"Je ne comprends rien", le dépit de Daniel Riolo après la mauvaise prestation des Bleus
Ce revers des Bleus, Daniel Riolo l'avait presque vu arriver en découvrant la composition annoncée mercredi par RMC Sport et confirmée jeudi par Didier Deschamps sur sa feuille de match : "Je l’ai dit hier (mercredi) je ne comprends rien", a répété l’éditorialiste dans l’After, jeudi soir sur RMC. Et de pointer du doigt un milieu de terrain à trois trop défensif : "Rabiot à l’OM est bon mais il ne joue pas à ce poste-là. Guendouzi ne joue pas non plus exactement dans ce système et il joue avec une équipe de la Lazio qui ne joue pas un jeu aussi sale que celui de l’équipe de France. Et Tchouaméni, comme c’est l’homme de base de Didier Deschamps, partons du principe qu’il jouera tout le temps. On évite de se dire qu’un n°6 avec plus de ballon, ça changerait quelque chose."
Deschamps: "Mbappé ? Je l'ai trouvé très en jambes"
"Quand on fait des erreurs techniques, peu importe l'animation... Je le répète, peu importe le système... Sur la première mi-temps, on fait trop d'erreurs."
"Mbappé? Je l'ai trouvé très en jambes. Il n'a pas tout réussi. Il a été très disponible, a fait beaucoup d'efforts face à un bloc bas. Je l'ai trouvé en jambes. Il peut toujours faire mieux mais a été très disponible."
"Il faut bien récupérer, analyser, puis basculer rapidement sur le prochain match. La Croatie a ce côté roublard, ils savent faire."
(TF1)
Deschamps: "Trop de déchet"
"On a fait une bonne entame mais il y a eu des pertes de balles, des erreurs techniques. On a donné des opportunités à l'adversaire. La 2e MT est bien meilleure. Mike arrête le penalty, derrière ça s'est enchaîné. On a eu des pertes de balles. On a fait ce qu'il fallait en 2e MT sans trouver l'efficacité. On a perdu la première manche, on va faire en sorte de gagner la deuxième chez nous. Notre première MT est en dessous de ce qu'on est capables de faire. On va tout faire pour renverser la situation. S'inspirer de 2013? Un bon exemple, ce serait idéal. Ca dépendra beaucoup de nous aussi. Tout ce qu'on a pu leur donner en 1e MT, on a été punis. Beaucoup trop de déchet sur le plan technique."
(TF1)
Guendouzi: "On a un peu raté la première mi-temps"
"On a un peu raté la première mi-temps, on a manqué d'agressivité. Il y a eu beaucoup de choses positives en 2e mi-temps. Il reste le match retour. Il faut respecter la Croatie, chacun a eu sa mi-temps. Il y a de l'espoir. On sait que tout peut changer. Il faudra démarrer fort, marquer le 1er but." (TF1)
Upamecano: "Il reste un match, on va tout donner"
"On a mal commencé le match, en perdant beaucoup de ballons. Le point positif, c'est la réaction en 2e mi-temps. Tout va se jouer au Stade de France. On va rester positifs et essayer de mieux entamer le match en France. Il reste un match, on va tout donner." (TF1).
C'EST FINI, LA CROATIE S'IMPOSE 2-0 !
Les Croates ont fait le match qu'il fallait pour punir une équipe de France trop fiable défensivement et trop timide offensivement. Budimir et Perisic ont marqué en première période et les Croates, menés par un excellent Modric, ont résisté en seconde période. La mission des Bleus est immense pour le match retour, dimanche soir au Stade de France.
Olise tente de repiquer
Mais il n'y a pas de place, c'est contré par Gvardiol puis dégager par les Croates.
Frappes de Mbappé puis Koné
C'est manqué et la Croatie va encore pouvoir se dégager. Rien n'aura été dans le bon sens pour les Bleus.
Koné trouve Koundé dans l'intervalle
Le latéral tente de centrer mais c'est contré par Gvardiol, impeccable.
4 minutes de temps additionnel
Les Bleus doivent pousser pour tenter de réduire l'écart en vue du match retour.
La reprise de volée d'Olise !
Ca ne trouve pas le cadre mais c'était très puissant.
Mbappé dans la surface !
Il est taclé in-extremis par Luka Modric, qui revient là encore et qui fait un match XXL. Il relève lui-même son coéquipier au Real Madrid.
Sucic remplace Kamaric
4e changement pour les Croates.
Entrées d'Olise et Koné
Le premier remplace Dembélé pour les dernières minutes. Le Parisien a été meilleur en deuxième période, sur le côté droit. Koné remplace lui Guendouzi.
Centre de Koundé
Ca ne trouve personne, Stanisic remise de la poitrine pour son gardien.
LA PARADE DE LIVAKOVIC !
MBAPPE N'ETAIT PAS LOIN DE REDUIRE L'ECART ! Dembélé avait fait la différence en vitesse sur le côté droit, avant de centrer pour Mbappé. Le capitaine des Bleus reprend en une touche du droit, c'est contré puis détourné par Livakovic.
Gros tacle de Gvardiol dans les pieds de Dembélé
Dans la surface, le Croate prend un risque mais le timing est parfait, il met en corner.
Crochet et frappe de Dembélé !
Mais ce n'est pas cadré. Il avait bien fixé Gvardiol avant de frapper du gauche, mais c'est un peu trop croisé.
Grosse faute d'Upamecano
Il balaye Gvardiol et lui marche sur el pied. Carton jaune logique, le premier du match.
Le bon centre de Koundé pour Barcola
Le Parisien avait repiqué dans l'axe, il avait devancé la défense mais il ne parvient pas à dévier le ballon dans le but.
Perisic remplacé et applaudi
L'histoire du vétéran au Hadjuk Split s'était mal terminée et il a essuyé quelques sifflets en début de rencontre, mais il est applaudi pour sa sortie. Il est remplacé par Vlasic.
Camavinga renverse sur Dembélé
Mais le contrôle du Parisien n'est pas bon. C'était toutefois difficile. Point positif en revanche, on ne voit plus les Croates offensivement.
Barcola prend le côté gauche
Mbappé, lui, bascule logiquement dans l'axe.
Entrées de Barcola et Camavinga
Ils remplacent Kolo Muani et Rabiot. A voir comment vont s'organiser Barcola, Mbappé et Dembélé désormais.
Dembélé est passé à droite, Mbappé à gauche
Kolo Muani, lui, est seul dans l'axe. Le trio d'attaque occupe désormais toute la largeur du terrain, contrairement à la première période où Dembélé était derrière Mbappé et Kolo Muani.
Frappe cadrée de Mbappé
Mais Livakovic est bien placé et capte le ballon.
DEMBELE ENCORE !
Cette fois c'est cadré et sorti par Livakovic ! Mbappé avait très bien trouvé Dembélé dans la surface, avant une frappe en une touche pour l'attaquant du PSG. Ca se rapproche pour les Bleus.
Entrées d'Ivanovic et Pasalic
Ils remplacent Budimir et Butarina. C'est du poste pour poste.
DEMBELE MANQUE LE CADRE !
IL AVAIT PRESQUE TOUT BIEN FAIT ! Servi dans la surface par Mbappé, il crochette bien Gvardiol qui termine par terre, mais sa frappe du gauche ensuite est dans le petit filet extérieur.
Bon centre de Dembélé
Il cherchait Kolo Muani mais la défense croate est là pour repousser le danger. Les Bleus commencent toutefois à sortir la tête de l'eau.
Les Bleus tentent de construire un peu
Ils ont enfin le ballon mais ne parviennent pas à percer la défense croate pour le moment.
Bon ballon de Mbappé vers Digne
Mais le latéral gauche perd le ballon ensuite. Rien ne réussit aux Français et offensivement, Kolo Muani et Dembélé sont complètement transparents.
BUDIMIR DANS LA SURFACE !
Il n'était pas loin de s'emmener le ballon et de pouvoir enchaîner à bout portant. Les Bleus s'en sortent bien, ils ne sont toujours pas sereins.
Digne concède le corner
Bonne attaque croate, qui remonte tout le terrain en trois passes encore une fois.
C'est reparti à Split !
Les Croates donnent le coup d'envoi avec ce score de 2-0.
Upamecano remplace Konaté
Le défenseur de Liverpool, qui a concédé le pénalty en première période, a semble particulièrement friable.
C'est la pause à Split !
2-0 pour la Croatie à la mi-temps. Les expérimentés croates ont fait le show, avec un gros match de Modric dans l'entrejeu et un Perisic passeur décisif puis buteur. Les Bleus sont dépassés, trop passifs en défense et très peu inspirés offensivement. Il va falloir changer des choses à la pause.
PERISIC POUR LE 2-0 !
LA CROATIE SE BALADE ! La défense française est encore trop passive sur cette action qui débute à gauche. Baturina déclenche une première frappe contrée, mais le ballon atterit sur Perisic qui croise sa reprise du volée du droit et trompe Maignan. 2-0 pour la Croatie et c'est complètement logique compte tenu de la première période qu'on a vu.
Contact entre Budimir et Saliba
Le Croate réclame un pénalty mais l'arbitre est formel, il n'y a rien.
Crochet de Livakovic devant Kolo Muani
C'était chaud pour le gardien croate, il a failli se faire chiper le ballon mais ça passe.
Upamecano part à l'échauffement
Peut-être pour remplacer Konaté ou Saliba, même si aucun des deux ne semble touché.
Modric et Kovacic font la loi au milieu
Le trio Rabiot-Guendouzi-Tchouaméni est complètement dominé. C'est de là que vient la très bonne première période croate.
Centre de Koundé
Dans les bras de Livakovic. Ces 35 premières minutes sont compliquées pour l'équipe de France, qui ne crée pas grand-chose.
Mbappé tente de partir en contre
Le capitaine des Bleus va vite sur le côté gauche, mais la défense croate se replie rapidement également. Mbappé n'a pas de solution, il tente un centre qui va directement en sortie de but.
Les Croates récupèrent tous les ballons
Les Bleus sont clairement dominés, incapables de conserver le ballon plus de quelques secondes. Ils subissent des vagues.
Gros tacle de Gvardiol sur Koundé
Pas de faute dit l'arbitre. Les Croates mettent plus d'engagement et continuent de mettre la pression après l'ouverture du score.
BUDIMIR OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE !
CETTE FOIS MAIGNAN EST BATTU ! Au terme d'une longue phase de possession croate, Perisic est lancé côté gauche, il provoque Koundé et centre pour Budimir, qui passe devant Saliba pour mettre la tête. Maignan touche le ballon mais il ne peut que le freiner, ça file dans le but. 1-0 pour la Croatie.
MBAPPE DU GAUCHE !
LIVAKOVIC ENCORE PARFAIT ! Le ballon de Digne par-dessus la défense était excellent. Mbappé contrôle et enchaîne en frappant du gauche. C'est dévié par le tacle d'un défenseur, puis par Livakovic qui met en corner.
Budimir lancé en profondeur
Il était bien parti dans le dos de Konaté, mais bon retour de Saliba qui revient et récupère le ballon en coupant la trajectoire.
Faute de Perisic sur Rabiot
Le pressing croate est bon mais là, le vétéran fait faute. Les Bleus ont encore un peu de mal à ressortir le ballon.
Grosse faute de Kolo Muani
Il revient par derrière sur Stanisic, qui avait du champ dans l'entrejeu, et l'attrape du bras. Il évite le carton jaune, c'est un petit miracle.
Coup du foulard de Tchouaméni
Il tentait de centrer rapidement sur un ballon qui traînant devant la surface, c'est capté par Livakovic.
LA FRAPPE DE MBAPPE !
Première grosse occasion de ce match pour les Bleus. Mbappé est bien servi dans la surface, il peut enrouler du droit mais ne trouve pas le petit filet. C'est fort mais sur Livakovic, qui repousse comme il peut.
La frappe de Gvardiol !
Le latéral gauche croate est spécialiste de ce genre de tentative, c'était puissant depuis l'extérieur de la surface, mais capté par Maignan.
La Croatie a le ballon
Dans ce début de match, les Bleus courent derrière le ballon.
Mbappé balle au pied
Il cherche la solution mais ne déclenche aucune passe. Il obtient ensuite une faute.
MAIGNAN SORT LE PENALTY DE KRAMARIC !
PARADE DE LA JAMBE DE MAIGNAN ! Le gardien français s'est plaint à deux reprises d'un laser dans le visage avant le pénalty, ça a retardé la tentative de Kramaric qui s'est retrouvé à frapper pendant la prise de parole du speaker. Pénalty très particulier, frappé au milieu et repoussé des jambes par Maignan.
PENALTY POUR LA CROATIE !
MAIN DE KONATE DANS LA SURFACE ! Sur un contrôle de Budimir, le défenseur de Liverpool a les mains en avant et il touche le ballon. L'arbitre n'hésite pas, il désigne le point de pénalty. La Croatie a déjà l'occasion de prendre l'avantage.
Première frappe de Dembélé
Sur une attaque rapide menée par Mbappé, le Parisien est servi, il déclenche de l'intérieur du droit mais c'est capté sans problème par Livakovic.
Sortie de Livakovic dans les pieds de Kolo Muni
L'attaquant français n'était pas loin de profiter d'une passe en retrait un peu molle.
C'est parti à Split !
Le coup d'envoi de ce quart de finale aller de Ligue des nations est donné par l'équipe de France.
Coup d'envoi imminent
Les joueurs entrent sur la pelouse à Split. Ca va être l'heure des hymnes. L'occasion de rappeler les compositions du soir.
Croatie: Livakovic - Stanisic, Caleta-Car, Sutalo, Gvardiol - Modric, Kovacic - Perisic, Baturina, Kramaric - Budimir
France: Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Guendouzi, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé - Kolo Muani, Mbappé
Les Bleus sont à l'échauffement
Les retrouvailles entre madrilènes
Ils sont trois joueurs du Real Madrid titulaires au coup d'envoi : Luka Modric, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni. Eduardo Camavinga débute lui sur le banc.
La France reste sur deux mauvais résultats contre la Croatie
Si les Bleus ont remporté la Coupe du monde 2018 face aux Croates en finale, ils ont eu plus de mal sur les derniers matchs, avec un nul à Split (1-1) puis une défaite au Stade de France (0-1) lors des matchs de Ligue des nations 2022.
La France pourrait affronter l'Espagne ou les Pays-Bas en demi-finale
Deux équipes que les Bleus avaient rencontré lors du dernier Euro notamment. En cas de qualification dans cette double confrontation face aux Croates, la France pourrait donc avoir l'occasion d'une revanche contre les Espagnols qui s'étaient imposés en demi-finale. Dans l'autre partie de tableau, on retrouve l'Italie, l'Allemagne, le Danemark et le Portugal.
La Croatie avec Modric et Kovacic
La compo de la Croatie:
Livakovic - Stanisic, Caleta-Car, Sutalo, Gvardiol - Modric, Kovacic - Perisic, Baturina, Kramaric - Budimir
Les Bleus avec Dembélé en 10
Comme annoncé par RMC Sport, Didier Deschamps va aligner Ousmane Dembélé en 10 derrière le duo Mbappé-Kolo Muani. En défense, Lucas Digne débutera à gauche à la place de Théo Hernandez, qui s'est entraîné à part mercredi.
La compo des Bleus:
Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Guendouzi, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé - Kolo Muani, Mbappé
Petite embrouille entre supporteurs à Split
Une poignée de supporteurs des Irrésistibles français ont été pris à partie sur le front de mer à Split mercredi soir, à la veille du match de Ligue des nations à Split. Les six membres des IF se baladaient tranquillement après le dîner en rentrant à leur hôtel quand ils ont été provoqués par huit jeunes, tout de noir vêtus, qui leur ont demandé s'ils étaient des "Ultras français" avant de tenter quelques intimidations.
Hervé Mougin, le président de l'association des supporteurs, a cherché à calmer les ardeurs de ces jeunes avant de recevoir un coup de béquille dans le dos, tout en gardant son sang-froid pour éviter que la situation ne s'envenime. Après avoir été poursuivi quelques minutes dans la rue, ils ont réussi à s'éloigner.
Le ministère de l'intérieur a été prévenu ainsi que l'officier de liaison de l'équipe de France. C'est le procédé mis en place par la FFF à chaque déplacement de supporteurs français. La police de Split s'est saisie de cet incident mais aucune plainte n'a été déposée. Cependant, les 300 supporteurs français qui seront présents au Poljud Stadion ont été prévenus afin qu'ils se montrent attentifs, si ce genre de provocations venaient à se répéter, et prudents aux abords du stade avant ou après le match Croatie-France.
La cellule Equipe de France de RMC Sport
Pourquoi il n’y aura pas de goal line technology lors du quart de finale aller de Ligue des nations
L’équipe de France se déplace en Croatie, ce jeudi (20h45), en quart de finale aller de la Ligue des nations. Un match programmé au stade Poljud, à Split, qui se disputera sans la goal line technology pour aider les arbitres à voir si le ballon a bien franchi la ligne.
>>> voici les raisons de l'absence de goal-line technology pour Croatie-France
Ousmane Dembélé en 9 ?
Ses performances avec le PSG à ce poste plaident pour lui... mais quid du capitaine Kylian Mbappé dans l'axe? Débat dans l'After Foot sur RMC.
Bienvenue dans ce live de Croatie-France
Quart de finale aller de Ligue des nations ce jeudi 20 mars 2025 avec l'équipe de France qui se rend à Split pour affronter la Croatie. Coup d'envoi à 20h45, match diffusé en TV sur TF1, à suivre en direct sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.