RMC Sport

EN DIRECT - OL-Toulouse: toujours pas de victoire pour les Lyonnais, Bosz encore plus menacé

OL-Toulouse
  • K. Toko-Ekambi (88')

  • R. Cherki (90')

  • T. Dallinga (4')

  • Z. Aboukhlal (30')

2

LYN

  • (2’) Tetê

1

1

2

TOU

  • (67’) Rafael Ratão

Terminé

Contraint au nul par Toulouse vendredi soir (1-1, 10e journée), l'OL a mis fin à sa série de quatre défaites consécutives en Ligue 1 mais ne gagne toujours pas. Peter Bosz semble de plus en plus fragilisé à la tête d'une équipe toujours en plein doute.

Possession

%

LYN

58%

TOU

42%

Tirs cadrés

LYN

8

TOU

2

Passes

LYN

556

TOU

399

Duels Gagnés

LYN

57

TOU

43

Fautes Commises

LYN

13

TOU

11

Arrêts

LYN

1

TOU

7

Bosz assure ne pas ressentir de fracture avec ses joueurs

Au terme d'un match médiocre en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, l'OL a concédé le nul contre Toulouse (1-1) et reste sur une série de cinq matchs sans victoire, dont quatre défaites. Mais Peter Bosz assure qu'il a "toujours de l'espoir".

"Ce soir, une seule chose comptait : le résultat. On ne l'a pas fait et on est déçus. Quand tu es joueur de l'OL, tu joues dans un grand club, il y a toujours de la pression. Les supporters étaient derrière nous, ils nous ont encouragé. La première mi-temps n'était pas bonne. Est-ce qu’il y a une fracture avec les joueurs ? Non", a assuré le technicien néerlandais en conférence de presse. Et de poursuivre : "Je vois toujours de l'espoir. Comme entraîneur, j'ai toujours de l'espoir. Le moment où je n'ai plus ça, c'est moi qui dirai au président que je ne vois pas comment continuer. Je travaille depuis plus d'un an avec ces joueurs, ils peuvent mieux faire."

Lacazette (OL): "Le coach a fait ses choix, on est obligé de les respecter"

Alexandre Lacazette au micro de Prime Video: "Je pense qu'on a eu un peu de mieux mais on a été fébriles défensivement. Les sifflets des supporters sont mérités. Je suis surpris (du choix de sortir Dembélé). On était bien avec Moussa devant. Le coach a fait ses choix, on est obligé de les respecter. Moi qui suis attaquant, je ne comprends pas toujours quand l'attaquant sort alors qu'on a besoin de marquer. J'aime beaucoup jouer avec Moussa et c'est à nous de continuer à travailler".

Relancé sur l'avenir de Peter Bosz, Alexandre Lacazette répond: "Moi je veux gagner des matchs. Ce n'est pas à moi de décider s'il reste ou non. Il y a beaucoup de discussions derrière les portes. Il ne faut pas penser qu'on ne fait rien, on fait de notre mieux pour arranger la situation. On va continuer à travailler et se bouger le c**."

Bosz: "L'espoir est toujours là"

Peter Bosz en conférence de presse en réponse à une question sur son avenir et s'il a toujours de l'espoir de redresser la barre: "Je vois toujours de l'espoir. Comme entraîneur, j'ai toujours de l'espoir. Le moment où je n'ai plus ça, c'est moi qui dirai au président que je ne vois pas comment continuer. Je travaille depuis plus d'un an avec ces joueurs, ils peuvent mieux faire".

Bosz: "On est déçus"

Peter Bosz en conférence de presse: "Après quatre défaites, la confiance n'est pas au même niveau. Mais ce soir, une seule chose comptait: le résultat. On ne l'a pas fait et on est déçus. Quand tu es joueur de l'OL, tu joues dans un grand club, il y a toujours de la pression. Les supporters étaient derrière nous, ils nous ont encouragé. La première mi-temps n'était pas bonne.

Non (pas de fracture avec ses joueurs). Je ne vais pas parler de mon capitaine avec toi (un journaliste), je vais parler avec lui.

Après quatre défaites et un match nul, ce n'est pas bien de parler des joueurs individuellement. C'est eux, c'est moi, tous. Eux aussi sont très déçus. Moussa et Coco ont eu des blessures musculaires et ont repris cette semaine. Ils ont joué 70 minutes. Le risque est toujours là.

Presque tous les clubs vivent une période difficile dans une saison. Les joueurs doivent travailler dur à l'entraînement et en match et il faut faire ça ensemble. En gagnant, la confiance vient après. C'est difficile de rentrer dans la tête des joueurs"

Bosz (OL): "Quand tu perds quatre fois avec l'OL, ça fait quelque chose"

Peter Bosz au micro de Prime Video: "On est très déçus. J'ai vu une très mauvaise première mi-temps, ce n'était pas de notre niveau. On n'a pas joué. La deuxième mi-temps était mieux, sans être superbe. On prend un but con. Un match nul à la maison, ce n'est pas un bon résultat.

Quand tu perds quatre fois avec l'OL, ça fait quelque chose avec la confiance. Il faut faire mieux. (Sur le choix de sortir Dembélé) Moussa était blessé, pareil avec Coco. Je ne veux pas prendre trop de risques.

(Sur un éventuel départ) On est juste après le match, on n'a pas eu le temps de discuter de ça. Je parle toujours avec les dirigeants, donc ça reste pareil. Chaque match est un combat, la semaine prochaine ça sera pareil."

Tolisso (OL): "Tout le monde doit se remettre en question"

Corentin Tolisso au micro de Prime Video: "On a beaucoup parlé cette semaine, je vous assure. Personne n'est content du résultat, on donne tout pour redresser la barre. On est l'OL, on se doit d'être bien meilleurs. Il y a beaucoup de choses à améliorer, on le savait avec les quatre derniers matchs. C'est très insuffisant. Tout le monde, vraiment tout le monde, doit se remettre en question".

90+5’
Fin du match

Lyon contraint au nul sous les sifflets du Groupama-Stadium !

Idéalement lancé par le but précoce de Tetê dès la 2e minute, l'OL met fin à sa série de quatre défaites d'affilée mais manque surtout l'occasion de retrouver le chemin de la victoire, rejoint au score par le Téfécé en seconde période (1-1). Les Lyonnais ont eu de multiples opportunités de se mettre à l'abri mais ont buté sur un grand Maxime Dupé. Peter Bosz semble de plus en plus menacé à la tête de l'équipe, alors que les sifflets sont largement tombés des tribunes au coup de sifflet final.

90+5’

Toulouse tient bon

Dernière opportunité pour l'OL d'aller chercher la victoire. Sur un coup franc excentré à gauche, Lacazette met le ballon vers le second poteau, mais c'est un Toulousain qui est à la réception pour dégager le danger.

90+3’

Reine-Adélaïde juste à côté ! (1-1)

L'OL a encore une nouvelle cartouche offensive et Reine-Adélaïde saute plus haut que tout le monde sur un centre de Tagliafico. Le coup de tête du milieu lyonnais passe à quelques centimètres du poteau de Dupé, qui accompagne !

90+1’

Pas de penalty pour Lyon

Depuis la droite, Cherki met le ballon vers une zone très dangereuse entre Dupé et Genreau. Le Toulousain parvient à dégager devant Lacazette, qui s'écroule au passage. Le Groupama-Stadium réclame le penalty mais c'est le Lyonnais qui tombe seul.

90’

Temps additionnel

Quatre minutes supplémentaires minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.

89’
Carton jaune

Carton jaune pour Toko Ekambi

Pour un coup de coude au duel sur Diarra non loin des bancs, Toko Ekambi écope d'un carton jaune mérité.

86’

Lacazette n'attrape pas le cadre

Au tour de Lacazette de prendre sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais le Général ne se couche pas assez sur son ballon, qui passe au-dessus.

84’
Changement tactique

Changement défensif pour Toulouse

Diarra remplace Van den Boomen, précieux dans le jeu toulousain. C'est un profil plus défensif qui entre, Montanier bétonne le point du nul à l'extérieur.

82’

Les Lyonnais doivent aller chercher la victoire

Les minutes filent pour l'OL, qui s'évertue à attaquer et sait que tout autre résultat qu'un succès ferait tâche dans cette période compliquée. Toulouse défend valeureusement.

79’
Changement tactique

Changement pour Lyon, Cherki entre

On répond côté lyonnais avec la sortie du premier buteur de la partie, Tetê, qui est remplacé par Cherki pour le dernier quart d'heure. C'est du poste pour poste.

78’
Changement tactique

Changement pour Toulouse

Montanier apporte de la fraîcheur au milieu, Dejaegere est remplacé par Genreau. Van den Boomen a hérité du brassard.

76’

Bis répétita pour Reine-Adélaïde !! (1-1)

Sur une action quasi similaire à la précédente, les deux mêmes acteurs se retrouvent impliqués. Reine-Adélaïde allume à nouveau Dupé d'un pétard, le gardien repousse après un rebond très dangereux !!

74’

Reine-Adélaïde vite en évidence ! (1-1)

Sur une attaque placée, Reine-Adélaïde tente sa chance de loin et déclenche une frappe violente du droit. Dupé ne prend pas de risque et repousse d'une manchette ce tir puissant !

72’

L'OL à nouveau dans le doute

Ce que redoutaient Peter Bosz et les Lyonnais est finalement arrivé. Alors qu'il a eu de multiples opportunités de se mettre à l'abri, le club rhodanien a été rejoint et replonge dans le doute. Dembélé lui a refait son apparition sur le banc des Gones.

69’
Changement tactique

Double changement pour l'OL

Entrées de Reine-Adélaïde et Caqueret, qui remplacent Dembélé et Tolisso. L'attaquant a filé directement au vestiaire...

68’
but!!!

BUUUUUT DE RATAO, LE TÉFÉCÉ REVIENT À 1-1 !!!

Les Toulousains égalisent grâce à leur nouvel entrant !! Impliqué dans le pressing, Toulouse récupère haut et parvient à se projeter vers la surface en nombre. Le ballon parvient avec un peu de réussite jusqu'à Ratao, seul à droite et qui glisse le ballon sous Lopes !!

67’

Gusto dans l'inconfort

Corner pour le Téfécé et son virtuose Van den Boomen. Ce dernier cherche la tête de Spierings, c'est finalement Gusto qui a failli surprendre Lopes au second poteau. Mais le gardien capte sur sa ligne.

63’

Le poteau de Ratao ! (1-0)

Curieuse situation que celle que vient de se procurer Ratao. Cherché sur un centre au second poteau, l'attaquant reprend mal le ballon légèrement dévié par Tagliafico. Mais dans son élan et tout en se retournant, il parvient à frapper dans un angle impossible sur le poteau !

61’

KTE cherchait le petit filet ! (1-0)

L'OL est encore saignant dans ses attaques et se procure une nouvelle situation très dangereuse. Toko Ekambi s'essaie cette fois à la frappe lointainte, son enroulé du droit passe juste à côté du poteau droit !

60’

Hors-jeu, mais Dupé avait été énorme

Après une déviation de Lacazette très bien sentie, Dembélé se retrouve seul à quelques mètres du but pour placer une tête que Dupé repousse sur sa ligne ! L'attaquant lyonnais était hors-jeu au départ, mais le gardien toulousain répond encore présent alors que la pression s'accentue.

58’
Changement tactique

Changement pour Toulouse

Sortie de Dallinga, trop discret ce soir. Il est remplacé par Ratao, de retour après un mois sans jouer.

56’

Dembélé pas lâché d'une semelle

Rouault défend bien sur son duel avec Dembélé, qui essaie de se dépêtrer de son adversaire direct autour de la surface toulousaine. C'est le défenseur du Téfécé qui s'impose.

53’

5e arrêt pour Dupé

Les Lyonnais sont encore à l'attaque dans cette bonne entame de seconde période, et trouvent encore le décalage. Côté gauche, Toko Ekambi reçoit le ballon, pique sur son pied droit et s'essaie à une frappe à ras de terre. Dupé se couche bien et capte.

51’

Le match pas loin d'être interrompu

Alors qu'un intrus a fait irruption sur la pelouse pour la deuxième fois du match, le speaker du Groupama-Stadium indique au micro que ce sera la dernière fois...

49’
Carton jaune

Le jaune aurait été mérité pour Dembélé

Dembélé s'en sort très, très bien sur ce tacle devant Dupé qui dégageait. L'attaquant a attrapé la cheville du gardien au passage, qui s'écroule. Mais le Lyonnais ne se fait pas attraper par la patrouille.

47’

Lacazette stoppé dans son élan

Les Lyonnais ont tenté de refaire le coup de la première période et de marquer très vite après l'engagement. Mais cette fois, Spierings est bien intervenu dans les pieds de Lacazette.

46’
Reprise

C'est reparti à Lyon ! (1-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes joueurs et on espère, les mêmes intentions.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause au Groupama-Stadium ! (1-0)

En plein doute avant le match, l'OL s'est rapidement mis dans les meilleures dispositions possibles grâce à un but aussi précoce que chanceux de Tetê (1-0, 2e). Cette première période aura été très rythmée, les deux équipes se procurant plusieurs situations. Maxime Dupé est décisif dans le but toulousain (13e, 24e, 41e), Stijn Spierings a touché la barre (44e).

44’

La barre pour Toulouse !! (1-0)

Le Téfécé n'était pas loin d'égaliser sur cet énorme pétard de Spierings ! Lopes se détend de tout son long mais ne parvient pas à toucher le ballon, qui percute la transversale de plein fouet !!

41’

Dupé encore décisif ! (1-0)

Rouault vient contrer la frappe de Tetê et concède un corner. Frappé à gauche par Lacazette, le ballon arrive sur Tolisso, qui claque un gros coup de tête. Dupé repousse sous sa barre, le gardien toulousain est solide ce soir !

38’

Stat'

35’

Thiago Mendes en mode patron

Bon match dans l'arrière-garde lyonnaise de Thiago Mendes, présent autant dans les airs que sur de multiples interventions au sol. Il vient régulièrement couvrir les montées de Gusto, dans le dos duquel Sylla prend souvent l'espace disponible.

32’

Lopes repousse en catastrophe ! (1-0)

A la réception d'un joli changement de jeu, Chaïbi centre au sol vers le point de penalty où Aboukhlal surgit dans le dos de Mendes et est à deux doigts de reprendre à bout portant. Lopes est venu à sa rencontre et dégage ce ballon chaud comme il le peut !

30’
Carton jaune

Carton jaune pour Aboukhlal

Aboukhlal a de l'espace et avale les mètres à droite. Il s'appuie sur Dallinga dans la surface qui lui remise d'une talonnade. Devant Mendes, l'ailier toulousain s'écroule mais effectue une simulation, sanctionnée d'un jaune par l'arbitre.

28’

VDB au diapason

Van den Boomen est comme souvent la plaque tournante de l'équipe toulousaine. Le Néerlandais est omniprésent dans le jeu et son jeu long est toujours aussi précis.

24’

Dupé bouche devant Lacazette ! (1-0)

Une-deux parfaitement exécuté entre Dembélé et Lacazette. Le premier permet au second grâce à sa remise de se présenter dans la surface toulousaine. Dupé ferme rapidement l'angle et oblige le capitaine lyonnais à lui tirer dessus !

21’

Stat'

Lyon est l’équipe qui compte le plus de buts depuis l’intérieur de la surface (17 désormais) en Ligue 1 cette saison sans en avoir marqué un seul depuis l’extérieur.

18’

Van den Boomen imprécis, tout arrive

Encore un coup franc excentré à négocier pour Van den Boomen et les Toulousains. Ce n'est pas très bien tiré cette fois, les Lyonnais enclenchent un contre vite freiné dans la foulée.

16’

La bonne tête d'Aboukhlal

Le coup franc à suivre est bien placé pour le pied gauche du magicien Van den Boomen. Le Néerlandais adresse un centre dangereux coupé par Aboukhlal, dont la tête passe de peu au-dessus de la transversale.

13’

Dupé dans les pieds de Toko Ekambi ! (1-0)

Toko Ekambi se projette avec assurance et détermination vers la surface adverse, dans laquelle il s'infiltre en profitant d'un contre favorable. Le Camerounais peut frapper en bonne position mais Dupé s'était jeté in extremis dans ses pieds pour venir le contrer !

10’

Lopes pas inquiété par Chaïbi

Premier corner de la partie, concédé par Malovenu tacler le centre de Chaïbi. Van den Boomen joue long directement vers l'extérieur de la surface sur Spierings, dont le centre n'apporte pas le danger. Dans la continuité, Chaïbi tire mollement sur Lopes.

7’

Lyon vite dans le bon sens

Les Lyonnais se mettent vraiment dans les meilleures dispositions avec ce but précoce, et se remettent déjà leur public dans la poche. Tetê a inscrit lui son 5e but de la saison.

4’
Carton jaune

Carton jaune pour Dallinga, qui sera suspendu

Pour une semelle le pied haut sur Tolisso, Dallinga écope d'un carton jaune rapide. Il manquera le prochain match contre Strasbourg, le 23 octobre.

2’
but!!!

BUUUUUT DE TETÊ, 1-0 POUR L'OL !!!!

Début de match canon pour les Lyonnais, qui marquent déjà, avec un peu de réussite !! L'OL offre une séquence de projection avec un jeu rapide au sol. Lacazette adresse le ballon dans le bon tempo à Tetê, qui se présente dans la surface et frappe d'un pointu. Le ballon, dévié par Keben, prend déjà à contre-pied Dupé !!

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Groupama-Stadium ! (0-0)

Ce sont les Toulousains, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1 !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs entrent sur la pelouse du Groupama Stadium, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'expérimenté Ruddy Buquet.

Bosz sifflé par le Groupama

A noter qu'au moment de la présentation de l'équipe lyonnaise, les joueurs ont été soutenus, beaucoup moins Peter Bosz, sifflé.

Stat'

Le Téfécé peut passer devant l'OL

Face à la pire équipe de Ligue 1 du moment, Toulouse débarque avec une dynamique plus satisfaisante. Les promus de Philippe Montanier ont remporté deux de leurs trois derniers matchs et peuvent même passer devant leur adversaire du soir en cas de succès.

Aouar est revenu sur son été agité

Lyon loin de tenir ses ambitions

L'OL doit absolument se ressaisir contre Toulouse après quatre défaites d'affilée. Les Lyonnais sont septièmes du Championnat à dix points de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions, l'objectif prioritaire. L'entraîneur Peter Bosz est clairement menacé par cette série.

Les compos du match: Caqueret et Cherki sur le banc, Tolisso et Dembélé titulaires

OL: Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico - Tetê, Tolisso, Lepenant, Toko-Ekambi - Lacazette, Dembélé.

TFC: Dupé - Kében, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere, Spierings, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaibi.

Bonsoir à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Olympique lyonnais (7e, 13 points) et Toulouse (12e, 11 points), match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !

Terrain

4-2-3-1

Ent: Peter Bosz

1

Anthony Lopes

4

C. Lukeba

27

M. Gusto

3

N. Tagliafico

23

Thiago Mendes

7

K. Toko-Ekambi

11
But
Remplacant

Tetê

24

J. Lepenant

10

A. Lacazette

88
Remplacant

C. Tolisso

9
Remplacant

M. Dembele

4-3-3

Ent: Philippe Montanier

30

M. Dupé

2

R. Nicolaisen

4

A. Rouault

12

Issiaga Sylla

31

K. Biakolo

10
Remplacant

B. Dejaegere

8
Remplacant

B. van den Boomen

17

S. Spierings

27
Remplacant

T. Dallinga

28

F. Chaïbi

6

Z. Aboukhlal

Remplaçants

  • 2

    S. Diomandé

  • 6
    Remplacant

    (67') M. Caqueret

    C. Tolisso

  • 8

    H. Aouar

  • 12

    Henrique

  • 17

    J. Boateng

  • 18
    Remplacant

    (78') R. Cherki

    Tetê

  • 21

    D. da Silva

  • 22
    Remplacant

    (67') J. Reine-Adélaïde

    M. Dembele

  • 35

    R. Riou

  • 5
    Remplacant

    D. Genreau (76')

    B. Dejaegere

  • 7

    A. Onaiwu

  • 14

    Logan Costa

  • 16

    K. Haug

  • 18

    O. Zandén

  • 19

    V. Birmancevic

  • 21
    Remplacant

    Rafael Ratão (57') But

    T. Dallinga

  • 23
    Remplacant

    M. Diarra (83')

    B. van den Boomen

  • 24

    T. Tsingaras

Arbitre

Ruddy Buquet

Possession

LYNLYN

58%

TOUTOU

42%

8 Tirs cadrés 2
6 Tirs non cadrés 3
556 Passes 399
461 Passes Réussies 302
57 Duels Gagnés 43
13 Fautes Commises 11
1 Arrêts 7
13 Centres 14
4 Corners 5
18 Tacles 14