DIRECT. Lille-Dortmund: les Lillois s'arrêtent en huitièmes de finale de la Ligue des champions après un cruel revers
- mis à jour
T. Meunier (52')
N. Mukau (83')
W. Anton (32')
P. Groß (51')
R. Bensebaini (89')
2
LIL
(5’) J. David
1
2
3
BVB
(54’) E. Can (p)
(65’) M. Beier
CUM. : 2 - 3
Lille s'est incliné ce mercredi à l'occasion du huitième de finale retour de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (1-2) et dit adieu à la compétition. Pourtant, les Lillois avaient ouvert le score. Les Allemands affronteront le FC Barcelone en quarts de finale.
Selon le président lillois Olivier Létang, le Borussia Dortmund n'aurait pas dû bénéficier d'un penalty en première période. En revanche, le BvB aurait mérité selon lui de finir la rencontre à 10 contre 11.
"Il nous a manqué un certain nombre de choses pour pouvoir passer. Après on pourra revenir sur le penalty… Penalty, pas penalty… Carton rouge, pas carton rouge… Je pense qu’il n’y a pas penalty, ça change la physionomie du match. Je pense aussi que si on avait fait ce qui fallait sur les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps, on aurait pu éviter cette situation. On fait une bonne première mi-temps, avec une certaine maîtrise. On s’est ensuite mis en danger, il y a de la frustration. Il ne faut pas non plus oublier notre parcours, il y a une vraie fierté, on a donné beaucoup d’émotions à nos supporters. Un club ne se construit pas un claquement de doigts. Le penalty ? Je n’ai pas envie de polémiquer. Pour moi il n’y a pas faute. Quand il y a eu la désignation de l’arbitre, j’ai vu qu’il était suisse-allemand et j’ai trouvé ça assez particulier. A la mi-temps, il parlait exclusivement en allemand aux joueurs de Dortmund. Il y a le penalty, le carton rouge… Kovac a sorti Anton juste après sa faute. Il fait la même faute en première et en deuxième mi-temps. Il reçoit un carton jaune une fois, pas l’autre fois. C’est assez particulier. Mais encore une fois, je n’ai pas envie de faire de polémique. Je veux souligner la qualité de notre parcours. Il faut rebondir dès samedi contre Nantes."
20h37
Fin du match
Lille est éliminé de la Ligue des champions
L'arbitre siffle la fin de cette rencontre. Le parcours de Lille en Ligue des champions s'arrête à ce stade des huitièmes de finale après ce revers face au Borussia Dortmund (1-2). Les Allemands rejoignent le FC Barcelone en quarts de finale.
90+2’
Dortmund fait courir le temps
Forcément, les Allemands font preuve d'un peu de vice pour faire tourner le chrono dans ces derniers instants de la rencontre.
90+1’
L'enchainement de Guirassy
Le meilleur buteur de Dortmund en Ligue des champions a failli offrir définitivement la qualification aux siens. Sa reprise termine juste à côté des cages de Chevalier.
90’
Quatre minutes de plus
Lille n'a plus que quatre petites minutes pour arracher l'égalisation et la prolongation dans ce huitième de finale retour de la Ligue des champions.
89’
André touché au visage
Bensebaini a laissé trainer le coude et a percuté le visage d'André qui reste au sol. Il devrait pouvoir tenir sa place.
88’
Lille pousse !
Dortmund est acculé dans ses 30 derniers mètres. Le LOSC pousse pour revenir au score dans une fin de match sous tension.
86’
Un une-deux manqué
Chukwuemeka fait une première accélération et tente de combiner avec Guirassy. La remise de ce dernier est trop fuyante.
86’
Changement tactique
Les derniers changements allemands
Niko Kovac fait aussi ses derniers changements. Ozcan, Reyna et Chukwuemeka remplacent Brandt, Gross et Beier.
85’
Akpom était seul !
David trouve Akpom au second poteau. Can est en retard et la tête de l'Anglais est cadrée mais bien trop impuissante pour contrarier Kobel.
83’
Changement tactique
Les deux derniers changements lillois
Bruno Génésio lance ses deux dernières cartouches du soir. Sarhaoui et André Gomes rentrent en jeu à la place d'Haraldsson et Mukau.
83’
Carton jaune
Mukau averti
Le milieu de terrain du Losc a contesté une décision arbitrale et écope d'un carton jaune.
82’
Dortmund peut souffler
Beier arrive en renfort aux abords de sa surface et obtient une faute qui soulage son camp.
81’
Meunier chahuté
L'international belge doit revenir en retrait et ce n'est pas du goût des supporteurs du Losc qui sifflent leur joueur.
79’
QUELLE OCCASION !
DAVID ETAIT SEUL ! Haraldsson l'avait trouvé sur ce centre mais le Canadien voit sa reprise captée par Kobel.
79’
Changement tactique
Un changement pour Dortmund
Niko Kovac effectue son deuxième changement du soir avec l'entrée de Gittens à la place d'Adeyemi plus discret qu'à l'aller.
78’
Un corner qui fait lever le stade
Haraldsson prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'est dévié en corner et les supporteurs lillois se remettent à reprendre espoir.
76’
Brandt était hors-jeu
L'international allemand est lancé dans le dos de la défense du LOSC. Alexsandro fait l'effort pour revenir gêner Brandt et le drapeau de l'arbitre assistant finit par se lever.
74’
Changement tactique
Un changement offensif pour Lille
Fernandez-Pardo remplace Bouaddi pour le dernier quart d'heure de cette rencontre. Mukau devrait basculer dans l'entre-jeu aux côtés d'André.
73’
Le gros travail de Guirassy
L'attaquant de Dortmund s'impose devant Diakité et fait du bien à son équipe grâce à son travail de conservation dos au but.
72’
Changement tactique
Le premier changement de Dortmund
Niko Kovac effectue son premier changement avec l'entrée de Bensebaini qui remplace Anton. L'entraineur du Borussia a certainement senti que son défenseur était tout proche de prendre un deuxième jaune.
71’
Les 20 dernières minutes
Lille doit tout donner pour éviter de prendre la porte dans ces huitièmes de finale de la Ligue des champions.
69’
David surpris
Le Canadien ne s'attendait peut-être pas à recevoir le ballon sur ce coup-franc qui trainait au second poteau. Il commet une faute de main.
68’
Anton s'en sort très bien !
Le latéral du Borussia Dortmund n'était pas loin de prendre un deuxième jaune sur cette obstruction grossière.
67’
Bouaddi à la rescousse
Le milieu de terrain lillois se bat pour revenir dans sa surface et prêter main forte à Gudmundsson qui était déjà en difficulté face à Adeyemi.
66’
Changement tactique
La réaction de Génésio
L'entraineur lillois ne tarde pas plus pour faire un double changement. Gudmundsson et Akpom remplacent Ismaily et Cabella.
65’
but!!!
LILLE CEDE UNE DEUXIEME FOIS !!
Beier concrétise l'énorme domination de Dortmund avec une frappe puissante qui se loge dans la lucarne de Chevalier qui est, cette fois, complètement impuissant.
63’
Beier manque d'adresse !
Que Lille souffre dans cette rencontre ! Ryerson offre un ballon de but à Beier. Ce dernier est seul dans la surface. Heureusement pour Lille, sa tête est imprécise.
62’
LA BARRE SAUVE LILLE !
C'était allé trop vite ! Ryerson dédouble et sert Adeyemi en retrait. Le buteur de Dortmund à l'aller n'est pas loin de récidiver mais sa frappe s'écrase sur le haut de la barre de Chevalier.
61’
Il suffisait de le dire !
Et voila enfin une occasion lilloise. Haraldsson prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Le ballon se dirige sous la barre de Kobel mais ce dernier réalise une belle parade.
60’
Lille n'y arrive plus
Les Lillois ont beaucoup de mal à conserver le ballon et ils semblent être à court d'inspiration depuis un bon bout de temps dans cette rencontre.
58’
Encore une frappe manquée de Ryerson
Comme en première période, Ryerson s'approche de la surface et reprend sa chance dans un angle fermé. C'est largement hors cadre.
56’
Beier a le dernier mot
L'ailier de Dortmund est, dans un premier temps, battu par Haraldsson mais Beier se bat pour récupérer très vite avec un beau tâcle.
55’
Guirassy n'est pas d'accord
L'ancien Lillois est mécontent du coup de sifflet de l'arbitre sur ce duel aérien avec Diakité.
54’
but!!!
CAN EGALISE !
Lille a cédé ! Les occasions de Dortmund étaient trop nombreuses et Can convertit ce pénalty en tirant fort au milieu. Les compteurs sont donc remis à zéro sur l'ensemble des deux matches.
52’
Penalty
GUIRASSY OBTIENT UN PENALTY !
Meunier est en retard et percute Guirassy dans le dos qui avait fait la différence dans la surface de réparation. Le défenseur belge écope d'un carton jaune et serait suspendu en cas de qualification pour le quart de finale.
51’
Carton jaune
Gross averti
Après le petit festival de Cabella, Gross écope d'un carton jaune synonyme de suspension en quart de finale en cas de qualification des Allemands.
50’
Chevalier rassurant
Guirassy rôdait et il faut l'intervention déterminante de Chevalier pour empêcher le Guinéen de se montrer dangereux au second poteau.
49’
Cabella ne passe pas
Le milieu lillois tente un geste difficile dans un angle fermé et est déposséde du ballon.
48’
Alexsandro contre
Guirassy est hors de la surface. Il contrôle et enchaine par une frappe contrée par la défense du LOSC et Alexsandro notamment.
47’
Cabella met de l'ordre
Ryerson s'apprêtait à récupérer le contrôle du ballon dans la surface lilloise. Il faut l'intervention de Cabella pour soulager Lille.
19h48
Reprise
C'est reparti !
Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Lille mène d'un petit but face à Dortmund et est à 45 minutes d'une première qualification en quarts de finale de la Ligue des champions dans son histoire.
19h33
Mi-temps
C'est la pause !
L'arbitre met un terme à ce premier acte et heureusement pour Lille qui a beaucoup souffert. Pour autant, les Dogues sont provisoirement qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions grâce au but de David en début de match.
45+1’
Quelle occasion !!
Gross arrivait lancé sur ce centre plongeant. Il coupe de la tête mais c'est juste au-dessus des cages de Chevalier. Il semblerait même que la barre a été effleurée.
45’
Deux minutes de plus
On entre dans le temps additionnel de la première période de ce huitième de finale retour de la Ligue des champions.
45’
Can ne cadre pas
Ryerson se charge, encore une fois, du corner. Il trouve son capitaine qui ne cadre pas son coup de tête.
45’
Un nouveau corner
Brandt avait fait la différence sur le côté droit. Il entre dans la surface et centre. Il faut l'intervention d'Alexsandro pour concéder le corner.
43’
Beier cherchait Guirassy
L'ailier de Dortmund s'était retourné très vite après son contrôle. Il cherche ensuite Guirassy. La défense lilloise intervient et Chevalier peut calmer le jeu.
42’
André encore présent
Le capitaine de Lille est partout dans cette première période. Il devance à nouveau Gross sur cette ouverture de Anton.
41’
Un gros duel
Depuis le début de la rencontre, Ryerson et Meunier se livrent un duel très intense. Le défenseur lillois est en difficulté face à celui de Dortmund.
39’
Encore une ouverture manquée
Les Allemands insistent en allongeant régulièrement loin devant. Pour le moment, ils enchainent les imprécisions à ce niveau.
38’
André repousse
Ryerson s'occupe du corner concédé par Ismaily mais ne trouve qu'André sur la trajectoire. Le capitaine lillois dégage son camp.
37’
Un corner évitable
Ismaily a essayé de remettre vers son gardien de la tête mais elle file directement en corner. Attention aux conséquences.
36’
Quel geste de Mukau
Ryerson n'y a vu que du feu. Mukau se joue du défenseur de Dortmund avec un geste de la semelle dévastateur.
34’
La grosse occasion pour André !
Haraldsson parvient à centrer en bout de course. André surgit au second poteau et reprend de la tête. Il manque son geste et le ballon meurt au pied du poteau de Kobel.
32’
Carton jaune
Un premier carton
Ismaily était passé dans le couloir. Anton commet une grossière faute qui lui vaut le premier carton jaune du match.
30’
La combinaison lilloise
Cabella fait mine de frapper et finit par centrer sur ce coup-franc qui semble travaillé à l'entrainement. Alexsandro hérite du ballon au second poteau mais sa remise de la tête est imprécise. Bruno Génésio n'a pas vraiment apprécié.
29’
Un coup-franc dangereux
Can se rend coupable d'une faute à une vingtaine de mètres de ses propres cages. Lille a une opportunité de créer du danger sur les cages de Kobel.
28’
André dévisse
Sur un centre repoussé directement dans l'axe, André reprend en première intention. Sa frappe est dévissée et s'envole.
27’
Lille souffle un peu
Après un gros temps fort de Dortmund, les Dogues essayent de se rassurer un peu en faisant tourner le cuir dans la moitié de terrain adverse.
26’
Déjà quatre tirs cadrés
Lille a marqué le seul but du match sur son seul tir cadré pour le moment. En face, Dortmund reste muet malgré quatre tentatives cadrées. Le réalisme est lillois dans cette première demi-heure.
25’
Dortmund a repris du poil de la bête
Emprunté dans les dix premières minutes, l'équipe de Niko Kovac fait plus mal depuis quelques instants. Lille résiste mais l'avantage au score semble fébrile.
23’
Chevalier sur la trajectoire
Ryerson se charge du coup-franc lointain obtenu par Sabitzer. Il atterrit sur la tête de Schlotterbeck. Chevalier s'impose sans difficulté.
22’
Bouaddi réprimandé
Le jeune milieu lillois s'en sort sans carton jaune après un pied en avant sur Sabitzer. C'est le dernier avertissement pour Bouaddi.
20’
LE MIRACLE !!!
COMMENT LE BALLON N'EST PAS RENTRE ? Chevalier fait deux arrêts sur ce corner qui traine dans la surface. C'est ensuite deux sauvetages de la défense nordiste qui permettent au Losc de conserver cet avantage au score.
19’
Un nouvel arrêt !
Meunier perd son duel devant Ryerson qui conclut par une frappe dangereuse. Chevalier est vigilant et dévie en corner. Dortmund se réveille et profite des imprécisions lilloises dans leur camp.
17’
Un arrêt et un sauvetage de grande classe !!
Bouaddi perd le ballon au milieu de terrain. Guirassy se projette directement et trouve Gross. Ce dernier enroule mais sa frappe est déviée du bout des doigts par Chevalier qui peut ensuite compter sur Alexsandro qui sauve devant sa ligne.
16’
Kobel dégage en touche
Alexsandro cherche David en profondeur. L'ouverture est un peu longue et permet la sortie de Kobel qui dégage directement en touche.
15’
Le premier corner lillois
Cabella déborde mais bute sur Can qui est bien resté au contact. Lille s'octroie son premier corner du soir.
15’
La reprise de Cabella
Le milieu lillois voulait inscrire un but magnifique sur ce ballon aérien. Il le laisse redescendre et tente une reprise de volée instinctive qui passe au-dessus.
14’
Le petit pont de David
L'attaquant canadien semble être dans un grand soir. Il vient redescendre très bas pour apporter une solution à la relance. Il réalise un petit pont exceptionnel qui fait mal à son adversaire.
13’
Ryerson s'essaye
Dortmund se montre entreprenant pour la première fois de la rencontre. Ryerson conclut cette séquence allemande avec une frappe décadrée.
12’
Gross se trompe
C'est le symbole d'une entame poussive de la part des Allemands. Gross tente une passe en profondeur qui est très imprécise. Chevalier peut relancer le Losc.
11’
La bonne entame lilloise
Ce but a donné confiance aux Dogues qui continuent de surfer sur leur bonne entame de match. Dortmund est en grande difficulté.
10’
Le jeu reprend
Le ballon est dans le camp lillois avec une touche d'Ismaily.
8’
Une pause pour la rupture du jeûne
L'arbitre accorde une pause pour les joueurs qui pratiquent le ramadan. Ces derniers peuvent rompre le jeûne.
7’
Une grosse lutte
Au milieu de terrain, les deux équipes se livrent une grosse bataille pour la conquête du cuir. Lille en ressort vainqueur.
5’
but!!!
QUELLE ERREUR !! LILLE MENE !!
KOBEL SE REND COUPABLE D'UNE ENORME BOULETTE ! David reprend un centre venu de la gauche et profite de l'erreur du portier suisse qui laisse le ballon passer entre ses jambes.
5’
Cabella s'est fait peur
L'ancien de l'OM obtient une faute alors qu'il avait perdu la maitrise du ballon. Le coup de sifflet de l'arbitre était le bienvenu pour les Lillois.
4’
Une faute sifflée
David montre un peu trop d'intensité dans son pressing et est sanctionné d'un coup de sifflet.
2’
Alexsandro allonge
Le défenseur lillois cherche Haraldsson sur une longue passe en profondeur. L'Islandais est devancé par la sortie de Kobel.
1’
Une première touche
Dortmund va déjà de l'avant et obtient une touche aux abords de la surface lilloise.
18h45
Coup d'envoi
C'est parti !
Lille accueille Dortmund pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions. Le coup d'envoi vient d'être donné. Un billet pour les quarts de finale sera distribué à l'issue de ce match.
18h41
L'entrée des joueurs !
Il y a une magnifique ambiance au stade Pierre Mauroy au moment où les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Le coup d'envoi va être donné dans une poignée de minutes.
18h36
Trois sur six pour Dortmund
Sur ses six dernières campagnes de Ligue des champions, Dortmund a manqué trois fois la qualification en quarts de finale de la compétition. La saison passée, ils s'étaient évidemment qualifiés et avaient perdu en finale face au Real Madrid.
18h25
Un bon signe pour Lille
Quand Dortmund concède un match nul à domicile à l'aller, ça ne réussit généralement pas aux Allemands. Ces derniers ont perdu sept des huit matches retours où ils se sont retrouvés dans cette situation.
18h15
Guirassy détrôné
Ce Lille-Dortmund sera l'occasion de retrouver une ancienne connaissance de la Ligue 1. Serhou Guirassy est titulaire à la pointe de l'attaque de Dortmund et aura à coeur de marquer.
L'attaquant guinéen a marqué dix buts cette saison en Ligue des champions et est à une longueur derrière le meilleur de la compétition Raphinha qui a inscrit un doublé hier.
18h05
Un bon bilan à domicile
Le Losc peut s'appuyer sur un très bon bilan à domicile avant de disputer ce match retour face à Dortmund. Les Dogues n'ont perdu que deux fois dans leur stade sur les 16 dernières réceptions toutes compétitions confondues.
Pour rappel, un match nul enverrait les deux équipes en prolongations.
17h55
Un nouveau visage
Le Borussia Dortmund a changé depuis l'arrivée de Niko Kovac sur le banc de l'équipe allemande. L'entraineur croate a ramené une certaine efficacité défensive.
Dortmund n'a concédé que cinq buts en huit matches disputés avec l'ancien coach de l'AS Monaco qui est arrivé au début du mois de février 2025.
17h50
Les images des deux vestiaires avant le coup d'envoi
Aussi bien du côté de Lille que du Borussia, tout est prêt pour ce grand rendez-vous. Les maillots sont en place et chacun va pouvoir tranquillement se préparer pour ce huitième de finale retour.
17h45
Une première dans l'histoire ?
Lille a rendez-vous avec son histoire à l'occasion de ce huitième de finale retour de la Ligue des champions. Les Dogues peuvent rejoindre les quarts de finale de la plus grande compétition européenne pour la première de leur histoire.
Mais attention, Bruno Genesio ne veut pas que ses joueurs soient focalisés et paralysés par l'aspect historique de ce huitième retour.
17h34
Les compos de Lille-Dortmund
Le onze de Lille: Chevalier, Ismaily, Alexsandro, Diakité, Meunier, André, Mukau, Bouaddi, Cabella, Haraldsson, David.
Le onze de Dortmund: Kobel - Ryerson, Can, Schlotterbeck, Anton -Sabitzer, Gross - Adeyemi, Brandt, Beier - Guirassy.
17h32
La marée rouge pour l'arrivée du car lillois
Les supporters nordistes ont répondu présent pour ce choc européen. Plusieurs milliers de fans étaient là pour attendre le car des Dogues à l'extérieur du stade.
Ils seront autour de 2.600 fans allemands, selon l'arrêté préfectoral, ce soir à Lille. Encadrés par des forces de l’ordre du début à la fin du match. Il y a déjà plusieurs supporters allemands dans les commerces autour du stade du LOSC. Certains avec qui nous avons discuté sont venus en voiture d’Allemagne pour supporter Dortmund… avec des places en dehors du parcage.
NP
10h20
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match
Après la brillante qualification du PSG face à Liverpool, on attend aussi bien du Losc qui a plus de cartes en main que les Parisiens: Les Lillois de Bruno Genesio ont fait un match nul à l'extérieur et reçoivent pouce match retour sur leur pelouse de Pierre Mauroy, avec un "mur rouge" pour répondre au mur jaune de Dortmund.