Ligue des champions: l'Atlético s'impose grâce à un grand Griezmann, triste match entre l'Atalanta et Arsenal
- mis à jour
R. Le Normand (10')
R. De Paul (60')
J.M. Giménez (60')
C. Lukeba (39')
C. Baumgartner (49')
B. Henrichs (64')
L. Openda (90')
3
ATM
(28’) A. Griezmann
(90’) J.M. Giménez
2
1
4
RBL
(4’) B. Sesko
Terminé
C'est terminé dans ce multiplex ! Pour conclure cette première journée de Ligue des champions, l'Atletico de Madrid a pu compter sur un grand Antoine Griezmann pour s'imposer face à Leipzig (2-1). De leur côté, L'Atalanta Bergame et Arsenal n'ont pas su se départager au terme d'une rencontre bien terne (0-0).
En marge des succès des clubs français ce jeudi (Monaco face au Barça, 2-1, et Brest contre le Sturm Graz, 2-1), l'Atlético de Madrid a dominé Leipzig (2-1), grâce à un but et une passe décisive d'Antoine Griezmann. L'Atalanta Bergame et Arsenal ont fait match nul (0-0).
Grâce à sa belle première journée de Ligue des champions, marquée par trois victoires de ses représentants, la France a consolidé son avance sur les Pays-Bas à l'indice UEFA. Et les Tricolores pourraient même se mettre à rêver plus grand.
Victoire de l'Atletico Madrid à l'arrachée ! (ATL 2-1 LEI)
Après avoir été menés au score, les Colchoneros l'emportent finalement grâce aux réalisations d'Antoine Griezmann (28e) et José Maria Gimenez (90e) ! L'Atletico entame parfaitement sa campagne.
90+4’
Fin du match
C'est fini à Bergame (ATA 0-0 ARS)
Au terme d'un match plus que triste, l'Atalanta Bergame et Arsenal se quittent sur un 0-0 logique.
90’
but!!!
Buuuut pour l'Atletico ! (ATL 2-1 LEI)
Le but pour Gimenez ! Sur un superbe centre d'Antoine Griezmann, l'Uruguayen déclenche une tête rageuse pour tromper Gulacsi !
Atletico de Madrid-RB Leipzig : 2-1
90+1’
Quatre minutes de temps supplémentaire à Bergame (ATA 0-0 ARS)
On se rapproche du terme dans cette triste rencontre entre l'Atalanta et Arsenal.
83’
Griezmann à côté ! (ATL 1-1 LEI)
Le Français ne trouve pas le cadre mais l'Atletico remet la pression sur Leipzig depuis plusieurs minutes, on retrouve le même schéma qu'en fin de première période avec des Colchoneros qui asphyxient leurs adversaires.
79’
La parade de Gulacsi ! (ATL 1-1 LEI)
Sur un centre de Molina, Griezmann envoie une tête puissante repoussée par Gulacsi mais le Français était de toute façon hors-jeu.
82’
Va t-on voir un but à Bergame ? (ATA 0-0 ARS)
La fin de match se rapproche et aucune équipe n'accélère le rythme pour essayer de débloquer la situation, difficile d'imaginer qu'une des deux équipes va l'emporter.
75’
Au-dessus pour Martinelli (ATA 0-0 ARS)
A l'image de son équipe, Gabriel Martinelli à beaucoup de mal ce soir. Trouvé dans la surface par Trossard, le Brésilien dévisse totalement sa frappe.
69’
La parade d'Oblak (ATL 1-1 LEI)
Le Slovène repousse un centre puissant de Simons déclenché côté droit à l'entrée de la surface.
67’
Peu d'occasions également à Madrid (ATL 1-1 LEI)
Le second acte est moins emballant entre l'Atletico et Leipzig, moins d'occasions à se mettre sous la dent et deux équipes toujours à égalité.
67’
On est reparti sur les mêmes bases à Bergame (ATA 0-0 ARS)
Difficile de s'emballer devant l'Atalanta et Arsenal, très peu d'occasions dans cette rencontre. Si le match timide des Italiens peut s'expliquer par un début de saison compliquée avec deux victoires et deux défaites en championnat, la performance d'Arsenal est décevante au vu de leur forme du moment, à savoir trois victoires et un nul en Premier League.
56’
Pas de grand frisson depuis la reprise à Madrid (ATL 1-1 LEI)
Hormis une frappe de Griezmann largement au-dessus, les joueurs de l'Atletico et ceux de Leipzig échangent les phases de possession depuis la reprise.
52’
Penalty manqué
Raya sensationnel ! (ATA 0-0 ARS)
Double arrêt de Raya, énorme ! L'Espagnol plonge du bon côté sur le penalty de Retegui mais l'Italien suit son action et envoie une superbe tête repoussé également par un Raya qui s'est brillamment relevé !
49’
Penalty
Penalty confirmé pour l'Atalanta (ATA 0-0 ARS)
Matteo Retegui va se présenter face à David Raya après plusieurs minutes d'attente.
46’
Mi-temps
C'est reparti à Madrid (ATL 1-1 LEI)
Reprise au Metropolitano entre l'Atletico et Leipzig, 1-1 au début de ce second acte.
48’
Penalty
Penalty pour l'Atalanta ! (ATA 0-0 ARS)
Partey accroche Ederson dans la surface, Clément Turpin siffle logiquement, c'est tout de même checké à la vidéo.
46’
Coup d'envoi
C'est reparti à Bergame (ATA 0-0 ARS)
Coup d'envoi donné par l'Atalanta dans cette seconde période, tout est à faire dans ce match.
21h56
Mi-temps
Les résultats à la mi-temps des rencontres de 21h
Deux clubs Français jouent actuellement leur premier match dans cette campagne de Ligue des champions 2024-2025. Après avoir ouvert le score par Magnetti, le Stade Brestois a concédé l'égalisation face à Sturm Graz juste avant de retourner aux vestiaires. Monaco affronte de son côté le FC Barcelone et, malgré l'ouverture du score d'Akliouche et une supériorité numérique suite à l'exclusion rapide d'Eric Garcia, les Monégasques ont concédé l'égalisation barcelonaise par l'intermédiaire de l'inévitable Lamine Yamal.
Mi-temps entre l'Atletico et Leipzig (ATL 1-1 LEI)
Après un début de match compliqué marqué par l'ouverture du score de Benjamin Sesko (0-1, 5e), l'Atletico de Madrid s'est remis la tête à l'endroit et a logiquement été récompensé en égalisant grâce à une superbe reprise de volée d'Antoine Griezmann (1-1, 28e).
45+1’
Mi-temps
Mi-temps à Bergame (ATA 0-0 ARS)
Match terne entre l'Atalanta Bergame et Arsenal, 0-0 logique à la mi-temps. Si les Gunners ont bien débuté la partie ils n'ont pas réussi à tromper Carnesecchi. Les joueurs de l'Atalanta se sont repris sans pour autant se montrer dangereux offensivement, ce qui donne donc un match peu attrayant pour le moment.
45’
Leipzig a plus de mal depuis l'égalisation (ATL 1-1 LEI)
La situation ne s'améliore pas pour le RB Leipzig qui n'arrive plus à se montrer dangereux depuis un long moment. Heureusement pour les Allemands, si l'Atletico a un léger ascendant, ils ne se montrent pas ultra dangereux depuis le but de Griezmann.
40’
Arsenal solide défensivement (ARS 0-0 ATA)
Difficile de percer le verrou des Gunners pour l'Atalanta. Les hommes de Gasperini mettent en place des phases de possession mais ils n'arrivent toujours pas à mettre en danger les coéquipiers de William Saliba.
36’
Toujours aucun but entre l'Atalanta et Arsenal (ATA 0-0 ARS)
Le score est ouvert dans tous les matchs de 21h sauf du côté de Bergame. Cela fait quelques minutes que l'Atalanta et Arsenal ne se procurent plus d'occasions.
28’
but!!!
Buuuut de l'Atletico ! (ATL 1-1 LEI)
Griezmann égalise pour les Colchoneros ! Sur un magnifique centre délivré de la droite par Llorente, Antoine Griezmann réalise une superbe reprise de volée pour faire trembler les filets de Gulacsi, l'Atletico est de retour, c'est mérité !
Atletico de Madrid - RB Leipzig : 1-1
26’
Leipzig se fait peur ! (ATL 0-1 LEI)
Miraculé, Gulacsi s'empare du ballon après que celui-ci ait touché le montant sur une frappe de Correa. Leipzig doit se reprendre, les erreurs s'accumulent !
22’
L'Atalanta ne trouve pas la solution (ATA 0-0 ARS)
Arsenal est clairement dominateur dans ces 20 premières minutes, les hommes de Gian Piero Gasperini sont en souffrance et ne se procurent pas la moindre occasion.
16’
C'était chaud sur la cage de Leipzig ! (ATL 0-1 LEI)
Cafouillage dans la surface allemande après une remise de Riquelme pour les Espagnols. Leipzig a du mal à se dégager mais s'en sort après l'intervention d'Orban.
14’
Quel arrêt de Carnesecchi ! (ATA 0-0 ARS)
Sur un coup franc de Bukayo Saka, le portier italien se couche parfaitement pour sortir ce premier tir cadré des Gunners !
13’
Oblak rassure (ATL 0-1 LEI)
Deuxième corner capté par le portier de l'Atletico.
12’
Leipzig continue d'aller vers l'avant (ATL 0-1 LEI)
Très bon retour de Reinildo sur un Benjamin Sesko en jambe dans ces premières minutes. Leipzig obtient un corner repoussé par Gimenez en corner une nouvelle fois.
10’
Début de match équilibré du côté de l'Atalanta (ATA 0-0 ARS)
Du côté de Bergame, pas de but pour le moment, un début de rencontre équilibré mais c'est Arsenal qui s'est procuré les premières occasions.
5’
but!!!
Buuut de Leipzig ! (ATL 0-1 LEI)
Sesko ouvre le score ! Sur une contre-attaque fulgurante, le Slovène conclut de la tête après une frappe d'Openda repoussée par Oblak, ça démarre fort !
Atletico-Leipzig : 0-1
4’
Arsenal démarre bien (ATA 0-0 ARS)
Les Gunners se montrent déjà offensivement avec une frappe de Bukayo Saka repoussé en corner, un corner qui ne donne rien.
1’
Coup d'envoi
Le match est lancé du côté de Madrid !
Les joueurs de Leipzig donnent le coup d'envoi face à l'Atletico
1’
Coup d'envoi
C'est parti du côté de l'Atalanta !
Coup d'envoi donné par Arsenal.
20h46
Les équipes alignées pour Atlético-Leipzig
L'Atletico de Madrid reçoit quant à elle le RB Leipzig. Les Colchoneros évolueront en 5-3-2, un système qui se transformera très probablement en 3-5-2 lors des phases offensives. Du côté de Leipzig, Marco Rose reste dans son traditionnel 3-4-1-2 avec Loïs Openda à la pointe de l'attaque.
Le XI de l’Atletico de Madrid : Oblak - Riquelme, Reinildo, Gimenez, Le Normand, Llorente - Griezmann, Koke (C), De Paul - Correa, Alvarez
Le XI de Leipzig : Gulacsi - Raum, Lukeba, Orban (C) - Simons, Vermeeren, Haidara, Hendrichs - Nusa, Sesko - Openda
20h44
Les compos d'Atalanta-Arsenal
L’Atalanta Bergame reçoit Arsenal pour cette première journée de Ligue des champions. Du côté italien, Gian Piero Gasperini aligne son traditionnel 3-4-1-2 avec un seul changement par rapport au dernier match, Zappacosta remplace Bellanova. Du côté des Gunners de Mikel Arteta, c’est l’habituel 4-3-3 qui est mis en place. Arsenal doit composer sans son capitaine, Martin Odegaard, blessé avec la Norvège lors de la dernière trêve internationale. Kai Havertz redescend donc au milieu de terrain ce soir et cela profite à Gabriel Jesus, capitaine du soir, qui débute titulaire pour la première fois cette saison.
Le XI de l’Atalanta : Carnesecchi - Kolasinac, Hien, Djimsiti- Ruggeri, Ederson, De Roon (C), Zappacosta - Lookman, Retegui, De Ketelaere
Le XI d’Arsenal : Raya - Timber, Gabriel, Saliba, White - Havertz, Partey, Rice - Martinelli, Jesus (C), Saka
20h41
Fin du match
(BEL-BEN : 1-2): c'est terminé à Belgrade
Ils y ont cru jusqu'au bout mais les Serbes finissent par s'incliner contre le Benfica, malgré une deuxième période convaincante qui leur a permis de réduire le score.
20h38
(BEL-BEN : 1-2): plus que deux minutes dans le temps additionnel
Les Serbes continuent de presser mais le Benfica est logiquement regroupé dans sa surface et repousse le plus loin possible tous les ballons qui arrivent.
20h36
Fin du match
(FEY-LEV : 0-4): fin du match, victoire éclatante du Bayer
Après leur éblouissante saison l'an passé, avec un titre en Bundesliga et aucune défaite enregistrée, les Allemands ont parfaitement débuté leur campagne avec une victoire sans appel contre Feyenoord.
20h35
(FEY-LEV : 0-4): les Allemands proches d'un 5e but
Sur un centre, Garcia tire à deux reprises mais c'est d'abord contré par un défenseur, puis sauvé sur la ligne par un autre défenseur.
20h32
but!!!
(BEL-BEN : 1-2): l'Etoile Rouge réduit le score!
C'est mérité pour les Serbes qui ont dominé cette deuxième période. Parfaitement servi dans la surface, Felicio Milson envoie le ballon au fond des filets sur une frappe du droit.
20h29
(BEL-BEN : 0-2): la tentative de Di Maria
Seul aux 25 mètres sur le côte gauche, l'Argentin tente sa chance du pied gauche mais ça passe au-dessus du but serbe.
20h26
(FEY-LEV : 0-4): le Bayer gère tranquillement la fin de match
Avec quatre buts d'avance, les Allemands se relâchent logiquement et temporisent. D'autant plus que les Hollandais ne se montrent pas plus menaçants que ça quand ils ont le ballon.
20h20
(BEL-BEN : 0-2): le Serbes dominateurs mais maladroits
Preuve de la domination de l'Etoile Rouge depuis la reprise, les Serbes ont désormais tiré 13 fois au but sur l'ensemble du match, contre 7 pour le Benfica.
Les deux équipes sont toutes les deux à trois tirs cadrés. Mais les Portugais ont fait preuve de beaucoup plus de réalisme, inscrivant deux buts.
20h18
Changement tactique
(FEY-LEV : 0-4): sortie de Wirtz
Après Boniface, c'est au tour de Florian Wirtz de laisser sa place, mécontent, à Aleix Garcia.
20h17
(FEY-LEV : 0-4): but de Feyenoord... annulé pour hors-jeu
Ueda pensait avoir inscrit le premier but des Hollandais mais l'arbitre signale une position de hors-jeu au début de l'action.
20h14
(BEL-BEN : 0-2): Djiga tout proche de réduire le score
Sur un corner, le ballon rebondit involontairement sur le genou de Nasser Djiga et vient mourir juste à côté du but.
20h12
(FEY-LEV : 0-4): l'occasion de Feyenoord, finalement hors-jeu
Sur un coup franc, Ueda envoie une frappe enroulée devant le but que Hradeky repousse. Trauner est proche de récupérer le ballon mais Andrich se jette devant lui. De toute façon, le joueur de Feyenoord était en fait hors-jeu.
20h09
(BEL-BEN : 0-2): les Serbes plutôt dominateurs
L'Etoile Rouge a la possession du ballon depuis la reprise et obtient plusieurs coups de pieds arrêtés. Mais le portier portugais est vigilant.
20h08
Changement tactique
(FEY-LEV : 0-4): pluie de changements
Trois changements coup sur coup: deux pour Feyenoord et un pour le Bayer, qui sort Victor Boniface (à son plus regret).
20h06
Changement tactique
(BEL-BEN : 0-2): Aursnes remplace Rollheiser
Deuxième changement pour le Benfica avec l'entrée du milieu de terrain Fredrik Aursnes.
20h03
(FEY-LEV : 0-4): Boniface frappe depuis le rond central!
Wellenreuther a eu chaud! Le gardien de Feyenoord, déjà auteur d'une boulette sur le 4e but encaissé, était sorti (très loin) de ses cages. Boniface l'a vu et a tenté une frappe au but depuis le rond central, mais ça passe à côté.
19h58
(FEY-LEV : 0-4): Timber tente de sonner la révolte
Le capitaine de Feyenoord est trouvé dans l'axe par Paixao et frappe du droit. C'était cadré, mais c'est repoussé par Hradecky.
19h56
(BEL-BEN : 0-2): les Serbes dans le camp portugais
L'Etoile Rouge a bien démarré cette deuxième mi-temps, obtenant trois coups francs dans les premières minutes. Sans réussir à marquer, se montrant trop impécis dans le dernier geste.
19h54
(FEY-LEV : 0-4): déjà des offensives allemandes
Le Bayer continue sur les mêmes bases qu'en première période et se montrent déjà notamment, notamment avec Florian Wirtz qui parvient à prendre la défense de vitesse mais rate son tir.
19h50
Changement tactique
(FEY-LEV : 0-4): un changement pour Leverkusen à la pause
Le milieu de terrain Ramiz Zerrouki a laissé sa place à un défenseur, Gijs Smal.
19h48
Ca reprend!
C'est parti pour la deuxième mi-temps des deux matchs.
19h36
Mi-temps
C'est la pause à Rotterdam et à Belgrade
Les deux équipes hôtes sont menés à la mi-temps. Les joueurs de l'Etoile Rouge de Belgrade ont montré de belles choses mais courent derrière le score contre le Benfica (0-2) tandis que Feyenoord se fait corriger par un Bayer toujours aussi impressionnant (0-4).
19h32
but!!!
(FEY-LEV : 0-4): Wellenreuther marque contre son camp
La boulette du gardien de Feyenoord! Sur une remise à première vue anodine d'Edmon Tapsoba sur un coup franc, Timon Wellenreuther dévie le ballon... qui lui passe entre les jambes et entre dans ses cages.
19h28
(FEY-LEV : 0-3) : Wirtz sale l'addition pour Feyenoord
Entame de match rêvé pour Leverkusen qui inscrit un 3e but sur la pelouse de Feyenoord. On retrouve encore Fripong au centre, côté droit, et Wirtz est à la conclusion pour son deuxième but de la soirée. Le Bayer mène 3-0 après 36 minutes de jeu.
19h25
(BEL-BEN : 0-2): Benfica double la mise sur un coup franc magique de Kökçü
Le milieu de terrain turc Orkun Kökçü signe un petit chef d'oeuvre en transformant un coup franc à 25m des buts de l'Etoile Rouge de Belgrade. L'équipe portugais mène 2-0 après une demi-heure de jeu en première période.
19h22
(FEY-LEV : 0-2) : Leverkusen fait le break avec une avant-dernière passe géniale
Et de deux pour les champions d'Allemagne qui mènent désormais 2-0 sur la pelouse de Feyernoord après une demi-heure de jeu. Si Grimaldo a scoré sur un centre de Frimpong, on retiendra surtout le décalage génial de Boniface pour le piston droit de Leverkusen sur une passe à l'aveugle, avec son pied d'appui.
Après une grosse domination des Serbes, les Portugais soufflent et se procurent même une occasion par l'intermédiaire d'Angel Di Maria, mais c'est trop mou. Glazer se saisit de la balle sans difficulté.
20’
(FEY-LEV, 0-1): possession stérile de Leverkusen
Après l'ouverture de score de Wirtz, les hommes de Xabi Alonso ne prennent pas de risque dans la construction de leur attaque et monopolisent la balle.
13’
(BEL-BEN, 0-1): grosse possession de Belgrade
Après la première occasion de Krunic, c'est par un corner que les Serbes continuent de pousser pour égaliser. Mais c'est bien repousser de la tête. En récupérant la balle haut sur le terrain, les coéquipiers de Silas continuent d'assiéger le camp de Benfica et mettent beaucoup de pression dans la surface de réparation adverse.
12’
(BEL-BEN, 0-1): les Serbes se montrent plus menaçants
Après une longue phase de possession,plutot stérile, sur sur le côté droit que les Serbes trouvent la faille dans la défense benfiquiste.
Le milieu de terrain Krunic déborde, puis repique axe pour ensuite tenter sa chance. C'est trop écrasé et directement dans les gants de Trubin.
10’
but!!!
(BEL-BEN, 0-1): BUTTTTTT DE BENFICA
Sur son côté droit, Angel Di Maria revient sur son pied préférentiel pour trouver Bah qui centre au second poteau et c'est Artürkoglu qui ouvre le score.
8’
(FEY-LEV, 0-1): But refusé pour hors-jeu
Sur un deuxième corner, frappé par Hwang, les Hollandais se montrent dangereux en égalisant, mais le drapeau de l'arbitre de touche est levé. Pas de but pour Feyenoord.
4’
but!!!
(FEY-LEV, 0-1): BUUUTTTTT POUR LEVERKUSEN
Sur une récupération haute d'Andrich, le Bayer Leverkusen va vite vers l'avant avec Florian Wirtz qui joue parfaitement le deux contre deux, en se servant de l'appel de Boniface pour tromper petit filet droit Timon Wellenreuther.
18h50
(FEY-LEV, 0-0) Corner pour Feyenoord
Les Allemands gardent majoritairement la maîtrise du ballon, mais ce sont les joueurs de Feyenoord qui vont pouvoir jouer un premier corner.
Bien repoussé par la défense du Bayer.
18h46
Coup d'envoi
C'est parti !
Les deux premiers matches de ce jeudi viennent de débuter.
18h43
Les joueurs font leur entrée sur les deux pelouses
À Belgrade et à Rotterdam, les 44 acteurs ont fait leur entrée sur la pelouse.
18h37
Le Bayer face à une équipe de Feyenoord en difficulté
Toujours entraîné par Xabi Alonso, le Bayer Leverkusen va en terre ennemie, au Stade De Kuip, à Rotterdam, pour y affronter Feyenoord, qui ne réalise pas un bon début de saison. Encore invaincu en quatre matches, mais avec une seule victoire au compteur, les Hollandais comptent bien relever la tête, en Ligue des champions.
18h33
Belgrade-Benfica: deux équipes à la dynamique bien différente
Après avoir acquis sa qualification face à Bodo/Glimt pour la phase régulière de la Ligue des champions, l'Étoile Rouge de Belgrade déborde de confiance. Les Serbes sont premiers de leur championnat après sept journées (six victoires, un nul).
De l'autre côté, le SL Benfica a connu un début de saison plus poussif (trois victoires, un nul et une défaite), ce qui a entraîné le remplacement de Schmidt par Lage.
17h49
Les compos pour Etoile Rouge de Belgrade - Benfica Lisbonne
La compo de l'Etoile Rouge de Belgrade : Glazer - Mimovic, Spajic, Djiga, Seol - Ivanic, Elsnik, Silas, Krunic, Olayinka - Duarte
La compo du Benfica : Trubin - Bah, Otamendi, António Silva, Álvaro Carreras - Kökçü, Florentino, Rollheiser, Di María - Aktürkoglu, Pavlidis
17h47
Les compos de Feyenoord-Leverkusen, Terrier titulaire
La compo du Feyenoord : Wellenreuther - Lotomba, Trauner, Beelen, Hancko - Zerrouki, Hwang, Timber, Milambo - Gimenez, Paixão
La compo du Bayer Leverkusen : Hradecky - Tapsoba, Tah, Hincapié - Frimpong, Xhaka, Andrich, Grimaldo -Terrier, Wirtz - Boniface
12h38
Le programme des matchs
A 18h45 :
Etoile Rouge de Belgrade - Benfica Lisbonne
Feyenoord - Bayer Leverkusen
A 21h :
Atlético Madrid - RB Leipzig
Atalanta - Arsenal
12h37
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les affiches du jeudi 19 septembre en direct commenté, à l'exception des deux clubs français.