Postecoglou furieux contre les fans qui ont célébré la défaite de leur équipe
Ange Postecoglou, manager de Tottenham, s’est emporté contre les célébrations des supporteurs des Spurs qui ont célébré la défaite de leur propre équipe face à Manchester City (0-2), contrariant les chances d’Arsenal, rival honni de Tottenham, dans la course au titre.
>> Ses propos complets ici: Postecoglou furieux contre les fans qui ont célébré la défaite de leur équipe
Il a recadré un supporteur situé derrière son banc pendant la rencontre: "répète ce que tu viens de dire, juste pour que je sache qui tu es", lui a-t-il lancé en le pointant du doigt, comme le montre une vidéo sur X.
La colère de l’Australien n’était pas retombée à l’issue de la rencontre. "Les dernières 48 heures ont révélé que les fondations sont assez fragiles", a-t-il lancé en conférence de presse. "Cela signifie simplement que je dois retourner travailler. C’est dehors (le club), dedans, partout. Cela a été un exercice intéressant."
Il reconnait que cette rivalité avec Arsenal le dépasse un peu. "Je ne suis tout simplement pas intéressé. Peut-être que je suis en décalage, mais je m'en fiche, je veux juste gagner. Je veux réussir dans ce club de football, c'est pour ça que j'ai été recruté. Donc, ce que les autres veulent ressentir et quelles sont leurs priorités, ne m'intéressent absolument pas. Je sais ce qui est important pour bâtir une équipe gagnante, c'est sur cela que je dois me concentrer."
Il conclut en sous-entendant que le comportement du public contre ses propres joueurs à impacter la rencontre, notamment quand les Spurs se sont procurés de grosses occasions en fin de match. "Je ne peux pas dicter ce que les gens font. Ils (les fans) sont autorisés à s’exprimer comme ils le souhaitent. Mais oui, si nous marquons des buts à la fin des matchs, c'est parce que le public nous a aidé. Je sais déjà ce que je veux faire, c'est juste que je dois faire quelques ajustements dans la façon dont je le fais."
C'EST FINI ! MANCHESTER CITY REPREND LE TRÔNE DE PREMIER LEAGUE !
Loin d'être le rouleau compresseur des dernières semaines, Manchester City assure l'essentiel et garde la main pour aller chercher un quatrième titre consécutif. Grâce à leur victoire 2-0 à Tottenham (doublé de Haaland), les Skyblues repassent leaders de Premier League, avec deux points d'avance sur Arsenal avant la dernière journée dimanche !
Cette défaite des Spurs qualifie officiellement Aston Villa pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions.
Vicario solide
Doku continue ses arabesques dans la surface, mais sa frappe est stoppée par le torse de Vicario.
Les Spurs sont résignés
Le jeu de Tottenham est moins mordant depuis le deuxième but d'Haaland.
Haaland cède sa place
Auteur d'un doublé, le Norvégien est remplacé par Julian Alvarez.
10 minutes de temps additionnel
Cela fait notamment suite à la blessure d'Ederson. Pendant ce temps, c'est la fête chez les supporteurs des Skyblues.
HAALAND POUR LE BREAK !
Le Norvégien ne tremble pas et trompe Vicario d'une frappe dans la lucarne droite ! Peut-être le but du titre pour City ! 63 buts en 65 matchs de Premier League pour le Cyborg.
Pénalty pour Manchester City !
Doku a obtenu ce qu'il était venu chercher ! Sublime passe de Foden pour le Belge, qui fait vivre un calvaire à Pedro Porro, qui commet la faute dans la surface !
Carton pour Foden
L'ailier citizen est sanctionné pour une faute grossière par derrière sur Maddison.
Le sauveur Ortega !
Est-ce que c'est l'arrêt qui va offrir le titre à City ? Après une erreur défensive d'Akandji, Son se retrouve en face à face avec Ortega, mais le gardien des Skyblues effectue l'arrêt monstrueux ! Pep Guardiola en finit même sur les fesses !
Ça tourne encore pour les Spurs
Skipp et Lo Celso entrent, Sarr et Hojbjerg cèdent leurs places.
Ortega encore !
Ruben Dias protège mal son ballon, ça profite à Kulusevski, dont la tentative est encore stoppée au premier poteau par Ortega, auteur d'une bonne entrée.
Tottenham se rebelle
Longue séquence de possession pour les Spurs, mais le bloc des Skyblues est en place. Sur un corner joué à deux par Maddison, Kulusevski arme du gauche, mais ça s'envole au-dessus du but d'Ortega.
Bon retour d'Akandji
Lancé en profondeur, Johnson se heurte au retour supersonique de Manuel Akandji, qui lui ferme la porte.
Ortega décisif !
Grosse partie de billard dans la surface des Skyblues, ça profite à Kulusevski, qui frappe du droit, mais Ortega réalise une belle parade entre ses jambes pour l'un de ses premiers ballons.
Kovacic est aussi averti
Le Croate prend son jaune pour casser le rythme.
Ederson ne peut pas continuer
Le gardien de City doit céder sa place à Ortega pour terminer la rencontre. Le Brésilien est dans une colère noire malgré les explications de Pep Guardiola. Doku entre aussi en jeu en lieu et place de Kévin De Bruyne.
Van de Ven se prend les pieds dans le tapis
Le défenseur néerlandais essaie de s'amener le ballon, qui file directement en touche.
Ederson se redresse
Après plusieurs minutes au sol, le gardien brésilien se relève difficilement.
Gros choc entre Romero et Ederson
Le gardien de City est au sol après un gros contact avec Romero, sorti le pied en avant pour tenter de reprendre un centre venu de la droite. Le banc des Skyblues peste, le défenseur des Spurs est averti.
Le Belge se relève
Réconforté par Haaland, De Bruyne se relève mais il boîte bas. Il reste toutefois sur le terrain.
De Bruyne au sol
Pape Matar Sarr est averti pour avoir marché sur le talon de De Bruyne, qui grimace tout en étant pris en charge par le staff médical.
Premier changement à Tottenham
Kulusevski remplace Bentancur au milieu de terrain. L'Uruguayen est furieux de sortir, et le fait savoir en martyrisant son siège sur le banc.
City reprend la tête
Ce but a une lourde conséquence au classement, puisque les Skyblues reprennent la tête, deux points devant Arsenal.
L'OUVERTURE DU SCORE DE CITY !
Et qui d'autre qu'Erling Haaland pour marquer ! Récupération du ballon de Foden, dont le centre atterrit dans les pieds de Bernardo Silva. Côté droit, il trouve De Bruyne, qui centre fort pour le Norvégien, absolument seul pour pousser le ballon dans le but vide ! 1-0 pour les Citizens, et 26e but en Premier League pour Haaland !
La réponse des Spurs !
Centre de Johnson côté droit en direction du premier poteau vers Son, qui se heurte à Ederson, bien sorti rapidement dans les pieds du Coréen ! C'est reparti fort dans ce second acte.
City investit le camp de Tottenham
Le ballon est confisqué par les joueurs de Guardiola, qui veulent rapidement faire la différence.
Très belle détente de Vicario !
Très mauvaise relance des Spurs et de Hojbjerg dans leurs 30m. De Bruyne tente une demi-volée en première intension, mais Vicario sort le grand jeu pour détourner le ballon !
C'est reparti au Tottenham Hotspur Stadium
Le ballon est dans les pieds des Skyblues.
C'est la pause
Tottenham et Manchester City sont dos à dos après 45 minutes (0-0). Les Spurs effectuent un bon pressing et sont en place face à des Citizens en manque d'inspiration. Très peu d'occasions à signaler des deux côtés, du décheet technique et pas de but au Tottenham Hotspur Stadium, de quoi réjouir les fans d'Arsenal, toujours provisoirement leader.
Quelle occasion pour City !
Double sauvetage dans la surface des Spurs : la reprise d'Haaland est contrée par Van de Ven, puis Bernardo Silva se heurte à Dragusin. Mais un hors-jeu est finalement signalé pour Foden au début de l'action.
Le ballon est pour les Spurs
53% de possession pour Tottenham, contre 46% pour les hommes de Guardiola.
Vicario vigilant
Coup-franc frappé par De Bruyne, excentré côté gauche. Le Belge cherche un partenaire dans la surface, mais belle sortie de Vicario dans les airs.
À l'instant T, le suspense reste entier pour le titre
Avec ce nul, Manchester City rejoindrait Arsenal au nombre de points (86) mais reste deuxième à la différence de buts (+61 contre +58).
Gvardiol tente une reprise difficile
Centre de Walker en direction de l'autre latéral, Gvardiol, qui tente une reprise accrobatique dans les 5,50m. Ça file à côté des buts de Vicario, alors que Haaland semblait mieux placé pour reprendre.
La machine de Manchester City ronronne
Mis à mal par le bon pressing des Spurs, les champions d'Angleterre ont du mal à trouver l'ouverture.
Premier carton du match pour Bentancur
L'Uruguayen est averti pour un tacle par derrière sur Phil Foden.
Petite faute de main pour Ederson
Sur un centre a priori anodin de Johnson, Ederson a du mal à se saisir du ballon et concède le corner.
Les occasions sont rares
Dans une ambiance particulière, où les encouragements sont assez timides des deux côtés, les opportunités se font rares, chaque gardien ayant eu un seul arrêt à effectuer.
Très bon retour de Bentancur
Sur le côté droit, Bernardo Silva trouve De Bruyne à l'intérieur, mais Bentancur coupe la trajectoire de la passe.
Corner mal exploité pour Tottenham
Corner joué à deux par les Spurs, qui sont obligés de reculer et repartir de derrière avec Hojbjerg. Munition gâchée par les hommes de Postecoglou.
Peu de présence dans la surface pour Tottenham
Lancé en profondeur sur le côté gauche, Bentancur cherche Johnson en première intension dans la surface, mais son centre fuyant ne trouve personne.
On passe beaucoup par le côté droit à City
Walker a beaucoup d'espaces sur son côté droit, mais le capitaine des Citizens manque de précision sur ses centres.
Haaland muselé par la défense
Le Norvégien est pris en tenaille par la charnière Romero-Dragusin. Ça ne passe pas pour l'attaquant mancunien.
L'arrêt de Vicario !
Dégagement complètement râté de Hojbjerg, qui remet le ballon dans les pieds de Foden. La volée de l'Anglais part bien mais Vicario a la main ferme pour conserver son clean sheet.
Les Citizens menaçants sur corner
Foden botte un corner de la droite vers la gauche pour tenter de trouver la tête de Ruben Dias, mais Van de Ven s'interpose.
Foden stoppé par Van de Ven
Ça combine entre Haaland, De Bruyne et Foden. L'Anglais tente d'y aller seul, mais il est repris par la patrouille et Van de Ven.
Le pressing des Spurs fonctionne
Gvardiol tente une transversale mais son ballon est mal assuré et Tottenham récupère le cuir dans une rencontre équilibrée.
La réponse de City... pour du beurre
Walker est trouvé en profondeur. Seul, le capitaine des Citizens trouve De Bruyne dans la surface, mais sa frappe est contrée en corner. Mais un hors-jeu de Walker est signalé au début de l'action.
La parade d'Ederson !
Superbe transversale d'Hojbjerg vers Maddison sur le côté droit. L'ailier décale Bentancur à l'entrée de la surface. L'ancien de la Juve arme une frappe du gauche, claquée au-dessus de sa barre par Ederson ! Premier temps fort dans ce choc.
Gros pressing de Tottenham
Le bloc des Spurs évolue haut pour gêner les séquences de possession des Citizens. De Bruyne est bousculé et obtient une faute.
Premier duel Haaland-Romero
Duel aérien entre l'attaquant de City et le dernier défenseur des Spurs. Le Norvégien commet une faute, le ballon revient à Tottenham.
Le ballon dans les pieds des Spurs
Les passes s'enchaînent dans le camp des Spurs.
C'est parti pour ce Tottenham-Manchester City !
Le coup d'envoi est donné par Tottenham. Pour rappel, les Citizens n'ont jamais gagné en quatre matchs dans l'enceinte des Spurs en championnat. Ils évoluent en noir ce soir, face aux maillots blancs des coéquipiers de Son.
L'entrée des 22 acteurs sur la pelouse !
Le public du Tottenham Hotspur Stadium est prêt pour ce dernier match de la saison à domicile.
Coup d'envoi dans 10 minutes
Les échauffements se terminent, les équipes rentrent aux vestiaires avant ce match crucial pour la fin de saison !
Tottenham peut toujours croire à la qualification en Ligue des champions
Alors qu'Aston Villa a été tenu en échec lundi par Liverpool (3-3), les Spurs sont à cinq points de la 4e place, directement qualificative pour la Ligue des champions. Mathématiquement, tout est encore possible pour Tottenham avant la dernière journée.
Troisième affrontement entre les deux équipes cette saison
À l'aller à l'Etihad Stadium, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul spectaculaire (3-3). En janvier, les Citizens avaient éliminé les Spurs au 4e tour de la Cup (0-1).
Les Spurs à l'aise à domicile, mais sur une série de résultats poussifs
La victoire face à Burnley le week-end dernier (2-1) a mis fin à une série de quatre revers de rang pour les hommes de Postecoglou, face à Newcastle (4-0), Arsenal (2-3), Chelsea (2-0) et Liverpool (4-2). Un chiffre confirme cette friabilité défensive: Tottenham n'a réalisé qu'un seul clean sheet en 19 matchs.
Le onze de Manchester City
Ederson - Walker, Akanji, Dias, Gvardiol - Rodri, Kovacic - Bernardo, De Bruyne, Foden - Haaland
Le compo de Tottenham
Vicario - Pedro Porro, Romero, Dragusin, Van de Ven - Hojbjerg, Bentancur, Sarr - Johnson, Son, Maddison
Postecoglou ne veut pas saboter Tottenham pour priver Arsenal du titre
Ange Postecoglou, le coach des Spurs, compte bien essayer de l’emporter face aux Skyblues, quitte à peut-être offrir le titre de champion au grand rival Arsenal, actuellement en tête du classement.
"Je comprends les rivalités. J’ai participé à l’une des plus grandes au monde ces dernières années avec le Celtic et les Rangers, a expliqué l’entraîneur australien (natif d’Athènes), arrivé du Celtic Glasgow l’été dernier. Mais je ne comprendrai jamais que quelqu’un veuille que son équipe perde. Ce n’est pas ça le sport. Ce n’est pas ce que j’aime dans le sport. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la compétitivité, le défi de battre quelqu’un et de réussir. Tout le reste n’a rien à voir avec le sport."
>> Les déclarations du coach de Tottenham
Des fans d'Arsenal tirent des feux d'artifice devant l'hôtel de Manchester City... mais les Citizens n'y étaient pas
Sur les réseaux sociaux, des membres de l'Ashburton Army - un groupe de supporters d'Arsenal - ont publié des vidéos dans lesquelles ils tirent des feux d'artifice dans la nuit de lundi à mardi devant l'hôtel de Manchester City à Londres.
>> Les images des lancers des feux d'artifices
Le point sur le classement avant cette rencontre
1. Arsenal (86 pts, +61)
2. Manchester City (85 pts, +58) -1m
Le titre se jouera lors de la dernière journée dimanche à 17h. Manchester City accueillera West Ham et Arsenal recevra Everton.
Bonjour à tous
La course au titre bat son plein en Premier League ! Actuellement deuxième du championnat, Manchester City peut reprendre la tête du classement à Arsenal en cas de victoire sur la pelouse de Tottenham (5e) lors du match de retard de la 34e journée. Les Citizens n'ont qu'un point de retard sur les Gunners et peuvent avoir les cartes en main pour conserver leur couronne.
"Ce n’est pas ça le sport": Postecoglou ne veut pas saboter Tottenham pour priver Arsenal du titre