RMC Sport

EN DIRECT - Multiplex Ligue 1: Montpellier condamne les banderoles de ses supporters

Les banderoles déployées par les ultras de Montpellier en début de match face à Nantes
  • W. Khazri (42')

  • E. Wahi (67')

  • E. Wahi (67')

  • E. Guessand (45')

  • M. Simon (69')

1
2

MTP

0

3

2

NAN

  • (45’) Andrei Girotto

  • (81’) Mostafa Mohamed

  • (84’) L. Blas

Terminé

Entre besoin de confirmer pour certains et lutte importante pour le maintien, huit formations de Ligue 1 s'affrontaient en Ligue 1 dans le cadre de la 19e journée du championnat. Montpellier réduit à 9 a loudement chuté face à Nantes (0-3). Les Toulousains ont évité la défaite contre Brest via Aboukhlal (1-1). Reims et Nice n'ont pas su se départager (0-0). Tandis que Clermont enfonce Angers dans la crise et la zone rouge avec ce succès 1-2.

Possession

%

MTP

46.5%

NAN

53.5%

Tirs cadrés

MTP

5

NAN

7

Passes

MTP

366

NAN

418

Duels Gagnés

MTP

51

NAN

56

Fautes Commises

MTP

13

NAN

14

Arrêts

MTP

4

NAN

5

Montpellier condamne les banderoles de ses supporters

Au lendemain de la rencontre entre Montpellier et Nantes, le MHSC a condamné les banderoles de ses supporters. "Le MHSC condamne avec la plus grande fermeté les propos homophobes tenus dans certaines banderoles. Si des banderoles ‘pour exprimer le mécontentement des supporters’ avaient été autorisées dans un contexte sportif compliqué, en aucun cas ce genre de propos ne peut être toléré", écrit le club héraultais dans un communiqué.

Le MHSC précise que des investigations sont en cours et que des plaintes seront déposées "le cas échéant".

La ministre des Sports réclame des sanctions pour les banderoles de la Mosson

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a condamné lundi des "actes homophobes" et réclamé des sanctions à la suite de banderoles brandies la veille par des ultras montpelliérains lors du match de Ligue 1 entre le Montpellier-Hérault et Nantes.

"Condamnation la plus ferme de ces images, de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport", a tweeté la ministre, en reproduisant des photos prises au stade de la Mosson au début de cette rencontre comptant pour la 19e journée de L1.

"Leurs auteurs doivent être identifiés, sanctionnés et tenus durablement à l'écart des stades", a-t-elle ajouté.

Les banderoles incriminées ont été déployées par les ultras du MHSC, qui entendaient protester contre les résultats catastrophiques de leur équipe, battue 6-1 quatre jours plus tôt à Nice et proche de la zone de relégation.

Parmi ces messages insultants, deux banderoles où étaient écrits "Equipe de tapettes" et "Allez tous vous faire enc...".

AFP

Fin du match

Nantes enfonce Montpellier

Il n'y a pas de temps additionnel. C'est terminé à la Mosson. Dimanche cauchemardesque pour Montpellier. Après l'interruption du match à cause de fumigènes, les locaux ont fini le match à 9. Les Nantais via Girotto, Blas et Mohamed l'emportent, restent à la 13e place et s'éloignent encore de la zone rouge.

Les scores:

1-1 - Toulouse-Brest

1-2 - Angers-Clermont

0-0 - Reims-Nice

0-3 - Montpellier-Nantes

88’

Lafont serein dans les airs

Montpellier joue long et veut profiter de la vitesse de Nordin. Au duel avec Castelletto, l'ancien de Saint-Etienne obtient un coup-franc aux allures de corner. Savanier s'en charge mais c'est boxé par Lafont.

86’
Changement tactique

Changement défensif à Montpellier

Jullien est remplacé par Falaye Sacko. Réduits à 9, les locaux n'ont quasiement aucune chance de revenir au score.

Fin sur trois pelouses

C'est terminé sur les trois autres pelouses. Toulouse et Brest se quittent sur une égalité 1-1. Pas de buts entre Reims et Nice 0-0. La crise continue pour Angers qui s'incline 1-2 contre Clermont et reste ainsi dans la zone rouge.

84’
but!!!

Blas aggrave le score (0-3; Montpellier-Nantes)

Nantes marque encore via Blas. À droite, il comine avec Corcha qui le retrouve dans la foulée. C'est encore croisé et ça finit dans le petit filet d'Omlin.

but!!!

Nantes fait le break (0-2; Montpellier-Nantes)

Mohamed réalise le break pour Nantes. Sur une erreur de relance Sakho, l'attaquant s'enfnce dans la surface et place un tir croisé qui finit dans le petit filet gauche d'Omlin.

Montpellier-Nantes se poursuit

Logiquement, le match entre Montpellier et Nantes va se terminer en retard en raison de la longue interruption durant le premier acte.

90+1’

Toulouse veut la victoire (1-1; Toulouse-Brest)

Dans cette fin de match, Toulouse pousse encore pour mener. Van den Boomen se charge d'un corner. Ça va jusqu'au second poteau. Bizot s'envole et repousse des deux poings.

74’

Montpellier au fond du trou (0-1; Montpellier-Nantes)

Rien ne va plus pour Montpellier. La maladresse s'ajoute aux expulsions avec une tentative de renversement de jeu totalement raté. Cette journée ne réussit pas aux locaux.

86’

Skyta arrive à reprendre mais... (1-1; Toulouse-Brest)

Skyta est à la réception d'un long centre venu de la gauche. L'attaquant se jette pour reprendre. Il y arrive du bout du pied, mais ça passe à côté.

83’
but!!!

Boufal redonne de l'espoir à Angers (1-2; Angers-Clermont)

De la tête, Boufal coupe un coup de pied arrêté et parvient à réduire le score pour les Angevins. Il reste peu de temps aux locaux pour revenir au score.

64’
Carton rouge

Montpellier va finir à 9

Montpellier va finir à 9. Wahi est expulsé. Après un duel remporté par Castelletto, l'attaquant tombe et est repris à l'ordre pour simulation. Il conteste un peu trop et est expulsé.

79’

Ito actif à droite (0-0; Reims-Nice)

Récupération à droite de Ito qui décale dans l'axe. Abdelhamid cherche une solution vers l'avant mais doit repartir de derrière. Reims insiste et pourrait ouvrir le score en fin de match.

76’

Attaque timide de Nice (0-0; Reims-Nice)

Thuram décale Brahimi à gauche. Son centre est contré par Foket. Le corner est tiré par Barkley mais trouve le pied d'un rémois.

73’

Toulouse à l'attaque (1-1; Toulouse-Brest)

Toulouse continue de pousser. À gauche, Diarra fait un long centre pour trouver Dallinga. La précision manque et un défenseur brestois peut éloigner le ballon.

70’

Point sur les scores

1-1 - Toulouse-Brest

0-2 - Angers-Clermont

0-0 - Reims-Nice

0-0 - Montpellier-Nantes

67’

Reims a les occasions (0-0; Reims-Nice)

Reims semble être l'équipe la plus proche d'ouvrir le scoe. Ito repique dans l'axe à plus de 18 mètres. Son tir dans la foulée s'envole mais ça se rapproche pour les Rémois.

65’
but!!!

Toulouse égalise via Aboukhlal (1-1; Toulouse-Brest)

Aboukhlal offre l'égalisation à Toulouse. Après un corner repoussé par la défense brestoise, Aboukhlal récupère dans l'axe de la surface. Son tir est imparable pour Bizot.

62’

Ounahi fait son grand retour (0-2; Angers-Clermont)

Petit évènement à Angers. Flamboyant avec le Maroc durant la Coupe du monde, Ounahi fait son retour sur les terrains. Les Angevins doivent espérer un éclair de génie de leur joyau pour revenir au score.

Reprise à Montpellier

Le jeu reprend à Montpellier. Les Nantais ont marqué peu avant la pause via Girotto. Les locux sont réduits à 10 avec l'expulsion de Khazri.

58’

Lees-Melou dangereux (0-1; Toulouse-Brest)

Plein axe vers les 25 mètres, Lees-Melou botte un coup-franc flottant qui passe à quelques centimètres du but de Dupé.

57’

Bizot sauve Brest (0-1; Toulouse-Brest)

Après une glissade de Chardonnet, Dejaegere présent dans l'axe de la surface place une frappe à ras de terre bien repoussée par Bizot qui sauve les siens de l'égalisation.

53’

Diop manque une belle opportunité (0-0; Reims-Nice)

Pepe prend de vitesse Abdelhamid et décalé Diop présent dans l'axe. Un peu surpris, l'ailier de Nice laisse passer le ballon alors que Diouf ne pouvait pas capter le cuir.

48’
but!!!

Borges offre le break à Clermont (0-2; Angers-Clermont)

Clermont fait le break. À droite, Kyei arrive à placer un excellent centre pour Borges présent dans l'axe qui place une tête imprabale pour Bernardoni.

47’

Sylla rassure sa défense (0-1; Toulouse-Brest)

Fadiga est bousculé par Ratao aux 19 mètres et obtient un coup-franc très bien placé pour Brest. Lees-Melou s'en charge et frappe au second poteau. Sylla repousse le danger.

Reprise

Reprise sur les trois terrains

C'est la pause à Montpellier, mais le jeu reprend sur les trois autres terrains.

45+17’

Nantes très serein (0-1; Montpellier-Nantes)

Sakho tente de nombreuses transversales afin de trouver les atttquants. Mais les Nantais sont solides dans les airs et terminent le premier acte sereinement.

45+13’
but!!!

Girotto trouve la lucarne d'Omlin (0-1; Montpellier-Nantes)

Quel missile de Girotto. À 25 mètres, le milieu trouvé en retrait par Simon place un tir très puissant qui se loge dans la lucarne d'Omlin. Avant ça, Germain a manqué de peu le cadre et aurait pu ouvrir le score pour les locaux.

45+11’
Carton jaune

Beaucoup de duels (0-0; Montpellier-Nantes)

Le jeu est aussi assez haché avec une faute de Guessand sur Savanier près du camp des locaux. Le Nantais écope d'un avertissement.

45+9’

Nantes a la possession (0-0; Montpellier-Nantes)

Malgré qu'ils soient en supériorité numérique, les Nantais ne poussent pas vraiment et prennent le temps de construire. Ils ont logiquement la possession.

45+6’

Protocole commotion pour Savanier (0-0; Montpellier-Nantes)

Les esprits s'échauffent sur le terrain avec un adjoint à Montpellier qui a pris un avertissement. après un protocole commotion pour Savanier, ce dernier peut revenir sur le terrain.

Mi-temps

C'est la pause sauf à Montpellier

À noter qu'en raison du jeu arrêté à cause des fumigènes. Il y a 17 minutes de temps additionnel entre Montpellier et Nantes. Sur les trois autres terrains, la pause a été sifflée.

0-0 - Montpellier-Nantes

0-1 - Angers-Clermont

0-0 - Reims-Nice

0-1 - Toulouse-Brest

45’

Laborde n'arrive pas à conclure (0-0; Reims-Nice)

Pepe profite d'un moment de panique de la défense pour tenter un tir qui est repoussé par Diouf. Laborde suit l'action mais ne cadre pas.

43’

Point sur les scores

0-0 - Montpellier-Nantes

0-1 - Angers-Clermont

0-0 - Reims-Nice

0-1 - Toulouse-Brest

41’
Carton rouge

Khazri expulsé (0-0; Montpellier-Nantes)

Auteur d'une énorme faute sur le jeune Zeze avec un pied haut, Khazri écope d'un carton rouge. Montpellier va finir à 10.

40’
but!!!

Rashani ouvre la voie à Clermont (0-1; Angers-Clermont)

Rashani ouvre le score pour Clermont. Après un premier tir de Kyei repoussé par Bernardonu, rashani suit et termine dans le but vide.

36’

Ito manque sa volée (0-0; Reims-Nice)

Belle talonnade de Foket dans la surface niçoise pour Ito qui reprend de volée. Ça passe au-dessus des cages.

34’

Reprise à la Mosson (0-0; Montpellier-Nantes)

Le jeu a repris à Montpellier Savanier obtient même un coup-franc, bien repoussé des deux poings par Lafont.

33’

Combinaison entre Kyei et Allevinah (0-0; Angers-Clermont)

Kyei décale à droite pour Allevinah. Il perfore et arrive dans la surface. Après un premier crochet réussi, il donne à Kyei dans l'axe qui frappe directement. C'est contré par un défenseur.

31’

Bonne défense de Caufriez (0-0; Angers-Clermont)

Abdeli lance en pronfondeur Bamba. Excellent retour de Caufriez qui envoit le ballon en corner. Peu d'action également dans cette rencontre.

28’

Peu de folies à Reims (0-0; Reims-Nice)

Ito déborde sur son côté mais est bien repris par Boudaoui qui tacle comme il faut. Hormis l'occasion de balogun, peu de tentatives dans cette rencontre.

27’

L'avertissement du speaker aux fans de Montpellier (0-0; Montpellier-Nantes)

Les joueurs de Montpellier sont revenus sur le terrain et s'échauffent. Le speaker avertit le public que les locaux risquent une défaite sur tapis vert s'il y a encore des fumigènes. Les Nantais aussi ont fait leur retour.

26’

Oinawu cherché par Van Den Boomen (0-1; Toulouse-Brest)

Corner frappé par Van den Boomen. C'est tiré au second poteau. Oinawu est recherché mais il ne peut reprendre le cuir pour réduire le score.

23’

Toujours pas de reprise à Montpellier (0-0; Montpellier-Nantes)

Le jeu est tojours interrompu à la Mosson. Les joueurs sont aux vestiaires, hormis Corchia qui s'échauffe. Ferri et Savanier tentent eux de calmer les fans.

17’

Match interrompu à Montpellier à cause de débordements des supporters (0-0; Montpellier-Nantes)

Alors que les ultra montpelliérains ont fait grève pendant le premier quart d'heure de jeu, leur retour dans les tribunes de la Mosson s'accompagne de plusieurs incidents.

De nombreuses bombes agricoles et des fumigènes ont été jetés au bord de la pelouse, et même dessus. L'arbitre vient d'appeler les joueurs pour les renvoyer aux vestiaires. Le match est interrompu depuis plusieurs minutes.

17’
but!!!

Mounié de la tête pour Brest (0-1; Toulouse-Brest)

Mounié ouvre le score pour Brest. Après une première frappe de Magnetti plein axe, Mounié dévie de la tête pour tromper Dupé qui est resté sur place.

16’

Point sur les scores

Toujours aucun but dans ce premier quart d'heure sur les quatre matchs de Ligue 1. À noter quelqus grosse occasions du côté de Reims et Montpellier

15’

Brest lance un contre mais... (0-0; Toulouse-Brest)

Magnetti lance Le Douaron qui lance un contre pour Brest. À la course avec Rouault, l'attaquant est isolé et finit par perdre le cuir.

13’

Van den Boomen au coup-franc (0-0; Toulouse-Brest)

Van den Boomen se charge d'un coup-franc. Excentré, il trouve Nicolaisen qui tente une déviation. Celle-ci trouve les gants d'un Bizot concentré.

10’

Germain trouve le poteau nantais (0-0; Montpellier-Nantes)

Après une offensive nantaise, Savanier lance Germain. Il gagne des mètres et dans l'axe aux 18 mètres, il place du gauche une frappe croisée qui touche le poteau de Lafont.

8’

Lotomba tente de sonner la révolte (0-0; Reims-Nice)

Lotomba tente d'apporter sa vitesse en performant sur le côté droit mais il se voit dépossédé du cuir face au bloc solide rémois.

6’

Clermont a la possession (0-0; Angers-Clermont)

Clermont fait tourner le cuir face aux Angevins. Le jeu se fait surtout dans l'entrejeu pour le moment.

3’

Ratao trouve le poteau de Brest (0-0; Toulouse-Brest)

Sur une première parade de Bizot sur un tir de Aboukhlal, Ratato suit l'action et enchaine avec une frappe qui tape le poteau brestois. Gros début de match entre Toulouse et Brest.

2’

Brest et Mounié mettent la pression (Toulouse 0-Brest 0)

Brest se lance déjà l'attaque. Dans l'axe, Mounié prend le dessus sur la défense et place une tête qui passe à côté des cages de Dupé.

1’

Balogun proche de marquer pour Reims (0-0; Reims-Nice)

Schmeichel doit déjà s'interposer. À l'interception d'une passe lobée, Balogun un peu excentré à gauche place un tir du droit que le portier niçois repousse.

Coup d'envoi

C'est parti !

C'est parti pour le coup d'envoi des quatres matchs: Angers-Clermont, Montpellier-Nantes, Reims-Nice, Toulouse-Brest.

Coup d'envoi dans quelques instants

Les 4 matchs commenceront dans quelques minutes. Certaines équipes ont faire leur entrée sur les pelouses.

Nantes aime attaquer

Si Nantes doit faire attention aux coups-francs, Montpellier devra de son côté être très vigilent face à une équipe nantaise souvent portée vers l'offensive.

Savanier, le pro des coups-francs

Les Nantais ont intérêt à faire attention aux coups-francs. Pour cause, Savanier est un expert en la matière puisqu'il est le seul à avoir marqué deux buts dans cet exercice.

La compo de Nantes pour affronter Montpellier

Lafont - Centonze, Zeze, Castelletto, Traoré - Girotto, Chirivella, Sissoko, Blas - Guessand, Simon

Le onze de Montpellier contre Nantes

Omlin - Tchato, Jullien, Sakho, Maouassa - Ferri, Leroy, Savanier - Wahi, Germain, Khazri

Ligue 1 : Déjà un effet Digard à l’OGC Nice ?

Le onze de Brest face à Toulouse

Bizot - Brassier, Chardonnet, Herelle, Fadiga - Magnetti, Camara, Honorat, Lees Melou - Mounié, Le Douaron

La compo de Clermont contre Angers

Diaw - Borges, Wieteska, Caufriez, Seidu - Magnin, Khaoui, Gastien - Allevinhag, Kyei, Rashani

Le onze d'Angers face à Clermont

Le onze de Reims contre Nice

Diouf - Busi, Abdelhamid, Agbadou, Foket - Cajuste, Munetsi, Matusiwa - Balogun, Ito

Le onze de Toulouse contre Brest

Dupé - Diarra, Nicolaisen, Rouault, Sylla - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere - Ratao, Aboukhlal, Onaiwu

La compo de Nice face à Reims

Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Thuram, Boudaoui, Ramsey - Pepe, Laborde, Diop

Brest confronté à un Toulouse en forme

Entre Toulouse et Brest, ce sont surtout les Bretons qui sont sous pression. 18es au classement, les visiteurs peuvent sortir de la zone rouge en cas de succès. Mais la partie ne s’annonce pas aisée pour une formation qui reste sur un nul et deux revers depuis la reprise de la Ligue 1. D’autant qu’en face, Toulouse est en confiance.

Depuis le lourd revers 6-1 contre Marseille, les Toulousains (12es) enchainent les bonnes performances. Et ce, avec deux victoires de suite en Ligue 1 contre Ajaccio (2-0) et un carton plein face à Auxerre (0-5).

Nice veut confirmer contre Reims

Reims (11e) et Nice (10e) sont à égalité au classement avec 24 points chacun. Sous la direction de Will Still, les Rémois revivent et comptent deux succès depuis la reprise du championnat. Le dernier en date a été acquis à Ajaccio (0-1).

Un changement d’entraineur qui a aussi fait du bien aux Niçois. La preuve avec cette large victoire cette semaine contre Montpellier 6-1. Un résultat imprévisible vu la forme difficile affichée par le Nice de Favre depuis le début de la saison. Mais face à Reims, ls troupes de Didier Digard peuvent lancer un nouveau cycle et commencer à oublier les soucis des derniers mois.

Bataille de deuxième partie de tableau entre Montpellier et Nantes

L’opposition entre Montpellier (15e) et Nantes (14e) relève d’une grande importance pour ces deux clubs englués dans la seconde partie du classement et n’ayant pas assurés leurs maintiens dans l’élite. D’autant qu’un seul et unique point les sépare. À Montpellier, il faut impérativement oublier la dernière claque subie face à Nice (6-1) cette semaine.

Tandis que les Nantais relèvent la tête après une première partie de saison compliquée. Les hommes de Kombouaré n’ont plus perdu depuis novembre dernier contre Reims (1-0).

Angers en quête de succès face à un Clermont en forme

Pour les Angevins, ce match comme tous les autres qui vont suivre relève d’une grande importance dans la course au maintien. Malgré une amélioration dans le jeu, le 20è au classement n’a plus en championnat depuis septembre dernier (contre Nice 0-1). Après un dernier revers face au PSG, Angers doit briser cette série de 10 défaites consécutives en Ligue 1.

Mais ce ne sera pas facile face à un Clermont en forme depuis la reprise du championnat. Les Clermontois sortent de deux succès contre Lyon (0-1) et Rennes (2-1). 9es au classement, les coéquipiers de Khaoui sont bien partis pour assurer leur maintien dans l’élite. Mais afin d’en être vraiment certain, cela passe par un succès contre les Angevins.

Bienvenue à tous !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le direct commenté de quatre matchs de Ligue 1. Au programme à 15h: Angers-Clermont, Montpellier-Nantes, Reims-Nice, Toulouse-Brest.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Romain Pitau

1

J. Omlin

6
Remplacant

C. Jullien

27
Remplacant

F. Maouassa

29

E. Tchato Mbiayi

75

M. Sakho

12
Remplacant

J. Ferri

21

E. Wahi

18
Remplacant

L. Leroy

99

W. Khazri

11

T. Savanier

9
Remplacant

V. Germain

5-3-2

Ent: Antoine Kombouaré

1

A. Lafont

21

J. Castelletto

3
But

Andrei Girotto

28

F. Centonze

93
Remplacant

C. Traoré

44
Remplacant

N. Zeze

5
Remplacant

P. Chirivella

10
But
Remplacant

L. Blas

17

M. Sissoko

27

M. Simon

7
Remplacant

E. Guessand

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (64') A. Nordin

    V. Germain

  • 10

    S. Mavididi

  • 13
    Remplacant

    (63') J. Chotard

    L. Leroy

  • 22
    Remplacant

    (77') K. Fayad

    J. Ferri

  • 26

    T. Tamas

  • 28

    B. Makouana

  • 31
    Remplacant

    (77') N. Cozza

    F. Maouassa

  • 77
    Remplacant

    (85') F. Sacko

    C. Jullien

  • 90

    B. Kamara

  • 8
    Remplacant

    S. Moutoussamy (59')

    N. Zeze

  • 11
    Remplacant

    M. Coco (84')

    L. Blas

  • 16

    R. Descamps

  • 20
    Remplacant

    L. Doucet (84')

    P. Chirivella

  • 24
    Remplacant

    S. Corchia (15')

    C. Traoré

  • 31
    Remplacant

    Mostafa Mohamed (59') But

    E. Guessand

  • 63

    M. Diaz

Arbitre

Thomas Leonard

Possession

MTPMTP

46.5%

NANNAN

53.5%

5 Tirs cadrés 7
4 Tirs non cadrés 3
366 Passes 418
277 Passes Réussies 334
51 Duels Gagnés 56
13 Fautes Commises 14
4 Arrêts 5
18 Centres 28
3 Corners 5
13 Tacles 16