RMC Sport

Losc-ASSE: Lille ne se rassure pas avant Chelsea

placeholder video
Le Losc a concédé un triste nul 0-0 contre l'AS Saint-Étienne, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Une contre-performance fâcheuse à cinq jours de la réception de Chelsea pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (défaite 2-0 à l'aller)

Cinq jours avant d'accueillir Chelsea en huitièmes de finale retour de Ligue des champions (victoire 2-0 du champion d'Europe à l'aller), Lille, en manque d'idées, a buté vendredi soir sur l'AS Saint-Étienne (0-0) et ne s'est pas rassuré avant de défier les Blues. Les Dogues, qui pouvaient s'emparer provisoirement de la cinquième place, ont encore perdu deux points précieux à domicile et manqué l'opportunité de mettre la pression sur leurs concurrents directs pour les places européennes.

Le Losc a en plus subi un gros coup dur avec la sortie sur blessure de son créateur Renato Sanches. Le Portugais, qui s'est blessé à la cuisse gauche sur une accélération à la 20e minute, risque d'être forfait pour le duel européen mercredi. À l'aller, l'ancien joueur du Bayern Munich avait été le seul Lillois à se hisser au niveau du champion d'Europe en titre.

L'ASSE, solide défensivement et dangereuse en contre, a grappillé un point mérité et important dans la lutte pour le maintien. Les Foréziens grimpent au 16e rang avec 26 points, soit deux de plus que le barragiste, Lorient, qui se déplace à Clermont dimanche.

Çelik contrarié par le poteau

Les Dogues ont souvent eu beaucoup de mal à créer du jeu, à l'image d'un Hatem Ben Arfa fantomatique, tandis que les Stéphanois ont été costauds et séduisants offensivement, avec notamment un Denis Bouanga très en jambes. Les joueurs de Pascal Dupraz ont posé beaucoup de problèmes à la défense nordiste. Ainsi, après un centre de Thimothée Kolodziejczak repoussé in extremis par Tiago Djalo (17e), la première occasion a été l'oeuvre de Mahdi Camara d'une frappe bien bloquée par Leo Jardim sur un centre de Bouanga que Ryad Boudebouz avait intelligemment laissé passer (24e).

Zeki Çelik, le meilleur Nordiste vendredi, a ensuite réalisé une intervention décisive dans la surface face à Arnaud Nordin (29e), puis son retour a gêné l'attaquant forézien qui a buté sur le gardien lillois (45e+2). Le latéral droit turc a failli se montrer décisif à l'autre bout du terrain sur la seule occasion du Losc: après un débordement côté droit, Jonathan Bamba a centré en retrait et le ballon mal dégagé est revenu sur Celik, qui a envoyé son tir puissant sur le poteau (40e).

Le Losc n'a cadré que deux tirs

Au retour des vestiaires, Amadou Onana, qui avait remplacé Sanches en première période, a vendangé une superbe occasion: sur un contre éclair mené par Jonathan David, Gabriel Gudmundsson a débordé côté gauche et adressé un centre parfait pour le Belge, qui a manqué sa reprise de la tête à six mètres du but stéphanois (48e). Par la suite, les Lillois ont éprouvé toutes les peines du monde à s'approcher de la cage de Paul Bernardoni. Avec seulement deux tirs cadrés durant toute la rencontre et un important déchet technique, leurs statistiques sont en effet peu flatteuses.

S'ils ont enchaîné un cinquième clean sheet de suite en L1, les Dogues devront faire bien plus dans l'animation offensive pour espérer inquiéter Chelsea mercredi. Et sans Renato Sanches, cela s'annonce compliqué...

JA avec AFP