RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Rennes: pourquoi le Collectif Ultras Paris n’a pas exprimé sa colère contre les Parisiens

Résultat Paris Saint-Germain - Stade Rennais : match de Ligue 1, 28ème journée, 19/03/2023
  • W. Zaïre-Emery (80')

  • C. Wooh (52')

1

PSG

0

2

1

REN

  • (45’) K. Toko Ekambi

  • (48’) A. Kalimuendo

Terminé

Le PSG continue de décevoir et s'incline à domicile face à Rennes ce dimanche 19 mars (0-2) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Les Bretons remontent à la 5e place alors que Paris pourrait voir revenir l'OM à sept points.

Possession

%

PSG

59.8%

REN

40.2%

Tirs cadrés

PSG

8

REN

3

Passes

PSG

648

REN

424

Duels Gagnés

PSG

46

REN

50

Fautes Commises

PSG

11

REN

12

Arrêts

PSG

1

REN

8

Pourquoi le Collectif Ultras Paris n’a pas exprimé sa colère contre les Parisiens

Dimanche lors de l'avant-match entre le PSG et Rennes (0-2), Lionel Messi a eu le droit à un accueil timide de la part du public du Parc des Princes. Au moment de l'annonce de la composition d'équipe par le speaker Michel Montana, son nom a été accompagné de timides sifflets et d'applaudissements. Autre moment troublant, le début de seconde période. Pendant quelques minutes le Collectif Ultras Paris a décidé de ne lancer aucun chant pendant qu'il déployait une banderole. Globalement, il n’y a eu aucune réaction de la part du principal groupe de supporters parisiens alors que le journal espagnol Marca annonçait depuis mardi que Messi pourrait être sifflé pendant la rencontre.

Le CUP prône toujours l'union sacrée dans la conquête d'un 11ème titre de champion de France, lui qui est constitué de sept entités. Parmi ces groupes, certains ne sont pas en accord avec les choix de la direction du virage Auteuil depuis avril dernier et le retour de Romain Mabille comme président. Une minorité qui ne s'est finalement pas exprimée dimanche après-midi Porte d'Auteuil. "On veut ce nouveau titre mais après la trêve s'il y a d’autres contre-performances cela sera dur" conclut un proche du CUP.

AP

Plus d'informations ici.

"Je ne me projette pas sur mon futur", assure Galtier

"Je ne me projette pas sur mon futur ou mon avenir. Je me projette sur les dix matchs qui restent pour finir le championnat en étant champion de France, en faisant de bons matchs, en gagnant. Je dis ça avec beaucoup de lucidité, en essayant d’avoir la plus juste analyse. En essayant aussi de fédérer les joueurs, de ne rien lâcher. La saison est loin d’être finie. Il y a des concurrents derrière. Je suis dans l’action, je ne suis pas passif ou inquiet me concernant. Je suis simplement déterminé à faire en sorte qu’on fasse une fin de saison et qu’on soit champions de France. Mais il faudra que mon effectif soit beaucoup plus complet, qu’on puisse retrouver nos forces vives."

"Ils ont tout donné", Galtier défend l'investissement de ses joueurs

Christophe Galtier en conférence de presse: "Si, mes joueurs ont tout donné. Ils ont donné ce qu’ils avaient, à la fois dans les jambes et sur un plan athlétique, par rapport au match. Vous avez la sensation que les joueurs n’ont peut-être pas tout donné. Mettez-vous à la place des joueurs qui préparent un match, qui voient huit joueurs absents et qui rentrent dans le vestiaire avec des jeunes du centre de formation qu’ils ont dû voir une ou deux fois à l’entraînement. On savait qu’on allait avoir un match difficile. Les organismes sont quand même très fatigués. Sur l’entame de match, il y a eu quelques erreurs techniques, on avait inexpérimentée avec pas beaucoup d’automatismes. Malgré cela, nous nous sommes créés de belles situations en première période. Est-ce que c’est suffisant? C’est à vous de juger."

"On ne peut pas incriminer mes joueurs sur le fait qu’ils n’étaient pas investis. Ce n’est pas vrai. On peut comprendre que quand vous êtes menés 2-0 face à Rennes, que n’avez pas beaucoup d’autres options et qu’il manque beaucoup de joueurs, il peut y avoir un peu de résignation."

"On sera quatre à l'entraînement", Galtier espère récupérer des joueurs blessés

"Pour travailler, on sera quatre à l’entraînement. Il y a beaucoup de joueurs qui partent en sélection et beaucoup qui sont blessés et qui ne seront pas disponibles pour le travail collectif lors de la première semaine. On va déjà faire en sorte de pouvoir récupérer les joueurs absents. Je pense à Achraf Hakimi, Marquinhos, Sergio Ramos, Carlos Soler… J’espère qu’on pourra avoir un effectif plus conséquent. En croisant les doigts pour que nos joueurs qui partent en sélection reviennent en forme sur un plan physique pour relancer ce qui sera un sprint."

"La première chose, je le répète, c’est de retrouver un effectif conséquent, avec des spécialistes au poste. Il a fallu bricoler tout au long de la semaine. Il faut se régénérer et retrouver un allant. Il reviendra automatiquement avec le retour de certains cadres dans l’équipe."

Galtier pointe "des erreurs malheureusement logiques"

Christophe Galtier sur Prime Vidéo: "Quand vous préparez le match, que vous intégrez beaucoup de jeunes du centre de formation et que vous leaders défensifs ne sont pas là, on peut se demander si ça se passe mal comment on va pouvoir réagir. L’histoire du match, c’est quand même qu’on a pris des ballons dans le dos de notre défense. Ils marquent à la 45e minute et au retour des vestiaires, évidemment que c’est compliqué. Même si on a fait des erreurs qui me paraissent malheureusement logiques avec une défense totalement recomposée, on a eu des situations favorables. Steve Mandanda a fait des arrêts importants. J’espérais qu’on puisse marquer un but pour redonner un élan à ce match-là. Malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés".

Hugo Ekitike (Canal+): "On doit parler entre nous"

"On est déçu, moi le premier, de ce qu'on a fait et proposé aujourd'hui. Il n'y a pas grand chose à dire. Il faut se remettre au travail et profiter de cette trêve pour revenir encore plus fort et produire davantage sur le terrain. Si à chaque fois qu'on perd on commence à baisser les bras on n'arrivera à rien. On a un titre à aller chercher, on va le faire, c'est tout. Je ne sens pas une perte de motivation. Il y a des matches où on a une mauvaise passe, on doit parler entre nous et sortir la tête de l'eau ensemble. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes."

Le cauchemar se poursuit pour Paris, surpris par un ancien titi… Le goal replay du match

Les mots forts de Vitinha (Canal+): "Pardon aux supporters"

"Nous avons fait un très mauvais match, il y a peu de choses à dire. Pardon aux supporters, qui sont toujours là. Ce n'est pas une performance qui nous ressemble, nous sommes très tristes. Jamais nous n'aurions pu imaginer cela, les supporters ne méritent pas ça. On ne va pas abandonner. On va penser à ce qu'il faut améliorer pendant la trêve."

Fin du match

C'est fini ! Paris s'incline face à Rennes

C'est terminé au Parc des Princes ! Un Paris livide s'incline à domicile face à des Rennais très efficaces et sauvés, à plusieurs reprises, par un grand Steve Mandanda. Les Bretons reprennent la cinquième place alors que Paris peut voir Marseille revenir à 7 points.

90+4’

Messi prend sa chance

Lionel Messi prend sa chance d'assez loin mais ce n'est pas du tout dangereux pour Steve Mandanda.

90’

Cinq minutes de plus

Cinq minutes supplémentaires vont être jouées dans cette rencontre. Paris semble être complètement résigné.

89’

Salah se trompe complètement

Ibrahim Salah tente de renverser le jeu mais son ballon s'envole dans les tribunes du Parc des Princes.

84’

Quel arrêt de Mandanda !

Les Parisiens vont en faire des cauchemards ! Steve Mandanda réalise, encore une fois, une parade exceptionnelle sur un ballon enroulé de Marco Verratti.

83’

La reprise de Sanches est contrée

Lionel Messi trouve Sanches à l'entrée de la surface de réparation sur un corner mais la reprise du Portugais est contré par le courageux Hamari Traroé.

80’
Carton jaune

Zaire Emery est averti

Le jeune parisien prend un carton jaune après une faute qui empêche un contre rennais.

79’

Traoré enlève trop sa frappe

Sur son premier ballon Traoré aurait pu faire mal à Paris. Toko Ekambi le décale mais le latéral rennais enlève trop sa frappe.

78’
Changement tactique

Un triple changement pour Rennes

Bruno Genesio procède à un triple changement avec les entrées de Traoré, Santamaria et Salah à la place de Spence, Ugochukwu et Kalimuendo.

73’

Donnarumma maintient Paris en vie

Après un superbe travail de Kalimuendo, Spence est décalé dans son couloir et parvient à rentrer dans la surface mais Donnarumma fait une belle parade.

72’

Messi tombe sur Mandanda

Lionel Messi prend sa chance de loin mais Steve Mandanda dégage des deux poings. L'ancien Marseillais n'a pris aucun risque.

71’
Changement tactique

Gouiri rentre en jeu

Amine Gouiri rentre en jeu à la place de Désiré Doué pour les 20 dernières minutes de la rencontre.

69’

Belle sortie de Donnarumma

Kalimuendo est servi dans la surface et tente de glisser le ballon sous Donnarumma mais le portier italien repousse en corner.

68’

Quelle frayeur pour Paris !

Toko Ekambi était tout proche du doublé sur cet enroulé pied droit. Donnarumma semblait battu. Paris est au bord du précipice.

64’

L'enchainement de Mbappé

Hugo Ekitiké se précipite dans un raid solitaire en contre avant de trouver Messi. L'Argentin décale vers Mbappé qui enchaine. Son ballon fuit le cadre rennais.

60’

Paris peine à réagir

Depuis le deuxième but rennais, Paris peine énormément à réagir et à aller inquiéter Steve Mandanda.

55’
Changement tactique

Double changement pour Paris

Christophe Galtier tente de trouver la solution pour renverser la situation avec les entrées de Sanches et Ekitiké à la place de Bernat et Ruiz.

55’

Ruiz contré

La défense rennaise est infranchissable. Omari contre une frappe à bout portant de Fabian Ruiz qui avait été idéalement servi en retrait.

54’

Mbappé ne trompe pas Mandanda

Wooh vient gêner Kylian Mbappé au moment de sa frappe. Steve Mandanda se couche sur le cuir et capte facilement le ballon.

52’
Carton jaune

Wooh est averti

Le premier carton jaune de la rencontre est donné à Christopher Wooh coupable d'une faute de main volontaire.

51’

Un hors-jeu parisien annule un pénalty

Nuno Mendes est fauché dans la surface rennaise. Willy Delajod siffle un pénalty mais revient sur sa décision suite à une position de hors-jeu au préalable du latéral portugais.

48’
but!!!

Rennes fait le break !

Un but avant la pause et un but après la pause ! Rennes fait très mal à Paris sur cette phase rapide après une récupération haute. Toko Ekambi sert Kalimuendo qui pousse le ballon au fond des filets.

46’
Changement tactique

Un changement pour Paris

Christophe Galtier a fait un changement à la pause avec l'entrée de Zaire-Emery à la place de Pembélé.

Reprise

C'est reparti à Paris !

Surpris juste avant la mi-temps, Paris doit réagir dans cette seconde période dont le coup d'envoi vient d'être donné.

Mi-temps

C'est la pause ! Paris surpris avant la mi-temps

Willy Delajod renvoie les 22 acteurs aux vestiaires juste après le but de Karl Toko Ekambi il y a quelques minutes. Quelques sifflets accompagnent les Parisiens.

45’

2 minutes de plus

Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes au minimum.

45’
but!!!

Toko Ekambi débloque la rencontre !

Benjamin Bourigeaud sert idéalement dans la profondeur Karl Toko Ekambi qui réalise un superbe enchainement. Donnarumma est battu et Paris est piégé.

40’

Mandanda remporte encore un duel

Steve Mandanda fait un arrêt exceptionnel face à Kylian Mbappé qui avait été lancé en profondeur par Messi. L'ancien Marseillais s'impose en deux temps.

39’

Rennes a le ballon

Le Stade Rennais combine bien depuis quelques minutes et a plus souvent le ballon que des Parisiens trop tranquilles lorsqu'ils récupèrent le cuir.

37’

Toko Ekambi s'emmène mal le ballon

Karl Toko Ekambi fait un superbe appel mais ne parvient pas à emmener le ballon comme il le voulait et s'excentre, permettant ainsi le retour de la défense parisienne.

34’

Mandanda se détend

Vitinha trouve l'intervalle pour servir Pembélé qui centre vers Mbappé. Steve Mandanda se jette au sol et capte le ballon.

31’

Un manque de rythme

Pour le moment cette rencontre se joue dans faux rythme. Les deux équipes peinent à mettre de l'intensité dans les passes et hormis la grosse occasion de Mbappé il y a quelques minutes, il ne passe pas grand chose.

26’

Encore une occasion pour Mbappé !

C'était l'occasion la plus dangereuse de cette première période. Messi trouve Mbappé qui pique le ballon mais Mandanda réalise une superbe parade.

25’

La frappe de Mbappé est trop croisée

Kylian Mbappé est encore lancé en profondeur. Cette fois, il n'est pas signalé hors-jeu mais sa tentative n'attrape pas le cadre.

23’

Mbappé marque mais c'est refusé !

Kylian Mbappé est lancé en profondeur et est dévié par Ruiz. L'international français trompe Mandanda mais le drapeau se lève logiquement pour signaler une position de hors-jeu.

20’

La tête de Theate passe au-dessus

Benjamin Bourigeaud parvient à trouver la tête d'Arthur Theate sur un centre mais le Belge ne trouve pas le cadre.

16’

La frappe de Messi est contrée

Omari fait un superbe tacle pour dévier la frappe enroulée de Lionel Messi.

15’

Un quart d'heure de jeu et toujours pas d'occasion

On se regarde beaucoup en ce début de rencontre et aucune des deux équipes n'a réellement inquiété les portiers.

11’

Toko Ekambi tente encore sa chance

L'ancien Lyonnais se joue de Bernat mais manque d'altruisme pour revenir en retrait et sa frappe est déviée en corner.

10’

Nuno Mendes intervient bien

Theate lance Doué dans la profondeur. Le jeune Rennais centre vers Kalimuendo mais Nuno Mendes coupe la trajectoire.

8’

Toko Ekambi rate sa frappe

Sur une erreur de relance de Bitshiabu, Karl Toko Ekambi hérite du ballon mais manque sa frappe qui termine à côté des cages parisiennes.

4’
Changement sur blessure

C'est terminé pour Truffert !

Adrien Truffert doit céder sa place. La torsion de la cheville de l'espoir français ne lui laisse pas le choix de céder sa place. Birger Meling le remplace.

3’

Meling se prépare

Après la torsion de la cheville de Truffert, Meling se prépare et va très certainement rentrer.

1’

Pembélé obtient un corner

Pembélé déborde Truffert à l'aide d'un grand pont, centre mais le latéral contre le ballon et se tourne la cheville.

Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes !

Willy Delajod donne le coup d'envoi de cette belle rencontre de la 28e journée de Ligue 1 entre le PSG et Rennes.

Lionel Messi en partie sifflé

Au moment de l'annonce du nom de Lionel Messi lors de la composition d'équipes au Parc des Princes, l'Argentin a été en partie sifflée par les supporteurs qui n'apprécient visiblement pas le temps pris par son éventuelle prolongation de contrat.

Le coup d'envoi dans 15 minutes

Le coup d'envoi de cette rencontre entre le PSG et Rennes va être donné dans 15 minutes désormais à 17h05 précisément.

Une pluie de buts à venir ?

Sur les deux derniers matches du PSG au Parc des Princes en Ligue 1, les Parisiens ont marqué, au moins, 4 buts. Une statistique prometteuse pour cette rencontre.

La compo de Rennes sans Gouiri

Amine Gouiri est sur le banc pour cette rencontre face au PSG. Voici le onze de départ rennais: Mandanda - Traoré, Omari, Wooh, Theate, Truffert - Bourigeaud, Ugochukwu, Doué - Toko-Ekambi, Kalimuendo.

Messi sifflé et applaudi lors de la composition des équipes

Avant l'arrivée des gardiens à l'échauffement, la composition parisienne a été donné une première fois au Parc des Princes. Lorsque le nom de Lionel Messi a été annoncé par le média du PSG: un mélange de sifflets et d'applaudissements est descendu des tribunes.

AP

Bruno Genesio aime le PSG

Le coach breton est à l'aise lorsqu'il rencontre le PSG puisqu'il est l'entraineur qui compte le plus de victoire face au club de la capitale avec cinq victoires sous l'ère QSI.

PSG: Pembélé titularisé dans la défense à trois

Contraint de composer avec un secteur défensif exsangue, privé de Sergio Ramos, Presnel Kimpembe, Marquinhos ou encore Nordi Mukiele, tous blessés, Christophe Galtier a tout de même souhaité conserver sa défense à cinq. Ce qui l’oblige toutefois à innover à l’heure d'affronter Rennes ce dimanche (17h), à un horaire inhabituel pour le club de la capitale cette saison. Pour entourer le jeune Bitshiabu, seul défenseur central de formation valide, le technicien français a choisi de lui adjoindre l’expérimenté Danilo Pereira.

Plus surprenant en revanche, c’est le jeune Timothé Pembele qui vient compléter ce trio, tandis que Nuno Mendes et Juan Bernat seront chargés d’animer les couloirs. Dans l’entrejeu, Christophe Galtier fait confiance au trio composé de Marco Verratti, Fabian Ruiz et Vitinha. Lionel Messi et Kylian Mbappé - passeur et buteur à Brest (2-1) - enchaînent sur le front de l’attaque. C’est en sortie de banc que l’absence de nombreux cadres devrait se faire sentir pour le PSG.

Privé du Brésilien Neymar, forfait jusqu’à la fin de la saison, mais également de Carlos Soler, Galtier a retenu un groupe de 20 joueurs composé de nombreux titis parisiens dont certains n’avaient jamais été appelés auparavant, tels l’arrière droit des U19 Hugo Lamy (19 ans) et le défenseur central Nehemiah Fernandez-Veliz (18). Dans le secteur offensif, Ismael Gharbi et Ilyes Housni seront, avec Hugo Ekitike, les seuls atouts de Christophe Galtier en attaque.

Le onze du PSG: Donnarumma - Pembélé, Danilo, Bitshiabu - Bernat, Vitinha, Verratti, Ruiz, Nuno Mendes - Messi, Mbappé.

Effectif affaibli, défense remaniée… Le PSG retrouve un Stade Rennais (aussi) mal en point

Le groupe du PSG

Parmi les incertains de vendredi, Nordi Mukiele, Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Carlos Soler et Marquinhos sont tous forfait pour le match de dimanche. Christophe Galtier, déjà privé de Presnel Kimpembe, va devoir improviser en défense... Plusieurs jeunes sont ainsi convoqués.

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté le match de la 28e journée de Ligue 1 entre le PSG et le Stade Rennais. Avant cette rencontre, le club parisien est leader du classement avec 66 points, soit 9 unités d'avance sur Lens. Sixième, l'équipe de Bruno Genesio doit elle obtenir un résultat pour rester au contact des places européennes.

Terrain

3-5-2

Ent: Christophe Galtier

99

G. Donnarumma

15

Danilo Pereira

14
Remplacant

J. Bernat

31

E. Bitshiabu

8
Remplacant

F. Ruiz

17

Vitinha

25

Nuno Mendes

29
Remplacant

T. Pembélé

6

M. Verratti

7

K. Mbappé

30

L. Messi

5-4-1

Ent: Bruno Génésio

30

S. Mandanda

90
Remplacant

D. Spence

5

A. Theate

15

C. Wooh

3
Remplacant

A. Truffert

23

W. Omari

17
But

K. Toko Ekambi

6
Remplacant

L. Ugochukwu

14

B. Bourigeaud

33
Remplacant

Désiré Doué

9
But
Remplacant

A. Kalimuendo

Remplaçants

  • 16

    S. Rico

  • 18
    Remplacant

    (55') Renato Sanches

    J. Bernat

  • 33
    Remplacant

    (45') W. Zaïre-Emery

    T. Pembélé

  • 35

    I. Gharbi

  • 37

    I. Housni

  • 38

    N. Fernandez-Veliz

  • 39

    H. Lamy

  • 44
    Remplacant

    (55') H. Ekitike

    F. Ruiz

  • 90

    A. Letellier

  • 1

    D. Alemdar

  • 2

    J. Rodon

  • 8
    Remplacant

    B. Santamaría (77')

    L. Ugochukwu

  • 19
    Remplacant

    A. Gouiri (70')

    Désiré Doué

  • 20

    F. Tait

  • 21

    L. Majer

  • 25
    Remplacant

    B. Meling (4')

    A. Truffert

  • 27
    Remplacant

    H. Traoré (77')

    D. Spence

  • 34
    Remplacant

    I. Salah (78')

    A. Kalimuendo

Arbitre

Willy Delajod

Possession

PSGPSG

59.8%

RENREN

40.2%

8 Tirs cadrés 3
5 Tirs non cadrés 5
648 Passes 424
587 Passes Réussies 363
46 Duels Gagnés 50
11 Fautes Commises 12
1 Arrêts 8
11 Centres 8
6 Corners 3
11 Tacles 20