévie devant les attaquants lillois. Le ballon passe juste au-dessus de la barre de Schmeichel.
Carton jaune pour Laborde
L'unique buteur du match fait une faute évitable au milieu de terrain.
Double changement niçois
Rosario et Brahimi remplacent Ramsey et Bouanani, auteur d'un très bon match.
David imprécis dans la surface
Sur un bon centre d'Ismaïly, l'avant-centre canadien place une reprise du gauche qui ne trouve pas le cadre.
Jonas Martin entre en jeu
Il remplace Leny Yoro, le défenseur qui évoluait aujourd'hui au milieu de terrain. L'entrée de Martin doit permettre au LOSC de reprendre la main au milieu.
Ramsey bute sur Chevalier !
C'était le ballon du 2-0 ! Après une percussion de Thuram, Ramsey se retrouve en face-à-face avec Chevalier dans l'axe. Il frappe du droit mais le gardien lillois sort parfaitement et repousse.
Thuram va chercher un corner
Lille avait repris fort en début de seconde période, mais depuis quelques minutes c'est Nice qui met la pression.
Ramsey au-dessus !
Après un redoublement de passes avec Bouanani, Ramsey tente de frapper depuis une position excentrée. Sa tentative manque cruellement de précision, c'est hors cadre.
Lucas Chevalier a sorti la casquette
Face au soleil, le gardien lillois a pris ses précautions pour cette seconde période.
Bayo sur la barre !
Il est signalé en position de hors-jeu, pas de regret. En revanche, c'est un nouveau signe que rien ne rentre aujourd'hui pour le LOSC.
Schmeichel encore décisif !
Sur le corner de Cabella, Djalo place une tête repoussée par Schmeichel. La touchette du Danois empêche Jonathan David de pousser le ballon au fond des filets.
Cabella va chercher un corner
Le Lillois récupère le ballon dans les pieds de Lotomba, pénètre dans la surface et va chercher un corner.
C'est reparti
Le LOSC donne le coup d'envoi de cette deuxième période avec un match à renverser.
Les stats de la première période
C'est la pause à l'Allianz Riviera
Une première période intense et emballante. Nice mène 1-0 grâce à Gaëtan Laborde, après une bourde de Rémy Cabella. Les Lillois peuvent s'en vouloir parce qu'ils ont eu de nombreuses occasions mais ont buté sur Kasper Schmeichel, impérial.
Le rythme du match retombe
A l'approche de la mi-temps, les deux équipes prennent moins d'initiatives. Les Lillois attendent peut-être la mi-temps et les mots de leur coach Paulo Fonseca.
Un pigeon sur le terrain, match interrompu
Un pigeon est tombé soudainement sur la pelouse. L'arbitre stoppe la rencontre le temps qu'Ismaïly le déplace en dehors du terrain. Le jeu reprend.
Le LOSC continue d'aller de l'avant
Malgré l'ouverture du score, les Lillois ne se démobilisent pas.
LA BOURDE DE CABELLA, LABORDE OUVRE LE SCORE
C'est un cauchemar pour Cabella. Sur un dégagement de Laborde, le numéro 10 lillois est en position de dernier défenseur. Il manque complètement son contrôle et Bouanani en profite. Il file alors au but et décale Laborde devant Chevalier. Le buteur niçois conclut facilement du gauche. 1-0 pour Nice, alors que le LOSC a eu d'énormes occasions depuis 30 minutes.
WEAH BUTE AUSSI SUR SCHMEICHEL !
C'EST LE 4E FACE-A-FACE POUR LE LOSC ! Sur un blong ballon, Weah prend le meilleur sur la défense niçoise et se présente devant Schmeichel. Sa frappe est détournée par Schmeichel, puis file sur le poteau avant d'être dégagée par la défense. Ca ne veut décidément pas pour le LOSC...
Boudaoui tente une reprise lointaine
Ca passe largement au-dessus du but de Chevalier. Nice souffle un peu après avoir concédé plusieurs grosses occasions.
CABELLA BUTE ENCORE SUR SCHMEICHEL !
Cabella intercepte une passe de Todibo au milieu de terrain et file au but. Cette fois, il va au face-à-face et ouvre son pied, mais Schmeichel repousse, avant que Todibo vienne dégager devant Bayo. C'est la 3e balle de 1-0 pour le LOSC, la 2e en quelques minutes pour Cabella.
CABELLA MANQUE LE 1-0 !
C'était un 3 contre 1 dans la surface de Nice. Les Lillois avaient encore fait la différence mais Cabella, en bout d'action, ferme trop son pied après un service de David. Sa tentative passe à côté du poteau de Schmeichel. David aurait peut-être pu tirer lui-même, dans une position plus axiale.
La frappe d'Ismaïly !
Le Brésilien a vite déclenché et Schmeichel repousse avec difficulté. La frappe était flottante et le gardien danois est peut-être un peu gêné par le soleil, aussi.
Bouanani de peu au-dessus !
Le remplaçant de Nicolas Pépé est très actif sur son côté droit. Il enroule du gauche mais son tir passe au-dessus de la lucarne de Chevalier.
Nice a bien relevé la tête
Les premières minutes était lilloises, mais les Niçois ont bien réagi et se sont créées plusieurs belles occasions.
Carton jaune pour Dante
Le capitaine niçois était pris par le grand pont de Cabella et fait faute. Il reçoit le premier carton et ça donne un bon coup franc aux Lillois.
LABORDE DU DROIT !
Nice met une grosse pression sur Lille ! Ramsey sert Laborde aux abords de la surface, le Français tente sa chance du droit à ras de terre mais Chevalier se détend bien et capte le ballon.
Laborde tente un ciseau !
Sur un centre venu de la gauche, Gaëtan Laborde s'élève dans les airs et tente un ciseau du gauche. C'est à côté mais le geste était beau. Aaron Ramsey attendait le ballon juste derrière, il était peut-être un peu mieux placé.
LABORDE MANQUE LE CADRE !
Ca va d'un but à l'autre ! Après un arrêt de Chevalier, Laborde place une reprise de volée dans un angle très fermée. Il la prend trop de l'extérieur et ça fuit le cadre.
BAYO BUTE SUR SCHMEICHEL !
QUEL CONTRE DU LOSC ! Après un corner niçois dangereux, les Lillois se projettent à vitesse grand V. Cabella se retrouve en pleine surface avec l'opportunité de conclure. Il préfère malgré tout décaler Bayo, un peu excentré, qui frappe en première intention mais voit Schmeichel repousser le ballon.
La reprise de Thuram !
Sur la première offensive niçoise, le ballon revient sur Kephren Thuram à l'entrée de la surface. Le milieu de terrain tente une reprise en première intention, bien repoussée par Chevalier.
Bayo cherché en profondeur
Son contrôle est manqué et Todibo intervient, mais il y a trop d'espace pour les Lillois qui ont le temps d'observer et de déclencher des ouvertures.
Digard demande à ses joueurs de se calmer
Melvin Bard a trop vite rendu un ballon au LOSC. Nice ne voit pas le cuir dans ces premières minutes.
Lille met le pied sur le ballon
Les Niçois eux sont sanctionnés pour deux fautes en deux minutes.
C'est parti à l'Allianz Riviera
Le coup d'envoi est donné par l'OGC Nice. Un match à enjeu dans la course à l'Europe.
Coup d'envoi imminent
On vous rappelle les compositions avant le début de la rencontre.
Nice: Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Bouanani, Laborde, Diop.
Lille: Chevalier - Diakité, Fonte, Djalo, Ismaïly - Cabella, Yoro, Angel Gomes, Weah - Bayo, David.
Les Niçois s'activent sur le marché des transferts
Le sujet du week-end et des derniers jours du mercato à Nice est clair : le départ d'Andy Delort et l'arrivée de son remplaçant. L'international algérien pourrait rejoindre Nantes et être remplacé sur la côte d'Azur par Terem Moffi.
Nice ne perd plus
Depuis début octobre et sa défaite contre le PSG, l'OGC Nice n'a perdu qu'un seul match de Ligue 1 : face à Rennes début janvier. Le reste du temps, Nice laisse souvent quelques points en route, mais Nice ne perd pas.
Le LOSC est solide récemment
Face à Clermont, Brest et Strasbourg, lors de 3 de ses 4 derniers déplacements, Lille n'a encaissé aucun but.
Benjamin André malade
Côté lillois, Benjamin André est forfait. Il a été malade cette nuit et le milieu de terrain français et capitaine du LOSC est resté à l'hôtel, à Nice, d'après la Voix du Nord.
Pépé blessé, première titularisation pour Bouanani
Meilleur buteur du Gym cette saison (8 réalisations), Nicolas Pépé n'est pas sur la feuille de match en raison d'une douleur au genou. Des examens sont actuellement en cours. En conséquence, Badredine Bouanani, 18 ans, va connaître sa première titularisation en Ligue 1 après avoir signé son premier contrat professionnel à Nice l'été dernier en provenance de Lille.
M.T.
Le duo David-Bayo en attaque pour le LOSC
Mohamed Bayo enchaîne une 2e titularisation consécutive en Ligue 1, ce qui ne lui était plus arrivé depuis les deux premières journées du championnat. Il est associé à Jonathan David en attaque.
La composition de Lille: Chevalier - Diakité, Fonte, Djalo, Ismaïly - Cabella, Yoro, Angel Gomes, Weah - Bayo, David.
Nice avec Laborde et Diop devant
La composition de Nice: Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Ramsey, Boudaoui, Thuram - Bouanani, Laborde, Diop.
Coup d'envoi à 13 heures
C'est un match potentiellement capital pour l'OGC Nice, face à un concurrent direct pour l'Europe. 10e de Ligue 1, les Niçois ont l'opportunité de combler une partie de leur retard. Le LOSC, de son côté, peut passer devant Lorient voire Rennes en cas de succès et remonter à la 5e place, à hauteur des places européennes. Coup d'envoi à 13 heures à l'Allianz Riviera.