Thierry Henry dézingue le PSG pour l'avenir de Mbappé
Consultant pour Amazon, Thierry Henry a durement critiqué le PSG ce dimanche soir en marge de la victoire francilienne contre Monaco. Selon l'ancien attaquant, le club de la capitale a eu une gestion catastrophique du dossier Mbappé en ne le prolongeant pas. Libre en juin prochain, le Français de 22 ans pourra négocier dès le mois de janvier avec le club de son choix.
"Cela aurait dû se régler il y a deux ans, a lâché Thierry Henry. Je pense que si il y a deux ans, ils s'étaient assis avec Mbappé pour lui dire: 'cela va être ton équipe, on va construire cette équipe autour de toi, cela va être toi le patron.' Mais là, il a vraiment son destin entre les mains. Il va pouvoir signer où il veut. Mais cela aurait dû être réglé depuis belle lurette!"
Kovac prédit "beaucoup de Ballons d'or" pour Mbappé
Niko Kovac en conférence de presse: "Kylian appartient aux trois meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Il va gagner beaucoup de Ballons d'Or s'il continue comme ça. Il fait la différence pour le PSG en ce moment. Sa vitesse, l'agilité, sa puissance... C'est difficile de défendre contre lui. S'il continue comme ça et qu'il reste en bonne santé... (il regarde le plafond)."
Deux jours de repos pour les Parisiens
Les joueurs de Mauricio Pochettino sont off deux jours et reprendront l'entraînement mercredi à 15h. Une volonté, pour le staff, de les faire souffler avant la Coupe de France.
Mbappé sur ses buts
Kylian Mbappé sur Amazon: "J'aime jouer, j'aime toujours être sur le terrain, jouer tous les matchs. C'est un plaisir de jouer et d'aider mon équipe. J'espère continuer lors des matchs qui restent avant la fin de l'année civile. J'ai passé des moments incroyables dans ce club (Monaco), j'y ai grandi, j'ai gardé des souvenirs extraordinaires. Maintenant la page est tournée, je joue pour le PSG et je donne tout pour ce club."
Mbappé : "On a tué le match"
Sur Amazon Ligue 1, le buteur du PSG s'est montré évidemment satisfait de la victoire relativement facile de son équipe et de sa performance. "Paris a fait la différence en première mi-temps aussi. On a joué trois matchs cette semaine. Il y avait beaucoup d'intensité en première mi-temps et on a tué le match. C'est vrai qu'on pouvait faire plus, mais c'était à eux aussi de venir nous chercher. Le rythme est peut-être retombé en deuxième mi-temps mais on a gagné et fait le plus important."
C'est terminé au Parc des Princes !
Victoire sans grande difficulté du PSG, grâce à un doublé de Mbappé, toujours aussi adroit dans le dernier geste et décisif pour son équipe. Paris n'aura pourtant pas spécialement brillé contre une équipe de Monaco qui n'a pas réussi à entrer dans le rythme, mais prend encore un peu plus le large en tête du championnat. Le PSG compte désormais 13 points d'avance sur son dauphin, l'OM (avec un match de moins).
Donnarumma solide sur sa ligne
Le gardien italien tient à son clean-sheet et s'évertue à ne pas relâcher le ballon, sur une nouvelle frappe de Golovin.
Frappe enroulée de Golovin
Le Russe tente un exploit personnel sur une frappe à distance, qui n'est pas loin de surprendre Donnarumma. Le ballon ne revient toutefois pas assez vite et passe à côté du cadre.
Sortie de Mbappé
Ovation du Parc des Princes pour le double buteur de la soirée, qui aura fait l'essentiel du boulot par lui-même ce soir, notamment sur un 2e but chirurgical. Icardi entre en jeu.
Corner pour Monaco
Donnarumma capte le ballon dans les airs et essaye une relance rapide vers Mbappé. Trop rapide. Le ballon est repris par la défense de Monaco.
Dernier changement de Kovac
Isidor va terminer la rencontre à la place de Gelson Martins.
Monaco sans idée
L'ASM avait pourtant plutôt bien commencé la rencontre, mais semble depuis totalement anesthésié par son adversaire. En-dehors de l'attente d'un peut-être but de Messi, il ne se passe plus grand-chose d'intéressant au Parc.
Sortie de Di Maria
Leandro Paredes va terminer la rencontre pour le PSG.
MESSI FACE À NÜBEL !
La Pulga parvient à prendre le meilleur sur Maripan physiquement, après une jolie feinte de corps, avant de se présenter face au gardien de Monaco. Nübel ne se couche pas, ne donne aucun indice et oblige Messi à un ballon piqué compliqué... qui passe à côté du but.
Tête de Maripan !
Sur un coup-franc de Golovin, le défenseur central s'impose au milieu de la défense du PSG. Donnarumma est attentif sur sa ligne et capte la balle.
Martins... de la main
Sur une balle en profondeur de Tchouaméni, Gelson Martins sent qu'il sera en retard et met la main pour pouvoir jouer le ballon. Donnarumma est sur la trajectoire pour repousser, le corps arbitral avait tout vu et sanctionne le Portugais d'un carton jaune.
MESSI... À CÔTÉ !
Dans un angle impossible, l'Argentin tente une frappe croisée qui frôle le cadre. Le Parc a cru au but de son Ballon d'Or, il faudra attendre encore pour ce soir.
Messi dans ses dribbles
Après une récupération haute, Messi tente de revenir vers l'axe en se mettant sur son pied gauche. Il est bien gêné par les défenseurs adverses... et finit même par mettre le ballon en sortie de but, sur un contre défavorable.
Mbappé lancé dans la profondeur
Messi tente de faire partir son coéquipier vers le triplé. La passe est trop forte, Nübel récupère le ballon avant l'attaquant.
Changement à Monaco
Nouveau remplacement effectué par Kovac avec l'entrée de Matazo à la place de Diop, pourtant l'un des plus remuants offensivement côté monégasque.
Messi au coup-franc
Le coup-franc est un peu plus proche du but que tout à l'heure, la frappe un peu plus proche de la cible également. Même si le ballon ne retombe toujours pas assez vite. Le prochain sera le bon ?
Messi bloqué par Maripan
Enfin un peu d'excitation au milieu du début de cette nuit du dimanche, avec Messi qui peut accélérer dans l'axe. Maripan va au contact et préfère faire faute pour empêcher l'Argentin d'aller plus loin. M. Bastien avertit le défenseur de l'ASM.
Monaco trop imprécis
Les Monégasques ne sont pas loin de pouvoir profiter de la faible intensité du jeu parisien, ce soir, mais commettent trop d'erreurs techniques dans leurs passes pour vraiment pouvoir s'approcher du but de Donnarumma.
Double changement de l'ASM
Ben Yedder cède déjà sa place et son brassard de capitaine (à Disasi). Boadu entre à sa place, ainsi que Jean Lucas pour Fofana.
Mbappé reste au sol aussi
Après un contact rugueux avec Tchouaméni, emporté par son élan sur un tacle, le buteur du PSG se retrouve au sol. Les Monégasques mettent le ballon en touche, mais le jeu peut finalement reprendre, à 11 contre 11.
Le changement a lieu
Kehrer entre en jeu et Diallo va se replacer sur le côté gauche de la défense du PSG.
Bernat touché...
Le latéral gauche espagnol se couche sur la pelouse, victime d'un claquage à la reprise du jeu. Kehrer se prépare au bord du terrain.
Frappe de Golovin !
Le Russe s'essaye à un tir au sol, au niveau des 16 mètres, pour surprendre les Parisiens. Donnarumma peut se coucher tranquillement sur le ballon, qui manque de puissance.
Un changement à la pause côté ASM
Le match reprend avec un changement effectué par Niko Kovac, Jakobs à la place de Caio Henrique. Monaco va-t-il réussir à revenir dans le match et aller chercher quelque chose de ce déplacement dans la capitale ?
La pause à Paris !
C'est la mi-temps au Parc des Princes et les Parisiens peuvent chanter en l'honneur de Kylian Mbappé. Le buteur a de nouveau été décisif, grâce à un penalty tout d'abord avant de conclure froidement une attaque rapide du PSG. Paris mène 2-0, sans livrer un grand match, grâce à son réalisme total.
Mbappé passe la barre des 100 buts
C'était le 100e but de Kylian Mbappé avec le PSG en Ligue 1, avant ses 23 ans. Incroyable. Il rejoint (déjà) Ibrahimovic et Cavani.
BUUUUUT ! MBAPPÉ TROP FACILE !
ET DE DEUX POUR MBAPPÉ !
L'ancien Monégasque fait très très mal à son équipe formatrice, avec une frappe chirurgicale pour conclure une contre-attaque menée par Lionel Messi. Nübel ne peut rien faire sur la frappe enroulée de Mbappé : 2-0 !
Martins avec Tchouaméni
Dans la surface, l'ailier monégasque joue astucieusement en retrait pour son milieu de terrain qui arrive lancé... et frappe le ballon en étant mal positionné, le corps en arrière. La balle part droit dans les airs.
Longue phase sans rien
Le ballon stagne au milieu de terrain, sans réels mouvements offensifs du PSG. C'est peu et franchement poussif, mais il y a 1-0 au tableau d'affichage.
Di Maria en contre-attaque
Alors que Maripan monte ballon au pied et le perd, Paris peut profiter de l'espace offert en contre-attaque. Di Maria porte alors le ballon jusqu'à la surface de réparation, avant de tenter une petite passe pour Messi trop compliquée et risquée. Monaco se dégage.
Messi bloqué
Paris continue de chercher à jouer surtout avec son Ballon d'Or en pointe de l'attaque. Disasi ne lui laisse cependant pas le moindre espace et l'empêche de se retourner avec le ballon.
Le faux rythme en place
Nous sommes totalement plongés dans un moment d'entre-deux, avec Monaco qui a davantage le ballon que son adversaire, sans pour autant parvenir à emballer la rencontre. Le PSG semble se satisfaire du faux rythme actuel.
Diop à distance !
Aux 20 mètres, le jeune Monégasque n'hésite pas à tenter une frappe audacieuse, légèrement déviée et qui passe de peu à côté du cadre. Le corner ensuite ne profite pas à l'ASM.
Messi au coup-franc... c'est raté
Suite à une grosse faute sur Di Maria, à bonne distance du but, Messi veut se charger du coup-franc et frappe... Le ballon s'envole sans jamais retomber. Même avec un nouveau Ballon d'Or en poche, il y a des progrès à faire pour Lionel Messi.
L'occasion énorme pour Maripan
Après un petit cafouillage dans la surface de réparation du PSG, le ballon parvient à Maripan qui n'a plus qu'à frapper à bout portant... Le défenseur oublie un peu le ballon, rate son geste, ne peut plus frapper, et Paris se dégage.
Donnarumma plus rapide que Ben Yedder
Les Monégasques sont à l'attaque depuis quelques minutes, notamment grâce à Ben Yedder. Cette fois-ci, il prend la défense de vitesse ballon au pied et se présente dans la surface. Donnarumma sort au bon moment et n'hésite pas à se jeter pour arriver avant Ben Yedder et écarter le danger.
Tchouaméni vers Ben Yedder
L'attaquant monégasque tente une remise de la tête sur cette passe piquée bien dosée de Tchouaméni. Diop est finalement un peu court pour pouvoir reprendre.
Mbappé averti
Le buteur arrive un peu trop fort dans le dos de Diop, avec le genou qui vient heurter son adversaire. Ce sera un avertissement pour Mbappé, qui sera donc suspendu face à Lorient dans 10 jours.
Le PSG très actif à gauche
Les Parisiens sont bien entrés dans leur rencontre et insistent en particulier sur le côté gauche, grâce aux montées de balle de Juan Bernat.
Monaco spécialiste des penaltys concédés
Les joueurs de Kovac sont ceux qui ont été le plus souvent repris pour une faute dans la surface de réparation depuis le début de la saison, avec déjà 7 penaltys concédés en seulement 18 matchs.
Mbappé se présente...
BUUUUT !
Le tir du Parisien est fort et précis, Nübel tarde à partir du bon côté et doit s'incliner. Le PSG prend déjà l'avantage, 1-0 !
Penalty !
La décision est prise assez rapidement par M. Bastien, qui désigne le point de penalty et adresse un carton jaune au latéral monégasque. Penalty pour le PSG !
Di Maria touché par Sidibé
Dans la surface de réparation, l'Argentin fait la différence sur un beau dribble avant de s'effondrer. L'arbitre n'a rien signalé, mais la VAR intervient. M. Bastien va consulter les images, qui semblent montrer que Sidibé marche sur le pied de son vis à vis.
Mbappé avec Messi
Une fois de plus, le champion du monde cherche le multiple Ballon d'Or, côté opposé. Sa tentative de tir à l'entrée des 16 mètres est contrée.
Wijnaldum servi dans la surface
Mbappé lancé Bernat sur le côté gauche, qui centre en retrait immédiatement. Messi attend le ballon au point de penalty... Wijnaldum est devant l'Argentin et frappe à côté du cadre.
Messi parfaitement cadenassé
Cherché par Mbappé, Messi joue dos au but et cherche à contourner le bloc de Monaco. Tchouaméni est bien placé et récupère la balle.
OOOOH LE POTEAU DE DIOP !
INCROYABLE OCCASION POUR L'ASM !
Sur une récupération haute, Diop combine avec Ben Yedder dans la surface de réparation avant de frapper fort au sol. Le ballon heurte le poteau et repart... vers Donnarumma, qui pose les mains dessus.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par le PSG pour lancer ce match contre Monaco. Les Monégasques vont-ils encore réussir à faire tomber les Parisiens pour se relancer totalement au classement ?
Voici les joueurs !
Les deux équipes entrent sur le terrain avec Phil Collins, devant un Parc des Princes plein... sauf dans la tribune Auteuil, suspendue suite aux célébrations (avec fumigènes en grand nombre) lors du match contre Nantes.
Kovac craint Messi et Mbappé
L'entraîneur allemand de Monaco, interrogé par Amazon Ligue 1, s'est montré assez craintif de la force offensive adverse, même s'il comtpe sur l'apport offensif de Ben Yedder en sa faveur. "C'est difficile d'arrêter cette équipe du PSG et notamment ces 2 joueurs (Messi et Mbappé). Tout seul, en un contre un, c'est vraiment très très difficile. Si on veut marquer des points aujourd'hui, il faudra être bon avec et sans le ballon."
L'ASM au contact du podium ?
Pour les joueurs de la Principauté, le défi à Paris est grand mais pourrait permettre au club de faire un grand bond au classement. En cas de victoire, l'ASM peut tout simplement passer 5e, avec 3 points de retard seulement sur l'OM (2e).
Pour Paris, déjà assuré du titre honorifique de champion d'automne, il s'agit surtout de repartir de l'avant après deux matchs nuls et continuer de creuser l'écart, en tête.
Les équipes à l'échauffement
Les Monégasques et les Parisiens sont arrivés sur la pelouse du Parc des Princes et se préparent au coup d'envoi de la rencontre.
La compo du PSG
Un 4-3-3 pour Pochettino, qui associe Messi et Mbappé à Di Maria, en l'absence de Neymar
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Bernat - Wijnaldum, Verratti, Gueye - Messi, Mbappé, Di Maria.
La compo de Monaco
Nübel- Sidibé, Maripan, Disasi, Caio - Fofana, Tchouaméni - Martins, Golovine, Diop - Ben Yedder
Un flocage spécial pour Paris
Les joueurs du PSG arboreront un flocage spécial ce soir, pour honorer le Ballon d'or de Lionel Messi. Un flocage... doré évidemment
Volland suspendu
Côté monégasque, Kevin Volland est suspendu. Cesc Fabregas, Benoît Badiashile et Krépin Diatta sont blessés
Les absents parisiens
Pas de Neymar après sa blessure face à Saint-Etienne, pas de Ramos. Pas non plus de Julian Draxler ni de Nuno Mendes
Ramos de nouveau absent
Pas de Sergio Ramos dans le groupe du PSG... mais Mauricio Pochettino espère retrouver le défenseur espagnol d'ici la fin de l'année
Coup d'envoi à 20h45
Dans un très beau dimanche de Ligue 1, la 18e journée de championnat s'achève sur un choc entre le PSG et Monaco. Coup d'envoi à 20h45 au Parc des Princes
PSG: Henry fracasse la gestion du club pour l'avenir de Mbappé