RMC Sport

Barça: "Je ne suis pas important ici", Xavi balaie une question sur son avenir fragilisé

placeholder video
Xavi, entraîneur du FC Barcelone, assure ne pas jouer sa carte personnelle ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) face à Naples en 8e de finale retour de la Ligue des champions alors qu’une élimination pourrait sceller son avenir plus tôt que prévu.

Le FC Barcelone joue son avenir en Ligue des champions, ce mardi face à Naples (21h, sur RMC Sport). C’est aussi un peu le cas de Xavi, dont le départ déjà annoncé en fin de saison pourrait être anticipé en cas d’élimination lors de ce huitième de finale. Lundi, le technicien a assuré ne penser à rien d’autre qu’à l’intérêt de l’équipe.

"J’ai déjà une date d’expiration"

"Je ne suis pas important demain", a-t-il lancé. "Demain l’important, c’est le club. Je ne suis pas important ici, j’ai déjà une date d’expiration. C’est clair et ce n’est pas important. L’important, ce n’est pas moi demain. L’important, c’est l’équipe, le club, que nous soyons compétitifs et que les supporteurs soient unis dans un stade plein, et qu’ils vivent une nuit magique. C’est le scénario et la mentalité des supporteurs du Barça demain. Je vis cela comme une opportunité mais je ne veux pas jouer ma carte personnelle demain. La priorité, c’est l’équipe, le club et que tout le monde soit uni."

Fin janvier, le technicien catalan avait annoncé son départ du club l’été prochain, épuisé par les critiques et les mauvais résultats de son équipe. Il avait déjà laissé entendre qu’il quitterait ses fonctions si l’équipe ne remportait pas de titre cette saison. Battu en finale de la Supercoupe d’Espagne, éliminé en quart de finale de la Coupe du Roi et troisième de Liga à huit points du Real Madrid, leader, le Barça n’a plus que la Ligue des champions pour espérer décrocher un titre. Et la mission s’annonce périlleuse face à une grosse adversité.

Les Catalans doivent déjà se sortir du piège napolitain, trois semaines après le match nul décroché en Italie (1-1). Xavi a exhorté les supporteurs à rendre le stade Montjuic (où le Barça est exilé le temps) comme le Camp Nou, actuellement en travaux. "Je ne vois pas de favoris mais c'est vrai qu'en jouant avec nos supporters, on a plus d'avantages", a-t-il conclu.

NC