Sampaoli: "La blessure de Bakambu semble la plus sérieuse"
Jorge Sampaoli, entraîneur de l'OM, en conférence de presse:
Les blessures ? "Je partage votre inquiétude. Les joueurs ont joué beaucoup de matchs, il y a de la fatigue accumulée, on sort d’une rencontre intense contre le Feyenoord… La blessure de Bakambu semble la plus sérieuse de toutes, les autres on ne sait pas trop, on va devoir évaluer tout ça à notre retour à Marseille. C’est la fin de saison, ça se sent, on a peut-être un effectif un peu court en ce moment, mais on est contents de cette victoire. Milik et Harit ? J’espère les récupérer pour le prochain match, oui. On va voir dans la semaine qui pourra participer à ce match."
Le résultat du jour ? "Je suis satisfait de la forme, j’ai bien aimé la manière. L’équipe a joué 90 minutes au football, avec le ballon, tout le temps. Lorient n’a pas tiré une seule fois au but de Mandanda. La meilleure réponse après Feyenoord, c’était de jouer au football, on l’a fait, on a montré de la personnalité."
Mandanda ? "Je pense que Steve est très important pour nous en deux choses : dans les buts d’abord, et dans le groupe. Du fait de l’absence de Payet jusqu’à la fin de la saison, on avait besoin de son leadership. Il commande sur le terrain, il assume le capitanat. Je suis satisfait de la saison de Pau Lopez, mais pour la raison que je viens d’évoquer, je souhaitais faire jouer Mandanda aujourd’hui."
Saliba : "Une belle après-midi"
Au micro de Canal + Sport, Fabien Lemoine et William Saliba sont revenus sur l'écart entre les deux équipes et l'importance des points acquis par l'OM dans ce sprint pour la C1.
Lemoine : "On est dans une situation où il faut comptabiliser, prendre des points absolument. En première mi-temps, ils ont des situations mais on arrive plutôt bien... même si on a notre bloc assez bas. Faut pas se prendre pour d'autres, ils sont largement meilleurs que nous. L'écart entre une équipe qui joue la Ligue des champions et le maintien il est flagrant."
Saliba : "Une belle performance aujourd'hui. On se devait de gagner parce que Monaco était passer devant nous. On avait en tête de repasser 2e. Il nous reste 2 finales à jouer, contre 2 grosses équipes. On ne va pas s'endormir, mais celle-là fait du bien. On a été performant devant les buts. On met trois buts, on en prend pas. C'est une belle après-midi. On va bien se reposer jusqu'à Rennes et on va essayer d'aller gagner là-bas."
C'est terminé ! L'OM s'impose nettement : 3-0 !
C'est fini sans la moindre seconde de temps additionnel à Lorient. Les Merlus s'inclinent face au 2e du championnat, 3-0, et n'auront jamais vraiment réussi à inquiéter Mandanda.
Marseille repart de l'avant au meilleur moment, à deux journées de la fin, et reste idéalement placer pour une place directe en phase de poule de la Ligue des champions, malgré les sorties sur blessure de Bakambu, Dieng et Gerson cet après-midi.
Pour Lorient, la lutte pour le maintien est plus que jamais d'actualité avec 3 points d'avance sur Saint-Etienne, actuellement barragiste. Le match à Bordeaux la semaine prochaine sera décisif !
Lorient ne voit pas le ballon
L'OM se balade sur ces dernières minutes, sans faire d'effort trop intense pour aller vers le but. Les Marseillais culminent à pratiquement 70 % de possession du ballon.
Ünder dans la surface
Le contrôle du Turc lui reste un peu trop dans les chaussettes. La défense de Lorient intervient... et perd aussi vite le ballon. La pression sur les 30 dernières mètres est là, et c'est finalement Gueye qui obtient un coup-franc.
Frappe de Gueye
Le tir du milieu défensif manque très clairement de puissance. Dreyer se couche sur le ballon.
L'OM gère
Marseille conserve le ballon et laisse filer le chronomètre en gardant son avance confortable, alors qu'un but décisif pour la Ligue des champions aura lieu dans 6 jours, à Rennes, lors de la 37e journée de L1.
Centre de Ouattara...
Lorient essaye encore de repartir vers l'avant mais manque cruellement de justesse technique cet après-midi. Le centre de Ouattara n'est pas maîtrisé et part directement derrière le but de Mandanda.
Sortie d'Abergel et Laurienté
Innocent et Boisgard vont terminer le match pour Lorient.
Encore des blessures pour l'OM
Marseille se dirige vers une belle victoire à Lorient, mais qui pourrait coûter cher au niveau de l'effectif... C'est désormais Dieng et Gerson qui sortent sur blessure. Lirola et Luis Henrique vont terminer le match.
BUUUUT DE GERSON !
ET LE TROISIÈME ! L'OM FILE VERS LES TROIS POINTS ET CONFORTE SA DIFFERENCE DE BUTS.
Lancé par Rongier dans la profondeur, Dieng prend le temps de fixer la défense de Lorient avant de glisser une passe magnifiquement dosée. Gerson n'a plus qu'à pousser au fond des filets. 3-0 pour Marseille !
Le Fée au coup-franc
Le jeune Lorientais s'esaye à une frappe directe. Mandanda regarde le ballon passer au-dessus de lui et de son but.
Lorient un peu plus haut
Les Merlus tentent désormais de ne plus laisser les Marseillais de ressortir aussi facilement le ballon... et grattent quelques ballons. Saliba est contraint à la faute pour couper une attaque rapide et reçoit un carton jaune.
Triple changement de Lorient
Christophe Pélissier change tout avec trois changements en une fois : Ouattara, Monconduit et Koné vont terminer le match à la place de Lemoine, Silva et Moffi.
Le Goff passe Saliba
Le latéral des Merlus cherche à mettre le ballon devant le but. Kamara intervient bien et repousse en corner.
Gueye dans un angle impossible
Servi par Gerson, Pape Gueye veut frapper fort au premier poteau. C'était trop compliqué, le ballon passe derrière le but.
Lemoine averti
C'est la faute de trop pour Lemoine, pris par la puissance et le coup de rein de Gueye. Son tacle sur la cheville ne passe pas pour M. Dechepy, le carton jaune est sorti.
Kolasinac pour Caleta-Car
Le défenseur croate est à son tour touché et diminué, derrière la cuisse. Il doit sortir pour la suite de cette seconde période. Kolasinac va s'installer sur le côté gauche, Luan Peres repiquer dans l'axe.
Moffi à l'entrée de la surface
L'attaquant nigérian tente d'enrouler une frappe sur son pied gauche, au niveau des seize mètres de l'OM. Gueye revient bien et contre sa tentative.
BUUUUT ! GUENDOUZI !
ET DE DEUX POUR L'OM !
Gerson s'arrache pour récupérer le ballon et profite d'une belle montée de Luan Peres. Le latéral de Marseille sert ensuite Guendouzi, qui se faufile dans la défense et ensuite tente une frappe... qui surprend un peu Dreyer. Le ballon est au fond des filets. 2-0 !
C'est parti pour la 2nde période !
Le coup d'envoi de la 2e mi-temps est donné. Après leur premier acte parfaitement maîtrisé, les Marseillais vont-ils pouvoir maintenir leur niveau de jeu pour s'offrir à nouveau 3 points d'avance sur Monaco ?
Les réactions à la pause
Gueye au micro de Canal + Sport : "On savait que c'était un bloc compact, à 5 derrière. On a vu que quand on les basculer de côté à côté, ils avaient des difficultés. On va continuer comme ça. On savait qu'on devait aller les chercher. Ils étaient en difficulté pour ressortir le ballon."
Dreyer : "Il va falloir faire un petit plus encore, être plus disciplinés pour les mettre en difficulté. On va revenir avec un peu plus de fraîcheur, pour faire basculer le match en notre faveur. Il faut faire la différence en seconde mi-temps pour aller chercher la victoire. On va faire les modifications qu'il faut."
C'est la pause !
L'OM domine assez nettement les débats et a eu les meilleures occasions. Malgré quelques arrêts de Dreyer, Lorient est bel et bien mené au score à la pause, 1-0, et va devoir montrer plus d'allant pour arracher au moins un point de ce match.
Corner pour les Merlus
Le Fée se charge de le frapper, sortant, et trouve Julien Laporte... qui n'avait absolument pas été suivi par la défense de l'OM. Sa tête est un peu trop décroisée, le ballon file à côté du cadre. Frisson sans conséquence pour Marseille.
Lorient sans solution
Les Merlus continuent de subir totalement le déroulé de la rencontre, avec des attaquants difficiles à trouver.
BUUUUT DE DIENG !
L'OUVERTURE DU SCORE POUR L'OM !
À la relance, Morel ne résiste pas à la pression mise par Guendouzi et Ünder. Le Turc gagne le ballon, à la régulière, avant de déposer le ballon au second poteau. Dieng parvient à mettre le pied en opposition et ouvre le score ! 1-0 pour Marseille !
Lemoine encore fautif
Le capitaine du FCL est à nouveau en retard dans son intervention au milieu de terrain et sermonner par M. Dechepy. Le coup-franc de Guendouzi est écarté par la défense de Lorient.
Le Fée pour Moffi
Parti dans le dos de la défense, Le Fée lève la tête dans la surface de réparation et tente de donner à Moffi plein axe. Sa passe est un peu ratée... et Saliba peut intervenir derrière Caleta-Car, passé au travers.
Lorient résiste toujours
Les Marseillais ont la maîtrise totale du ballon, comme souvent, mais se heurtent à une muraille bien organisée... et qui ne tente plus trop d'aller voir ce qui se passe en face.
PARADE DE DREYER ENCORE !
LE MUR DE L'ATLANTIQUE LORIENTAIS EST EN PLACE !
Incroyables parades de Dreyer, toujours, sur un corner en faveur de l'OM. Le gardien des Merlus s'interpose sur une première tête de Dieng se relève et... profite de Morel, sur sa ligne, ensuite pour éviter le but sur une frappe puissante de Gueye.
LA PARADE DE DREYER !
Quelle action collective de Marseille !
Après plusieurs centres d'Ünder repoussés, c'est finalement Luan Peres qui est décalé sur le côté gauche. Son centre est parfaitement distribué. La reprise de la tête de Gerson, ensuite, est magnifiquement arrêtée par Dreyer devant sa ligne.
Coup-franc pour l'OM
Guendouzi met le ballon dans les seize mètres adverses. Laporte ne prend aucun risque et prolonge le centre de la tête. Ce sera un corner pour Marseille.
Sortie de Bakambu
Les Marseillais vont devoir faire avec une nouvelle arme offensive en moins : Bakambu cède sa place en boitillant à Dieng.
Moffi dans la profondeur
Le buteur lorientais prend de vitesse la défense de Marseille mais rate sa prise de balle, dans la surface, ensuite. Il peut tout de même donner en retrait à Silva, qui frapppe fort... sur Mandanda, au moment où l'arbitre de touche signale un hors-jeu au départ de l'action.
Bakambu diminué ?
L'attaquant de Marseille se teste au niveau de la cuisse, mais ne semble pas sûr de pouvoir continuer le match. Bamba Dieng se prépare.
Corner pour l'OM
Guendouzi et Ünder le joue à deux... et tarde à mettre le ballon devant le but. Ce sera finalement un très très long centre de l'ancien milieu du FC Lorient. Le ballon passe derrière le but.
Lemoine en retard sur Guendouzi
Le milieu de terrain expérimenté de Lorient tente de ne pas laisser le moindre espace à Guendouzi, au cœur du jeu, et fait faute deux fois en une minute. L'OM ne profite pas du coup-franc lointain.
Bakambu cherché par Rongier
Sans contrôle, l'attaquant de l'OM essaye de servir Gerson au second poteau. Mendes couvre bien sa défense et repousse.
Lorient plus agressif
Les joueurs de Pélissier ont décidé de ne pas laisser les Marseillais jouer trop facilement à leur rythme et n'hésitent pas à lancer le pressing très haut. Morel surgit dans le dos de Guendouzi et gagne le ballon pour son équipe.
C'est parti au Moustoir !
Le coup d'envoi de ce match est donné par Enzo Le Fée pour les Merlus, en quête de maintien en Ligue 1. L'OM espère pour sa part remonter à la 2e place du classement, en ramenant au moins un point de ce déplacement.
Sampaoli : "Ca va être difficile"
Au micro de Canal +, l'entraîneur de l'OM s'est exprimé sur ce match très important pour son équipe, quelques jours à peine seulement après la déception en coupe d'Europe. "C'est un match très important pour nous. Il faut rester très compétitif pour la 2e match. Mais on a eu beaucoup de matchs dernièrement, ça va être difficile. Pour nous, tous les matchs sont capitaux."
Fin du multiplex
Pour Lorient, avec l'oeil sur le bas du classement, un résultat est à noter : la victoire de Clermont devant Montpellier (2-1). Les Clermontois font un grand pas vers le maintien, les Merlus restent sous pression avec 3 points d'avance pour le moment sur Saint-Etienne.
Tout en bas, c'est quasi terminé pour Bordeaux, qui s'est incliné lourdement à Angers (4-1).
>>> Le direct commenté du multi Ligue 1 sur RMC Sport.
Défense à trois pour Lorient
Pour ce match crucial dans la course au maintien, Christophe Pélissier revient à une forme assez défensive, en comptant sur les deux pointes Moffi et Laurienté pour faire la différence.
Le onze des Merlus : Dreyer - Silva, Mendes, Laporte, Morel, Le Goff - Abergel, Lemoine, Le Fée - Moffi, Laurienté.
L'OM avec Ünder et Bakambu
En l'absence de Payet, Milik et finalement Harit, Jorge Sampaoli a choisi de faire confiance à Bakambu en attaque. Bamba Dieng est sur le banc.
Le onze de Marseille : Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres - Kamara, Guendouzi, Gueye - Ünder, Bakambu, Gerson.
Amine Harit forfait de dernière minute
Une absence de plus pour l'attaque phocéenne... Initialement présent dans le groupe pour le match à Lorient (son maillot était même prêt dans le vestiaire), Amine Harit est finalement forfait pour la rencontre. L'international marocain avait été touché au pied droit jeudi soir lors d'OM-Feyenoord, comme l'avait expliqué Jorge Sampaoli vendredi en conférence de presse.
TM
L'OM doit repartir de l'avant... sans Payet ni Milik
Privés de Payet et Milik pour ce déplacement en Bretagne, les Marseillais n'ont pourtant pas le choix et doivent à tout prix s'imposer ce dimanche après-midi pour reprendre de l'air sur l'AS Monaco (qui s'est imposé 2-1 à Lille vendredi soir), à une semaine du choc quasi décisif pour les places en Ligue des champions contre Rennes.
Mais, en face, les Lorientais de Christophe Pélissier ont aussi besoin de points pour ne pas basculer dans la zone rouge lors du sprint final.
Coup d'envoi de la rencontre ce dimanche après-midi à 17 h !