EN DIRECT - Lille-OM: les Marseillais bottent en touche sur la mise à l'écart de Payet
- mis à jour
B. André (57')
J. Bamba (73')
M. Bayo (85')
L. Balerdi (37')
V. Rongier (55')
3
LIL
(50’) J. David (p)
(72’) J. Bamba
2
1
2
MAR
(29’) J. Clauss
Terminé
Dans la course à la deuxième place, les Marseillais n'avaient plus le droit à l'erreur. Et à deux journées de la fin, Lens aura l'occasion de valider sa deuxième place dès demain. L'OM a effectivement raté son coup sur la pelouse lilloise ce samedi soir pour le compte de la 36e journée de la Ligue 1 (2-1). Une victoire précieuse pour les Dogues qui consolident leur cinquième position au classement.
Quel avenir pour Dimitri Payet après sa mise à l'écart?
Si son contrat court jusqu'en 2024, l'avenir de Dimitri Payet à l'OM semble pour le moins incertain depuis la décision d'Igor Tudor de le sanctionner et de se passer lui pour le match à Lille.
Les Marseillais bottent en touche sur la mise à l'écart de Payet
Sanctionné par Igor Tudor comme Nuno Tavares, le meneur de jeu de l'OM Dimitri Payet n'a pas fait le déplacement à Lille samedi. Questionné sur le sujet après le match, Jonathan Clauss a fait très court.
"Nous réalisons une très bonne saison", Tudor veut rester positif
Igor Tudor en conférence de presse s'est montré lucide sur les chances de son équipe d'accrocher la deuxième place, sans pour autant accabler son groupe : "Les chances de finir deuxième ? Tant que c’est mathématiquement possible, on essaiera. Cela semble très difficile mais dans tous les cas, nous réalisons une très bonne saison. La victoire aurait pu venir de notre côté, malheureusement ça n'a pas été le cas. On doit aller de l’avant, penser à l’avenir."
23h17
Igor Tudor au micro de Canal + : "Ca semble difficile d'aller chercher la deuxième place"
"Nous avons été les meilleurs mais c'était un match difficile qui n'a pas tourné en notre faveur. Le pénalty nous a coupé les jambes en début de seconde période. On n'a pas été assez dangereux devant. Ca semble difficile d'aller chercher la deuxième place. Nous ne sommes pas contents ce soir mais nous faisons une très bonne saison. Je suis désolé pourles joueurs, ce soir nous voulions gagner mais nous n'avons pas été assez bons."
23h15
Jonathan David au micro de Canal+: "Aujourd'hui le coach a eu raison"
"22 buts c'est beaucoup, je suis content à chaque fois que je marque. Mais si on parle honnêtement, je devrais être à plus aujourd'hui. Mais on ne va pas être trop gourmand, 22 c'est déjà très bien et je vais essayer de marquer sur les deux matchs qu'il reste.
La première mi-temps a été très difficile, mais je pense qu'en deuxième mi-temps on voulait mettre plus d'intensité, presser un peu plus. On est allés chercher ce pénalty très tôt, ça nous a aidé, relancé dans le match. Le public était derrière nous. Après on a continué à presser et on est allés chercher le deuxième but. Aujourd'hui le coach a eu raison, il a ses idées et il a très bien préparé le match."
23h12
Valentin Rongier au micro de Canal+: "On a failli"
"Cette défaite va certainement coûter cher. Parce qu’on était venu ici pour gagner, mettre la pression sur Lens. On a failli ce soir, on est énervé, il faut qu’on voit ce qui n’a pas été, mais j’ai l’impression qu’on a perdu le contrôle du match, parce qu’on n’a pas été mis trop en danger en première période. Il nous a manqué un peu de tout. Je pense qu’on a manqué de mouvements sans ballon de courses, ce qui est sûr c’est qu’on prend ces deux buts sur deux pertes de balle, c’est regrettable. Ce n’est jamais fini tant que mathématiquement tout est possible, on y croira jusqu’au bout. Chaque défaite fait mal, mais c’est vrai qu’en fin de saison on espérait beaucoup mieux. Forcément on est déçu en tant que compétiteurs."
23h08
La réaction de Rémy Cabella, passeur décisif, au micro de Canal+: "On regarde devant"
"C’est un gros travail de l’équipe. Pendant une bonne heure, ils ont tenu face à Marseille, c’est compliqué, il faut féliciter tout le monde. Il nous reste deux matches, on sait ce qu’on veut, on va essayer d’accrocher cette Europe. On regarde devant, ça va être un beau combat, c’est comme ça qu’on aime jouer au football, avec toutes ces émotions."
23h05
Veretout au micro de Canal+: "On mérite ce qui nous arrive"
"Je pense qu’on fait une bonne première période dans l’ensemble, on les a mis en danger, on a des occasions, on peut mettre le deuxième avant la mi-temps. On rentre avec de mauvaises intentions en deuxième période, il nous rentré dedans, on perd des ballons bêtes, penalty. Ils ont remporté ce match, bravo à eux, nous on sait que ça va être difficile maintenant, mais on va se battre jusqu’au bout, on ne dépendait pas que de nous, on voulait gagner ces trois derniers matchs. On n'a pas montré un beau visage de Marseille, on s’est fait bouger, on mérite, ce qui nous arrive ce soir, il nous reste deux semaines pour finir sur deux victoires."
22h57
C'EST FINI ! (2-1)
LILLE S'IMPOSE !
Après une première période très hachée marquée par l'ouverture du score de Clauss, les Lillois ont renversé la partie au retour des vestiaires par David sur penalty, puis Bamba dans le dernier quart d'heure de jeu.
90+1’
5 minutes en plus
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90’
Bamba manque le cadre
Encore une belle passe de Cabella, et malheureusement pour les Dogues, Bamba ne trouve pas le cadre sur cette frappe en première intention.
89’
Faute de Sanchez sur Chevalier
Le Chilien est fautif sur cette occasion, il laisse trop trainer le pied sur le portier lillois, qui avait fait la bonne intervention.
84’
Carton jaune
Jaune pour Bayo
C'est le trosième carton jaune côté lillois de cette partie. Le cinquième du match.
81’
Changement tactique
Sortie de David
Fonseca décide de faire deux changements pour les dix dernières minutes de cette partie : Mohamed Bayo remplace Jonathan David, et Jonas Martin laisse sa place à Adam Ounas.
79’
OH LE SHOW DIAKITE !
Double contact, petit pont et une passe parfaite... sacré numéro de Diakité dans l'entrejeu à l'instant.
78’
Frappe de Bamba !
TOUT PROCHE DU 3-1 !
Bamba est à deux doigts de faire le break mais Lopez s'interpose sur la frappe du feu-follet français. Il était bien servi par Cabella préalablement.
77’
Carton jaune
Jaune pour Bamba
Le buteur décisif du LOSC il y a quelques minutes écope d'une biscotte suite à cette faute.
76’
but!!!
BUT DE BAMBA ! (2-1)
LILLE PASSE DEVANT !
Sur un centre délicieux de Cabella, Bamba claque un coup de casque imparable et les Lillois prennent l'avantage ! Comment un homme peut tout changer ? (2-1)
74’
Changement tactique
Entrée de Vitinha
Et sortie de Kaboré, qui était entré en jeu en première période suite à la sortie sur blessure de Gigot.
73’
Stat'
71’
Chevalier attentif
Ou Clauss qui manque son contrôle ? C'est peut-être un peu des deux. Dans tous les cas, la passe de Rongier ne trouve personne si ce n'est les gants du portier lillois.
68’
Changement tactique
Entrée de Cabella
Double changements pour Lille : Baleba laisse sa place à Angel Gomes, et André Gomes prend le chemin des vestiaires. Remy Cabella entre en jeu.
66’
André Gomes reste au sol
Le milieu portugais reste au sol après ce contact dans l'entrejeu.
65’
Arbitrage vidéo
HORS-JEU !
ON EN RESTE A 1-1 !
Après l'utilisation de la VAR, Sanchez est signalé en position de hors-jeu. But annulé donc.
64’
but!!!
L'OM REPASSE DEVANT ! (1-2)
ALEXIIIIIS !
Le Chilien prend tout son temps piur ajuster Chevalier sur cette belle passe de Clauss et termine le travail ! Position de hors-jeu ? Non apriori. Faute sur Baleba au départ de l'action ? Non plus. L'OM prend les devants !
62’
23 faute...
Que d'arrêts de jeu. La rencontre semble plus vivante en deuxième qu'en première période. Mais les fautes sont toujours aussi nombreuses. Voici la 23e à l'instant.
60’
Carton jaune
Jaune pour Benjamin André
Le premier jaune côté lillois. André fait tomber Mlinovsky, qui avait croqué le milieu de terrain français d'un sublime contrôle orienté.
59’
Carton jaune
Jaune pour Rongier
Le capitaine de l'OM arrive très en retard sur cette poussée de balle de Bamba. Jaune logique.
55’
Faute de main de David
Au terme d'une sublime séquence, bien lancée par une sublime passe de l'extérieur signée Weah, Jonathan David touche le ballon de la main. L'OM va pouvoir se dégager.
53’
L'OM reste 3e...
Si le score en reste là, l'OM pourrait dire adieu à la deuxième place du championnat.
50’
Un peu de ferveur, enfin !
Clairement très calme, trop calme pendant la première mi-temps, le Stade Pierre Mauroy se réveille enfin et donne de la voix à son équipe.
49’
but!!!
1-1 !
DAVIIIIIID !
Le Canadien trouve le chemin des filets sur ce penalty et remet les deux équipes à égalité !
48’
Penalty
PENALTY POUR LILLE ! (0-1)
L'OCCASION DE REVENIR !
Après seulement 2 minutes 30 de jeu en deuxième période, Badela est accroché par Lopez dans la surface et l'arbitre indique directement le point de penalty.
47’
Cabella à l'echauffement
Plutôt logique de voir le numéro 10 en grande forme ces dernières journées s'échauffer dès le retour des vestiaires. Du côté de l'OM, c'est Vitinha qui démarre son échauffement.
46’
C'est reparti à Lille ! (0-1)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes acteurs des deux côtés.
21h52
Mi-temps
La première mi-temps en chiffres
45’
Mi-temps
C'EST LA PAUSE ! (0-1)
Fin d'une bien triste première période pour un tel rendez-vous !
Très peu d'occasions, de nombreux duels, une vingtaine de faute et un but, un seul, sur la seule véritable occasion de cette partie ! L'OM mène après 45 minutes de jeu.
45+1’
3 minutes en plus
Il y aura 3 minutes de temps additionnel !
45’
GROSSE OCCASION POUR L'OM !
CLAUSS PROCHE DU 0-2 !
Juste avant la mi-temps, Clauss est à deux doigts de faire le break et d'inscrire un doublé au terme de cette contre-attaque. Mais après avoir bien crocheté Yoro, l'ancien lensois manque complètement sa frappe depuis la surface ! C'était chaud !
42’
15e faute du match...
Brisard arrête le jeu après cette faute d'Under. Décidement, cette première période est hachée jusqu'au bout.
38’
Carton jaune
Jaune pour Balerdi
Et bien le voilà, le premier carton jaune de la partie !
Trop d'engagement pour l'arbitre du soir entre le défenseur de l'OM et Jonas Martin.
35’
Position de hors-jeu pour Under
Début de match très compliqué techniquement. Les 22 acteurs ont du mal à bien mettre en place leurs idées, en témoigne cette passe pour Under, signalé en position de hors-jeu.
33’
50/50
50 pourcents de possession pour chacune des deux équipes. Signe que la partie est très équilibrée et que le but vient de la seule véritable occasion de la partie.
31’
Faute de Gomes
Un match enfin lancé ? Non, pour le moment. Nouvelle faute dans l'entrejeu. Malinovsky tombe après ce contact tardive d'André Gomes. Toujours pas de carton.
29’
but!!!
BUT DE L'OM ! (0-1)
UNE SEULE OCCASION, UN BUT !
Alors que tout était laborieux jusque-là, sans aucune fluidité, l'OM vient lancer cette soirée ! L'ancien Lensois Clauss marque au bout de cette contre-attaque et d'un petit ballon piqué parfait ! Marseille prend les devants à Lille ! (0-1)
21h29
Igor Tudor explique la mise à l'écart de Payet et Tavares
Igor Tudor au micro de Canal+: "Tout le monde est à égalité. Je n'aime pas que votre première question soit sur ce sujet avant un match important comme celui-ci, mais je sais que vous êtes curieux. Il n'y a pas de problème du tout, tout est comme ça doit l'être. Tous les joueurs qui sont prêts à aider l'équipe, qu'ils soient titulaires ou remplaçants, sont là. Les autres sont restés à Marseille. Ce sera mon seul commentaire à ce sujet."
26’
Changement sur blessure
Changement côté lillois
Un coup dur de chaque côté : blessé, Ismaily laisse sa place à Gabriel Gudmundsson.
25’
Rongier attentif
Intervention parfaite de Rongier sur ce beau mouvement lillois sur le flanc gauche. Le Marseillais tente de relancer mais le ballon termine en touche.
24’
Stat'
Les deux équipes ont tenté une fois au but, sans qu'aucune de ses tentatives ne soit cadrée.
22’
Corner mal tiré
Le deuxième corner pour l'OM est très mal tiré. Joué à deux, Veretout tente de centrer mais c'est facilement dégagé par Yoro.
20’
Clauss bascule
L'ancien pensionnaire de Lens change de côté.
19’
Changement tactique
Sortie de Gigot
Le défenseur de l'OM a beaucoup de mal à marcher droit et file directement aux vestiaires. C'est bien Kaboré qui prend sa place.
18’
Premier changement pour l'OM ?
Kaboré va entrer en jeu. Gigot va-t-il sortir ? Est-il blessé ? Réponse dans quelques secondes.
17’
Brisard intervient encore
L'arbitre du soir arrête le jeu après cette faute de Timothy Weah sur Ünder, ça ne s'arrête plus.
16’
Faute de Malinovsky
Déjà la huitième du match. Cette fois, c'est Malinovsky qui est repris par l'arbitre après cette faute sur Bamba.
14’
Trop long pour Sanchez
Veretout tente de servir l'attaquant chilien dans la profondeur, mais Yoro reste attentif, prot-ge le ballon qui file en sortie de but.
13’
Corner pour rien
Bamba éloigne le danger de la tête.
12’
Premier corner de la partie !
Et il est pour l'OM ! Après cette frappe déviée d'Ünder à l'entrée de la surface.
11’
De gros duels
Début de match très hâché où les duels sont nombreux. Pour le moment, l'arbitre du soir ne sort pas de biscotte.
9’
Encore lui ?
Victime d'une faute, premier joueur dangereux de la partie, et désormais fautif. Baleba est pénalisé pour cette intervention tardive. Gigot reste au sol.
7’
Baleba encore !
Décidément, le jeune lillois sait faire parler de lui ! Bien rentré dans son match, Baleba tente sa chance de loin mais ne cadre pas.
5’
Faute sur Baleba
Gigot y va un peu fort sur cette intervention et l'arbitre siffle faute.
4’
Phase d'observation
Les deux équipes s'échangent de courtes passes pour construire tranquillement leur action.
2’
Yilmaz de retour !
Burak Yilmaz a donné le coup d'envoi fictif de ce Lille-Marseille. Les supporters applaudissent le Kraal !
1’
Coup d'envoi
Coup d'envoi !
C'est parti à Lille ! (0-0)
Ce sont les locaux, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce matchcomptant pour la 36e journée de la Ligue 1. Ambiance magnifique !
20h58
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse de Pierre Mauroy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Français Jerome Brisard.
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour écarter des supporters Lillois désireux de s’en prendre à des supporters marseillais arborant des maillots du club, malgré l’interdiction préfectorale. Par mesure de sécurité, les joueurs lillois ne passeront pas par le parvis au milieu des supporters.
Payet et Tavares sanctionnés par Tudor et absents du groupe
Dimitri Payet et Nuno Tavares ne sont pas dans le groupe pour Losc-OM et n’étaient donc pas du voyage en avion ce midi.
Selon les informations de RMC Sport, Payet et Tavares, vexés de ne pas être dans l’équipe des titulaires vendredi, auraient traîné des pieds à l’entraînement, forçant Igor Tudor à les recadrer une première fois, puis à les sortir de la séance.
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté du choc entre Lille et l'OM. Rencontre comptant pour la 36e journée de la Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Pierre-Mauroy.
OM: Payet et Tavares pas dans le groupe pour Lille, un choix sanction de Tudor