RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Equipe de France: la compo probable avec Mbappé et Guendouzi

placeholder video
A la veille du quart de finale aller de Ligue des nations entre l'équipe de France et la Croatie à Split, c'était jour de conférence de presse pour les Bleus ce mercredi. Le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Kylian Mbappé ont répondu aux questions des journalistes.

Les Bleus avec Dembélé dans l'axe et Guendouzi

Pour le quart de finale aller de la Ligue des nations, Didier Deschamps va aligner ses forces vives en attaque. Ousmane Dembélé, déjà auteur de 30 buts cette saison, devrait être aligné en pointe avec Kylian Mbappé qui va retrouver son positionnement à gauche.

En défense, c’est Lucas Digne qui devrait démarrer à gauche. Théo Hernandez s’est ainsi entraîné à part ce mercredi. Au milieu, Mattéo Guendouzi débutera à la place de Manu Koné.

La compo probable des Bleus:

Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, Digne - Tchouaméni, Guendouzi, Rabiot - Kolo Muani, Dembélé, Mbappé

AP et JR à Split

C'est la fin de cette conférence de presse

Les Bleus ont rendez-vous pour un entraînement à 18h. Philippe Diallo, le président de la FFF, est sur place.

Deschamps sur la répartition des temps de jeu

"On a le premier match à faire, le deuxième viendra vite. Je ne suis pas là pour faire prendre des risques inutiles. Je pense à l'intégrité physique des joueurs, comme avec Marcus. Le groupe est là, avec l'objectif d'aller chercher la qualif. Ca ne va pas à l'encontre du fait de pouvoir répartir les temps de jeu. Je n'ai pas la réponse aujourd'hui, je pense déjà au premier match."

Deschamps sur les banderoles contre Rabiot: "Il a été très touché"

"J'ai assez longuement discuté avec lui. Ce qui s'est passé est évidemment inadmissible. Le mal est fait, il a été très touché mais il va bien."

Deschamps sur Tchouaméni

"Tchouaméni vice-capitaine ? Kylian est capitaine. J'espère que je n'aurais pas à changer. D'autres joueurs ont eu cette responsabilité en octobre, novembre. Kylian ne fait pas tout, tout seul. Aurélien a été capitaine en Belgique. D'autres joueurs peuvent être amenés à avoir cette responsabilité."

Deschamps sur le format aller-retour et la Croatie

"Il y a seulement trois jours entre chaque match. Le premier match peut conditionner le deuxième. Ou pas. On ne doit pas avoir une attitude attentiste demain. Mais il ne faut pas non plus donner de munitions à la Croatie. Il faudra livrer deux gros matchs. Leur sélectionneur a dû regarder ce qu'on a fait. Nous aussi. On va déjà penser à ce premier match."

Deschamps sur les entraîneurs croates

"(sourire) J'en ai croisé certains, comme joueur puis coéquipier. J'ai récemment vu Igor Tudor, que j'ai connu à la Juve. J'ai eu de très bonnes relations avec plusieurs d'entre eux. Beaucoup de respect et de reconnaissance pour Miroslav Blazević qui a fait de moi à 19 ans son capitaine à Nantes."

Deschamps sur Dembélé: "Il est en pleine confiance"

"Possible de le voir en 9 ? Il ne s'est pas transformé, mais il est évident que son efficacité est très élevée aujourd'hui. Il a toujours eu une adresse à la finition. Il est en pleine confiance, il sent bien les coups. C'est son mérite d'avoir cette réussite. Vous lui avez reproché de ne pas avoir cette efficacité, aujourd'hui il l'a. Tout est possible pour son positionnement. Pas là pour donner des infos à notre adversaire. L'important est d'avoir de la complémentarité, la meilleure relation technique possible."

Deschamps sur Doué

"Il connaît la plupart des joueurs, il est tranquille, serein, très heureux. Il a participé à notre petite séance hier."

Deschamps sur T.Hernandez et Upamecano

"Upa fera la séance normalement. Théo fera la première partie individuelle, mais ça va dans le bon sens."

Deschamps sur le calendrier ultra chargé: "Les joueurs sont très fatigués"

"Que les joueurs soient arrivés très fatigués, oui. Ils sortent de semaines très chargées, avec des semaines à trois matchs. C'est sans doute le cas aussi côté croate. Il y avait des matchs très importants avant ce rassemblement avec les Coupes d'Europe. On est dans la dernière ligne droite de cette saison. Mais on ne banalise pas nos deux matchs à venir."

Deschamps sur la forme de Mbappé et Dembélé

"Un problème de riches ? Ils ont déjà beaucoup joué ensemble, ils sont très performants, il y a d'autres joueurs avec eux. Ce serait une très bonne chose qu'ils gardent leur efficacité. Mais ce n'est pas Ousmane et Kylian, puis les autres. D'autres joueurs sont capables de faire la différence."

Deschamps sur l'importance de la Ligue des nations

"Ca a de l'importance. On a gagné cette compétition avec bonheur. Ca fait partie de nos objectifs. L'objectif est le même: tout faire pour rejoindre le Final Four en juin."

C'est fini pour Mbappé

Place à Deschamps dans quelques instants.

Mbappé sur Messi et Ronaldo

"Je n'essaie pas de prendre leur place. Ils sont irremplacables."

Mbappé sur ses anciens coéquipiers croates

"Subasic m'a guidé à Monaco. Je joue avec Modric au Real, un joueur légendaire. Un plaisir de le cotoyer au quotidien. Il a toujours la même envie de performer. C'est un immense honneur d'être son coéquipier. On s'est titillés cette semaine."

Mbappé sur le Ballon d'or

"(sourire) Je vais demander à Luka (Modric) comment le gagner !"

Mbappé sur les critiques

"Je peux comprendre pas mal de choses. Je suis lucide sur ce que je fais de bien ou non. Peut être que j'avais des raisons qui étaient explicables ou non. Des choses étaient explicables, d'autres non. Les critiques, je n'ai jamais eu de problèmes avec quand elles sont argumentées. Je n'ai pas été bon contre l'Italie, ma conférence de presse n'avait pas plu, je l'accepte."

Mbappé sur sa dernière période difficile

"Une carrière n'est pas linéaire. Tu peux être en haut, en bas, il faut se recentrer sur ce qui te rend heureux, se remettre au travail. Si je devais faire les choses autrement ? J'aurais mieux joué."

Gros coup de gueule de Mbappé sur les banderoles contre Rabiot lors de PSG-OM

"J'ai échangé avec Adrien, il est touché, ce n'est pas évident. Peu de gens savent ce que ça fait. Je ne comprends pas. Ca va au-delà de cet épisode et du PSG. Ca a été le cas avec Bradley à Lyon. Je ne comprends pourquoi ça parle des familles. C'est une facheuse manie. Je le pense. Parler de la mère de quelqu'un, son père... Si tu fais un mauvais article, je ne vais pas parler de ta fille. C'est ridicule. On voit ça de plus en plus souvent. J'espère que ça va faire bouger les choses, servir d'exemple. Y'en a un peu marre. Des limites à ne pas franchir. Dépasser les limites, on ne veut pas voir ça."

Mbappé dénonce les attaques racistes visant Wesley Fofana

"C'est pathétique, on tourne en rond, rien n'avance. Rien ne change. Tous les gars le soutiennent. On est avec lui."

Mbappé sur son positionnement et une association avec Dembélé

"C'est une corde en plus à notre arc. On a plus d'options. Quand on voit sa forme, c'est top. On est encore plus imprévisibles. On se connait par coeur."

Mbappé encense Dembélé

"J'ai toujours été excité de jouer avec lui, encore plus quand tu vois sa forme, c'est une arme importante. Si on a un Ousmane aussi bon qu'au PSG, on va gagner des matchs."

Mbappé sur sa forme physique

"Je me sens bien, je me sens heureux de jouer au foot, d'être ici."

Mbappé sur son avenir en équipe de France et la Coupe du monde 2026

"Comme je l'ai dit, mes pensées vont vers le Mondial 2026. Une compétition de cette importance, il faut y consacrer toute son énergie. On veut bien préparer cette compétition pour avoir le rêve d'être champion du monde."

Mbappé sur son grand retour en sélection

"De la joie de retrouver le groupe. La plupart des coéquipiers qui sont là, on se parle quasiment tout le temps. Je pars en vacances avec certains. Ca fait plaisir d'être là. La situation était peut être floue pour les gens dehors, mais elle a toujours été claire en interne."

Mbappé sur ses stats

"Ca va être important de bien jouer, de marquer, de gagner. L'objectif est d'aider l'équipe. Mes stats ? Ca ne me préoccupe pas."

La conférence de presse de Kylian Mbappé et de Didier Deschamps

Cinq Bleus en danger contre la Croatie

Pas moins de neuf joueurs de la Croatie seront suspendus pour le quart de finale retour en cas d'avertissement ce jeudi. Et non des moindres puisque Josko Gvardiol, Ivan Perisic ou necore Luka Modric et Mateo Kovavic sont en danger.

Mais du côté des Bleus, on compte aussi cinq joueurs sous le coup d'une possible suspension. Dont plusieurs cadres de l'équipe dirigée par Didier Deschamps: William Saliba, Ibrahima Konaté, Matteo Guendouzi, Mike Maignan et Randal Kolo Muani.

La joie de Désiré Doué

Très en vue avec le PSG, Désiré Doué goûte au plaisir de rejoindre les A.

Mbappé bien présent

Le capitaine des Bleus Kylian Mbappé répondra bien aux questions des journalistes, avant la prise de parole du sélectionneur Didier Deschamps.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live équipe de France

Trêve internationale cette semaine sur la planète football, avec un double rendez-vous contre la Croatie pour l'équipe de France en quart de finale de la Ligue des nations. Match aller jeudi 20 mars à 20h45 à Split.

C'est donc ce mercredi que se tient la traditionnelle conférence de presse de veille de match.

RMC Sport