RMC Sport

EN DIRECT - Multiplex Ligue 1: la ministre des Sports favorable à des sanctions contre les joueurs qui ont refusé le maillot arc en ciel

LFP lutte homophobie
  • M. Desler (90')

  • Andrei Girotto (58')

1

TOU

0

0

1

NAN

Terminé

Battu à Rennes (4-0), Troyes est officiellement relegué en Ligue 2. Dans le bas du tableau, Brest a fait un grand pas vers le maintien en battant Auxerre (1-0), alors que Nantes est allé chercher un point au courage à Toulouse (0-0).

Possession

%

TOU

71.1%

NAN

28.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

TOU

6

NAN

1

Passes

Passes

TOU

706

NAN

289

Duels Gagnés

Duels Gagnés

TOU

63

NAN

45

Fautes Commises

Fautes Commises

TOU

6

NAN

13

Arrêts

Arrêts

TOU

1

NAN

6

La ministre des Sports favorable à des sanctions de la part des clubs pour les joueurs qui ont refusé de porter l'arc en ciel

Amélie Oudéa-Castera, invitée de Stade 2 ce dimanche, a réagi au refus de certains joueurs de Ligue 1 (à Toulouse ou Nantes) de porter le maillot arc-en-ciel pour l'opération de lutte contre l'homophobie. La ministre des Sports semble favorable à des sanctions de la part des clubs.

"Je voudrais d'abord saluer l'action de la LFP, qui fait cette opération pour la cinquième fois, avec un message simple 'Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot'. Je regrette vivement qu'on n'ait pas 100% des joueurs en France qui se retrouvent dans ce message de non discrimination. De quoi parle-t-on? C'est essentiel! On est dans un pays qui a toujours promu le respect des autres, des droits de l'Homme. C'est essentiel qu'on puisse tous se retrouver dans un message aussi basique de vivre ensemble."

"Je pense qu'il est de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions. En France, quand on a une opération qui est cadrée de cette façon, qui embarque tous les clubs sur un sujet basqieu de non discrimination, il faut être là. Je pense que c'est nécessaire."

Plus d'informations ici.

L'UNFP "prend connaissance" de la volonté de certains joueurs de ne pas s'associer à la lutte contre l'homophobie

Le syndicat national des joueurs prend la parole au sujet des joueurs qui n'ont pas joué en raison du flocage arc-en-ciel mis en place dans le cadre de la lutte contre l'homophobie.

"L’UNFP rappelle qu’elle a soutenu, cette année encore, la campagne de la LFP contre l’homophobie, est-il écrit dans le communiqué. Elle a pris connaissance de la volonté de quelques joueurs de ne pas s’associer à cette juste cause. Des cas isolés que nous ne pouvons, au regard de l’article 6 de nos statuts – sur les religions, comme sur la politique -, commenter et qui ne doivent pas faire oublier que la presque totalité des footballeurs professionnels de nos championnats s’est donc engagée, ce week-end, contre l’homophobie".

L'UNFP se veut ensuite prudente au sujet de la prise de position de certains joueurs: "Il n’appartient pas à l’UNFP, s’agissant de la sphère privée, de dicter la conduite des joueurs. Il appartient en revanche à notre syndicat de s’étonner que les instances sportives, y compris les clubs, demandent ainsi parfois aux footballeurs de porter des messages collectifs, alors que leur communication est, le plus souvent, mise sous l’éteignoir par leurs employeurs".

Le communiqué se conclut en dénonçant le refus de la ligue et des clubs de participer à une campagne contre le harcèlement moral dans le football. "Malgré les cas avérés et leur augmentation drastique ces dernières années, on ne voit la LFP et les clubs accepter une campagne dénonçant ce fléau et appelant à y mettre fin comme le demandent l’UNFP et les footballeurs professionnels évoluant en France".

"Arrêtez vos conneries!", Yoann Lemaire interpelle les joueurs qui ont refusé le maillot arc-en-ciel contre l'homophobie

Principal instigateur de ce week-end de football dédié à la lutte contre l’homophobie, l’ancien footballeur Yohann Lemaire a confié à RMC Sport être accablé par le choix de certains joueurs de refuser de jouer avec le maillot arc-en-ciel, sans être complètement surpris par leur décision. S'il s'efforce de rester optimiste, Yoann Lemaire éprouve tout de même une certaine inquiétude. Le chemin est encore long.

Il fait passer un message fort aux joueurs: "Arrêtez vos conneries, on a plein de gamins qui vivent mal l’homophobie. Il y a énormément de suicides, de gamins qui sont tristes, qui arrêtent le football, le sport, qui vivent mal leur homosexualité à cause des potes du foot, de leurs parents, leur entourage. Arrêtez vos conneries, soyez sérieux cinq minutes, réfléchissez au problème, on va en discuter. Vous avez le droit de dire que ça vous dérange, on en parle, mais montrez l’exemple."

>>> tout l'entretien de Yoann Lemaire est à lire par ici

Le communiqué de Zakaria Aboukhlal pour justifier sa décision de ne pas jouer ce dimanche

Le Marocain du TFC a publié un communiqué sur les réseaux sociaux.

"J'ai pris la décision de ne pas prendre part au match d'aujourd'hui. Je tiens à souligner que j'ai la plus grande estime pour chaque individu, quels que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion ou ses origines. c'est un principe que l'on ne soulignera jamais assez.

Le respect est une valeur que j'estime beaucoup. il s'étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes propres croyances. C'est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à cette campagne.

J'espère sincèrement que ma décision sera respectée, tout comme nous souhaitons tous être traités avec respect."

90+3’
Fin du match Fin du match

C'est fini ! 0-0 entre Toulouse et Nantes

Au courage, Nantes arrache le point du match nul au Stadium (0-0) mais reste toujours 17e du classement. Les Canaris restent à un point d'Auxerre, battu par Brest un peu plus tôt.

De son côté, Toulouse assure officiellement son maintien.

90+2’

Le corner de la dernière chance ne donne rien pour Nantes

La tête de Castelleto passe au-dessus.

90+1’

Toulouse réclame encore un pénalty

Contact entre Pallois et Dallinga. C'est trop léger pour que l'arbitre siffle quelque chose.

90’

Deux minutes de temps additionnel

Deux minutes à souffrir encore pour Nantes.

90’
Temps fort

Quel retour de Pallois !

Sur un long ballon de Spierings en profondeur, Birmacevic veut chercher Dallinga au point de pénalty. Mais Pallois effectue un retour monumental pour empêcher l'attaquant toulousain de reprendre ! C'était chaud !

L'argumentaire étonnant d'Eric Roy sur la programmation de la journée de lutte contre l'homophobie

Coach de Brest, Eric Roy a réagi au refus de certains joueurs (notamment à Toulouse ou Nantes) de porter le maillot de lutte contre l'homophobie pour la journée mise en place par la Ligue. Pas confronté à ce genre de cas, le technicien a pesté... contre la programmation de cette action, estimant qu'elle fausse la lutte contre le maintien.

"La programmation de cette journée de lutte contre l'homophobie? C'est catastrophique. On voit bien qu'il y a des joueurs à qui ça pose problème. Après, chacun est libre de ses opinions. Personnellement ça ne me pose pas problèmes. Mais il y a des joueurs à qui ça peut poser problème. Donc quand tu sais que ça peut être un problème pour les joueurs... ce n'est pas que cette année, on se rappelle de Gana Gueye. A partir de là, ne le fais pas dans les trois derniers matchs, où tu sais qu'il y a des matchs pour la survie des clubs! Fais le en décembre, en septembre...

"C'est très bien que la Ligue s'engage, même si elle doit surtout s'occuper du football. Mais si tu le fais... Moi personnellement, je ne suis pas content qu'à Toulouse, il y ait cinq joueurs qui ne jouent pas contre Nantes! C'est normal! Cinq joueurs qui ne vont pas jouer parce que cette problématique les gêne, et ils jouent contre Nantes, qui se bat avec nous pour se maintenir! Est-ce équitable? Non ce n'est pas équitable. Et c'est une responsabilité de la Ligue d'avoir placé cette journée à ce moment là.

Je suis pour faire des actions, pas de soucis. Mais il y a peut-être des moments, pour les placer, plus adéquats qu'un sprint final, dans les trois ou quatre derniers matchs."

88’

Nantes tient bon

Malgré une grosse souffrance depuis le coup d'envoi, les Canaris tiennent pour l'instant leur point du nul. Si on en reste là, Nantes serait toujours 17e et relégable.

84’
Temps fort

Lafont encore décisif !

A l'entrée de la surface, Chaïbi crochète et frappe. Sa tentative est contrée mais Dallinga est trop court pour couper la trajectoire. Lafont se saisit du ballon.

82’
Changement tactique Changement tactique

Encore des changements

Juste après son occasion, Ratao est remplacé par Birmancevic.

Pour Nantes, Traoré entre à la place de Merlin

81’
Temps fort

Personne pour reprendre le centre de Ratao

Quel festival du Brésilien, qui enchaîne un petit point et un centre fuyant dans les 5,50m, mais personne pour reprendre !

79’

Nouvelle offensive infructueuse pour Toulouse

Le jeu penche à droite pour le TFC. Desler est repris par Pallois, qui concède un corner. Toujours pas de réussite pour Van den Boomen dans l'exercice.

75’

Lafont s'interpose

Nouveau corner pour Toulouse, boté par Van den Boomen. Le nouvel entrant trouve les gants de Lafont.

74’
Changement tactique Changement tactique

Le retour de Sissoko au Stadium

Moses Simon est remplacé par Moussa Sissoko, qui est de retour dans son ancien jardin.

71’

Nouvelle situation chaude dans la surface nantaise

Dejaegere centre en pivot dans la surface de réparation. Au milieu de nombreuses jambes, les Toulousains réclament une main, mais rien n'est sifflé de la part de Jérôme Brisard malgré la bronca du Stadium.

68’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Double changement pour le Tef

Brecht Dejaegere et Branco Van den Boomen remplacent Vincent Sierro et Denis Genreau.

66’

Toulouse ne trouve toujours pas la faille

Depuis son festival en finale de la Coupe de France (1-5), les Toulousains n'ont pas marqué face à Lens (0-1) et Ajaccio (0-0).

63’

Rouault sanctionné d'une main

Monté dans la surface pour un corner offensif, Anthony Rouault est sanctionné d'une main alors qu'il voulait reprendre de volée un corner de Sierro.

60’
Changement tactique Changement tactique

Premiers changements des deux côtés

Evann Guessand remplace Marcus Coco à Nantes, alors que Farès Chaïbi succède à Ado Onaiwu du côté du TFC.

58’
Carton jaune Carton jaune

Girotto est averti

Le Brésilien prend un jaune pour un tacle à retardement par derrière sur Genreau.

57’
Temps fort

Double occasion pour Ratao !

Arrivé lancé au niveau du point de pénalty, Ratao coupe un centre de Desler, mais sa tête passe au-dessus des buts de Lafont !

Sur l'action suivante, l'attaquant tente une frappe enroulée du droit, mais ça effleure la lucarne. Toulouse pousse très fort depuis quelques minutes face à des Nantais en apnée !

54’

Gros duel entre Onaiwu et Pallois

Gros retour du défenseur nantais devant le Japonais. Le Stadium gronde et réclame un pénalty mais l'arbitre laisse jouer.

52’
Temps fort

L'arrêt de Lafont !

Arrêt décisif d'Alban Lafont, qui remporte son face-à-face face à Dallinga ! Mais le Néerlandais est signalé hors-jeu. Pas de regret pour le Tef.

49’

Les Nantais sauvés par Pallois

Genreau lance Onaiwu sur la droite pour un centre mal ajusté et renvoyé par Pallois sur Desler. Sortie de but.

47’

Toulouse garde le ballon

Comme en première période, les Violets ont le monopole du ballon, alors que les premiers Nantais sont partis à l'échauffement.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti au Stadium !

Le coup d'envoi est donné par les Toulousains.

Les stats de la première période

45+3’
Mi-temps Mi-temps

Score vierge mais première période emballante entre Toulouse et Nantes

Pas de but au Stadium, où les deux équipes se sont livrées une grosse bataille dans ce premier acte enlevé. Le néo-capitaine nantais Samuel Moutoussamy a heurté la barre (22e), alors qu'Alban Lafont a été décisif à plusieurs reprises devant sa ligne. Premiers relégables, les Canaris vont devoir forcer leur destin dans le second acte.

45+1’

Toulouse 0-0 Nantes : temps additionnel

On va jouer trois minutes de plus au Stadium, alors que les soigneurs s'occupent de Coco au sol. Le Nantais va pouvoir reprendre.

43’
Temps fort

Toulouse 0-0 Nantes : Blas se manque face au but !!!

Simon fixe la défense toulousaine à gauche et parvient à centrer vers le second poteau où se jette Blas. Le numéro 10 nantais tente de mettre sa tête face au but mais prend mal le ballon, quel dommage !!

42’
Temps fort

Toulouse 0-0 Nantes : quel geste d'Onaiwu !!!

Le ballon était monté très haut, mais Onaiwu ne se pose pas de question à la retombée pour décocher une volée du droit. Lafont se détend à nouveau pour capter la frappe !!

39’
Temps fort

Toulouse 0-0 Nantes : l'horizontale de Lafont !!

Pas attaqué aux 20 mètres, Sierro décoche un lourde frappe à mi-hauteur que Lafont va chercher d'un superbe plongeon !!

38’

Toulouse 0-0 Nantes : Dupé impérial dans les airs

Nouveau corner pour les Canaris et le pied droit de Mollet. Son centre est long vers le second poteau, et c'est encore le très bon Dupé qui intervient dans les airs.

35’

Toulouse 0-0 Nantes : frayeur dans la surface nantaise

Superbe angle de passe trouvée par Spierings, qui alerte Onaiwu dans la surface à droite. Le centre de l'attaquant au sol est très dangereux, mais aucun coéquipier ne vient reprendre.

32’

Stat

Nantes n'a remporté aucun de ses 11 derniers matches en Ligue 1 (4 nuls, 7 défaites), sa plus longue série depuis novembre 2020-février 2021 (15), juste avant l'arrivée d'Antoine Kombouaré sur le banc des Canaris.

28’

Toulouse 0-0 Nantes : intervention extrêmement dangereuse de Castelletto !

Les deux pieds en avant, et décollés, le défenseur nantais intervient dans les pieds de Spierings. Alors que le rouge ne semblait pas loin, Castelletto s'en sort... sans le moindre carton.

25’

On va pleinement suivre désormais Toulouse-Nantes

Toujours 0-0 au Stadium, où la rencontre est très enlevée, et alors que Moutoussamy a trouvé la barre quelques minutes plus tôt. Mollet botte un corner à gauche mais Dupé quitte bien sa ligne pour boxer.

90+6’
Fin du match Fin du match

Enorme opération pour Brest, Montpellier arrache le nul contre Lorient !

C'est également fini sur les deux autres pelouses : Brest obtient une courte mais importantissime victoire à domicile face à Auxerre (1-0) lors du match de la peur, et prend un peu d'air sur la zone rouge. Lorient a été rejoint sur le fil par les Montpelliérains (1-1) !

90+4’
but!!! but

BUUUUT DE MAOUASSA, MONTPELLIER ARRACHE LE 1-1 !!

Entré en jeu à la 71e minute, Mouassa profite d'un cafouillage dans la surface lorientaise pour expédier le ballon au fond des filets dans les toutes dernières secondes !!

90+3’
Fin du match Fin du match

Rennes se replace pour l'Europe, Troyes est en Ligue 2 !

Succès précieux dans sa quête d'Europe pour le club breton (4-0), qui envoie Troyes en Ligue 2 et prend provisoirement la 5e place à Lille à la différence de buts !

90’

Brest 1-0 Auxerre : on est dans le temps additionnel !

C'est très chaud à Francis-Le Blé, où les Brestois donnent tout pour conserver un succès d'une importance capitale ! Il y aura trois minutes de plus à jouer.

17’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Toulouse 0-0 Nantes : penalty pour les Canaris ?

La situation est checkée à la vidéo, alors que Nicolaisen a effectué une intervention extrêmement limite devant Blas après avoir perdu le ballon dans sa surface ! La VAR ne voit pas de faute ici, au grand dam des Nantais.

87’
Temps fort

Brest 1-0 Auxerre : Radu est en mission !!!

Quelle performance livrée par le gardien roumain, qui sort une énième très grosse occasion et maintient Auxerre en vie !! Le Douaron avait réalisé un geste "zlatanesque" à la réception d'un corner, mais Radu sort une superbe claquette sous sa barre !! Sa 8e parade aujourd'hui.

12’
Temps fort

Toulouse 0-0 Nantes : première grosse parade de Lafont !!

Ce sont les Toulousains qui s'offrent une première énorme occasion !! Sur corner, Nicolaisen s'élève au-dessus de tout le monde et claque un coup de tête puissant que Lafont sort de sous sa barre !!

82’
Changement tactique Changement tactique

Rennes 4-0 Troyes : Toko Ekambi sorti sous l'ovation

Le Roazhon Park est à la fête et à réserver une belle sortie à son double buteur lorsqu'il a été remplacé par Salah.

79’
Temps fort

Brest 1-0 Auxerre : Camara gâche une cartouche !

Le nouvel entrant sait qu'il avait une superbe opportunité à négocier, trouver dans la surface par Mounié. Mais Camara, seul, ne se couche pas sur sa frappe qui s'envole dans le ciel brestois !

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour Toulouse-Nantes !

Avec 1h30 de retard pour cause de colis suspect au Stadium, le coup d'envoi de cette rencontre à l'avant-match mouvementé débute enfin !

74’
but!!! but

BUUUUT DE TOKO EKAMBI, 4-0 POUR RENNES !!

Ca commence à faire beaucoup, Rennes déroule et Toko Ekambi s'offre un doublé !! Après une séquence un peu gag dans l'arrière-garde troyenne, l'attaquant a tout le loisir d'ajuster Gallon !!! Troyes coule.

70’
but!!! but

BUUUUUT DE TOKO EKAMBI, 3-0 POUR RENNES !!!

Ca devient totalement dingue avec un quatrième but dans la foulée, cette fois pour Toko Ekambi !! Troyes va jouer en Ligue 2 la saison prochaine, cela ne fait plus aucun doute...

69’
but!!! but

BUUUUT DE LE DOUARON, 1-0 POUR BREST !!!

La rencontre est débloquée avec ce but opportuniste de Le Douaron, à l'affût dans la surface sur un arrêt de Radu !!! Ce but fait très mal aux Auxerrois !!

68’
but!!! but

BUUUUT DE FAIVRE, 0-1 POUR LORIENT !!

Ce multi s'emballe avec un nouveau but, cette fois l'oeuvre de Faivre au terme d'un contre d'école !! Trouvé sur un centre parfait de Yongwa, l'ancien lyonnais conclut parfaitement d'un plat du pied dans le petit filet !!!

67’

Rennes 2-0 Troyes : l'ESTAC va tout droit en Ligue 2

Ce deuxième but inscrit par les Rennais fait très, très mal aux Aubois, têtes basses. La Ligue 2 devient quasi ineluctable, et on voit mal les joueurs de Patrick Kisnorbo tout renverser.

65’
but!!! but

BUUUUT DE BOURIGEAUD, 2-0 POUR RENNES !!!

Les Bretons enfoncent le clou grâce à leur milieu de terrain, opportuniste !!! Gallon avait réalisé un arrêt monumental sur une première tête de Bourigeaud. Mais le ballon revient grâce à Doku qui centre à nouveau sur son partenaire, qui conclut face au but vide !!!

62’
Temps fort

Brest 0-0 Auxerre : il y a le feu dans la surface auxerroise !!

Les Brestois sont sur une grosse période et multiplient les centres extrêmement dangereux. Mais la défense auxerroise et Radu interviennent à chaque fois in extremis !!!

58’
Temps fort

Rennes 1-0 Troyes : coup de chaud sur la surface bretonne !

Les Rennais se sont une grosse frayeur après une petite incompréhension entre Mandanda et sa défense. Le gardien a quitté sa ligne et il faut un bon jeu de corps de Belocian pour empêcher Baldé de frapper au but !

55’

Montpellier 0-0 Lorient : Mavididi stoppé à la limite

Enorme accélération de Mavididi, qui déboule le long de la ligne à gauche tout en puissance. Il faut un tacle glissé très autoritaire (et à la limite) pour arrêter le virevoltant anglais.

52’
Temps fort

Brest 0-0 Auxerre : deux grosses occasions pour les Brestois !!

Et c'est Del Castillo qui à chaque fois alerte Radu !! D'abord sur un coup franc vicieux capté par le gardien, puis sur l'action suivante, sur un pétard en angle fermé. Mais Radu est impérial et sauve son camp par deux fois !!!

49’

Stat

Brest reste sur 3 victoires consécutives à domicile en Ligue 1, une 1re depuis octobre-décembre 2021 (3 également). Il n’a plus fait la passe de 4 sur un même exercice depuis février-avril 1991 (4).

46’
Reprise Reprise

C'est reparti pour les secondes périodes !

Le coup d'envoi de Toulouse-Nantes se rapproche aussi, puisqu'il sera donné à 16h30 au Stadium.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause sur les trois pelouses !

Très bonne opération pour le moment pour Rennes, qui maîtrise Troyes et recollerait au top 5. Les Aubois sont virtuellement relégués, tandis que personne n'a pris l'avantage dans le match de la peur entre Brest et Auxerre. Nul sans but mais plaisant entre Montpellier et Lorient.

Les résultats à la mi-temps:

Rennes 1-0 Troyes
Brest 0-0 Auxerre
Montpellier 0-0 Lorient
Toulouse-Nantes (coup d'envoi retardé à 16h30)

45’
Temps fort

Rennes 1-0 Troyes : Gouiri frôle la lucarne !!

Superbe enchaînement de l'attaquant rennais, qui contrôle dans la surface et envoie une enroulée vicieuse vers la lucarne opposée... ça passe à quelques centimètres !!!

44’

Rennes 1-0 Troyes : difficile de faire mieux pour Baldé

Les Bretons livrent une première période très cohérente et sont peu mis en danger derrière. Baldé est bien esseulé devant et ne peut pas faire tout seul sur les ballons longs balancés.

41’

Stat

Troyes n'a pris que 4 points sur la phase retour de Ligue 1 2022-23 (4 nuls, 11 défaites), c'est moins que toute autre équipe.

38’
Temps fort

Brest 0-0 Auxerre : première frappe cadrée dans le match de la peur !

Enfin un peu de frisson à Francis-Le Blé, alors que Le Douaron y va tout seul. Le Brestois fixe la défense et décoche de l'extérieur de la surface une frappe appuyée captée par Radu !

Pourquoi le coup d'envoi de Toulouse-Nantes a été reporté d'une heure et demie

Pour rappel, le coup d'envoi de Toulouse-Nantes a été reporté à 16h30 pour colis suspects au Stadium.

Les démineurs, aidés par des chiens renifleurs, ont sondé pendant une vingtaine de minutes les travées d'une partie du stade. Ils ont bien trouvé un dispositif de déclenchement à distance de fumigènes dans la tribune visiteurs. Pour le moment, la police essaye de déterminer qui aurait pu installer ce dispositif dans le secteur réservé aux supporters nantais.

Selon nos informations, les forces de l'ordre ont aussi stoppé une bagarre entre supporters à quelques mètres du stade. 

NP et WT

34’
Temps fort

Rennes 1-0 Troyes : le coup franc téléguidé de Majer !!

Quelle fappe décochée par le Croate !! Sur un coup franc plutôt lointain, Majer arme un tir enroulé superbe qui passe juste à côté de la lucarne de Gallon, largement battu sur ce coup !!

33’

Montpellier 0-0 Lorient : du jeu et de l'envie

Si aucune équipe n'a encore trouvé la faille, la rencontre entre Héraultais et Merlus est plaisante à suivre. On sent qu'il n'y a pas d'enjeu considérable, et les joueurs sont libérés.

30’

Stat

Malgré sa position de premier non-relégable (16e), Auxerre demeure l’équipe qui a le plus de chances de terminer à la 17e place de Ligue 1 selon le modèle prédictif d’Opta (48.3%), c’est 11,7 points de plus que Nantes, actuel 17e du classement (36,6%). Brest n’a que 10% de chances de finir en Ligue 2 selon cette simulation.

26’

Brest 0-0 Auxerre : Radu impérial dans les airs

Corner botté par Honorat à gauche. Il trouve une zone dangereuse mais Radu s'impose avec autorité dans les airs et dégage d'un poing.

23’

Montpellier 0-0 Lorient : Mavididi encore menaçant

Encore une bonne attaque des Héraultais, qui mettent une grosse pression. Après un une-deux avec Wahi, Mavididi veut entrer dans la surface mais Meïté intervient cette fois.

20’

Montpellier 0-0 Lorient : Mavididi intéressant en pivot

Bon jeu en appui des Montpelliérains, avec Mavididi qui fait parler sa puissance dans la surface. Il parvient à se retourner pour frapper, mais Talbi met son pied.

18’

Rennes 1-0 Troyes : l'ESTAC virtuellement reléguée

Rappelons que s'il ne remporte pas ce match, Troyes entérinera sa relégation en Ligue 2. Ce serait la 6e fois en 11 participations à l'élite que l'ESTAC est reléguée, faisant du club aubois le seul à avoir vécu plus de descentes que de maintiens en L1 parmi ceux comptant 10 saisons ou plus.

14’
but!!! but

BUUUUT DE THEATE, 1-0 POUR LES BRETONS !!!

Ouverture du score cocasse mais complètement méritée pour les Bretons !!! Sur corner, Rami dévie légèrement la trajectoire. Surpris, Theate voit le ballon lui rebondir dessus et entrer dans le but de manière étrange, mais Rennes prend bien les devants !!

11’
Temps fort

Rennes 0-0 Troyes : la parade de Gallon !!

Les Bretons se procurent leur première grosse occasion. Doku redresse un centre à droite, contrôlé au second poteau par Gouiri. Ce dernier centre vers Majer, la tête du Croate est captée sur sa ligne par le gardien troyen !!

9’

Brest 0-0 Auxerre : début de match prudent

Dans ce match à fort enjeu dans la lutte pour le maintien, les deux équipes s'observent logiquement. On sent de la tension et l'envie de ne pas trop s'exposer pour le moment.

7’

Montpellier 0-0 Lorient : le MHSC attaque fort

Grosse pression mise par les Héraultais dans ce début de match. Les hommes de Der Zakarian profitent d'un corner pour faire le siège de la surface, sans trouver la faille. Mais les intentions sont là.

4’
Temps fort

Montpellier 0-0 Lorient : Wahi à deux doigts d'ouvrir le score !!

Déjà une énorme situation pour les Montpélliérains et Wahi, qui profite d'un bon travail de Mavididi. L'attaquant enchaîne un bon contrôle et une frappe croisée au sol qui file à quelques centimètres du poteau, c'était chaud !!

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti sur (presque) toutes les pelouses pour ce multi !

Rennes-Troyes, Brest-Auxerre et Montpellier-Lorient ont été lancés, le coup d'envoi de Toulouse-Nantes a été retardé à 16h30.

500e en Ligue 1 pour le "Fenomeno"

Des (gros) enjeux à tous les étages

L'avant-match de Toulouse-Nantes est largement perturbé et on en oublierait presque que les Canaris ont un match capital à gagner pour le maintien, pour la première sur le banc de Pierre Aristouy.

La bataille dans la zone rouge fait rage, alors que Troyes sera officiellement relégué s'il ne gagne pas contre Rennes. Les Bretons eux sont à la lutte pour une place européenne en fin de saison. Malheur au perdant lors de Brest-Auxerre, qui va valoir cher pour le maintien. Montpellier et Lorient n'ont plus rien à espérer ou à craindre.

Wahi mène l'attaque de Montpellier, Koné celle de Lorient

Le onze de Brest et celui d'Auxerre

Les compos de Rennes-Troyes, une attaque Gouiri-Toko Ekambi

Un début de bagarre entre Franck Kita et Mogi Bayat avant le match

Selon les informations de Ouest-France et France Bleu Loire Océan, que RMC Sport est en mesure de confirmer, un début de bagarre a éclaté entre Franck Kita, le directeur général du FCN, et l'agent Mogi Bayat au Stadium de Toulouse. Selon nos informations, les deux hommes ont été séparés par Waldemar Kita en personne.

Plus d'informations ici.

Temps fort

Le coup d'envoi de Toulouse-Nantes reporté à 16h30

Le TFC vient d'annoncer que le coup d'envoi de la rencontre face à Nantes était repoussé à 16h30 "suite à une opération de sécurité actuellement en cours dans les tribunes du Stadium. L'accès aux tribunes devrait être possible à partir à 15h30", indique le club haut-garonnais.

Il s'agirait d'un colis suspect dans une tribune, nécessitant l'intervention d'une équipe de déminage.

Plus d'informations ici.

Mohamed absent du onze nantais... à cause du flocage arc-en-ciel

Comme annoncé par Ouest-France et confirmé par RMC Sport, Mostafa Mohamed n'est pas sur la feuille de match pour le déplacement à Toulouse. L'attaquant égyptien refuse de porter le maillot contre l'homophobie.

La compo du TFC, Chaibi et Costa sur le banc, Aboukhlal, Diarra et Hamulic sont en tribune

Alors que La Depeche du Midi annonçait samedi soir que cinq joueurs du TFC refuseraient de porter le maillot contre l'homophobie - Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi, Saïd Hamulic, et Logan Costa - les Toulousains se présentent avec un onze remanié. Sur les cinq joueurs évoqués, seuls Chaïbi et Costa sont sur le banc.

En tout, par rapport au groupe de 25 communiqué samedi, Suazo, Diarra, Aboukhlal, Hamulic, Bonota et Tsingaras ne sont pas sur la feuille de match, alors que le jeune Traoré a été appelé.

Le onze toulousain

Dupé - Desler, Rouault, Nicolaïsen, Kamanzi - Speirings, Genreau, Sierro - Onaïwu, Dallinga, Ratao.

Plus d'informations ici.

Avant-match’

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le multiplex de 15 heures en Ligue 1. Quatre rencontres au programme: Brest (15e, 35 pts)-Auxerre (16e, 34 pts), Toulouse (13e, 42 pts)-Nantes (17e, 32 pts), Montpellier (12e, 43 pts)-Lorient (9e, 51 pts) et Rennes (6e, 56 pts)-Troyes (19e, 22 pts) !

4-2-3-1

Entraineur : Philippe Montanier

Terrain
30
c

M. Dupé

2

R. Nicolaisen

4

A. Rouault

26

W. Kamanzi

3

M. Desler

17

S. Spierings

13
Remplacant

V. Sierro

7
Remplacant

A. Onaiwu

5
Remplacant

D. Genreau

21
Remplacant

Rafael Ratão

27

T. Dallinga

1

A. Lafont

3

Andrei Girotto

4

N. Pallois

21

J. Castelletto

28

F. Centonze

8
c

S. Moutoussamy

29
Remplacant

Q. Merlin

25

F. Mollet

27
Remplacant

M. Simon

11
Remplacant

M. Coco

10

L. Blas

3-4-1-2

Entraineur : Pierre Aristouy

Arbitre : Jerome Brisard

Remplaçants

  • 8
    Remplacant

    (68') B. van den Boomen

    V. Sierro

  • 10
    Remplacant

    (68') B. Dejaegere

    D. Genreau

  • 14

    Logan Costa

  • 16

    K. Haug

  • 19
    Remplacant

    (81') V. Birmancevic

    Rafael Ratão

  • 28
    Remplacant

    (60') F. Chaïbi

    A. Onaiwu

  • 31

    Kévin Keben

  • 32

    C. Mawissa Elebi

  • 33

    B. Traoré

  • Remplacant
    7

    E. Guessand (60')

    M. Coco

  • 16

    R. Descamps

  • Remplacant
    17

    M. Sissoko (73')

    M. Simon

  • 24

    S. Corchia

  • 26

    J. Hadjam

  • 30

    D. Petric

  • 63

    M. Diaz

  • Remplacant
    93

    C. Traoré (82')

    Q. Merlin

Possession

TOUTOU

71.1%

NANNAN

28.9%

6 Tirs cadrés 1
5 Tirs non cadrés 4
706 Passes 289
633 Passes Réussies 205
63 Duels Gagnés 45
6 Fautes Commises 13
1 Arrêts 6
41 Centres 9
10 Corners 5
16 Tacles 17