RMC Sport

EN DIRECT - OM-Brest: "Il y a beaucoup de positif cette saison", Tudor évoque sa fierté de finir 3e

Igor Tudor
  • J. Veretout (63')

  • L. Balerdi (87')

  • B. Chardonnet (67')

  • K. Lala (90')

2

MAR

  • (75’) C. Mbemba

1

2

2

BRS

  • (57’) H. Magnetti

  • (81’) M. Camara

Terminé

Pour sa dernière de la saison à domicile pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, l'OM a été battu par Brest (1-2), qui avait déjà décroché son maintien. Les Phocéens termineront à la troisième place.

Possession

%

MAR

62.8%

BRS

37.2%

Tirs cadrés

MAR

4

BRS

5

Passes

MAR

538

BRS

311

Duels Gagnés

MAR

52

BRS

47

Fautes Commises

MAR

14

BRS

16

Arrêts

MAR

3

BRS

3

L'OM devra obligatoirement passer par les barrages

Alors qu'il restait une dernière chance à l'OM pour éviter les barrages celle-ci s'est envolée ce samedi soir. En effet, si l'AS Roma finissait dans le top 4 de la Serie A, qualificatif pour la Ligue des champions, l'OM pouvait obtenir une qualification directe pour la C1. Sauf que les hommes de Mourinho se sont inclinés 2-1 face à la Fiorentina hier soir et finissent hors du du top 4. Le 3e de Ligue 1, l'OM passera donc par deux tours de barrages pour accéder à la Ligue 1.

L'amertume de Valentin Rongier

"Il n’y a pas d’explication à donner, si ce n'est qu’on n'a pas été à la hauteur ce soir, comme plusieurs fois cette saison à domicile. Ce n’est pas normal. D’autant plus que les supporters ont été parfaits toute la saison, avec ce qu’il y avait comme enjeux aujourd’hui c’était au moins leur offrir cette victoire pour que la fête soit encore plus belle car ils ont mis le feu à la ville mais on n'a même pas été capable de faire ça. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ouais je suis énervé, je suis touché car on n’a pas le droit de faire ça … je n’arrive pas à trouver les mots."

Tudor, en conférence de presse: "On est à notre place"

"À chaud, je suis un peu énervé et triste, mais l’analyse que je peux faire, c’est que je suis fier, car il y a beaucoup de positif cette saison. Je pense qu’on a tiré le maximum de cette équipe. On a proposé un bon football, on a fait une belle Ligue des champions, les matchs en Coupe contre le PSG et Rennes ont été merveilleux mais c’est vrai qu’on est sorti sur un match à un moment négatif. Je pense qu’on a fait de bons résultats, une bonne saison. J’en suis très satisfait. En ce qui concerne l’effectif, on en a déjà un peu parlé, mais je pense que c’est un effectif de qualité avec des joueurs qui ont poussé et donné le maximum. C’est vrai que j’aurais espéré qu’on soit un peu plus haut dans le classement, mais je pense qu’on est à notre place. On a mis derrière nous de grosses équipes comme Rennes, Monaco, Lille, Lyon, Nice, il ne faut pas l’oublier. C’est un championnat qui est très difficile. On lutte sur tous les matchs donc je pense qu’on méritait cette 3e place." 

Fin du match

FIN DU MATCH ! (1-2)

VICTOIRE BRESTOISE !

Sur la pelouse du Vélodrome, les Brestois remportent cette partie logiquement au regard du nombres d'occasions dans la rencontre du côté des visiteurs.

90+2’
Carton jaune

Jaune pour Del Castillo

Tirage de maillot et jaune logique pour le nouvel entrant brestois.

90+1’

2 minutes en plus

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

89’

Jaune pour Balerdi

C'est le deuxième pour les Marseillais, le troisième de la partie.

88’

R.A.S

Fin de match tranquille...

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette fin de rencontre.

82’
but!!!

BUT DE BREST ! (1-2)

BREST REPASSE DEVANT !

Camara climatise le Vélodrome ! C'est le copier coller du but marseillais ! Corner, tête, et on en parle plus !

76’
but!!!

BUT DE L'OM ! (1-1)

MBEMBA !

Sur corner, l'OM égalise ! De la droite vers la gauche, l'ancien défenseur du FC Porto surgit de nul part pour marquer un but important !

72’
Changement tactique

Changement côté brestois

Magnetti laisse sa place à Lemarechal.

69’
Carton jaune

Jaune pour Chardonnet

Le deuxième de la partie après ce tacle glissé sur Nuno Tavares.

66’

OCCASION POUR MOUNIÉ !

C'ÉTAIT CHAUD !

Mounié voit sa frappe s'envoler ! Comment a-t-il fait pour ne pas cadrer cette frappe, sans défense, et pas plus loin que le point de penalty ? Toujours 0-1 !

64’
Changement tactique

Sortie de Belkebla

C'est Camara qui prend sa place. Dans la foulée, Honorat entre en jeu à la place de Pereira Lage.

63’
Carton jaune

Jaune pour Veretout

Et la prmeière biscotte de la partie est pour Veretour, en retard sur cette intervention. Faute involontaire et carton jaune un peu sévère.

62’

Brassier éloigne le danger

Les Olympiens vont mieux mais les Olympiens ont beaucoup de mal à se montrer dangereux. En témoigne ce centre de Clauss, facilement dégagé par le défenseur brestois.

58’
Changement tactique

Deux changements pour l'OM

Et tout de suite Igor Tudor décide de faire deux changements : Ruslan Malinovsky remplace Matteo Guendouzi. Dans la foulée, Sead Kolasinac prend la place d'Eric Bailly.

56’
but!!!

BUT DE BREST ! (0-1)

BREST MARQUE !

Ce n'était pas la frappe de l'année ! Elle a même été déviée et a pris à contre pied Pau Lopez. Le but est un pue gag mais permet à Brest de mêner au Vélodrome.

51’

Bizot impeccable

Sans le moindre souci, le portier de Brest capte ce centre de Clauss de la gauche vers la droite.

48’
Changement tactique

Changement pour Brest

Del Castillo entre en jeu. L'excellent Le Douaron fait le chemin inverse.

47’
Changement tactique

Sortie de Vitinha

Premier changement pour l'OM dès le retour des vestiaires : Vitinha laisse sa place à Nuno Tavares.

46’

C'est reparti !

On espère plus d'intensité que pendant la première période, totalement insipide.

Mi-temps

MI-TEMPS ! (0-0)

C'EST LA PAUSE !

Fin de 45 minutes d'ennuie. Il ne s'est rien passé au Vélodrome, ou presque. Vite le retour des 22 acteurs pour voir un peu de football !

43’

Le tifo de la partie !

38’

Duverne en forme

Impeccable dans les duels, Duverne réalise un super début de match. En témoigne cette récupération de balle sur le flanc gauche dans les pieds de Guendouzi.

33’

Frappe d'Under

Occasion intéressante, construction parfaite, mais finition très mal gérée ! Under manque complètement depuis le côté droit de la surface de réparation. Toujours 0-0 !

32’

Stat'

66% de possession pour les Marseillais, 34 pour les visiteurs, et pourtant les deux équipes ont tenté autant de fois au but : à une seule reprise.

26’

OCCASION POUR BREST ! (0-0)

PREMIÈRE GROSSE OCCASION !

Contre le cours du match, la première occasion de la rencontre est à mettre à l'actif de Bres. La frappe est signée Pereira Lage, depuis l'entrée de la surface. Le tir est contré et le corner ne donne rien. De quoi réveiller tout le monde ?

24’

Domination stérile

Les Marseillais dominent ce début de partie mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. La raison ? Un clair manque de lucidité dans l'avant-dernier geste.

16’

Guendouzi ne trouve personne

Comment est-ce possible qu'aucun joueur de l'OM ne puisse reprendre ce super centre de Guendouzi ?

Le ballon file de l'autre côté et c'est Duverne qui reprend le ballon.

14’

Bizot parfait !

Vitinha manque l'occasion de donner l'avantage à l'OM ! Bizot met son pied au bon moment pour empêcher l'attaquant portugais de marquer.

12’

Pas de faute non plus là-dessus

Pas de penalty pour l'OM sur cette action litigieuse dans la surface. Vitinha est couché au sol par Duverne mais Stéphanie Frappart estime qu'il n'y a pas faute.

8’

Pas de faute

Pereira Lage rest au sol après cette intervention musclée de Rongier dans la surface. Pas de quoi siffler penalty là dessus. Le jeu continue.

6’

Mbemba encore

Parfait dans les airs sur ce duel avec Le Douaron, le défenseur de l'OM remporte son deuxième duel de la soirée et permet aux siens de récupérer le ballon.

4’

Phase de possession

Les deux équipes prennent le temps pour construire leurs actions et les joueurs s'échangent de courtes passes. Les Brestois ont le ballon dans les pieds pour le moment.

3’

Mbemba attentif !

L''ancien défenseur du FC Porto arrête parfaitement cette contre-attaque brestoise en prenant le ballon dans les pieds de Pereira Lage.

1’
Coup d'envoi

Coup d'envoi !

C'est parti à Marseille ! (0-0)

Ce sont les locaux qui ont donné le coup d'envoi de cet avant-dernier match de la saison. Ambiance magnifique au Vélodrome !

Sanchez élu olympien de la saison par le club

Le Chilien Alexis Sanchez a reçu un trophée avant le match et été acclamé par le Vélodrome.

F.Ge

Le onze de Brest

Bizot - Duverne, Brassier, Chardonnet, Le Douaron, Lala - Belkabla, Magnetti, Lees-Melou - Perreira Lage, Mounie.

La compo de l'OM, avec Guendouzi titulaire

Lopez - Bailly, Balerdi, Mbemba - Clauss, Rongier, Veretout, Ünder - Vitinha, Sanchez, Guendouzi.

Ambiance très festive avant le match

Les 65000 "sets de table" sont prêts pour un tifo géant recouvrant les 4 tribunes du Vélodrome, et mettant à l’honneur les vainqueurs de la LDC 93.

La majorité des joueurs sera présente ce soir aux côtés de Pablo Longoria. Di Meco Boli Deschamps Barthez and co étaient à la commanderie ce matin, pour parler notamment aux jeunes du centre de formation et au staff actuel.

Ils ont déjeuné avec les dirigeants de l’OM à la Villa Gaby, un restaurant renommé de Marseille où le club olympien a ses habitudes. Même si la deuxième place sera dure voire quasi impossible à accrocher, l’ambiance est festive à Marseille.

Dans les tribunes, les MTP et Dodgers ont chanté à la gloire de Tapie notamment et les virages étaient bien remplis à 1h du match. 19ème guichets fermés de suite en L1 cette saison au Vél.

Florent Germain

Le groupe de l'OM, sans Payet ni Gigot

Comme attendu et annoncé par son coach ce vendredi, Dimitri Payet n'est pas présent, après sa suspension de trois matchs fermes. Samuel Gigot, touché la semaine dernière à Lille, est également absent. Seuls 18 joueurs sont convoqués.

Marseille a célébré les 30 ans de la Ligue des champions

L'OM fêtait ce vendredi l'anniversaire de sa victoire en Ligue des champions, le 26 mai 1993. Pour l'occasion, la ville s'est embrasée de milliers de fumigènes dans la soirée, au terme d'une longue journée de célébrations.

Dernière de la saison au Vélodrome

Bienvenue dans notre direct pour suivre le match entre l'OM et Brest pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont encore un tout petit espoir de terminer devant Lens tandis que les Bretons sont assurés de leur maintien.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Igor Tudor

16

P. López

3
Remplacant

E. Bailly

5

L. Balerdi

99
But

C. Mbemba

21

V. Rongier

7

J. Clauss

17

C. Ünder

27

J. Veretout

6
Remplacant

M. Guendouzi

70

A. Sánchez

9
Remplacant

Vitinha

4-3-3

Ent: Eric Roy

40

M. Bizot

3

L. Brassier

27

K. Lala

2

J. Duverne

5

B. Chardonnet

20

P. Lees-Melou

8
But
Remplacant

H. Magnetti

7
Remplacant

H. Belkebla

22
Remplacant

J. Le Douaron

29
Remplacant

Mathias Pereira Lage

15
Remplacant

S. Mounié

Remplaçants

  • 18
    Remplacant

    (57') R. Malinovskyi

    M. Guendouzi

  • 23
    Remplacant

    (57') S. Kolasinac

    E. Bailly

  • 29

    I. Kaboré

  • 30
    Remplacant

    (45') Nuno Tavares

    Vitinha

  • 36

    R. Blanco

  • 47

    B. Elmaz

  • 4

    A. Dari

  • 9
    Remplacant

    F. Honorat (63')

    Mathias Pereira Lage

  • 10
    Remplacant

    R. Del Castillo (45')

    J. Le Douaron

  • 17
    Remplacant

    A. Elis (83')

    S. Mounié

  • 23

    C. Hérelle

  • 28

    B. Locko

  • 30

    G. Coudert

  • 37
    Remplacant

    F. Lemaréchal (71')

    H. Magnetti

  • 45
    Remplacant

    M. Camara (63') But

    H. Belkebla

Arbitre

Stéphanie Frappart

Possession

MARMAR

62.8%

BRSBRS

37.2%

4 Tirs cadrés 5
3 Tirs non cadrés 8
538 Passes 311
442 Passes Réussies 223
52 Duels Gagnés 47
14 Fautes Commises 16
3 Arrêts 3
22 Centres 14
3 Corners 5
17 Tacles 14