C'est fini, Arsenal l'emporte 3-1 à Brentford !
2025 débute bien pour les hommes de Mikel Arteta ! Mené au score et d'abord en difficulté devant le bloc bas de Brentford, Arsenal a su trouver la solution pour tout renverser, avec notamment deux buts inscrits coup sur coup au retour des vestiaires.
Cette victoire comptant pour la 19e journée de Premier League permet aux Gunners de reprendre la 2e place du classement, devant Nottingham Forest, à 6 points du leader Liverpool. Brentford reste 12e.
Entrée de Zinchenko
L'Ukranien remplace Gabriel Jesus, auteur du but de l'égalisation et qui quitte la pelouse le maillot... complètement déchiré.
4 minutes de temps additionnel
Brentford se montre un peu plus mordant dans ces dernières minutes, avec un Mathias Jensen très actif depuis son entrée au milieu de terrain.
Nouveau changement pour Arsenal
Capable de fulgurances mais plutôt discret ce mercredi, Odegaard cède sa place à Jorginho pour ces dernières minutes. L'Italien n'était pas sorti du banc lors des récentes victoires contre Crystal Palace et Ipswich.
Arsenal en gestion
Le rythme est très clairement retombé depuis le but du 3-1 signé Martinelli, entre une équipe de Brentford incapable de trouver la faille et des Gunners en mode gestion.
Raya sans trembler
Cafouillage dans la surface des Gunners, Mbeumo n'est pas loin d'en profiter, mais Raya est vigilant et se saisit du ballon.
Quand Martinelli célèbre son but... avec une écharpe d'Arsenal
Triple changement pour Arsenal
A 3-1, Arteta peut se mettre de faire tourner et de gérer ses troupes. Exit Merino, Calafiori et Nwaneri, place à Rice, Lewis-Skelly et Trossard.
Brentford change tout
Quatre changements d'un seul coup avec les entrées de Kim Ji-Soo, Maghoma, Schade et Jensen à la place de Van den Berg, Damsgaard, Norgaard et Wissa.
Mikel Arteta, lui, continue de faire confiance à son onze de départ.
Raya au chômage technique
Le portier d'Arsenal n'a absolument rien à faire, tant Brentford a un mal fou à terminer ses actions par des frappes.
Le but en vidéo de Martinelli pour le 3-1
Possession stérile pour Brentford
Arsenal a abandonné le ballon depuis dix minutes, mais les Bees n'en font vraiment pas grand chose, à l'image de cette ouverture ratée de Van den Berg.
Nwaneri fait le show
Sublime grand pont du jeune espoir anglais pour effacer Lewis-Potter. Mais il s'enflamme un peu trop derrière et finit par perdre le ballon.
Timide réaction de Brentford
Ça va un peu mieux depuis quelques minutes pour les hommes de Thomas Frank, qui arrivent à multiplier les séquences de possession sans pour autant se montrer très dangereux. Le duo Saliba-Gabriel se régale dans les airs.
La bonne anticipation de Flekken
Quelle relance à la main de Raya à destination de Martinelli ! Heureusement pour Brentford, Flekken avait bien anticipé pour être le premier sur le ballon et le sortir en touche.
Jesus !
Arsenal était tout près du 4-1 sur cette action éclair, avec un gros travail de Martinelli et une frappe en bout de course de Gabriel Jesus. Ce n'est pas cadré.
Calafiori averti
L'Italien est sanctionné à son tour pour un tirage de maillot.
Brentford n'y est plus
Oh la perte de balle plein axe de Van den Berg... Gabriel Jesus préfère temporiser et laisser son bloc remonter. Ces deux buts encaissés coup sur coup ont fait très mal au moral des Bees.
Le but bien validé
Le but est bien accordé par l'arbitre malgré les protestations des locaux, qui réclamaient une faute dans la surface...
MARTINELLI POUR LE 3-1 !
Arsenal renverse tout ! Après un bon travail et un centre de Nwaneri, le ballon revient sur Martinelli, qui ne pose pas de question et dégaine une lourde frappe du droit pour permettre aux siens de faire le break. 3-1 !
Saliba impérial
Gros duel à l'épaule entre Saliba et Mbeumo, remporté par le défenseur français pour couper le début de contre attaque des Bees.
ARSENAL VIRE EN TÊTE !!!
Et voilà Arsenal qui prend l'avantage ! Et c'est encore une fois sur corner que les Gunners font la différence, avec un cafouillage dans la surface et un Mikel Merino à l'affût pour envoyer le ballon dans les buts ! Ça fait 2-1 contre Brentford !
Arsenal reprend fort
Les Gunners insistent devant le virage réservé à leurs supporters. Avec une série de corners très dangereux.
C'est reparti !
Arsenal a 45 minutes pour aller chercher sa première victoire de l'année et revenir provisoirement à 6 points du leader Liverpool.
Aucun changement à signaler des deux côtés.
C'est la pause !
Rapidement mené sur un joli but de l'ancien Troyen Bryan Mbeumo (13e), Arsenal a su égaliser grâce à Gabriel Jesus (29e). Ce résultat provisoire reste une mauvaise opération pour les Gunners, toujours 3es de Premier League. Brentford, de son côté, confirme sa grande forme à domicile.
Ça va mieux pour Jesus
Soigné quelques minutes sur le bord du terrain, Gabriel Jesus reprend sa place sous les sifflets du stade.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel, alors que le rythme est légèrement retombé en cette fin de première période.
Jesus reste au sol
Le Brésilien a pris un coup en plein visage de Damsgaard et met du temps à se relever. Ce qui agace quelque peu le public...
Saliba serein
Bon dégagement de la tête du Français sur ce centre du très remuant Lewis-Potter. Ça faisait un petit moment que Brentford ne s'était plus approché de la surface des Gunners.
Calafiori !
Très discret en début de match, et loin d'être irréprochable sur l'ouverture du score de Mbeumo, Calafiori se montre davantage dans son couloir gauche. Le défenseur italien adresse un bon centre que Flekken parvient à détourner.
L'égalisation de Gabriel Jesus en vidéo
Gabriel Jesus en grande forme
Le Brésilien en est désormais à 6 buts inscrits lors de ses 4 derniers matchs disputés toutes compétitions confondues.
La folle tentative de Wissa !
L'ancien Lorientais a vu Raya un peu avancé et ose un lob des 60 mètres. Sans succès...
Le but validé par l'arbitre
Il y avait un petit doute sur une éventuelle position de hors-jeu, mais le but de Jesus est bien confirmé.
JESUS RELANCE ARSENAL ! 1-1 !
Après une lourde frappe de Partey repoussée par Flekken, Gabriel Jesus est à l'affût et vient égaliser de la tête pour Arsenal ! 1-1 dans ce premier match de 2025 !
Lewis-Potter !!
La mine du piston gauche et la grosse faute de main de Raya, qui se rattrape comme il peut pour empêcher le 2-0 !
Partey !
Oh la grosse occasion sur le coup franc d'Odegaard ! Partey est tout proche d'égaliser... mais l'arbitre assistant avait de toute façon signalé un hors-jeu.
Carton jaune pour Norgaard
Le capitaine danois de Brentford, en retard, est sanctionné pour une grosse semelle sur Odegaard.
Arsenal en souffrance
Joli numéro encore une fois sur le côté gauche signé Lewis-Potter, qui cherche un coéquipier dans la surface. Arsenal parvient à se dégager mais on sent que le danger peut venir à tout moment dès que Brentford pose le pied sur le ballon.
Brentford impérial dans les airs
Que de duels gagnés depuis le coup d'envoi par la paire de centraux de Brentford composée de Sepp van den Berg et Nathan Collins. Gabriel Jesus a bien du mal à exister dans les airs.
Le poison Mbeumo
Auteur de son 11e but de la saison en championnat, l'international camerounais de 25 ans fait mal aux Gunners sur chaque prise de balle. La défense d'Arsenal n'arrive pas à le maîtriser.
Le joli but de Mbeumo en vidéo
Timber averti
Début de match décidément galère pour Arsenal. Jurrien Timber est sanctionné d'un carton jaune pour un vilain tacle sur Keane Lewis-Potter.
Brentford insiste
Ce but a donné un gros coup de boost aux coéquipiers de Mbeumo, qui insistent pour tenter de faire le break.
MBEUMO !!! 1-0 !
Et le voilà le premier but de l'année en Premier League ! Et c'est Brentford qui ouvre le score contre le cours du jeu face à Arsenal ! Bien lancé par Damsgaard, Mbeumo repique sur son pied gauche pour aller provoquer Calafiori, avant de tirer en force au premier poteau pour ajuster Raya !
Odegaard ne cadre pas
Première tentative dans ce match pour le capitaine des Gunners. Ça file directement dans les tribunes du Brentford Community Stadium.
L'accélération de Nwaneri
Le jeune attaquant anglais (17 ans) prend confiance et gratte un corner après avoir mis le feu dans la surface. Mais la défense de Brentford se dégage bien.
Nwaneri contré
Joli mouvement d'Arsenal avec Odegaard à la baguette. Remise de la tête de Martinelli pour le jeune Nwaneri, contré dans la surface.
Arsenal face à un bloc (très) bas
C'est toute l'équipe de Brentford - y compris Wissa et Mbeumo - qui défend devant sa surface. Les Gunners sont contraints de trouver des solutions dans des espaces très réduits, avec le risque de se faire surprendre en contre.
Raya vigilant !
Première opportunité pour les locaux sur un centre fort venu de la gauche ! Raya capte bien le ballon alors que Mbeumo était à l'affût.
Gabriel Jesus touché ?
Le Brésilien a visiblement pris un coup aux côtes sur un duel avec Damsgaard. Il se relève en grimaçant.
La première incursion des Gunners
Arsenal tient le ballon dans ces premières minutes et tente de trouver la faille dans la défense bien regroupée des Bees. Gabriel Jesus parvient à centrer en retrait mais ça ne donne rien.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné pour ce premier match de l'année en Premier League ! Les Gunners (3es) veulent l'emporter pour reprendre la deuxième place à Nottingham et rester à la lutte pour le titre derrière Liverpool. Brentford (12e) vise le top 10.
Havertz malade et forfait
L'Allemand souffre d'un virus et ne figure pas sur la feuille de match. "Il ne sent pas bien, c'est aussi le cas d'autres joueurs", a indiqué Mikel Arteta avant le match.
Un duo Wissa-Mbeumo en pleine forme
Avec respectivement 9 et 10 buts inscrits depuis le début de la saison en Premier League, Yoane Wissa (28 ans) et Bryan Mbeumo (25 ans) font le bonheur de Brentford. Le premier dispute sa quatrième saison dans l'élite du foot anglais après avoir notamment joué pour Ajaccio et Lorient. Révélé à Troyes, Mbeumo évolue lui chez les Bees depuis 2019.
L'attraction Nwaneri
Considéré comme un grand espoir du football anglais, le milieu offensif Ethan Nwaneri (17 ans) est donc titulaire pour la première fois de la saison en Premier League. Il profite notamment de la longue absence sur blessure de Bukayo Saka.
En septembre 2022, il était devenu, à 15 ans et 181 jours, le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League, en entrant en jeu lors d'une victoire contre... Brentford.
Les compos sont tombées
Brentford: Flekken - Roerslev, Collins, Van den Berg, Lewis-Potter - Janelt, Norgaard, Yarmoliuk - Mbeumo, Damsgaard - Wissa
Arsenal: David Raya - Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori -Odegaard, Partey, Mikel Merino - Martinelli, Gabriel Jesús, Nwaneri
Le jeune attaquant anglais Ethan Nwaneri (17 ans) fête sa première titularisation avec les Gunners.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le match entre Brentford et Arsenal, comptant pour la 19e journée de Premier League. Coup d'envoi à 18h30.