RMC Sport

EN DIRECT - Ligue 1: Lens s'impose à Rennes et s'empare de la deuxième place du championnat

Openda a ouvert le score face à Rennes le 1er avril 2023.
  • Désiré Doué (27')

  • B. Bourigeaud (82')

  • K. Danso (45')

  • A. Thomasson (61')

2

REN

0

1

2

LEN

  • (31’) L. Openda

Terminé

Lens a remporté une bataille importante pour les places européennes en s'imposant 1-0 à Rennes ce samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. En préservant avec beaucoup de sang-froid le but d'avance inscrit par Openda à la demi-heure de jeu, les Sang et Or prennent la place de dauphin aux dépens de l'Olympique de Marseille.

Possession

%

REN

55.9%

LEN

44.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

REN

3

LEN

4

Passes

Passes

REN

563

LEN

445

Duels Gagnés

Duels Gagnés

REN

48

LEN

44

Fautes Commises

Fautes Commises

REN

13

LEN

11

Arrêts

Arrêts

REN

3

LEN

3

Haise appelle ses joueurs à ne "pas s'endormir"

Franck Haise: "Il fallait marquer les esprits. C'est une des grosses équipes de ce championnat, il fallait faire un gros match à tous les niveaux et on l'a réussi. On a fait une excellente première période, notamment dans notre animation offensive. En deuxième période, on n'a pas mis notre grosse occasion, on a plus souffert, plus défendu, mais je trouve qu'on a bien défendu. On a toujours été assez solide, on est quand même la meilleure défense."

"Même quand on a eu des moins bons résultats (en février), on ne concédait pas plus d'occasions. Je n'ai pas douté, les joueurs non plus. On a simplement été un peu moins efficace mais je savais que notre copie était toujours positive. Maintenant, enchaîner trois victoires sans encaisser de but c'est un bon signal. La deuxième place ça ne veut pas dire grand-chose, mais 60 points à la 29e journée, pour le Racing Club de Lens c'est important. Mais on ne peut pas s'endormir avec nos 60 points, on a neuf matches pour continuer sur notre dynamique."

Theate: "On va défendre cette cinquième place"

Arthur Theate sur Canal+: "C'est une mauvaise opération, ça leur permet de prendre le large au classement. On est spectateurs lors des 25 premières minutes, on subit trop. On se remet dans le jeu après leur but, on manque d'égaliser 30 secondes après. On pousse en deuxième période mais ils sont solides. On va défendre cette cinquième place, il nous reste à faire le boulot dans les neuf derniers matchs."

Samba: "On veut ramener le RC Lens le plus haut possible"

Brice Samba sur Canal+: "On savait en venant ici que ce serait un match difficile dans cette ambiance-là. Donc chapeau aux mecs. On veut ramener le RC Lens le plus haut possible. On va tout donner jusqu'à la fin en tout cas. Peu importe le stade, peu importe contre qui on joue, on ose. C'est la clé de notre réussite cette saison. Il reste neuf journées, on va prendre match par match. La deuxième place, ça va être très difficile d'y rester mais c'est tout ce que je nous souhaite. C'était un match très plein, on a mouillé le maillot, on s'est défoncé tous ensemble. J'espère qu'on va bonifier cette victoire-là vendredi à la maison face à Strasbourg."

Le nouveau portier tricolore fier de l'attitude de ses coéquipier

"On savait en venant ici que ça allait être un match très difficile. Chapô aux mecs encore une fois. Il va rester 9 journées maintenant et on va tout donner jusqu'à la fin (...). Peu importe le stade, peu importe contre qui on joue, on ose et je pense que c'est la clef de notre réussite cette saison", a expliqué le gardien lensois, Brice Samba.

Une cinquième place à défendre pour Rennes

"C'est une mauvaise opération au classement. On est spectateur de nos 25 premières minutes. On subit trop. On manque d'égaliser 30 secondes après leur but, une deuixème occasion dans la foulée puis on pousse en deuxième mais ils sont solides", a réagi le défenseur rennais Arthur Theate à l'issue de la rencontre.

90+4’
Fin du match Fin du match

C'est terminé ! Lens s'impose 1 but à 0 à Rennes !

Les Sang et Or remportent ce duel pour le podium et en conservant ce petit but d'avance inscrit après la demi-heure de jeu par Openda, et s'emparent de la deuxième place du championnat aux dépens de l'Olympique de Marseille. Avec beaucoup de sang-froid, les Lensois enchâinent un sixième match sans défaite, tandis que Rennes restent sous la menace des Lillois qui joueront demain pour leur prendre la cinquième place de Ligue 1.

90+3’
Temps fort

Frappe écrasée mais cadrée de Majer !

Le milieu rennais entrant s'est mis sur son pied gauche pour ajuster cette frappe rasante longue distance mais Samba était vigilant.

90+1’

Intervention de Mandanda

Qui coupe l'herbe sous le pied à Saïd que l'on essayait de trouver dans la profondeur.

90’
Changement tactique Changement tactique

Quatre minutes en plus

Dernier changement pour les Lensois avec l'entrée de Haïdara à la place de Medina.

88’

Rennes pousse pour égaliser mais Lens tient bon !

Encore deux minutes à jouer dans le temps réglementaire.

86’
Temps fort

But d'Omari refusé pour hors-jeu (0-1 ) !

Cette fois c'est Majer qui se présente au corner. Lens cafouille son dégagement et dans un second temps, Meling remet aux six mètres à Omari qui trompe Samba. La VAR confirme qu'il était en position de hors-jeu.

83’
Temps fort

Frappe de Bourigeaud déviée par le mur !

A 25 mètres, légèrement décalé sur la gauche, le Rennais voit son tir être dévié par le mur mais c'est une claquette de Samba qui sort le ballon en corner.

82’

Kalimuendo obtient un coup franc intéressant pour les locaux

Tandis que Traoré est remplacé par Spence pour les 10 dernières minutes.

80’
Changement tactique Changement tactique

Le buteur lensois cède sa place

Openda sort et Saïd fait son entrée sur le pelouse du Roazhon.

79’

Majer se jette pour obtenir un nouveau corner pour Rennes

Après une tentative de débordement infructueuse avec Kalimuendo, le milieu croate obtient tout de même un corner.

78’

Et Lens repart à l'attaque

Par l'intermédiaire de son capitaine ivoirien, Fofana qui se projette un temps vers l'avant avant de temporiser.

77’

Centre pour Rennes à 15 min de la fin du temps réglementaire

Joué à deux, Majer décalé centre mais sa remise est détournée par la défense lensoise.

74’

Medina s'impose devant Majer

Et permet aux Lensois de se donner un peu d'air dans ce temps fort des Rennais.

73’

Double changement pour Lens

Avec les entrée de Claude-Maurice et Da Costa à la place de Thomasson et Fulgini.

71’
Temps fort

Meling enroule une frappe qui passe largement au-dessus

Bien servi par Majer après une récupération des Rennais aux abords de la surface de réparation, l'ailier des Bretons tente sa chance mais n'enroule pas suffisamment sa tentative pour alerte Brice Samba.

69’
Temps fort

Première frappe cadrée pour les hommes de Bruno Genesio

Sur une tentative de Kalimuendo, excentré sur le côté gauche de la surface, mais l'attaquant rennais voit sa tentative être repoussée du pied par Samba.

67’

Samba trouve Fofana à la relance

Longue passe du portier lensois vers son capitaine mais ce dernier ne parvient pas à entrer dans la surface de réparation adverse.

66’

Danso stoppe Kalimuendo

Et repousse le danger. Les Bretons pressent plus haut pour récupérer le ballon mais pour le moment ils ne trouvent pas la faille.

63’

Rennes a la possession mais bute sur le bloc défensif lensois

On sent les Sang et Or bien en place. Ils ont ralenti le rythme mais attention aux appels d'Openda qui multiplie les courses dans le dos de la défense rennaise.

61’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Thomasson !

Qui agrippe par le bras le Croate Lovro Majer.

59’

Openda harangue la foule

En ramassant un ballon dans la moitié de terrain rennaise. Lens joue vers l'arrière mais rend aussitôt la possession à l'adversaire.

57’

Rennes tout près d'égaliser !

Sur cette tête de Theate qui passe juste à droite de la cage de Samba mais le joueur rennais était de toute manière en position de hors-jeu.

55’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour le Stade Rennais !

Et certainement un changement de système à venir avec l'entrée de Santamaria à la place du défenseur Wooh.

53’
Temps fort

Fofana manque complètement sa tête !

Alors qu'Openda avait fait le plus dur en débordant sur le côté droit ! Au deuxième poteau, Fulgini était démarqué et avait le but ouvert devant lui mais mais c'est le capitaine lensois qui est venu couper la remise d'Openda ! Sa tête passe largement au-dessus du cadre !

51’

Des Rennais partis à l'échauffement

Bruno Genesio ne va pas tarder à injecter du sang neuf ! En attendant, Toko Ekambi déborde sur le côté droit mais son centre est repoussé par la défense lensoise.

49’
Temps fort

Frappe en première intention de Sotoca !

Et le premier tir cadré de cette seconde période est à mettre au compteur des Lensois avec cette reprise de volée de Sotoca à l'entrée de la surface, directement dans les gants de Mandanda.

47’

Mauvaise relance pour Lens

Qui offre un ballon de récupération aux Rennais dans la moitié de terrain adverse. Mais la défense des Sang et Or est opaque et ne laisse rien passer.

46’
Reprise Reprise

Lens donne le coup d'envoi de la reprise !

C'est reparti au Roazhon Park !

Rennes doit "montrer un autre visage"

"C'est un match plutôt ouvert des deux côtés, a confessé le milieu lensois Sotoca, interrogé au micro du diffuseur à la mi-temps. On a un peu trop subi à mon goût sur les 15 dernières minutes. A nous de toujours avancer."

Pour Bourigeaud, les Rennais vont devoir "montrer un autre visage en seconde mi-temps, même si [ils] ont su réagir sur la fin".

45+1’
Mi-temps Mi-temps

Lens mène à Rennes à la pause (0-1) !

Les Sangs et Or ont asphyxiés des Rennais méconnaissables dans la première demi-heure et ont logiquement ouvert le score sur une tête d'Openda. Les Bretons ont ensuite accéléré le rythme mais se sont réveillés trop tard pour revenir au score dans le premier acte. Au classement, les Lensois occupent provisoirement la deuxième du place de Ligue 1 aux dépens de l'Olympique de Marseille !

45’
Carton jaune Carton jaune

1 minute de temps additionnel

Et Danso écope d'un carton jaune pour une faute sur Doué dans le rond central.

44’

Occasion pour Rennes !

Theate remet à Bourigeaud qui à son tour centre vers Toko Ekambi. Celui-ci n'ouvre pas assez son pied dans la surface pour inquiéter Samba.

42’

Sortie réussie du portier rennais

Qui jaillit devant Frankowski pour dégager en touche de la tête. Solide.

39’
Temps fort

Tête de Openda qui frôle la transversale de Mandanda !

Le Belge s'était encore imposé dans les airs face à Meling mais sa reprise passe juste au-dessus du but adverse !

37’

Frankowski s'impose devant Kalimuendo

Qui tentait d'entrer dans la surface. Dans un deuxième temps, c'est Toko-Ekambi qu'on essaie de trouver mais c'est encore trop profond.

35’

Les Bretons sont mieux

Plus d'engagement et d'assurance pour les hommes de Genesio qui doivent réagir pour rester dans la course à l'Europe.

15e but pour Openda cette saison

Et surtout le 3e lors de ses 6 derniers matchs !

32’
Temps fort

Sauvetage de Medina !

La réaction rennaise ne sait pas fait attendre, et les Bretons étaient tout près de revenir au score sans le sauvetage in-extremis de l'Argentin qui dévie la tentative de Bourigeaud sur la transversale ! Le corner qui suit ne donne rien.

31’
but!!! but

Openda ouvre le score pour Lens (0-1) !

Servi par un centre sur le côté droit de Sotoca, l'attaquant belge s'impose dans les airs et trompe Mandanda d'une tête qui trouve la lucarne gauche !

L'infatigable Abdul Samed

28’
Temps fort

Coup franc pour Lens aux abords de la surface

C'est Fulgini qui s'y colle encore, à 20 mètres sur la gauche et Mandanda boxe le ballon au deuxième poteau pour éloigner le danger !

27’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Doué !

Pour un tacle très en retard sur Fofana.

26’

Le rythme est redescendu d'un cran au Roazhon Park

Après un premier quart d'heure de folie, les équipes temporisent un peu...

24’

Mandanda s'impose devant Openda

La passe vers l'attaquant belge de Lens est trop longue et permet au gardien rennais de capter le ballon sans difficulté.

23’

Saison de tous les records pour les Bretons ?

21’

Bloc bas des Rennais, Lens reprend l'initiative

Les Bretons défendent dans leur moitié de terrain mais Medina obtient tout de même un nouveau corner pour les Sang et Or, repoussé par la défense rennaise.

Moins d’un but concédé par match

Meilleure défense de Ligue 1, Lens n’a concédé que 21 buts depuis le début de la saison, soit moins d’un but par match (0,8). C’est aussi 8 de moins que son adversaire du jour.

18’

Les Bretons posent le jeu

Ils ont remis le pied sur le ballon mais manquent toujours de justesse technique à l'image de cette passe trop profonde de Bourigeaud vers Fofana.

16’

Festival de Fofana

Lancé en profondeur, le capitaine lensois ajuste ensuite un centre à ras de terre mais ne trouve pas preneur. Plus que jamais, le danger se fait sentir pour le Stade Rennais, acculé dans sa moitié de terrain.

14’
Temps fort

Danso récidive ! Lens presse devant le but !

Sur un coup franc à 30 mètres, Fulgini trouve à nouveau la tête du défenseur lensois dont la reprise passe cette fois à quelques centimètres du montant gauche de Mandanda !

12’

Tête de Danso au second poteau qui passe à 1 mètre du cadre !

Sur un nouveau corner de Fulgini, cette fois sur la droite, le défenseur s'envole dans les airs pour reprendre le centre de la tête mais ne croise pas assez sa tentative pour alterter Steve Mandanda.

Des occasions lensoises

En délicatesse devant leur but, les Lensois ont toutefois tirés à 4 reprises dans la cage adverse et cadré deux fois.

9’
Temps fort

Corner pour Lens ! Et deuxième parade de Mandanda (0-0) !

Tiré sur le côté gauche, Fulgini trouve la tête du revenant Medina au premier poteau mais le portier rennais sort un arrêt réflexe !

7’

Solide intervention de Danso dans la surface lensoise

Le défenseur axial des visiteurs dégage dans le dos d'un Rennais et l'arbitre rend la possession aux Sang et Or, sous pression devant leur but en cette entame de match.

5’
Temps fort

Premier arrêt de Mandanda !

Qui s'impose devant Openda, lancé en profondeur après une récupération haute des Lensois !

3’

Coup franc pour les Sang et Or

Doué fait faute sur Frankowski sur le flanc gauche mais le premier coup de pied arrêté est sans danger pour Mandanda.

2’

Première frayeur pour Lens !

Sur une perte de balle de Samed à proximité de la surface, les locaux décalent le jeu sur la gauche et tentent de trouver dans la surface Kalimuendo qui peut reprendre devant Samba.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Rennes donne le coup d'envoi !

Les joueurs sortent du tunnel dans Roazhon Park en feu !

Les Sang et Or ont gagné le toss mais le capitaine lensois, Fofana, a laissé le soin aux Rennais d'engager.

Les Lensois à l'affut !

Le onze de Lens est aussi connu

Medina est de retour, Openda est titulaire

Samba - Gradit, Danso, Medina - Sotoca, Samed, Fofana, Frankowski - Thomasson, Openda, Fulgini.

La compo rennaise

Gouiri, Majer et Doku sont sur le banc

Mandanda – Omari, Wooh, Theate – Traoré, Doué, Ugochukwu, Meling – Bourigeaud, Kalimuendo, Toko Ekambi.

Les 29 778 places du Roazhon Park ont trouvé preneur !

Lens veut retrouver la compétition reine

Eliminés en quarts de finale Coupe de France par Nantes en début de mois, les Lensois n’ont plus d'autre l’objectif que la qualification en Ligue des champions. Le moral est au beau fixe pour les hommes de Franck Haise qui reste sur 5 matchs sans défaite, dont trois victoires en Ligue 1.

Repassés troisième devant Monaco, les Sang et Or veulent retrouver la compétition européenne, plus de vingt ans après leur dernière apparition, et pourraient profiter du match nul de Marseille (1-1 face à Montpellier hier) pour revenir à hauteur des Phocéens.

Calendrier délicat pour le Stade Rennais

"On a trois matches difficiles contre Lens, Lyon (déplacement) et Reims qui peuvent être non pas déterminants, mais très impactants sur la fin de saison. Ce n'est pas un match charnière mais en s'imposant, on pourrait recoller à un peloton d'équipes qui peuvent lutter pour les 3-4 premières places, peut-être créer un écart des poursuivants", a résumé le tacticien des Rennais Buno Genesio en conférence de presse d'avant-match. "On joue pour l’Europe, pas pour le maintien, c’est une pression positive que l’on doit utiliser comme une force collective", a complété l’international norvégien Birger Meling.

Ligue 1 : Le sprint final est lancé pour Lens dans la course à l’Europe

Le programme de la journée

Génésio explique comment il a relancé son équipe

Après un début d'année 2023 difficile, le Stade Rennais de Bruno Genesio a réussi à enchaîner deux victoires d'affilée en championnat - dont la dernière au Parc des Princes face à Paris (0-2) - pour la première fois depuis octobre. Cela est notamment dû à une remise en  question de l'ancien coach de l'OL et son staff.

Bonjour et bienvenue dans ce direct Rennes-Lens

Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits ! A 10 journées du terme, le Stade Rennais reçoit le RC Lens pour le compte de la 29e journée. Cinquième au classement avec 50 points, l'équipe de Bruno Génésio est à sept unités du club sang et or, actuellement troisième. 

5-4-1

Entraineur : Bruno Génésio

Terrain
30

S. Mandanda

25

B. Meling

5

A. Theate

15
Remplacant

C. Wooh

23

W. Omari

27
Remplacant
c

H. Traoré

17
Remplacant

K. Toko Ekambi

6
Remplacant

L. Ugochukwu

14

B. Bourigeaud

33
Remplacant

Désiré Doué

9

A. Kalimuendo

30

B. Samba

4

K. Danso

24

J. Gradit

14
Remplacant

F. Medina

26

S. Abdul Samed

29
Remplacant

P. Frankowski

8
c

S. Fofana

7

F. Sotoca

28
Remplacant

A. Thomasson

20
Remplacant

A. Fulgini

11
But 1
Remplacant

L. Openda

3-4-3

Entraineur : Franck Haise

Arbitre : Clément Turpin

Remplaçants

  • 1

    D. Alemdar

  • 2

    J. Rodon

  • 8
    Remplacant

    (55') B. Santamaría

    C. Wooh

  • 10
    Remplacant

    (73') J. Doku

    L. Ugochukwu

  • 18

    J. Belocian

  • 19
    Remplacant

    (55') A. Gouiri

    Désiré Doué

  • 20

    F. Tait

  • 21
    Remplacant

    (55') L. Majer

    K. Toko Ekambi

  • 90
    Remplacant

    (82') D. Spence

    H. Traoré

  • Remplacant
    3

    D. Machado (80')

    P. Frankowski

  • 6

    J. Onana

  • Remplacant
    10

    David Costa (73')

    A. Fulgini

  • 13

    L. Poreba

  • 16

    J. Leca

  • Remplacant
    18

    A. Claude-Maurice (72')

    A. Thomasson

  • Remplacant
    21

    M. Haïdara (90')

    F. Medina

  • Remplacant
    22

    W. Saïd (80')

    L. Openda

  • 23

    I. Boura

Possession

RENREN

55.9%

LENLEN

44.1%

3 Tirs cadrés 4
3 Tirs non cadrés 7
563 Passes 445
480 Passes Réussies 364
48 Duels Gagnés 44
13 Fautes Commises 11
3 Arrêts 3
11 Centres 12
5 Corners 5
14 Tacles 14