RMC Sport

DIRECT. Barça-Naples: le Barça évite le piège napolitain et retrouve les quarts de finale !

Barça-Naples le 12 mars 2024 en Ligue des champions
  • A. Christensen (19')

  • L. Yamal (44')

  • Juan Jesus (45')

  • H. Traorè (63')

  • M. Olivera (67')

2

BAR

  • (15’) F. López

  • (17’) João Cancelo

  • (83’) R. Lewandowski

3

1

3

NAP

  • (30’) A. Rrahmani

CUM. : 4 - 2

Quatre ans après, Barcelone se qualifie à nouveau pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 3-1 face à Naples. Fermin Lopez, Joao Cancelo et Lewandowski sont les buteurs ce soir.

Possession

%

BAR

48.9%

NAP

51.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BAR

10

NAP

4

Passes

Passes

BAR

458

NAP

473

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BAR

61

NAP

40

Fautes Commises

Fautes Commises

BAR

7

NAP

16

Arrêts

Arrêts

BAR

3

NAP

7

Le résumé vidéo de Barça-Naples

"On nous a traités de clowns, et maintenant on fait quoi?", la revanche de Xavi après la qualif du Barça

Xavi, entraîneur du Barça, a pris sa revanche contre les critiques qu'il dit injustes et trop nourries à son égard après la qualification des Blaugrana pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi.

>> Tous les détails à lire ici: "On nous a traités de clowns, et maintenant on fait quoi?", la revanche de Xavi après la qualif du Barça

"Il y a trop de pression sur les joueurs. Aujourd’hui, c’était comme pile ou face, un ultimatum, pile ou face. J'ai dit à mes joueurs de se détendre, que personne n'allait mourir. Il y a eu beaucoup de critiques injustes, on nous a traités de 'clowns de la Ligue des champions'. Des journalistes qui représentent et sont le Barça. Et maintenant on fait quoi avec le clown de la Ligue des champions?", a asséné Xavi à une journaliste en conférence de presse.

Koundé: "On a fait ce qu'il fallait"

Jules Koundé (Canal+): "Ça fait quatre ans que le Barça n'avait plus atteint les quarts de finale de Ligue des champions, donc c'est un grand plaisir. On a fait ce qu'il fallait, même si ça a été difficile. (...) On a beaucoup de talents, une équipe très jeune, et ils nous apportent beaucoup. Ce soir encore, entre Lamine (Yamal), Fermin (Lopez) et (Pau) Cubarsi, qui est vraiment très prometteur, c'est bien."

Fin du match Fin du match

LE BARCA DE RETOUR EN QUART DE FINALE !

Quatre ans après, Barcelone se qualifie à nouveau pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 3-1 sur Naples. Fermin Lopez, Joao Cancelo et Lewandowski sont les buteurs blaugrana ce soir. A noter le bon match de Lamine Yamal (16 ans) et Pau Cubarsi (17 ans) qui ne connaissent pas le mot "pression".

90+2’

Lewandowski a marqué son 94e but en Ligue des champions

Le troisième but du Barça en vidéo

90’

4 minutes en plus

Encore 4 minutes à jouer dans cette rencontre qui ne fait quasiment plus de doute sur l'issue. Barcelone va se qualifier pour les quarts de finale !

89’

LA BARRE POUR OLIVERA, NAPLES MAUDIT !

Enfin un bon débordement de Kvaratskhelia qui donne en retrait à Olivera dont la frappe du gauche frappe la barre de Ter Stegen !

87’

Le Barça maintient la pression

Malgré le but de Lewandowski, Barcelone continue de mettre la pression autour de la surface napolitaine. Xavi n'est toujours pas rassuré.

84’
but!!! but

LEWANDOWSKI ENVOIE LE BARCA EN QUART DE FINALE !

Il se cachait depuis le début du match mais voici Lewandowski ! Sergi Roberto sollicite une une-deux incroyable avec Gundogan et offre le ballon de but à Lewandowski qui n'a plus qu'à pousser le ballon. 3-1 pour le Barça !

82’

Très bon retour d'Anguissa

Ca combine bien entre Cancelo et le nouvel entrant Joao Felix mais le centre du Portugais est intercepté !

81’

L'ENORME OCCASION POUR LINDSTROM !

Superbe centre d'Olivera au second poteau pour la tête puissante de Lindstrom mais c'est à côté ! Il était à bout portant !

80’

Encore 10 minutes dans cette rencontre

Naples a encore 10 minutes dans cette rencontre pour revenir à hauteur et aller en prolongation !

78’

YAMAL PAS LOIN DU BREAK BARCELONAIS !

Quelle action du Barça avec un centre de Raphinha pour la remise poitrine de Roberto sur Gundogan qui décale Yamal. L'ailier barcelonais enroule sa frappe mais c'est à côté !

76’

Kounde égratigne Kvara

Sur un dégagement puissant de Koundé, le Français vietn s'essuyer involontairement sur le pauvre Kvaratskhelia qui reste au sol.

74’

LA FRAPPE LOINTAINE DE GUNDOGAN !

Ilkay Gundogan prend sa chance de loin avec une frappe puissante à rebond ! Alex Meret repousse le ballon en corner !

73’

Yamal amène le danger

Tous les joueurs du Barça veulent trouver et cherchent absolument Lamine Yamal qui tente une volée du droit mais c'est à côté !

71’

Meret toujours vigilant

Coup franc à 20 minutes de la fin de ce match tiré par Gundogan. L'Allemand met dans la surface mais Meret prend les devants.

68’

LE BUT REFUSE AU BARCA !

But refusé très logiquement au Barça pour un hors-jeu de Yamal qui venait de reprndre un ballon cafouillé dans la surface.

67’

RAPHINHA FAIT BRILLER MERET

Sur un coup franc direct, Raphinha passe en dessous du mur et tente de trouver le premier poteau mais Meret repousse !

66’
Carton jaune Carton jaune

Déjà un jaune pour Olivera

A peine entrée en jeu, Mathias Olivera prend un carton jaune après une grosse semelle sur Yamal.

64’
Changement tactique Changement tactique

Lindstrom et Olivera entrent en jeu

Le nouvel entraineur napolitain Calzona effectue à son tour un double changement avec les rentrées en jeu de Lindstrom et Olivera. Rui et Politano sortent.

62’

LE BARCA PAS LOIN DE SE FAIRE EGALISER

C'est encore très chaud devant le but du Barça avec un centre de Politano que dévie Cubarsi... sur Osimhen ! Il donne rapidement en retrait pour Zambo Anguissa dont la frappe est contrée !

60’
Changement tactique Changement tactique

Double changement d'expérience pour Xavi

Oriol Romeu et Sergi Roberto entrent en jeu, deux joueurs d'expérience (32 ans tous les deux) pour tenir et mettre du contrôle au milieu. Fermin Lopez et Christensen laissent leur place.

58’

Grosse alerte dans la surface blaugrana

Très bon centre de Politano au point de penalty mais Gundogan intervient... avant de remettre le ballon en jeu pour Osimhen qui se jette sur le ballon. Ter Stegen est le plus rapide !

55’

MERET REPOUSSE RAPHINHA !

Barcelone retrouve un peu d'allant avec une attaque rapide ! Cancelo trouve en retrait Raphinha qui enchaine avec une frappe soudaine du gauche. Meret repousse !

54’

Politano ne surprend pas Ter Stegen

Corner pour Naples et Politano va sûrement mettre le ballon dans la boîte. C'est en fait rentrant mais Ter Stegen recule de deux pas et capte le cuir.

51’

Di Lorenzo croise trop sa tête

Corner tiré par Politano au premier poteau pour la tête de Di Lorenzo mais c'est beaucoup trop croisé. Il s'était bien élevé !

49’

Osimhen réclame un penalty

Contrôle orienté dans la surface de Victor Osimhen qui semble être touché par Cubarsi sur une belle semelle. Pas de penalty !

48’

KVARA PAS LOIN DU CADRE !

Kvhicha Kvaratskhelia se met en évidence avec une frappe puissante mais enroulée à l'entrée de la surface qui frôle le poteau de Ter Stegen !

47’

3 buts en 2024 pour Rrahmani

45’

C'EST REPARTI A BARCELONE !

On est reparti au stade de Montjuic où le Barça mène 2-1 face à Naples et devant plus de 50 000 personnes !

Mi-temps Mi-temps

BARCELONE A UN PIED EN QUART DE FINALE A LA PAUSE !

C'est la pause au stade de Montjuic ! Barcelone mène 2-1 face à Naples et se retrouve en pole position pour se qualifier en quart de finale. Grâce à deux buts en deux minutes de Fermin Lopez et Cancelo, les Blaugrana pensaient avoir fait le plus dur dans ce match... C'était sans compter le réveil des Napolitains et du buteur Rrahmani.

43’
Carton jaune Carton jaune

Yamal prend un jaune

Mario Rui a repris un peu le dessus sur Yamal qui commet une faute en retard et prend un carton jaune !

Juan Jesus prend aussi un jaune.

40’

Lewandowski manque le cadre

Yamal est trouvé à l'entrée de la surface et parvient à toucher Lewandowski au point de penalty. Le Polonais se retourne mais sa frappe manquée ne trouve pas le cadre.

38’

Le Barça s'est un peu calmé

Depuis les deux buts coup sur coup, Barcelone a plus de mal à se projeter vers l'avant et à trouver Yamal notamment.

36’

Naples se rebiffe

Encore du débordement sur la droite du terrain avec le trio Kvara-Politano-Di Lorenzo. Ce dernier se jette pour centrer en taclant mais Ter Stegen est vigilant.

34’

L'ARRET MAGNIFIQUE DE TER STEGEN !

Les latéraux napolitains se mettent en évidence ! Mario Rui centre parfaitement au deuxième poteau pour la tête lobée de Di Lorenzo que sort Ter Stegen du bout des doigts. Corner !

32’

Lewandowski un peu effacé

L'attaquant Polonais du Barça Robert Lewandowski n'a touché que 7 ballons depuis le début de la rencontre. Et on ne le voit pas dans le jeu.

29’
but!!! but

LE REVEIL DU NAPOLI !

L'espoir renaît pour Naples qui revient à 2-1 grâce à un mouvement de grande classe ! Superbe ballon de Di Lorenzo pour Politano qui centre en retrait pour la reprise en une touche de Rrahmani !

28’

Le Barça est la première équipe de la Ligue des champions à avoir aligné deux joueurs de 17 ans ou moins

26’

Mario Rui la joue intelligemment

Encore au prise avec Lamine Yamal, cette fois, Mario Rui s'en sort bien et passe devant lui en le battant à la course.

23’

Le centre-tir de Politano

Enfin un bon mouvement à Naples avec Traoré qui lance Politano en profondeur. Son centre-tir ne trompe pas Ter Stegen qui capte le ballon !

Les deux buts du Barça en deux minutes

21’

Cubarsi, Fermin, Yamal, les pépites du Barça sont impressionnantes

19’

Christensen a eu chaud

Très grosse semelle de Christensen sur la cheville de Lobotka qui reste évidemment au sol. Le Danois a eu peur d'un arbitrage de la VAR.

16’
but!!! but

LE BARCA FAIT LE BREAK !

Le Napoli est complètement dépassé par l'enjeu ! Lancé sur une attaque éclair de Yamal, Raphinha se met sur son pied droit et frappe au but. Il prend le poteau mais ça revient sur Joao Cancelo qui termine le travail, 2-0 !

14’
but!!! but

FERMIN LOPEZ TROUVE L'OUVERTURE !

Ouverture du score de Barcelone grâce au jeune Fermin Lopez (20 ans) ! Cancelo lance Raphinha en profondeur et le Brésilien centre en retrait. Fermin Lopez termine l'action d'un plat du pied assuré pour prendre à revers Meret ! 1 à 0 pour les Blaugrana !

12’

Les jeunes Barcelonais se mettent en évidence

Magnifique ouverture de Cubarsi dans la profondeur pour Fermin Lopez qui s'emmène le ballon et tente un lob devant Meret. C'est largement au-dessus !

10’

Mario Rui débordé par Yamal

Par trois fois d'affilée, Mario Rui se fait prendre dans son dos par le supersonique Yamal. Le Portugais revient le découper en travers... mais pas coup de sifflet !

9’

Fermin Lopez c'est à côté

Premier bon ballon pour l'autre pépite du Barça Fermin Lopez ! A l'entrée de la surface il croise trop sa frappe.

7’

Cubarsi est déjà chaud

Le jeune Cubarsi réalise un début de match parfait face à Osimhen qui était proche de jouer un duel avec Ter Stegen après un une-deux incroyable avec Kvaratskhelia !

4’

Osimhen hors jeu de justesse

Ballon en profondeur de Politano pour Osmihen qui manque son duel avec Ter Stegen. Il était en position de hors-jeu !

2’

Le Barça régale déjà

On part de l'autre côté avec une attaque éclair du Barça ! Dans la même action, Raphinha réalise un coup du foulard et la frappe de Yamal passe au-dessus !

1’

Osmihen repris de justesse par Cubarsi

Première alerte dans la surface du Barça avec Osimhen qui est repris de justesse par le jeune Cubarsi (17 ans).

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE BARCELONE-NAPLES !

Et c'est parti pour le 8e de finale retour entre Barcelone et Naples ! Les deux champions d'Espagne et d'Italie en titre vont devoir se départager après le 1-1 au match aller !

De Laurentiis annonce une prime de plus de 10 millions d'euros par joueur de Naples en cas de qualification

Mais on n'est pas obligé de croire le président du Napoli...

Naples va devoir sortir un gros match ce soir pour conjurer le sort

Sur les 7 rencontres disputées entre le Barça et Naples depuis 2019, le Barça a gagné 4 fois et fait match nul 3 fois... Et n'a donc jamais perdu sur cette période. Barcelone a marqué 16 fois tandis que Naples a trouvé le chemin des filets 7 fois.

L'échauffement a débuté pour les gardiens, les joueurs de champ vont suivre

Ah oui, Jules Koundé est bien arrivé au stade de Montjuic

Le vestiaire barcelonais est prêt

Le Barça n'a remporté aucun de ses 4 derniers matches à élimination directe en LDC

Les compos du match, le Barça avec Cubarsi et Fermin

C'est une première en Ligue des champions avec le Barça pour Pau Cubarsi, défenseur central de 17 ans. Xavi lui a déjà fait confiance neuf fois en championnat. Fermin Lopez, au milieu, va quant à lui connaître sa 6e apparition en C1.

· Barça: Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - Fermin, Christensen, Gündogan - Yamal, Lewandowski, Raphinha.

Remplaçants: Peña, Astralaga, I. Martinez, Félix, Romeu, Roque, S. Roberto, Casado, Hernandez, Guiu, Fort.

· Napoli: Meret - Di Lorenzo, Rrahmani, Jesus, Rui - Zambo Anguissa, Lobotka, Traorè - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia.

Remplaçants: Contini, Gollini, Natan, Olivera, Simoeone, Cajuste, Ngonge, Lindstrom, Mazzocchi, Ostigard, Raspadori.

Pourquoi la Juve et l'Atlético vont attentivement suivre ce Barça-Naples

Il ne reste plus que trois billets à accorder à la zone Europe pour la prochaine Coupe du monde des clubs, qui se déroulera en 2025 sous sa toute nouvelle formule à 32 équipes. En fonction des scénarios, l’identité des trois derniers qualifiés peut être connue dès cette semaine. Et beaucoup de choses vont se jouer lors de ce match entre Barcelone et Naples.

>> Pourquoi la Juve et l'Atlético vont attentivement suivre ce Barça-Naples

Très grosse ambiance aux abords du stade

À plus de deux heures du coup d'envoi, les supporteurs barcelonais sont déjà bien chauds. Des centaines de fans blaugrana ont mis une grosse ambiance à l'arrivée des hommes de Xavi au stade. Le car des joueurs barcelonais est arrivé au milieu de très nombreux fumigènes.

Et le groupe napolitain

Le groupe culé pour le choc

Pour rappel, Marcos Alonso, Balde, De Jong, Gavi, Pedri ou Torres sont tous blessés.

Le résumé vidéo du match aller

Soir de C1 à Montjuic

Bonsoir à tous ! Après le nul aller en Italie (1-1), le Barça de Xavi reçoit le Napoli ce mardi soir en huitième de finale retour de Ligue des champions. Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1 et dans le direct commenté de RMC Sport.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et profiter des plus belles affiches de Ligue des champions

4-3-3

Entraineur : Xavier Hernández Creus

Terrain
1
c

M. ter Stegen

33

P. Cubarsí

2
But 1

João Cancelo

23

J. Koundé

4

R. Araujo

32
But 1
Remplacant

F. López

22

I. Gündogan

15
Remplacant

A. Christensen

9
But 1

R. Lewandowski

27

L. Yamal

11
Remplacant

Raphinha

1

A. Meret

5

Juan Jesus

22
c

G. Di Lorenzo

6
Remplacant

Mário Rui

13
But 1

A. Rrahmani

68

S. Lobotka

99

F. Anguissa

8
Remplacant

H. Traorè

21
Remplacant

M. Politano

9

V. Osimhen

77
Remplacant

K. Kvaratskhelia

4-3-3

Entraineur : Francesco Calzona

Arbitre : Danny Makkelie

Remplaçants

  • 5

    I. Martínez

  • 13

    Iñaki Peña

  • 14
    Remplacant

    (80') João Félix

    Raphinha

  • 18
    Remplacant

    (60') O. Romeu

    A. Christensen

  • 19

    Vitor Roque

  • 20
    Remplacant

    (59') S. Roberto

    F. López

  • 26

    A. Astralaga

  • 30

    M. Casadó

  • 35

    U. Hernández

  • 38

    M. Guiu

  • 39

    H. Fort

  • 3

    Natan

  • 14

    N. Contini

  • Remplacant
    17

    M. Olivera (63')

    Mário Rui

  • 18

    G. Simeone

  • 24

    J. Cajuste

  • Remplacant
    26

    C. Ngonge (91')

    K. Kvaratskhelia

  • Remplacant
    29

    J. Lindstrøm (63')

    M. Politano

  • 30

    P. Mazzocchi

  • 55

    L. Østigård

  • Remplacant
    81

    G. Raspadori (77')

    H. Traorè

  • 95

    P. Gollini

Possession

BARBAR

48.9%

NAPNAP

51.1%

10 Tirs cadrés 4
10 Tirs non cadrés 7
458 Passes 473
374 Passes Réussies 396
61 Duels Gagnés 40
7 Fautes Commises 16
3 Arrêts 7
12 Centres 14
7 Corners 2
21 Tacles 16