Les Bleus vont aussi mieux à l’audimat
Après une audience un peu décevante lors du quart de finale aller de Ligue des nations en Croatie avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs, les Bleus ont fait mieux dimanche. A l’occasion du match retour au Stade de France dimanche, la rencontre France-Croatie a réuni 6,3 millions de téléspectateurs sur TF1 avec une part d’audience de 34,3% selon Médiametrie. Avant cette rencontre, la moyenne d’audience des Bleus cette saison était de 4,8 millions de téléspectateurs.
"Il a été étincelant", Deschamps encense Olise (mais refuse de le comparer à Griezmann)
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a encensé son attaquant Michael Olise, buteur et auteur d’un gros match face à La Croate (2-0, 5 t.a.b. 4) en quart de finale de la Ligue des Nations, dans un rôle de meneur de jeu proche de celui que pouvait occuper Antoine Griezmann.
>> Tous les détails ici: "Il a été étincelant", Deschamps encense Olise (mais refuse de le comparer à Griezmann)
"Antoine, avec tout ce qu’il a fait, on ne peut pas comparer les joueurs", a déclaré Deschamps. "Michael a beaucoup de qualités. Il a eu des périodes compliquées mais par ce qu’il fait en club où il a aussi beaucoup progressé, aujourd’hui il a été étincelant dans son registre. C’est son mérite. Des fois, ça met un peu de temps, il faut toujours accorder de la confiance."
(...) "Au-delà de son coup franc direct, sa touche technique, je suis content pour lui. Ça laisse présager d’autres rendez-vous où après un match comme ça, il va gagner en confiance. Il était peut-être un peu plus timide, sur la réserve. Il s’est relâché par ce qu’il a fait avec club du Bayern Munich."
La réaction de Deschamps avec des louanges pour Olise
Didier Deschamps au micro de TF1: "L'essentiel était qu'on y croit, après cette première mi-temps là bas ratée et un score défavorable. Aujourd'hui on fait un match de très haut niveau face à une très bonne équipe."
"Une libération? Non. Mais quand je gagne je suis toujours content. Il faut apprécier. Evidemment l'équipe de France a des joueurs de qualité mais il y a encore un manque d'expérience, une certaine jeunesse. Il faut apprécier ça, ça doit servir à ce groupe qui est plus jeune pour les prochaines échéances."
Sur Michael Olise: "Je suis heureux pour lui, il a été rayonnant. Je sais qu'il a la qualité. Quand j'estime qu'il y a le potentiel, j'insiste. Il a éclairé, par ce qu'il est capable de faire balle au pied. Il y a eu beaucoup de liant avec les autres joueurs offensifs. Il a déjà beaucoup progressé au Bayern et ce match va lui servir."
Les Bleus étaient "convaincus" de pouvoir renverser la Croatie selon Mbappé
Kylian Mbappé au micro de TF1 : "On s'est levé avec l'idée qu'on pouvait passer une grande soirée. On était convaincu qu'on pouvait faire quelque chose de grand. On ne voulait pas les laisser respirer, sinon ils te font courir. Il nous manquait des buts. Michael met un super coup franc et Ousmane est très efficace. On sait qu'on a un gardien qui fait la différence aux tirs au but donc on a un avantage. C'était un objectif, on était convaincu qu'on allait le faire. On avait besoin d'un match comme ça pour remettre le public avec nous. On a voulu mettre le climat le plus hostile possible, dans les règles. En Croatie, on a bien senti qu'on n'était pas chez nous. On va au Final Four maintenant. Il y a un titre à la clé, on va essayer d'aller le chercher."
Les affiches du Final Four
Espagne-France
Allemagne-Portugal
Les matchs auront lieu en Allemagne en juin prochain.
>>> toutes les infos sur le Final Four de la Ligue des nations
La France réussit son pari et se qualifie pour le Final Four !
Ce fut dur, ce fut long mais ce fut bon, au bout: les Bleus disputeront le dernier carré de la Ligue des nations en venant à bout des Croates aux tirs au but. Archi-dominateurs, les Tricolores ont rattrapé leur retard du match aller avec les deux buts du duo Olise-Dembélé, avant d'arracher une qualification méritée grâce aux deux arrêts de Mike Maignan dans la séance fatidique. Rendez-vous est pris en juin prochain !
C'est fait, Upamecano qualifie les Bleus !
Le défenseur du Bayern trouve la lucarne de Livakovic, l'équipe de France élimine les Croates dans la séance fatidique !
France 5-4 Croatie
Stanisic en échec face à Maignan, encore monstrueux !
Deuxième arrêt pour Magic Mike, les Bleus peuvent boucler ça sur la prochaine tentative !
France 4-4 Croatie
Doué assume ses responsabilités!
Le néophyte en Bleus ne se manque pas et prend le gardien croate à contre-pied. La France toujours à flots.
France 4-4 Croatie
Caleta-Car transforme le sien!
Le défenseur lyonnais ne craque pas, les Croates y croient de nouveau très fort!
France 3-4 Croatie
Terrible, le loupé de Théo Hernandez !
L'avantage tricolore s'envole en même temps que cette frappe du latéral, qui n'attrape pas la lucarne ! On remet les compteurs à zéro.
France 3-3 Croatie
Jakic ne se loupe pas, mais les Bleus ont une balle de qualif'
Le Croate n'avait pas le droit à l'erreur, et maintient les espoirs croates. Tout peut se jouer sur le prochain tir.
France 3-3 Croatie
Kolo Muani donne l'avantage aux Bleus !
Le nouvel entrant ne tremble pas face à Livakovic, qu'il trompe d'une frappe au sol au centre.
France 3-2 Croatie
Pasalic plein fer, plein axe
C'est sous la barre de Maignan, qui ne peut rien sur ce missile.
France 2-2 Croatie
Koundé imite son adversaire et frappe au-dessus !
Petit coup de froid dans le stade, le Barcelonais se troue à son tour.
France 2-1 Croatie
Ivanovic tire dans le ciel du Stade de France !
L'attaquant croate manque complètement sa tentative, ça passe bien au-dessus de la barre ! Ca commence à sentir très bon !
France 2-1 Croatie
Tchouaméni ne tremble pas !
Il a choisi la même zone que Mbappé, et là aussi Livakovic n'est pas loin de sortir la tentative française !
France 2-1 Croatie
Moro trompe Maignan cette fois
Le géant jaune tricolore est pris à contre-pied, les Croates égalisent provisoirement.
France 1-1 Croatie
Mbappé marque avec réussite !
C'était moins une pour le capitaine, alors que Livakovic touche son ballon mais ne le sort pas !
France 1-0 Croatie
Baturina frappe le premier et bute sur Maignan !
Le gardien français part du bon côté et met déjà les Bleus sur de bons rails en repoussant !
France 0-0 Croatie
C'est fini dans le temps réglementaire, place à la séance fatidique !
La place dans le Final Four va se jouer sur la séance des tirs au but, dans un Stade de France acquis à la cause bleue ! Les Bleus n'ont pas démérité et beaucoup insisté, mais la Croatie a passé sa dernière heure de jeu à jouer pour ne plus prendre de but.
Mbappé, Doué, tout est repoussé !
Les Bleus mettent leurs dernières forces dans la bataille, mais la muraille croate ne se fissure plus en attendant la séance de tirs au but !
Mbappé tout proche du but de la qualif' !
Les Bleus entrent dans la surface par un trou de souris face à une défense archi-regroupée ! La remise de Camavinga est bien sentie pour Mbappé, qui se couche pour claquer une volée repoussée devant sa ligne par l'agaçant Livakovic !
Camavinga recherché dans la surface
Le siège tricolore se poursuit, Tchouaméni choisit l'option directe avec ce centre vers le point de penalty. Camavinga était bien placé mais une tête croate repousse avant lui.
Stat'
La Croatie n'a gagné aucun de ses trois derniers déplacements (tous en Ligue des nations), en perdant même deux au Portugal (2-1) et en Ecosse (1-0) tout en concédant le nul en Pologne (3-3).
Crampé, Koné est cuit et remplacé
Le milieu ne tient plus sur ses jambes. Il est remplacé par Zaïre-Emery pour ces dix dernières minutes.
Mbappé bute sur Livakovic, ça veut pas !
Le gardien croate fait encore la sortie qu'il faut, cette fois devant le buteur tricolore ! Trouvé d'un superbe ballon de Camavinga par-dessus la défense, Mbappé enchaîne contrôle-frappe mais Livakovic reste bien sur ses appuis !
C'est parti pour les 15 dernières !
Olise a laissé sa place à Camavinga pour terminer ce match énergivore. Le premier buteur du soir était au bout de l'effort. Pongracic a lui pris la place de Gvardiol côté croate.
C'est la pause dans cette prolongation
Les joueurs vont pouvoir souffler quelques instants. Deschamps en profite pour donner quelques consignes et féliciter notamment Olise, auteur d'une très belle prestation ce soir.
Une petite minute de plus
Les quinze premières sont déjà passées, les Tricolores sont mieux dans cette prolongation que des Croates toujours aussi inexistants dans le jeu.
On va s'occuper de Koné
Le milieu de terrain des Bleus a pris un coup sur cette intervention de Pasalic. Il reste au sol et demande l'aide des soigneurs.
Aucun Bleu ne reprend
C'est dommage de ne pas concrétiser ce très bon centre en retrait de Théo Hernandez, qui avait déboulé à gauche. Kolo Muani n'était pas dans la bonne zone.
Le buteur Dembélé sort
Après son 23e but en 2025 toutes compétitions confondues, le Parisien laisse sa place à Kolo Muani en attaque.
Doué fait s'envoler Livakovic, deux fois !
Le Parisien n'était pas loin de son premier but en Bleus avec d'abord ce superbe enroulé du droit, qui oblige le gardien croate à un plongeon décisif ! Sur le corner qui suit, le ballon lui revient à 20 mètres, Doué décoche un missile que Livakovic repousse encore !
La volée de Mbappé
Tchouaméni a surpris tout le monde avec ce coup franc lointain joué avec malice directement vers la surface et Mbappé. L'attaquant arme sans contrôle, au-dessus.
Doué donne l'exemple
Plus frais que ses trois autres compères d'attaque, le néophyte tricolore imprime le rythme du pressing et va chercher haut les Croates.
C'est reparti au Stade de France !
Tout le monde est apparu fatigué durant la courte pause, les Croates peut-être un peu plus. Aux Bleus d'en profiter dans ces 2x15 minutes !
Il y aura des prolongations sur d'autres pelouses !
Allemagne 3-3 Italie (Allemagne qualifiée)
Espagne 2-2 Pays-Bas (prolongations)
Portugal 3-2 Danemark (prolongations)
Les Bleus ont remis les pendules à l'heure, ça va se jouer en prolongation
L'équipe de France a rempli le contrat et renversé la table face aux Croates, égalisant sur l'ensemble des deux matchs (2-0, 2-0). On va avoir 30 minutes de plus pour décider de qui rejoindra le Final Four.
Carton jaune pour Jakic
Le nouvel entrant a mis un bon taquet dans le dos de Koundé. Sanction logique.
L'équipe de France tente toujours
Les Vatreni ne s'embarrassent toujours pas du ballon face à des Bleus qui insistent et insistent encore. Doué veut faire la différence face à deux joueurs mais s'enferme.
On est dans le money time
La Croatie ne respire plus, cinq minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre et les Bleus obtiennent leur 14e corner du match.
Petit rappel alors que résonne la Marseillaise
L'équipe qualifiée ce soir jouera le Final Four en juin, avec une demi-finale contre l'Espagne ou les Pays-Bas.
Caleta-Car pas loin du second jaune
Les Croates sont au bord de la rupture, et le défenseur de l'OL n'est pas loin de l'exclusion sur cette mauvaise intervention sur Mbappé.
Dembélé continue sur sa lancée
Intenable avec le PSG en 2025, "Ous" a enlevé une belle épine dans le pied des Bleus, qui poussent même désormais pour arracher la qualif avec un troisième but !
Nouveau double changement croate
Dalic réagit dans la foulée de cette "égalisation": Jakic et Moro sont entrés, Kovacic et Modric sont rappelés.
DEMBÉLÉEEEEE, LES BLEUS RECOLLENT À 2-2 SUR LES DEUX MATCHS !!!
Le verrou croate a encore une fois fini par sauter ! Olise joue le une-deux avec Mbappé à droite et centre au sol. Dembélé surgit pour croiser une frappe imparable pour Livakovic, voilà les Tricolores revenus à hauteur des Croates !
La Croatie en immense souffrance
Les Bleus ne relâchent pas leur étau et ne laissent plus les Vatreni sortir de leurs 30 derniers mètres. Les minutes filent mais l'envie tricolore est plus que jamais là !
Mbappé la voyait déjà dedans !
Quelle occasion pour l'équipe de France ! Enième déboulé de Dembélé à droite, qui voit l'appel en retrait de Mbappé et le sert. Sans contrôle, l'attaquant frappe vers le premier poteau, son tir tutoie le poteau de Livakovic !
Livakovic y a le droit aussi
Le gardien multiplie les tentatives de gain de temps et se voit logiquement averti d'un jaune.
Doué dans le moule
Le jeune Parisien touche quelques ballons et tente de se mettre au niveau technique de ses partenaires d'attaque. Il n'a pas froid aux yeux pour sa première, Modric doit faire l'effort pour le stopper à gauche.
Double changement opéré par Dalic
Pasalic a pris la place de Perisic, tandis que Baturina a pris celle de Kramaric.
Le CSC croate n'était pas loin !
Olise a un nouveau coup franc à négocier, excentré cette fois à droite. Son ballon plonge vers la zone dangereuse, et Sutalo est à deux doigts de prolonger de la tête dans son but ! La Croatie a eu très chaud !
Les "Allez les Bleus!" tombent des tribunes
Le temps file et le Stade de France est derrière ses joueurs. Il reste 25 minutes pour inscrire ce deuxième but.
Grande première pour Doué en Bleus
A 19 ans, le jeune Parisien entre à la place de Barcola, les deux joueurs sont chaudement applaudis par le Stade de France.
Perisic sonné mais chahuté
Le vétéran croate a pris un coup de la part de Koné, et fait signe qu'il a la tête qui tourne. Le Stade de France et les Bleus ne le croient qu'à moitié, et crient au gain de temps.
Au tour de Caleta-Car d'être averti
Le défenseur de l'OL est très en retard sur Olise, qu'il fauche le long de la ligne de touche. M. Oliver sort de nouveau la biscotte.
Premier changement pour les Vatreni
Transparent devant, Budimir cède sa place à Ivanovic en pointe de l'attaque croate, comme à l'aller.
Une grosse demi-heure pour un but
Les Bleus ont largement la place d'aller chercher un deuxième but qui leur permettrait d'aller jouer au moins une prolongation.
Barcola avait donné le tournis
Les Bleus surfent sur ce 1er but en Bleus d'Olise et évoluent avec confiance. L'ailier parisien fait danser Stanisic à gauche, le défenseur s'en sort finalement du bout du pied dans sa surface.
LE BIJOU D'OLISEEEEEEE, 1-0 POUR LES BLEUS !!!!
L'équipe de France fait la moitié du chemin grâce à ce coup franc parfait ! L'ailier arme d'un tir sec et placé du gauche par-dessus le mur, Livakovic n'a même pas bougé et va chercher le ballon au fond de ses filets !
Mbappé obtient un très bon coup franc
D'une belle accélération aux 20 mètres, le capitaine tricolore va chercher un coup de pied arrêté dangereux, fauché dans son élan par Caleta-Car.
Les Croates ont la main
Les Vatreni ont le monopole du ballon depuis la reprise, face à des Bleus qui tentent de leur chiper au milieu. Deschamps demande plus d'agressivité depuis son banc.
C'est reparti au Stade de France !
Pas de changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.
Première période frustrante pour les Bleus
Bien plus entreprenants et menaçants qu'à l'aller, les Français n'ont pas réussi à transformer leur domination par un but. Emmenés par une ligne d'attaque remuante, les Bleus ont peiné dans la finition à l'image de ce face à face manqué par Bradley Barcola. Et toujours ces deux buts d'écart à remonter...
Encore un jaune pour un Croate
Une nouvelle attaque tricolore qui part très fort, Dembélé déboule à droite de la surface mais se fait faucher par Gvardiol. Sanction logique.
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont accordées au Stade de France.
Carton jaune bien énervant pour Kovacic
Le contre français part à mille avec le ballon dans les pieds d'Olise, meilleur Tricolore de ce premier acte. Mais Kovacic se sacrifie en faisant volontairement tomber son adversaire.
Stat'
Didier Deschamps dirige son 166e match à la tête de l'équipe de France, ce qui fait de lui le troisième sélectionneur le plus capé de l'histoire du football international derrière les 224 matchs d'Oscar Tabarez (Uruguay) de 1988 à 1990 puis de 2006 à 2021 et les 198 rencontres de Joachim Löw (Allemagne) de 2006 à 2021 - et à égalité avec Morten Olsen (Danemark) de 2000 à 2015.
Ca file devant tout le monde
Enième corner pour les Bleus dans cette première période. Théo Hernandez centre pour la tête de Tchouaméni, qui dévie légèrement et fait fuser le ballon devant tout le monde.
Livakovic met en échec Barcola !
Quelle énorme parade du gardien croate ! Lancé dans le dos de la défense par un Olise encore inspiré, Barcola manque son face à face, Livakovic fait l'arrêt de la jambe en extension !
Mauvais geste et carton jaune pour Mbappé
Le capitaine tricolore réalise un geste bien superflu alors que Livakovic avait le ballon dans les mains. Mbappé donne un petit cou de la jambe au gardien au sol, il est pas loin de franchir la ligne rouge ensuite et reçoit un jaune mérité.
Premier carton du match
Il est pour Stanisic, qui est pris par la vivacité de Théo Hernandez non loin de sa surface. Sanction méritée, le ballon était déjà passé.
Toujours pas de tir cadré
En huit tentatives pour des Bleus dominateurs et entreprenants, mais qui manquent encore de justesse devant.
Koné va finir par changer de crampons
Mbappé trouve son partenaire devant la surface. Mais le milieu tricolore semble avoir un problème de cramponnage et glisse pour la deuxième fois dans ce match, au moment de frapper.
La Croatie sort (un peu) de sa tanière
Enfin une phase de possession croate hors de sa moitié de terrain. Mais Maignan n'a toujours pas été inquiété après 30 minutes, de bon augure pour la suite.
L'arbitre clément avec Budimir
Faute d'agacement sur Tchouaméni de la part de l'attaquant croate, qui échappe au carton mais pas aux réprimandes de M. Oliver.
Quelle passe cachée de Dembélé
Personne ne l'avait vue venir cette passe en rupture du Parisien, qui a senti l'appel croisé de Mbappé. Sa transmission est légèrement trop profonde pour son attaquant, ça ne se joue pas à grand-chose.
Penalty sur Olise ?
D'un changement de direction saignant, l'ailier tricolore prend de vitesse Caleta-Car qui le retient dans la surface par le bras. Olise tombe, se relève puis retombe encore après une très légère poussette de son adversaire. L'arbitre ne siffle pas.
Tchouaméni frôle le montant, les Bleus pas récompensés !
Les corners français s'empilent et la menace bleue se rapproche très fort ! C'est cette fois Tchouaméni qui s'envole plus haut et claque une tête décroisée qui passe à quelques centimètres trop à droite !
Mbappé rate le cadre !
Long centre d'Upamecano que l'on pense perdu. Mais Barcola se détend pour remiser de la tête, le numéro 10 tricolore arme une demi-volée violente tout en se retournant, ça passe de peu à côté de la lucarne !
Mbappé avait tout fait !
Modric perd un inhabituel ballon, chipé par le capitaine des Bleus. Mbappé élimine son défenseur d'un crochet dans la surface, mais son centre est repoussé !
Koné obtient une bonne faute
Première cartouche pour la Croatie avec ce coup franc pour le pied droit soyeux de Modric. Perisic est recherché dans la surface, mais il fait une (très) petite faute sur Koné, qui permet aux Bleus de souffler.
Barcola dépose son adversaire
Le Parisien fait une énorme différence à gauche, où il prend de vitesse Stanisic. Son centre est vers la zone dangereuse, mais Gvardiol dégage en corner.
Les Vatreni en bloc resserré
La technique est claire côté croate: la double ligne défensive restera bien compacte, en attendant de récupérer un ballon et de se déployer vite en contre. Leur avance de 2 buts leur permet ce scénario.
Le côté gauche français marche fort
Les Tricolores mettent de bonnes intentions et de l'intensité dans leurs courses vers l'avant. Mbappé et Théo Hernandez à gauche posent quelques soucis à la défense croate.
La tête de Saliba au-dessus
Le corner est joué à deux, à gauche. Le ballon arrive sur la tête du défenseur central français au second poteau, qui ne peut suffisamment rabattre.
Les Bleus veulent emballer le match
Première offensive des Tricolores, positionnés haut dans ces premiers instants. Ils obtiennent un corner et demandent déjà, à l'image de Mbappé, au Stade de France de s'enflammer.
C'est parti au Stade de France !
Ce sont les Bleus et Mbappé qui ont lancé ce quart de finale retour de Ligue des nations ! Il y a deux buts à remonter pour au moins arracher une éventuelle prolongation.
Le coup d'envoi est imminent !
Les deux sélections ont pénétré sur la pelouse d'un Stade de France à guichets fermés, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Anglais Michael Oliver. Les hymnes vont retentir.
L'émotion (et le tifo) pour l'hommage à Giroud au Stade de France
Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 réalisations en 137 sélections), l'attaquant de 38 ans est sur la pelouse, célébré par tout un stade pour sa brillante carrière internationale. Il avait pris sa retraite internationale après l'Euro l'an passé.
Un motif d'espoir pour les Bleus ?
La dernière fois que l'équipe de France a perdu un match aller de deux buts, c'était en 2013 et les hommes de Didier Deschamps avaient ensuite renversé l'Ukraine au Stade de France (3-0) afin de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais les Croates n'ont perdu qu'une fois par deux buts d'écart depuis décembre 2022, soit une série de 25 matchs. C'était face à l'Espagne à l'Euro (3-0).
La Croatie compte bien rejoindre le dernier carré
Les Vatreni des grognards Luka Modric, Ivan Perisic et Mateo Kovacic, très motivés à l'idée de remporter un premier titre, ont gagné leurs deux derniers duels face aux Bleus (après celui de juin 2022, 1-0). Ils ne sont plus qu'à une marche de disputer le Final Four, un an après avoir bouclé un piteux Euro 2024 au premier tour.
Un coup d'œil dans le vestiaire bleu
Croatie rime avec fin de série
Avant leur défaite à l'aller, les joueurs de Didier Deschamps restaient sur cinq matches sans défaite (quatre victoires, un nul), leur dernier revers remontant à la réception de l'Italie (1-3) en septembre dernier. Une série qui leur a permis d'arracher la première position du groupe 2 alors que les Croates se sont qualifiés pour la phase finale grâce à leur deuxième place dans le groupe 1 derrière le Portugal, mais devant l'Écosse et la Pologne.
Les Tricolores à leur arrivée au Stade de France
Les Bleus au bord de l’élimination
Largement insuffisants jeudi à Split en quart aller, les Bleus doivent renverser une situation mal embarquée, et deux buts. Leur accession au Final Four de la compétition, qui se déroulera du 4 au 8 juin prochain dans un pays à déterminer, est compromise mais pas insurmontable.
La compo croate avec une seule petite retouche au milieu
Par rapport à l'aller, seul Baturina a perdu sa place dans le onze, remplacé par Sucic, placé derrière Budimir en pointe. L'inusable Modric est toujours là au côté de Kovacic. Le Lyonnais Caleta-Car enchaîne en défense.
Livakovic - Gvardiol, Sutalo, Caleta-Car, Stanisic - Kovacic, Modric - Kramaric, Sucic, Perisic - Budimir.
La compo des Bleus face à la Croatie, Barcola titulaire, pas Camavinga
Confirmation de la tendance de ces dernières heures annoncée par RMC Sport : Camavinga sur le banc, Barcola titulaire. Un duo Dembélé-Mbappé devant. Olise est relancé en tant que milieu droit. Kolo Muani fait les frais de ce changement et sort du onze. En défense, Théo Hernandez supplée Digne à gauche, Upamecano remplace lui Konaté en défense centrale.
Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Olise, Koné, Tchouaméni, Barcola - Dembélé, Mbappé.
Les Bleus devraient jouer en 4-4-2, avec Barcola titulaire et Camavinga sur le banc
Comme avancé par RMC Sport plus tôt dans la journée, Didier Deschamps a brouillé les pistes concernant son onze titulaire contre la Croatie.
On se dirige finalement vers un 4-4-2 avec Barcola et Olise titulaire, un duo Dembélé-Mbappé devant. Eduardo Camavinga devrait être remplaçant.
Voici à quoi devrait ressembler la compo:
Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Olise, Koné, Tchouaméni, Barcola - Dembélé, Mbappé.
F.Hawkins
Info RMC Sport: Didier Deschamps a brouillé les pistes, Bradley Barcola titulaire?
Didier Deschamps a brouillé les pistes samedi soir lors de la veille de match avec une mise en place en 433 largement relayée dans la presse. Mais celle-ci ne devrait pas voir le jour. La dernière tendance mène à une équipe très offensive avec deux milieux défensifs, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga ou Manu Koné.
Bradley Barcola pourrait être le grand gagnant et commencer à gauche et Michael Olise à droite. Avec Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé devant dans ce qui serait un 442 à plat, différent du losange de jeudi soir qui avait placé Ousmane Dembélé en meneur de jeu.
Une autre hypothèse consiste à voir Olise évoluer en 10 avec Dembélé à droite et le capitaine des Bleus devant.
Ce sont les dernières tendances mais le secret est bien gardé. Comme à l’Euro 2024, Deschamps a décidé de ne pas dévoiler ses cartes. L’idée, avec ce schéma, est d’attaquer fort avec notamment Théo Hernandez, plus offensif qui doit apporter dans son couloir gauche. L’objectif est de marquer rapidement et d’essayer de revenir vite dans le match. Les Bleus comptent mettre une grosse pression d’entrée sur les Croates.
Fabric Hawkins avec JR, AP et VJ
Deschamps brouille les pistes pour sa compo
"Il va y avoir de grands changements. Deschamps a brouillé les pistes. Barcola pourrait débuter, c'est une vraie possibilité": les dernières infos de RMC Sport sur les incertitudes autour de la compo des Bleus. Avec potentiellement quelques surprises par rapport à ce que le staff tricolore avait dans un premier temps laissé filtrer.
Avec F.Hawkins
Croatie-France: Modric raconte son chambrage envers Mbappé
Une scène étonnante entre Luka Modric et Kylian Mbappé avait amusé les réseaux sociaux lors de la victoire de la Croatie contre la France (2-0), jeudi, en quart de finale aller de la Ligue des nations. Le milieu du Real Madrid a évacué tout début de polémique.
Pourquoi Griezmann n'aura pas d'hommage comme Giroud ce dimanche au Stade de France
Six mois après l'annonce de sa retraite internationale, Antoine Griezmann ne sera pas présent ce dimanche (20h45) au Stade de France avant le quart de finale retour de Ligue des nations, entre la France et la Croatie. Un hommage est pourtant prévu pour Olivier Giroud.
"Tout le pays nous voyait enterrés", les souvenirs de Mamadou Sakho sur la remontée magique des Bleus face à l’Ukraine en 2013
Comme en 2013 avant d’affronter l’Ukraine en barrage retour des qualifications de la Coupe du monde 2014, l’équipe de France est dos au mur à quelques heures de défier la Croatie en quart de finale retour de Ligue des nations ce dimanche (20h45) au Stade de France. Héros des Bleus grâce à son doublé il y a 12 ans, Mamadou Sakho, invité de Stephen Brunch sur RMC, n’a rien oublié de cette nuit fondatrice et s’attend à un match palpitant au Stade de France.
Ukraine, République tchèque, Gibraltar... ce France-Croatie va aussi déterminer le groupe des Bleus
Alors que les Bleus tenteront de rattraper un retard de deux buts ce dimanche lors du quart de finale retour de Ligue des nations, les hommes de Didier Deschamps sauront dès le coup de sifflet final quels seront leurs adversaires durant les qualifications à la prochaine Coupe du monde. A lire ici.
Olivier Giroud honoré avant France-Croatie
Ce soir, le Stade de France va rendre hommage au meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 réalisations en 137 sélections), qui a pris sa retraite internationale après l'Euro l'an passé. L'émotion risque d'être forte pour l'attaquant de 38 ans, qui a traversé Los Angeles pour recevoir l'ovation et les honneurs d'un stade qui sera à guichets fermés.
Giroud entrera sur la pelouse dès la fin de l'échauffement ce soir, accompagné de sa famille. Il devrait donc croiser quelques anciens coéquipiers, qui lui ont déjà rendu hommage dans une vidéo. Dans le stade, un clip avec des buts qu'il a marqués en Bleu devrait défiler. En tribune, les Irrésistibles Français, plus gros groupe de supporters des Bleus, travaille depuis plusieurs semaines sur un tifo inédit, à l'effigie du buteur.
Ce moment fort devrait durer quasiment jusqu'à l'entrée des équipes sur le terrain, avant que les Bleus ne tentent de renverser la Croatie.
VJ avec AP
La compo probable des Bleus avec Koné et Olise
"Il y aura des changements", a assuré Didier Deschamps en conférence de presse d'avant-match. Ils pourraient être au nombre de quatre. Pour le quart de finale retour, l'équipe de France va se présenter en 4-3-3.
La compo probable : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Koné, Tchouaméni, Camavinga - Olise, Dembélé, Mbappé.
Comment les Bleus ont lancé l'opération commando
L'équipe de France est sous pression: après la débâcle du match aller à Split (défaite 2-0), les Bleus croient en la remontée et la qualification en quart de finale retour de Ligue des nations contre la Croatie dimanche (20h45) au Stade de France. Une véritable opération commando est lancée.
>> Comment les Bleus ont lancé l'opération commando
Bonjour à tous !
Sèchement battue par la Croatie jeudi à Split (2-0), l'équipe de France doit tout renverser pour espérer rejoindre le Final Four de la Ligue des nations. Les Bleus pourront compter sur le soutien du Stade de France, ce dimanche (20h45). Suivez ce quart de finale retour en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.