Kombouaré dégoupille devant la presse
Antoine Kombouaré ne digère pas le match nul et charge M.Letexier, qui a sifflé un penalty dans les dernières secondes de jeu. Au micro de Canal+, le technicien dégoupille: "Je suis très en colère surtout avant la mi-temps, explique-t-il au sujet d’une main de Viti dans sa surface après 20 minutes de jeu. Tu ne peux pas me mentir, j’ai horreur de ça. Les menteurs, pour moi ils n’ont rien à foutre dans le football."
"Vous prenez n’importe quel joueur, n’importe quel entraîneur, n’importe quel arbitre… C’est ça aussi, M.Letexier il a un souci avec nous?, s’interroge-t-il. Je viens d’apprendre qu’il est rennais, c’est à mourir de rire. Je ne pense pas que c’est un supporter de Rennes."
>>> Les propos de Kombouaré plus en longueur
Un nul et une histoire de penalties à l'Allianz Riviera ! (1-1)
Le match se termine dans la confusion et sur la grosse colère des Nantais, amers après cette égalisation sur penalty de Nicolas Pépé dans les toutes dernières secondes. Les Canaris pensaient avoir réalisé un joli coup sur la pelouse de l'Allianz Riviera grâce au but de l'ancien niçois Ignatius Ganago, mais les Aiglons ont arraché l'égalisation sur leur dernière attaque. Nantes (15e) doit se contenter de ce point du nul et manque l'occasion de doubler Nice (12e) au classement.
Fin du match et carton rouge pour Lafont
Alors que la rencontre se termine sur ce nul in extremis, Lafont est venu invectiver l'arbitre, qui l'expulse ! Le gardien sera suspendu au moins lors du prochain match.
Carton rouge pour le remplaçant Bamba
Alors que tous les Nantais crient au scandale et ne comprennent pas la décision de M. Letexier de ne pas aller vérifier la situation du penalty à la vidéo en bord de terrain, le remplaçant Bamba est expulsé par l'arbitre. Le match se termine dans la confusion.
BUUUUUT DE PÉPÉ, NICE REVIENT À 1-1 !!!
Pépé se charge du penalty dans les derniers instants de ce match, et ouvre son pied gauche. Lafont est parti à l'opposé et se fait prendre à contre-pied, les Aiglons égalisent !!
L'arbitre confirme ce penalty !
Gros bazar sur la pelouse alors que tous les joueurs se réunissent autour de l'arbitre principal, qui subit une grosse pression. Celui-ci confirme le penalty !
Incroyable, penalty pour Nice !! (0-1)
Enorme retournement de situation dans cette fin de match, les Niçois poussent fort et obtiennent un penalty dans les dernières secondes ! Monté dans la surface adverse pour le centre de la dernière chance, Dante est recherché à la lutte avec Castelletto. Dans les airs, le défenseur nantais touche le ballon du bras, sous la pression de son adversaire !!
Nantes tient son succès
Grosse pression mise par les Niçois dans ces derniers instants, mais la défense nantaise tient le choc et repousse tous les centres adverses. Lafont est également rassurant dans les airs.
Temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
Double changement pour Nantes
Derniers changements côté nantais avec les entrées de Corchia et Coco pour les dernières minutes. Sissoko et Blas regagnent le banc.
Des supporters niçois quittent le stade
Plus que quelques minutes à l'Allianz Riviera, Nice ne parvient plus à s'approcher de la surface de Lafont ballon aux pieds. Quelques sifflets tombent des tribunes, quelques supporters ont même quitté le stade.
Favre sans solution
Les Nantais livrent une partition pleine de combativité et d'envie sur la pelouse de Nice, et méritent le succès qui est en train de se dessiner. Favre semble un peu désemparé sur son banc.
Carton jaune pour Bard
Pour une intervention maladroite près de la ligne de touche, Bard écope d'un carton jaune mérité.
Poteau pour Nantes !! (0-1)
Ce match s'emballe à nouveau et les Nantais sont à deux doigts de faire le break sur le contre qui suit ! Sissoko est décalé par Mohamed et croise une frappe quasi parfaite du gauche qui termine sur le poteau de Schmeichel !!
Grosse parade de Lafont !! (0-1)
Grosse occasion pour les Niçois et Laborde, trouvé dans la surface. L'attaquant parvient à contrôler un centre à ras de terre et à se mettre sur son pied droit pour frapper, Lafont enlève sa tentative de sous la barre d'une énorme claquette !!
Pépé recherché dans la surface nantaise
Les Niçois poussent depuis quelques minutes, revigorés par leurs changements. Boudaoui adresse un très bon centre rentrant depuis le côté et son pied gauche. Pépé est un peu court pour dévier cette trajectoire très dangereuse.
Carton jaune pour Kombouaré
Très énervé depuis le retour des vestiaires, et souvent véhément à l'égard du quatrième arbitre, Kombouaré est averti d'un jaune par l'arbitre principal.
Remplacements et changement tactique pour Nantes
Mohamed et Castelletto entrent en piste, sorties de Ganago et Simon. Les Nantais changent également de système et passent à trois centraux dans un 5-3-2.
Le respect de Ganago après son but contre son ancien club
Changement pour Nice, déjà le dernier
Averti quelques instants auparavant, Bryan cède sa place à Bard pour du poste pour poste. Les Niçois n'ont, déjà, plus de changement possible. Favre va croiser les doigts pour ne pas avoir de blessure dans les 20 grosses minutes qu'il reste.
Carton jaune pour Bryan
Bryan a retenu Blas à droite de la surface niçoise et reçoit un jaune pour son intervention.
Stat'
Gaëtan Laborde compte un seul but après 6 matchs de Ligue 1 avec Nice, il n’y a qu’avec Montpellier qu’il affichait un bilan aussi faible à ce stade, mais il avait marqué lors de son 7e match.
La volée de Simon
Girotto est à la récupération dans son camp et se projette côté droit avec un relais et un une-deux avec Moutoussamy. Le centre du défenseur central est vers le second poteau pour Simon, qui arme une volée écrasée qui passe au-dessus de la transversale.
Triple changement pour Nice
Boudaoui, Ramsey et Brahimi entrent, Barkley, Viti et Thuram sortent. Nice passe à quatre derrière, en 4-4-2.
Le public niçois s'impatiente, Todibo averti
Ca ronronne côté niçois, ce qui ne plaît pas du tout au public de l'Allianz Riviera, qui se met à siffler ses propres joueurs, jugés bien frileux. Todibo lui écope d'un jaune pour une intervention en retard.
Le jeu est heurté
Depusi l'ouverture du score, le match est haché par les fautes et les nombreuses discussions joueurs-arbitre sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Les Niçois mettent régulièrement la pression sur M. Letexier.
Nantes passe devant Nice
Ce but de Ganago fait beaucoup de bien aux Nantais. Qui se voient récompensés de leur match convaincant et passent actuellement devant leurs adversaires au classement. Les Niçois ont des situations, comme sur cette frappe de Barkley juste avant, mais manquent toujours d'efficacité.
Stat'
C'est le 3e but marqué par Ganago cette saison en Ligue 1. Il n'a pas célébré devant les supporters de son ancienne équipe.
BUUUUUT DE GANAGO, 0-1 POUR NANTES !!!
Les Nantais trouvent la faille ! Sur un contre éclair lancé à gauche, Simon avale les mètres ballon au pied et centre fort vers la surface. Ganago surgit au premier poteau et catapulte le ballon au fond à bout portant, solide sous la pression de deux défenseurs !!
Le pied de Lafont ! (0-0)
Belle percée de Pépé qui repique du côté gauche vers l'axe. Girotto intervient d'un joli tacle glissé mais le ballon arrive finalement sur Barkley, qui arme du droit. Alors qu'il semblait pris à contre-pied, Lafont intervient d'un pied sur sa ligne !
C'est reparti à Nice ! (0-0)
Arrivé comme joker il y a quelques semaines, Centonze est entré à la pause à la place d'Appiah côté nantais.
C'est la pause à l'Allianz Riviera ! (0-0)
Match équilibré entre deux équipes joueuses à l'Allianz Riviera. Les Nantais tiennent le ballon et se sont procurés quelques situations chaudes stoppées par Kasper Schmeichel, et un penalty non-accordé sur une action sujette à l'interprétation (21e). Nice a été saignant sur quelques offensives et a frappé le poteau par Nicolas Pépé (28e). Les Aiglons ont perdu Jordan Lotomba sur blessure juste avant la pause.
Laborde frappe en déséquilibre
Trouvé devant la surface, Laborde contrôle et se retourne face à Girotto. En déséquilibre, il parvient à frapper mais sa tentative est trop molle pour inquiéter Lafont.
Pépé tout en vivacité
Contre mené par Pépé à droite, qui élimine par sa technique et sa vivacité deux adversaires. La défense nantaise a eu le temps de revenir et ralentit cette offensive niçoise.
Blessé, Lotomba doit céder sa place
Alors que quatre minutes supplémentaires ont été annoncées, Lotomba, blessé, est remplacé par Atal en tant que piston droit.
Un Niçois va devoir céder sa place
Lotomba est au sol sur la pelouse, il avait été touché sur une action quelques minutes auparavant. Il semble ne plus pouvoir continuer, les soigneurs sont demandés.
Les Aiglons abonnés aux montants
Le pétard de Blas ! (0-0)
Comme souvent quand il se retrouve en position de frappe lointaine, Blas n'hésite pas et décoche un tir puissant du gauche. Schmeichel plonge vers ce ballon flottant sur sa droite et repousse des deux mains !
Laborde un tout petit peu court ! (0-0)
Très grosse accélération de Pépé, lancé par Bryan et qui dépose Appiah à gauche. Il voit l'appel de Laborde au second poteau et le recherche d'un centre au sol puissant, son coéquipier d'attaque est un peu court pour reprendre à bout portant !
Lafont s'impose dans les airs
Corner pour Nice à gauche, Barkley est toujours à la baguette. Il choisit cette fois de centrer dans le paquet, où Lafont intervient dans les airs au-dessus de la mêlée.
Stat'
Vainqueur de Brest lors de la dernière journée (4-1), Nantes n’a plus enchainé 2 succès de suite en Ligue 1 depuis février dernier (v Reims puis Paris).
Deux équipes toujours aussi joueuses
Les Nantais continuent de proposer des séquences de possession intéressantes, et tentent régulièrement de trouver une faille par les ailes avec notamment Simon ou Blas. Les Niçois eux cherchent à faire mal par la vitesse de leur doublette offensive Pépé-Laborde, soutenus par les projections de Barkley ou Thuram.
Stat'
Nice est invaincu lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 (3-2 v Troyes, 1-1 à Auxerre), une première depuis les 2 premiers matchs de la saison (2 nuls v Toulouse et Strasbourg).
Le poteau pour Nice !! (0-0)
Les Niçois profitent d'un mauvais dégagement dans l'axe de Chirivella pour récupérer haut. Thuram sert rapidement Pépé à droite dans la surface, le Niçois se met sur son pied gauche et enroule à l'opposé. Le ballon rebondit sur le poteau de Lafont !
Intervention de la VAR et pas de penalty pour Nantes ! (0-0)
Après avoir été interpellé par la VAR, l'arbitre va voir la séquence en bord de terrain et voit bien la double main de Viti. Pourtant, il estime que le défenseur n'a pas commis de geste intentionnel ou modifiant la surface de son corps.
Penalty pour Nantes ?
Tous les Canaris réclament une main de Viti dans sa surface. Sur un très bon centre enroulé de Merlin, Blas reprend au second poteau de la tête et sa remise semble rebondir sur le bras du Niçois. Le jeu se poursuit...
La boulette niçoise n'était pas loin
Un peu de panique dans l'arrière-garde niçoise avec ce ballon mmis en retrait par Dante sous la pression de Ganago. La passe du défenseur pour Schmeichel est un peu approximative, le gardien se dégage de justesse, proche d'être pris à contre-pied.
Jolie combinaison niçoise
Corner pour Nice à gauche, tiré par Barkley. L'Anglais joue sur Laborde au sol, qui lui remise. Barkley sert sans contrôle Pépé vers l'entrée de la surface, dont la reprise instantanée passe quelques mètres au-dessus de la lucarne gauche.
Viti est sonné
Le jeu est interrompu quelques instants alors que Viti reste au sol, retombé lourdement sur l'arrière du crâne. Un peu sonné, le défenseur italien se relève difficilement.
Une entame rythmée et engagée
Ce match est parti fort avec ces deux situations et deux équipes qui n'ont pas peur de se projeter en nombre. Il y a de l'engagement aussi, avec quelques gros tampons déjà.
Une grosse occasion de chaque côté ! (0-0)
Les Niçois placent une première offensive par la droite, avec Thuram qui se projette. Le ballon est dégagé dans les airs et Barkley, seul plein axe, déclenche une jolie volée du droit sur Lafont. Sur l'action qui suit, le contre nantais aboutit à un centre en retrait de Ganago pour Moutoussamy, qui reprend en pleine course et oblige Schmeichel à une énorme parade sur sa ligne !
Premières observations tactiques
Dans le 4-2-3-1 nantais, Sissoko occupe un poste hybride entre l'axe et l'aile droite, et semble vouloir permuter avec Blas dans ce secteur. Les Niçois évoluent bien avec une défense à trois centraux, Barkley est lui dans le milieu à trois.
C'est parti à l'Allianz Riviera ! (0-0)
Ce sont les Nantais qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 12e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera, accompagnés de l'arbirtre de la rencontre, François Letexier.
Réveil(s) attendu(s)
Ces deux équipes européennes cette saison vivent un Championnat bien compliqué jusqu'ici. Jamais régulier, Nice connaît son deuxième pire début saison de Ligue 1 depuis dix ans (3 victoires, 3 nuls et 5 défaites). Nantes navigue dans une période inquiétante (une seule victoire en huit rencontres, toutes compétitions confondues). Les hommes d’Antoine Koumbouaré n’ont pas encore gagné une seule rencontre à l’extérieur cette saison (2 nuls et 4 défaites).
Quelques absents, un retour et une grande première
Nice ne peut pas compter sur Andy Delort (entorse à un genou) pas plus que sur Sofiane Diop (lésion aux ischios. Youcef Atal, blessé lors des deux derniers matchs, est de retour sur le banc. Dante revient, lui, de suspension.
Nantes doit faire sans Evann Guessand, prêté par les Aiglons et empêché de jouer ce match contre son équipe propriétaire. Fabien Centonze fait lui sa première apparition dans le groupe des Canaris. Charles Traoré et Fabio sont toujours absents.
L'arrivée des joueurs à l'Allianz Riviera
Après la Coupe de France, Niçois et Nantais se retrouvent en Ligue 1
Cinq mois après la finale de Coupe de France remportée 0-1 par les Nantais, les Niçois retrouvent les Canaris en Ligue 1. Plus qu’une revanche pour le Gym, qui va mieux avec quatre points pris sur ses deux derniers matchs (victoire 3-2 contre Troyes, nul 1-1 à Auxerre) mais a besoin d’une victoire pour envisager un avenir européen au terme de cette saison. Laborieux en Championnat, Nantes n'est pas très loin derrière avec deux unités de retard, les Canaris ayant pris une petite bouffée d'air en s'imposant enfin le week-end dernier contre Brest (4-1).
La compo de Nantes, en 4-2-3-1
Lafont – Appiah, Girotto, Pallois, Merlin – Moutoussamy, Chirivella – Blas, Sissoko, Simon - Ganago.
La compo de Nice, en 3-5-2
Schmeichel – Todibo, Dante, Viti – Lotomba, Lemina, Thuram, Barkley, Bryan – Pépé, Laborde.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice (13e, 12 points) et le FC Nantes (14e, 10 points), comptant pour la 12e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17h05 !