L'OL rassure sur la blessure de Tolisso
Sorti à la pause lors du choc entre l'OL et le PSG ce dimanche à cause d'une douleur à la cuisse, Corentin Tolisso n'a rien de grave. "Coco Tolisso a passé des examens qui n'ont rien révélé d'alarmant, indique le club rhodanien sur Twitter. Tout sera mis en œuvre pour que notre milieu international français reprenne avec le groupe le plus vite possible."
Plus d'informations ici.
Galtier évoque le positionnement de Ramos
"Sergio est très à l’aise en tant que défenseur central droit. Il participe beaucoup sur le côté, et ce soir il a même participé un peu trop, provoquant un certain déséquilibre."
Galtier donne des nouvelles de Verratti, sorti sur blessure
Christophe Galtier en conférence de presse, sur Marco Verratti: "Il est touché au mollet, c’est un coup. Je peux être inquiet, parce que quand Marco ne peut plus jouer, c’est qu’il est blessé. Il va passer des examens demain. C’est un coup fort au niveau du mollet."
Lopes: "Chapeau à Thiago (Mendes), qui sortait de deux matchs très compliqués"
"Je voudrais tirer un coup de chapeau à Thiago parce qu'il sort de deux matchs très compliqués. Il a fait un match énorme. Il a été pointé du doigt et là il a répondu à toutes les critiques. Je pense que pour lui, c'est un très gros match référence."
Bosz félicite Thiago Mendes
Peter Bosz: "On a beaucoup critiqué Thiago ces derniers temps mais il a montré ce soir qu’il a fait un bon match, et montré face à Mbappé qu’il peut bien faire en défense même face à l’un des meilleurs attaquants."
Bosz va boire "beaucoup d'alcool" après la défaite, mais n'a "pas peur" pour son avenir
L'entraîneur de l'OL Peter Bosz en conférence de presse: "Comment je vais gérer la trêve? Je vais beaucoup boire d’alcool après trois défaites (sourires). Plus sérieusement, contre Lorient c’était mauvais, contre Monaco on ne mérite vraiment pas de perdre parce qu’on a bien joué, et aujourd’hui les joueurs ont tout donné. Je ne ferme pas les yeux sur ce que j’ai vu, mais on va dans le bon sens. Est-ce qu’il y a un sentiment de progression ? Absolument. Le plus important c’est les points, je le comprends bien, mais en tant qu’entraîneur je regarde aussi comment mon équipe joue, et là-dessus je ne peux rien dire. Est-ce que j’ai peur (pour sa situation) ? Non, je n’ai jamais peur. S’ils ne me donnent pas le temps, c’est comme ça… Mais j’ai une idée claire de mon travail et de comment je veux que les joueurs jouent. On s’entraîne dur, on fait tout pour gagner les matchs."
Lopes: "Trois défaites d'affilée en Ligue 1, c'est inacceptable pour l'OL"
"Les sentiments qui dominent ? De la déception, des regrets. On démarre pas bien notre match. Mais il y a des encouragements, on a vu qu'on avait les occasions pour revenir. Les arrêts ? C'est juste mon boulot. J'aurais aimé l'être encore plus en faisant l'arrêt au bout de 5 minutes. Ca laisse énormément de regrets parce qu'on sort de trois matchs très compliqués. Trois défaites d'affilée en Ligue 1, c'est inacceptable pour l'Olympique lyonnais. Quand on voit au niveau comptable, c'est insuffisant. Quand on aspire à être dans les trois premiers, on ne doit pas lâcher le wagon et là on est un tout petit peu décrochés, même s'il n'y a rien d'alarmant. Il y a quand même des signaux positifs, du contenu. Contre Monaco ou Paris, on a eu des occasions. On arrive à faire du jeu."
Lacazette: "Dans le jeu, on n'a pas été dégueulasses"
"On aurait pu inscrire un but, c'est dommage on a manqué d'efficacité dans le dernier geste ou dans la dernière passe. On avait envie, on avait un plan de jeu. Ca a presque marché, mais au final c'est 0 point. Il nous manque de l'efficacité devant le but, c'est ce qui nous a manqué lors des deux derniers matchs. Le 4-4-2 ? C'était agréable pour moi, c'était différent. C'est toujours un plaisir de jouer dans un système comme ça. Dans le jeu, on n'a pas été dégueulasses. On a su se créer des occasions, garder le ballon contre une grosse équipe. Il y a des choses à retenir."
Galtier sur Verratti: Touché au mollet, "il est blessé"
"Il a pris un gros choc au mollet. Pour l'instant on ne sait pas, mais il est blessé."
Galtier sur Neymar: "Il a beaucoup d'ambition en termes de stats persos"
"Il s'est bien préparé, il est affûté. Il a beaucoup d'ambition cette saison, que ce soit avec le club ou aussi en termes de stats persos, et aussi avec sa sélection."
Galtier sur Prime Video: Neymar "un peu en colère"
"C'est lui (Neymar) qui donne le meilleur équilibre. Il a du volume, de l'intensité, il est aussi généreux pour l'équipe. Il est à la fois capable de se replacer et d'avoir des fulgurances, de la qualité technique. C'est un grand animateur. Evidemment que dans ces matchs, les grands joueurs doivent ressortir, à l'image de Ney et Lionel ce soir qui ont été très bons. Ney a beaucoup travaillé pour l'équipe, il est sorti à mon sens un peu rincé, un peu en colère, déçu, mais c'est normal. Il a un comportement irréprochable."
Galtier sur Prime Video: "On a fait un très bon match"
"Il était important de continuer notre série. On a vu les résultats de la journée et c'était de bon augure de venir gagner ici pour faire des écarts. On a fait un très bon match même si on peut regretter le nombre d'occasions ratées ou arrêtées par Anthony. Le score aurait pu être plus large, mais je crois que dans l'ensemble du match, on mérite notre victoire."
Bosz confirme un problème physique pour Tolisso
Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL, a confirmé au micro de Prime Video que Corentin Tolisso a été touché physiquement. Il est sorti à la pause, remplacé par Johann Lepenant. "On verra demain", a indiqué le coach néerlandais concernant les informations exactes sur la blessure du français.
Tagliafico: "On n'a pas réussi à concrétiser nos occasions"
Le latéral de l'OL Nicolas Tagliafico au micro de Prime Video: "Il y avait beaucoup d'intensité, on savait contre qui on jouait. On n'a pas réussi à concrétiser nos occasions, on doit faire mieux."
Vitinha: "Je suis satisfait du résultat mais pas de la prestation"
Le milieu du PSG Vitinha au micro de Prime Video: "Je suis satisfait du résultat mais pas de la prestation. On pouvait faire un meilleur match, on peut encore progresser, mais la victoire est là. On doit contrôler davantage le match, surtout en deuxième période. On a eu la possession, mais pas assez d'occasions à mon goût. C'était quand même un bon match. On devait gagner, on l'a fait."
Messi et Paris reprennent la tête de la Ligue 1 !
Grâce à un éclair précoce de Lionel Messi (5e), le PSG s'offre un choc de haut niveau en allant s'imposer 0-1 sur la pelouse de l'OL. Les Parisiens ont été supérieurs dans le jeu et eu d'innombrables opportunités de breaker, mais ont buté sur un grand Anthony Lopes. Avec cette 7e victoire en 8 matchs, Paris reprend seul la tête de la Ligue 1, deux points devant l'OM. Sixième, Lyon n'a pas démérité, mais concède une troisième défaite d'affilée.
Donnarumma soulage les Parisiens
Coup franc pour l'OL dans la moitié de terrain parisienne. Les Lyonnais viennent nombreux dans la surface adverse pour réceptionner ce centre de Lacazette, mais c'est Donnarumma qui s'impose au-dessus de la mêlée et dégage du poing.
But refusé à Ramos !! (0-1)
Alors que quatre minutes supplémentaires sont annoncées, Messi a un coup franc à jouer très, très bien placé devant le coin gauche de la surface. L'Argentin envoie une frappe sublime vers la lucarne que Lopes sort d'un arrêt non moins sublime !! Danilo suit et touche un ballon que Ramos met dans le but, mais le premier cité était en position de hors-jeu au départ, le but est logiquement refusé !!
Changement pour l'OL
Sous quelques sifflets de la part du Groupama Stadium, Toko Ekambi est remplacé par le jeune Barcola.
Neymar sort côté parisien
Soler entre en piste, et remplace Neymar dans le secteur offensif parisien. Un peu agacé au moment de sortir, le Brésilien aura encore livré une très bonne partition.
L'OL est toujours à portée
Tout le Groupama pousse d'un seul homme dans ces dix dernières minutes à suspens. Les Lyonnais sont proches de rompre derrière mais tiennent toujours le choc, guettant l'égalisation.
La grosse intervention de Thiago Mendes, encore !! (0-1)
Sur l'action qui suit, les Parisiens ont encore une très grosse situation et Nuno Mendes déclenche un pétard à l'entrée de la surface. C'est cette fois Thiago Mendes qui intervient d'un superbe tacle glissé !! Le défenseur brésilien et Anthony Lopes sont essentiels ce soir.
Lopes préserve l'OL !! (0-1)
Lopes est bouillant sur la pelouse, et gratifie le Groupama Stadium d'une nouvelle parade de classe. Messi est servi plein axe et a le temps d'enrouler du gauche, mais le gardien lyonnais se détend de tout son long pour enlever ce ballon qui filait petit filet !!
Quelle situation pour Lyon !!! (0-1)
Cherki met déjà le feu dans le surface parisienne et décale dans le bon tempo Gusto qui déboule. Le centre puissant du latéral est repoussé en catastrophe par Donnarumma, et les Parisiens tardent à repousser le ballon qui navigue très dangereusement sans être repris par un Lyonnais !! C'était chaud !!
Double changement pour l'OL
Sorties de Tetê et Caqueret, remplacés par Reine-Adélaïde et Cherki, très attendu par le Groupama Stadium.
Enorme parade de Lopes !! (0-1)
Paris est touuut proche du deuxième but sur cette action pleine de technique. Mbappé est servi dans la surface et remise vers l'axe et Neymar. Le Brésilien reprend sans contrôle et Lopes prive les Parisiens du but d'un plongeon rapide au sol !!
Stat'
Kylian Mbappé a inscrit 8 buts contre Lyon en Ligue 1, aucun joueur ne fait mieux face à l'OL au XXIe siècle.
Le tacle décisif de Thiago Mendes
L'OL joue avec le feu en perdant un ballon chaud aux 35 mètres, ce qui donne une cartouche à Paris. Mbappé est lancé vers la surface mais Thiago Mendes intervient d'un tacle glissé décisif.
Paris mène mais ne fait pas le break
Le temps passe et les Parisiens sont toujours devant, sans parvenir toutefois à faire le break. On sent des Lyonnais capables de faire mal devant, mais le talent des trois Parisiens de l'attaque peut faire très mal à tout moment.
Paris doit s'adapter
Verratti est rentré directement au vestiaire selon le diffuseur Prime Video. Avec sa sortie, Danilo est remonté d'un cran au milieu, Mukiele intégrant la défense à trois axiaux.
Verratti sort blessé
Cette fois Verratti ne peut plus et se met au sol, montrant l'arrière de son genou gauche. Les soigneurs interviennent, avant que le milieu ne sorte en marchant et en grimaçant, remplacé par Mukiele.
Verratti tire la patte
Il y a un peu d'inquiétude côté parisien pour Verratti, qui semblait s'être fait mal musculairement mais veut rester sur le terrain. Le staff médical du PSG garde un oeil sur son milieu, qui semble très limité physiquement.
Changement pour le PSG
Plutôt discret pour sa première titularisation avec le PSG, Fabian Ruiz cède sa place à Vitinha au milieu.
Les axiaux parisiens renvoient tout
Lyon retrouve quelques couleurs et un peu plus de maîtrise dans le jeu, mais ne parvient pas à piquer. La défense parisienne est très attentive sur tous les centres rhodaniens.
Stat'
Le PSG n'a perdu aucun de ses 16 derniers matchs de Ligue 1, seuls l'AC Milan et Manchester City sont sur une meilleure série dans le top 5 européen.
Verratti au sol
Le jeu est arrêté alors que Verratti est mis au sol par Lacazette. L'arbitre intervient un peu à retardement, obligé par le Parisien qui ne se relève pas tout de suite.
Mbappé vient s'empaller
Messi attend le ballon assez bas pour mieux servir Mbappé en profondeur sur la gauche. L'attaquant percute et veut entrer seul dans la surface grâce à sa vitesse, mais vient s'empaller sur Thiago Mendes qui intervient.
Meeeessi privé du doublé sur la ligne !!! (0-1)
Quelle entame parisienne et quelle situation sur la première offensive ! Le centre de Nuno Mendes n'est pas touché et le ballon arrive à Messi, qui arrête le temps dans la surface, met sur les fesses deux adversaires et pique son ballon au-dessus de Lopes. En dernier défenseur, Lukeba repousse sur sa ligne !!!
C'est reparti au Groupama Stadium ! (0-1)
Un changement à noter à la pause, côté lyonnais : Lepenant prend la place de Tolisso au milieu.
C'est la pause au Groupama Stadium ! (0-1)
Quel combat se livrent les deux équipes au Groupama ! D'abord injouables et récompensés par le but rapide de Lionel Messi (0-1, 5e), les Parisiens ont ensuite dû contenir le réveil lyonnais. Les Rhodaniens se sont procurés plusieurs situations chaudes (21e, 23e, 30e), tout comme Paris (11e, 15e, 28e, 33e). On a le droit à une première période de haut vol !
Sergio Ramos en patron
Toko Ekambi a de l'espace à exploiter à gauche, avec plusieurs coéquipiers qui plongent vite vers l'avant. Mais l'opportunité lyonnaise est bien annihilée par un Sergio Ramos prompt dans les pieds de son adversaire.
Au côté d'Aulas en tribune, John Textor
Le contre parisien
Sur le corner lyonnais, Paris récupère et déclenche un contre supersonique avec Mbappé à gauche. Le Français temporise pour centrer. Le ballon repoussé arrive sur Messi, qui se place sur son pied gauche et arme au sol, c'est repoussé par Thiago Mendes.
Carton jaune pour Verratti
Ca a chauffé sur la pelouse alors que Neymar reste au sol, bien secoué par Gusto. Verratti s'emporte un peu dans la foulée et intervient durement sur le latéral lyonnais, taclant des deux pieds. Il écope d'un jaune logique.
Stat'
Depuis le rachat du PSG par QSI, à l'été 2011, l'OL est l'un des rares clubs français à se défendre face au favori de la Ligue 1 dans son stade, que ce soit à Gerland ou au Groupama Stadium (depuis 2016). Le bilan des confrontations à Lyon est même équilibré: quatre victoires chacun et trois nuls.
Mbappé proche de mettre Lopes à la faute !! (0-1)
Quelle accélération meurtrière de Mbappé qui met littéralemment sur les fesses Caqueret dans la surface lyonnaise, et centre fort devant le but. Lopes a bouché l'angle mais le gardien est tout proche de marquer contre son camp en intervenant !!
Double occasion lyonnaise !! (0-1)
Ca n'arrête pas avec cette fois les Lyonnais proches de marquer sur deux situations coup sur coup. C'est d'abord Lacazette après un petit festival technique qui oblige Donnarumma à la parade, avant que Toko Ekambi ne déclenche une frappe sèche qui passe juste à côté du poteau !!
Thiago Mendes enlève le ballon du but !! (0-1)
Superbe service au sol dans la profondeur vers Hakimi, qui déboule. La passe du Marocain dans l'axe vers Mbappé doit mener au but, mais Thiago Mendes intervient in extremis devant l'attaquant qui allait reprendre face au but !!
Le PSG reprend la main
Les Parisiens cherchent à casser le gros rythme lyonnais depuis quelques minutes en faisant tourner le ballon de gauche à droite au milieu. Après une longue séquence, Mbappé trouve une faille dans la surface et décale Messi, qui cherche à décaler à nouveau Hakimi à droite. Un Lyonnais intervient.
La connexion Messi-Neymar
Encore un OL saignant ! (0-1)
Il y a du mieux pour les Lyonnais, qui se procurent encore une opportunité. C'est cette fois-ci Toko Ekambi qui s'ouvre un angle de frappe à gauche, et décoche un tir puissant. Donnarumma capte en deux temps en fermant bien à son premier poteau !
Lacazette la voyait dedans !!! (0-1)
Quelle énooorme situation pour les Lyonnais !! Sur une attaque placée, Tolisso voit l'appel de Lacazette vers le second poteau et le sert d'un centre idéal. Face au gardien, l'attaquant des Gones pique une tête qui passe à quelques centimètres du poteau !!
Enfin une opportunité pour l'OL
Lyon a enfin une situation à exploiter, en contre. Dembélé et Toko Ekambi combinent bien mais la défense parisienne est parvenue à se replier dans l'urgence. L'action aboutit à une frappe largement au-dessus de Dembélé, mais cette attaque doit donner des idées aux Lyonnais.
Lyon dans le doute
Le Groupama Stadium continue d'encourager et ne lâche pas ses joueurs, qui ne voient plus le ballon. Même quand ils le récupèrent, les joueurs de Bosz ne parviennent pas à le mener jusqu'à la surface adverse.
La frappe de Mbappé ! (0-1)
Ca joue très juste côté parisien, avec des passes dans le bon tempo et un jeu collectif huilé. Mbappé hérite du ballon dans l'axe et déclenche une frappe sèche que Lopes capte en se couchant !
Paris ne lâche pas sa prise
Les Lyonnais souffrent et ne parviennent pas à se défaire de l'étau parisien. Le PSG récupère les ballons de plus en plus haut, de plus en plus vite. Messi est lancé dans la surface par Mbappé à gauche, et tente le piqué sur Lopes qui contre sa tentative.
Le doublé n'était pas loin pour Messi !! (0-1)
Le décalage est trouvé encore par les Parisiens sur un nouveau mouvement éclair. Neymar est décalé avec de l'espace à gauche, il remise à nouveau sur Messi. L'Argentin voit sa frappe repoussée, Fabian Ruiz suit et tir à son tour. C'est repoussé à quelques mètres de la ligne par un défenseur !!
Danilo est vigilant derrière
Très bonne défense de Danilo dans sa surface sur une remise astucieuse de Lacazette. Le défenseur parisien contient bien la venue de Tetê et déage le danger.
Stat'
C'est le 4e but de Messi en Ligue 1 cette saison, sur la 7e passe décisive de Neymar.
BUUUUUUT DE MESSI, 0-1 POUR LE PSG !!!!
Paris est déjà lancé grâce à l'inévitable duo Neymar-Messi ! Les Parisiens placent leur première offensive, faite de jolies mouvements et d'une première accélération de Messi. L'Argentin s'appuie sur Neymar à l'entrée de la surface, qui lui remet. Messi reprend sans contrôle et trompe déjà Lopes d'un enroulé parfait au premier poteau !
Neymar et Messi semblent en forme
La maîtrise est davantage côté parisien dans ses premières minutes, où Neymar et Messi se montrent et participent largement au développement du jeu du PSG.
L'intensité est là d'entrée
Début de rencontre intense, où les deux camps se donnent au pressing et veulent vite attaquer quand elles récupèrent. Le Groupama Stadium donne vraiment de la voix pour pousser ses joueurs.
C'est parti au Groupama Stadium ! (0-0)
Ce sont les Lyonnais, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce gros choc de la Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les acteurs pénètrent sur la pelouse d'un Groupama Stadium des grands soirs, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, François Letexier.
Les supporters parisiens absents
En sursis après avoir utilisé des engins pyrotechniques contre Nantes, les supporters parisiens ont finalement été sanctionnés par la LFP et interdits de déplacement au Groupama Stadium ce dimanche soir par un arrêté préfectoral.
Le PSG supprime son tweet polémique après le coup de pression du ministre
Quelques jours après la polémique du char à voile, le PSG avait de nouveau fait parler de lui puisque le club de la capitale a posté une vidéo - sponsorisée par la compagnie Qatar Airways - montrant les coulisses du déplacement à Lyon, que les Parisiens ont rejoint en avion. Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, n'avait pas manqué de réagir. Et face à la polémique montante, le club parisien a supprimé dans la foulée son post.
Plus d'infos par ici
La trio magique parisien aligné, première pour Dembélé
Paris, en l'absence de Presnel Kimpembe et Renato Sanches (lésion cuisse), conserve son 3-4-3. Achraf Hakimi retrouve son poste de piston droit, la défense centrale est composée de Danilo Pareira, Marquinhos et Sergio Ramos. Fabian Ruiz est titulaire au milieu, pour faire souffler Vitinha. Keylor Navas fait lui son retour sur le banc.
Côté lyonnais, en plus de Jérôme Boateng et Julian Pollersbeck, Houssem Aouar manque à l'appel. Moussa Dembélé est titulaire en attaque pour la première fois cette saison, au côté d'Alexandre Lacazette. L'OL évolue dans un système plutôt ambitieux, passant de son habituel 4-3-3 à un 4-4-2 offensif avec sur les ailes le duo Tetê-Toko Ekambi.
Paris veut retrouver son trône
Un peu moins saignant dernièrement, avec une victoire poussive contre Brest samedi (1-0) et une frayeur contre le Maccabi Haïfa en C1 mercredi (3-1), Paris va tenter de remporter une septième victoire pour retrouver sa place de leader chipée par l'OM un peu plus tôt. En face, les Lyonnais sont cinquièmes et à l’arrêt en Championnat. L’OL vient d’enchaîner deux revers inquiétants à Lorient (3-1) et Monaco (2-1), après cinq rencontres sans défaite pour démarrer la saison.
Duel de haut vol
Un PSG toujours invaincu, meilleure attaque et meilleure défense, porté par un trio Messi-Neymar-Mbappé sur un petit nuage, défie des Lyonnais habitués à les embêter sur la scène domestique ces dernières années. Les clubs feront ensuite relâche pendant deux semaines en raison de la trêve internationale.
Les compos d'OL-PSG, avec Fabian Ruiz titulaire côté parisien pour la première fois
OL: Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico - Tolisso, Caqueret - Tete, Lacazette, Dembélé, Toko Ekambi.
PSG: Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Danilo - Hakimi, Verratti, Ruiz, Nuno Mendes - Messi, Mbappé, Neymar.
Le ministre des Transports tacle le PSG, qui se déplace à Lyon en avion et en fait la promotion
Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a taclé le PSG sur Twitter. Le club de la capitale a publié une vidéo du voyage des joueurs, qui ont rejoint Lyon en avion avec leur partenaire Qatar Airways. "L'erreur est humaine, persévérer...", a-t-il écrit sur Twitter.
La compo probable de l'OL, avec un changement de système
Après deux défaites consécutives face à Lorient et Monaco, Peter Bosz devrait changer de système ce dimanche en optant pour un 4-2-3-1 avec la première titularisation de Moussa Dembélé cette saison. Le numéro 9 lyonnais sera associé en pointe et Alexandre Lacazette serait en soutien. La défense à quatre doit être reconduite avec une charnière Thiago Mendes-Lukeba.
La compo probable de l'OL
Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico – Caqueret, Tolisso – Tete, Lacazette (cap), Toko Ekambi – Dembele.
(EJ)
La compo probable du PSG
Pour la rencontre face à l'OL, Christophe Galtier ne devrait pas réserver de surprise au Groupama Stadium. Par rapport à l'équipe qui a gagné face au Maccabi Haïfa en Ligue des champions, Achraf Hakimi devrait faire son retour dans le 3-4-3 parisien.
La compo probable du PSG
Donnarumma - Danilo / Marquinhos / Ramos - Mendes / Vitinha / Verratti / Hakimi - Messi / Mbappé / Neymar
(FH)
Plus d'informations ici.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce choc de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain (2e, 19 points) et l'Olympique lyonnais (5e, 13 points), match de clôture de la 8e journée. Coup d'envoi prévu à 20h45 !