Rothen se lâche sur l'arrogant Textor
Jérôme Rothen a fustigé la gestion de l'OL par John Textor cette saison. Surtout, le membre de la Dream Team ne comprend pas le discours tenu par l'homme d'affaires américain malgré la crise chez les Gones.
"Ce qui est lunaire c’est l’arrogance de Textor. Je pense que son petit rire on pourra le ressortir si cela continue de la sorte. Et tout est fait aujourd’hui pour que Lyon continue à dégringoler. Enfin, dégringoler, ils sont derniers au classement mais dégringoler au nombre de défaites", a lâché l'ancien milieu dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. Parce que je ne vois pas comment le club, dans cette situation, peut rebondir. Je trouve que le discours comme celui de John Textor est incroyable, c’est une méconnaissance totale du monde sportif et du football en Europe qu’il découvre. Quand il demande si on a vu des équipes descendre avec le jeu de Lyon mais quel jeu? Il analyse quoi? Il analyse l’effectif qu’il a mis en place qui est inapproprié. Il analyse les gens à la tête du sportif, qu’il change comme pour Ponsot qui vient de dégager. Il va en ramener d’autres, des copains à lui. La cellule de recrutement, la manière dont ils travaillent, c’est la Berezina. Tu sors des joueurs de nulle part, que tu ne connais pas."
Textor: "Parler de relégation? Je ne prends pas ça au sérieux"
John Textor en zone mixte: "La Ligue 2? (il rit) Je sais que vous devez poser la question, c'est une question comique. Cette équipe ne court pas le risque d'une relégation. Des équipes qui pourraient être reléguées dans n'importe quel pays ou championnat ne jouent pas comme on a joué ce soir. Vous ne verrez pas cette qualité chez des gens qui descendent. On ne regarde pas en bas, on regarde au dessus. Il y a un risque de donner du crédit à votre question en réalisant une saison médiocre. Mais quiconque voudrait parler de relégation répand juste de la peur, des histoires... c'est un peu une blague, je ne prends pas ça au sérieux. Je comprends votre question mais c'est du non sens."
"Est-ce qu'on risque la relégation? Non. Vous ne devriez pas le craindre. L'équipe est trop bonne. Les équipes qui descendent ne jouent pas comme ça. Personne n'est inquiet dans le vestiaire, ni dans le staff. Quiconque a vu ce match n'est pas inquiet. Ce sont juste des paroles."
"Descendre, ça n’arrive pas qu’aux autres", Gonalons inquiet pour l’OL
Maxime Gonalons, le milieu de terrain de Clermont, ancien joueur de l'OL, en zone mixte: "C’est une situation très compliquée pour eux. Quand Lyon commence une saison, ce n’est pas pour jouer le maintien. La victoire est importante pour Clermont mais c’est vrai que je reste mesuré par rapport à ce club qui m’a tant apporté, où j’ai évolué tout jeune jusqu’au professionnel. Ça me fait beaucoup de peine de voir l’OL dans cette situation. Il faut qu’ils s’accrochent. Il faut qu’ils se sortent de cette situation. Descendre, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il faut qu’ils restent vigilants, qu’ils montrent du caractère, mentalement qu’ils s’accrochent. Je leur souhaite tout le bonheur."
"C'est une vraie difficulté. Le club n'est pas habitué à jouer le maintien. Je vois que les supporters ne lâchent pas. Il faut que tout le club fasse bloc face à cette situation. Je leur souhaite beaucoup de bien parce qu'on doit retrouver ce que l'OL sait faire (...) De loin, oui, il y a toujours de l'inquiétude, forcément. Neuf journées, il n'y a pas de victoire. Cette saison, il y a trente-quatre matchs. Ils peuvent être inquiets mais il ne faut pas qu'ils lâchent."
Textor remercie les supporters
John Textor en zone mixte: "Les supporters? Il y a beaucoup de négativité autour de ce club. Cela vient du monde politique local, d'anciens membres du management, de bureaucrates. Cela ne vient pas des fans. On leur demande de supporter le club et ils n'abandonnent pas. On est évidemment déçus de leur faire vivre ça mais ils sont intelligents. Ils veulent des efforts, de la qualité, j'apprécie vraiment leur soutien."
Textor: "Il faut plus que 60% de l'équipe qui joue bien"
John Textor en zone mixte: "C'est frustrant. C'est le genre de matchs, quand vous les voyez dans le calendrier... on a fait l'erreur de penser qu'on avait les trois points avant de les avoir. On joue contre des professionnels, qu'ils soient en haut ou en bas de classement. Notre équipe est bien trop bonne pour avoir ce type de résultats. Ce n'est pas une excuse, c'est la réalité. Quand on voit la qualité sur le terrain ce soir... de nombreux joueurs ont progressé, les coachs mettent les plus anciens au défi en donnant des opportunités aux plus jeunes. On a vu de bonnes performances dans notre équipe ce soir. Mais les coachs ont besoin que tout le monde joue bien, pas seulement 60% de l'équipe. On verra."
"Max (Caqueret), Alex (Lacazette), Jack (O'Brien), Tolisso qui est rentré, Jeffinho, Ernest quand il est rentré... on a vu de grandes performances. Alex disait il y a quelques semaines qu'on payait cher nos petites erreurs. Le côté clinique de nos adversaires dans la finition, leur capacité à exploiter nos erreurs... on peut dire que c'est le football mais ce sont nos erreurs. Il faut gommer ces erreurs, démarrer le match plus tôt. On ne peut pas faire des matchs en jouant seulement la deuxième période, ça rend la chose plus facile pour les équipes en face de se mettre à tomber en faisant tourner l'horloge. Derrière, on n'a plus assez de temps."
"Ça devient très compliqué", reconnaît Lopes
Anthony Lopes, le gardien de l’OL, exprime sa frustration en zone mixte: "Il n’y a rien à dire, parce qu’il n’y a que du négatif. Ça devient très compliqué. Le club est en très grande difficulté. Quand on est derniers au bout de neuf journées, ça pose de fortes questions. On n’a pas démarré le match comme on l’aurait souhaité, on n’était pas agressifs, on n’était pas spécialement dedans et on l’a payé cash. Maintenant, si chacun tire un peu de son côté, on n’arrivera pas à s’en sortir. Il va falloir vraiment qu’on soit tous ensemble. Au sein de l’effectif, c’est une situation que personne n’a connu. Ça fait énormément d’années que le club n’a pas connu ces moments très compliqués. Il va falloir s’en sortir ensemble."
"Moi, je ne suis pas en Ligue 2. Il va falloir des joueurs de caractère. A nous de déjouer toutes les statistiques. Moi, je ne vais pas lâcher, jusqu’au bout. Et l’effectif ne lâchera pas. On est dans le même bateau et on s’en sortira tous ensemble."
L'OL sur un très mauvais chemin
Les Lyonnais n'ont que trois points après neuf journées.
Les stats de la rencontre
C'EST FINI, CLERMONT S'IMPOSE !
Clermont a souffert mais Clermont a tenu. L'OL s'incline 2-1 malgré une réaction intéressante en seconde période. Les Lyonnais sont derniers de Ligue 1 et n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre de championnat. Le but de Cham, peut-être entaché d'une main en début d'action, restera en mémoire. Magnin avait doublé la mise et Tolisso, avec l'aide d'Ogier, a trompé la défense clermontoise en seconde période.
MAMA BALDE !
Il tente le retourné acrobatique, mais ça passe au-dessus. C'était sûrement la dernière opportunité pour l'OL...
Encore un carton jaune pour Clermont
Moins d'une minute à jouer pour l'OL.
Jaune pour O'Brien
Il arrive nettement en retard sur cette intervention. Encore 3 minutes à jouer.
TOLISSO !
QUEL ARRET DE DIAW ! Il s'interpose devant la tête de Tolisso, c'est déterminant !
Le sauvetage de Mata !
Sur un long ballon, Rashani remet dans l'axe pour Nicholson, seul. Mata se jette pour intervenir et mettre en corner.
Lacazette au-dessus !
Il ne cadre pas le coup franc, qui redescent bien mais qui était montré un peu trop haut.
Carton pour Gastien également
Le coach clermontois est averti pour ses plaintes répétitives.
Faute sur Diawara
Très bonne mi-temps du milieu lyonnais. Il obtient un nouveau coup franc très intéressant, tout proche de la surface. Carton jaune pour Seidu.
Derniers changements des deux côtés
Kumbedi remplace Henrique côté lyonnais. Zeffane et Seidu remplacent Allevinah et Caufriez pour Clermont.
Cham cède sa place
L'un des meilleurs clermontois ce soir. Il est remplacé par Boutobba.
MAMA BALDE !
Superbement servi sur la gauche de la surface par Diawara, il enchaîne avec une frappe repoussée par un défenseur revenu de justesse.
La reprise de Cham !
C'est contré par la défense lyonnaise, heureusement. Clermont ne produit pas grand-chose dans cette seconde période, mais ils restent une menace en contre.
Nuamah s'engage dans un slalom
Il commence très bien mais se retrouve stoppé ensuite par les nombreux défenseurs clermontois.
Nuamah largement au-dessus
Le coup-franc s'envole, c'était une bonne opportunité.
Les Lyonnais font tourner
Ils cherchent l'ouverture. Henrique finit par obtenir un bon coup franc dans l'axe.
Lacazette à terre
Il se relève mais il a été sonné après avoir heurté l'épaule de Caufriez sur son appel.
Deux changements pour Clermont
Rashani et Keita remplacent Gonalons et Magnin, le deuxième buteur clermontois de la soirée.
Mama Baldé remplace Jeffinho
Le Brésilien n'a pas été très en vue ce soir. Il a fait beaucoup de mauvais choix et a manqué de justesse technique.
Carton pour Tolisso
Son intervention était mal maîtrisée.
Tolisso de l'intérieur du pied !
Après une bonne projection de Caqueret, Jeffinho sert Tolisso à l'entrée de la surface. Le Français s'applique et cadre son tir, mais c'est capté par Diaw.
Clermont tente de mettre le pied sur le ballon
Une manière de stopper les assauts lyonnais.
DIAWARA TOUT PROCHE DU POTEAU !
Après une perte de balle, Jeffinho se rattrape et récupère le ballon avant de servir Diawara, qui contrôle et frappe du gauche. Son tir frôle le poteau de Diaw, l'OL se rapproche.
Nicholson en demi-volée !
Sur un dégagement de Diaw, l'attaquant clermontois prend de vitesse la défense lyonnaise et tente sa chance dans une position compliquée. Ce n'est pas cadré.
Coup franc pour Clermont
Les Lyonnais font faute sur ce coup-là mais ils mettent l'intensité nécessaire et Clermont est sous pression.
L'OL MARQUE ENFIN !
TOLISSO CENTRE, OGIER DEVIE DANS SON BUT, LE STADE EXPLOSE ET LES JOUEURS AUSSI ! L'OL poussait fort et tout les Lyonnais ont célébré ce but avec beaucoup de rage. 2-1 désormais.
LACAZETTE !
Il frappe fort côté ouvert, c'est dévié par Diaw en corner. Le ballon semblait en vérité non cadré.
Faute sur Lacazette
Très bon coup franc obtenu par le capitaine lyonnais grâce à son jeu dos au but.
Centre fort de Diawara !
Il n'y a personne pour reprendre devant le but, dommage. Mais entrée très réussie de Diawara sur ces premières minutes de la seconde période.
Jeffinho maintenant !
Nouvelle reprise lyonnaise. Gonalons dévie en corner à son tour.
MATA !
Sur le corner, le ballon arrive sur Mata qui peut frapper du gauche. Il faut le tacle glissé de Caufriez pour dévier en corner de nouveau. L'OL pousse fort.
CAQUERET !
Après un bon boulot de Diawara, le centre arrive sur Caqueret, qui tente une reprise compliquée. Corner.
Nuamah cherche tout de suite Lacazette
L'OL met de l'envie dès la première action, mais Lacazette ne peut pas reprendre correctement.
C'est reparti au Parc OL
Clermont donne le coup d'envoi de la seconde période, où l'OL va devoir réagir.
Triple changement pour l'OL
Tolisso, Diawara et Nuamah remplacent Akouokou, Maitland-Niles et Cherki. Fabio Grosso réagit franchement avec trois changements dès la mi-temps.
Les stats de la première période
L'OL a le ballon mais ne cadre pas ses tentatives.
C'est la pause au Parc OL
Sous une bronca du public, les deux équipes rentrent aux vestiaires. L'OL est mené 2-0 par Clermont. Cham a ouvert le score sur un but litigieux, où il y avait sans doute une main de Nicholson plus tôt dans l'action. Magnin a doublé la mise ensuite.
Lacazette de la tête
Il est trouvé sur le corner de Cherki, mais ne met pas en difficulté Diaw. Le capitaine lyonnais se démène depuis une demi-heure et montre l'exemple.
Cherki est le Lyonnais qui a le plus couru
Il a parcouru 5 kilomètres. Mais 3 Clermontois ont couru davantage.
HENRIQUE !
Jeffinho avait manqué son contrôle en pleine surface, mais Henrique a pu frapper malgré tout. Diaw s'interpose superbement.
CA CHAUFFE DANS LA SURFACE DE CLERMONT
Sur un centre venu de la droite, Lacazette n'est pas loin de pouvoir reprendre encore une fois. Il y avait d'ailleurs peut-être une main clermontoise, mais l'arbitre n'a rien dit. Derrière, Jeffinho récupère et peut frapper fort, mais c'est encore contré.
LACAZETTE SUR LA BARRE !
IL N'Y A RIEN POUR L'OL ! Dans la surface, Lacazette crochette pour se remettre sur son pied droit et frappe dans un angle fermé, mais il lobbe le gardien et trouve la barre transversale. La réduction du score n'était pas loin.
NICHOLSON EN DEUX TEMPS !
Trouvé en profondeur, Nicholson bute une première fois sur Lovren, puis enchaîne du gauche et oblige Lopes à une belle parade. Clermont continue d'être dangereux !
Jeffinho tente sa chance !
Bien rentré sur son pied droit, il frappe fort mais il est contré. Maitland-Niles frappe ensuite à son tour, mais ne cadre pas. Cherki attendait le ballon à droite mais n'a pas été servi.
Bon centre de Maitland-Niles !
Intervention de Gonalons, qui met en corner.
QUEL BUT DE MAGNIN POUR LE 2-0 !
LOPES NE PEUT RIEN FAIRE ! Quelle frappe ! Aux vingt mètres, le Clermontois enroule de l'intérieur du pied droit et va chercher la lucarne. Le gardien lyonnais, peut-être un tout petit peu avancé, ne peut rien faire. 2-0 pour Clermont.
CHAM !
Lopes doit se déployer pour sortir le ballon. Belle tentative.
Grosse faute de Henrique sur Konaté
Il prend un carton jaune logique. Et bon coup franc pour Clermont.
Lacazette pour Mata
En pleine surface, après un contre rapide, le capitaine lyonnais a cherché une passe. Mata trouve ensuite Cherki, qui perd le ballon au milieu des défenseurs.
La louche de Cherki !
L'OL fait le siège de la défense clermontoise, le meneur de jeu tente de trouver l'ouverture astucieusement, mais Clermont se dégage.
Henrique cherche Lacazette
Le capitaine lyonnais dévie le ballon de la tête mais ne peut pas le diriger vers le but.
Nicholson !
Ca combine encore très bien côté clermontois ! Konaté trouve Cham, qui centre en une touche à ras de terre pour Nicholson de l'autre côté. Mais Lopes est là pour arrêter le tir de l'attaquant de Clermont.
MATA !
C'est dans le petit filet extérieur. Après une reprise de Maitland-Niles contrée par Allevinah, Mata a une opportunité et n'est pas loin de trouver le cadre.
La grosse frappe de Konaté !
De l'extérieur de la surface, il tente sa chance sur un ballon repoussé par la défense lyonnaise. C'est contré, heureusement.
Carton jaune pour Lovren
Les difficultés continuent. Le défenseur croate est sanctionné pour une faute sur Gastien. Il s'énerve mais il est calmé par Lacazette, qui tente de remobiliser.
Akouokou tente sa chance
Mais sa frappe n'est pas cadrée. L'OL a pris un coup derrière la tête et a du mal à réagir. Une constante cette saison.
Caufriez vigilant devant Jeffinho
Le Brésilien était cherché par Cherki, dont la passe n'était pas loin d'arriver mais le défenseur clermontois intervient.
L'OL provisoirement dernier de L1
Conséquence de l'ouverture du score clermontoise, l'OL retrouve provisoirement la 18e et dernière place du championnat.
Vercoutre averti sur le banc
Il récolte un jaune. Il se plaignait de la décision du corps arbitral d'accorder le but de Cham.
BUT CONFIRME POUR CHAM !
CA FAIT BIEN 1-0 ! La situation risque de faire parler, Nicholson semble bien s'aider des bras lors de son contrôle de la poitrine. Mais Clermont est devant désormais.
Les Lyonnais réclament une main au début de l'action
Sur son contrôle, Nicholson semble s'être légèrement aidé des bras. L'arbitre discute avec ses assistants via l'oreillette, la situation est revue.
CHAM OUVRE LE SCORE POUR CLERMONT !
C'EST LA RECOMPENSE D'UN BON DEBUT DE MATCH ! Sur un contre clermontois, Nicholson fait un énorme boulot dans la surface, se joue de Lovren et centre pour Cham, qui peut reprendre de la tête. Lopes touche le ballon mais n'empêche pas le but.
Centre fort de Maitland-Niles
Mais ça ne trouve personne dans la surface.
Cherki cherche Lacazette en profondeur
C'est bien couvert par la défense clermontoise. Pour le moment, l'OL a du mal à se montrer dangereux et c'est Clermont qui crée le plus de décalages.
Déjà un corner dangereux pour Clermont
La défense lyonnaise réussit malgré tout à éloigner le danger. Lyon tente de mettre un peu le pied sur le ballon.
Première frappe de Nicholson
C'est contré et dégagé par O'Brien.
Les premières minutes se disputent dans le brouillard
Quelques fumigènes ont été craqués juste avant le coup d'envoi.
C'est parti au Parc OL
Le coup d'envoi est donné par l'OL, avec un maillot bleu aux références vintage.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions.
Clermont: Diaw - Ogier, Pelmard, Caufriez, Konaté - Gonalons, Gastian, Allevinah - Cham, Magnin, Nicholson.
OL: Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Henrique - Akouokou, Caqueret, Maitland-Niles - Cherki, Lacazette, Jeffinho.
Les Clermontois à l'échauffement
Clermont reste sur 2 victoires face à Lyon
Les deux en 2023. Ce pourrait être la passe de trois ce soir.
Lacazette en quête d'un record
La composition clermontoise
Diaw - Ogier, Pelmard, Caufriez, Konaté - Gonalons, Gastian, Allevinah - Cham, Magnin, Nicholson.
Textor est présent
Tout le board lyonnais est présent au stade, dont le propriétaire John Textor.
E.Jay
La pelouse a été changée
Le stade de Lyn a accueilli cinq matchs de la Coupe du monde de rugby et la pelouse en a beaucoup souffert: elle a été changée en quelques heures: enlevée le 13 octobre dernier, elle a été remise entre mardi et jeudi, soit à 72 heures du match.
E.Jay
La compo de l'OL, Cherki titulaire
Remplaçant lors du dernier match avant la trêve, Cherki fait son retour dans le onze de départ
Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Henrique - Akouokou, Caqueret, Maitland-Niles - Cherki, Lacazette, Jeffinho
Cherki vers une place de titulaire?
Il semblerait que Fabien Grosso ait décidé de titulariser Rayan Cherki dans le onze qui va débuter face à Clermont. Ses prestations remarquées en Espoirs (but contre la Bosnie et dans tous les bons coups face à Chypre à Grenoble) ont convaincu le technicien italien de l'OL.
Fabien Grosso devrait toutefois rester dans son schéma de 4-3-3. Reste à savoir qui fera les frais de la titularisation de Cherki: Nuamah, qui a joué aux Etats-Unis avec le Ghana pendant la trêve internationale?
E.Jay
Lyon y a cru avant la trêve
Les Gones sont passés tout près de leur premier succès de la saison il y a deux semaines lors de la réception de Lorient. Après avoir mené 3-1 à la pause, les joueurs de Fabio Grosso ont totalement sombré dans le second acte, laissant les Merlus arracher le nul (3-3). Après huit journées, Lyon ne compte que trois points, un de plus que Clermont.
Avant l'OL, ces anciens joueurs ont bataillé pour le maintien avec un club pas habitué au bas de tableau
Comment se battre pour le maintien sans y être programmé? C’est la question à laquelle doit répondre l’Olympique lyonnais, avant-dernier de Ligue 1 avant d’affronter la lanterne rouge, Clermont, ce dimanche à 20h45. D’anciens joueurs qui ont connu la même situation racontent leur expérience à RMC Sport.
>> Les témoignages de Jérôme Rothen, Jacques Abardonado et Vincent Muratori à lire ici
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre de Ligue 1 entre Lyon et Clermont. Avant-dernier et lanterne rouge du championnat avant la 9e journée, les deux équipes sont les seules à ne pas avoir gagné cette saison en championnat.
La défaite est donc interdite ce dimanche au Groupama Stadium, surtout pour les Lyonnais, qui sont attendus au tournant depuis l'arrivée de Fabio Grosso sur le banc en remplacement de Laurent Blanc. Coup d'envoi à 20h45.