RMC Sport

PSG-Lorient en direct: la réponse ironique de Neymar aux critiques sur son hygiène de vie

Neymar
  • Idrissa Gueye (53')

  • P. Kimpembe (57')

  • I. Koné (38')

2

PSG

  • (12’) Neymar

  • (28’) K. Mbappé

  • (67’) K. Mbappé

  • (73’) L. Messi

  • (90’) Neymar

5

1

1

LOR

  • (56’) T. Moffi

Terminé

Dernier match de la 30e journée de Ligue 1, le leader parisien reçoit le FC Lorient. Alors que les Merlus sont à la lutte pour le maintien, le PSG peut faire un pas supplémentaire vers le titre.

Possession

%

PSG

66.9%

LOR

33.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

7

LOR

4

Passes

Passes

PSG

726

LOR

354

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

49

LOR

39

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

7

LOR

14

Arrêts

Arrêts

PSG

3

LOR

2

La réponse ironique de Neymar aux critiques sur son hygiène de vie

Neymar n’est visiblement pas insensible aux nombreuses critiques sur sa vie extra-sportive et notamment son penchant pour les soirées festives. Une preuve ? Au lendemain de son doublé face à Lorient, l’attaquant du PSG a répondu à ses détracteurs avec un message plein d’ironie dans une story Instagram. Sur les images où on le voit faire un petit pont sur Fabien Lemoine, "Ney" a écrit : "J’étais bourré voilà pourquoi c’est passé… comme ils disent…." Un message ponctué de nombreux emojis.

Neymar répond aux critiques sur son hygiène de vie
Neymar répond aux critiques sur son hygiène de vie © @Instagram

Mbappé sur son avenir : "Je n'ai pas encore pris ma décision"

Kylian Mbappé sur Amazon Prime Video: "Je n'ai pas encore pris ma décision, tout le monde sait que je n'ai pas fait mon choix. Je réfléchis parce qu'il y a des nouveaux éléments, plein de choses, plein de paramètres, je n'ai pas envie de me tromper. J'ai envie de faire le bon choix. Je sais que pour les gens, ça tarde un peu. Si j'avais pris ma décision, je le dirais, je n'ai de comptes à rendre à personne. C'est un choix personnel. Si j'ai pris ma décision, je le dis et je l'assume. Dans les bonnes choses et les mauvaises choses que j'ai faites, j'ai toujours assumé. Je n'ai pas à me cacher, je n'ai tué personne. Je veux prendre la meilleure décision possible."

Mbappé: "Si rester au PSG est possible? Oui bien sûr"

Kylian Mbappé en zone mixte: "Meilleur joueur du monde? J'ai toujours voulu l'être. Dire que je le suis est un peu présomptueux. Peut-être que je le suis ou pas, c'est aux gens de le dire. J'essaie de montrer ce que je sais faire sur le terrain. Si les joueurs le pensent, tant mieux."

"Mon avenir? J'ai déjà donné pas mal d'informations (sourire), je pense que vous savez quoi faire. Si rester au PSG est possible? Oui bien sûr."

Mbappé sur les acclamations

Kylian Mbappé en zone mixte: "Je savoure toujours l'instant présent. Je suis très content d'avoir toute cette affection de la part des gens. Comme un gosse, je suis content. Tout un stade qui crie ton nom, et par n'importe lequel, c'est le Parc des Princes. J'essaie de rendre toute la confiance que les gens me donnent."

Mbappé: "On a tous merdé contre le Real"

Kylian Mbappé en zone mixte sur les sifflets: "C'est normal, ils ont le droit d'exprimer leur mécontentement. Aujourd'hui, il y a eu des sifflets mais c'est rester dans le respect. Ils ont exprimé un sentiment, ils ont le droit, ils sont déçus, nous aussi. A Bordeaux, c'était un peu too much parce qu'ils ont pris à partie les joueurs. On a tous perdu. On est tous dans le même bateau, on a tous merdé. Ils ont le droit de siffler, nous on fait le travail sur le Terrain."

Le message de Neymar aux supporters

Neymar sur Amazon: "On est content de cette victoire et du match qu'on a fait, mais le plus important c'est que l'équipe marque de bons points. Le championnat est très difficile et il faut continuer à gagner.

"Nous n'aimons pas perdre. C'est très difficile, avec ce qu'il s'est passé à Madrid. Mais on doit continuer à aller de l'avant. Ça nous fait très mal, c'est douloureux de perdre, ça fait mal parce qu'on espérait aller en finale de Ligue des champions. Je sais que c'est compliqué pour les supporters d'accepter cette défaite. Mais ça l'est encore plus pour nous."

Les réactions d'après-match

Le Fée : "On a voulu les chercher un peu trop haut et c'est ce qui nous a fait défaut. On n'a pas récupéré de ballons. On a beaucoup couru. Quand on laisse des espaces contre une équipe comme ça, on se met en danger. À 2-1, y a un truc à faire. Si on prend notre mal en patience, qu'on continue à rester compact et à bien défendre, le temps aurait pu jouer en notre faveur. On n'a pas eu cette lucidité là."

90+3’

C'est terminé pour le show Mbappé !

Paris s'impose très nettement contre Lorient, en grande partie grâce à son joueur phare cette saison : Kylian Mbappé. Impliqué sur les 5 buts de la soirée, dont deux inscrits directement, le Français a permis aux Parisiens de ne pas douter trop longtemps. Paris s'impose 5-1 et reprend de l'avance au classement.

90+1’

Mbappé en solo

Après un match plein, Mbappé tente de partir tout seul au but pour aller chercher un troisième but. Laporte ne bouge pas et met le pied en opposition, proprement.

90’
but!!! but

BUUUUUT DE NEYMAR !

POUR BOUCLER LA BOUCLE, LE BRESILIEN À LA CONCLUSION ! 5-1 !

Mbappé trouve une ouverture magique pour Neymar, plein axe, qui n'a plus qu'à ajuster Dreyer comme en début de match. Cette fois-ci, le Parc des Princes explose et salue son buteur brésilien.

87’

Fin de match paisible

L'écart est trop grand pour laisser de l'espoir aux Merlus, donc on se concentre surtout sur les prises de balle de Sergio Ramos. Qui va s'imposer ce soir ? Les sifflets ou les hourras ?

84’

Le public partagé sur Ramos

Etrange moment au Parc des Princes, avec des supporters qui tentent de couvrir les sifflets du public avec des applaudissements lorsque Ramos touche le ballon.

82’
Temps fort

Frappe croisée de Mbappé !

Le spectacle continue avec Mbappé dans la profondeur, une fois de plus. Sa frappe croisée dans la course passe devant le but et frôle les montants.

81’

Wijnaldum et Mbappé se touchent

Le Néerlandais et le Français sont tous les deux à la réception d'une passe de Messi et tentent tous les deux de récupérer la balle. C'est Lorient qui en profite... alors que le drapeau de l'arbitre de touche était levé.

80’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Kehrer

Le défenseur allemand prend la place de Danilo Pereira pour terminer la rencontre.

80’

Une première pour le trio du PSG

Messi, Neymar et Mbappé n'avaient pas encore marqué ensemble lors d'un même match cette saison. C'est chose faite, début avril 2022.

78’
Changement tactique Changement tactique

Changements pour Lorient

Laurienté et Boisgard remplacent respectivement Moffi et Ouattara. Pélissier tente de changer ses armes offensives pour les 15 dernières minutes.

Ramos sifflé à chaque touche de balle

C'était déjà un peu le cas à son entrée en jeu - alors que Marquinhos a reçu énormément d'applaudissements - mais Sergio Ramos est sifflé à chaque ballon touché

77’

Frappe enroulée de Mbappé...

Cette fois-ci, le geste n'est pas parfait. Cela arrive. Le ballon ne tourne pas assez et file à côté du cadre.

74’
but!!! but

BUUUUUUT DE MESSI !

Messi sur un caviar de Mbappé !

Mbappé fait un festival et s'amuse encore de Laporte, tout en puissance, en vitesse et en justesse technique. Il poursuit avec un caviar en retrait. Messi peut contrôler et trouver une transversale rentrante. 4-1 !

72’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Marquinhos

Le capitaine du PSG cède son brassard à Kimpembé avec quelques applaudissements, au profit de Sergio Ramos... sifflé par le public du Parc.

71’
Temps fort

Le Fée... gros retour de Marquinhos !

Donnarumma s'interpose sur une première frappe de Ouattara et dégage le ballon... vers Le Fée, qui prend le temps de contrôler et d'armer sa frappe. Marquinhos revient fort et contre la tentative du Lorientais !

68’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Soumano

Changement du côté de Christophe Pélissier, qui fait entrer Soumano à la place de Koné en attaque.

67’
but!!! but

BUUUUT ! MBAPPE TOUJOURS LÀ !

Quand Paris est en difficulté, il peut compter sur lui : Kylian Mbappé, tout seul, fait la différence en éliminant Laporte d'un petit crochet court et vient claquer une frappe qui trompe Dreyer ! 3-1 pour le PSG !

65’

Paris ne tire plus

Les Parisiens n'ont pas tenté leur chance une seule fois depuis le retour des vestiaires, alors que les Merlus y croient de plus en plus avec de bonnes combinaisons entre Le Fée, Moffi et Koné. La frappe de ce dernier manque de puissance pour surprendre Donnarumma.

62’

Ramos à l'échauffement

Après le but, Mauricio Pochettino a réagi en envoyant Sergio Ramos et Xavi Simmons à l'échauffement.

61’

Frappe lointaine de Monconduit

Le milieu de terrain rate son geste et envoie le ballon droit dans les tribunes.

59’

Paris sous pression

Lorient essaye de profiter du petit vent de panique qui s'installe dans les rangs parisiens, alors que les supporters dans les tribunes semblent agacés.

56’
but!!! but

BUUUUUUT DE MOFFI !

ATTENTION PARIS !

La grosse erreur de Marquinhos et Hakimi qui profite à Lorient ! Sur une mauvaise passe du latéral marocain, le ballon passe devant Marquinhos... Moffi est bien placé et vient tromper Donnarumma. 2-1 désormais, le Parc des Princes gronde !

54’

Le Fée à la frappe

Dans le mur, Danilo met la tête pour venir sortir la frappe enroulée d'Enzo Le Fée.

53’
Carton jaune Carton jaune

Gueye averti

Abergel provoque ballon au pied, dans l'axe et à 20 mètres du but. Gana Gueye le rattrape et fait faute. L'arbitre avertit le milieu de terrain.

52’

Le centre de Le Goff...

Le match est reparti sur un rythme assez tranquille et Lorient tente d'en profiter, en s'installant un peu plus haut sur le terrain. Le Goff peut même créer le danger avec un centre... repoussé par Kimpembé.

48’
Temps fort

La frappe de Le Fée !

Le jeune lorientais profite d'une bonne remise en retrait pour essayer de placer une frappe bien placée... mais qui échappe au cadre au dernier moment. L'occasion de relancer le match était là !

46’
Reprise Reprise

Le jeu reprend au Parc !

On est parti pour les 45 dernières minutes de ce PSG-Lorient. Les Merlus doivent réagir et proposer davantage pour espérer renverser la tendance et revenir dans le match.

Les réactions à la mi-temps sur Amazon Ligue 1

Laporte : "On le savait, quand ils ont décidé de se mettre en route, ça devient dur à jouer pour les autres équipes. Je pense qu'on peut faire un peu mieux, au moins dans la tenue du ballon, pour se procurer quelques occasions."

Gueye : "Il faut continuer comme ça. On a fait une bonne première mi-temps. Il reste la 2e pour bien boucler ce match. Il faut passer à autre chose, on a un championnat à aller chercher. La trève nous a fait du bien, on revient avec des têtes fraîches..."

45+3’
Mi-temps Mi-temps

Paris tranquillement devant à la pause : 2-0 contre Lorient

C'est Neymar qui se charge d'enrouler une jolie frappe sur le coup-franc. Dreyer n'est pas loin de la faute de main, mais le ballon file finalement en corner... et l'arbitre renvoie tous les joueurs dans les vestiaires. Paris domine très largement et peut rentrer satisfait, avec 2 buts d'avance.

45+2’

Mauvais tacle de Mendes

Dépassé par Mbappé, le latéral de Lorient vient faucher l'attaquant et offre un coup-franc bien placé au PSG, à quelques secondes de la mi-temps.

44’

Coup-franc lointain pour Lorient

Le centre ne dépasse pas le premier rideau et Nuno Mendes, qui contre le ballon. Paris tente de partir en contre-attaque mais les Merlus se replacent vite.

41’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Paredes touché

L'Argentin semble souffrir au niveau des adducteurs et doit sortir du terrain. Wijnaldum se prépare pour entrer en jeu... mais n'est pas encore tout à fait prêt. Le PSG continue à 10 en attendant.

39’

Mbappé parmi les meilleurs buteurs du siècle

Le Parisien rejoint sur le podium des meilleurs buteurs en Ligue 1 depuis le début du XXIe siècle... Cavani et Pauleta, deux anciens joueurs du PSG aussi. Le Français n'a plus que 15 buts de retard sur Cavani, le 1er avec 138 réalisations.

37’

Mbappé avec Hakimi...

Le buteur se bat bien pour reprendre le ballon dans les pieds de la défense du FCL avant de servir Hakimi, qui arrive lancé... et frappe à côté du cadre, alors qu'un hors-jeu est signalé.

35’

Centre de Neymar...

Marquinhos est aux avants-postes et peut jouer le ballon de la tête en remisant... vers personne. La défense de Lorient ne prend pas de risque pour autant et pousse en corner.

32’

Nuno Mendes costaud

Le latéral gauche parvient à revenir à la course sur Ouattara, puis à gagner son duel pour l'empêcher de frapper au but...

29’

Mbappé ovationné

Le champion du monde est lui salué par les supporters du Parc des Princes, qui scandent "Mbappé" à la suite du speaker puis quelques "Kylian"... alors que l'avenir de Mbappé à Paris est toujours aussi incertain.

28’
but!!! but

BUUUUUT DE MBAPPE !

La nouvelle spéciale de Kylian Mbappé fait encore mouche ! À l'entrée de la surface, le buteur fixe son vis-à-vis, entre ballon au pied et se place... pour frapper fort au premier poteau. Dreyer est surpris. 2-0 pour le PSG !

26’
Temps fort

OOOH MESSI !

L'Argentin est très en vue décidément ce soir, et disponible. Après un bel appel de balle dans la profondeur, il est servi par une passe piquée de Neymar parfaitement dosée. Sa reprise de volée fait trembler les filets... au-dessus du but de Dreyer. On était proche d'un but superbe !

24’

Monconduit accroche Messi

Le milieu de terrain est piégé par la conduite de balle de l'Argentin... et s'en remet à l'arrêter en le ceinturant avec les bras, en plusieurs fois.

20’

Dreyer devant Mbappé

Intervention délicate du gardien de Lorient, qui parvient tout de même à ne pas faire faute sur Mbappé... et à contrer le ballon pour pouvoir le reprendre et dégager son équipe.

16’

Paris déroule

Le but a visiblement donné confiance aux joueurs parisiens, qui monopolisent le ballon depuis et multiplient les petits gestes techniques. Le Parc peine à s'enflammer malgré ses joueurs.

12’
but!!! but

BUUUUT DE NEYMAR !

LE BRESILIEN OUVRE LE SCORE ! Magnifique combinaison entre Messi, Mbappé et Neymar qui met la défense bretonne dans le vent. Neymar ajuste facilement Dreyer depuis l'entrée de la surface. 1-0 pour le PSG !

10’

Mendes sonné

Le latéral droit des Merlus est percuté par Neymar, en retard au pressing et loin du ballon. Le Brésilien échappe au carton pour cette première faute.

7’

Tête de Pereira !

Sur un corner en faveur du PSG, Danilo Pereira s'impose dans les six mètres, au milieu des défenseurs bretons. Sa reprise passe toutefois au-dessus du cadre.

5’

Et Mbappé dans ses oeuvres...

Le Parisien accélère fort, très fort depuis le côté gauche et élimine Petrot avant de décocher une frappe enroulée. Dreyer repousse sans prendre de risque.

3’

La sortie lointaine de Donnarumma !

Le gardien italien n'hésite pas à sortir loin de sa surface de réparation pour aller prendre le ballon devant Koné, lancé dans la profondeur.

2’

Ouattara à l'attaque...

Nuno Mendes intervient très proprement devant l'ailier du FCL et écarte le danger. Lorient cherche déjà tout de même à se montrer dangereux, avec de l'ambition dans le jeu.

1’

C'est parti au Parc !

Le match est lancé par les Parisiens, qui peuvent conforter leur première place contre un candidat au maintien. Le PSG peut avoir 12 points d'avance sur l'OM, à 8 journées de la fin en cas de succès.

L'entrée des joueurs...

La musique est forte, quelques animations s'allument au bord du terrain... Mais dans les tribunes, c'est le calme le plus total.

Neymar et Pochettino sifflés

À l'annonce des compositions par le speaker, le divorce entre les supporters et une partie du staff et de l'équipe parisienne paraît bien consommée, avec des sifflets à l'encontre de Pochettino et Neymar. Mbappé, lui, a été applaudi par le Parc.

Pochettino : "Continuer d'être compétitifs"

Au micro d'Amazon Ligue 1, l'entraîneur argentin a tenu à avoir un discours positif, pour défendre la fin de saison de son équipe. "Je crois qu'on comprend tous la frustration. Mais il faut qu'on continue à être dans la compétition et à gagner nos matchs. On ne peut pas changer le passé mais le futur. Il faut qu'on soit concentrés sur ce qu'on doit faire. Le club va devoir prendre des décisions, mais on va essayer de prendre les meilleures décisions pour cette saison et les suivantes."

L'échauffement dans le calme

L'ambiance est morose au Parc des Princes, malgré un match à guichets fermés, les supporters parisiens ayant décidé de manifester leur mécontentement en n'encourageant pas leurs joueurs... et avec dans le Virage Auteuil une banderole à l'envers (Soledad).

Neymar veut rester à Paris

D'après Nenê, qui était interviewé ce matin dans l'émission Téléfoot, Neymar aurait bien l'intention de poursuivre son aventure avec le PSG l'année prochaine malgré une nouvelle saison en dents de scie et les sifflets du public parisien après l'élimination en C1. "Bien sûr qu’il veut continuer, Son rêve, c’était de gagner la Ligue des champions avec le PSG. C’est ce qu’il m’avait dit."

Ramos sur le banc, Messi, Mbappé et Neymar d'entrée

Pas de surprises dans le onze de départ concocté par Mauricio Pochettino pour le match de ce soir. Ramos, Wijnaldum et Icardi sont sur le banc des remplaçants.

Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Danilo Pereira, Paredes, Gueye - Messi, Mbappé, Neymar

Lorient avec Moffi et Koné

Le onze de Lorient : Dreyer - Mendes, Laporte, Petrot, Le Goff - Abergel, Monconduit, Le Fée - Moffi, Ouattara, Koné.

Paris avec Ramos pour finir la saison ?

Le défenseur central espagnol fait son retour dans le groupe convoqué par Mauricio Pochettino pour le PSG ce soir, contre Lorient, alors que les Parisiens devront faire sans Navas, Verratti et Di Maria, entre autres.

Le coup d'envoi de ce dernier match de la 30e journée de Ligue 1 sera donné à 20 h 45.

4-4-2

Entraineur : Mauricio Pochettino

Terrain
50

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

5
Remplacant
c

Marquinhos

3

P. Kimpembe

2

A. Hakimi

27

Idrissa Gueye

10
But 2

Neymar

8
Remplacant

L. Paredes

15
Remplacant

Danilo Pereira

30
But 1

L. Messi

7
But 2

K. Mbappé

1

M. Dreyer

17

H. Mendes

15

J. Laporte

25

V. Le Goff

19

L. Petrot

10
Remplacant

E. Le Fée

38
Remplacant

Dango Ouattara

6
c

L. Abergel

23
Remplacant

T. Monconduit

13
But 1
Remplacant

T. Moffi

9
Remplacant

I. Koné

4-4-2

Entraineur : Christophe Pelissier

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Remplaçants

  • 4
    Remplacant

    (71') S. Ramos

    Marquinhos

  • 9

    M. Icardi

  • 17

    C. Dagba

  • 18
    Remplacant

    (42') G. Wijnaldum

    L. Paredes

  • 24
    Remplacant

    (79') T. Kehrer

    Danilo Pereira

  • 28

    É. Ebimbe

  • 34

    X. Simons

  • 38

    E. Michut

  • 60

    A. Letellier

  • Remplacant
    2

    Igor Silva (88')

    T. Monconduit

  • 3

    M. Jenz

  • Remplacant
    11

    Q. Boisgard (76')

    T. Moffi

  • 14

    J. Hergault

  • Remplacant
    18

    F. Lemoine (88')

    E. Le Fée

  • 21

    J. Morel

  • Remplacant
    22

    S. Soumano (67')

    I. Koné

  • Remplacant
    28

    A. Laurienté (76')

    Dango Ouattara

  • 30

    P. Nardi

Possession

PSGPSG

66.9%

LORLOR

33.1%

7 Tirs cadrés 4
6 Tirs non cadrés 4
726 Passes 354
666 Passes Réussies 299
49 Duels Gagnés 39
7 Fautes Commises 14
3 Arrêts 2
8 Centres 10
4 Corners 1
16 Tacles 26