RMC Sport

Lens-Troyes en direct: Intraitables, les Sang et Or mettent la pression sur Nice et l'OM

Lens Troyes
  • I. Ganago (69')

  • L. Batlles (15')

  • G. Rodrigues (74')

1

LEN

  • (14’) A. Kalimuendo-Muinga

  • (29’) W. Saïd

  • (35’) J. Clauss

  • (60’) P. Frankowski

4

0

2

TRO

Terminé

Le RC Lens n'a pas fait de détail pour facilement se défaire du promu troyen. Au sein d'un collectif très bien rodé Clauss s'est montré particulièrement à son avantage avec un but et deux passes décisives. Les Sang et or reprennent leur deuxième place, en attendant Nice et Marseille.

Possession

%

LEN

59.8%

TRO

40.2%

Tirs cadrés

LEN

12

TRO

3

Passes

LEN

635

TRO

419

Duels Gagnés

LEN

33

TRO

42

Fautes Commises

LEN

14

TRO

8

Arrêts

LEN

3

TRO

8

90+3’
Fin du match

Lens s'impose avec la manière !

Magnifique prestation collective du RC Lens pour reprendre sa deuxième place de Ligue 1 derrière le PSG! En face, Troyes (14e) n'a pas existé et pourrait reculer au classement à l'issue de cette 13e journée.

90+1’

Doucouré force sa frappe

Sans contrôle, le milieu ne se pose pas de question et allume. Cela termine dans les tribunes de Bollaert.

90’

3 minutes en plus

Quelques secondes de bonheur supplémentaire pour les supporters lensois.

90’

Suk place une nouvelle tête

Malgré le bon centre de Biancone, l'attaquant manque de puissance sur son coup de tête dos au but. Farinez se saisit du ballon.

88’

Les Lensois font tourner

Pendant que le public s'amuse en tribunes, les Sang et Or ne paniquent pas sur la pelouse, en tenant le score sans prise de risque.

86’

Nouveau corner pour l'ESTAC

Mais toujours pas de danger pour la défense lensoise. Le promu reste inoffensif dans cette fin de rencontre.

85’

La fête bat son plein à Bollaert

84’

Troyes tente timidement

Un bon coup franc frappé par Rodrigues à gauche ne donne rien, après le tir contré d'El Hajjam devant la surface. Farinez n'est toujours pas sollicité.

81’

Lens pas rassasié

Par l'intermédiaire de ses remplaçants notamment, les Lensois continuent d'accélérer dans le camp troyen. Le résultat est couru d'avance mais le score pourrait encore évoluer.

79’

Nice et Marseille sont prévenus

Le Racing s'apprête à retrouver sa place de dauphin du PSG, avec désormais un point d'avance sur le Gym et deux sur l'OM. Deux équipes qui ne vont pas avoir droit à l'erreur, dimanche, face à Montpellier et Metz.

77’
Changement tactique

Encore du changement

Rami cède sa place à Pamer-Brown pour Troyes, qui sort aussi Chavalerin pour El Hajjam. À Lens, Fofana et Frankowski sont remplacés par Cahuzac et Haidara.

75’
Carton jaune

Rodrigues averti

L'attaquant troyen est rappelé à l'ordre pour une semelle sur Clauss, qui prend quelques instants à se relever après l'intervention des soigneurs.

74’

Frankowski manque le doublé

Le piston gauche prend sa chance devant la surface, c'est contré et cela file en corner.

72’

Le raté de Ganago !

Quelle passe sublime de Pereira Da Costa pour servir Ganago en position idéale dans la surface... La frappe de l'attaquant est écrasée et termine au pied du poteau gauche.

71’

Suk alerte Farinez

La tête en cloche de l'attaquant sud-coréen est captée par le gardien vénézuélien sur sa ligne. Troyes ressort enfin.

69’

Carton pour Ganago

Le nouvel entrant est déjà sanctionné pour une faute sur Salmier.

67’

Lens, du jamais-vu depuis 1994

Cela fait 27 ans que le Racing n'avait pas inscrit 4 buts lors de deux matchs de suite à domicile en Ligue 1. Pour rappel, les Sang et Or ont récemment battu Metz 4-1.

66’

Clauss vigilant

Le centre de Kaboré est bien écarté en corner par Clauss devant son but. Sur le coup de pied de coin, Suk prend la ballon du crâne mais ne cadre pas.

64’
Changement tactique

Kalimuendo et Kakuta sortent

Pour la dernière demi-heure, Ganago et Pereira Da Costa remplacent les deux hommes, auteurs d'une grosse prestation ce soir.

62’
Changement tactique

Triple changement pour l'ESTAC

Batlles tente de réagir avec ces trois changements: Ripart, Koné, Baldé sont remplacés par Suk, Kaboré et Chambost.

60’
but!!!

4-0 POUR LENS !

Le but plein d'opportunisme de Frankowski!

Une nouvelle action d'école pour le RC Lens. Kakuta décale Sotoca qui tente sa chance à droite. Le ballon est repoussé par Gallon et prolongé dans le but vide au second poteau par Frankowski.

59’

Kakuta manque de peu le cadre

Profitant d'une passe de Fofana et de l'espace dans l'axe, Kakuta s'avance dans l'axe avant d'armer devant la surface. Ça passe de peu à droite du but.

57’

Medina écarte Baldé

Superbe intervention défensive de Medina devant son vis-à-vis dans la surface, qui avait été délicieusement servi par une aile de pigeon de Rodrigues.

55’

Bollaert en fête

Devant une telle prestation de leur équipe, les supporters lensois ne cessent de donner de la voix. L'ambiance est propice au spectacle sur la pelouse.

54’

Fofana ne cadre pas

Nouvelle tentative pour le Racing. Fofana prend sa chance de loin, c'est nettement au-dessus.

53’

Doucouré au sol

Le milieu lensois prend du temps à se relever après un contact dans le camp troyen. Pas de nouveau coup franc pour les Sang et Or.

51’

La parade de Gallon !

Le coup franc à 30 mètres frappé par Clauss prenait la direction de la lucarne gauche mais le gardien de l'ESTAC réalise une superbe claquette pour écarter en corner!

50’

Les Sang et Or trop rapides

À l'image de Kalimuendo, les Lensois vont beaucoup trop vite pour une défense troyenne qui peine. Bon coup franc à venir pour Clauss.

48’

Troyes tente de loin

Profitant d'un moment de flottement dans la défense lensoise, Chavalerin récupère le ballon devant la surface et prend sa chance. C'est largement au-dessus.

47’

Mission impossible pour l'ESTAC

Le RC Lens n'a perdu aucune de ses 24 dernières rencontres de Ligue 1 où il a mené à la pause (19 victoires, 5 nuls). Son dernier revers dans cette configuration remonte à avril 2011 contre Lorient (3-2).

46’
Reprise

C'est reparti à Lens !

Encore 45 minutes de spectacle à Bollaert!

Clauss: "Tout est parfait"

"Collectivement, tout est parfait, explique Clauss au micro de Prime Video. On essaye de ne pas se faire surprendre en contre ou dans la profondeur, on gère ça super bien. Devant, on fait notre jeu, on se régale, on s'amuse et ça se voit".

(À propos de sa première occasion) "Je l'ai vu trop tôt, je me suis peut-être déjà vu devant la tribune, c'est pour ça qu'elle part au-dessus. C'est à travailler encore et encore".

45+2’
Mi-temps

Mi-temps à Lens !

Les Sang et Or entrent aux vestiaires avec une avance logique de trois buts au terme d'un premier acte complètement maîtrisé.

45’

2 minutes en plus

Encore quelques instants à tenir pour l'ESTAC dans un premier acte cauchemardesque.

44’
Changement sur blessure

La tuile pour Saïd

Le deuxième buteur du match s'est blessé sur l'action précédente et doit déjà céder sa place à Sotoca.

42’
Arbitrage vidéo

Kalimuendo, doublé refusé

Parfaitement décalé par Fofana, Saïd frappe sur le côté gauche. C'est repoussé par Gallon et prolongé dans le but par Kalimuendo. L'ancien Parisien est finalement signalé hors-jeu pour quelques millimètres...

40’

Troyes la tête dans le seau

Les Sang et Or sont toujours affamés et profitent de la démotivation adverse pour continuer de mettre le feu.

38’

Lens insiste encore

Ils étaient 6 Lensois dans la surface sur le centre de Saïd! Quelle prestation collective des hommes de Haise, qui ont déjà frappé 10 fois au but, contre 1 seule fois pour l'ESTAC.

35’
but!!!

LE 3-0 POUR CLAUSS !

Quelle démonstration lensoise!

Saïd arme une frappe devant la surface, mal repoussé par Gallon. Au rebond, Clauss place sa tête pour tromper le gardien troyen, à l'agonie.

33’

Clauss s'approche de Pogba et Benzema

En délivrant ses 5e et 6e passes décisives de la saison, Clauss devient le troisième meilleur passeur français, derrière Paul Pogba et Karim Benzema (7).

31’

CLAUSS MANQUE LE K-O !

Le double passeur manque une énorme occasion de 3-0! Sur une situation de surnombre, Kalimuendo sert Clauss qui se présente seul face à Gallon mais force son tir, qui termine juste au-dessus de la transversale.

29’
but!!!

SAÏD DOUBLE LA MISE !

Déjà le but du break sur cette superbe reprise!

Nouveau centre côté droit pour Clauss, qui s'offre sa deuxième passe décisive du soir. Saïd coupe la trajectoire du ballon au premier poteau pour fusiller Gallon en toute finesse.

28’

Premier corner du match

Il est pour les Sang et Or qui en veulent plus. Le coup de pied de Clauss est trop puissant, Lens repasse ensuite par un Farinez très peu inquiété.

25’

Bollart réclame un penalty

Une main de Rami dans sa surface est à l'origine de cette contestation. Mais après un rapide check de la VAR, l'arbitre fait signe de jouer sans désigner le point de penalty.

23’

Kalimuendo proche du doublé

Le buteur lensois inquiète Troyes à son tour mais Gallon est vigilant à deux reprises pour soulager une défense souffrante.

22’

La frappe de Fofana !

Le capitaine lensois prend sa chance sur une volée de loin, c'est arrêté par Gallon qui doit s'y reprendre à deux reprises. Le break était tout proche.

20’

Lens pas inquiété

Malgré la timide tentative de réaction, l'ESTAC reste regroupé dans son camp sans parvenir à conserver le ballon.

17’

Troyes tente de répondre

Biancone et Koné ne sont pas assez précis sur leurs centres mais les visiteurs peuvent rester haut sur le terrain.

15’
Carton jaune

Batlles averti

Alors qu'il contestait la validité du but, l'entraîneur troyen est rappelé à l'ordre par M.Leonard.

14’
but!!!

BUT DE KALIMUENDO !

Lens fait la différence sur sa première occasion au terme d'un magnifique mouvement collectif!

Sur le côté droit, Clauss adresse un centre au sol parfait à destination de son attaquant, qui ne manque pas la cible en pleine surface à bout portant. Malgré l'intervention du VAR pour une potentielle position de hors-jeu, le but est validé.

11’

Kalimuendo cherche Kakuta

Et il le trouve à l'entrée de la surface. Kakuta tente de lui remettre instantanément le ballon mais la défense troyenne veille. Lens s'approche doucement du but de Gallon.

9’

Premier tir pour les visiteurs

La tentative lointaine de Rodrigues est forcée et largement hors cadre. Malgré ses protestations, il n'obtient pas de corner.

9’

Troyes menace en contre-attaque

Trouvé dans la profondeur et dans l'axe, Chavalerin ne parvient pas à glisser vers Baldé à gauche, qui allait se présenter devant Farinez.

7’

Rodrigues imprécis

L'attaquant luxembouregeois ne réussit pas son contrôle aux 30 mètres et perd rapidement le ballon. Dommage pour l'ESTAC, qui était enfin parvenu à le trouver.

5’

Peu de rythme

Début de match calme à Bollaert. Lens est imprécis à la relance, Troyes tente de combiner sans succès dans le camp adverse.

3’

Troyes conserve

Les visiteurs ont le pied sur le ballon en cette entame de match. Pour l'instant sans danger pour les Sang et Or.

2’

Rami cherche la faille

Premier long ballon de l'international français à destination de Rodrigues. Danso couvre bien, sortie de but pour les Lensois.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre Lens et Troyes !

Troyes donne le coup d'envoi, bon match à toutes et à tous!

Un autre champion du monde sur la pelouse

Franck Leboeuf est présent pour donner le coup d'envoi fictif du match, en tant qu'ambassadeur du Bleuet de France.

Début de match imminent

Lens veut rebondir

Battu à Lyon vendredi dernier (1-2), Lens (4e, 21 pts) est tombé du podium et pourrait de nouveau passer provisoirement devant l'OM (3e, 22 pts) et Nice (2e, 23 pts). La dernière réception s'était beaucoup mieux passé pour les Sang et Or, avec une victoire 4-1 sur Metz.

Bollaert à guichets fermés

L'enceinte lensoise sera pleine ce soir pour la réception du promu. Plus de 46.000 supporters sont attendus.

Une première depuis plus de 15 ans

Le dernier affrontement entre Lens et Troyes En Ligue 1 à Bollaert remonte à août où les Sang et Or s'étaient imposé 1-0 sur un but de Dindane. Quelques mois plus tard dans l'Aube, Troyes avait pris sa revanche (3-0).

L'ESTAC est en forme

Les Troyens restent sur trois rencontres sans défaite en Ligue 1, une première depuis plus de quatre ans. Dans le détail, cela donne deux succès face à Nice (1-0) et à Reims (2-1) avant un nul contre Rennes (2-2).

Rami enchaîne

Buteur face à Rennes dimanche dernier (2-2), Adil Rami va connaître une troisième titularisation de rang avec l'ESTAC. Face aux nombreuses absences, Batlles conserve une défense à cinq. Le Luxembourgeois Rodrigues est de nouveau aligné en numéro 9.

Kakuta retrouve le onze de départ

Le milieu lensois n'avait plus été titulaire depuis le 1er octobre face à Reims (2-0). Saïd prend la place de Sotoca pour épauler Kalimuendo en pointe, tandis que c'est Farinez, sans surprise, qui pallie l'absence de Leca dans le but lensois.

La composition troyenne

Gallon - Biancone, Rami, Giraudon, Salmier, Koné - Kouamé, Chavalerin - Ripart, Rodrigues, Baldé

Remplaçants:

Moulin, Palmer-Brown, El Hajjam, Kaboré, Chambost, Chadli, Domingues, Lumeka, Suk

Le onze lensois

Farinez - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski - Kakuta - Kalimuendo, Saïd

Remplaçants:

Pandor, Boli, Cahuzac, Ganago, Haidara, Jean, Costa, Sotoca, Wooh

Leboeuf au coup d'envoi

Le champion du monde 1998 donnera le coup d'envoi fictif du match en tant qu'ambassadeur du Bleuet de France. Tout au long du week-end en Ligue 1 et Ligue 2, les joueurs porteront un bleuet sur leur maillot, en hommage aux victimes de guerres et d'attentats.

L'ESTAC face à une cascade de blessés

Laurent Batlles sera privé de plusieurs éléments forts pour ce déplacement périlleux. Touzghar, Tardieu et Dingomé sont blessés, tout comme Larouci, Sandler, Azamoum et Metinho pour le 14e de Ligue 1.

Leca et Machado out

Outre son piston gauche Deiver Machado, blessé, le Racing ne pourra pas compter sur son gardien Jean-Louis Leca, suspendu ce soir pour accumulation de cartons jaunes.

Les Sang et Or veulent mettre la pression

Le RC Lens reçoit l'ESTAC en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Quatrièmes, les hommes de Franck Haise peuvent dépasser Marseille et Nice et retrouver la deuxième place du championnat. Mais en face, les coéquipiers d'Adil Rami sont sur une belle série qu'il peuvent prolonger dans la quête du maintien. Début des hostilités à 21h à Bollaert.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Franck Haise

1

W. Fariñez

24

J. Gradit

14

F. Medina

4

K. Danso

29
But
Remplacant

P. Frankowski

8
Remplacant

S. Fofana

28

C. Doucouré

11
But

J. Clauss

10
Remplacant

G. Kakuta

15
But
Remplacant

A. Kalimuendo-Muinga

22
But
Remplacant

W. Saïd

3-4-3

Ent: Laurent Batlles

30

G. Gallon

8

J. Giraudon

17

Y. Salmier

23
Remplacant

A. Rami

6

R. Kouamé

4

G. Biancone

24
Remplacant

X. Chavalerin

3
Remplacant

Y. Koné

11

G. Rodrigues

25
Remplacant

Mama Baldé

20
Remplacant

R. Ripart

Remplaçants

  • 5

    C. Wooh

  • 7
    Remplacant

    (43') F. Sotoca

    W. Saïd

  • 9
    Remplacant

    (64') I. Ganago

    A. Kalimuendo-Muinga

  • 18
    Remplacant

    (76') Y. Cahuzac

    S. Fofana

  • 20
    Remplacant

    (64') David Costa

    G. Kakuta

  • 21
    Remplacant

    (76') M. Haïdara

    P. Frankowski

  • 25

    C. Jean

  • 27

    C. Boli

  • 40

    Y. Pandor

  • 2
    Remplacant

    E. Palmer-Brown (76')

    A. Rami

  • 9
    Remplacant

    Suk Hyun-Jun (61')

    R. Ripart

  • 12

    L. Lumeka

  • 14
    Remplacant

    D. Chambost (62')

    Mama Baldé

  • 19
    Remplacant

    O. El Hajjam (76')

    X. Chavalerin

  • 27

    B. Domingues

  • 28

    N. Chadli

  • 29
    Remplacant

    I. Kaboré (62')

    Y. Koné

  • 40

    J. Moulin

Arbitre

Thomas Leonard

Possession

LENLEN

59.8%

TROTRO

40.2%

12 Tirs cadrés 3
6 Tirs non cadrés 5
635 Passes 419
567 Passes Réussies 350
33 Duels Gagnés 42
14 Fautes Commises 8
3 Arrêts 8
14 Centres 14
4 Corners 2
13 Tacles 14