C'est terminé ! Metz s'impose à Nice !
Superbe performance de la lanterne rouge qui s'impose chez le dauphin du championnat pour sa deuxième victoire de la saison! D'abord brouillons, les Aiglons se sont ensuite montrés imprécis dans le second acte. Dimanche, Rennes aura l'occasion de devenir deuxième de Ligue 1.
Claude-Maurice ne cadre toujours pas
Encore une tentative pour Nice et son latéral droit improvisé, qui frappe à nouveau au-dessus.
Delaine crampé
Le piston messin souffre d'une crampe et est prié de quitter provisoirement le terrain pour se faire soigner. Le FC Metz gagne quelques secondes.
Schneiderlin maladroit
En retrait dans la surface, le milieu niçois parvient à reprendre le centre de Claude-Maurice en une touche mais son geste manque de justesse et termine encore à côté.
5 minutes en plus
L'OGC Nice pousse pour arracher l'égalisation et devrait avoir encore plusieurs opportunités!
La tête de Delort !
Servi par un centre de Dante, Delort prend à nouveau le ballon de la tête en position idéale mais sa tentative meurt au pied du poteau droit!
Thuram frappe encore
Mais la frappe du nouvel entrant est déviée et termine juste au-dessus du but adverse. Le corner suivant est écarté par Oukidja.
Dernier coaching de Galtier
Claude-Maurice entre à la place de Lotomba pour les dernières minutes. Le coach niçois jette ses dernières forces offensives.
Gueye ne breake pas
Profitant d'une mésentente dans la défense niçoise, le nouvel entrant adresse un tir puissant sur le côté droit. Ça passe au-dessus du but de Benitez.
Première opportunité pour Dolberg
À la réception d'un centre de Da Cunha, l'attaquant danois n'ajuste pas sa tête en pleine surface. C'est au-dessus.
Thuram tente la volée
Plein de spontanéité, le jeune milieu ne se pose pas de question et tente directement sa chance devant la surface. C'est dévissé et à droite du but messin.
Encore du changement
Gueye et Traoré remplacent De Préville et Pajot pour Metz. Côté niçois, Da Cunha prend la place de Kluivert.
Kluivert tente aussi
Le tentative lointaine et excentré du Néerlandais passe au-dessus du but d'Oukidja, de moins en moins tranquille.
L'enchaînement de Schneiderlin !
L'international français passe tout proche de l'égalisation! En position de pivot à l'entrée de la surface, il s'ouvre le chemin du but mais croise trop sa frappe.
Centonze au sol
Alors que Nice était encore à l'attaque, le jeu est arrêté puisque buteur messin souffre du pied. Il s'est fait marcher dessus par Delort.
Kouyaté proche de surprendre son gardien
Petit manque de communication sans conséquence dans la surface lorraine. Oukidja se saisit du ballon en deux temps, malgré la présence gênante de son partenaire.
Triple changement à Nice, Metz change aussi
Lemina, Rosario et Stengs sont remplacés par Schneiderlin, Thuram et Dolberg. À Metz, Niane sort au profit de Joseph.
Les Grenats souffrent
De Préville récupère une faute précieuse devant Dante alors qu'il venait de récupérer le ballon. Metz peut enfin souffler.
Nice ne lâche pas le ballon
75% de possession de balle pour le Gym dans le second acte, mais ça ne suffit toujours pas pour véritablement inquiéter les Lorrains.
Kouyaté touché
Le défenseur messin semble s'être blessé au mollet au moment de se replacer, après avoir fait faute dans le milieu de terrain.
Premier changement à Metz
Nguette est remplacé par le jeune Sarr (19 ans) pour les Lorrains.
Rosario encore menaçant
Nouvelle tentative du milieu néerlandais, sur un centre-tir fourbe tout proche de surprendre le gardien messin, qui claque en corner.
Les visiteurs tiennent bon
Malgré l'insistance des Aiglons dans ce second acte, le FC Metz reste très bien en place et finalement peu mis en danger, à l'image de ce nouveau corner repoussé par Kouyaté.
Rosario aura tenté
Plein axe, le milieu azuréen prend sa chance mais manque clairement d'équilibre. Sa frappe termine largement au-dessus du but d'Oukidja.
Todibo se rattrape bien
D'abord débordé par Delaine à gauche, le défenseur central du Gym récupère le ballon dans sa surface à la faveur d'un jeu de corps parfait.
Niane gâche le contre messin !
De Préville efface trois joueurs et file à grandes enjambées dans le camp adverse. Il adresse un caviar vers Niane, qui manque de lucidité et se fait contrer dans la surface.
Nouveau corner niçois
Kluivert obtient un corner après un centre dévié qui termine juste au-dessus de la transversale. Cela ne donne rien.
Les Aiglons sortent les griffes
Le ballon ne quitte plus le camp messin depuis la reprise du jeu. Poussé par son public, Nice accélère et s'approche du but d'Oukidja.
Oukidja toujours rassurant
Stengs prend ses responsabilités sur le coup franc avec un centre-tir claqué par le gardien lorrain.
Pas de penalty pour Nice !
L'arbitre de la rencontre a finalement estimé que la faute a eu lieu à l'extérieur de la surface et siffle un coup franc pour le Gym.
Delort réclame un penalty
Retenu par le bras de Pajot juste à l'entrée de la surface, Delort et l'Allianz Riviera demandent le penalty pour ce geste. Après plusieurs secondes, M.Letexier se dirige vers son écran pour visionner les images!
Nouveau corner pour Nice
C'est frappé par Stengs et immédiatement repoussé par la défense messine.
Nice n'aime pas les premières périodes
Les hommes de Galtier n'ont inscrit que 3 buts en première période depuis septembre, soit le pire total du championnat avec Montpellier et Saint-Etienne.
Début de la seconde période !
Nice a 45 minutes pour réagir et consolider sa place de dauphin.
Pajot: "On va au bout de nos efforts"
"Le plan qu'on a mis en place fonctionne mais dans les dernières minutes, on a trop reculé, estime Pajot au micro de Canal+. On est bien en défense, on a dû exploiter les contres. On essaye de passer par les côtés. Fabien est à l'origine (du but) et se retrouve devant. On va au bout de nos efforts, il faut continuer comme ça".
Delort: "On s'est fait piéger"
"Depuis le début de saison on a du mal à entamer nos matchs, explique Delort au micro de Canal+. On sait qu'il attaquent bien et vont vite. On s'est fait piéger alors que le coach nous avait montrer ce genre d'actions. On manque de réussite, on va essayer de bien revenir et de gagner. Je pense qu'on va se faire secouer (à la pause)".
C'est la mi-temps à Nice !
Le Gym est logiquement mené à la pause face au dernier du championnat! Plein de justesse, Centonze a puni les Niçois à la demi-heure de jeu.
La parade d'Oukidja !
Énorme arrêt du gardien messin devant son compatriote Delort, auteur d'une tête presque parfaite à bout portant, à la réception d'un centre de Stengs. La première occasion du match pour Nice!
2 minutes en plus
Les Niçois poussent fort avant la pause!
Gouiri contré
À la réception d'un coup franc de Kluivert, Gouiri parvient à frapper en déséquilibre en pleine surface. Mais sa tentative est stoppée par Bronn, etla défense messine peut écarter.
C'est très tendu
Après une faute de Nguette sur Lemina, les esprits s'échauffent sur la pelouse. M.Letexier met rapidement fin à cette colère collective, sans ajouter de carton.
Stengs frustré
Nouveau carton dans cette rencontre après une faute offensive de Stengs pour annihiler un contre. Juste avant, Delort s'est écroulé dans la surface et réclamait un penalty.
Benitez assure
Non sans se faire une frayeur, le gardien niçois récupère le ballon en deux temps sur un corner messin. Il relance très rapidement vers Stengs qui amorce un contre éclair.
Stengs trop seul
L'ailier néerlandais avait réalisé une belle entame de match mais sa vivacité ne suffit pas dans une attaque niçoise en manque de repère.
Une fâcheuse habitude pour Nice
Une fois de plus, l'OGC Nice se retrouve mené au score en Ligue 1. Mais ce n'est que mérité pour le Gym, beaucoup trop timoré pour espérer mieux dans ce premier acte.
BUUUUT DE CENTONZE !!
1-0 pour le FC Metz!
Décalé par Centonze, De Préville a tout le loisir de centrer sur le côté droit à destination de son passeur, qui coupe la trajectoire au premier poteau pour crucifier Benitez.
Encore très brouillon
Déjà 11 fautes sifflées depuis le coup d'envoi. Le Gym parvient par séquence à approcher le but lorrain sans se montrer dangereux, Metz tente par les couloirs en profitant d'un certain laxisme dans le pressing.
Un combat féroce
De Préville frappe un coup franc à droite après une énième faute dans cette première période. Incompréhension messine aux abords de la surface et Nice récupère le ballon.
Gouiri y était presque
Parfaitement servi par Stengs dans la profondeur, Gouiri est repris au dernier moment par Kouyaté, avec autorité. Le drapeau se lève finalement.
Stengs réclame le coup franc
Après une superbe déviation de Delort, Stengs s'écroule à l'angle de la surface messine. Malgré la bronca, M.Letexier laisse jouer.
Un jaune pour Delort
Encore un avertissement dans ce match haché. En retard, Delort percute violemment Pajot au sol. Le milieu vétéran serre les dents et se relève.
Un corner pour le Gym
Bard obtient le premier corner du match dans une entame toujours assez calme. Kouyaté écarte le danger de la tête.
Niane soigné
L'attaquant malien s'écroule tout seul dans sa surface avant que le coup-franc niçois ne soit frappé. Il reçoit l'intervention de ses soigneurs avant de se relever.
Jemerson rappelé à l'ordre
Nouvel avertissement pour les Messins. Jemerson récolte déjà d'un carton pour une faute sur Delort, qui filait en contre sur le côté droit.
Centonze prend l'espace
Superbe appel du piston droit du FC Metz qui déborde et centre en retrait. Nice s'en sort grâce au superbe tacle de son défenseur Dante.
Nice cadenassé
À l'image de cette faute de Bard sur Pajot après une perte de balle, les Aiglons ont du mal à approcher la zone de vérité et se montrent assez maladroits.
Metz s'installe
Petit à petit, les visiteurs parviennent à conserver le ballon dans le camp adverse et pose de réels problèmes au milieu de terrain du Gym.
Delort affamé
Après une passe molle de Pajot, l'attaquant algérien récupère le ballon dans les 30 derniers mètres adverses et se précipite pour armer un tir, qui termine nettement au-dessus.
Niane manque la cible !
Magnifiquement servi par le centre de De Préville à droite, Niane se retrouve absolument seul au coeur de la surface. Son coup de tête passe néanmoins au-dessus du but de Benitez.
Delort se montre aussi
Coup franc dangereux après une faute grossière de Pajot sur le côté gauche niçois. Stengs trouve la tête de Delort, qui ne peut rabattre le ballon.
Delaine vigilant
Kluivert accélère sur son côté gauche et recherche Gouiri à l'entrée de la surface. Le piston messin tacle pour intercepter et soulager sa défense.
N'Doram déjà averti
Le milieu messin retient grossièrement Lemina par la taille et écope logiquement du premier carton de la rencontre.
Stengs dans ses œuvres
Dans les tous petits espaces, Stengs recherche Gouiri dans la surface, dont la talonnade ne donne rien. Metz récupère un coup-franc.
Niane alerte la défense niçoise
Premier long ballon de Bronn à destination de Niane. Malgré la qualité de la passe, l'attaquant messin ne parvient pas à contrôler dans la surface.
C'est parti entre Nice et Metz !
Excellent match à toutes et à tous!
Maïga remplacé par Pajot
Changement de dernière minute dans les rangs lorrains: Maïga ne débutera finalement pas la rencontre et sera remplacé par Pajot au milieu de terrain.
Les Grenats ne gagnent plus
La lanterne rouge du championnat a remporté seulement 2 de ses 25 dernières rencontres de Ligue 1, pour 9 nuls et 14 défaites. Ces deux succès ont eu lieu à Dijon en mai (5-1) et à Brest en septembre (2-1).
Retour de Dante aux côtés de Todibo
Suspendu à Clermont, le capitaine niçois avait été remplacé par Daniliuc. Il retrouve ce soir son poste de défenseur axial gauche.
Gare aux contres niçois
Le FC Metz est prévenu: Nice est l'équipe qui frappe le plus au but après une contre-attaque (12 tirs). La présence de Gouiri, mais aussi celles de Kluivert et Stengs, ne devrait pas aider la défense lorraine.
Metz, un adversaire qui réussit au Gym
L'OGC Nice s'est incliné une seule fois lors de ses dix dernières réceptions des Grenats (6 victoires, 3 nuls). Mais c'était lors du dernier affrontement, en février (2-1).
Malgré tout, Kouyaté assure
Si Metz présente la pire défense du championnat à égalité avec Bordeaux (30 buts encaissés), le club lorrain profite d'un Kouyaté particulièrement précieux pour écarter le danger. Le défenseur malien effectue 6,4 dégagements par match en moyenne, soit le meilleur total pour un joueur de Ligue 1 cette saison.
Du beau monde sur le banc des Aiglons
Beaucoup de changements à Nice par rapport à la victoire à Clermont dimancher dernier (2-1). Les ailiers néerlandais Kluivert et Stengs font leur apparition dans le onze tandis que Thuram dans l'entrejeu ou encore Dolberg en pointe démarrent la rencontre sur le banc.
Le onze niçois
Benitez - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Kluivert, Lemina, Rosario, Stengs - Delort, Gouiri
Remplaçants:
Bulka, Daniliuc, Kamara, Boudaoui, Schneiderlin, Thuram, Claude-Maurice, Da Cunha, Dolberg
La compo du FC Metz
Oukidja - Centonze, Bronn, Jemerson, Kouyaté, Delaine - N'Doram, Maïga, Nguette - De Préville, Niane
Remplaçants:
Caillard, Alakouch, Mbengue, Traoré, Pajot, Sarr, Bassi, Gueye, Joseph
Trois absents de chaque côté
Le Gym sera privé ce soir de Bambu, blessé, ainsi que d'Atal et Guessand, encore en phase de reprise. De leur côté, les Grenats évoleront sans leur maître à jouer Boulaya, suspendu après avoir exclu face à Bordeaux. Cabit et Udol sont également blessés pour les visiteurs.
Une belle occasion pour le Gym
Deuxième du championnat derrière le PSG avec un point d'avance sur Rennes et Lens, tenu en échec ce vendredi face à Angers (1-1), et trois sur l'OM, Nice a l'opportunité de se détacher ce samedi soir. Pour cela, les hommes de Galtier doivent battre un FC Metz en grande difficulté qui n'a remporté qu'un match cette saison. Le coup d'envoi de cette affiche déséquilibrée sera donné à 21h de l'Allianz Riviera.