RMC Sport

Lille-ASSE en direct: les Dogues devront faire sans Sanches contre Chelsea

Renato Sanches avec le Losc, le 11 mars 2022
  • S. Botman (65')

  • H. Moukoudi (81')

1

LIL

0

0

1

STE

Terminé

A cinq jours de recevoir le champion d'Europe Chelsea en 8e de finale retour de Ligue des champions, le LOSC a été décevant face à Saint-Étienne (0-0), vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Les Dogues ont perdu Renato Sanches sur blessure.

Possession

%

LIL

50.6%

STE

49.4%

Tirs cadrés

LIL

2

STE

3

Passes

LIL

511

STE

506

Duels Gagnés

LIL

52

STE

51

Fautes Commises

LIL

14

STE

12

Arrêts

LIL

3

STE

2

Sanches forfait pour Chelsea

Sorti sur blessure face à l'ASSE, Renato Sanches est forfait pour le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Losc et Chelsea. Le milieu de terrain portugais souffre d'une lésion du muscle biceps fémoral de la cuisse gauche, selon un communiqué du club nordiste.

"Son indisponibilité est estimée à 3 semaines, en fonction de l’évolution clinique de sa blessure", précise le Losc.

90+4’
Fin du match

La bronca de Pierre-Mauroy au coup de sifflet final

Nul sans grande saveur entre Lille et Saint-Etienne, inefficaces à Pierre-Mauroy (0-0). Plus saignants que leurs adversaires, les Dogues ne sont pas parvenus à mordre malgré le poteau trouvé par Zeki Celik dans le premier acte (41e). Provisoirement sixième, le LOSC manque l'occasion d'intégrer le top 5 avant d'accueillir Chelsea en Ligue des champions, et a perdu Renato Sanches sur blessure. Les Verts (16es) grapillent un bon point dans leur quête de maintien sur la pelouse du champion de France.

90+2’

Les Verts peuvent-ils faire le hold-up ?

Sainté a une cartouche dans ces derniers instants, sur corner à droite. Le ballon est bon vers le paquet de joueurs, mais c'est un Lillois qui est à la retombée pour dégager le danger.

90+1’

On est entré dans le temps additionnel

Trois minutes supplémentaires minimum.

89’

Zhegrova intéressant depuis son entrée

Bonne entrée de Zhegrova, qui ose beaucoup sur son côté droit et tente d'apporter l'énergie dont manquent ses partenaires. Sa frappe du gauche est captée par Bernardoni après rebond.

87’
Changement tactique

Double changement pour Sainté

Aouchiche et Moueffek entrent pour les dernières minutes de cette partie, Bouanga et Gourna regagnent le banc.

85’

Penalty pour Lille ?

Tout Pierre-Mauroy réclame un penalty alors que Yilmaz est contré dans la surface adverse au moment de frapper. L'intervention de Nadé semble bien licite.

84’

Stat'

Saint-Etienne a pris 13 points lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (4 victoires, 1 nul, 1 défaite), c’est déjà plus que lors de ses 21 premières rencontres cette saison (12 points – 2 victoires, 6 nuls, 13 défaites).

81’
Carton jaune

Moukoudi s'est bien essuyé les crampons

Geste maladroit de Moukoudi, qui met une vilaine semelle à Onana au milieu de terrain. Le carton jaune est logique.

78’
Changement tactique

Gourvennec tente un dernier coup

Nouveau remplacement dans cette partie, côté lillois cette fois. Weah entre à la place de Gudmundsson pour tenter de redynamiser le côté gauche.

76’

Khazri doit faire mieux

La frappe du droit de Khazri est bien trop molle pour inquiéter Jardim, qui capte tranquillement après le rebond. Lille repart vers l'avant et pousse à l'entame de ce dernier quart d'heure.

73’

Intervention essentielle de Nadé ! (0-0)

C'était chaud pour les Verts sur cette passe rapide d'Onana depuis le rond central. La ligne stéphanoise est cassée plein axe, et Yilmaz est au duel à la course avec Nadé. Le défenseur des Verts le gagne et empêche l'attaquant de se présenter seul face à Bernardoni.

72’

Stat'

Lille est invaincu lors de ses 20 derniers matches à domicile contre Saint-Etienne en Ligue 1 (13 victoires, 7 nuls), sa dernière défaite remontant au 18 septembre 1993 (0-2). C’est la plus longue série d’invincibilité en cours du LOSC à domicile en L1 contre une même équipe.

70’
Changement tactique

Changement pour Saint-Etienne

Nouveau changement dans le secteur offensif stéphanois, Sako remplace Boudebouz. Ce dernier s'est un peu éteint dans le second acte.

67’

Les Verts toujours aussi peu dangereux

Camara s'essaie à une frappe depuis l'extérieur de la surface, mais sa tentative s'envole. La plupart des tirs stéphanois ont été très peu inquiétants pour Jardim jusqu'ici. Seul Boudebouz a fait passer un petit frisson en fin de première période.

65’
Carton jaune

Carton pour Botman

Pendant ce temps-là, Botman a écopé du premier carton jaune du match.

64’

Léger ajustement tactique

Si les Lillois n'ont pas changé de système avec les entrées en jeu d'Yilmaz et Zhegrova, c'est désormais Bamba qui épaule le premier cité dans l'axe. Le second a pris le côté droit.

61’
Changement tactique

L'heure du coaching

Un changement côté stéphanois, avec Khazri qui remplace Nordin dans le secteur offensif. On répond de deux remplacements à Lille, avec les sorties de David et Ben Arfa, secondés par Yilmaz et Zhegrova.

58’

A montrer dans les écoles de foot

Quel geste de récupération de Gourna, qui annihile une attaque à deux contre un lilloise au prix d'un tacle glissé impeccable dans les pieds de Gudmundsson, le long de la ligne de touche.

57’

Dupraz verni

55’

Lille de plus en plus menaçant

Soutenus par un Pierre-Mauroy bruyant, les champions de France en titre se rapprochent de plus en plus dangereusement de la surface de Bernardoni. Ne leur manque plus que l'efficacité dans le dernier geste.

52’

La réponse stéphanoise manque de précision

Nordin envoie une frappe dans le ciel de Lille, pourtant joliment trouvé vers la surface par Thioub. Peut-être a-t-il été gêné par le retour autoritaire de Fonte.

49’

Enorme situation pour Onana !! (0-0)

Les Dogues enclenchent un contre saignant après une attaque placée stéphanoise. Gudmundsson est décalé à gauche, et centre en bout de course. Onana est libre de tout marquage à quelques mètres du but, mais décroise trop sa tête qui passe à côté !!

46’
Reprise

C'est reparti à Pierre-Mauroy ! (0-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Mi-temps

Un coup d'œil sur les chiffres à la mi-temps

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à Pierre-Mauroy ! (0-0)

Première période longtemps timorée à Lille, tenu en respect par Saint-Etienne à la pause (0-0). On a eu peu de choses à se mettre sous la dent jusqu'à ces dix dernières minutes un peu plus folles, où Zeki Celik a notamment percuté le poteau (41e). A noter le gros coup dur pour les Dogues, et la sortie sur blessure de Renato Sanches, à cinq jours de recevoir Chelsea en Ligue des champions.

45+2’

Nordin repris de justesse par Celik

Superbe retour de Celik, qui revient in extremis de vitesse sur Nordin, qui était trouvé dans le dos de la défense. Le latéral est revenu de son côté pour devancer l'attaquant avant qu'il ne puisse entrer dans la surface.

45’

On est dans le temps additionnel

La fin de période est plus animée, et les joueurs trouvent davantage de solutions dans le secteur offensif. Deux minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

42’

Les Lillois poussent fort

Bamba est à nouveau dangereux, et profite des espaces à droite pour aller mettre sous pression Nadé. Le Lillois s'avance sur son pied droit et décoche une frappe puissante qui passe quelques mètres au-dessus.

41’

Le poteau pour Lille !! (0-0)

Les Dogues pensaient avoir trouvé la faille ! Lancé en profondeur à droite, Bamba élimine Nadé et centre en retrait. Le ballon est dévié, et profite derrière à Celik qui peut armer à quelques mètres du but, mais fracasse le poteau !!

38’

La parade de Jardim ! (0-0)

Enfin une situation chaude dans cette rencontre, venue du pied gauche de Boudebouz ! Le feu-follet stéphanois frappe vers le premier poteau, où Jardim se détend bien pour dévier le ballon du bout du gant !

36’

David trop imprécis

Lille avait une cartouche, mais David, qui pouvait apporter le surnombre en lançant Ben Arfa à gauche, le fait à contretemps. Les Dogues perdent le ballon.

33’

Stat'

Lille est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 contre Saint-Etienne (3 victoires suivies de 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 19 mai 2018 à Geoffroy-Guichard (0-5).

30’

Pas de penalty pour Sainté

Nordin se lance dans une action en solliste à gauche, et fonce un peu tête baissée vers la surface. Il s'écroule sous la menace de Celik, mais l'arbitre voit bien que le contact est extrêmement léger.

28’

Statu quo à la demi-heure

Toujours pas de grosse opportunité dans cette rencontre, alors qu'on approche de la demi-heure de jeu. Les débats sont équilibrés, mais aucune équipe ne parvient vraiment à déstabiliser la défense adverse.

25’

Camara teste Jardim

Lille est un peu groggy depuis le remplacement de Renato Sanches. Les Verts eux n'hésitent pas à se projeter rapidement, ce qui aboutit à une tentative de Camara depuis l'entrée de la surface. Jardim se couche bien.

23’
Changement sur blessure

Renato Sanches sort sur blessure

La tuile se confirme pour Lille : à cinq jours de Chelsea, Renato Sanches s'est blessé, semble-t-il à l'arrière de la cuisse gauche. Il est remplacé par Onana.

21’

Renato Sanches s'est blessé

Gros coup dur pour les Dogues, le Portugais s'est fait mal sur l'action et reste au sol. Il réclame immédiatement le changement.

20’

Renato Sanches a la première opportunité

Gudmundsson met le feu à gauche en bénéficiant d'un conre favorable. Le milieu gauche lillois entre dans la surface et frappe. Son tir contré revient sur Renato Sanches, qui reprend d'une demi-volée au-dessus.

19’

Ben Arfa trop profond

Le pressing des Stéphanois est intéressant, et leur permet de récupérer bon nombre de ballons. Lille attend la moindre perte de balle pour accélérer, comme ici avec Ben Arfa qui recherche en profondeur David. C'est trop appuyé.

16’

Les Stéphanois plus à l'aise

Saint-Etienne prend confiance depuis quelques minutes, et fait mieux circuler le ballon. La surface de Jardim reste encore loin, mais il y a du mieux dans l'utilisation du ballon.

13’

Sainté passe par la gauche

Les Verts trouvent un espace à gauche avec Nordin qui s'en va défier ballon au pied Xeka. Le milieu de terrain lillois joue bien le coup et jaillit au bon moment.

10’

Les Verts pas encore dans le rythme

Sainté éprouve des difficultés à mettre le pied sur le ballon depuis l'entame. Sa première séquence de conservation aboutit à une perte de balle à gauche. Les Lillois sont bien en place en face.

8’

Fonte surpris par la trajectoire

Premier corner pour les Dogues à gauche. Bamba trouve la tête de Fonte dans la surface, mais le défenseur est surpris par le ballon qui est passé devant tout le monde. Il ne peut ajuster.

6’

Bouanga en souffrance

Le jeu a tardé à reprendre, Bouanga reste longuement au sol, pris en charge par les soigneurs. Il parvient finalement à se relever en boitant, pendant que Xeka se fait réprimander par l'arbitre.

3’

Xeka déjà à la limite

Lille prend les choses en main dans ce début de rencontre. Mais un peu inutilement dans le rond central, Xeka tacle de manière très dangereuse dans les jambes de Bouanga, et emporte tout. Le Portugais échappe au carton.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Pierre-Mauroy ! (0-0)

Ce sont les Lillois qui ont donné le coup d'envoi de cette 28e journée de Ligue 1 !

Le coup d'envoi est proche !

Les acteurs ont fait leur entrée sur la pelouse de Pierre-Mauroy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Florent Batta.

L'opération maintien se poursuit pour les Verts

Relancé par Pascal Dupraz et l'apport de ses nombreuses recrues au mercato hiveral, Saint-Etienne s'est enfin extirpé de la zone de rouge, premier-non relégable. Les Verts sont même, avec Nantes, la meilleure équipe de L1 lors des six dernières journées (4 victoires et 13 points pris). Impensable il y a quelques mois en arrière.

Stat'

Lille reste sur deux succès de rang en Ligue 1 (1-0 à Lyon puis 4-0 contre Clermont) et pourrait faire la passe de trois pour la première fois dans l’élite depuis septembre-octobre dernier (3).

Pourquoi André est forfait

Benjamin André n'est pas sur la feuille de match. Il s'avère que le milieu de terrain est malade et se trouve dans un état grippal.

JBo

Chelsea forcément dans les têtes

Le LOSC, à seulement cinq points du podium et de l'OM, espère conserver son élan en Championnat. Car mercredi prochain, se présentera le champion d'Europe, Chelsea, pour un 8e de finale retour de Ligue des champions périlleux après le résultat frustrant de l'aller (défaite 2-0).

Le onze de Sainté, en 3-4-1-2

Bernardoni – Sacko, Moukoudi, Nadé – Thioub, Camara, Gourna, Kolodziejczak – Boudebouz – Bouanga, Nordin.

Eliaquim Mangala est suspendu et laisse sa place à Harold Moukoudi dans la défense à trois. Wahbi Khazri débute remplaçant, Arnaud Nordin lui a été préféré au côté de Denis Bouanga. Joris Gnagnon, Yvan Neyou, Yvann Maçon, Saïdou Sow, Romain Hamouma et Enzo Crivelli manquent toujours à l'appel.

La compo du LOSC, en 4-4-2

Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo – Bamba, Sanches, Xeka, Gudmundsson – David, Ben Arfa.

Jocelyn Gourvennec dispose d'un groupe au complet. Attendus titulaires, Benjamin André et Burak Yilmaz démarrent sur le banc. Hatem Ben Arfa accompagne Jonathan David en attaque.

Le LOSC toujours dans la course à l'Europe

Lille marche fort ces dernières semaines, avec trois victoires sur ses quatre derniers matches qui lui ont permis de se replacer dans la course à l'Europe. De bon augure avant de recevoir des Verts également plus consistants, et qui ont retrouvé le chemin du succès le week-end dernier contre Metz (1-0). Le club du Forez compte un point d'avance sur la zone de relégation.

Bienvenue sur RMC Sport !

Prenez place pour suivre en direct commenté la rencontre entre le LOSC (7e, 42 points) et l'AS Saint-Etienne (17e, 25 points), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !

Terrain

4-2-3-1

Ent: Jocelyn Gourvennec

30

Léo Jardim

6

José Fonte

4

S. Botman

2

M. Zeki Çelik

3

Tiago Djaló

5
Remplacant

G. Gudmundsson

8

Xeka

10
Remplacant

Renato Sanches

7

J. Bamba

11
Remplacant

H. Ben Arfa

9
Remplacant

J. David

3-4-1-2

Ent: Pascal Dupraz

50

P. Bernardoni

3

M. Nade

2

H. Moukoudi

14

F. Sacko

8

M. Camara

6
Remplacant

L. Gourna-Douath

5

T. Kolodziejczak

9

S. Thioub

18
Remplacant

A. Nordin

20
Remplacant

D. Bouanga

7
Remplacant

R. Boudebouz

Remplaçants

  • 1

    I. Grbic

  • 17
    Remplacant

    (60') B. Yilmaz

    J. David

  • 19

    I. Lihadji

  • 20

    Angel Gomes

  • 22
    Remplacant

    (77') T. Weah

    G. Gudmundsson

  • 23
    Remplacant

    (60') E. Zhegrova

    H. Ben Arfa

  • 24
    Remplacant

    (24') Amadou Onana

    Renato Sanches

  • 26

    J. Pied

  • 29

    D. Bradaric

  • 10
    Remplacant

    W. Khazri (59')

    A. Nordin

  • 11

    Gabriel Silva

  • 13

    M. Trauco

  • 17
    Remplacant

    A. Aouchiche (85')

    D. Bouanga

  • 25

    A. Dioussé

  • 26
    Remplacant

    B. Sako (70')

    R. Boudebouz

  • 28

    Z. Youssouf

  • 29
    Remplacant

    A. Moueffek (85')

    L. Gourna-Douath

  • 40

    E. Green

Arbitre

Florent Batta

Possession

LILLIL

50.6%

STESTE

49.4%

2 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 4
511 Passes 506
442 Passes Réussies 421
52 Duels Gagnés 51
14 Fautes Commises 12
3 Arrêts 2
13 Centres 9
2 Corners 3
21 Tacles 25