"Ce n’est pas ça le sport": Postecoglou ne veut pas saboter Tottenham pour priver Arsenal du titre

Une affiche brûlante pour sceller le sort du championnat. Tottenham va recevoir Manchester City, ce mardi, en match retard de Premier League (21h). Et le destin de la Premier League pourrait bien se jouer dans la banlieue nord de Londres. Avant ce choc, les Citizens occupent la deuxième place du classement, avec un point de retard sur Arsenal et une différence de buts légèrement défavorable (+58 contre +61). Un succès dans l’antre des Spurs leur permettrait de repasser devant les Gunners avant la dernière journée prévue ce week-end.
Un scénario espéré par de nombreux fans des Spurs, qui souhaitent voir leur équipe perdre afin de jouer un mauvais tour à Arsenal, leur grand rival londonien. Mais ce n’est pas le cas d’Ange Postecoglou. Le coach de Tottenham compte bien l’emporter face aux Skyblues et il l’a rappelé avant la rencontre.
"Ce n’est pas ce que j’aime dans le sport"
"Je comprends les rivalités. J’ai participé à l’une des plus grandes au monde ces dernières années avec le Celtic et les Rangers, a expliqué l’entraîneur australien (natif d’Athènes), arrivé du Celtic Glasgow l’été dernier. Mais je ne comprendrai jamais que quelqu’un veuille que son équipe perde. Ce n’est pas ça le sport. Ce n’est pas ce que j’aime dans le sport. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la compétitivité, le défi de battre quelqu’un et de réussir. Tout le reste n’a rien à voir avec le sport."
"Il y a un match à jouer. Que pensons-vous que nous allons faire? N’importe quelle équipe sur cette terre ne va-t-elle pas simplement essayer de gagner? Maintenant, ce que les gens ressentent, je ne m’en préoccupe pas vraiment. Je m’en fiche un peu, a poursuivi Ange Postecoglou. Pourquoi devrions-nous esquiver un défi? Comment allons-nous devenir une équipe qui gagne si, dans les grands matchs, nous nous dérobons?"
"Mon rôle est d’apporter du succès à ce club"
Au crépuscule de la saison, les Spurs sont toujours en course pour une qualification pour la prochaine Ligue des champions. En cas de succès contre City, ils reviendraient à deux points d’Aston Villa, qui occupe actuellement la quatrième place. Tout se jouerait alors ce week-end, avec le déplacement de Tottenham à Sheffield United et celui des Villans à Crystal Palace. Une situation qui conforte Ange Postecoglou dans l’idée de vouloir battre l’équipe de Pep Guardiola, en lice pour un quatrième sacre d’affilée en Premier League.
"Si d’autres personnes veulent traiter le sport de cette manière, en prenant plaisir à voir souffrir les autres, ce n’est pas comme ça que je vois mon rôle, appuie le manager de 58 ans, en tentant de se convaincre que les fans de Tottenham sont du même avis. Mon rôle est d’apporter du succès à ce club et je sais que 100% des supporters des Spurs veulent que nous gagnions et que nous remportions des trophées." A voir dans quelle ambiance se déroulera ce choc si particulier au Tottenham Hotspur Stadium.