Milan en mauvaise posture après ce nul contre Porto
Pas assez tranchants, les Milanais sont tenus en échec à San Siro, 1-1 entre les deux équipes. Premier point pris par les Rossoneri face à une très belle équipe de Porto, mais ça ne sent pas très bon pour la qualification.
Le Real s'impose, et prend la tête de son groupe
Longtemps malmené par une jeune équipe du Shakhtar, extrêmement talentueuse, le Real Madrid a pu compter sur un doublé de Karim Benzema pour sortir du piège, l'emporter (2-1) et occuper, au moins provisoirement, la tête de son groupe.
Real 2-1 Shakhtar (89e)
Masqué par sa défense, Courtois ne voit pas le ballon quitter le pied de Dentinho, le gardien belge dévie comme il peut et repousse le danger. Mais que c'était chaud sur le but du Real, la pression s'intensifie.
Milan 1-1 Porto (83e)
Zlatan Ibrahimovic réclame énormément le ballon depuis son entrée en jeu, mais il n'est pas encore servi dans les bonnes conditions. Le Suédois a trouvé le chemin des filets à l'instant, mais le passeur, Théo Hernandez, est finalement signalé en position de hors-jeu.
Real 2-1 Shakhtar (85e)
Le coup de tête de Militao est sans danger pour Trubin, auteur d'une très belle partie dans l'ensemble, même si on retiendra sa bévue du début, qui coûte l'ouverture du score à son équipe.
Real 2-1 Shakhtar (82e)
Joli une deux dans la surface madrilène, Ismaily ne parvient pas à rabattre le ballon dans le but sur son coup de tête. Sortie de but pour les Madrilènes.
Milan 1-1 Porto (76e)
Olivier Giroud cède sa place à Zlatan Ibrahimovic.
Real 2-1 Shakhtar (79e)
Joli contrôle de Benzema qui frappe en pivot, mais sa tentative fuit le cadre, sa dernière action du match. Santiago Bernabeu se lève pour offrir une standing ovation à son attaquant français. Le public madrilène sait reconnaître un immense joueur, a fortiori quand ce même joueur porte ce Real à bout de bras depuis tant d'années.
Milan 1-1 Porto (72e)
Taremi manque complètement le cadre après un dégagement contré de Tomori. Il s'en arrache les cheveux tant il était en bonne position au coeur de la surface. Un peu trop de précipitation ?
Real 2-1 Shakhtar (76e)
Stepanenko arme une frappe puissante du pied gauche. Il se tient la tête alors que sa tentative orenait la direction de la lucarne, ça passe finalement juste au-dessus.
Milan 1-1 Porto (68e)
Krunic et Kessie font leur entrée sur le terrain à la place de Diaz et Tonali du côté des Rossoneri.
Real 2-1 Shakhtar (72e)
Les joueurs du Shakhtar continuent de régaler dans les petits espaces, le public madrilène salue la sortie de Mudryk, dont c'était la première titularisation en C1.
Milan 1-1 Porto (64e)
Le but du Milan est bien attribué à Mbemba, contre son camp.
Milan 1-1 Porto (61e)
Kalulu relance les siens à l'heure de jeu ! Superbe parade de Costa devant Giroud, derrière c'est la spontaneité du Français qui prend à revers la défense du FC Porto, poussée à la faute.
Real 2-1 Shakhtar (62e)
Magnifique mouvement du Real Madrid pour prendre à défaut la défense ukrainienne, avec une talonnade somptueuse de Casemiro pour Vinicius, à l'origine et à la conclusion de l'action avec cette passe pour Benzema qui ne rate pas la cible. Et c'est un doublé pour le Français, qui se mue une nouvelle fois en sauveur du Real. Mais quelle accélération de Vinicius !
Real 1-1 Shakhtar (60e)
Ferland Mendy a glissé, permettant à Tete d'armer sa frappe du pied gauche. C'est un peu écrasé, et surtout dans les bras de Courtois, qui s'empare sereinement du ballon.
Milan 0-1 Porto (52e)
Leao manque le cadre ! Il était de toute façon signalé en position de hors-jeu, c'est bien arbitré, alors qu'il était parti défier le gardien.
Milan 0-1 Porto (50e)
Théo Hernandez est encore passé dans son couloir mais il ne parvient pas à centrer correctement. Le jeu rebondit de l'autre côté, avec Giroud, mais là encore, ça manque de précision. Mais les Milanais présentent un tout autre visage depuis le retour des vestiaires.
Real 1-1 Shakhtar (53e)
Ferland Mendy contre de justesse la tentative de Tete à l'issue d'un contre rondement mené. Les remontées de balle ukrainiennes sont très tranchantes.
Real 1-1 Shakhtar (52e)
Ferland Mendy se retrouve à terre dans la surface de réparation après un très bon un contre un négocié par Vinicius, dont l'accélération fulgurante a laissé sur place son adversaire direct.
Milan 0-1 Porto (46e)
C'est reparti à San Siro. Pioli a glissé quelques mots à l'oreille de Zlatan Ibrahimovic avant le coup d'envoi de la seconde période, le Suédois pourrait faire son apparition sur la pelouse rapidement.
Real 1-1 Shakhtar (48e)
Beau duel à la course entre Ismaily et Vazquez, qui héritait d'un très bon ballon dans la profondeur. Battu dans un premier temps, le défenseur du Shakhtar a fini par contenir l'attaquant madrilène.
Real 1-1 Shakhtar (46e)
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par le Real. Pas de changement de joueur à signaler, Karim Benzema a secoué ses coéquipiers, chahutés en première période.
C'est la pause dans ces deux premiers matches de la soirée
Hormis une grossière erreur en début de match, le Real Madrid est malmené par une très belle équipe du Shakhtar, revenue logiquement à hauteur des Merengue au tableau d'affichage. Voilà qui augure d'une très belle seconde période entre les deux équipes. Sur la pelouse de San Siro, les Milanais rejoignent les vestiaires en étant mené par le FC Porto. Pour rappel, les joueurs de Stefano Pioli sont à la recherche de leur première victoire dans la compétition. Pour l'instant, ils en sont virtuellement éliminés.
Real 1-1 Shakhtar (45e)
Grosse parade de Courtois, qui réussit à dévier une belle frappe croisée de Fernando. Le but du chaos était proche !
Real 1-1 Shakhtar (42e)
Piqués au vif, les joueurs du Real se ruent vers la surface et redoublent d'intensité dans l'engagement physique, tout ce qui leur a manqué depuis 20 bonnes minutes.
Real 1-1 Shakhtar (39e)
Buuuut !! Alan Patrick remise de la poitrine pour Fernando qui claque une demi-volée du pied droit sous la barre de Courtois ! Quel but ! L'égalisation du Shakhtar est méritée.
Real 1-0 Shakhtar (39e)
Ferland Mendy est averti pour avoir retenu Tete qui filait en contre.
Milan 0-1 Porto (35e)
Diogo Costa reste un moment au sol après un choc aérien avec un joueur milanais, il finit par se relever. Le match s'est quelque peu rééquilibré mais les Portugais semblent plus tranchants offensivement.
Real 1-0 Shakhtar (32e)
Le Shakhtar poursuit sur la lancée de sa très belle entame de match. La frappe de Fernando passe juste au-dessus de la transversale de Thibaut Courtois. Le Real est malmené, le score en faveur des Merengue est très flatteur au regard de leur production sur le terrain, très timide.
Real 1-0 Shakhtar (27e)
Ballon délicat à négocier pour Courtois qui parvient à dégager son camp, mais les Ukrainiens sont bien décidés à faire passer des sueurs froides dans les travées du Bernabeu. Le Real n'est pas souverain sur sa pelouse, loin de là.
Milan 0-1 Porto (25e)
Tatarusanu se détend bien pour dévier le ballon du bout du doigt en corner. Nouvelle parade décisive sur coup de pied arrêté pour le gardien milanais, qui peste contre la passivité de sa défense.
Milan 0-1 Porto (24e)
Le quadrillage du terrain par les Portugais gêne considérablement la progression des actions milanaises. C'est un véritable rideau de fer qui se dresse entre chaque ligne face au porteur du ballon, privé de solution facile.
Milan 0-1 Porto (20e)
Costaud, Tomori s'impose devant Diaz, le buteur, qui tentait de le déborder en vitesse sur la gauche. Trop d'imprécisions dans les sorties de balle milanaises, le FC Porto peut porter le ballon vers la surface de Tatarusanu. Le centre d'Otavio est manqué, c'est dans les bras du gardien milanais.
Real 1-0 Shakhtar (17e)
Lucas Vazquez a vu du soutien et transmet à Luka Modric en retrait. La frappe du Croate est peut-être trop appliquée, pas assez placée, Trubin réalise néanmoins un très bel arrêt du pied.
Real 1-0 Shakhtar (15e)
Oooh ! Quelle erreur de la défense ukrainienne ! Marlon ne parvient pas à contrôler une passe réalisée à quelques mètres de Trubin vers son défenseur, mis sous pression par Vinicius. Le Brésilien a récupéré le ballon et transmis à Benzema, qui a converti l'offrandre, pour inscrire le 1000e but de l'histoire du Real Madrid dans la compétition.
Real 0-0 Shakhtar (12e)
Mudryk prend le dessus sur Carvajal mais une mauvaise conduite de balle de sa part l'empêche d'aller défier Courtois à gauche de la surface de réparation. Il avait pourtant pris son adversaire direct de vitesse, quel dommage !
Real 0-0 Shakhtar (9e)
Alan Patrick trouve le poteau ! Les Ukrainiens sont venus pour jouer, ils subissent de moins en moins, même si le Real fait immédiatement le siège de la surface adverse. Mais la défense madrilène s'est trouvée sérieusement en difficultés sur les deux dernières offensives du Shakhtar.
Real 0-0 Shakhtar (6e)
Dans le même temps, sur l'autre pelouse, le Real Madrid s'est procuré une énorme occasion par l'intermédiaire de Luka Modric. Trubin a détourné la frappe en bout de course du milieu de terrain croate.
Milan 0-1 Porto (6e)
Porto réussit le coup parfait et récolte les fruits de la pression imposée aux Milanais dans le camp des Rossoneri. Diaz est parfaitement décalé par Grujic, qui s'était joué de Tonali pour mettre son partenaire dans les meilleures conditions, isolé face au gardien. Les hommes de Stefano Pioli, qui réclame une faute au départ de l'action, sont immédiatement punis.
Real 0-0 Shakhtar (4e)
La maîtrise technique est pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui monopolisent le ballon en ce début de match. La balle circule facilement, on ne cherche pas à emballer le match à tout prix. Le centre de Mendy est contré mais l'international français gêne tout de suite la sortie du ballon et coince son adversaire vers le poteau de corner. Les Ukrainiens peinent à se dégager.
Milan 0-0 Porto (2e)
Oliveira concède le premier corner de cette partie après un bon travail du jeune international portugais Leao. Le ballon est enlevé à Giroud qui trainait dans la surface.
C'est parti !
Le coup d'envoi vient d'être donné sur toutes les pelouses, avec une légère avance pour le match qui se déroule à San Siro entre l'AC Milan et le FC Porto.
Les compos de Milan-Porto, avec Giroud et Theo Hernandez
AC Milan: Tatarusanu - Calabria, Tomori, Romagnoli, Theo Hernandez - Tonali, Bennacer - Saelemaekers, Diaz, Leao - Giroud.
FC Porto: Diogo Costa - Joao Mario, Pepe, Mbemba, Zaidu - Otavio, Uribe, Sergio Oliveira, Luis Diaz - Evanilson, Taremi.
Les compos de Real-Shakhtar, avec Benzema et Mendy
Real Madrid: Courtois - Carvajal, Eder Militao, Alaba, Mendy - Kroos, Casemiro, Modric - Lucas Vazquez, Benzema, Vinicius Jr.
Shakhtar Donetsk: Trubin - Dodo, Marlon, Matviyenko, Ismaily - Maycon, Stepanenko, Alan Patrick - Tete, Fernando, Mudryk.
L'AC Milan proche de la sortie
Dans le groupe B, l'AC Milan pourrait prendre la porte dès ce soir en cas de défaite contre Porto. Co-leader invaincu de Serie A, le club lombard affiche en effet trois défaites en trois journées de Ligue des champions, et n'a plus de joker.
Lors du match aller, Porto s'était imposé 1-0 sur ses terres.
Le classement du groupe B:
1. Liverpool, 9 pts (+6)
2. Atlético de Madrid, 4 pts (0)
3. FC Porto, 4 pts (-3)
4. AC Milan, 0 pt (-3)
Le Real n'a pas de marge
Après trois journées dans le groupe D, le Real Madrid compte six points, soit autant que le Sheriff Tiraspol, surprenant leader, deux de plus que l'Inter, et cinq de plus que le Shakhtar, lanterne rouge.
Autant dire que Karim Benzema et les siens doivent faire le plein de points en s'imposant à domicile. A l'aller (19 octobre), les Madrilènes avaient écrasé le Shakhtar en Ukraine (5-0), avec un grand Vinicius.
Le classement du groupe D:
1. Sheriff Tiraspol, 6 pts (+1)
2. Real Madrid, 6 pts (+5)
3. Inter Milan, 4 pts (+1)
4. Shakhtar Donetsk, 1 pt (-7)
Bonsoir à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les deux premières rencontres de Ligue des champions de ce mercredi: Real Madrid-Shakhtar Donetsk, et AC Milan-FC Porto.
Le coup d'envoi des deux matchs est prévu à 18h45 !