PSG : Vitinha dément une altercation avec Messi la saison passée
L’Equipe relate ce mercredi une scène piquante de la saison passée au sein du PSG. A l’occasion d’un entraînement, Lionel Messi aurait eu une altercation avec Vitinha et aurait asséné au Portugais : "Non seulement, t’es faibles mais en plus, tu me fais mal".
Vitinha n’a pas tardé à réagir et a démenti, sur X (anciennement Twitter), avoir eu cet accrochage avec l’Argentin : "Je ne commente généralement rien dans la presse, mais cette fois je dois parler. Il est complètement faux que cela ce soit produit."
"Mbappé mérite de gagner le Ballon d'or cette année", lance Hakimi
Interrogé après le succès du PSG face à Dortmund, mardi soir en Ligue des champions (2-0), Achraf Hakimi a fait l'éloge de Kylian Mbappé, dont il est proche hors des terrains. En militant pour que son ami obtienne le Ballon d'or 2023, qui sera décerné le 30 octobre à Paris. "Par rapport à ce qu'il a fait sur cette dernière année, pour moi, il mérite de gagner le Ballon d'or. C'est un grand joueur et j'espère qu'il pourra le gagner cette année", a déclaré le latéral marocain.
"Que l’on perde ou que l’on gagne, ils sont incroyables", Luis Enrique bluffé par les supporters parisiens
Après la victoire du PSG face à Dortmund, mardi en Ligue des champions (2-0), Luis Enrique s’est dit impressionné par le soutien indéfectible du Collectif Ultras Paris, qui a mis une grosse ambiance au sein du Virage Auteuil durant toute la rencontre. "Incroyable. Ils sont incroyables, que l’on perde ou que l’on gagne. Ils nous donnent de la joie pour pouvoir jouer au football et gagner les matchs", s’est félicité le coach espagnol sur RMC Sport.
"On attaque et on défend à onze", Hakimi vante le nouveau visage du PSG
Auteur d'un joli but lors de la victoire contre Dortmund en Ligue des champions (2-0), Achraf Hakimi apprécie le nouveau visage du PSG version Luis Enrique. Avec plus de solidarité et d'efforts collectifs que la saison passée. "La force première de cette équipe, c'est qu'on est vraiment tous ensemble, vante le latéral marocain. On attaque à onze et on défend à onze, c'est la base de ce Paris Saint-Germain. Le coach a mis ça en place et de ce que je vois, c'est la plus grande force de cette équipe."
>> Plus d'infos sur les déclas de Hakimi par ici
"Je paierai mon billet pour le voir jouer", Luis Enrique encense Dembélé
Après le succès du PSG contre Dortmund en ouverture de la Ligue des champions (2-0), Luis Enrique a tenu des propos très élogieux envers Ousmane Dembélé, qui n'a pas encore ouvert son compteur sous le maillot parisien. "Si j'étais fan de n'importe quelle équipe, je paierai mon billet pour le voir jouer. Il a des qualités différentes. Il peut louper trois fois, mais c'est un joueur avec de la magie. Il veut peut-être marquer son premier but, mais c'est un processus normal."
Luis Enrique demande du temps pour Kolo Muani
Luis Enrique était un entraîneur comblé mardi après la victoire du PSG face au Borussia Dortmund (2-0) en Ligue des champions. L’Espagnol a salué la performance collective de ses joueurs, dont celle de Randal Kolo Muani, qui semblait pourtant un peu plus retrait et esseulé au sien de l’attaque de parisienne. Un constat que Luis Enrique ne partage pas.
"Seul?, a-t-il interrogé au micro de RMC Sport. Vous le pensez vraiment? Il a besoin de temps pour connaitre tous les joueurs, notre système et tout. Je suis vraiment content de sa performance."
"Nous avons beaucoup de temps devant nous et je suis très content d’avoir cette équipe, il n’y a pas seulement ces joueurs ou le banc. Je pense que pour remplir nos objectifs, il faut avoir le soutien de tous."
Ugarte sur l'entente entre les milieux parisiens
Manuel Ugarte en zone mixte: "Au fur et à mesure, les joueurs construisent des relations sur et en dehors du terrain. Les relations en dehors se voient sur le terrain. Notre entente est très importante. Je suis très content".
Luis Enrique: "Un soir quasi parfait"
Luis Enrique en conférence de presse: "Ce que j'ai aimé c'est pratiquement tout, l'intensité dans le match dès le début, la vitesse et le contrôle du match, pendant presque 75 minutes. C'est un match qui renforce nos idées, on est tous contents. Le focus était de faire notre match, avoir la balle, faire un pressing très haut, ils n'avaient pas les capacités d'attaquer mais dans la première mi-temps ils ont eu quelques occasions".
"On est dans la première journée, la victoire était vitale mais cela ne nous fait aucune promesse pour le futur, le plus important c'est de gagner le plus de matches, on aura l'opportunité d'aller à Newcastle jouer notre jeu. On a eu quelques occasions qu'on aurait dû marquer, on aurait pu avoir un résultat plus large. Pour moi, la chose à améliorer c'est dans les quinze dernières minutes, on doit mieux contrôler le match, mais je le répète c'est un soir quasi parfait pour moi".
Luis Enrique interrogé sur Mbappé et le Ballon d'or: "Le meilleur joueur du monde sans aucun doute"
Luis Enrique en conférence de presse: "Pour moi aujourd'hui, Kylian est le meilleur joueur du monde sans aucun doute. Ce qui m'a surpris le plus c'est sa qualité humaine, c'est un plaisir de l'avoir dans le vestiaire, il a toujours le sourire, c'est très important pour le Paris Saint-Germain d'avoir un leader d'un tel calibre. C'est un joueur avec une mentalité positive".
"C'est une grande équipe", la réaction de Terzic à RMC Sport
Edin Terzic au micro de RMC Sport 1:"Ils ont fait un grand match, c'était un PSG très uni. On les a trop respecté en première périoe, il faut du courage face à une équipe pareille. On avait pas assez de confiance, on a perdu beaucoup d'énergie. On a mal démarré en seconde période, on a eu 2-3 moments pour marquer, mais ce n'était pas mérité de gagner."
"C'est une grande équipe avec des grands joueurs. Ils sont favoris dans ce groupe. On a besoin d'apprendre de ce match. On n'a pas donné tant d'occasions que ça, mais c'est la Ligue des champions"
Luis Enrique: "Nous avons été excellents"
Luis Enrique au micro de RMC Sport 1: "Les milieux, les latéraux,... tout le monde a fait un match consistant surtout en première période. C'est une victoire méritée. On aurait pu marquer plus de buts, mais c'est un adversaire complet en face. Nous avons été excellents. Randal (Kolo Muani) a besoin de temps pour connaitre ses coéquipiers, notre système. Je suis très content de son match."
"Je suis heureux d'avoir tous ces attaquants. Les supporters sont incroyables, qu'on gagne ou qu'on perde, c'est une grande joie".
Vitinha, élu homme du match: "C'est une grande victoire"
Vitinha, élu homme du match, au micro de RMC Sport 1: "C'est une grande victoire, c'est le plus important. Manuel est très important, il joue un rôle décisif, mais tous les autres joueurs aussi, même ceux qui n'ont pas joué. En première période, on n'a pas marqué, mais en deuxième période on a remédié à cela. Après le deuxième but, on a un peu lâché. Mais on a très bien défendu et on les a empeché de marquer, c'est important."
"On est tranquille, on a de grands joueurs offensivement. On est tranquille avec Randal (Kolo Muani), Kylian (Mbappé), Ousmane (Dembélé) et Gonçalo (Ramos)".
Mbappé est l'égal de Henry en Ligue des champions
En transformant son penalty face à Dortmund (2-0) mardi, Kylian Mbappé a inscrit son 35e but pour le PSG en Ligue des champions. Il rejoint Thierry Henry au deuxième rang des buteurs français pour un seul club dans la compétition, mais encore loin de Karim Benzema.
>> Tous les détails ici
PARIS S'IMPOSE POUR SON ENTRÉE EN LICE !
Le PSG a réussi son entrée en lice en Ligue des champions après sa victoire maitrisée face au Borussia Dortmund 2-0. Mbappé sur penalty et Hakimi ont fait plier les Allemands.
Ramos voit son but refusé !
Gonçalo Ramos n'a pas eu la réussite escomptée avec un but refusé pour un hors-jeu très juste ! Pas récompensé le Portugais !
Mbappé manque son lob !
Parti en profondeur, Mbappé tente un lob devant Kobel mais manque sa tentative ! Ce n'est pas cadré !
Encore 6 minutes dans ce match
Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! La victoire parisienne semble acquise !
Lucas Hernandez laisse sa place
Danilo remplace Lucas Hernandez pour la fin du match ! Gros match de la part du latéral gauche.
Ramos manque le 3e but !
Encore un bon ballon dans le dos de la défense pour Dembele qui centre fort pour Gonçalo Ramos ! Sa frappe passe au-dessus !
Le PSG échappe au pire
Arbitrage vidéo pour une potentielle main sur une tête de Fullkrug ! Il n'y aura rien, pas de penalty !
Grosse défense de Marquinhos
Bon centre de Dortmund pour la tête de Fullkrug mais Marquinhos lui enlève la balle de but !
Bensebaini entre en jeu
Au tour de Ramy Bensebaini de rentrer en jeu à la place de Wolf !
Dortmund ne tente rien
Malgré les deux buts encaissés, Dortmund ne tente pas grand-chose et fait rentrer ses remplaçants ! Bynoe-Gittens est rentré en jeu !
Emre Can exemplaire
Dembele part en contre-attaque tout seul et va centrer pour Mbappé ! Emre Can sort les cannes et le rattrape pour récupérer le ballon. Bel effort !
Il y a eu du changement à Dortmund
Grosse altercation au Parc
Schlotterbeck prend un carton jaune après une altercation avec Mbappé ! Emre Can prend aussi son jaune !
Mbappé a marqué pour le PSG lors des 7 dernières saisons !
Dembele cherche Mbappé !
Encore un débordement de Dembele qui centre direct pour Mbappé mais Kobel intervient parfaitement !
LE BUUUUUT FABULEUX D'HAKIMI !
Quel exploit d'Hakimi ! Trouvé dans la surface par Vitinha, Achraf Hakimi contrôle parfaitement, élimine Hummels et trouve l'ouverture sur un extérieur du pied ! Kobel est encore battu, 2 à 0 pour le PSG !
Mbappé toujours aussi décisif
Paris en maitrise
Le PSG n'est toujours pas inquiété dans son Parc et continue d'avoir la maitrise du ballon ! Ca sent bon pour le PSG ce soir.
MBAPPÉ TROMPE KOBEL, PARIS EST LANCÉ !
Kylian Mbappé va prendre le penalty qui l'a lui même obtenu... L'attaquant du PSG s'élance et le marque ! Kobel est battu, 1 à 0 pour Paris ! 41e but pour Mbappé en Ligue des Champions !
PENALTY POUR LE PSG !
Arbitrage vidéo pour une main dans la surface de Sule sur une frappe en une touche de Mbappé ! LE PENALTY EST ACCORDÉ !
PARIS DOMINANT MAIS FRUSTRÉ À LA PAUSE !
C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG et Dortmund se quittent sur un score de 0-0 avec une nette domination parisienne. Paris a maitrisé cette première période mais a manqué de réalisme avec notamment un poteau de Vitinha ! Kolo Muani n'a pas pesé pour l'instant.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel
On aura trois minutes de jeu en plus dans cette première période. Le PSG a un peu baissé en régime.
Grosse bataille dans ce match
Arbitrage vidéo pour un potentiel penalty pour le PSG
On demande une main dans la surface après un corner parisien ! Skriniar est fou de rage après une main de Süle involontaire... Arbitrage vidéo et il n'y aura pas de penalty !
DEMBELE TROUVE LE CADRE !
Corner joué à deux et Dembele se retrouve en position de frappe dans un angle fermé ! Kobel repousse en corner !
10 tirs mais aucun cadré pour le PSG
En terme de domination, le PSG est largement au dessus avec 10 tirs en 35 minutes ! Par contre, il n'y en aucun de cadré !
Dortmund tient bon
Pour le moment, le Borussia Dortmund fait le dos rond face aux assauts parisiens. Offensivement, c'est le néant côté allemand.
Kolo Muani se montre enfin
Trouvé dans l'axe, Randal Kolo Muani prend de la vitesse et frappe au but ! C'est contré pour un corner parisien !
Dembele est peu actif sur son côté
Vitinha pas loin de marquer !
Encore une frappe lointaine de Vitinha qui est déviée de la tête par le soide Sule ! Corner pour Paris qui s'affirme un peu plus !
Hakimi manque sa frappe enroulée
A l'entrée de la surface, Hakimi feinte la frappe et crochète avant d'enrouler sa frappe ! C'est largement au-dessus.
Le PSG en grosse possession
Paris ne laisse plus du tout le ballon à Dortmund et se procure les meilleures occasions. Les Allemands sont campés dans le ur camp.
Hakimi contré de justesse
Encore une grosse opportunité pour le PSG qui est en feu ! Le ballon stagne dans la surface et Hakimi surgit pour placer une volée, c'est contré !
LE POTEAU DE VITINHA !
Enorme occasion pour le PSG ! Vitinha prend sa chance à l'entrée de la surface et trouve le poteau de Kobel ! C'est le poteau sortant, Mbappé ne peut pas reprendre le ballon !
La contre-attaque parisienne éclair !
Mbappé lance en profondeur Dembele qui déborde et centre fort au premier poteau ! Kolo Muani coupe la trajectoire mais il est trop court !
L'ARRÊT DE DONNARUMMA !
Gros rush solitaire de Malen qui élimine un défenseur et enchaine avec une lourde frappe ! C'est renvoyé par Donnarumma !
Sabitzer sort blessé
Marcel Sabitzer vient de se faire mal à cuisse en évitant le tacle d'Hakimi ! Il va devoir laisser sa place à Nmecha.
Dembele manque de précision
Coup franc intéressant pour le PSG mais Dembele le tire mal ! C'est renvoyé par la défense allemande, le ballon est conservé malgré tout par le PSG.
Skriniar est mis à contribution
Dortmund continue d'être dangereux
Déjà un 3e corner pour les Allemands ! Brandt le tire pour la tête d'Hummels mais c'est largement au-dessus !
Brandt enchaine les corners
Nouveau corner pour Dortmund tiré par Brandt et il sera sortant. C'est au premier poteau mais ca ne donne rien.
Il y a eu une minute de silence
Le PSG très dangereux
Coup franc tiré par Dembele et c'est dévié par Mbappé puis dégagé ! Hernandez reprend le ballon mais c'est à côté.
Mbappé fait déjà le show
Hummels et Sule vont avoir du mal à contenir Mbappé qui vient de passer Hummels sur un crochet ! Son centre ne trouve personne.
Première alerte devant le but de Donnarumma
Premier corner du match pour Dortmund concédé par Hernandez. Brandt le prend mais c'est renvoyé !
COUP D'ENVOI DE PSG-DORTMUND !
Et c'est parti pour cette entrée en lice du PSG en Ligue des champions ! Les Parisiens repartent à l'assaut de l'Europe face au Borussia Dortmund !
Paris va étrenner son nouveau maillot
Kobel est à l'échauffement
Paris en force face aux clubs allemands au Parc
Paris a joué 12 matches européens au Parc des Princes face aux clubs allemands (Bayern Munich 6 matches, le Borussia Dortmund 2 matches, Wolsfsburg 1 match, le Bayer Leverkusen 1 match et le RB Leipzig 2 matches) pour un bilan de 9 victoires, 1 nul et 2 défaites.
Encore 20 minutes à tenir
Les joueurs de Dortmund sont arrivés
PSG-Dortmund en confrontations !
Le PSG et Dortmund se sont affrontés à quatre reprises en matches officiels, en phase poule de la Ligue Europa (1-1 en Allemagne et 0-0 au Parc des Princes en 2010) et en 8eme de finale de la Ligue des champions (1-2 à Dortmund et 2-0 au Parc des Princes en 2020).
Les compos officielles sont tombées, Kolo Muani et Ugarte titulaires
· PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Skriniar, L. Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.
Remplaçants: Navas, Tenas, Ruiz, Ramos, Danilo, Lee, Mukiele, Soler, Barcola.
· Dortmund: Kobel - Ryerson, Süle, Hummels, Schlotterbeck - Sabitzer, Wolf, Can - Malen, Brandt - Adeyemi.
Remplaçants: Meyer, Lotka, Bensebaini, Özcan, Reyna, Nmecha, Haller, Reus, Füllkrug, Moukoko, Bynoe-Gittens.
Les Parisiens sont arrivés au Parc
Ugarte et Kolo Muani titulaires
INFO RMC SPORT - Randal Kolo Muani et Manuel Ugarte, qui était incertain, sont titulaires ce soir avec le Paris Saint-Germain.
Fabrice Hawkins
Le PSG va jouer avec un nouveau maillot
Le Paris Saint-Germain a dévoilé son maillot third pour cette saison. Cette tenue sera portée par les joueurs ce soir.
Défaite pour les jeunes du PSG en Youth League
Mauvais départ pour le PSG de Zoumana Camara qui débute sa campagne européenne avec une défaite face à Borussia Dortmund (0-1). Un bijou de Rijkhoff à la 30e minute a surpris des Parisiens qui étaient pourtant bien dans leur match. Les titis tenteront de faire mieux contre Newcastle le 4 octobre.
>> Le live du match de Youth League
Les titis menés à la pause
Qui dit reprise de la Ligue des champions, dit retour de la Youth League. Chez les U19, les jeunes parisiens sont actuellement menés 1-0 à la pause par le Borussia.
>> Youth League: PSG-Dortmund EN DIRECT
Ugarte bien présent dans le groupe du PSG
Incertain après un choc à l'entraînement, Manuel Ugarte figure bien dans le groupe pour le match contre Dortmund. Reste à voir s'il pourra débuter la rencontre au poste de sentinelle. Nordi Mukiele est lui de retour après sa longue blessure.
Le groupe parisien: Navas, Hakimi, Ugarte, Marquinhos, Mbappé, Ruiz, G. Ramos, Dembélé, Danilo, Vitinha, Lee Kang In, Hernandez, Kolo Muani, Mukiele, Soler, Barcola, Zaïre-Emery, Skriniar, Tenas, Donnarumma.
Dortmund: le plan de Terzic pour faire mal aux Parisiens
En conférence de presse, l'entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic, qui affronte le PSG ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, a expliqué s'être servi de la défaite parisienne face à Nice vendredi pour préparer la rencontre.
>> Retrouvez ses déclarations dans notre papier
PSG: pourquoi Ousmane Dembélé est très attendu face à Dortmund, son ancien club
Ousmane Dembélé (26 ans) va retrouver un club et des couleurs qu’il connait bien, ce mardi (21h sur RMC Sport) pour ses grands débuts en Ligue des champions avec le PSG: le Borussia Dortmund. Le champion du monde 2018 a passé une saison en Allemagne (2016-2017) où il a martyrisé les défenses en étant décisif 31 fois en 50 matchs. Il s’y est forgé une réputation et un statut qui ont conduit le FC Barcelone à débourser 130 millions d’euros pour l’arracher à Dortmund un an à peine après son arrivée en provenance de Rennes, son club formateur. Recruté par Paris cet été en provenance, il ne s’est pas encore montré décisif lors des quatre matchs joués en Ligue 1.
>> Voici comment l'attaquant parisien espère retrouver de l'efficacité face à son ancien club
PSG: sans Ugarte, avec Kolo Muani pour débuter ?
Un dernier ajustement dans le onze de départ parisien ? Selon nos informations, le milieu uruguayen du PSG Manuel Ugarte a été touché à l’entraînement ce lundi, et demeure incertain pour la réception de Dortmund en Ligue des champions mardi soir (21h, RMC Sport 1). Devant, Randal Kolo Muani est en ballotage favorable pour occuper la pointe de l’attaque.
>> Découvrez la compo probable de Paris ici
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
C'est le grand jour pour le PSG qui retrouve ce mardi la Ligue des champions dans son antre du Parc des princes. Normalement, à cette époque de l'année, le PSG a déjà pris le large en championnat, mais pour le club parisien, qui a tout changé à l'intersaison (départ notamment de Neymar, Messi, Verratti, Sergio Ramos, Galtier...) le début de saison patine un peu en chapionnat où les hommes de Luis Enrique tentent de développer un jeu plus léché, mais pour l'instant moins efficace: avec 8 points en 5 matchs, ils pointent seulement à la 5e place du classement.
Mais cette fois, c'est donc la Ligue des champions, face à Dortmund, un adversaire qui leur avait souri lors de la campagne 2020. Pour l'occasion, Luis Enrique devrait aligner son équipe type, même si l'incertitude demeure sur la présence ou non de Ugarte. Kolo Muani devrait accompagner ses confrères bleus Mbappé et Dembélé sur le front de l'attaque.
La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte (ou Danilo), Vitinha – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.
Les compositions définitives seront connues vers 20h. Coup d'envoi à 21h, un match diffusé sur RMC Sport 1 (et Canal+). A suivre bien sûr en direct et en intégralité à l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport, où vous retrouverez les meilleures actions du matchs.