Liverpool-PSG: immense exploit de Paris, qui rejoint les quarts au terme d'un match épique
- mis à jour
A. Mac Allister (90')
Marquinhos (46')
1
LIV
0
1
1
PSG
(12’) O. Dembélé
TAB : 1 - 4
Immenses Parisiens, qui ont souffert mais ont mis leurs tripes sur le terrain pour arracher leur qualification en quarts de la C1 au terme d'une double confrontation mémorable face à Liverpool. Le PSG d'Ousmane Dembélé, buteur, et de Gianluigi Donnarumma, décisif, affrontera Aston Villa ou le Club Bruges.
Les ultras parisiens préparent une animation "incroyable" pour la réception de l'OM
C'est une semaine ultra-chargée pour les membres du Collectif Ultras Paris. Les fidèles du virage Auteuil sont pour la plupart rentrés de Liverpool à 13 heures aujourd'hui. À peine le temps de se remettre de ces 15 heures de cars au total, certains sont en ce moment même au Parc des Princes où les permanences vont s'enchaîner ce soir et demain soir jusque tard dans la nuit. Le but : terminer le tifo spécial prévu pour la réception de l'OM dimanche. Une animation qui s'annonce "incroyable".
AP
12h04
Les coulisses de l’échange entre Al-Khelaïfi, Campos et Van Dijk
23h04, heure anglaise, hier soir à Liverpool. Les joueurs parisiens sont encore dans leur vestiaire. Mais dans les couloirs d'Anfield, Virgil van Dijk prend le temps de venir saluer la direction parisienne. Le défenseur croise d'abord le chemin de Nasser Al-Khelaïfi avec lequel il échange une longue accolade. Les deux hommes s'apprécient de longue date et une discussion s'installe.
Rapidement, le capitaine des Reds demande à ce que Luis Campos se joigne à la discussion. Il a tenu à s'excuser pour ses commentaires sur la Ligue 1 la semaine dernière. Van Dijk avait déclaré "ce n'est pas la Ligue 1" dans les couloirs du Parc des Princes au moment de la colère à la mi-temps du conseiller sportif parisien envers l'arbitre.
Lors de cette discussion, le joueur néerlandais a expliqué que le PSG est non seulement la meilleure équipe qu'il ait affrontée cette saison, mais surtout la meilleure qu'il ait rencontrée ces trois dernières saisons. Il a aussi été question de certaines situations pendant la rencontre. Cet échange a été particulièrement apprécié par la direction du PSG.
Arthur Perrot et Fabrice Hawkins
7h32
La longue discussion entre Van Dijk, Al-Khelaïfi et Campos dans les couloirs d'Anfield
Après la qualification du PSG dans l’antre de Liverpool, mardi en 8e de finale de la Ligue des champions, Virgil van Dijk, le capitaine des Reds a été vu dans les couloirs d’Anfield en train d’échanger avec Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, et Luis Campos, son conseiller sportif.
"On est beaucoup à lui devoir des excuses", Emmanuel Petit et Daniel Riolo saluent la masterclass de Luis Enrique
Un surnom en moins pour Luis Enrique. Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot sur RMC, a salué le travail désormais clair de l'entraîneur parisien après la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Liverpool (0-1, 1 t.a.b. 4), mardi. Il remarque une évolution dans les choix de l'Espagnol après l'avoir comparé à un inventeur (Géo Trouvetou) ou à une célèbre enseigne de magasins pour son slogan "Gifi, des idées de génie". Le journaliste de RMC ne retire pas ses jugements d'il y a quelques mois tout en saluant le visage parisien de ces dernières semaines.
"Gifi, il ne le fait plus", explique-t-il. "Il n'y a plus ces trucs. Maintenant, tout est clair, il met même du temps à faire des changements, il a son équipe. Truc de fou, il a démarré ce soir comme il a démarré la semaine dernière (avec le même onze), ça n'existait pas. Kang-In Lee, il est devenu quoi? A chaque fois, on se disait: 'oh mince, Kang-In Lee joue' et on s'interrogeait sur la compo. Pendant un an et demi, c'était un jeu de trouver la compo."
Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et consultant RMC, s'est aussi livré à un mea culpa pour l'entraîneur parisien. "Il y a une espèce de séréniré et qui est responsable de ça? Je pense que c'est Luis Enrique et son staff. Il a posé le cadre. Il a un management dur, on a parfois eu du mal à le comprendre, même les joueurs. Quand je vois la célébration de Luis Enrique à la fin du match, où il saute dans les bras des joueurs et c'est réciproque, on est beaucoup à lui devoir des excuses."
0h44
Al-Khelaïfi: "J'avais le sentiment que c'était notre soir"
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, en zone mixte: "Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment honnêtement... Jouer ici à Anfield face à la meilleure équipe d'Europe, leader de Premier League, leader de la phase de ligue aussi... Nos joueurs ont fait un grand match, on a de jeunes joueurs mais de grands joueurs avec un grand caractère. Ce n'est pas fini. Tout le monde va nous dire maintenant: 'vous allez gagner la Ligue des champions', mais non on est très loin de ça. Aujourd'hui on célèbre, c'est une soirée parfaite pour nous, les joueurs, les coachs, les supporters. (...) On a mérité sur les deux matchs notre qualification. On était confiant avant ce match, on savait que ça n'allait pas être facile, mais j'avais le sentiment que c'était notre soir."
Plus grande émotion comme président? "Je pourrai vous dire la même chose au prochain match mais cette qualification est très spéciale pour moi, pour notre histoire. (...) Il faut féliciter les joueurs, le coach, le staff."
Le PSG est-il la meilleure équipe d'Europe? "On est loin de ça, il faut être humbles aussi. On a de jeunes joueurs, on construit quelque chose pour le futur. Je le disais avant, même pendant la phase de ligue quand on a perdu des matchs. On a le meilleur coach au monde, avec des joueurs très forts techniquement."
0h29
Slot: "C'était peut-être l'inverse de la semaine dernière"
Après le hold-up du match aller, Liverpool "était peut-être à court de chance", a commenté l'entraîneur Arne Slot après l'élimination aux tirs au but contre le Paris Saint-Germain.
"Je pense que c'est le meilleur match de football dans lequel j'ai jamais été impliqué", a réagi le successeur de Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool, interrogé par le diffuseur Amazon Prime. "Les premières vingt ou vingt-cinq premières minutes, on les dominait de partout, on s'est créé occasion sur occasion, mais on se retrouve mené 1-0, c'était presque l'inverse de la semaine dernière", a résumé Slot. "Peut-être qu'on était à court de chance. Les marges étaient tellement petites ce soir...", a-t-il poursuivi.
"On a réalisé, je dirais, le match parfait, si ce n'est qu'on n'a pas marqué. C'était pareil pour le Paris Saint-Germain la semaine dernière, c'est ce qui nous est arrivé ce soir", a-t-il dit. "Je m'attendais à ce qu'on marque à chaque instant".
0h27
Donnarumma héroïque, Dembélé décisif, Mendes hyperactif... Les notes des Parisiens
Donné logiquement outsider de sa double confrontation avec Liverpool en huitième de finale de Ligue des champions, le PSG a déjoué les pronostics pour arracher sa qualification en quarts au terme d'un match retour épique à Anfield, remporté 1-0 avant de faire la différence aux tirs au but (4 tab 1). Grâce à un collectif soudé, et plusieurs performances individuelles à souligner.
Le PSG affrontera Aston Villa ou le Club Bruges en quarts de finale
Qualifiés pour les quarts, les hommes de Luis Enrique attendent désormais de connaître leur adversaire au tour suivant. Ce sera sur le papier une équipe plus "abordable": les Anglais d'Aston Villa, ou les Belges du Club Bruges.
Luis Enrique : "C'était un match pour tous nos supporteurs"
Luis Enrique à Canal+: "Je suis très content, on a montré qu'on était une vraie équipe. Ce soir avec nos supporteurs, c'était un très bon match et on est fiers de cette grande équipe. Ce n'est que le début ! C'est notre mentalité d'être meilleurs. C'était un match très difficile parce que Liverpool est une très bonne équipe. C'était difficile de conserver le ballon. Mais avec la mentalité, la personnalité et surtout Donnarumma, on a pu gagner ce match. On doit penser à récupérer et à faire la fête. On a montré qu'on aime jouer au football, quels que soient le stade ou l'ambiance. C'était un match pour tous nos supporteurs."
0h09
Le résumé vidéo de la victoire parisienne
0h03
Van Dijk : "Bravo au PSG et bonne chance à eux"
Virgil Van Dijk au micro de Canal+ : "quand on va aux penalties, c'est la loterie, les deux gardiens peuvent arrêter les penalties. Et Donnarumma est bon dans ce domaine. On a montré un visage différent que la semaine dernière. Bravo au PSG, ils ont été très bons sur les deux matches. Ils ont la qualité pour faire mal à n'importe quel adversaire, leurs attaquants sont très dangereux et directs. Et leur entraîneur Luis Enrique en a fait une très bonne équipe. Pour un supporter neutre, c'était un très bon match à regarder. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Le sentiment que j'ai c'est de la déception. Je suis fier de mes coéquipiers, de la réaction, de notre première mi-temps. Mais bravo au PSG et bonne chance à eux. On n'a pas réussi à marquer ce soir, ils ont été très bons. On a été aussi très bons mais bravo à eux et bonne chance pour le reste de la compétition."
23h53
Marquinhos : "On n'a pas de limites"
Marquinhos au micro de Canal+ : "On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y pas photo. Le foot ne connait pas le mérite. Aujourd'hui, je suis content qu'on soit passés car on méritait vraiment. Le 11 mars c'est Chelsea ici en Angleterre, c'est Dortmund aussi. Venir ici s'imposer ici, avec une équipe très jeune, une des plus jeunes de cette Ligue des champions. Le coach, le staff tout le monde est en train de faire un super boulot et je suis très heureux aujourd'hui. On n'a pas de limites, mais il faut toujours s'améliorer. Il ne faut pas s'arrêter là, ce match aurait pu être une finale mais ce n'est qu'un huitième de finale. Il nous reste encore du boulot. On va continuer à travailler, il y a Marseille dimanche à la maison, on n'a pas le temps, il faut déjà récupérer pour gagner le prochain match."
23h44
Fin du match
Paris l'a fait à Anfield, Paris verra les quarts de la C1 !
Héroïque dans l'enceinte anglaise, où il s'est parfois fait malmener mais a livré une performance défensive majuscule, le PSG réalise l'exploit d'éliminer Liverpool au terme d'une double confrontation épique, conclue aux tirs au but ! Le but d'Ousmane Dembélé et les nombreux arrêts de Gianluigi Donnarumma ont permis aux Parisiens d'arracher les quarts de la Ligue des champions, à jouer contre Aston Villa ou le Club Bruges.
23h42
TAB
C'EST FAIT, DOUÉ ENVOIE LE PSG EN QUARTS !!!
Le jeune Français ne tremble pas et transforme son tir au but ! Le PSG élimine Liverpool, avec deux arrêts de Donnarumma dans la séance fatidique !
23h42
TAB
ÉNORME DONNARUMMA, ENCORE A LA PARADE !!!
C'est le tir à ne pas manquer pour l'Anglais, qui le manque face à l'immense gardien italien ! Le PSG va avoir deux balles de match !
23h41
TAB
Dembélé fait le break, Paris mène 1-3 !
Le numéro 10 choisit le pied droit et trouve la lucarne d'Alisson, il va encourager Donnarumma dans la foulée ! Paris se rapproche de la qualif !
23h40
TAB
Alleeeez, la parade de Donnarumma face à Nunez !
Au tour de l'Uruguayen de se présenter face au gardien italien, qui se détend du bon côté et capte !
23h39
TAB
Gonçalo Ramos ne tremble pas, 1-2 pour Paris !
C'est le premier ballon du Portugais, et c'est dedans ! Alisson est pris à contre-pied !
23h38
TAB
Salah transforme, ça fait 1-1
L'Egyptien allume fort à gauche, Donnarumma avait parié pour une frappe pleine axe !
23h37
TAB
Vitinha trompe Alisson, 0-1 pour le PSG !
Les Parisiens vont avoir l'avantage de frapper du côté de ses 3.000 supporters. Le Portugais débute par un tir très limite mais qui rentre malgré les doigts du gardien brésilien !
120+1’
Fin du match
C'est fini, ce 8e épique va se conclure aux tirs au but !
Pas de vainqueur au terme du temps réglementaire, on va en passer par la plus terrible des séances ! La première en Ligue des champions de toute l'histoire du PSG.
120’
Changement tactique
Une minute de plus, et un changement parisien
Paris finit bien mieux cette prolongation face à des Anglais qui n'y sont plus. Ramos entre en piste à la place de Joao Neves, au four et au moulin au milieu.
118’
Nouvel arrêt d'Alisson
Paris est toujours placé haut autour de la surface adverse, Liverpool n'arrive plus à ressortir le ballon. Lee prend sa chance de l'extérieur de la surface mais le gardien brésilien se couche bien.
116’
Paris fait preuve d'une grande maturité
Les esprits sont forcément brouillés au bout de l'effort, mais les Parisiens ne balancent pas et se déploient intelligemment sur la surface anglaise. Hakimi est hors-jeu sur cette passe de Doué, mais Paris fait la prolongation qu'il faut.
114’
Le nouveau missile de Doué, le PSG encore tout proche !
Dans tous les bons coups depuis son entrée, Doué repique sur son pied droit et décleche un enroulé puissant qui meurt juste à côté du poteau d'Alisson ! Paris empile les occasions dans cette prolongation, mais les tirs au but se rapprochent !
111’
Changement tactique
Konaté au bout de l'effort
Le Français ne tient même plus debout et va devoir être remplacé. Il harangue Anfield au moment de laisser sa place à Endo. Quel 8e de finale épique nous livre les deux équipes !
109’
Dembélé la voyait déjà au fond, mais Alisson est injouable !
Quelle parade sensationnelle du gardien brésilien ! Sur un pas, Dembélé déclenche un enroulé soudain qu'Alisson va chercher d'un plongeon, ça filait petit filet !
108’
Les Parisiens se ruent à l'attaque
Avec un geste de classe de Doué au départ, Paris est à l'abordage. Hakimi voit sa frappe contrée, ça revient sur Vitinha qui décoche à son tour. Directement sur Alisson.
106’
Reprise
C'est reparti à Anfield, où le bourreau du PSG est entré
Un Luis Enrique extatique a redonné le plein de motivation à ses joueurs lors de cette courte entracte. Auteur du seul but du match aller, Elliott va devoir être surveillé comme le lait sur le feu. Szoboszlai est sorti.
105+1’
Mi-temps
Fin de la première période de prolongation
Paris est mieux physiquement et a rééquilibré les débats par rapport à la deuxième période. De bon augure, alors que les joueurs rechargent comme ils le peuvent les batteries.
105’
On va jouer une minute de plus
On est dans le temps additionnel dans cette première période de la prolongation. Donnarumma se sacrifie sur un corner adverse et obtient une faute.
104’
Luis Enrique est intenable
L'entraîneur catalan multiplie les consignes à ses joueurs, qu'il replace inlassablement et encourage au pressing malgré la fatigue. Son PSG mourra avec valeurs.
102’
Changement tactique
Luis Enrique lance un nouvel élément, Slot aussi
Kang-in Lee supplée Kvaratskhelia, auteur d'une partie pleine. Gakpo a lui pris la place du poison Luis Diaz.
100’
Les organismes souffrent, le PSG prend l'ascendant
Les 100 premières minutes de ce match ont été terriblement intenses, et les joueurs tirent logiquement la langue. Paris en profite pour temporiser et gagner en maîtrise.
97’
Bon présage pour Paris ?
Le PSG dispute la deuxième prolongation de son histoire en Ligue des champions, 10 ans jour pour jour après la première face à Chelsea, déjà en 8e de finale (3-3 en cumulé, qualification grâce aux buts à l'extérieur).
94’
Quelle occasion encore pour Paris !
Alisson n'a pas bougé, et est tout heureux de voir cet enroulé du gauche soudain de Doué passer à quelques millimètres de son poteau ! Le PSG réattaque très fort !
92’
La tête de Beraldo frôle le poteau !
Luis Enrique n'en croit pas ses yeux sur ce coup de tête du défenseur brésilien ! Trouvé sur corner, Beraldo croise idéalement mais le ballon passe à quelques centimètres trop à gauche !
91’
Reprise
C'est reparti dans une formidable ambiance à Anfield !
Avec un changement de chaque côté pour attaquer cette prolongation : Jones et Zaïre-Emery sont entrés, Mac Allister est sorti côté anglais, Fabian Ruiz côté parisien.
90+6’
Prolongations
Ce 8e de finale va se jouer en prolongation !
Asphyxié, malmené, parfois chanceux, le PSG a résisté à la furia anglaise en seconde période, grâce à plusieurs miracles sur la ligne et un Gianluigi Donnarumma décisif. 1-1 sur l'ensemble des deux matchs, on va avoir le droit à 30 minutes de plus !
90+5’
Liverpool et Anfield maintiennent la pression
On est au bout du bout, et Anfield pousse comme un seul homme derrière ses hommes ! Les Parisiens sont héroïques défensivement ce soir, et résistent inlassablement !
90+3’
Changement tactique
Marquinhos laisse sa place, Kvara percute le mur
Luis Enrique sort son capitaine, qui file son brassard à Hakimi. C'est Beraldo qui prend place en défense à côté de Pacho. Le coup franc frappé par Kvara n'a lui rien donné.
90+1’
Carton jaune
Carton jaune pour Mac Allister
L'Argentin fauche Dembélé et offre un coup franc extrêmement intéressant pour le PSG. Mac Allister sera suspendu en cas de quart aller.
90+1’
On est dans le temps additionnel
Cette fin de match va être tendue cinq minutes de plus au moins. On se dirige tout droit vers une prolongation.
89’
Doué tombe dans la surface, pas de penalty
Le jeune français prend l'option difficile et y va solo au coeur de la défense anglaise. Il s'écroule au contact (léger) d'un advesaire, pas de penalty.
88’
Gagner à Anfield, déjà un exploit en soi
A travers l'histoire des Coupes d'Europe, Liverpool a déjà reçu à sept reprises un club de l'Hexagone à l'occasion du match retour d'une confrontation à élimination directe, pour un bilan éloquent : sept victoires pour les Reds, 19 buts marqués, un seul but encaissé.
87’
Kvara n'attrape toujours pas le cadre !
Voilà la première grosse occasion pour Paris dans ce second acte irrespirable ! Décalé à gauche, le Géorgien arme un tir violent qui passe de peu au-dessus de la barre d'Alisson !
85’
Paris est asphyxié, comme rarement
Jusqu'à quand cela va tenir ? Donnarumma est encore décisif sur cette remise en une touche de Salah, pas loin de trouver Nunez dans la surface. Le milieu parisien n'existe plus.
83’
Pas de répit pour Paris
Le PSG a enfin le ballon dans la moitié de terrain anglaise et souffle. Mais pas pour longtemps, Liverpool retrouve la possession et repart déjà à l'assaut.
80’
Les Parisiens miraculés, encore une fois !
Robertson joue ce coup franc loin vers le second poteau où Quansah, seul, se jette et claque une tête plongeante ! Le ballon rebondit sur l'intérieur du poteau parisien avant de fuir la ligne, le PSG est béni des dieux !
78’
Liverpool va avoir une cartouche
Luis Diaz repique depuis le côté gauche et prend de la vitesse. Doué se sacrifie en faisant tomber son adversaire. Coup franc à suivre.
77’
Paris souffre mais continue de résister
C'est de l'attaque-défense dans cette seconde période qui se passe dans la moitié de terrain parisienne. Les Parisiens sont à la hauteur défensivement face aux innombrables assauts anglais. Mais ce serait bien de jouer un peu de l'autre côté du terrain...
75’
Corner dangereux des Reds
Coup de pied arrêté botté à droite par Mac Allister. Pour son deuxième ballon, Quansah coupe au premier poteau et claque une tête, au-dessus.
74’
Changement sur blessure
Double changement pour Liverpool, TAA out
Nunez a pris la place de Jota en pointe, Quansah compense lui la sortie sur blessure d'Alexander-Arnold dans le couloir droit de la défense anglaise.
72’
La tuile pour Liverpool, Alexander-Arnold blessé
Le latéral droit anglais s'est fait mal tout seul en manquant son intervention sur Vitinha sur la ligne de touche. Son genou a tourné, il souffre et va devoir céder sa place.
70’
Stat'
Liverpool a remporté ses quatre réceptions en Ligue des champions cette saison. En cas de nouveau succès, Arne Slot peut devenir le premier entraîneur à gagner ses cinq premiers matches à domicile avec un club anglais dans la compétition.
68’
Changement tactique
Premier changement opéré par Luis Enrique
Auteur d'une première période incisive mais moins en vue désormais, Barcola est remplacé par Doué.
67’
Retour très limite de Nuno Mendes !
Pris dans son dos par Salah qui file vers le but, le Portugais revient fort mais touche son adversaire, qui s'écroule à l'extrême limite de la surface... Pas de faute pour l'arbitre.
65’
Inquiétude pour Paris, Donnarumma au sol
Le gardien italien s'est mis lui-même au sol et demande l'intervention des soigneurs. Le jeu est momentanément arrêté, mais Donnarumma se relève finalement. Safonov retourner s'assoir sur le banc parisien.
63’
Après Pacho, Kvara repousse devant sa ligne !
Paris temble encore sur cette tentative de Salah ! Kvaratskhelia ferme l'angle alors que Donnarumma était battu, le Géorgien repousse ce ballon de but in extremis ! Que d'opportunités pour les Reds...
60’
Vitinha est au sol
Le Portugais a pris la tête de Salah pleine poire dans un duel, il a le visage ouvert et demande l'intervention des soigneurs. Paris en profite pour souffler un peu.
58’
Enorme Donnarumma qui repousse sur sa ligne !
Sur le corner qui suit, le gardien italien se détend pour aller chercher sur sa ligne une tête de Luis Diaz ! Ca tient toujours, Donnarumma est en train de se faire pardonner son non-arrêt de l'aller !
57’
Un dernier rempart nommé Pacho !
Paris est sur un fil et se recroqueville sur sa surface ! Luis Diaz fait des misères à gauche, Szoboszlai prend sa chance vers le but mais Pacho repousse devant son gardien !
54’
Anfield explose sur le but de Szoboszlai... mais il y a hors-jeu !
Les Reds pensent recoller à 1-1 après un coup de billard dans la surface parisienne et la conclusion de Szoboszlai de près, mais Luis Diaz est signalé hors-jeu au départ de l'action ! Ca se joue à peu, grosse frayeur pour le PSG !
51’
Bonne lecture d'Alexander-Arnold
Dembélé est touché devant le coin gauche de la surface. Il feinte la frappe pour tenter de plonger vers la surface, mais TAA joue bien le coup pour intercepter.
49’
Le PSG se montre patient
Bonne entame de second période des Parisiens qui déploient patiemment leur attaque et tentent de faire ressortir les Reds.
47’
Carton jaune
La tuile pour Paris, Marquinhos manquera un éventuel quart aller
Le défenseur parisien est dépassé par le crochet de Luis Diaz et le retient grossièrement. Sanction méritée pour la première faute parisienne de ce match. Marqui sera suspendu pour un éventuel quart de finale aller à jouer.
46’
C'est reparti à Anfield !
Aucun joueur remplacé, on est reparti avec les 22 mêmes ! Paris a 45 minutes pour aller chercher un exploit qui lui tend les bras à Anfield !
45+2’
Mi-temps
Quelle première période à Anfield, où Paris a refait son retard !
En apnée en début de match et proche de craquer, Paris a fait très mal sur sa première opportunité : Ousmane Dembélé a converti la boulette d'Ibrahima Konaté et permis à Paris de recoller à 1-1 sur l'ensemble des deux matchs. Poussé par un Anfield bouillant, les Anglais ont multiplié les situations sur le but de Gianluigi Donnarumma. Mais les Parisiens ont également eu plusieurs opportunités en or de 0-2 qu'il ne faudra pas regretter.
45’
On entre dans le temps additionnel
Liverpool a un peu baissé de rythme alors que le quatrième arbitre signale une minute de plus minimum à jouer.
44’
Stat'
En onze rencontres et demi (avec ce soir), le PSG a désormais inscrit 25 buts en Ligue des champions, soit le cinquième plus haut total de la compétition, derrière le FC Barcelone (32 buts), le Real Madrid (28 buts) ainsi que le Bayern Munich et le Borussia Dortmund (26 buts chacun).
42’
La frappe de Dembélé pas loin de faire mouche !
Le numéro 10 fait encore des misères à la défense de Liverpool ! Après avoir repiqué, Dembélé enroule un tir puissant, Mac Allister dévie la trajectoire qui n'est pas loin de tromper Alisson !
40’
Kvaratskhelia force un peu sa frappe
Le Géorgien va défier la défense des Reds à gauche. Au milieu de deux adversaires, Kvara pivote sur lui-même avant de décocher un tir difficile, mais facile pour Alisson.
38’
Allez, vous reprendrez bien d'encore un peu de Dembélé
36’
Kvara pas loin d'attraper la lucarne !
Quelle attaque tranchante des Parisiens encore ! Barcola lance Dembélé à droite, qui temporise et sert en retrait. Sans contrôle, le Géorgie décoche un missile, dévié par un pied adverse, qui frôle la lucarne d'Alisson !
34’
Liverpool se crée encore une situation
C'est cette fois Jota qui se présente à l'entrée de la surface et arme hors cadre. Attention pour le PSG à ne pas finir par regretter ses opportunités, les Reds sont à l'affût.
32’
Dembélé manque à son tour le 0-2 !
L'attaquant s'en veut terriblement d'avoir trop poussé son ballon ! La défense des Reds laisse filer Dembélé, qui ne peut frapper face à la sortie éclair d'Alisson, encore décisif !
30’
Donnarumma s'impose dans les airs
L'Italien n'a pas pris de risque sur le premier centre de Salah à droite, et repousse un peu maladroitement. Il est plus autoritaire sur le nouveau centre de Jota depuis la gauche.
27’
Donnarumma n'est toujours pas rassurant au pied
Il faut dire que le gardien italien n'est pas aidé par ses partenaires, à l'image de cette passe en retrait de Marquinhos. Quasi sur sa ligne, Donnarumma doit dégager en catastrophe devant le pressing de Jota. Luis Enrique s'agace.
25’
Paris a-t-il laissé passer l'orage ?
Les Parisiens jouent avec davantage de maîtrise depuis quelques minutes et prennent moins de plein fouet les vagues anglaises.
23’
La joie de Dembélé après son ouverture du score
L'ailier français a inscrit son 7e but en dix apparitions en Ligue des champions cette saison avec le PSG.
21’
Pacho s'en sort avec réussite
Les Reds insistent offensivement et tentent de contourner le bloc parisien. Face à la menace Alexander-Arnold qui plonge vers la surface, Pacho laisse filer avec un peu de réussite le ballon en sortie de but.
19’
Jota reprend au-dessus !
Paris laisse encore bien trop de latitude aux Reds sur corner ! C'est cette fois Jota qui peut se détendre en plein coeur de la surface, sa tête passe au-dessus de la barre !
17’
Alisson prive Paris du 0-2 !
Superbe récupération au milieu des Parisiens qui se déploient à mille ! Kvara trouve Barcola dans le dos de la défense, mais Alisson réalise une sortie parfaite et contre son tir de près !
16’
La parade de Donnarumma !
Pas à son aise dans ses premières tentatives de jeu au pied, le gardien italien l'est bien plus au moment de se détendre de tout son long pour sortir cette frappe avec rebond de Konaté ! Ca prenait le petit filet sinon !
15’
Paris ne pouvait pas rêver meilleure tournure
Pourtant au bord de craquer dans cette entame anglaise intense, les Parisiens ont su faire mal sur la première faille trouvée et ont déjà refait leur retard. 1-1 sur l'ensemble des deux matchs, on prend !
12’
but!!!
DEMBÉLÉEEEE POUR LE 0-1, PARIS PREND LA MAIN !!!!
Le scénario rêvé pour le PSG, qui ouvre le score sur sa première accélération ! Nuno Mendes trouve Dembélé dans l'axe, qui décroche puis allonge à droite vers Barcola. L'ailier veut retrouver son partenaire au point de penalty et Konaté, en taclant devant son gardien, offre le ballon de but à Dembélé !
10’
C'est encore chaud dans la surface parisienne
Premier corner pour Liverpool, joué à gauche par Alexander-Arnold. Lâché au marquage, Van Dijk reprend de la tête au second poteau. C'est contré et sorti en catastrophe par la défense, avant que Szoboszlai n'envoie finalement une demi-volée dans les airs.
9’
Paris doit vite reprendre le contrôle
Luis Enrique demande à ses joueurs de calmer les ardeurs adverses et de mettre le pied sur le ballon. Liverpool est clairement avec des intentions bien plus offensives qu'à l'aller.
7’
Encore une occasion en or pour Liverpool, Paris en apnée !
Le PSG est sur un fil ! Salah y va tout seul dans le coeur de la défense parisienne. Après un contre favorable, l'Egyptien enroule vers la lucarne opposée, le ballon passe à quelques centimètres de la lucarne !
5’
Incroyable sauvetage de Nuno Mendes, Paris a eu trèees chaud !
Quelle occasion pour Liverpool ! Szoboszlai voit l'appel de Jota dans la surface, qui préfère remiser au sol que tirer. Seul au second poteau, Salah pense marquer mais sa frappe est contrée in extremis par le latéral portugais devant sa ligne !
4’
Première situation parisienne
Robertson dégage le centre de Ruiz en corner. Botté à droite par Kvaratskhelia, le ballon est repoussé par Szoboszlai. La frappe de Vitinha dans la foulée ne donne rien.
2’
Entame enflammée sur la pelouse
Grosse pression mise par les Reds dans ses premiers instants. On sent que Liverpool va vouloir imprimer un tout autre rythme qu'à l'aller, et chercher haut les Parisiens.
1’
Coup d'envoi
C'est parti dans une ambiance de dingue à Anfield !
Ce sont les Reds qui ont lancé ce bouillant 8e de finale retour de Ligue des champions !
20h56
Le coup d'envoi est imminent !
Un "You'll never walk alone" des grands soirs a fait vibrer Anfield, les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse. Le Roumain Istvan Kovacs sera l'arbitre de ce match.
20h51
La stat' qui fait peur
Au cours de sa longue histoire européenne, Liverpool s'est imposé à 39 reprises à l'extérieur lors d'un match aller d'une confrontation à élimination directe... et s'est toujours qualifié au retour.
20h43
Quel adversaire pour le PSG ou Liverpool en quarts ?
Aston Villa ou le Club Bruges sont les deux adversaires potentiels pour le qualifié de ce soir. Les Villans sont en meilleure posture après leur succès 1-3 de l'aller en Belgique.
20h40
A quand remonte la dernière défaite de Liverpool à Anfield ?
C'était le 14 septembre dernier, en Premier League face à Nottingham Forest (0-1). En Coupe d'Europe, il faut remonter au quart aller de Ligue Europa contre l'Atalanta (0-3) le 11 avril 2024. Cette saison, en Ligue des champions, les Reds ont remporté tous leurs matchs à domicile, contre Bologne (2-0), Leverkusen (4-0), le Real Madrid (2-0) et Lille (1-0).
20h35
Il va falloir tromper cet homme là ce soir, pas une mince affaire
20h33
Pour Paris, s'appuyer sur les chiffres probants de l'aller
Si Liverpool l'a emporté, les Parisiens auront été ultra-dominateurs, avec un impressionnant 27 tirs à 2, 71% de possession, et des chiffres également à sens unique pour les expected goals (1,82 contre 0,27) et les corners (14 à 2). Les Anglais n'auront également cadré qu'un seul tir... celui, victorieux, du rentrant Harvey Elliott à la 87e minute.
20h23
Avec le Napoli, Kvara avait déjà pris feu à Anfield
20h18
Chacun sa victoire dans l'entre-deux Ligue des champions
Liverpool s'est rassuré samedi en Premier League, en l'emportant 3-1 contre Southampton et en repoussant son dauphin Arsenal à 15 points, grâce notamment au doublé de Mohamed Salah. Avec un doublé d'Ousmane Dembélé, le PSG a lui enchaîné en Ligue 1 une 6e victoire d'affilée, pour mettre son dauphin Marseille à 16 points.
20h13
L'arrivée du cortège parisien à Anfield
20h04
Luis Enrique dresse le scénario de son match parfait
Dans une situation difficile la saison passée, le PSG de Luis Enrique était parvenu à renverser le Barça en Catalogne lors du match retour. Mais le coach parisien a assuré ne pas avoir insisté sur cet aspect dans sa préparation du match de ce mardi.
"Je crois que c’est plutôt une question de mentalité de l’équipe que d’une question d'un événement précis", a expliqué l'entraîneur espagnol au micro de Canal + avant le coup d'envoi.
Avant de glisser son scénario idéal: "Il y a beaucoup de variables. Le résultat va conditionner le match. Je pense que Liverpool va nous presser, s’ils nous pressent il y aura des espaces et des occasions."
19h50
Slot aligne aussi le même onze qu'à l'aller
Auteur d'une performance majuscule mercredi dernier, Alisson Becker est évidemment titulaire dans le but. Le Français Ibrahima Konaté accompagne Virgil van Dijk en défense centrale. Diogo Jota a été préféré à Darwin Nunez ou Cody Gakpo en pointe. Buteur à l'aller, Harvey Elliott est sur le banc.
La compo de Liverpool: Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Gravenberch, Mac Allister - Salah, Szoboszlai, Diaz - Diogo Jota.
19h47
La compo du PSG est tombée, et c'est la même qu'à l'aller
Comme attendu, Luis Enrique aligne le même onze de départ qu'à l'aller. Désiré Doué et Warren Zaïre-Emery sont sur le banc. Khvicha Kvaratskhelia débute en attaque aux côtés de Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, de nouveau placé en neuf. Gianluigi Donnarumma retrouve sa place dans le but.
La compo du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
19h17
Le cortège des ultras parisiens est bouillant
C'est la folie aux abords d'Anfield avec des fumigènes craqués par les ultras du PSG.
"On ne sait pas si le PSG a progressé à l'extérieur", Rothen en attend plus
"Il n'y a pas de calcul à faire", a lâché Jérôme Rothen ce mardi sur RMC. "J'attends du PSG, on a des motifs d'espoir, j'attends depuis le match d'Arsenal et celui contre le Bayern que le PSG progresse techniquement. Parce que, pour fuir un pressing dense et agressif, il faut progresser. (...) Sur les matchs à l'extérieur, je suis désolé mais on ne sait pas si le PSG a progressé. On n'a pas vu une telle intensité mise sur des matchs à l'extérieur. On est en droit de se demander s'ils seront à la hauteur."
17h54
Un certain Jérémy Ménez présent à Liverpool
L'ancien joueur du PSG a fait le déplacement en Angleterre. L'occasion de poser avec quelques fans parisiens.
17h30
Les supporters du PSG dans le centre de Liverpool
17h04
Le clin d’œil des supporters parisiens
Petit clin d’œil des supporters parisiens… Un cortège est organisé à partir de 18 heures (heure locale) au départ de Goodison Park, le stade d'Everton.
AP
16h00
"Allez l'OM", la provocation de Joey Barton devant le car du PSG
A quelques heures du choc entre Liverpool et le PSG, Joey Barton, l'ancien milieu de terrain de l'OM (2012-2013), s'est fendu d'une petite provocation. Présent sur les bords de la Mersey, l'Anglais de 42 ans, passé par Manchester City, Newcastle, QPR et Burnley durant sa carrière, s'est filmé devant le car vide des Parisiens en train de faire un doigt d'honneur. Et il a posté la vidéo sur les réseaux en écrivant "Allez l'OM".
15h05
Les premiers ultras du PSG sont à Liverpool
Les premiers ultras parisiens sont à Liverpool. Ils sont en train de récupérer leur billet pour ce soir. Tout se passe sans encombre.
AP
14h20
"Je n’ai ressenti ça nulle part ailleurs", le mythe d'Anfield est-il toujours justifié?
De l’aveu de l’ancien Parisien Momo Sissoko, qui fut d’abord un joueur de Liverpool au cours de sa carrière, Anfield reste unique en son genre. "C’est indescriptible", confie-t-il à RMC Sport. Le Paris Saint-Germain se déplace en Angleterre ce mardi (21h) pour la deuxième manche de son huitième de finale qui l’oppose aux Reds, vainqueurs sur le fil (1-0) à l’aller.
Marquinhos et Fabian Ruiz sous la menace d'une suspension
Deux joueurs du PSG sont sous la menace d'une suspension à l'heure de se rendre à Anfield: Marquinhos et Fabian Ruiz. S'ils reçoivent un avertissement dans l'antre de Liverpool, ce soir en 8e de finale retour de Ligue des champions, le défenseur brésilien et le milieu de terrain espagnol seront suspendus pour un éventuel quart de finale aller.
Cinq joueurs des Reds sont dans le même cas: Ibrahima Konaté, Virgil van Dijk, Andy Robertson, Alexis Mac Allister et Harvey Elliott.
11h10
"Je ne les vois pas céder à la pression", Maxwell confiant pour les Parisiens
Après sa défaite frustrante à l’aller (0-1), le PSG va devoir renverser Liverpool à Anfield, ce mardi (21h), en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Une perspective largement envisageable pour Maxwell, l’ancien joueur et dirigeant brésilien du club de la capitale.
"Bien sûr que le PSG peut se qualifier", estime, dans L'Equipe, le Brésilien de 43 ans, qui travaille désormais au sein de l’agence de joueurs de Rafaela Pimenta. "Il y a plein de raisons de dire ça. Déjà, le fait que la règle du but à l’extérieur n’existe plus joue forcément un rôle. Mais bien au-delà de ça, il y a ce contrôle du PSG sur la rencontre. Je ne les vois pas changer de style. Les deux équipes se connaissent par cœur, il y aura du rythme, des transitions, peut-être plus qu’à l’aller. Mais je ne vois pas une raison qui me ferait dire que le PSG ne va pas passer."
10h07
Les supporters parisiens en route pour Liverpool
Les premiers membres du Collectif Ultras Paris vont arriver à Liverpool en début d'après-midi. Certains cars ont dû attendre le ferry de 5 heures 40. Le précédent était plein. Ces fans arriveront un peu plus tard sur place.
AP
10h06
"C'est un joueur de classe mondiale": à Liverpool, le Parisien Konaté est enfin un taulier
Titulaire indiscutable à Liverpool, Ibrahima Konaté vit sa meilleure saison Outre-Manche. Aux cotés de Virgil Van Dijk, il est devenu un cadre que les supporteurs aimeraient voir s’installer sur le long terme.
Liverpool, Dortmund, Celtic Glasgow… Qui a utilisé en premier le chant "You’ll Never Walk Alone" comme hymne?
Le PSG a rendez-vous à Anfield pour y défier Liverpool ce mardi à 21h en huitième de finale retour de la Ligue des champions. L’occasion d’entendre résonner You’ll Never Walk Alone, le célèbre chant entonné par les supporters des Reds. Un hymne également repris par d’autres clubs à travers l’Europe, à l’image de Dortmund, le Celtic Glasgow ou Feyenoord. Mais qui a adopté en premier ces paroles issues d’une comédie musicale américaine des années 1940?
Arne Slot, manager de Liverpool, a de nouveau loué le jeu du PSG, lundi en conférence de presse, au moment de répondre à des bruits selon lesquels le vestiaire parisien aurait été moins impressionné par les Reds qu'Arsenal ou le Bayern Munich.
"Certains d'entre eux (les joueurs du PSG) ont dit qu'Arsenal et le Bayern Munich étaient meilleurs que nous, c'est ce que j'ai entendu", a déclaré Slot. "Et je pense que cela a à voir avec le fait que le PSG s'est amélioré au cours de ces mois et qu'ils ont joué à l'extérieur contre Arsenal et le Bayern lors de ces deux matchs."
"J'ai vu ces deux matchs, ils se sont améliorés et ont changé", a-t-il ajouté. "Ils se sont améliorés, ils ont changé. À l'extérieur, à Arsenal, ils étaient beaucoup plus bas et maintenant ils prennent des risques et pressent partout sur le terrain et font du un contre un constamment. C'est à eux de décider comment ils se sentent. Je ne peux pas influencer ce qu'ils ont ressenti et je ne sais même pas si c'est vrai ou non, mais j'espère qu'ils auront une opinion différente après demain (mardi) soir. Je pense que nous devons réaliser notre meilleure performance de la saison car c'est l'équipe la plus complète que nous ayons affrontée jusqu'à présent."
7h33
Moment de tension entre Salah et Alexander-Arnold à l'entraînement
Un moment apparemment tendu entre Mohamed Salah et Trent Alexander-Arnold a été filmé lors de la séance d'entraînement de Liverpool, lundi à la veille du choc contre le PSG, ce mercredi (21h) en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Une simple taquinerie, selon la presse locale.
Les chances de qualification parisiennes pour les quarts selon Opta
Le PSG joue sa saison, ce mardi. Quasiment assurés du titre en Ligue 1 et sur une voie royale en Coupe de France, les Parisiens visent bien plus haut avec la Ligue des champions, même si leur président Nasser Al-Khelaïfi s'en est récemment défendu. Il faudra pour cela réaliser un exploit à Liverpool en huitième de finale retour (21h) une semaine après le terrible scénario de l'aller.
Luis Enrique n'a pas peur des scénarios défavorables
Presque huit ans jour pour jour après la remontada du 8 mars 2017, le PSG va tenter de renverser Liverpool ce mardi à Anfield. Dominateurs mais piégés devant leur public (0-1) lors du huitième de finale aller (0-1), les protégés de Luis Enrique doivent absolument s'imposer au retour pour rêver d'une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Et ça tombe bien, l'entraîneur espagnol est un spécialiste en la matière après celle signée avec le Barça et après celle contre les Catalans, en 2023-2024, avec le PSG.
Les Parisiens arrivent à Anfield le moral gonflé à bloc
Leur immense frustration a rapidement été évacuée. Après s’être inclinés au terme d’un match qu’ils ont survolé face à Liverpool,la semaine dernière en huitième de finale aller de Ligue des champions (0-1), les joueurs du PSG se sont tout de suite remobilisés. Avec la certitude de pouvoir renverser les Reds lors du match retour, ce mardi à Anfield (21h). Dès le coup de sifflet final de la première manche, la préparation a commencé en coulisses. Contrairement à ses habitudes, Luis Enrique a pris la parole à chaud dans le vestiaire pour transmettre sa confiance. En substance, le coach parisien a expliqué à ses hommes qu’ils pouvaient être fiers d’eux malgré ce résultat défavorable et qu’ils allaient se qualifier s’ils jouaient de la même manière dans le nord de l’Angleterre.
S'il n'a pas donné d'indices ce lundi devant la presse, Luis Enrique devrait aligner le même onze de départ pour Liverpool-PSG, mardi soir en huitième de finale retour de Ligue des champions, que lors du match aller.
La compo probable du PSG à Liverpool : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
7h20
Le PSG avec son maillot porte-bonheur à Anfield
Le PSG jouera avec son maillot fourth, celui avec lequel le club francilien a battu notamment Manchester City, contre Liverpool ce mardi à Anfield.
AP
7h19
Bonjour toutes et à tous
Bienvenue sur notre live consacré au 8e de finale retour entre Liverpool et le PSG, ce mardi à Anfield. Battu (0-1) à l'aller, Paris a peut-être laissé passer sa chance en ne parvenant pas à concrétiser sa domination. Surpris en fin de match sur la seule frappe cadrée de la partie pour les Reds, Paris a désormais l’obligation de l’emporter pour se qualifier, dans un stade mythique qui réussit peu aux équipes françaises. Le coup d'envoi sera donné à 21h.