Coupe du monde 2026: Ukraine, République tchèque, Gibraltar... ce France-Croatie va aussi déterminer le groupe des Bleus

Groupe D ou groupe L? Si la soirée de ce dimanche doit révéler qui de la France ou de la Croatie atteindra le Final Four de la Ligue des nations à l'issue d'un quart de finale retour au Stade de France (20h45, 2-0 à l'aller), un autre enjeu - loin des préoccupations actuelles des Bleus - va avoir un impact direct sur les prochaines trêves internationales.
>> Ligue des nations: France-Croatie EN DIRECT
En fonction du résultat du soir à Saint-Denis, les hommes de Didier Deschamps connaîtront leurs adversaires lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui ont commencé ce vendredi pour certaines équipes de la zone Europe.
Ukraine ou République tchèque?
Le vainqueur de Croatie-France atterrira dans le groupe D, où ne les attendront que trois adversaires: l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan. De son côté, la nation éliminée héritera du groupe L et de ses quatre pensionnaires: la République tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.
Pour se qualifier directement, il faudra terminer en tête de son groupe. Les deuxièmes de chaque groupe et quatre équipes repêchées de cette édition de Ligue des nations devront elles passer par des barrages par groupe de quatre nations à l'issue desquels seul le premier sera qualifié.
Alors que les deux groupes semblent largement à la portée des Bleus, des projections d'un compte X dans les statistiques Football meets data montrent que la France et la Croatie auront plus de chance de terminer à la première place (84 contre 83% pour la France et 65 contre 63% pour la Croatie) en étant dans le groupe L, soit le groupe que rejoindra l'équipe éliminée ce dimanche soir. Un écart minime que ne devrait de toute façon pas avoir d'influence sur les performances sportives de la soirée.