Terminé ! Rennes corrige Lorient et retrouve le podium !
Nouvelle démonstration du Stade Rennais qui repasse devant Monaco à la troisième place du classement! Avec cinq buteurs différents et malgré une infériorité numérique pendant une demi-heure, les Rouge et Noir régalent leur public face à des Merlus totalement perdus. Lorient (15e) n'a que 3 points de marge sur le barragiste.
LA MANITA POUR RENNES !
Laborde marque le cinquième but rennais! Assignon fait la différence dans le couloir droit sur un contre éclair. Juste devant la sortie de Dreyer, il sert Laborde en retrait. L'avant-centre contrôle et conclut dans le but vide, 5-0!
4 minutes de temps additionnel
Le Stade Rennais fonce vers le podium au terme d'un nouveau succès fleuve!
Lemoine frôle le bijou
Superbe inspiration du milieu vétéran aux abords de la surface. Son enchaînement contrôle-reprise de volée passe juste au-dessus de la barre d'Alemdar.
Lorient insiste
Nouvelle tentative de Ouattara, cette fois-ci de la tête, après un centre de Lemoine sur un corner joué à deux. Cela passe à droite du but rennais.
Alemdar répond présent
Très belle parade du gardien rennais sur une frappe puissante d'Abergel à la suite d'un corner. Dans la foulée, la tentative de Ouattara passe largement à côté.
Laurienté alerte Alemdar
Très remuant, Laurienté fait la différence sur le côté gauche et tente un centre puissant au sol. Alemdar se saisit facilement du ballon.
Les Merlus n'y sont plus
Malgré une supériorité numérique depuis la 58e minute, le FC Lorient est sous l'eau en cette fin de rencontre, pris de vitesse par les accélérations des nouveaux entrants. Les visiteurs n'ont cadré qu'un seul tir depuis le coup d'envoi.
Terrier acclamé
Buteur pour la 21e fois de la saison, Terrier sort au profit de Meling sous les applaudissement de son public. Quelques instants après son bijou, Tait laisse sa place à Ugochukwu.
QUEL BUT DE TAIT !
4-0 pour Rennes sur un missile! Après une première frappe de Truffert repoussée par Dreyer, le ballon revient jusqu'à Tait qui ne se pose pas de question à 25 mètres du but. Son tir flottant du gauche trompe la vigilance du gardien lorientais, encore battu.
Bourigeaud ne va pas mieux
Bourigeaud reste à nouveau à terre, quelques minutes après sa mauvaise chute sur un duel aérien. Il finit par sortir sous l'acclamation du Roazhon Park. Assignon le remplace.
Le rythme est retombé
Après un premier acte plutôt plaisant, la seconde période tarde à décoller, pas aidée par l'exclusion d'Aguerd. Les Merlus ont le contrôle du ballon, sans trop savoir quoi en faire.
Pelissier vide son banc
Koné, Le Fée et Monconduit sont remplacés par Soumano, Ouattara et Lemoine pour cette fin de match.
Pas de penalty
L'arbitre fait signe au banc lorientais d'effectuer ses derniers changements, Lorient n'aura donc pas de penalty pour ce petit contact.
Mendes réclame le penalty
Un léger contact de Terrier sur Mendes prvoque la colère des Merlus. M.Millot est en discussion avec la VAR...
Bourigeaud est mal retombé
Sur un duel aérien avec Le Goff, Bourigeaud est retombé sur le dos après un contact avec le défenseur lorientais, qui ne l'a pas vu en reculant.
Le Fée trop court
Ce n'est pas la première fois que Le Fée perd le ballon sur son côté gauche, même si la transmission puissante ne l'a pas aidé sur le coup.
Les Rouge et Noir ont reculé
Sans trop de surprise, Rennes se contente désormais de défendre. Lorient se rapproche de la surface, sans se montrer dangereux pour le moment.
Rennes se réorganise
Majer cède sa place à Martin alors que Guirassy est remplacé par Laborde, remplaçant surprise au coup d'envoi. Santamaria devrait glisser dans l'axe de la défense. Côté lorientais, Moffi prend la place de Boisgard.
Lorient veut en profiter
Les Merlus tentent de s'installer dans le camp rennais depuis l'exclusion d'Aguerd. Ils ont encore une demi-heure à jouer en supériorité numérique.
Laurienté se manque
Sur le coup franc juste devant la surface, Laurienté tente sa chance en force et au sol. Son tir est repoussé par le mur.
CARTON ROUGE POUR AGUERD !
Le défenseur central rennais est exclu pour une faute sur Laurienté en position de dernier défenseur! Il est coupable d'avoir coupé la course de son vis-à-vis, qui se présentait face à Alemdar.
Le Roazhon Park profite
Dans une après-midi ensoleillée et face à un joli spectacle, le public rennais réalise une "ola" depuis quelques minutes. La fête est pour le moment totale.
Abergel cherche le penalty
Le capitaine lorientais ne sera pas écouté, après être tombé trop facilement devant Omari.
Les Rouge et Noir temporisent
Devant cette avance de trois buts et un léger réveil adverse, les Rennais laissent davantage le ballon à leurs adversaires et semblent entrer déjà en gestion.
Le sursaut des Merlus
Sur une contre-attaque, Laurienté s'emmène le ballon sur la droite avant de redresser sa course dans l'axe. Sa frappe devant la surface est sur Alemdar, qui capte sans problème.
Bourigeaud au sol
Le deuxième buteur rennais reste à terre après un tacle de Le Fée qui a pourtant pris le ballon. Bourigeaud peut finalement regagner sa place.
BUUUUUT DE TRAORÉ !
Et de trois pour Rennes! Les Rouge et Noir entament le second acte de la meilleure manière en marquant grâce à leur capitaine. Au premier poteau, Traoré fait parler sa détente pour couper un corner de Bourigeaud d'une tête décroisée imparable.
C'est reparti à Rennes !
Les Rouge et Noir donnent le coup d'envoi du second acte avec une avance confortable!
La réaction de Benjamin Bourigeaud (Prime Vidéo)
"Sur l'aspect mental, on a répété cette semaine qu'il fallait rester concentré. On fait les efforts les uns pour les autres, tout le monde joue simple. (Terrier) fait beaucoup de bien, c'est un sacré joueur avec d'énorme qualités. J'espère qu'il continuera à marquer pour nous faire gagner des matchs".
La réaction de Julien Laporte (Prime Vidéo)
"Le plan était de rester bien compact, d'essayer de conserver le ballon et d'éviter de courir tout le temps. Après le premier quart d'heure, ils sont montés en agressivité. C'est une bonne équipe, quand on leur laisse du temps ils font des différences. Il faut rester vigilant, ça peut aller vite à tout moment".
Mi-temps !
Sans contestation, Rennes mène 2-0 à la pause de ce derby et reprend provisoirement sa troisième place! En deux minutes, Bourigeaud et Terrier ont donné une avance confortable aux Rouge et Noir. Lorient est sans solution.
2 minutes de temps additionnel
Lorient récupère un coup franc au milieu de terrain pour une charge importante de Majer sur Monconduit.
Majer ne règle pas la mire
Coup franc pour Rennes et Majer depuis la droite. Le milieu croate n'ajuste pas son centre-tir, qui termine derrière le but des Merlus.
Un nouveau record pour Rennes
Rennes vient de marquer lors de son 14e match de suite à domicile en Ligue 1, nouveau record pour le club au XXIe siècle.
70% de possession pour Rennes
Ce derby est pour le moment dominé de la tête et des épaules par le Stade Rennais, qui a frappé à 5 reprises et marqué sur ses 2 tirs cadrés. Une seule tentative non cadrée pour Lorient.
Bourigeaud est partout
L'ailier rennais est présent au premier poteau pour écarter le danger sur un corner de Laurienté. Les Rouge et Noir reprennent rapidement le contrôle de la possession.
Revoilà les Merlus
Après un gros temps faible, les visiteurs sont de retour dans le camp rennais. Ils obtiennent même un deuxième corner dans ce match.
Dreyer a eu chaud
En bout de course, Truffert évite la sortie et centre fort. Majer reprend maladroitement mais son tir est dévié par un défenseur. Dreyer se saisit du ballon juste devant sa ligne.
Laurienté remplace Innoncent
Le milieu lorientais ne peut finalement plus tenir sa place et doit être remplacé par Laurienté, un profil un peu plus offensif.
Le jeu a repris
Lorient est à dix le temps qu'Innocent se fasse soigner. Rennes en profite pour amener le danger dans la surface.
Innocent gêné à la bouche
Le milieu des Merlus semble se plaindre d'une douleur dans la bouche après un contact dans sa surface sur le coup franc précédent.
La joie des Rennais sur le but de Terrier
Bon coup franc pour les Rouge et Noir
À 30 mètres du but, Bourigeaud cherche le point de penalty. Le ballon est écarté par la tête de Laporte.
Alemdar rassurant
Le gardien rennais est pour la première fois sollicité dans ce match. Sur un corner depuis la gauche, il s'envole dans les airs pour se saisir du ballon en deux temps.
Santamaria averti
Le milieu rennais récolte d'un premier carton du match pour une intervention grossière sur Koné.
La grosse série de Terrier
L'attaquant rennais, auteur de son 21e but de la saison, est impliqué sur un but au cours de ses 7 derniers matchs de Ligue 1, au cours desquels il a marqué 8 fois.
Aguerd s'en sort bien
Le défenseur central rennais échappe au carton sur un tacle le pied haut. Lorient ne profite du coup franc suivant pour se montrer dangereux.
Les Merlus assomés
Le Stade Rennais est monté en puissance sans se montrer particulièrement dangereux avant le premier but. La tâche se complique donc énormément pour Lorient, désormais mené de deux buts et dominé par des Rouge et Noir intenables.
BUUUUUT DE TERRIER !
Rennes fait déjà le break, 2-0! Devant la surface, Tait adresse un ballon délicat dans la profondeur vers Terrier, qui réussit un enchaînement de grande classe. Après son contrôle parfait, il ajuste tranquillement Dreyer du plat du pied droit dans le petit filet opposé.
BUUUUUUT DE BOURIGEAUD !
Le Stade Rennais prend l'avantage sur sa première occasion! Le centre fort de Terrier est contré et arrêté par Dreyer, qui repousse dans l'axe. Le ballon revient jusqu'à Bourigeaud dans la surface. Il n'hésite pas et allume du droit, 1-0 pour Rennes!
Les supporters des Merlus venus en nombre à Rennes
Selon le club, plus de 450 supporters des Merlus sont présents au Roazhon Park cet après-midi.
Pas de penalty pour les Merlus
Dans la foulée de la tête de Monconduit, le ballon rebondit sur le bras de Traoré. Après quelques secondes de réflexion, la VAR indique à M.Millot de faire jouer.
Coup franc pour Lorient
Depuis la droite, Le Fée centre au point de penalty, où Monconduit frôle le ballon de la tête, insuffisament pour tromper Alemdar.
Guirassy ne peut pas enchaîner
À la suite d'un ballon en retrait de Tait dans la surface, Guirassy n'a pas le temps de se mettre en position de frappe. Le ballon est contré et revient vers Bourigeaud, lui aussi trop court pour reprendre devant le but. Rennes s'approche.
Traoré hors-jeu
Manque de concentration du capitaine rennais sur une combinaison avec Bourigeaud sur le côté droit. Il revient d'une position de hors-jeu et rend la possession aux Lorientais.
Truffert y était presque
Au terme d'une transition rapide, Terrier lance Truffert dans la profondeur. Le latéral droit est devancé de peu par la bonne anticipation de Dreyer.
Le Stade Rennais s'installe
Les locaux conservent le ballon dans le camp adverse et dictent leur tempo. Recherché dans le couloir gauche, Truffert manque son contrôle et le ballon sort des limites du terrain.
Bourigeaud trop court
Terrier tente une longue transversale pour Bourigeaud sur le côté droit. Le ballon est trop long et rendu à Lorient, qui récupère la sortie de but.
Rennes met enfin le pied sur le ballon
Les Rouge et Noir se procurent la première opportunité du match. Lancé dans la profondeur, Bourigeaud ne parvient pas à redresser son centre sur la droite, qui termine dans le petit filet de Dreyer.
Lorient démarre mieux
La première possession de balle est pour Lorient. Le ballon est finalement rendu après une longue séquence à Rennes, qui peut relancer de derrière.
C'est parti entre Rennes et Lorient !
Les Merlus donnent le coup d'envoi de ce derby sous le soleil breton!
Ambiance de fête à Rennes
Les deux équipes entrent sur la pelouse d'un Roazhon Park paré d'un grand tifo. Le coup d'envoi de ce derby breton est imminent.
Le directeur du centre de formation agressé ce samedi
Le Stade Rennais communique ce dimanche matin sur l'agression dont a été victime son directeur de centre de formation après une rencontre de National 3 contre Brest. Il a été visé ce samedi par le père du jeune joueur Rouge et Noir Noah Françoise.
>> Plus d'infos ici
Le Roazhon Park habitué aux cartons contre les petits
Si les Rennais ont marqué au moins deux buts lors de leurs 7 derniers matchs à domicile (6 victoires, 1 nul), ils y ont aussi humilié les équipes du bas de tableau. Clermont (6-0), Bordeaux (6-0) et Metz (6-1) ont déjà mordu la poussière au Roazhon Park cette saison.
Rennes doit répondre à Monaco
Avant cette 34e journée de Ligue 1, trois équipes comptaient 56 points et se disputent la troisième place à 6 longueurs de l'OM. Mais l'ASM s'est imposée ce samedi à Saint-Étienne avant les matchs de Rennes et de Strasbourg (contre Lille à 17h05). Les Rouge et Noir ont l'occasion de récupérer la 3e place en cas de victoire.
Le classement du top 5:
1- PSG, 78 pts (champion)
2- OM, 62 pts (+22)
3- Monaco, 59 pts (+20)
4- Rennes, 56 pts (+34)
5- Strasbourg, 56 pts (+20)
Début de l'échauffement pour les Rennais
Terrier sur les traces de Mbappé
L'attaquant rennais compte 20 buts cette saison en Ligue 1, ce qui représente déjà le meilleur total pour un joueur du club en championnat au XXIe siècle. Deuxième du classement des buteurs à égalité avec Ben Yedder, il ne compte que deux longueurs de retard sur Mbappé.
Les Rouge et Noir ne perdent plus dans les derbys
Rennes n'a perdu aucun de ses 10 derniers derbys en Ligue 1, pour 5 victoires et 5 matchs nuls. Lorient compte déjà deux défaites face à des adversaires bretons cette saison (1-2 contre Brest et 0-2 contre Rennes).
Lorient peut faire un pas de géant
Vainqueur de Metz dans le temps additionnel cette semaine (1-0), le FC Lorient pointe à la 15e place du championnat avec 3 longueurs d'avance sur l'ASSE, barragiste, qui s'est inclinée contre Monaco ce samedi (1-4). Premier relégable, Bordeaux est à 7 longueurs.
Double coup d'arrêt pour Rennes
Les Rouge et Noir ont perdu leur deux derniers matchs, soit autant que les 11 précédents, qui plus est face à des adversaires directs, à savoir Monaco (2-3) et Strasbourg (1-2). Une série qui n'inquiète pas forcément son entraîneur Bruno Genesio et son défenseur central Nayef Aguerd.
Laborde remplaçant, une rareté
Ce ne sera que la deuxième fois de la saison que Gaëtan Laborde démarrera une rencontre sur le banc, après la réception de Metz fin mars (6-1). L'attaquant breton a disputé les 33 premières journées, pour un bilan de 14 buts et 8 passes décisives.
La compo lorientaise, Laurienté remplaçant
Dreyer - Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff - Monconduit, Innocent, Abergel - Le Fée, Koné, Boisgard
Remplaçants: Nardi, Silva, Jenz, Hergault, Lemoine, Moffi, Soumano, Laurienté, Ouattara
La compo rennaise, Laborde sur le banc
Alemdar - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Majer, Tait - Terrier, Guirassy
Remplaçants: Salin, Assignon, Belocian, Meling, Ugochukwu, Martin, Laborde, Tel, Tchaouna
Un derby à enjeux
C'est un passionnant dimanche de Ligue 1 qui s'ouvre au Roazhon Park. Au combat pour le podium, le Stade Rennais (4e) accueille le FC Lorient (15e) qui doit encore assurer son maintien. Début des hostilités à 13h.