NICE GÂCHE POUR SA PREMIÈRE À DOMICILE !
Pour le premier match de Ligue 1 cette saison, Nice et Lille se quittent sur un match nul arraché par le LOSC en fin de match (1-1). Gaëtan Laborde avait pourtant guidé son équipe sur un très beau piqué du droit mais le Gym s'est laissé endormir. Diakhité a puni les Niçois sur une tête imparable dans le temps additionnel.
L'ÉGALISATION LILLOISE !
Coup franc très intéressant pour le LOSC à l'entrée de la surface mais sur le côté. Gomes s'y colle et Diakité égalise d'une tête décroisée ! 1 à 1, le LOSC revient de loin !
Pour le moment, Lille est muet
6 minutes en plus
Il y aura donc 6 minutes de temps additionnel ! Il reste donc du temps pour le LOSC, qui cherche évidemment l'égalisation.
Lille n'y arrive toujours pas
C'est toujours aussi compliqué pour Lille d'approcher le but de Bulka. Nice est acculé devant sa surface mais n'est pas forcément en danger.
La tête de Rosario à côté !
Encore un bon centre de Guessand qui trouve la tête de Rosario ! Il est gêné en l'air et sa tête passe à côté !
Moffi se plaint du pied
Visiblement, Terrem Moffi est touché au pied droit et enlève son crampon. Il va reprendre sa place avant de sortir, remplacé par Boudaoui.
Yazici et Gudmundsson entrent en jeu.
Guessand fait parler sa vivacité
Emprunté depuis son entrée en jeu, Guessand réalise un petit festival en débordant deux défenseurs et centre fort vers Moffi ! Personne ne touche le ballon !
Bulka rassure encore
Corner pour Lille obtenu par Zhegrova qui va aussi le tirer. C'est directement dans les gants sûrs de Marcin Bulka !
Belle première pour Sanson
DAVID SE HEURTE À BULKA !
Trouvé dans la surface, Jonathan David, sevré de ballons dans ce match, met Thuram dans le vent et enchaine avec une frappe puissante du gauche dans un angle fermé ! Bulka détourne !
Bulka reste à terre
Marcin Bulka reste un peu au sol après un contact avec Bard qui vient tacler Viriginius. Ce dernier laisse sa place à Zhegrova.
Pas d'occasions à se mettre sous la dent
Depuis une dizaine de minutes, il n'y a pas eu d'occasions franches ou de positions favorables pour aucune des deux équipes.
Angel Gomes fait son apparition
Baleba cède sa place à Angel Gomes au milieu du terrain. Paulo Fonseca veut amener un peu de percussion dans l'axe.
Nice a déjà effectué 4 changements
Le nouveau coach Francesco Farioli a effectué quatre changements depuis le début du match. Il reste presque 40 minutes à jouer avec le temps additionnel...
Thuram, Laborde et Boga sortent
Trois changements pour Nice avec les rentrées de Rosario, Guessand et Diop !
L'ÉNORME OCCASION POUR MOFFI !
Contre attaque éclair de Nice avec une passe longue de Sanson vers Moffi ! Diakité est le premier dessus et donne à son gardien mais il n'y a pas assez de force ! Moffi surgit et force Chevalier à une sortie réflexe !
Carton jaune pour Thuram
Au tour de Khephren Thuram de prendre un carton jaune après une semelle à retardement sur Thiago Santos.
Dante toujours serein
Belle lecture du jeu de Dante qui casse une trajectoire de passe et remonte le terrain sur une dizaine de mètres. Ne lui parlez pas d'âge !
Francesco Farioli et Jeremie Boga à l'oeuvre face au LOSC
NICE EN TÊTE À LA PAUSE !
C'est la pause à l'Allianz Riviera ! Nice mène 1-0 à la maison face à Lille grâce à un but de l'inévitable Gaetan Laborde. Le Gym commence bien sa saison après un super travail du trio Thuram-Moffi-Laborde, sans oublier Bulka, excellent dans ses cages. D'abord en dedans, le LOSC a retrouvé des couleurs avec quelques actions dangereuses avant la mi-temps.
Laborde prend son jaune, Santos aussi
Juste avant la pause, Laborde prend un carton jaune après un tacle par derrière sur Ismaily !
Quelques secondes plus tard, Santos prend son jaune après une intervention à retardement sur Bard.
3 minutes en plus
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Thiago Santos prend la frappe mais c'est au-dessus de la barre de Bulka.
CHEVALIER A EU TRÈS CHAUD !
Nice remet un coup de pression devant le but de Chevalier avec un centre puissant de Laborde ! Le gardien tergiverse, Sanson y va et passe devant lui et se fait bousculer... PAS DE PENALTY !
Lille termine bien la première mi-temps
Sursaut d'orgueil du LOSC avant la pause avec quelques beaux mouvements qui mettent Nice en difficulté.
BULKA ÉCOEURE CABELLA !
Ca combine parfaitement côté Lillois avec Haraldsson qui donne un ballon parfait dans la surface pour Cabella ! Le Français joue son duel avec Bulka et enroule sa frappe mais le gardien polonais repousse !
Carton jaune pour Haraldsson
Morgan Sanson fait mal au milieu lillois avec ses remontées de balle incessantes. Haraldsson s'agace et tire le maillot du joueur français, avant de prendre un carton jaune.
André manque sa tête !
Coup franc déposé dans la surface de réparation et André vient placer une tête qu'il prend assez mal ! Ca termine hors du cadre !
Carton jaune pour Atal
Le premier carton jaune de la saison est attribué à Youcef Atal pour un tacle à retardement sur Ismaily.
Boga revient défendre
Très remuant offensivement, Jeremie Boga n'en oublie pas de revenir défendre et concède une touche. Belle solidarité niçoise !
Le LOSC en difficulté
Depuis une quinzaine de minutes, les Lillois n'ont plus rien montré et sont même désormais sans idées. Ils s'énervent à l'image d'un tacle très en retard de Benjamin André.
Le petit piqué de l'excellent Gaetan Laborde
Moffi-Laborde, ca fonctionne
Avec cinq défenseurs sur le dos, Moffi parvient à trouver Laborde sur une simple touche et les Niçois remontent le terrain sur 30 mètres.
BULKA SAUVE DEUX ÉNORMES BALLES DE BUT !
Trouvé à l'entrée de la surface, Jonathan David se décale et enroule une frappe limpide que repousse Bulka ! Le ballon revient vite et Bulka encore lui, enlève le ballon de but à Virginius !
NICE PAS LOIN DU 2-0 !
Encore un ballon glané dans le camp lillois et Thuram va jouer son duel avec Chevalier. Il donne finalement en retrait à Moffi qui tacle et rend le ballon à Thuram qui marque dans le but vide... Hors-jeu de l'international français !
LABORDE MARQUE LE PREMIER BUT DE LA SAISON !
Ballon gratté par Thuram qui lance Moffi en profondeur ! Le gaucher patiente et donne dans le bon tempo à Laborde qui vient piquer son ballon du pied droit devant Chevalier ! 1 à 0 pour Nice !
Bulka rassure sa défense
Coup franc pour Lille et on met dans le boite en deu temps. Thiago Santos offre le ballon dans les gants de Bulka.
Record d'affluence pour un match d'ouverture à l'Allianz Riviera
Sanson ne cadre pas sur coup franc
Coup franc au niveau des 25 mètres bien obtenu par Boga et Sanson place le ballon. L'ancien Marseillais prend la frappe mais c'est largement au-dessus.
CA CHAUFFE DEVANT LE BUT DE CHEVALIER !
Gaetan Laborde gagne son duel dans la surface après une belle contre-attaque et centre fort ! Chevalier repousse dans l'axe, Boga surgit mais se fait enlever le ballon de justesse.
Nice respire mieux
Premier corner de la rencontre et il est pour Nice apèrs un geste défensif compliqué d'Alexsandro. Dante place une tête que pousse Laborde mais Chevalier intervient. Il était hors-jeu.
Nice pas encore dans son match
Pour le moment, le LOSC fait le jeu à l'Allianz Riviera et progresse trop facilement avec le ballon. Nice n'est vraiment pas rentré dans son match.
Danger devant le but niçois
Trouvé sur la gauche de la surface, Ismaily envoie un centre fort très tendu mais personne ne coupe la trajectoire du ballon ! Bulka a suivi le ballon des yeux sans pouvoir intervenir !
COUP D'ENVOI DE NICE-LILLE !
Et c'est parti pour ce premier match de la saison en Ligue 1 entre Nice et Lille ! Deux équipes ambitieuses qui visent le top 5 du championnat !
Encore quelques minutes à patienter avant le coup d'envoi
Nice et Lille entament leur 52e saison commune en Ligue 1, mais c'est la toute première fois que les deux formations s'affrontent en ouverture
30 000 supporters sont attendus à l'Allianz Riviera
Quelques stats à connaitre sur la rencontre de ce soir
Nice a remporté 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 face à Lille (1 défaite), soit autant que lors des 12 précédents (7 nuls, 2 défaites).
Lille s'est incliné lors de 5 de ses 10 derniers déplacements à Nice en Ligue 1 (1 victoire, 4 nuls). Le LOSC compte 27 défaites à Nice, il n'y a qu'à Marseille (32) qu'il s'est plus souvent incliné parmi les équipes actuellement dans l'élite.
Lille rate rarement son match d'ouverture
La compo lilloise
Chevalier - Tiago Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily - André, Baleba - Virginius, Cabella, Haraldsson - David
Le onze de Nice, avec Boga
Bulka - Atal, Todibo, Dante, Bard - Ndayishimiye, Sanson, Thuram - Laborde, Moffi, Boga.
Les nouveautés de la saison
L'édition 2023-2024 du championnat de France débute ce vendredi. Avant l'affrontement entre Nice et Lille (21h) RMC Sport fait le point sur les quelques changements à savoir: deux équipes en moins, place supplémentaire en Ligue des champions, temps additionnel à rallonge...
>> toutes les nouveautés de la saison 2023-2024 de Ligue 1 à retrouver ici
Schmeichel pas dans les plans de Farioli
Le gardien danois ne fait pas partie du groupe niçois pour affronter le LOSC, ce vendredi soir. L'OGC Nice a décidé que Marcin Bulka serait le gardien titulaire cette saison et a invité Kasper Schmeichel à trouver un nouveau club lors de ce mercato.
>> plus d'informations ici
C'est le grand jour !
La Ligue 1 est de retour avec une belle affiche entre Nice et Lille pour lancer cette 1ère journée et la saison 2023-2024. Le coup d'envoi du match sera donné à l'Allianz Riviera à 21h.