RMC Sport

PSG-Rennes en direct: Mbappé sauve des Parisiens pas rassurants avant Madrid

Résultat Paris Saint-Germain - Stade Rennais : match de Ligue 1, 24ème journée, 11/02/2022
  • K. Mbappé (41')

  • M. Verratti (89')

  • D. Alemdar (90')

2

PSG

  • (90’) K. Mbappé

1

0

1

REN

Terminé

A quatre jours de la réception du Real Madrid en huitième de finale aller de la Ligue des champion, le PSG accueille Rennes (21h), en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Toujours sans Neymar.

Possession

%

PSG

63.8%

REN

36.2%

Tirs cadrés

PSG

1

REN

1

Passes

PSG

701

REN

392

Duels Gagnés

PSG

42

REN

47

Fautes Commises

PSG

13

REN

10

Arrêts

PSG

1

REN

0

Pochettino répond aux supporters et appelle à l'unité

Mauricio Pochettino: "Il faut de l'unité. Les supporters sont très importants pour un club et ils ont le droit de s'exprimer mais nous avons besoin d'union. Nous entrons dans un moment important de la saison et il faut qu'on soit ensemble. Comme je dis toujours, on pourra s'asseoir à la fin de la saison pour tenter de corriger des choses, parce qu'il y a sans doute des choses à améliorer. Pour que notre club continue d'être l'un des plus grands du monde."

Xavi Simons: "On est prêts pour mardi"

Xavi Simons sur Canal+: "On savait que c'était une équipe difficile à jouer. On a fait notre jeu, le but est arrivé et je crois que c'était mérité. On part contents pour mardi. Mbappé? C'est un joueur très décisif, il nous aide, c'est bien pour nous et pour lui. C'est vraiment un crack, on est content qu'il soit avec nous. On est prêts pour mardi."

Marquinhos: "On est sur la bonne voie"

Marquinhos sur Amazon: "C'était dur d'ouvrir le score. On voulait mettre de l'engagement dès le début pour débloquer ce match, on n'a pas réussi. Ils ont très bien défendu. Mbappé? C'est un joueur qui fait la différence devant le but, ça nous aide beaucoup, il y a aussi tout un travail d'équipe avec Messi qui trouve Kylian... Madrid? On est sur la bonne voie avec des victoires sur ces deux matchs, le plus important est de bien s'entraîner."

Le but de Mbappé

Heureusement pour les Parisiens qu'il était (encore) là...

Martin Terrier parle de "faute professionnelle"

Martin Terrier sur Amazon : "C'est très frustrant ce soir. On leur donne le but. On part à l'abordage à la 94e minute. C'est une faute professionnelle après le match qu'on a fait. On sait que venir jouer au Parc, c'est toujours difficile. On tient 90 minutes et sur un ballon anodin, on le donne et on se fait punir."

Encore des sifflets de la part des ultras

La tribune Auteuil a de nouveau sifflé son équipe après le coup de sifflet final, car les joueurs ne sont pas venus saluer le public.

90+6’
Fin du match

C'est terminé ! Paris s'impose sur le fil !

Il aura donc suffi d'un petit tir cadré de Mbappé pour que Paris s'impose finalement, 1-0, contre des Rennais pourtant bien en place tout au long de la rencontre. Les Bretons ont craqué. Paris gagne encore. Mais à quelques jours du 8e contre le Real Madrid, c'était tout sauf rassurant pour les Parisiens dans le contenu.

90+3’

BUUUUUT ! MBAPPÉ SAUVE PARIS !

CETTE FOIS-CI C'EST LA BONNE ! Mbappé est servi par Messi et peut prendre le temps de fixer, de placer sa frappe et de trouver le petit filet. Rennes s'est exposé un peu et a été puni rapidement. 1-0 pour le PSG !

90’
Changement tactique

Dernier changement de Génésio

Pour finir, Assignon entre en jeu et va participer aux six minutes de temps additionnel à la place de Terrier.

88’

Verratti suspendu

Le milieu italien met le pied pour crocheter Sulemana, qui partait en contre-attaque, et se retrouve logiquement sanctionné d'un carton jaune. Verratti ne participera pas au match contre Saint-Etienne.

85’
Changement tactique

Truffert pour aider en défense

Nouveau remplacement côté Rennais avec l'entrée de Truffert pour Majer.

84’
Changement tactique

Triple changement parisien

Nuno Mendes, Thilo Kehrer et Mauro Icardi vont terminer la rencontre à la place de Bernat, Hakimi et Paredes. Un choix plutôt offensif de Pochettino pour aller chercher les 3 points.

83’

Majer de loin

Le maître à jouer des Rennais profite de la passivité de la défense parisienne pour allumer à distance, soudainement. Son tir ne trouve pas le but de Navas.

81’
Changement tactique

Changements rennais

Bruno Génésio lance Sulemana et Guirassy pour les dix dernières minutes. Laborde et Bourigeaud sortent.

80’

Aucun tir cadré du PSG

Paris n'a toujours pas mis en danger Alemdar ce soir, après 80 minutes de jeu. Cela fait 170 minutes sans trouver le cadre face au Stade Rennais cette saison. Bientôt 180 ?

76’

Paredes en retrait

Le Parisien intervient dans le dos de Martin et prend la jambe de son vis-à-vis, loin du ballon.

73’

Paredes à distance

Bourigeaud se sacrifie pour aller contrer la tentative du milieu de terrain... avec l'entrejambe. Dans la foulée, Rennes part en contre-attaque et Verratti commet une faute sur Laborde.

70’

Le chrono tourne

Même si les filets ont tremblé une fois, Rennes est globalement assez peu mis en danger par le PSG et peut même s'aventurer dans la moitié de terrain adverse. Kimpembé défend bien devant Majer, Traoré est finalement signalé hors-jeu à son tour.

66’
Changement tactique

Double changement de Pochettino

L'entraîneur parisien en profite pour faire deux changements dans son équipe, avec les entrées de Di Maria et Wijnaldum pour Simons et Draxler.

65’

But refusé

La décision de l'arbitre est confirmé par les assistants vidéo, le but est refusé au PSG.

64’

MBAPPÉ... hors-jeu ?

CETTE FOIS-CI, ÇA PASSE ! Mais alors que Mbappé a évité la sortie d'Alemdar pour ensuite mettre au fond des filets, le drapeau de l'arbitre assistant se lève. Hors-jeu ou non ?

63’

Mbappé en vitesse !

Une fois encore, c'est par Mbappé que Paris trouve un peu de vitesse et parient à déstabiliser un temps la défense rennaise. Mais après s'être mis le ballon dans la direction du but, Mbappé frappe à bout portant... loin à côté.

60’

Messi se dribble lui-même

Retenu par le maillot par Meling, Messi arrive tout de même à passer une première fois le latéral... avant d'être à nouveau repris et de se dribbler lui-même en mettant le ballon en sortie de but. Dommage.

57’

La frappe de Bourigeaud !

Patiemment, les Rennais trouvent des ouvertures. Bourigeaud profite même d'un ballon qui lui revient au second poteau pour tenter une frappe... taclée par Verratti.

55’

Corner pour le PSG

Il est joué court par Messi. Le ballon arrive finalement jusqu'à Verratti, qui trouve une ouverture pour Simons. La frappe du Néerlandais est contré, Alemdar se couche sur la balle.

53’

Paredes s'agace

Après une petite faute de Majer, au pressing sur lui, Paredes semble énervé et s'arrête de jouer pour venir pousser le Croate. M. Bastien tente de calmer les esprits immédiatement, sans sortir de carton.

50’

Omari toujours solide

Grosse performance du défenseur rennais ce soir, qui est encore là pour couper une tentative de Simons. Il est sur tous les ballons pour gêner les Parisiens.

47’

La réponse de Draxler...

Sur un attaque rapide, Draxler prend le temps de se remettre sur son pied droit pour essayer de trouver le petit filet... Sa frappe passe à côté du but d'Alemdar.

47’

Première occasion pour Santamaria

Sur un centre de Bourigeaud, le milieu de terrain est à la réception mais ne trouve pas le cadre. Les Rennais commencent bien.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Le coup d'envoi de la deuxième période est donné avec les mêmes joueurs sur le terrain mais des chants à l'extérieur.

Les réactions à la pause sur Amazon Prime

Santamaria : "Défensivement, on joue plutôt bien. On concède peu d'occasions. On a su s'en procurer deux dangereux. Il faut les mettre au fond et rester solide derrière. Il va falloir être un peu plus juste dans la transition, car il y a de l'espace pour récupérer les ballons."

Verratti : "C'est une première mi-temps difficile, ils défendent très bien. C'est difficile de trouver des espaces. Il faut continuer comme ça, avec de la patience, et essayer de se procurer des occasions."

45+1’
Mi-temps

La pause à 0-0 !

C'est la mi-temps au Parc des Princes après un dernier corner qui ne donne rien pour le PSG. Le Parc des Princes gronde et siffle ses joueurs, après 45 minutes assez poussive en-dehors de quelques éclairs de Mbappé ou Simons.

44’

Paris encore bloqué

Et si Rennes récupère parfois la balle, les Bretons n'osent pas encore totalement se jetter vers l'avant pour profiter des opportunités en transition. En attendant, les joueurs de Génésio réussissent leur match jusqu'à présent en coinçant Paris dans un faux rythme.

41’

MBAPPÉ SUR LE POTEAU !

Dans la surface, Mbappé fait encore la différence en rentrant très vite sur son pied droit. Mais Omari parvient à mettre le pied pour détourner le tir de Mbappé... sur le poteau. Dans la foulée, Xavi Simons ne conclut pas et Mbappé fait faute sur Omari, avec un temps de retard. Carton jaune pour le Parisien.

Encore des banderoles

Leonardo, Hamraoui, tout le monde en prend pour son grade :

"Respecter la section féminine! Aminata Diallo, on te soutient"

"Hamraoui, à qui le tour?"

"Marquinhos, un exemple à suivre"

"Une formation délaissée, une discipline à désirer, des mercenaires surpayés"

"Leonardo, l'heure de dégager?!"

38’

Messi cherché dans la profondeur

L'Argentin manque de jus pour aller chercher le ballon qui file devant lui... vers une sortie de but.

35’

L'enroulé de Mbappé !

Depuis son côté gauche, Mbappé trouve un petit trou de souris pour enclencher sa frappe enroulée... qui retombe à côté du but d'Alemdar.

33’

Gros retour d'Omari !

Mbappé se retourne rapidement dans la surface de réparation et file vers le but... mais Omari se jette au bon moment et vient prendre le ballon dans les pieds du buteur, pour le mettre en corner.

31’

Le CUP poursuit ses messages hostiles

Du côté des tribunes, comme prévu, les supporters du CUP sont entrés dans la tribune sans soutenir pour autant les Parisiens. Au contraire, les banderoles hostiles sont déployés et un drapeau noir est agité.

28’

Paris n'avance pas...

Et Paris ne tire quasiment pas au but, avec une seule tentative en quasi une demi-heure de jeu, contre 5 pour les Bretons.

24’

Mbappé reste au sol...

Après un léger contact avec Omari, le champion du monde français reste au sol dans la surface, alors que le drapeau de l'arbitre de touche se lève finalement. Plus de peur que de mal, Mbappé se relève.

21’

Mbappé dans la profondeur

Le contrôle du buteur Parisien permet à Omari d'intervenir et d'envoyer le ballon en retrait. Mbappé intercepte avec la main, l'arbitre siffle en faveur des Rennais.

20’

Frappe enroulée de Terrier

Avec un peu d'espace devant lui, l'ancien Lyonnais repique dans l'axe et enroule une frappe... qui part nettement au-dessus du cadre.

17’

Messi avec Bernat

Après un ballon perdu rapidement par les Rennais, Mbappé joue avec Messi, arrêté au niveau des 16 mètres. Il profite de l'appel de Bernat, sur sa gauche. Le centre ensuite de l'Espagnol trouvé Xavi Simons, contré par la défense rennaise.

14’

La tête de Santamaria !

Sur le corner, l'ancien milieu de terrain de Fribourg s'impose sur le centre de Bourigeaud et place une tête décroisée... qui rate d'un souffle le cadre.

13’

Majer du gauche !

Sur une attaque rapide, Lovro Majer est servi plein axe par Laborde et frappe à l'entrée de la surface... Le ballon est dévié et file en corner.

12’

Paris coincé

Pour le moment, les Parisiens sont totalement bloqués dans l'axe et ne parviennent pas à réellement créer le danger depuis les côtés, ou dans la profondeur.

10’

Centre de Simons...

En appui avec Hakimi, le jeune Néerlandais dédouble et adresse un centre... qui file dans les bras d'Alemdar.

7’

Navas avec les poings !

Sur un long centre de Laborde, Bourigeaud arrive dans le bon timing pour tenter une reprise en demi-volée... tellement écrasée qu'elle n'est pas loin de surprendre Navas. Le gardien met les poings pour pousser la balle en corner.

4’

L'erreur de Marquinhos

Les Rennais peuvent récupérer le ballon très haut après une erreur du défenseur central. La combinaison entre Terrier et Laborde est manquée, Paris se dégage.

3’

Premiers ballons pour Paris

Les joueurs de Mauricio Pochettino ont posé le pied sur le ballon et attendent patiemment une ouverture dans la défense adverse. Bernat se projette bien une première fois, côté gauche, mais son centre en retrait manque sa cible.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc !

Léo Messi lance les hostilités, à 4 jours seulement du huitième de finale aller de Ligue des champions tant attendu face au Real Madrid. Mais en attendant, le PSG va devoir montrer déjà un visage séduisant contre le Stade Rennais.

Les deux équipes sur la pelouse !

Plus qu'une grosse poignée de secondes avant le coup d'envoi de ce premier match de la 24e journée de Ligue 1.

Gana Gueye et Abdou Diallo fêtés par Paris

Les deux champions d'Afrique avec le Sénégal, de retour de la CAN, ont été célébré par le Parc des Princes et le club de la capitale avant le coup d'envoi.

Génésio : "Faire mentir les pronostics"

Avant le match, au micro d'Amazon Prime, Bruno Génésio a souligné l'importance de Lovro Majer dans son équipe et la pression toute relative de ce match au Parc des Princes : "Il (Majer) est très important et c'est souvent au milieu de terrain qu'on gagne les matchs. Lovro est un joueur très technique, capable de faire les dernières passes. J'attends de lui d'être dans la continuité du dernier match. C'est un des rares matchs de l'année où l'on a pas de pression, c'est un match où tout le monde attend que le PSG nous batte, donc à nous de faire mentir les pronostics."

La banderole du CUP : "Notre patience a des limites"

La tribune Auteuil est pour l'instant vide

Pochettino sifflé

Le nom de Mauricio Pochettino a été sifflé lors de l'annonce de la composition des équipes.

L.T

Paris, 1 défaite en championnat... contre Rennes

Ces derniers temps, les Rennais ont pris l'habitude de se jouer du PSG, avec notamment la finale de la Coupe de France 2019 gagnée lors de la séance de tirs au but, mais avec aussi 2 victoires (et un nul) sur les 5 derniers matchs de championnat. Dont la seule défaite de la saison, à ce jour, du PSG en Ligue 1 : c'était à Rennes lors de la 9e journée (2-0).

Le virage Auteuil vide 30 minutes

Alors que le choc face au Real Madrid approche pour les Parisiens, les supporters du PSG ont décidé de marquer le coup ce soir. Contre Rennes, le CUP devrait déserter le virage Auteuil pendant les 30 premières minutes et rester muet toute la première mi-temps.

La compo rennaise

Alemdar - H. Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Bourigeaud, J. Martin, Santamaria, Majer - Terrier, Laborde

La compo du PSG

A noter la présence de Paredes au milieu de terrain

Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Bernat – Verratti, Paredes, Draxler – Simons, Messi, Mbappé

La tribune Auteuil vide au coup d'envoi?

Les ultras parisiens entendent montrer leur colère

PSG: Navas, Xavi Simons et Draxler titulaires

Quelques surprises dans la composition parisienne avec les titularisation de Xavi Simons, Julian Draxler et Keylor Navas.

L.Tanzi

Le PSG va étrenner son nouveau maillot

Le PSG a sorti cette semaine son quatrième maillot et c'est celui que les joueurs parisiens porteront ce soir

La compo probable du Stade Rennais

Alemdar - H. Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Bourigeaud, J. Martin, Santamaria, Majer - Terrier, Laborde

(LT)

Plusieurs actions du CUP ce soir au Parc des Princes

Après le communiqué, les actes. Le Collectif Ultras Paris (CUP) a prévu de manifester son mécontentement ce soir au Parc des Princes en menant plusieurs actions, dont le déploiement de certaines banderoles.

(LT)

Coup d'envoi à 21h

Début de la 24e journée de Ligue 1 ce vendredi avec PSG-Rennes au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h.

Terrain

4-3-3

Ent: Mauricio Pochettino

1

K. Navas

3

P. Kimpembe

14
Remplacant

J. Bernat

2
Remplacant

A. Hakimi

5

Marquinhos

23
Remplacant

J. Draxler

6

M. Verratti

8
Remplacant

L. Paredes

30

L. Messi

7
But

K. Mbappé

34
Remplacant

X. Simons

4-3-3

Ent: Bruno Génésio

40

D. Alemdar

23

W. Omari

6

N. Aguerd

27

Hamari Traoré

25

B. Meling

8

B. Santamaría

28

J. Martin

21
Remplacant

L. Majer

14
Remplacant

B. Bourigeaud

24
Remplacant

G. Laborde

7
Remplacant

M. Terrier

Remplaçants

  • 9
    Remplacant

    (82') M. Icardi

    L. Paredes

  • 11
    Remplacant

    (65') Á. Di María

    J. Draxler

  • 17

    C. Dagba

  • 18
    Remplacant

    (65') G. Wijnaldum

    X. Simons

  • 24
    Remplacant

    (83') T. Kehrer

    A. Hakimi

  • 25
    Remplacant

    (83') Nuno Mendes

    J. Bernat

  • 28

    É. Ebimbe

  • 31

    E. Bitshiabu

  • 50

    G. Donnarumma

  • 3
    Remplacant

    A. Truffert (85')

    L. Majer

  • 4

    L. Badé

  • 9
    Remplacant

    S. Guirassy (79')

    G. Laborde

  • 10
    Remplacant

    K. Sulemana (79')

    B. Bourigeaud

  • 16

    A. Gomis

  • 17

    L. Tchaouna

  • 19

    A. Diouf

  • 22
    Remplacant

    L. Assignon (88')

    M. Terrier

  • 39

    M. Tel

Arbitre

Benoît Bastien

Possession

PSGPSG

63.8%

RENREN

36.2%

1 Tirs cadrés 1
6 Tirs non cadrés 7
701 Passes 392
644 Passes Réussies 324
42 Duels Gagnés 47
13 Fautes Commises 10
1 Arrêts 0
15 Centres 11
5 Corners 3
7 Tacles 22